Aller au contenu

Exposition sur les travailleurs indochinois

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire Exposition sur les travailleurs indochinois

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #130508

      Adresse:

      Le lancement de cette exposition va avoir lieu à Agde (Hérault)le 1er février 2011

      Lieu : Palais des Congrès, avenue des Sergents, Cap d’Agde.

      A 18h débutera le vernissage, en présence des élus de la ville.

      vous y êtes toutes et tous convié(e)s !

    • #130509

      salut ti ngoc
      dans le meme style il y a sur la chaine histoire un documentaire sur le france et son empire pas mal bisous carlos phan

    • #131184

      :remonte: à demain !

    • #131252

      Hier les agathois ont découvert une page d’histoire de leur ville d’Agde.
      beaucoup d’entre eux connaissaient ces camps occupés par des espagnols fuyant Franco, mait tous ignoraient l’épisode des travailleurs indochinois regroupés dans ce camp près de la Clape (Cap d’Agde).

      C’est un formidable travail de mémoire qui a était entrepris par Pierre Daum, Zaoky et tous les anciens travailleurs indochinois ainsi que leurs familles.

      Pierre, doit intervenir très prochainement au lycée Champollion de Lattes, auprès des lycéens, car dans ce petit village, il y avait également des travailleurs indochinois (ouvriers agricoles) les habitants de Lattes et des alentours y seront aussi invités.

      cf calendrier de Pierre Daum et Zaoky.

    • #134087

      Bonsoir forumeurs (ses)

      je vous fais passer un message de Pierre Daum:

      Chers amis,

      Après l’Hérault, l’exposition sur les travailleurs indochinois de la seconde guerre mondiale poursuit sa route vers Marseille.

      Vous êtes tous chaleureusement conviés au vernissage qui aura lieu le

      lundi 9 mai 2011 à 18 heures.

      Lieu : Archives départementales des Bouches du Rhône
      18, 20 rue Mirès
      13003 Marseille
      Tel : 04 91 08 61 00

      Au programme de cette soirée:

      – Discours d’inauguration.

      – Table-ronde animée par Robert Mencherini, historien avec Pierre Daum, journaliste, Alain Guillemin, sociologue (Les vietnamiens à Marseille) et Pierre Brocheux, enseignant-chercheur (Indochine, la colonisation ambigüe).

      – Projection du film documentaire Les Hommes des 3 Ky, de Dzu Le Lieu (52 mn, 1994).

      – Apéritif convivial.

      PS:
      Pour plus d’informations sur l’exposition, visiter le site :
      http://www.travailleurs-indochinois.org/exposition.htm
      [FONT=&quot]
      [/FONT]

    • #134100

      Suite du programme de la soirée du Lundi 9 Mai 2011



      NOTA BENE : pour ceux qui désirent poursuivre cette riche soirée autour d’un repas chaleureux, une (grande) table va être réservée dans un restaurant proche des Archives départementales. Avec un menu unique et un prix unique, vin compris, qui ne dépassera pas 20 euros par personne (prix en cours de négociation).
      Les personnes intéressées doivent impérativement le signaler !

    • #135425

      prochainement à Paris,

      « Pour ceux qui ne connaissent pas encore par cœur l’histoire des travailleurs indochinois de la seconde guerre mondiale,

      Vous êtes tous chaleureusement invités à assister à la conférence que donne Pierre Daum:

      Jeudi 19 mai

      à 18 heures

      [FONT=&quot]Lieu : Librairie Sudestasie[/FONT]
      [FONT=&quot]17, rue du Cardinal Lemoine[/FONT]
      [FONT=&quot]75005 Paris.[/FONT]

      [FONT=&quot]La conférence sera suivie d’un buffet offert par l’association Fraternité Europe Asie (FEA).[/FONT]
      [FONT=&quot]
      [/FONT]

    • #136396

      Bonjour TLM,

      je vous fais passer un message de P.DAUM:

      « Cher(e)s ami(e)s,

      Je me permets de vous signaler ce colloque qui peut vous intéresser :

      « Lieux d’internement, lieux de mémoire »

      qui se tiendra à l’hôtel de ville de Paris le

      Jeudi 8 juin 2011 de 9H15 à 18H

      Adresse : Auditorium de l’Hôtel de Ville
      5,rue Lobau – 75004 Paris
      Métro: Hôtel de ville

      J’interviendrai pour ma part à 14h30. Programme détaillé sur demande.

      Très amicalement,

      Pierre Daum « 

    • #140355
      thuong19
      Participant

        @Ti Ngoc 129441 wrote:

        ……….
        ……..l’exposition sur les travailleurs indochinois de la seconde guerre mondiale poursuit sa route vers Marseille.
        ………………………..
        Lieu : Archives départementales des Bouches du Rhône
        …………..
        Pour plus d’informations sur l’exposition, visiter le site :
        http://www.travailleurs-indochinois.org/exposition.htm
        [FONT=&quot]
        [/FONT]

        Les discours d’inauguration de P. DAUM et de R.MENCHERINI lors du vernisage de l’exposition aux Archives Départementales des Bouches du Rhône à Marseille le 9 Mai 2011.

        Dailymotion – Travailleurs Indochinois – Exposition itinérante – une vidéo Actu et Politique

      • #140650

        [FONT=Algerian, serif]Bonjour à toutes et à tous,[/FONT]
        [FONT=Algerian, serif]je vous fais passer l’info de Zaoky
        [/FONT]
        [FONT=Algerian, serif]
        [/FONT]
        [FONT=Algerian, serif]
        [/FONT]
        [FONT=Algerian, serif]
        [/FONT]
        [FONT=Algerian, serif]LES AMIS DU VIEUX SAINT-CHAMAS[/FONT]

        JOURNEE DU 16 OCTOBRE 2011

        « Hommage aux Travailleurs Indochinois, immigrés de force, employés à la Poudrerie de Saint-Chamas de 1939 à 1945 »

        A la Poudrerie : Inauguration officielle de la plaque commémorative en hommage aux Travailleurs Indochinois.

        Rendez-vous à la Grande Halle de l’ancienne Poudrerie, entrée par le grand portail, route de Miramas à Saint-Chamas « CD10 »

        • 9h-10h Accueil du public

        Visite de l’exposition de Pierre DAUM ou petite visite guidée de la Poudrerie.

        • 11H Inauguration de la plaque commémorative suivie d’un vin d’honneur.
        • 13H à l’auberge des Cavaliers : Repas organisé par les Amis du Vieux Saint-Chamas (voir menu et fiche d’inscription joints) Inscriptions : Jacques LEMAIRE tel : 04.90.50.92.96

        • 17H Projection au Comoedia à Miramas du film : « les trois Ky »

        En partenariat avec le S.I.AN.POU,
        La Municipalité de Miramas
        La Municipalité de Saint-Chamas
        Le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres

      • #140669

        Pierre DAUM confirme que l’exposition sera visible non seulement le 16 octobre 2011 mais aussi tout le mois d’octobre.
        Ouverture au public le mercredi après-midi et le dimanche toute la journée. Pour les autres jours et les groupes, réservation au 04.90.50.06.71 ou [email protected]

      • #141871
        Ngu

          super ! j’y serai ! (Michèle.C)

        • #142789
          thuong19
          Participant

            évènement à TOULOUSE les 29 et 30 novembre. je relaye l’info de P.DAUM ; A l’initiative du comité local de l’association d’amitié Franco-Vietnamienne (AAFV)

            Cher(e)s ami(e)s,

            29 et 30 novembre 2011 :
            Journées exceptionnelles à Toulouse autour des travailleurs indochinois de la Seconde guerre mondiale.

            A l’initiative du comité local de l’association d’amitié Franco-Vietnamienne (AAFV), deux journées d’étude, d’hommage et de convivialité sont organisées dans la capitale de la région Midi-Pyrénées. Une région qui a vu passer plus de 5000 travailleurs indochinois entre 1939 et 1948.

            L’ensemble du programme est ouvert à tout le monde. Vous y êtes tous chaleureusement invités !

            Mardi 29 novembre :

            15h-17h : conférence/débat à l’université Toulouse Le Mirail. Lieu : salle AR 005, au rez-de-chaussée du bâtiment de l’Arche.

            19h : Présentation du livre Immigré de force, les travailleurs indochinois en France (1939-1952), Pierre Daum, Actes Sud 2009, à la librairie de la Renaissance, 1 allée Marc Saint-Saëns, 31100 Toulouse Tel : 05.61.44.16.32. Suivie d’un apéro-dinatoire offert.

            Mercredi 30 novembre :

            11h : Inauguration de l’exposition sur les travailleurs indochinois à la Chapelle des Carmélites, 1 rue Périgord 31000 Toulouse.

            11h30 : Remise de la médaille de la ville (à la Chapelle des Carmélites ) à plusieurs anciens travailleurs indochinois qui sont passés par Toulouse.

            15h : Dépôt de gerbe au cimetière de Salonique.

          • #142773
            thuong19
            Participant

              vers une reconnaissance nationale?merci à P.DAUM d’oeuvrer en ce sens, avec son livre et son expo itinérante.

              Vers une reconnaissance nationale des injustices commises envers les travailleurs indochinois
              de la Seconde guerre mondiale

              Après 70 ans de silence, l’Etat français pourrait enfin reconnaitre le tort qu’il a fait subir aux 20 000 paysans vietnamiens recrutés la plupart de force au Vietnam en 1939, emmenés en France en fond de cales de bateaux, parqués dans des camps, utilisés comme main d’œuvre dans des ateliers d’armement, puis dans tous les secteurs de l’économie française, sans que jamais aucun salaire leur soit versé. Ce scandale dura jusqu’en 1948, et même au-delà pour certains. Les derniers d’entre eux ne purent revoir leur pays qu’en 1952, après 13 années d’exil forcé. Un millier restèrent en France, et y fondèrent une famille.

              Le 10 octobre 2011, lors d’une cérémonie en hommage aux travailleurs indochinois, le maire de Miramas (Bouches-du-Rhône) Frédéric Vigouroux s’était publiquement engagé à « saisir tous les parlementaires de notre Département, députés et sénateurs, du sort injuste de ces travailleurs pour que leur dignité leur soit rendue et pour qu’une juste indemnisation soit apportée à leurs familles ».

              Mardi 29 novembre 2011, le député Michel Vauzelle, par ailleurs président de la région PACA, a déposé une question écrite (question n° 47-00538) auprès du Premier ministre afin de connaître « quelles mesures il compte prendre afin que la France reconnaisse les injustices commises envers ces travailleurs d’Indochine ».

              Pour accéder au texte complet de la question :

              Travailleurs indochinois | michel-vauzelle.fr

              La réponse du Gouvernement sera disponible sur le site :

              http://recherche2.assemblee-nationale.fr/resultats_tribun-utf8.jsp

              Mercredi 30 novembre, Roland POVINELLI, Sénateur Maire d’Allauch, a déposé de son côté une question écrite au Sénat à l’attention du Ministre des anciens combattants sur le sort réservé aux travailleurs indochinois durant la seconde guerre Mondiale. Il lui demande « de bien vouloir envisager la reconnaissance officielle de ce drame de l’histoire coloniale et la juste indemnisation des familles de ces travailleurs ».

              Le 10 décembre 2009, le maire d’Arles Hervé SCHIAVETTI avait organisé une cérémonie d’hommage aux travailleurs indochinois, dont 1500 avaient été envoyés en Camargue, certains dans les salines, d’autres pour la relance de la riziculture.

              Le 30 novembre 2011, la mairie de Toulouse a remis la médaille de la ville à deux des tout derniers travailleurs indochinois internés dans des camps situés sur sa commune, entre 1939 et 1945.

              Pour plus d’informations sur l’histoire des travailleurs indochinois de la Seconde guerre mondiale : http://www.travailleurs-indochinois.org

              Très amicalement,

              Pierre Daum
              auteur de Immigrés de force, les travailleurs indochinois en France (1939-1952), Actes Sud 2009.

            • #145051

              Bonsoir à toutes et tous,

              je vous informe que l’exposition consacrée à l’histoire des travailleurs indochinois est prolongée jusqu’au 5 janvier 2012. Toujours à la Chapelle des Carmélites, 1 rue Périgord 31000 Toulouse.

            • #145785
              thuong19
              Participant

                l’expo va à Périgueux. annonce de P. DAUM

                Très chers amis,
                L’exposition sur Les Travailleurs indochinois de la Seconde guerre mondiale continue son tour de France.
                Du 1er février au 30 mars 2012, elle sera montrée dans le très beau bâtiment des Archives départementales de Dordogne, à PERIGUEUX.
                L’inauguration aura lieu lundi 6 février 2012 à 18h30.
                Elle sera précédée de la projection du documentaire de Dzù LÊ LIÊU, Les hommes des 3 KY, en présence de la réalisatrice, à 17h30.
                Adresse : Archives départementales de la Dordogne
                9 rue Littré
                Périgueux
                Pour tout renseignement : 05 53 03 33 33.
                Nota Bene : les 20 panneaux de l’exposition seront accompagnés de très nombreux documents originaux concernant la présence des travailleurs indochinois en Dordogne.

                Très amicalement,

                Pierre

              • #143420

                Bonjour à Tous,
                je vous fais passer dans le post ci dessous, l’info que m’a envoyée Pierre Daum:

                [TABLE]
                [TR]
                [TD= »align: center »][/TD]
                [/TR]
                [TR]
                [/TR]
                [TR]
                [TD= »align: center »][/TD]
                [/TR]
                [/TABLE]

              • #143421

                Après la torpeur de l’été, l’actualité sur les travailleurs indochinois
                nous offre deux nouveaux événements :

                img491.jpg Asiatiques_de_France_2.jpg

                Vendredi 20 septembre à Saint-Chamas

                Table ronde Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente
                animée par Ramzi Tadros, spécialiste des immigrations en Provence.
                Cette table ronde s’inscrit dans un très riche programme destiné à faire connaitre le passé industriel et ouvrier de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône).

                Dimanche 22 septembre à 22 heures

                Diffusion sur France 5 du film de Laurance Jourdan
                Asiatiques de France
                Dans ce documentaire sur les immigrations asiatiques en France au XXème siècle
                sont évoqués les travailleurs indochinois de la Première et de la Seconde guerre mondiale.

              • #157448

                Bonjour Ti Ngoc
                @Ti Ngoc 157463 wrote:

                Après la torpeur de l’été, l’actualité sur les travailleurs indochinois
                nous offre deux nouveaux événements :

                Vendredi 20 septembre à Saint-Chamas

                Table ronde Monde ouvrier : histoire passée, mémoire présente
                animée par Ramzi Tadros, spécialiste des immigrations en Provence.
                Cette table ronde s’inscrit dans un très riche programme destiné à faire connaitre le passé industriel et ouvrier de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône).

                Dimanche 22 septembre à 22 heures

                Diffusion sur France 5 du film de Laurance Jourdan
                Asiatiques de France
                Dans ce documentaire sur les immigrations asiatiques en France au XXème siècle
                sont évoqués les travailleurs indochinois de la Première et de la Seconde guerre mondiale.

                Merci de nous le faire savoir.:wink2:

            Vous lisez 18 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.