Aller au contenu

Et une présentation de plus

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1189

      Bonjour à tous,

      Je découvre ce forum grâce au site d’Alain Simon, dont j’ai trouvé le lien sur un forum Lonely Planet ; je viens tout juste de prendre un abonnement ADSL enfin disponible techniquement sur l’île grecque où j’habite depuis 1990, je vais ainsi pouvoir participer activement. :icon40:

      J’ai suivi mon mari français avec belle-mère et enfants après qu’il ait décidé réalisé qu’il valait mieux vivre avec moins d’argent sans travailler que passer son temps à galérer pour payer des impôts pour survivre sans faire de folies en tant que travailleur indépendant.

      Je me réjouis de ce premier contact avec le VN au travers de francophones qui l’aiment, vietnamiens d’origine ou non. Personnellement, bien que née de parents vietnamiens (j’ai participé au sondage) je n’ai pas encore ressenti l’appel du pays des ancêtres. Il faut dire que mes parents se sont rencontrés en France, l’un venant du Nord et l’autre du Sud, dans des circonstances très différentes, que ma mère est eurasienne (grand-père antillais envoyé se battre pour la France) et que j’ai grandi dans le milieu de la diaspora viet de ma ville natale, jusqu’à l’âge de neuf ans, ce qui m’a donné un aperçu de la mentalité. Puis j’ai été pensionnaire dans un internat, et j’ai perdu ma langue maternelle faute de la pratiquer, malheureusement. J’essaie de m’y remettre toute seule avec une méthode vendue par une librairie spécialisée de Paris mais je suis sûre que ça reviendra dès que je serai « dans le bain ».

      Sauf que je me pose encore des questions sachant combien les métis sont mal vus… Je suis curieuse de voir si les préjugés sont encore forts aujourd’hui comme il y a quarante ans dans la communauté viet :bigsmile:

      A bientôt,

      Thu Huong (Parfum d’Automne)

    • #24279

      Bonsoir Thu Huong et :bienvenue1: . Bonne continuation sur FOrum ViEtnAm. Tout le monde d’ici va vous faire bonne mine !

      :bienv:

      J.L

    • #24282
      Thu Huong wrote:
      Sauf que je me pose encore des questions sachant combien les métis sont mal vus… Je suis curieuse de voir si les préjugés sont encore forts aujourd’hui comme il y a quarante ans dans la communauté viet :bigsmile:

      En tout cas ici, point de préjugés : tu es la :bienvenue1: Thu Huong !

      jeune linguiste wrote:
      Tout le monde d’ici va vous faire bonne mine !

      Tu as le chic pour imager le français de façon poétique. :bravo: jeune homme !

    • #24284

      :bienvenue1:
      Thu Huong
      Le fait de participer au forum montre déjà ton intérêt pour le vietnam.
      Y est tu déjà allé. Car il ne faut surtout pas attendre l’appel du pays des ancetres pour se décider.
      Mon premier voyage, je l’ai fait parceque ma mère y allait à ce moment et le déclic je l’ai eu sur place.
      Depuis je dis à qui veut bien l’entendre : le vietnam on aime ou on aime pas, mais on y fait un tour avant de critiquer et surtout avant de regreter de ne pas y avoir été plus tôt.

    • #24290
      Thu Huong wrote:
      dans le milieu de la diaspora viet de ma ville natale, jusqu’à l’âge de neuf ans, ce qui m’a donné un aperçu de la mentalité. Puis j’ai été pensionnaire dans un internat, et j’ai perdu ma langue maternelle faute de la pratiquer, malheureusement.

      :bienvenue1: Thu Huong

      Ta situation ressemble beaucoup à celle de mon ex-voisine. Quittant l’Indochine à l’âge de 9 ans en 1954, à bord d’un bateau du nom de « Henry Point-Carré », ensuite séjourna dans un pensionat où elle a perdu sa langue. Mais, parcontre, dans son enfance, elle n’a pas dû subir le racisme au sein de la communauté vietnamienne. C’est peut-être grace à son apparence, car physiquement, elle a hérité plus du côté de sa mère que celui de son père.

    • #24291

      :bienv: Thu Huong. J’espère que tu te plairas parmi nous. C’est comment la vie sur une île grecque lorsqu’on vient d’ailleurs ?

    • #24293
      Nem Chua
      Participant

        :welco: :up1:
        Ca doit être très sympa de vivre sur une ile grecque. Des amis à moi, très sympa, ont eux aussi fait votre choix d’ile Grecque, et ca leur a permis de rebondir. Ils sont aujourd’hui en Nouvelle-Zélande.

        Bienvenue à toi, Thu Hương.

      • #24330

        :bienv:

        « J’ai suivi mon mari français avec belle-mère et enfants après qu’il ait décidé réalisé qu’il valait mieux vivre avec moins d’argent sans travailler que passer son temps à galérer pour payer des impôts pour survivre sans faire de folies en tant que travailleur indépendant. »

        je peux vous contacter car cela m’interesse beaucoup, vivre avec peu d’argent en ne faisant rien, c’est mon graal :bigsmile:.

      • #24355

        :bienv: Thu Huong – un vrai nom vietnamien! :bigsmile:

      • #24358

        Bonjour Thu Huong, :bienvenue1:et bien ça doit être chouette d’être dans une île grècque!

        Moi aussi je n’ai pas vraiment ressenti l’appel du pays des ancêtres: j’ai quitté le vietnam à l’âge d’un an et vécu 5 ans au Laos avant d’être rapatriée avec toute ma famille en France ! j’ai appris la langue vietnamienne il y a une dizaine d’années à peine , mais ce n’est pas encore au point !
        je vous encourage dans vos études !!!

      • #24372

        Salut à tous,

        Merci de votre accueil chaleureux ! Quoique j’apprécierais un peu de fraîcheur vu le climat ambiant par chez moi :holiday:

        Pour le vietnamien, j’ai laissé tomber la méthode il y a quelques années, à vrai dire, faute de pouvoir converser, ce qui est l’essentiel pour apprendre ou réapprendre une langue vivante ! Quand je rencontrais des amies d’enfance, ou reparlais avec des adultes amis de ma grand-mère, qui m’a élevée jusqu’à mes six ans, je n’ai pas insisté devant les moqueries sur mon accent ; les Vietnamiens sont assez peu indulgents, en général, non ?

        Bref, de mon enfance « viet style » j’ai gardé le don des langues (à côté du vietnamien, la plupart des langues occidentales paraissent faciles), la débrouillardise (déchose-toi tout seul) et sûrement d’autres atouts que j’oublie. Ma grand-mère m’a transmis cependant une chose capitale : la gastronomie car elle était très bonne cuisinière, et c’est ainsi que j’étais invitée à tous les banquets de la communauté, en même temps qu’elle qui l’était pour aider à la cuisine, puisque vous savez que même les simples repas se composent de plusieurs plats, alors les banquets !

        Oui je suis très fière de mon prénom viet, d’autant que ma mère n’a qu’un prénom français, en tant que pupille de la nation (française), même si mon apparence est plutôt antillaise ; mes canons esthétiques sont pourtant asiatiques : je hais les poils, par exemple :-) Je n’aurais aucun succès au Vietnam avec ma peau mate et mes cheveux frisés… Pour l’instant, la raison pour laquelle je pourrais aller au VN serait la nostalgie des plats de ma grand-mère, mais j’imagine qu’en allant visiter ma petite soeur qui habite Paris, où j’ai passé moi-même trois ans dans les années soixante-dix, je pourrais trouver mon bonheur dans les gargottes du XIIIe arrt. Mon mari aime beaucoup la cuisine viet même des choses incongrues pour le Français moyen comme le nem-chua ; il n’y a que le mam-tom qu’il ne peut pas avaler :-) Bref, mon intérêt principal pour le VN concerne la gastronomie.

        Pour ce qui est de ma vie actuelle insulaire, désolée de décevoir VNlover, mais nous avons dû replonger « les mains dans le cambouis » au bout de neuf ans, en nous remettant au boulot, saisonnier, naturellement , étant donné l’absence de marché local. C’est dur de travailler l’été, mais c’est le prix à payer pour rester sur cette île, puisque nous n’avons pas trouvé de terre plus accueillante (le climat néozélandais, bof…) si on tient compte du climat, de l’environnement naturel et humain. Un ami journaliste français ne manque pas une occasion d’aller au VN et nous avait encouragés à y émigrer au lieu de la Grèce, sous réserve d’être assez riches pour être acceptés… Il y a un fossé entre le statu de visiteur et celui de résident permanent, que nous avons pu constater sur notre île, également : tant que nous ne faisions que dépenser notre argent, on nous regardait avec bienveillance, puis le regard a changé dès que nous avons dû en gagner. De clients, nous sommes devenus des concurrents, et là, le nationalisme a montré le bout de son nez, comme partout.

        Je vais faire un tour sur les sujets de discussion pour ajouter mon grain de sel, maintenant !

        Amicalement,

        Thu Huong

      • #24373

        « Pour ce qui est de ma vie actuelle insulaire, désolée de décevoir VNlover, mais nous avons dû replonger « les mains dans le cambouis » au bout de neuf ans, »

        a oui alors, quelle deception terrible :cry:, enfin neuf ans de belle vie c’est deja pas mal. donc pas de miracle, mais je desespere pas.

      • #24375
        Nem Chua
        Participant
          Thu Huong wrote:
          je hais les poils

          Pourtant, selon Sean Connery dans un James Bond qui se passe au Japon, « Les petits oiseaux ne font pas leur nid sur un arbre mort« . :bigsmile:

          Thu Huong wrote:
          Mon mari aime beaucoup la cuisine viet même des choses incongrues pour le Français moyen comme le nem-chua

          Nous sommes tous d’accord, il a du gôut. :jap:

          euh… il mange du chien? :bigsmile:

        • #24376

          ah non, laisse le chien tranquille et ne le regarde pas comme ca :bigsmile:

      Vous lisez 13 fils de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.