› Divers › Discussion Libre › Envoyé Spécial "Faut-il avoir peur des restaurants asiatiques ? "
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
19 mars 2009 à 16h37 #5176
Salut tout le monde, :jap:
Ce soir sur France 2.
Envoyé Spécial « Faut-il avoir peur des restaurants asiatiques ? «Pierre. :bye:
-
19 mars 2009 à 16h50 #89137
Salut Pierre,
sais tu si c’est un nouveau reportage, ou alors une rediffusion de ce fameux reportage sur la fabrication des nems ou autres à même le sol dans des apparts délabrés et avec de la viande avariée ? Celui-là même qui a forcé la moitié des restaurateurs Chinois à changer et à ouvrir des restos Japonais pour vendre des sushis ?
-
19 mars 2009 à 17h10 #89139Nca78;79904 wrote:Salut Pierre,
sais tu si c’est un nouveau reportage, ou alors une rediffusion de ce fameux reportage sur la fabrication des nems ou autres à même le sol dans des apparts délabrés et avec de la viande avariée ? Celui-là même qui a forcé la moitié des restaurateurs Chinois à changer et à ouvrir des restos Japonais pour vendre des sushis ?
Salut Nca78,
C’est la suite du reportage de 2004.
Pierre.
-
19 mars 2009 à 17h24 #89140
Habitué de cette émission, je dois dire que je suis un peu déçu de la tournure qu’elle a récemment prise. En effet, les reportages présentés sont de plus en plus des reportages « à charge ». Je pense que ça doit beaucoup dépendre du point de vue du journaliste qui réalise le reportage et qui donc nous livre sa vision personnelle, influencée par ses propres convictions. Je veux du « pour » et du « contre », pas que du « contre » (ou l’inverse).
Un peu dommage car j’aime bien cette émission. Cependant il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir. Je laisse à l’émission de ce soir le bénéfice du doute. -
20 mars 2009 à 7h54 #89182
D’accord avec toi Phuc ! j’ai regardé hier soir et j’ai trouvé ça un peu genant de denoncer des faits dans ce sens. Ok, la loi interdit de fabriquer dans des appartements puis vendre aux traiteurs et restos.
D’ailleurs le journaliste achete une trentaine de plats pour faire des analyses. Sur 10 traiteurs il me semble que 8 présente un probleme.
Sincerement, j’aimerai que de telles analyses soient faites dans les plus grands restaurants de Paris et a mon avis on trouverait le meme resultat !!!
Je bosse dans un hotel restaurant 4*, et hier je suis passé dans l’office du restaurant. L’etat du sol etait ressemblant à certains sol montré hier par les journalistes !!
Dans les plus grands restaurants ou plutot dans les plus grandes cuisines de paris (je parle des 3* michelin par exemple) vous trouverez cafards, souris, rats, etc… Mais en général on montre plutot le chef bien habillé, et les belles assiettes.
Alors je suis deçu de ce reportage, je m’attendais a plus de sincerité de la part du journaliste qui une nouvelle fois vient denoncer la cuisine asiatique pour pas grand chose. D’ailleurs un seul restaurant a ouvert ses portes ! et les autres ont eu raison !!
-
20 mars 2009 à 8h29 #89186
Bonjour
Je suis assez d’accord avec vous et c’est sans doute plus accrocheur de parler de quelques restaurants ou traiteurs qui vont mal plutôt que de parler des bons ; même si on a vu en effet un restaurateur a qui on ne peux rien reprocher
En une année de reportage et si j’écoute les journalistes je ne mange plus :
– dans les macdos
– dans les restos chinois ou asiatiques
– chez les traiteurs asiatiques
– surtout plus de nugguets de poulet
– plus de kebbab non plus
– plus de fruits ou légumes d’espagne
– plus de poissons viets (pangas)
– plus de surgelés ou de frais dans les magasins discounts
etc…..
Il serait bien que les journalistes, même si ce n’est pas aussi vendeur disent également du bien des restaurateurs qui font souvent du très bon travailNoel
-
20 mars 2009 à 8h58 #89192
En ce qui concerne les MacDo, je me suis laissé dire, par l’un de mes étudiants qui y travaillait temporairement, que chaque employé reçoit un chiffon par semaine. Chiffon qui lui sert à tout essuyer : tables, comptoir, sol lorsqu’un peu de sauce tombe, carrelage mural, etc. Je n’ose pas imaginer l’état sanitaire du chiffon après une semaine d’utilisation. Rien à envier à n’importe quel boui-boui, fût-il asiatique.
J’ai regardé l’émission. Dans le cas du restaurant dans lequel des inspecteurs demandent au restaurateur de jeter des denrées périmées à la poubelle, il me semble qu’il y a un gros effort de formation à faire. En effet, le restaurateur a l’air plein de bonne volonté, mais il ne sait pas et, surtout, il n’a pas l’habitude de travailler hygiéniquement. J’en veux pour preuve que l’inspecteur lui dit d’ouvrir la poubelle avec le pied, mais, un peu plus tard, il recommence à l’ouvrir avec les mains, devant l’inspecteur.
Et puis, voulons-nous vraiment avoir une approche phobique des microbes, à l’instar des étatsuniens ? Cette approche phobique empêche l’immunité naturelle de se développer, on tombe malade pour la moindre des choses. En plus, il se développe souvent des allergies, parfois graves comme l’asthme, à cause des produits désinfectants.
Entre la saleté absolue et l’aseptisation totale, il doit bien exister un moyen terme qui permet de renforcer son immunité sans tomber systématiquement malade.
-
20 mars 2009 à 9h53 #89197
D’un autre coté, on supprime l’émetteur radio de RFI dont les émissions en chinois était très écoutés.
Bon d’accord, les Français sont des fous d’eau de Javel (je crois qu’ils ont le record du monde pour ce produit que je déteste)
mais les « appartements suhi » sont encore plus sale que les « appartements ravioli » .
Et puis le modernisme est parfois trompeur : Quand on tire la chasse d’eau des toilettes sans rabattre le couvercle du chiotte, il se produit un brouillard d’embrun de bactérie de caca qui monte même jusqu’au plafond !
Mais il laisse des traces très visible à 1 m du sol sur les mur.
Donc si on laisse la porte ouverte, toute la bouffe de l’appartement est contaminée même si la personne se lave correctement les mains -
20 mars 2009 à 9h55 #89198
-
20 mars 2009 à 9h59 #89199
-
20 mars 2009 à 10h23 #89203
Bonjour TLM ,
Au sujet de l’émission d’hier sur les restaurants asiatiques de Paris, il y a à boire et à manger, c’est le cas de le dire. J’ai regardé cette émission comme celui d’il y a 3 ou 5 ans auparavant. Il est pour le moins tendancieux; quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage. A mon avis , en période de crise, la concurrence est dure pour les restaurateurs, car il est de fait que la cuisine asiatique est d’une façon générale plus abordable pour ne pas dire moins chère que les autres. La dénigrer est une façon comme une autre pour rétablir un peu l’équilibre, car rechercher la saleté dans les cuisines de n’importe quels restaurants ce n’est pas un exploit.
Il y a un proverbe vietnamien qui dit » si tu veux rechercher des fantômes vas chez le devin et si tu veux trouver de la poussière et bien il faut balayer. » et je peux ajouter si tu veux trouver des ordures, regardes dans la poubelle.
Je vais vous raconter une histoire véridique. En 1954, c’était le début du succès et de l’engouement des restaurants asiatiques, après l’arrivée massive des vietnamiens conséquence de DBP; à Paris, un restaurateur perdant des clients en raison de cette nouvelle vague avait fait courir le bruit que son voisin utilisait les boites de pâtés pour chats pour faire ses « nêms ». Le doute était vite levé, car le vietnamien n’avait aucune difficulté à prouver que cette façon de faire lui aurait coûtée bcp plus cher que d’employer tout simplement de la viande fraîche hachée !
Ceci dit, il est vrai que la propreté, n’est pas la qualité essentielle des gargotes vietnamiennes ou autres. Enfin, le journaliste ignore complètement qu’en asie, il y a une pratique courante, pour des commerçants qui n’ont pas le temps pour cuisiner. On appelle cela » le riz au mois » ( manger = manger du riz, en vietnamien ) càd donc s’abonner auprès d’une personne qui cuisine pour eux , notamment pour le déjeuner. Cette pratique est tjrs courante de nos jours à Saigon, comme un peu partout dans les villes au vietnam. Elle commence à faire son apparition en Californie dans la banlieue de Los Angelès, ou à San José près de San Francisco où il y a une forte densité de vietnamiens.
Christian -
20 mars 2009 à 11h54 #89207christo;79973 wrote:Bonjour TLM ,
Enfin, le journaliste ignore complètement qu’en asie, il y a une pratique courante, pour des commerçants qui n’ont pas le temps pour cuisiner. On appelle cela » le riz au mois » ( manger = manger du riz, en vietnamien ) càd donc s’abonner auprès d’une personne qui cuisine pour eux , notamment pour le déjeuner. Cette pratique est tjrs courante de nos jours à Saigon, comme un peu partout dans les villes au vietnam. Elle commence à faire son apparition en Californie dans la banlieue de Los Angelès, ou à San José près de San Francisco où il y a une forte densité de vietnamiens.
ChristianBonjour Christian
Je ne connaissais pas cette pratique et honnêtement si dans ma province je pouvais déjeuner comme cela, je le ferais volontiers; le plat que l’on voit dans le reportage que l’asiatique dépose dans le magasin a l’air bien copieux d’ailleurs et la qualité n’est pas mise en cause.
Mais je suis d’accord sur une chose, ce genre de reportage jete le discrédit sur les restaurants et autres traiteurs asiatiques. D’ailleurs ce matin, au travail, comme mes collègues savent que je vais au vietnam d’ici peu et que je suis friant de cuisine asiatique, ils ne se sont pas gênés pour commenter le reportage d’hier soir.
Quoiqu’il en soit, je continuerais à manger de la cuisine asiatique, ça c’est sur, je vais même d’ailleurs en manger dès demain à Nantes aux journées culturelles n’est ce pas ma chère Buuhoa :bye:.Noêl
-
20 mars 2009 à 11h59 #89210
Bonjour tout le monde,
A cause de ce type de reportage, les gens vont bouder les restaurants et les traiteurs asiatiques !!! C’est ce qui s’est passé après la diffusion du tout premier.
Tous les restaurants ne sont pas comme ça non plus … J’en connais suffisamment pour dire qu’il ne faut pas généraliser.
Kim Sang:bye:
-
20 mars 2009 à 12h23 #89213kimsang;79980 wrote:Bonjour tout le monde,
A cause de ce type de reportage, les gens vont bouder les restaurants et les traiteurs asiatiques !!! C’est ce qui s’est passé après la diffusion du tout premier.
Tous les restaurants ne sont pas comme ça non plus … J’en connais suffisamment pour dire qu’il ne faut pas généraliser.
Kim Sang:bye:Bonjour Kim Sang
Et oui je le sais bien et d’ailleurs je vais te citer un exemple
J’ai un ami qui est parti ce matin à Paris pour passer le week-end et il m’a envoyé un SMS hier soir « vive les restos chinois » juste après l’émission. C’était juste pour se moquer mais il m’a dit également qu’il ne mangerais surtout pas asiatique ce week-end; comme quoi tu as raison ça va faire du mal.Noêl triste pour les restaurateurs asiatiques qui ne méritent surement pas ça
-
20 mars 2009 à 12h32 #89214Noel;79979 wrote:…. D’ailleurs ce matin, au travail, comme mes collègues savent que je vais au vietnam d’ici peu et que je suis friant de cuisine asiatique, ils ne se sont pas gênés pour commenter le reportage d’hier soir.
…salut Noel,
Il y a quelques années déjà, le Fouquet’s avait été fermé pour des raisons sanitaires similaires.Cela n’a pas empêché notre Zorro national d’aller y fêter son élection en 2007.Tu peux leur rappeler à tes collègues.
Il y a 2 ans, à Tulle , nous étions allé au restau Viêt fêter un événement quelconque.
On n’a pas été déçu: mon épouse trouve un cheveu ….!
Où ça …? Pas dans la cuisine des propriétaires viêtnamiens du restau, dans la glace « mystère café » d’une grande marque !
Noël, ce n’est pas que je cautionne le manque de propreté dans les restos asiatiques, bien au contraire. Ils doivent comprendre que c’est faire honneur à leur profession que de pratiquer dans des conditions sanitaires qui ne laissent aucun doute sur la qualité de leur cuisine.
Yes qui est dans la profession ,a très bien décrit ce qu’il en est parfois dans les coulisses des restos « français » même étoilés.
Le sujet ciblait le resto asiatique pour racoler de l’audience; la Chine, le Tibet, la baisse de la TVA dans les restos, le resto asiatique est globalement moins cher que le resto français, ….Plein de raisons qui font que décidément le sujet devait faire de l’audimat !:wink2: -
20 mars 2009 à 14h32 #89219Noel;79983 wrote:Bonjour Kim Sang
Et oui je le sais bien et d’ailleurs je vais te citer un exemple
J’ai un ami qui est parti ce matin à Paris pour passer le week-end et il m’a envoyé un SMS hier soir « vive les restos chinois » juste après l’émission. C’était juste pour se moquer mais il m’a dit également qu’il ne mangerais surtout pas asiatique ce week-end; comme quoi tu as raison ça va faire du mal.Noêl triste pour les restaurateurs asiatiques qui ne méritent surement pas ça
Tiens petite histoire qui s’est passée lundi soir… Mon mari est rentré du Vietnam pour l’anniversaire de notre fille et nous sommes allés à notre restaurant habituel dans le 13ème qui fait du très bon pho et hu tiêu nam dang … Mon mari a commandé son hu tiêu habituel et pendant que nous étions en train de manger, j’ai remarqué que les traits de son visage ont changé, je lui demande si ça va, il me fit signe de regarder dans son bol et là il y avait un gros cafard !!!
Kim Sang:bye:
-
20 mars 2009 à 16h53 #89230
Kim Sang
Comme quoi aucun restaurant n’est parfait, aucune cuisine n’est exempte de reproches mais pourquoi s’acharner sur un type de restaurant.
Personne n’est parfait surtout pas les journalistes qui pour faire un peu plus d’audimat que leurs voisins s’en prennent souvent aux mêmes :wink2:
Au plaisir de te saluer à Nantes prochainement et de présenter patate à tes tsunamis :bye:Noël
-
20 mars 2009 à 17h21 #89233
j’ai vu ce reportage .Ce qui est frappant dans ce type de démarche (les journalistes)combien l’expérience relationelle entre filmeur et filmé est d’ordre policier.La parole n’est pas donnée par exemple à celui qui fait des sushis dans appartement:pourquoi etc..Il n’ y a qu’un inspecteur de l’hygiène qui à un moment témoigne d’une vision qui ne soit pas ethnocentrique sur l’hygiène, parlant du cuisinier il introduit l’idée que celui ci agit selon ses habitudes culturelles…Les questions de microbe ne sont jamais très loin de la phobie de l’autre..En plus le témoignage du réalisateur après le reportage va à contre courant de ce qu’il a voulu montrer en « images »:il minimise partiellement toute la paranoia qu’il a suscité dans son reportage..Ce qui témoigne subrepticement qu’il n’est pas très clair avec lui même..
-
20 mars 2009 à 19h22 #89241
Etant donné que le sujet s’y prête et si vous le souhaitez, je serais ravi de vous faire un petit post (clair et concis) sur les Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC) : sources et voies de transmissions, comment diagnostiquer une toxi-infection alimentaire, quels sont les risques et la fréquence des complications graves…
Il n’y a qu’à demander. :jap:
-
20 mars 2009 à 19h26 #89242
Bonsoir Phuc 44
Je suis interessé par ton petit topoNoel
-
21 mars 2009 à 12h50 #89284
Oui moi aussi je suis interesse !
Pour revenir sur le reportage, l histoire de chaine du froid pour les sushis… J ai deja vu des gens acheter chez un traiteur ou supermarche puis traverser paris en metro… Ca rrvient donc un au meme ?!!
Et y a bien un grand resto anglais etoile michelin qui a ferme recement apres avoir contamine un grand nombre de clients !! -
21 mars 2009 à 15h44 #89292
Les Toxi-Infections Alimentaires Collectives (TIAC) sont fréquentes y compris dans les pays à haut niveau de vie économique. On dénombre en France 550 déclarations annuelles de TIAC à la DDASS (Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale). Les deux tiers des TIAC surviennent en restauration collective (dont 35% en milieu scolaire) et le tier restant en milieu familial. Notez qu’il s’agit des TIAC déclarées. Une TIAC concerne au minimum 2 personnes et n’a pas d’effectif maximal en particulier.
Les TIAC sont en rapport avec la consommation d’aliments contaminés par certaines bactéries ou leurs toxines.
Les viandes (notamment volaille dont la cuisson est longue) ainsi que les aliments à base d’œufs non-cuits (mayonnaise…) sont les principaux véhicules des germes des TIAC.
Le non respect de la chaine du froid (le réchauffement favorise la multiplication bactérienne), les erreurs dans le processus de préparation des aliments et un délai trop important entre préparation et consommation représentent les principaux facteurs favorisant la survenue d’une TIAC.
La gravité des TIAC est liée au terrain : âges extrêmes (nourrissons, sujets âgés), personnes fragilisées (maladie chronique, immunodépression…).
En fonction du germe responsable de la TIAC, les manifestations cliniques peuvent survenir entre 1h et 72h (temps d’incubation) après ingestion de l’aliment contaminé. Les aliments les plus à risque d’être contaminés sont ceux qui nécessitent le plus de manipulations par l’homme qui est la source la plus fréquente de contamination (bouh le vilain ravioli clandestin)Dans la majorité des cas, il s’agit d’infections bénignes requérant une hospitalisation dans moins de 10% des cas (personnes sensibles surtout, cf. ci-dessus) et une mortalité très faible de 1 pour 2000 TIAC.
Maintenant un peu de bon sens:
Des bactéries, il y en a partout. Autant sur vos mains que dans votre bouche et dans votre trou du c… Vous avez dans votre colon un nombre de bactéries plus important que le nombre de cellules qui constituent votre corps. Notre organisme vit donc en permanence avec ces micro-organismes et s’en porte très bien. Lorsqu’une bactérie pose problème, c’est qu’elle n’est pas là où elle devrait se trouver.
Les aliments que nous mangeons ne font pas exception à la règle et contiennent également des bactéries. A moins de manger sa viande carbonisée (mais le steak on l’aime « saignant » en général), la cuisson ne tue pas toutes les bactéries et est sans effet sur la plupart des toxines.
Mais la nature nous a équipé du meilleur désinfectant alimentaire qui soit : notre estomac où l’acidité extrême (pH voisin de 1) élimine plus de 99% des bactéries que l’on ingère. Et pour celles qui arrivent à passer, le système immunitaire fait le reste. Le risque majeur réside plutôt du côté des toxines bactériennes que de la bactérie elle même.Ce qu’il faut retenir de tout ça :
nettoyez vos cuisines régulièrement, lavez vous toujours les mains avant de cuisiner, évitez de cuisiner si vous êtes malades, n’attendez pas trop pour consommer vos produits frais (viandes et œufs surtout, le froid ne tue pas les bactéries mais arrête juste leur prolifération) et n’hésitez pas à faire durer la cuisson. Du bon sens, rien de plus. Je ne pense pas vous apprendre grand chose.J’ai volontairement omis de rentrer dans les détails des espèces bactériennes les plus fréquemment responsables des TIAC.
Si certains d’entre vous en veulent plus (une description des symptômes les plus fréquents de l’intoxication alimentaire par exemple), n’hésitez pas à me solliciter à nouveau.
:jap:
-
23 mars 2009 à 9h51 #89350
Bjr à tous,
Avez-vous vu l’émission envoyé spécial de jeudi dernier, consacré à la restauration asiatique ? même si c’était davantage les restos chinois qui semblaient incriminés…
Comme je ne peux pas donner de liens, vu mon jeune statut, je vous encourage toutefois à aller consulter le site envoyé spécial ( à taper sur google ) pour voir le reportage…
amitiés -
23 mars 2009 à 19h27 #89395
Voici le lien :
-
12 avril 2009 à 22h43 #90414
J’ai également vu ce 2ème reportage. Par contre, c’est le 1er que je n’ai pas vu mais j’en ai entendu parlé tellement après sa diffusion par les collègues et amis.
Depuis le 2ème reportage que j’ai regardé avec mon copain, il ne veut plus retourner à nos restaurants habituels c’est fou, on s’est presque disputé à ce sujet ! lol
Il y a 2 jours, nous avons mangé avec mon petit frère qui a travaillé au Quick et il nous racontait qu’il y avait des cafards et que rien n’a été fait pour l’éradiquer sans parler des souris qui se baladaient dans le restaurant. Mon frère les voyait très souvent leurs petits « cacas ». Il disent que parfois le cafard tombait dans la nouriture et je vous passe les autres détails.
Bizarrement, après ca, mon copain n’a pas eu peur de retourné dans un Fastfood mais pour les restaurants asiatiques, il en est devenu maladif pfff !
Il est présent près à m’accompagner aux Tang Frères pour acheter le nécessaire pour préparer mon « Bo Bun » préféré mdrrr
Enfin voilà, tout ca pour dire qu’effectivement ce reportages ne fait pas du bien aux restos asiatiques et surtout ceux qui travaillent sérieusement et c’est dommage…
:jap:
-
14 avril 2009 à 9h32 #90500
il faut arrêter de vous plaindre ! de comparer au fast food…ici il s’agit des restos asiatiques ! restons concentrer sur ce sujet. Bon d’accord ce genre de reportage porte atteint à l’image des asiatiques. Mais soyons critique envers nous même ! il y a un réel problème d’hygiène ! et ce genre de reportage ne peut que forcer les restaurateurs asiatiques à changer de mentalité.
il faut savoir que la plupart des restos asiatiques sont tenus par des immigrés qui n’ont jamais été formés à l’école française. Ils arrivent en France et ouvrent un resto, ils ne prennent même pas la peine d’apprendre les règles élémentaires de bases concernant l’hygiène. C’est partout pareil en Europe.
Le reportage a mis en évidence sur différents manquements à la loi française :
_ le travail au noir ! je vous rappelle que c’est totalement illégale ! les appartement raviolis, sushis sont hors la loi ! et ça on ne peut pas le tollérer. On vit dans un pays de droit ou merde. Il y a des lois et il faut les respecter sinon on se casse.
_ dans la mentalité des asiats, les gens ne gaspillent rien, ils font beaucoup d’économie, limite très économes…celà reflète sur l’état des restaurants. Ils n’osent pas construire des cuisines modernes et propres car ça coute trop cher ! c’est scandaleux de voir des cuisines aussi sales (encore une fois restons concentrer sur les asiatiques, n’allons pas voir ailleurs pour masquer nos défauts).
Pas la peine de regarder Envoyé spécial ! il suffit d’aller manger dans le 13ème ! jettez un coup d’oeil furtif dans les cuisines et vous verrez ! tout est sale. Les serveurs qui vous servent une pho a tjs un doight trempé dans votre pho ! surtout que la plupart des hommes asiats adorent avoir des ongles longues pour les mettre dans le nez ou dans l’oreille !
bien sur on en meure pas heureusement en mangeant ces plats sales mais bon sang il faut changer de méthodes ! soit on est pro ou on est amateur mais on arrête de faire n’importe quoi.
-
14 avril 2009 à 11h16 #90506soophie;81411 wrote:Le reportage a mis en évidence sur différents manquements à la loi française :
c’est bien connu, et mondialement;….les lois françaises sont les meilleures!
soophie;81411 wrote:_ le travail au noir ! je vous rappelle que c’est totalement illégale !tiens! un avocat, bien français, m’a demandé de lui verser 1500 euros d’honoraires en espèces, sans facture….et sans résultat dans la procédure ce qui est encore plus fort![/quote]
soophie;81411 wrote:On vit dans un pays de droit ou merde. Il y a des lois et il faut les respecter sinon on se casse.…ça me rappelle quelque chose : la france on l’aime ou on la quitte.
Ceci dit, il me semble que nos dirigeants donnent parfaitement l’exemple en la matière, la loi rien que la loi…..qu’ils votent et n’appliquent pas pour eux-même. Ici, un maire qui tape dans la caisse, là, un politique qui touche sa com suite à une vente d’arme, plus loin , un autre qui se fait « offrir » des vacances de rêve. C’est bien connu, il n’y a que pour le petit peuple que les règles, comme la route, sont droites et raides!! Effectivement, il y a bien l’alternative : « …on vit dans un pays de droit OU…… »Je passe sur le reste du post car sinon je vais écrire un nouvel épisode des « Malheurs de Sophie ».
Le monde est ainsi fait, il y a des bons et des mauvais. Prenons les bons et laissons les mauvais (restos). Les lois économiques se chargeront de faire le tri.Cordialement.
-
14 avril 2009 à 11h29 #90509Con Trai;81418 wrote:c’est bien connu, et mondialement;….les lois françaises sont les meilleures!
(………)
Cordialement.je comprends que les gens comme toi cherchent toujours à minimiser les problèmes quand on touche à un point faible de leurs origines mais parlons franchement pour faire avancer les choses.
Quote:Le monde est ainsi fait, il y a des bons et des mauvais. Prenons les bons et laissons les mauvais (restos). Les lois économiques se chargeront de faire le tri.Inutile d’élargir le sujet…car autrement ça ne finirait pas.
Si tu raisonnes comme ça, celà veut dire que tu acceptes qu’on dise que la cuisine asiat est totalement impropre à la consommation ? Il faut faire changer les choses et ne pas laisser tomber les bras en disant que c’est comme ça la vie ! peut etre la tienne pas la mienne.Quote:Prenons les bons et laissons les mauvais (restos)encore faut il qu’il y ait suffisament de resto qui respectent les reglès d’hygiènes. Sur des milliers de restos asiats en France, il y a à peine 15 qui ont un label qualité !!!! faut pas déconner !
-
14 avril 2009 à 11h55 #90510soophie;81421 wrote:je comprends que les gens comme toi cherchent toujours à minimiser les problèmes quand on touche à un point faible de leurs origines mais parlons franchement pour faire avancer les choses….
Perso, je crois qu’il est utopique d’imaginer que dans tous les restaurants « français », l’hygiène est parfaitement contrôlée !!!
-
14 avril 2009 à 11h57 #90511soophie;81421 wrote:encore faut il qu’il y ait suffisament de resto qui respectent les reglès d’hygiènes. Sur des milliers de restos asiats en France, il y a à peine 15 qui ont un label qualité !!!! faut pas déconner !
Bonjour
Puisqu’on en parle, le label qualité; il faut le demander, le payer ? en fait je n’en sais rien. Mais si beaucoup de restaurants asiat ne l’ont pas , peut-être qu’ils n’ont pas demandé leur attribution?
Moi le reportage ne me fera pas changer d’avis sur les restaurants et j’irais toujours aussi souvent. J’essaie de faire attention ou je vais manger, que le resto soit asiatique, maghrebin ou autre mais ce n’est pas une émission télé qui va me dicter ma conduite; je suis un grand garçon enfin je pense :wink2:Noêl
-
14 avril 2009 à 12h09 #90512
Je serais curieuse de savoir le nombre de restaurants dits « français » ou non asiatiques qui sont aux normes en matière d’hygiène … et qui n’embauchent pas de travailleurs sans papiers ou au noir …:wink2:
Je dis et je répète ce type d’émission discrédite certains restaurateurs asiatiques et c’est dommage. Et le pire , c’est que la mentalité française a tendance à en faire une généralité … :jap:
Après, c’est comme tout, on choisit son restaurant ……..
Kim Sang
-
14 avril 2009 à 12h19 #90514salfyt;81422 wrote:Perso, je crois qu’il est utopique d’imaginer que dans tous les restaurants « français », l’hygiène est parfaitement contrôlée !!!
mais bien entendu que ce problème existe partout y compris dans les grands restos français mais j’ai bien précisé que si on pouvait rester sur les restos asiats pour ne pas partir sur pleins de sujet. Inutile d’aller voir ce qui ne va pas chez les autres pour se rassurer.
en tant que consommateurs, nous devons montrer du doigts à ce genre de problème même si celà doit jetter une mauvaise image sur la communauté asiat. Il n’y a que cette façon que l’image des restos asiats s’améliora ! à vous lire tous, on a l’impression que c’est tellement normal et que c’est tellement répandu qu’on finisse tous par accepter ça. Si on ne fait rien, dans 5 ans, envoyé spécial vous balancera le meme reportage et là on tourne en ronde !
si seulement ce genre de reportage puisse exister au Vietnam ! je vous laisse imaginer la scène.
-
14 avril 2009 à 13h58 #90517soophie;81411 wrote:il faut arrêter de vous plaindre !
il faut savoir que la plupart des restos asiatiques sont tenus par des immigrés qui n’ont jamais été formés à l’école française. Ils arrivent en France et ouvrent un resto, ils ne prennent même pas la peine d’apprendre les règles élémentaires de bases concernant l’hygiène. C’est partout pareil en Europe.
Peut être que ce que vous dites est vrai… concernant les asiatiques
mais je connais des grecs, des tunisiens et même des héraultais qui n’ont pas plus été formés à l’ école française de la restauration et qui ont ouvert des restaurantsLe reportage a mis en évidence sur différents manquements à la loi française :
_ le travail au noir ! je vous rappelle que c’est totalement illégale ! les appartement raviolis, sushis sont hors la loi ! et ça on ne peut pas le tollérer. On vit dans un pays de droit ou merde. Il y a des lois et il faut les respecter sinon on se casse.
Le travail au noir est une spécificité du travail en France, (également dans d’autres pays européens Italie, Espagne…)
tout le monde sait très bien qu’une grande part des activités du travail du bâtiment par exemple passe au noir, et l’embauche des « travailleurs au noir » dans les restaurants n’est pas plus chinois que libanais, tunisiens ou français…_ dans la mentalité des asiats, les gens ne gaspillent rien, ils font beaucoup d’économie, limite très économes…celà reflète sur l’état des restaurants. Ils n’osent pas construire des cuisines modernes et propres car ça coute trop cher ! c’est scandaleux de voir des cuisines aussi sales (encore une fois restons concentrer sur les asiatiques, n’allons pas voir ailleurs pour masquer nos défauts).
je vous admire de pouvoir énoncer de tels propos!
« La mentalité des asiats » se réduit à vos propres fantasmes.
vous plaquez une image très simpliste et raciste sur les « asiats » comme vous les appellez.
Que « ça » existe oui, mais vous avez des idées bien préconçues.Pas la peine de regarder Envoyé spécial ! il suffit d’aller manger dans le 13ème ! jettez un coup d’oeil furtif dans les cuisines et vous verrez ! tout est sale. Les serveurs qui vous servent une pho a tjs un doight trempé dans votre pho ! surtout que la plupart des hommes asiats adorent avoir des ongles longues pour les mettre dans le nez ou dans l’oreille
Oui! vous avez tout à fait raison, d’ailleurs je vous déconseille si vous avez un chien de l’emmener avec vous dans un restaurant du 13ème, car ils sont capables de vous le rapporter laqué avec un petit noeud sur la queue et de la coriandre dans les oreilles!
Par contre, vous ne trouverez pas de poil dans le « pho » car les « asiats » sont imberbes
N’y allez jamais seule, surtout si vous êtes jeune et jolie, « ils » sont capables de vous kidnapper pour vous envoyer à Hong Kong ou Macao pour faire de la prostitution; et si vous êtes vieille, ils vous embaucheront comme mère maquerelle.
Et n’oubliez pas vos chaussures antidérapants si vous y allez car c’est bien connu les chinois crachent par terre!moi, personnellement j’adore les restau « asiat » car derrière il y a des salles de jeux et des fumeries d’opium, le pied quoi!:lol:
bien sur on en meure pas heureusement en mangeant ces plats sals mais bon sang il faut changer de méthodes ! soit on est pro ou on est amateur mais on arrête de faire n’importe quoi.
En tous les cas après voir lu le post de Soophie:
vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour vous rendre dans des pays lointains, l’aventure et le risque sont à votre porte dans le 13ème. c’est à la portée de toutes les bourses, en cette période de crise, vous devriez plutôt vous en réjouir!:lol::bigsmile: Ti NgocSur ce, bon appétit !:drinks:
-
14 avril 2009 à 14h15 #90519
-
14 avril 2009 à 14h22 #90521soophie;81426 wrote:si seulement ce genre de reportage puisse exister au Vietnam ! je vous laisse imaginer la scène.
Pourquoi croyez que les asiatiques et là les vietnamiens vivent si longtemps ??
Bah, parce que leurs défenses immunitaires sont renforcées !!!PS : Ti ngoc, je me suis régalée avec ton message !!! Merci
-
14 avril 2009 à 14h59 #90524Ti Ngoc;81430 wrote:Sur ce, bon appétit !:drinks:
Ti Ngoc : c’est justement à ce genre de propos d’auto défense que je ne veux pas continuer à discuter. Je vois que toute la communauté se mette en 4 pour trouver les excuses…oulàlà mais qu’est ce qu’on est susceptible.
Envoyé Spécial est nul, ils inventent tout et n’importe quoi pour dénigrer les petits asiats. Il y a des problèmes d’hygiène dans les restos mais c’est partout pareil donc c’est pas grave.
le gouvernement vietnamien enferme les gens qui proclament la démocratie, mais c’est pas grave car c’est pareil en Chine et en Corée du Nord.
non non je ne caricature pas du tout, c’est la triste réalité ! par contre toi Ti Ngoc, tout ce que tu racontes c’est ni plus ni moins la caricature puissance 10.
-
14 avril 2009 à 15h11 #90528kimsang;81434 wrote:Pourquoi croyez que les asiatiques et là les vietnamiens vivent si longtemps ??
Bah, parce que leurs défenses immunitaires sont renforcées !!!on est sale, on vit longtemps alors continuons à vivre salement.:1-heben:
-
14 avril 2009 à 15h57 #90531soophie;81437 wrote:Ti Ngoc : c’est justement à ce genre de propos d’auto défense que je ne veux pas continuer à discuter. Je vois que toute la communauté se mette en 4 pour trouver les excuses…oulàlà mais qu’est ce qu’on est susceptible.
Envoyé Spécial est nul, ils inventent tout et n’importe quoi pour dénigrer les petits asiats. Il y a des problèmes d’hygiène dans les restos mais c’est partout pareil donc c’est pas grave.
le gouvernement vietnamien enferme les gens qui proclament la démocratie, mais c’est pas grave car c’est pareil en Chine et en Corée du Nord.
non non je ne caricature pas du tout, c’est la triste réalité ! par contre toi Ti Ngoc, tout ce que tu racontes c’est ni plus ni moins la caricature puissance 10.
je n’ai pas de propos « d’auto défense », je n’ai pas donné d’excuses, et quant à ma « suceptibilité » appelez là comme vous voulez:
c’est mon incapacité à supporter votre affligeante bêtise.
je souligne seulement vos écrits simplistes, racistes et caricaturaux.
je n’ai pas parlé ni » d’envoyé spécial » , ni de gouvernements.
dernier point, je ne vous tutoie pas, et pour conclure, moi non plus je ne continuerai pas à discuter avec vous. -
14 avril 2009 à 17h47 #90535
Bonjour Soophie, (on dit bonjour et on se présente quand on intervient sur un forum, question d’éducation, une notion que vous semblez ignorer, il me semble)
Quel intérêt avez-vous à poster de tels messages ?
Vous ne débattez pas, vous assénez votre vérité.
Je ne fais pas partie de la « communauté », mais je me couperais effectivement en quatre pour que l’amalgame ne soit pas fait entre un reportage et un peuple.Vos propos sont injurieux, je rappelle vos écrits :
il faut savoir que la plupart des restos asiatiques sont tenus par des immigrés qui n’ont jamais été formés à l’école française.
On vit dans un pays de droit ou merde. Il y a des lois et il faut les respecter sinon on se casse.
Les serveurs qui vous servent une pho a tjs un doight trempé dans votre pho ! surtout que la plupart des hommes asiats adorent avoir des ongles longues pour les mettre dans le nez ou dans l’oreille !
je comprends que les gens comme toi cherchent toujours à minimiser les problèmes quand on touche à un point faible de leurs origines mais parlons franchement pour faire avancer les choses.
Dire que que « Il y a des lois et il faut les respecter sinon on se casse » me fait bizarrement penser à « La France tu l’aimes ou tu la quittes »
Comme je l’ai dis à une amie dernièrement, devant la méchanceté et la bêtise, mieux vaut l’ignorance.
Je vais donc vous ignorer, au plaisir de ne jamais vous rencontrer.Pierre.
-
14 avril 2009 à 18h03 #90537
Chère Soophie,
Vous êtes inscrite sur ce forum depuis juin 2008. Puis-je me permettre de vous demander les motivations de votre inscription svp, sans que cela vous oblige bien entendu.
Avez-vous déjà été au Vietnam ou envisagez-vous de vous y rendre?, un de vos proches est-il Vietnamien? Le pays, ses habitants, sa culture, son histoire vous intéressent-ils et à quel point?
Excusez par avance ma curiosité, il ne s’agit nullement d’un interrogatoire, mais je pense que pour comprendre votre point de vue, il serait intéressant de pouvoir vous cerner.
En effet, est-ce la forme de vos écrits, qui soulève ainsi l’indignation…
Cordialement -
14 avril 2009 à 19h13 #90540soophie;81411 wrote:il faut arrêter de vous plaindre ! de comparer au fast food…ici il s’agit des restos asiatiques !
Tu as mal compris… je n’ai pas comparé les restos asiatiques aux fast foods alors il faut arrêter d’employer ce ton …:jap: L’exemple qui m’est venu à l’esprit était celui du fast food étant que l’on en a parlé il y a temps …
Je voulais surtout dire que le problème d’hygiène n’est pas propre qu ‘à la restauration asiatique tout simplement alors il faut assu arrêter de se focaliser que sur eux …
-
14 avril 2009 à 19h18 #90541soophie;81437 wrote:Ti Ngoc : c’est justement à ce genre de propos d’auto défense que je ne veux pas continuer à discuter. Je vois que toute la communauté se mette en 4 pour trouver les excuses…oulàlà mais qu’est ce qu’on est susceptible.
Envoyé Spécial est nul, ils inventent tout et n’importe quoi pour dénigrer les petits asiats. Il y a des problèmes d’hygiène dans les restos mais c’est partout pareil donc c’est pas grave.
le gouvernement vietnamien enferme les gens qui proclament la démocratie, mais c’est pas grave car c’est pareil en Chine et en Corée du Nord.
non non je ne caricature pas du tout, c’est la triste réalité ! par contre toi Ti Ngoc, tout ce que tu racontes c’est ni plus ni moins la caricature puissance 10.
A vouloir « aboyer » sur tout ce qui se dit … Tu as tes règles ou quoi ??
Désolée c’était plus fort que moi :wink2:
Mais ce n’est plus une discussion à ce rythme …:jap: -
14 avril 2009 à 19h19 #90542soophie;81441 wrote:on est sale, on vit longtemps alors continuons à vivre salement.:1-heben:
Bonsoir,
Je pense que certains membres ont dit ce que je pense alors je ne vais pas répéter leurs propos à nouveau.
Je me permets seulement de réagir à votre message au dessus en réponse au mien …Je vous sens quelque peu agressive et stressée … détentez vous , c’est à prendre au second degrés vu la teneurs de vos précédents écrits.
Au vu de ce que j’ai pu lire, vous êtes une personne qui n’as jamais mis les pieds en Asie et encore moins au Vietnam …
Je trouve vos propos déplacés, racistes et insultants pour moi qui suis asiat comme vous aimez nous nommé ainsi.
Kim Sang:jap:
-
14 avril 2009 à 21h03 #90544
Si vous voulez mon avis (sinon, je le donne quand même :wink2:), c’est bien le grand tort de ce type de reportage que de pointer du doigt un type bien spécifique de restauration. En l’occurrence, la restauration asiatique et, qui plus est, par 2 fois. J’ai grandi dans le milieu de la restauration et j’y ai fait mes débuts professionnels dans des établissements très différents, de la brasserie à la très grande carte. Je crois donc le connaître un peu. Hormis, les appartements-raviolis, il n’y a aucune spécifité asiatique dans ce qui a été montré. Les problèmes d’hygiène plus ou moins importants existent dans tous les types de restauration et, au-delà, dans tout ce qui touche au domaine alimentaire. C’est pourquoi je trouve ce procédé particulièrement dégueulasse. Je pense d’ailleurs que les auteurs savent très bien que c’est populiste dans la mesure où les assertions et surtout les sous-entendus vont venir titiller une imagerie plus ou moins confuse, une sorte d’inconscient collectif. Qui n’a entendu parler des restaus « chinois » qui éradiquaient les chats du quartier ou servaient du Ron-Ron ? Selon moi, un vrai sujet aurait été l’hygiène dans la restauration en général. Il est vrai que les règlementations et surtout les contrôles sanitaires ont fait évoluer les choses mais on serait sans doute surpris du nombre total de sanctions et de la part que représentent les restaus asiatiques.
Les labels peuvent aider mais tout dépend comment et par qui le suivi est fait, sur quoi ils portent. Ceux qui connaissent les ISO-truc-chouette comprendront. Par ailleurs, l’absence de label ne signifie pas qu’il y a manquement. On adhère ou pas à un label.
Le travail au noir a de tout temps été une spécialité du milieu de la restauration en France. Ce que l’on a voulu montrer ici, n’est-ce pas plutôt les vilains immigrés clandestins ? Ca, ce serait plus dans l’air du temps avec un ministre qui se félicite d’avoir dépassé ses objectifs d’expulsions.
Moi, chaque fois que ce sujet est abordé, je pense à cette chinoise qui s’est tuée en tombant de la fenêtre parce qu’elle avait peur d’être contrôlée. Je me dis que ce doit être terrible de vivre dans cette peur permanente et qu’on doit être dans le plus grand désarroi pour « choisir » cette vie-là.
Enfin, une remarque sur ce qu’il y a dans l’assiette. Un grand nombre de restaus parisiens ne devraient même pas avoir le droit de s’appeler restaurants dans la mesure ou tout ou partie de ce qu’ils servent n’est pas confectionné dans les cuisines : plats surgelés, sachets sous vide ou lyophilisés agrémentés de tous les subterfuges industriels sont à la fête. Bien sûr, il n’y a pas de tâches de graisse sur les murs… Bon appétit ! -
14 avril 2009 à 21h56 #90545Minhy;81455 wrote:… Tu as tes règles ou quoi ??
Désolée c’était plus fort que moi :wink2:
:jap:Coucou Minhy
chez « nous » dans l’Hérault, j’ai entendu l’expression » tu as les ours? »,
et entre copines » j’ai les ragnagnas!… » :friends: -
14 avril 2009 à 22h11 #90546
:biendit:Merci Nemo pour cet avis.
-
16 avril 2009 à 1h18 #90598Ti Ngoc;81459 wrote:Coucou Minhy
chez « nous » dans l’Hérault, j’ai entendu l’expression » tu as les ours? »,
et entre copines » j’ai les ragnagnas!… » :friends:Coucou Ti Ngoc,
lol Désolée, c’est vrai que ma phrase n’est pas très poétique et que l’on dit aussi très souvent « ragnagnas » … mais aussi très « cyclique » Mais bon que veux-tu sur le coup, c’est sortit tout seul :o) Par contre je ne connaissais pas l’expression « Tu as les ours » En tout cas, c’est noté pour être répété dès nécessaire … lol :friends:
Coucou Nemo,
Je suis également d’accord avec toi … :o)
-
16 avril 2009 à 6h45 #90613Noel;81423 wrote:Bonjour
Puisqu’on en parle, le label qualité; il faut le demander, le payer ? en fait je n’en sais rien. Mais si beaucoup de restaurants asiat ne l’ont pas , peut-être qu’ils n’ont pas demandé leur attribution?
Moi le reportage ne me fera pas changer d’avis sur les restaurants et j’irais toujours aussi souvent. J’essaie de faire attention ou je vais manger, que le resto soit asiatique, maghrebin ou autre mais ce n’est pas une émission télé qui va me dicter ma conduite; je suis un grand garçon enfin je pense :wink2:Noêl
Bonjour Noêl,
Je viens de voir ce topic : je me demande si le restau de TONG respecte bien les règles d’hygiène ?:confused: Mais du moment que la nourriture est bonne ! 😆
Je plaisante : je suis déjà allée voir dans les coulisses (dans la cuisine) pour dire bonjour à la cuisinière, mais j’avoue que je n’ai jamais inspecté dans les coins ! 😆 D’ailleurs, je n’ai jamais été malade, ni personne que je connaisse, après être allée manger chez lui… Alors, vivons dangereusement ! 😆 Profitons-en quand nous le pouvons ! A bientôt ! :bye:
-
16 avril 2009 à 6h51 #90614Ti Ngoc;81430 wrote:Sur ce, bon appétit !:drinks:
Waow ! Là, Chapeau Ti Ngoc ! Bien envoyé !!! Je découvre ce sujet ce matin, mais cela en valait la peine !!! :wink2:
Je continue ma lecture… Bonne journée à toi ! :friends:
-
16 avril 2009 à 6h54 #90615kimsang;81434 wrote:Pourquoi croyez que les asiatiques et là les vietnamiens vivent si longtemps ??
Bah, parce que leurs défenses immunitaires sont renforcées !!!PS : Ti ngoc, je me suis régalée avec ton message !!! Merci
Hello Kim Sang,
Pas mal non plus ton post : bref, mais bien envoyé ! D’accord avec toi aussi !ma mère disait : « On ne nourrit pas les petits cochons à l’eau claire ! » :wink2:
Bonne journée à toi ! :friends:
-
16 avril 2009 à 7h00 #90616Nemo;81458 wrote:Si vous voulez mon avis (sinon, je le donne quand même :wink2:), c’est bien le grand tort de ce type de reportage que de pointer du doigt un type bien spécifique de restauration. En l’occurrence, la restauration asiatique et, qui plus est, par 2 fois. J’ai grandi dans le milieu de la restauration et j’y ai fait mes débuts professionnels dans des établissements très différents, de la brasserie à la très grande carte. Je crois donc le connaître un peu. Hormis, les appartements-raviolis, il n’y a aucune spécifité asiatique dans ce qui a été montré. Les problèmes d’hygiène plus ou moins importants existent dans tous les types de restauration et, au-delà, dans tout ce qui touche au domaine alimentaire. C’est pourquoi je trouve ce procédé particulièrement dégueulasse. Je pense d’ailleurs que les auteurs savent très bien que c’est populiste dans la mesure où les assertions et surtout les sous-entendus vont venir titiller une imagerie plus ou moins confuse, une sorte d’inconscient collectif. Qui n’a entendu parler des restaus « chinois » qui éradiquaient les chats du quartier ou servaient du Ron-Ron ? Selon moi, un vrai sujet aurait été l’hygiène dans la restauration en général. Il est vrai que les règlementations et surtout les contrôles sanitaires ont fait évoluer les choses mais on serait sans doute surpris du nombre total de sanctions et de la part que représentent les restaus asiatiques.
Les labels peuvent aider mais tout dépend comment et par qui le suivi est fait, sur quoi ils portent. Ceux qui connaissent les ISO-truc-chouette comprendront. Par ailleurs, l’absence de label ne signifie pas qu’il y a manquement. On adhère ou pas à un label.
Le travail au noir a de tout temps été une spécialité du milieu de la restauration en France. Ce que l’on a voulu montrer ici, n’est-ce pas plutôt les vilains immigrés clandestins ? Ca, ce serait plus dans l’air du temps avec un ministre qui se félicite d’avoir dépassé ses objectifs d’expulsions.
Moi, chaque fois que ce sujet est abordé, je pense à cette chinoise qui s’est tuée en tombant de la fenêtre parce qu’elle avait peur d’être contrôlée. Je me dis que ce doit être terrible de vivre dans cette peur permanente et qu’on doit être dans le plus grand désarroi pour « choisir » cette vie-là.
Enfin, une remarque sur ce qu’il y a dans l’assiette. Un grand nombre de restaus parisiens ne devraient même pas avoir le droit de s’appeler restaurants dans la mesure ou tout ou partie de ce qu’ils servent n’est pas confectionné dans les cuisines : plats surgelés, sachets sous vide ou lyophilisés agrémentés de tous les subterfuges industriels sont à la fête. Bien sûr, il n’y a pas de tâches de graisse sur les murs… Bon appétit !Coucou Nemo,
Comme Ti Ngoc, :biendit:ta réponse à … Qui ça déjà ? Je sens que je vais l’oublier juste après la lecture de tous les posts ! :wink2:
Bonne journée à toi ! :friends:
-
16 avril 2009 à 7h56 #90617Ti Ngoc;81459 wrote:Chez « nous » dans l’Hérault, j’ai entendu l’expression » tu as les ours? », et entre copines » j’ai les ragnagnas!… »
Et puis aussi,…« Avoir ses coquelicots »
« Avoir ses ketchupis »
« Avoir son rosaire »
« Les anglais ont débarqués »
« Les russes attaquent »
« Avoir ses petits indiens »
« Etre dans ses crottes » (Québec)
« Traverser la mer Rouge »
« Cuisiner ses rougets »
-
16 avril 2009 à 13h19 #90636
Hihi, PIERRE, à part « les anglais ont débarqué » (apprise à l’école) je ne connaissais pas toutes ces expressions!:bigsmile:
Voilà où ça nous mène les restau asiatiques…
Franchement c’est pas sérieux:lol:Bonne journée à toutes et tous!
-
16 avril 2009 à 14h13 #90640soophie;81411 wrote:Pas la peine de regarder Envoyé spécial ! il suffit d’aller manger dans le 13ème ! jettez un coup d’oeil furtif dans les cuisines et vous verrez ! tout est sale. Les serveurs qui vous servent une pho a tjs un doight trempé dans votre pho ! surtout que la plupart des hommes asiats adorent avoir des ongles longues pour les mettre dans le nez ou dans l’oreille !
bien sur on en meure pas heureusement en mangeant ces plats sales mais bon sang il faut changer de méthodes ! soit on est pro ou on est amateur mais on arrête de faire n’importe quoi.
Quote:[FONT="]Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7, 1..23[/FONT]L[FONT="]es pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. – Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leur repas sans s’être lavés les mains. » Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l’Écriture : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu’ils me rendent ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains’. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »[/FONT]
[FONT="]Puis Jésus appela de nouveau la foule : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur . Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »[/FONT]
[FONT="]Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans et rend l’homme impur. »[/FONT]Source : 80
-
16 avril 2009 à 14h47 #90645
-
16 avril 2009 à 19h15 #90663DédéHeo;79966 wrote:D’un autre coté, on supprime l’émetteur radio de RFI dont les émissions en chinois était très écoutés.
.
Et puis le modernisme est parfois trompeur : Quand on tire la chasse d’eau des toilettes sans rabattre le couvercle du chiotte, il se produit un brouillard d’embrun de bactérie de caca qui monte même jusqu’au plafond !
Mais il laisse des traces très visible à 1 m du sol sur les mur.
Donc si on laisse la porte ouverte, toute la bouffe de l’appartement est contaminée même si la personne se lave correctement les mainsOui oui, ça c’est vrai: pensez à utiliser un étui en plastique pour les brosses à dents dans la salle de bain!
-
16 avril 2009 à 19h30 #90666
Bonjour à tous,
je vois que le sujet sur les restaurants asiatiques entrainent des réactions parfois déplacées.:heat:
il est dommage que certains puissent encore généraliser une situation sur quelques faits…:lazy:
je constate également que la membre « soophie » qui intervient dans cette discussion avec beaucoup de convictions et avec un peu de haine, semble être ,avec l’expérience, une Troll : sur ces 5 messages postés depuis son inscription, aucun message de présentation, aucun message d’intégration au FV…..:umnik2:
-
16 avril 2009 à 20h28 #90675
-
17 avril 2009 à 6h38 #90686
Bonjour Nemo,
J’aime bien les trolls, mais… celui-là, il est vraiment antipathique : je le plains, le pauvre… J’espère pour lui qu’il trouvera quelqu’un qui l’aimera et qui l’aidera à se débarrasser de ses mauvaises manières ! :wink2:
Bonne journée à toi Nemo ! :friends:
-
17 avril 2009 à 7h03 #90691Buuhoa;81617 wrote:Bonjour Nemo,
J’aime bien les trolls, mais… celui-là, il est vraiment antipathique : je le plains, le pauvre… J’espère pour lui qu’il trouvera quelqu’un qui l’aimera et qui l’aidera à se débarrasser de ses mauvaises manières ! :wink2:
Bonne journée à toi Nemo ! :friends:
Coucou Buuhoa, :jap:
Tu préfère celui là ? :wink2:
Pierre. :bye:
-
17 avril 2009 à 16h10 #90756Buuhoa;81617 wrote:J’aime bien les trolls, mais… celui-là, il est vraiment antipathique : je le plains, le pauvre… J’espère pour lui qu’il trouvera quelqu’un qui l’aimera et qui l’aidera à se débarrasser de ses mauvaises manières ! :wink2:
Bonjour Buuhoa,
Je te sens pleine de bons sentiments et prête à adopter celui-là. Son gros défaut, outre sa bêtise, est de tremper son doigt dans la nourriture pour goûter :bigsmile:
-
20 avril 2009 à 13h04 #90927
Excellent. Il s’en passe, des choses, pendant qu’on regarde ailleurs!
Marie H;81593 wrote:Oui oui, ça c’est vrai: pensez à utiliser un étui en plastique pour les brosses à dents dans la salle de bain!Au moins, le jour où les conditions sanitaires se dégraderont vraiment, les metteurs-de-brosses-à-dents-en-étui-plastique (vous les aurez reconnus, ce sont les MDBADEEP) seront les premiers à mourir des émanations pestilentielles, ca réduit la concurrence pour la survie.
À ceux-là, je recommande de ne pas prendre le RER, ni le métro, ni un taxi, ni même la voiture d’un tiers. Ceux-là ne mangent jamais de cacahouètes à l’apéro dans un bar. Messieurs-dames, savez-vous ce que c’est qu’une flatulence? Et que de vos orifices, c’est sans conteste la bouche qui héberge le plus de bactéries? –Voilà qui remet le baiser fougueux en perspective.
Dans TCQVATVSSLSSJOLD(*), Woody Allen faisait une partie de safe sex: sa femme(**) et lui étaient entièrement revêtus d’une énorme capote chacun. Pas de problème de bactéries.
Pour ma part, je me rappelle avoir emmené mes filles à la baignade dans le Mékong quand elles étaient petites, histoires de leur construire un bol de défenses bien costaud. Et elles ont une santé de fer, merci.
Je rejoindrai, une fois de plus, l’opinion très mesurée d’Abgech dans les premiers échanges de ce fil. un ami de mon frère, médecin spécialiste d’hygiène alimentaire, a perdu le gôut à la cuisine. Autant dire à la vie.
(*) Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur Le Sexe Sans Jamais Oser Le Demander, bien sur. En VO: EYAWTKASBWATA.
(**) j’espère. -
20 avril 2009 à 13h47 #90932
-
20 avril 2009 à 18h14 #90960Nem Chua;81882 wrote:Pour ma part, je me rappelle avoir emmené mes filles à la baignade dans le Mékong quand elles étaient petites, histoires de leur construire un bol de défenses bien costaud. Et elles ont une santé de fer, merci.
J’avais remarqué cette pratique de la baignade dans le Mékong apparemment très prisée par les enfants du delta. Cela semble assez courant dans les campagnes, là où l’on ne croise pas souvent d’occidentaux; à moins qu’ils se soient égarés ou, comme je l’étais, accompagnés de Viêtnamiens.
Chacun fait ce qu’il veut bien entendu, mais la baignade en eau douce est une pratique qui n’est pas des plus saines au Viêtnam, surtout pour de jeunes enfants et même pour les locaux quoiqu’on en pense. Le tout-à-l’égout, c’est encore aujourd’hui le fleuve dans ces régions malheureusement.
Et puis nul besoin d’aller jusque là pour se constituer de solides défenses immunitaires.
De plus le principal risque d’une telle baignade est l’infection parasitaire. Infection contre laquelle le système immunitaire n’est pas bien plus efficace chez une personne exposée en permanence que chez une personne non exposée habituellement.
Je pense en particulier à l’espèce parasitaire « Schistosoma mekongi » (le lieu où on la trouve est dans son nom), l’un des agents responsables de la bilharziose intestinale.Mangez local (à condition d’être bien vacciné contre l’hépatite A et les fièvres typhoïdes), mais essayez d’éviter les baignades en eau douce, surtout si il y a des habitations à proximité.
Je me répète sans doute mais être bien informé reste le meilleur moyen de lutter contre l’inévitable « paranoïa » qui s’installe lorsqu’on n’est pas en terrain connu. Et oui, le voyageur doit être une personne responsable et instruite.
Mais comme toujours, chacun fait ce qu’il veut.Nem Chua, puissent tes filles conserver leur santé de fer indéfiniment. :jap:
-
21 avril 2009 à 11h47 #91009
Phúc_44, malgré le nom de ce parasite, le vibrion de la bilharziose est que je sache absent du Mékong.
De plus, il s’agissait de se baigner dans le lit du grand Mékong, en amont d’une île et de Cần Thơ et à marée descendante.
Je ne l’ai pas refait depuis quelques années, ni avec ma dernière, les élevages de poissons en amont me sembent trop intensifs pour être bénins.
Cela dit ne nous gâchons pas la vie à la protéger. (et ne la perdons pas à la gagner!) Un juste milieu s’impose, même si à 7 milliards d’hommes sur Terre on commence à être très exposés à l’auto-pollution (et je parle autant de ressources et d’environnement que de l’épidémie bien pointue qui va bien).
Quelqu’un avait mentionné qu’on avait plus de bactéries dans l’intestin que de cellules dans notre corps, c’était bien probablement en termes de variété(*). Rien de très étonnant à ça.
(*) sinon, ça serait nécessairement une part non négligeable de notre masse.
-
21 avril 2009 à 16h53 #91037Nem Chua;81969 wrote:1) Phúc_44, malgré le nom de ce parasite, le vibrion de la bilharziose est que je sache absent du Mékong.
2) Quelqu’un avait mentionné qu’on avait plus de bactéries dans l’intestin que de cellules dans notre corps…
1) Loin de moi l’idée de chercher une polémique inutile Nem Chua, mais je vous assure que « schistosoma mekongi » (vibrion est un terme désignant certaines espèces bactériennes) est bien un parasite que l’on trouve dans plusieurs foyers disséminés tout le long du Mekong. D’où son nom bien entendu. Pour vous rassurer, ces foyers sont surtout présents dans le sud du Laos et au Cambodge. Le réservoir naturel de ce parasite étant l’homme, son hôte définitif, c’est donc à proximité des foyers de population en zone rurale que l’on trouve les foyers de parasites. Sans vous décrire l’ensemble du cycle parasitaire (pas très passionnant pour vous je pense), le sujet infecté élimine des œufs de schistosomes contenus dans ses selles (ou dans ses urines pour d’autres espèces de schistosomes) dans le milieu extérieur, le fleuve dans notre cas, où ils éclosent…
Les enfants (baignades), les femmes (lessive ou corvée d’eau), les cultivateurs et les personnels agricoles travaillant sur des terres inondées ou irriguées sont particulièrement exposés dans ces pays. La contamination se fait lors du contact de la peau avec des eaux douces contaminées. Contamination uniquement transcutanée, aucun risque supplémentaire si on boit la tasse.
Quant à la bilharziose, c’est un nom différent pour schistosomose. Il y a autant de types de bilharzioses que d’espèces de schistosomes. Je sais, il y a de quoi s’y perdre.
Voilà donc des informations vérifiées et objectives.2) oui, c’était moi il me semble.
:jap:
-
21 avril 2009 à 18h42 #91047Nem Chua;81882 wrote:Excellent. Il s’en passe, des choses, pendant qu’on regarde ailleurs!
Au moins, le jour où les conditions sanitaires se dégraderont vraiment, les metteurs-de-brosses-à-dents-en-étui-plastique (vous les aurez reconnus, ce sont les MDBADEEP) seront les premiers à mourir des émanations pestilentielles, ca réduit la concurrence pour la survie.
À ceux-là, je recommande de ne pas prendre le RER, ni le métro, ni un taxi, ni même la voiture d’un tiers. Ceux-là ne mangent jamais de cacahouètes à l’apéro dans un bar. Messieurs-dames, savez-vous ce que c’est qu’une flatulence? Et que de vos orifices, c’est sans conteste la bouche qui héberge le plus de bactéries? –Voilà qui remet le baiser fougueux en perspective.
Dans TCQVATVSSLSSJOLD(*), Woody Allen faisait une partie de safe sex: sa femme(**) et lui étaient entièrement revêtus d’une énorme capote chacun. Pas de problème de bactéries.
Pour ma part, je me rappelle avoir emmené mes filles à la baignade dans le Mékong quand elles étaient petites, histoires de leur construire un bol de défenses bien costaud. Et elles ont une santé de fer, merci.
Je rejoindrai, une fois de plus, l’opinion très mesurée d’Abgech dans les premiers échanges de ce fil. un ami de mon frère, médecin spécialiste d’hygiène alimentaire, a perdu le gôut à la cuisine. Autant dire à la vie.
(*) Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur Le Sexe Sans Jamais Oser Le Demander, bien sur. En VO: EYAWTKASBWATA.
(**) j’espère.Eh oui! Il s’en passe des choses quand on regarde ailleurs…
Je suis tout à fait d’accord avec vous, ceux qui souffrent de microbophobie sont sûrement les premiers touchés et mourront peut-être plus tôt que d’autres… J’imagine que beaucoup de gens sont déjà informés comme la plupart d’entre nous par rapport aux germes qui sont dans diverses parties de notre corps et qui lui sont utiles (j’imagine que c’est la raison pour laquelle tant de gens se font encore vaccinés… lol.) Dans la mesure où nous avons déjà pas mal de germes (j’ai fait du service quand j’étais jeune et les cacahuètes que l’ont rajoutent par dessus les anciennes cacahuètes, toute la journée et toute la nuit… Il est vrai que lorsque l’on voit les gens sortir constamment des toilettes sans jamais se laver les mains…), je fais partie de ceux qui évitent les cacahuètes :wink2: et l’idée de ne pas me brosser les dents tous les jours avec de la m… me conforte cependant, je préfère manger mon « bun » dans une « jungle » au VN avec les fourmis qui courent dans mon plat pluôt que dans un restaurant occidental avec les pattes de cafards dans mon assiette.:jap: Bon appétit!:Vietnam:
Bon, j’imagine que comme la plupart de noyantais, mon système immunitaire est plutôt costaud car élevée par des parents vietnamiens en pleine campagne française auvergnate où les maisons n’avaient pas de salle de bain avant la fin des années 70… Rien de mieux que la campagne pour construire son système immunitaire!:wink2: (Vietnamiens de Noyant?) Et je dois dire que je ne suis JAMAIS malade, en 12 ans à l’étranger, je ne suis allée chez le médecin que 2 fois sans traitement puisque monsieur n’a pas su détecter des calculs rénaux… A part ça, jamais malade, ni d’opérations – je pense que c’est pas mal, non?
Alors oui pour résumer, je préfère aller manger dans un resto asiat’!
-
22 avril 2009 à 11h37 #91073
pour continuer sur les machins trucs hygiéniques et les toilettes, (excusez moi Soophie), je trouve ça très bien la cabane au fond du jardin.
un grand oncle de mon mari , instituteur dans un petit village de l’Ardèche, qui avait onze enfants en avait assez d’attendre tout le temps pour aller aux toilettes, un jour il construisit « sa » cabane au fond du jardin, y mit une serrure et c’était pour lui le luxe d’avoir « son cabinet particulier ».:bigsmile:Personnellement, moi je trouve ça « dégueu… » de placer des toilettes dans une salle de bains!
donc chez moi pas de problème de brosse à dents avec « capote » en plastic ou en latex.:tease: -
22 avril 2009 à 12h05 #91076
Bon, j’entends Phúc 44, et de toutes les manières je ne me baigne plus trop dans le Mékong. Moi qui croyais que bilharziose = vibrion!
Mais j’ai une petite pensée pour toi, ami Phúc, qui en sais beaucoup sur ces sujets, et qui dois vivre dans une attention très soutenue. L’expérience montre que souvent, plus on en sait, plus on vit anxieux.
Je recommande cependant le bouquin qui s’appelle « Comment chier dans les bois« , ce n’est pas une blague, et qui sensibilise aux méthodes pour éviter une contamination durable de notre environnement quand on part en expédition. Après avoir tracé un tableau de la contamination de plus en plus poussée de notre environnement (hautes terres de l’Himalaya comprises, aucune eau douce n’est épargnée), l’auteur, Kathleen Meyer, évoque toutes les manières dont il faudrait user pour épargner notre bonne vieille Terre.
Eh ben les amis, c’est pas drôle, la plus recommandée est de ne rien laisser derrière soi, et donc d’emmener un contenant qu’on rapportera. Et je vous passe les autres, dont, quand-même, l’art de tartiner un rocher pour que le soleil tue les germes au plus vite. Bienvenue aux prochains, s’ils passent dans les jours suivants.
Pour ma part, mes connaissances s’arrêteront au contenu de ce bouquin, qui est suffisant pour tous les aspects pratiques, je ne vais pas chercher plus loin.
Pour ne pas contaminer notre belle planète, mourons jeunes!
-
22 avril 2009 à 12h17 #91079
Nem Chua,
ce n’est pas du tout une blague, ça s’est réellement passé il y a quelques années (5 ou 6 ans) des touristes suisses ont mis le feu à une pinède en Provence, car après avoir fait leurs besoin ils ont brûlé les papiers dont ils s’étaient servis.:suspect:
ps: on est en train de glisser sur un autre sujet qui n’est plus celui initial du topic…
aussi j’arrête.
Bon après midi -
22 avril 2009 à 16h31 #91100Nem Chua;82038 wrote:1) Mais j’ai une petite pensée pour toi, ami Phúc, qui en sais beaucoup sur ces sujets, et qui dois vivre dans une attention très soutenue. L’expérience montre que souvent, plus on en sait, plus on vit anxieux.
2) Pour ma part, mes connaissances s’arrêteront au contenu de ce bouquin, qui est suffisant pour tous les aspects pratiques, je ne vais pas chercher plus loin.
1) En effet, vivre dans l’anxiété permanente ne doit pas être très agréable. Certains consultent même des psychiatres pour cela (autre sujet). Aucune anxiété chez moi je vous rassure vous qui pensez à moi. La raison en est très simple et je l’illustre par un exemple :
On a tous ressenti de l’anxiété lorsqu’on s’est retrouvé pour la première fois au volant d’une voiture. Sans cesse aux aguets et très concentré sur notre conduite. Or avec la pratique, nous avons tous développé des réflexes de conduite et c’est sans y réfléchir que l’on regarde toujours dans les rétroviseurs, que l’on met son clignotant, que l’on boucle sa ceinture… et tout ça sans aucune angoisse. Dans n’importe quel domaine, on acquiert par la pratique des automatismes. On fait donc les choses sans y penser.
Mais cela m’amuse la façon dont vous percevez mes messages.2) Encore une fois, chacun fait ce qu’il veut. Je mets des informations à la disposition de tous, chacun est libre d’en faire ce qu’il souhaite. Loin de moi l’idée de porter des jugements, j’ai d’autres préoccupations plus importantes.
:jap:
-
22 avril 2009 à 19h02 #91096Phúc_44;82064 wrote:1) En effet, vivre dans l’anxiété permanente ne doit pas être très agréable. Certains consultent même des psychiatres pour cela (autre sujet). Aucune anxiété chez moi je vous rassure vous qui pensez à moi. La raison en est très simple et je l’illustre par un exemple :
On a tous ressenti de l’anxiété lorsqu’on s’est retrouvé pour la première fois au volant d’une voiture. Sans cesse aux aguets et très concentré sur notre conduite. Or avec la pratique, nous avons tous développé des réflexes de conduite et c’est sans y réfléchir que l’on regarde toujours dans les rétroviseurs, que l’on met son clignotant, que l’on boucle sa ceinture… et tout ça sans aucune angoisse. Dans n’importe quel domaine, on acquiert par la pratique des automatismes. On fait donc les choses sans y penser.
Mais cela m’amuse la façon dont vous percevez mes messages.2) Encore une fois, chacun fait ce qu’il veut. Je mets des informations à la disposition de tous, chacun est libre d’en faire ce qu’il souhaite. Loin de moi l’idée de porter des jugements, j’ai d’autres préoccupations plus importantes.
:jap:
Une petite note de sympathie car un bon ami qui s’appelait Phuc est décédé au VN, docn vous me faites penser à lui.
Il est bien dommage que les gens sautent souvent sur l’occasion pour transcrire leurs propres interprétations d’un mot ou d’une phrase et il est bien dommage que certains se transforment en « Soophie », comme d’habitude et je comprend pourquoi on ne voit plus Benp ni Robin des bois.
Bref, pour dire que comme vous le dites, je ne vois pas de nécessité d’être anxieux au moindre petit microbe qui rôde, il faut bien admettre qu’il y a les deux extrêmes: trop propre et trop sale, le juste milieu? Et il est rigolo de lire les « Soophies » perdre leur temps mais bon après tout,c’est qu' »elles » en ont à perdre lol, c’est juste dommage, ça rend les choses tout de même moins intéressantes… Tout ça pour un bout de plastique :wink2:.
Sur ce, bonne continuation Phuc – au plaisir de vous avoir lu.
-
26 avril 2009 à 3h36 #91327
idem, bonne continuation, Phúc.
-
1 mai 2009 à 17h12 #91868
@Noel 79955 wrote:
Bonjour
Je suis assez d’accord avec vous et c’est sans doute plus accrocheur de parler de quelques restaurants ou traiteurs qui vont mal plutôt que de parler des bons ; même si on a vu en effet un restaurateur a qui on ne peux rien reprocher
En une année de reportage et si j’écoute les journalistes je ne mange plus :
– dans les macdos
– dans les restos chinois ou asiatiques
– chez les traiteurs asiatiques
– surtout plus de nugguets de poulet
– plus de kebbab non plus
– plus de fruits ou légumes d’espagne
– plus de poissons viets (pangas)
– plus de surgelés ou de frais dans les magasins discounts
etc…..
Il serait bien que les journalistes, même si ce n’est pas aussi vendeur disent également du bien des restaurateurs qui font souvent du très bon travailNoel
Tout à fait d’accord avec vous tous…J’ai également vu l’émission sur TV5 Monde puisque je vis au Canada. Bien évidemment, le manque de rigueur sanitaire peut concerner tout type de restauration..Il n’ ya pas que les asiatiques qui dérogent à cela!
D’un autre côté, est-il plus sain de se nourrir de ce que nous offrent certains « restaurateurs » (sans les citer) où la nourriture est grasse, insipide mais relevée de sauces pour donner un semblant de goût? Qu’en est-il également de tous les produits chimiques nocifs pour la santé des humains que l’on injecte dans le bétail afin qu’ils grossissent et valent leur pesant d’Or? Et des poissons tel que le saumon nourrit avec des farines et coloré pour le plaisir de nos yeux? Finalement, est-il moins sain pour notre santé de manger un nem fait artisanalement et peut-être pas dans des conditions d’hygiène exemplaire que de se nourrir en toute confiance de ce que l’industrie alimentaire nous vend en toute légalité?
Je ne dis pas qu’il faille accepter la cuisine « clandestine » mais ce serait bien apprécié aussi que les médias dénoncent un peu plus l’industrie alimentaire et tous les produits utilisés dangereux pour la santé de l’homme. Mais ce ne serait certainement pas Politiquement et Economiquement Correcte….
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.