Aller au contenu

[ Etre immigré en France] Recherche de témoignages

Divers Petites Annonces [ Etre immigré en France] Recherche de témoignages

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 36 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #763

      Bon alors je vous explique…

      je cherche à avoir des témoignages de vietnamiens qui ont émigré en france (ou même ailleurs) pour faire part de leurs impressions sur leur vie en tant qu’immigré, comment ils concoivent leur vie dans leur pays d’accueil, ce qu’ils ont regretté, ce qu’ils attendent aujourd’hui…
      Enfin bref, n’hésitez pas à donner tous les détails. Chacun a un profil différent, une vie différente, les vietnamiens qui ont émigré ont vécu la guerre chacun à leur manière, ils ont vécu leur arrivé dans leur nouveau pays d’un point de vue bien à eux… Je suis curieuse de savoir quels ont été leurs sentiments, à quoi ils se sont attendus….

      je peux vous donner mon adresse e-mail pour me faire parvenir vos témoignages : [email protected] (ça peut être anomyme, il n’y a que le contenu du message qui m’intéresse)

      J’ai édité ton titre pour une meilleure lisibilité

      Mike

    • #18688

      Bonjour Chan,

      Et c’est pourquoi tout ça ? Une thèse ? Tu écris un livre sur la vietnamité ?

      Bon courage pour ton entreprise,

      ST

    • #18703

      Oui, moi aussi j’aimerai savoir pourquoi. Je pense que s’il doit y avoir des témoignages ceux-ci doivent se faire sur un forum public.

    • #18719

      C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un sacré bout de temps. J’avais l’idée d’en faire un recueil (pourquoi pas le publier ? avec l’accord des autres bien entendu). Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de vietnamiens qui sont immigrés de savoir comment vivent leurs compatriotes.

      Je ne sais pas si notre communauté est très importante en France mais ce serait sympa de créer une conjonction entre nous par le biais de nos récits. J’ai toujours été curieuse de savoir comment les autres vietnamiens concevaient leur vie sur leur terre d’accueil, comment ils sont arrivés jusque-là, ce qu’ils ont vu et vécu, etc.

      Pour ma par, je n’ai jamais vraiment été entourée de vietnamiens (mis à part ma famille); j’ai longtemps étudié dans une école privée ou j’étais la seule asiatique (et la seule étrangère aussi) et lorsque je suis devenue lycéenne, pour la première fois, j’ai pu avoir des amis vietnamiens. J’étais donc confrontée à une sorte de miroir : ce que je vis, je le voyais aussi chez les autres, mais ils ne le vivaient pas forcément de la même manière. Je vous donne un exemple pour illustrer mon propos : en 2000, avec mes parents, je suis allée au vietnam pour la première fois… j’ai eu des impressions positives ou négatives mais dans l’ensemble, ça été une expérience extraordinaire. j’en ai fais part à une amie vietnamienne qui elle, ne souhaite pas aller au vietnam. je ne lui ai pas demandé la raison.
      Mais c’est ce genre de chose que j’aimerai connaître : les viêt kieu, les enfants de viêt kieu ne conçoivent pas forcément leur vie de la même manière que leurs compatriotes à cause de leur expérience passée, de leur éducation…

      Je ne veux pas non plus faire une étude succinte, mais juste partager quelque chose de fort, des anecdotes, etc.

    • #18721
      mike
      Modérateur
        Chan wrote:
        je cherche à avoir des témoignages de vietnamiens qui ont émigré en france (ou même ailleurs) pour faire part de leurs impressions sur leur vie en tant qu’immigré, comment ils concoivent leur vie dans leur pays d’accueil, ce qu’ils ont regretté, ce qu’ils attendent aujourd’hui…

        C’est une très bonne idée…j’aimerai également connaitre et partager nos sentiments, nos avis, nos impressions en tant qu’immigré..je pense qu’on aura des réponses plutôt intéressantes..et aussi surprenantes..

      • #18726
        Chan wrote:
        Je ne sais pas si notre communauté est très importante en France mais ce serait sympa de créer une conjonction entre nous par le biais de nos récits. J’ai toujours été curieuse de savoir comment les autres vietnamiens concevaient leur vie sur leur terre d’accueil, comment ils sont arrivés jusque-là, ce qu’ils ont vu et vécu, etc.

        Votre communauté compte environ 300 000 personnes (cela a déjà été cité dans un autre fil) et bien évidemment la diversité est de mise. Déjà du point de vue du moment d’arrivée, du degré d’intégration, des regroupements familliaux et des éventuels mariages exogamiques.

        Pour ton projet, il me semble que si tu ne peux pas interwiever directement la personne, au moins lui laisser une série de questions auquelles répondre. La difficulté est que tu ne toucheras qu’une frange infime de cette population, celle qui utilise internet pour lire le forum de Mike :tdr1:

        La question de soi est plus difficile qu’il n’y parait, certaines personnes livrent tout d’un coup, d’autres se confient seulement après qu’on est gagné leur confiance. Je te conseille de te renseigner sur la méthodologie en lisant par exemple le livre de Kauffmann en collection 128, « l’entretien compréhensif ». La micro-sociologie et l’histoire orale sont les deux disciplines qui peuvent t’aider à mon avis.

        Pour une approche visuelle, tu peux déjà jeter un coup d’oeil sur le blogue de chicobui : http://vietnamesepicturebookproject.blogspirit.com/
        C’est un projet en bonne voie d’aboutir à ce qu’il semble, du moins on lui souhaite :bigthumbup:

      • #18752

        chacun peut venir répondre ici, mais bon si les témoignages sont très longs (ah là, là, les bavards lol) c’est pas toujours très pratique. Mon adresse e-mail est toujours disponible… faites passer le message entre vous ; si vous êtes intéressés pour en apprendre un peu plus sur la vie que mènent nos compatriotes vous pouvez me passez vos e-mail. :thanks:

      • #18760

        je pense que tu auras autant de temoignage qu’il y a d’expat et autant d’histoires differentes.
        :panda:

      • #18762

        :-xan21-: c’est justement ce que je veux :lol!:

      • #18838

        juste une petite précision…

        l’adresse e-mail que je vous ai donné est un compte msn donc ceux qui ont msn peuvent me rajouter dans leur contact s’ils le veulent, ce sera toujours plus pratique pour discuter de ce projet…

        à plus !

      • #19744

        Ou bien un autre sujet de discussion :
        Etre Immigre au Vietnam

      • #19751
        Nem Chua
        Participant

          Ha!
          Vas-y Philou.
          Mais être immigré au Vietnam, ca va être un sujet court: seuls quelques inconditionnels prennent la nationalité vietnamienne, puisqu’il faut abandonner sa nationalité d’origine.
          donc on verra plus d’expat’ (même de longue durée) que de réels immigrés.
          Mais j’aime l’idée.
          Je vais jouer avec
          Quand on nem…

        • #25781
          Nem Chua wrote:
          seuls quelques inconditionnels prennent la nationalité vietnamienne, puisqu’il faut abandonner sa nationalité d’origine.

          A ce propos, connais-tu des expat’ qui ont adoptés la nationalité vietnamienne ? Est-ce difficile ? Doit-on faire ses preuves ?

        • #25788
          Nem Chua
          Participant

            Je connais des Francais d’origine vietnamienne qui ont repris la nationalité.

            Pas de blancs à ce jour.

            Ca te tente?

            Viens te baigner dedans pendant quelques années avant de prendre ta décision. Ca a d’ailleurs des avantages fiscaux d’être étranger: le plancher d’imposition est beaucoup plus haut.

          • #25792
            Nem Chua wrote:
            Ca a d’ailleurs des avantages fiscaux d’être étranger: le plancher d’imposition est beaucoup plus haut.

            Tout dépend de ce que tu gagnes car les visas tout les 6 mois…

          • #25801
            Nem Chua
            Participant

              Un étranger n’est imposable sur le revenu qu’au-delà de huit millions de dong par mois.*

              * si je me souviens bien, parce que je ne gagne plus ca depuis bien longptemps!

              si!

            • #31480

              Bonjour, il y a un an j’avais le projet de recueillir des témoignages de viêt kieu dans le but d’en faire un recueil, et peut-être ensuite d’en faire un ouvrage (et pourquoi pas le publier ?)

              Etant moi-même enfant de viêt kieu, j’estime qu’il est intéressant et juste de rendre compte ce que les viêt kieu ont vécu, depuis leur départ du Vietnam jusqu’à l’arrivée sur une terre complètement inconnue ou presque. Moi-même, je suis sensible aux récits de mes parents, de mes grands-parents, de toute ma famille, ces histoires que j’entends depuis mon enfance. Je peux à peine imaginer ce que c’est que d’être contraint à quitter un pays et d’arriver dans un pays d’une culture différente, de tout recommencer depuis le début pour bâtir une nouvelle vie – la meilleure possible – afin que les descendants puissent en tirer profit. C’est de cela dont je veux me rendre compte et dont je veux rendre compte. Quelque chose me pousse à m’intéresser à ce passé, qui est parfois encore bien méconnu de tous, ce passé qui est aussi le mien et ceux des enfants de viêt kieu. Il est peut-être temps de s’intéresser vraiment à l’histoire des viêts kieu, une histoire encore de fraîche date.

              Lorsque j’ai fait cette annonce la 1ère fois, j’ai réussi à récolter des témoignages par email. Il est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce travail, mais je profondément déterminée à le poursuivre. Toutes les aides et toutes les collaborations seront les bienvenues. Si ce travail voit le jour, il sera un bénéfice pour les viêt kieu et leurs descendants qui connaîtront leur histoire.

              Pour plus d’information contactez-moi à cette adresse : [email protected]. Ainsi je pourrai vous donner plus de détails. Pour une première approche voici les questions auxquelles vous pourrez déjà réfléchir :
              – quels ont été les étapes et les conditions de votre départ du Vietnam, en quelle année
              – quels ont été vos craintes , vos espérances
              – quels ont été vos sacrifices, vos regrets
              – quelle a été votre première impression une fois arrivée en terre d’accueil ; et aujourd’hui ?
              – comment vivent vos enfants aujourd’hui ?
              – êtes-vous déjà revenu au Vietnam, combien de fois, quelles ont été les impressions, l’accueil ?
              etc…
              Vous pouvez si vous le souhaiez apporter autant de précisions que vous voulez, que ce soit en rapport avec enfance, ou des souvenirs précis… L’anonymat n’est pas un problème.

              Merci d’avance…

            • #31489

              Prend contact avec Chicobui, il a un projet similaire au tiens.

            • #31523
              mike
              Modérateur
                Chan;20755 wrote:
                Bonjour, il y a un an j’avais le projet de recueillir des témoignages de viêt kieu dans le but d’en faire un recueil, et peut-être ensuite d’en faire un ouvrage (et pourquoi pas le publier ?)

                Oui je me rappelle que tu avais fait une annonce à ce sujet ( et même créer un site..)

                As tu eu des témoignages entre temps ?

                En tout cas, c’est une bonne idée de les regrouper et d’en faire pourquoi pas un livre..

                En tout cas, bon courage..

              • #31535

                oui j’ai eu quelques témoignages mais je n’en ai plus depuis longtemps. D’un côté c’est vrai que chacun fait sa vie, chacun a du boulot etc. Moi-même je n’ai pas bcp de temps en ce moment. Mais je tiens quand même à ce projet. J’accepte toutes les aides et toutes les propositions. Il suffit de faire passer le message ! lol

              • #31541

                @mike 20798 wrote:

                Oui je me rappelle que tu avais fait une annonce à ce sujet ( et même créer un site..)

                As tu eu des témoignages entre temps ?

                En tout cas, c’est une bonne idée de les regrouper et d’en faire pourquoi pas un livre..

                En tout cas, bon courage..

                J’ai l’impression que cela devient un sujet à la mode, même dans ma région (bien que le parcours historique y soit différent)

              • #31553
                mike
                Modérateur
                  posecafe;20816 wrote:
                  J’ai l’impression que cela devient un sujet à la mode, même dans ma région (bien que le parcours historique y soit différent)

                  Tu parles du retour aux sources, à ses origines ?

                • #31559

                  Je ne sais pas si c’est à la mode, je ne savais même pas que ça pouvait devenir une mode. Le retour aux sources figure bien entendu dans le sujet. Même si cela ne vient qu’en 2e position. Je cherche à savoir comment, en France ou même en Belgique ou dans des pays francophones, les vietnamiens ont réussi à s’adapter à leur nouvelle vie et qu’en est-il de leur situation aujourd’hui? Je ne réénumère pas ce que j’ai déjà dit dans mon premier message. Toutes les anecdotes, drôles ou tristes sont les bienvenues.

                  Les personnages intéréssés peuvent toujours me contacter par mail.

                • #31562
                  mike
                  Modérateur

                    Pour compléter, voici un sujet sur lequel on avait discuté sur Forumvietnam.fr, c’est ce post là : Aspect de l’intégration vietnamienne en France.

                    Tu trouveras quelques éléments de réponses..

                  • #31576

                    @mike 20828 wrote:

                    Tu parles du retour aux sources, à ses origines ?

                    Je parle du fait de rechercher des témoignages.
                    C’est une étape logique. Après l’histoire générale du Vietnam, la période coloniale, les deux guerres, il y a maintenant assez de recul pour s’occuper de l’histoire plus récente de la diaspora.
                    Lorsque je parle de parcours historique différent, c’est sous entendu celui lié à la Nouvelle Calédonie et au Vanuatu.
                    – Il y a eu une période coloniale avec les travailleurs immigrés,
                    – puis une période entre la fin de la guerre d’Indochine et le début de la guerre du Vietnam avec les rapatriements de la majorité des immigrés et de leur enfants nés outre-mer,
                    – ensuite il y a eu une période qui se fond avec celle de l’après 1975 avec le retour en Nouvelle-Calédonie de certain des descendants d’immigrés.
                    Sur ces périodes, les écrits restent peu nombreux mais des témoignages commencent à être récoltés.

                    En résumé en Nouvelle-Calédonie, il y a principalement des viêt kiêu
                    – qui sont là depuis les années 1930
                    – ceux qui y sont nés dans les années 1940 et leur descendants
                    – ceux qui sont partis dans les années 1950, 1960 puis revenus dans les années 1980 avec leur conjoints (nés au Vietnam pour certaines) et enfants (eux même nés au Vietnam)
                    Au Vietnam il y a des viêt kiêu dont les témoignages restent à être recueillis(si ce n’est déjà fait)

                  • #31769

                    Si vous voulez poster des témoignages pouvez jeter un coup d’oeil ici : http://vietkieu.forumculture.net

                  • #31775
                    adn

                      J ‘ai une idée:
                      Parcourez et passez une annonce dans les sites des anciens des lycées francais du Vietnam

                    • #40093

                      bon déjà j’ai mis une annonce sur le site des anciens élèves de Marie Curie à Saigon.

                      Raconter ses attentes, ses espoirs, ses angoisses, je crois que personne n’est vraiment préparé à le faire… Livrer quelque chose qui existe en soi, une histoire qui n’appartient qu’à nous et qui est encore douleureux à raconter est difficile et je le conçois parfaitement. Mais j’ai l’impression qu’il y a comme une réticence de la part des viêt kieu à ne pas raconter les années passées en france et les années présentes. Je suis sûre que même dans ma famille, personne n’oserait le faire.

                      Au USA, un livre est sorti sur les viêt kieu qui vivent là bas, il s’intitule : « Viêt vê Nuoc My » (désolée j’ai pas mis les accents) et ce livre est à la fois touchant, drôle et triste. j’aimerais tellement qu’un tel livre puisse exister ici, pour les viêt kieu qui vivent en france, car la situation est très différente : il n’y a pas de communauté (comme Little Saigon en Californie pr ceux qui connaissent), donc les liens ne sont pas les mêmes, les modes de vie ne sont pas les mêmes.

                      Je souhaite de tout mon coeur que ce projet fou fou et ambitieux aboutisse un jour, avec la participation de tous lol

                      Je remets mon mail : [email protected]

                    • #40232
                      Chan;29922 wrote:
                      bon déjà j’ai mis une annonce sur le site des anciens élèves de Marie Curie à Saigon.

                      Raconter ses attentes, ses espoirs, ses angoisses, je crois que personne n’est vraiment préparé à le faire… Livrer quelque chose qui existe en soi, une histoire qui n’appartient qu’à nous et qui est encore douleureux à raconter est difficile et je le conçois parfaitement. Mais j’ai l’impression qu’il y a comme une réticence de la part des viêt kieu à ne pas raconter les années passées en france et les années présentes. Je suis sûre que même dans ma famille, personne n’oserait le faire.

                      Au USA, un livre est sorti sur les viêt kieu qui vivent là bas, il s’intitule : « Viêt vê Nuoc My » (désolée j’ai pas mis les accents) et ce livre est à la fois touchant, drôle et triste. j’aimerais tellement qu’un tel livre puisse exister ici, pour les viêt kieu qui vivent en france, car la situation est très différente : il n’y a pas de communauté (comme Little Saigon en Californie pr ceux qui connaissent), donc les liens ne sont pas les mêmes, les modes de vie ne sont pas les mêmes.

                      Je souhaite de tout mon coeur que ce projet fou fou et ambitieux aboutisse un jour, avec la participation de tous lol

                      Je remets mon mail : [email protected]

                      Bonne idée.

                    • #41301

                      toujours aucun contact, je désespère lol

                    • #41325
                      Chan;31199 wrote:
                      toujours aucun contact, je désespère lol

                      C’est vrai que c’est très curieux qu’après tant d’années, il y a encore comme une chape de plomb sur ces souvenirs douloureux que nombreux n’ont pas envie de raconter de peur de souffrir de nouveau rien que d’y repenser certainement. On peut le comprendre.
                      Est ce que cela ferait du bien de raconter, je ne sais pas.
                      Pour ma part, je n’ai pas connu la situation de Boat people et je me suis interrogé sur ce que ca pouvait être en questionnant mes « cousins » qui ont connu cette situation en ayant débarqué puis séjourné dans un camp de transit à Hong Kong à l’époque. A chaque fois mes questions ont été vite écartées, du coup je n’ai plus jamais redemandé.

                      Pour ma part, je pense être prêt à répondre aux questions que tu veux.
                      Même si ce que je peux te confier n’est pas la même histoire car je suis arrivé bébé et bien avant à la décolonisation. A l’époque je n’avais jamais entendu prononcer le mot Vietkieu. C’est un mot que j’ai appris par la suite.

                    • #41372
                      mike
                      Modérateur
                        Chan;31199 wrote:
                        toujours aucun contact, je désespère lol

                        Saches que les personnes ne se livrent pas aussi facilement..surtout chez les vietnamiens..Même si tu peux garantir leur « anonymat », ils ont besoins d’être mis en confiance et de connaitre la personne avant de le faire..:icon40:

                      • #41373

                        Il y a une vidéo aussi faite par Thuy Nga : Paris by night n°………. qui parlait de cela, avec des images très poignantes. D’ailleurs le présentateur de cette vidéo Nguyen Ngoc Ngan je crois a connu ça et il a perdu ses deux enfants.

                        Pour ma part, mes parents son venus en boat people et a cette époque je n’avais que 3 ans mais je peux te dire que certaines images marquent encore aujourd’hui. Et oui, je ne serais plus de ce monde si nous n’avons pas été repêchés.

                        Bon courage pour ton projet en tout cas

                      • #41392

                        Je pense qu’il y a là matière pour un film.
                        Ca changerait des films à la Copolla sur la guerre. Ce serait cette fois sur l’après guerre et ce serait un peu un témoignage pour l’histoire. Un réalisateur va bien y penser un jour. Succès presque garanti non ?

                      • #41637

                        Effectivement je sais à quel point cela peut être difficile pour les gens de témoigner surtout sur des choses aussi douleureuses et récentes. Et en particulier, comme l’a très bien fait remarquer mike, quand ce sont des vietnamiens.

                        Dans ma famille, curieusement, chacun s’exprime de façon naturelle sur ce qui leur est arrivé à partir de 75, que ce soit des camps de « rééducation » ou des boat people. Mon grand-père et un de mes oncles ont été parmi les boat people, et ils en parlent de temps en temps encore aujourd’hui. Plusieurs membres de ma famille ont été dans des camps de « rééducation », et là aussi, je connais beaucoup de choses parce qu’ils en parlent. Bon évidemment ils ne raconte sûrement pas tout, mais l’essentiel n’a m’a jamais été caché. Donc je ne sais si c’est le temps qui fait délier les langues mais je ne cherche pas non à ce que les gens me racontent absolument tout de leur vie. Juste des passages qui les ont marqué et qui méritent de frapper les gens par leur teneur.

                        Autre chose qui n’a presque rien à voir : j’ai eu des réponses sur mon forum de la part de personnes bienveillantes, qui m’ont vivement conseiller d’éviter le terme de viêt kiêu. En effet certaines personnes de 1ère et/ou de 2e génération, farouchement anti-communistes, sont apparemment fortement contre cette expression et ne désirent pas être désignés par ces termes. J’ai par conséquent changé l’adresse de mon forum : http://nguoiviet.forumculture.net et le titre est désormais « nguoi viet (kieu) ». Je ne tiens pas à créer de polémique ni de conflits entre les générations mais je crois que l’expression de viêt kiêu mérite d’exister. Encore une fois, ce problème de tourner la page est une chose difficile à accomplir pour certaines personnes et je le conçois tout à fait.

                      • #52504

                        :remonte:

                        Ton recueil de témoignage avance Chân ?
                        Tiens nous au courant. :friends:

                      • #52884

                        Bonjour,
                        Est-ce qu’il serait possible de faire parvenir cette annonce à ceux qui seront intéresseés ?
                        Merci en avance.
                        Cordialement,
                        Ondrej Daniel


                        Pour un projet européen (Labyrinthes des cultures) nous cherchons actuellement un blogger d’origine vietnamienne capables de rédiger les blogs sur leurs experiences dans leurs villes. Il est possible d’écrire en vietnamien, en français ou en anglais. Le résultat doit consister dans une page A4 chaque deux semaines (pendant la période entre avril et décembre 2008). Il sera traduit en tchèque et publié sur le futur site European city. Le blogger sera rémunéré en décembre 2008 par une somme de 450 euro. Il recevera un contrat de notre part (en anglais et en tchèque) qu’il signera et nous le fera parvenir par le courrier.
                        Ce projet fait parti de l’année européene du dialogue interculturel, il serait donc souhaitable de réfleter par exemple les thèmes du voisinage interculturel, de l’expérience de la différence et la diversité sur le niveau local, de l’intégration, des réseaux diasporiques etc. Le projet est censé d’évoquer une comparaison entre la vie de membres des certaines communautés en République Tchèque et à l’étranger. A part la communauté vietnamienne il s’agit de la communauté russe et bosniaque. Un blogger russe par exemple décrira ses expériences de la vie à Prague et un autre à Hamburg en Allemagne. Les thémes des blogs sont donc pour l’instant assez ouverts et ils peuvent réfleter les expériences très variés. La seule obligation est qu’ils vont s’orienter vers le niveau local (une communauté dans une ville précise).
                        Pour participer dans ce projet envoyez une courte lettre de motivation dans le meilleurs délais à l’addresse suivante : [email protected]
                        Pour plus des informations sur ONG « Multikulturni centrum Praha » voir le site : Multicultural Center Prague

                    Vous lisez 36 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.