Aller au contenu

ecole et livret de famille

Expatriation au Vietnam S’installer et vivre au Vietnam ecole et livret de famille

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6541

      Bonjour tout le monde,
      Je suis encore loin de ce stade, mais la discussion a ete lancee sur le tapis il y a peu de temps, et j’ai des avis contradictoires concernant le lieu ou les enfants en age d’etre scolarises ont le droit d’aller a l’ecole…
      -Mon collegue etranger marie avec des enfants en bas ages m’a affirme que les enfants iraient a l’ecole la ou les parents sont enregistres, (dans le livret so dang ky tam tru ,si j’ai bien compris, dans le cas d’une location d’une chambre chez un propietaire), et que le livret de famille n’avait rien a voir dans tout ca.
      -Mon amie fonctionnaire affirme que les enfants doivent aller a l’ecole la ou les parents ont leur livret de famille, celui-ci pouvant etre a bonne distance du lieu de residence. Il y aurait meme une histoire de 3 ans de residence livret de famille en poche pour pouvoir faire accepter les enfants a l’ecole de quartier..

      Sur ce, qqs questions :
      1) qui a raison
      2) le livret de famille est delivre a l’achat d’un terrain, ou lors du mariage? Lors de la validation par les authorites francaise d’un mariage vietnamien, on peut se procurer le livret de famille francais. J’ai peur de m’emeler les pedales dans ces 2 documents differents qui portent le meme nom…
      3) Si le Ho Khau (livret de famille vietnamien) n’est pas delivre lors du mariage ou si les epoux ne vivent pas sous le meme toit, ou iront les enfants a l’ecole? livret de famille du pere ou de la mere, ou au choix?
      4) qu’en est-il du mariage franco-vietnamien? En tant que francais, je n’ai pas de livret de famille… Seule la localisation de la mere sera prise en compte tant qu’on aura pas de livret de famille commun? Aurais-je aussi le loisir de faire valoir mon inscription dans le so dang ky tam tru pour envoyer les enfants a l’ecole de quartier?

      Merci de m’eclaircir sur ce point litigieux, bien que ce ne ce soit pas vraiment une question d’opinion, mais de loi…
      M.

    • #106212

      ha ha ha quelle salade !
      le Ho Khau (livret de famille vietnamien) est très différent :
      il est au nom du « chef de famille » (« chu ho« , monsieur ou madame) titulaire du logement.
      on y met le nom des gens qui résident officiellement là (les arrières grand mères, les enfants, les petits enfants etc)
      Il a pour fonction de certifier une adresse.

      Pour une nièce venant de la campagne, j’ai dû payer le « trai tuyen », environ 500 000 dong, en 1996, 1 seule fois pour 3 années de collège ; une sorte d’arrangement avec la direction de l’école.

      Je me demande si un Etranger peut rentrer sur le Ho Khau (livret de famille vietnamien)

      le livret so dang ky tam tru est le logement l’adresse provisoire des Migrants Vina ou Francuski

    • #106323

      Donc, effectivement c’Est a l’achat d’un terrain qu’on obtient un livret de famille « Ho Khau« .

      Peux-tu m’en dire un peu plus sur ce livret « trai tuyen », j’en ai pas encore entendu parler (Est-ce seulement un livret??)..
      Celui-ci offre-t-il toujours la possibilite de trouver des arrangements, ou c’etait une situation speciale?

      Donc si il n’y a pas ce « trai tuyen » et tant que les parents n’ont pas achete de terrain et donc n’ont pas de Ho Khau, les enfants doivent officiellement aller a l’ecole dans le village eloigne des grands-parents, la ou la mere a son nom figurant sur le livret du chef de famille, celui-ci etant en general le grand-pere de l’enfant scolarise?

      Qu’en serait-il dans la situation hypothetique de 2 parents etrangers qui voudraient envoyer leurs enfants a l’ecole publique vietnamienne. Serait-ce seulement possible? (simple curiosite…)

      Je reste confus…

    • #106330

      le trai tuyen ou chai tuyen (qui peu me donner l’orthographe ?) est un frais (une taxe? +/- légale, environ 500 000d en 1997; 2 mois de salaire d’un ouvrier perçu par l’école pour autoriser l’inscription d’un élève de parents Migrant (Vietnamiens d’une autre province, n’ayant pas le livret de famille local)
      A payer en plus des frais de scolarité qui était de même ordre de grandeur ( je ne me rappelle plus si c’était 500 000d par ans ou par trimestre)

      Je pense qu’il est possible d’envoyer un enfant étranger à l’école vietnamienne si il n’y a pas d’école française dans la ville.
      Et c’est même pas sûr qu’il vous réclame la fameuse taxe qui est plutôt une affaire entre Vietnamiens.

      On obtient un livret de famille « Ho Khau » quand on sort de celui de ses Parents (ou grands parents !)
      Dans la même ville ou province, c’est assez facile de justifier d’une adresse nouvelle officielle (même un logement loué officiellement ou un logement d’état. Mais pas toujours et pas systématiquement à l’achat d’un terrain.
      Pour changer de province, c’est plus difficile alors les « taxes » sont plus chères de l’ordre de quelques millions de dong (centaines d’euro)
      Changer officiellement de province n’est pas à la porté des travailleurs migrant 😆 ; lesquels continuent de résider virtuellement dans leur campagne natale.

    • #106375

      Donc il serait possible sans trop de problemes, de changer l’adresse officielle, et donc de sortir du Ho Khau des parents et d’en avoir un soi-meme, meme en louant un appart. En louant n’importe quel type de logement? Si on loue une piaule dans l’arriere-cour d’un particulier, c’est toujours aussi facile?
      Changement d’adresse dans la meme ville, ou dans la province, d’accord, mais est-ce toujours aussi « facile » quand c’est une transition d’un bled de campagne vers la « grosse » ville?
      Quand on parle de travailleur migrant, j’imagine que c’est presque toujours de bleds paumes vers la grande ville qu’ils migrent…
      Enfin, j’imagine que tout ca, ca peut marche, mais avec des magouilles par derriere…

      Si on ne veut pas magouille, rester dans les limites de la loi autant que possible, quelle serait la demarche pour obtenir un nouveau Ho Khau en tant que locataire? Ahh, tout ca me paraissait bien plus facile dans mon allemagne lointaine…

    • #106376

      Ce système de livret de famille « Ho Khau » a été inventé par les Soviets et est encore utilisé par Poutine & Co. j’ai entendu que pour changer de ville en ayant une adresse officielle sur le livret de famille, des Russes passent des petites annonces pour faire des mariage blanc : « jeune homme de tel bled cherche femme ayant livret de famille à Pétrograd » 😆
      Probablement que les Allemands de l’Est appliquaient aussi ce truc là ?
      Même pour quelqu’un de Hanoi et ayant acheté un terrain à Hanoi aussi, les policiers peuvent vous laisser sortir du livret de famille de Maman mais faire des histoires pour vous ouvrir un nouveau et on se retrouve Migrant « KT3 » (ils font ça à la tête du client, en évaluant les revenus de la famille, la présence d’un Etranger ou VK aggrave le cas) La situation c’est un peu améliorée et modernisée (les policiers jouaient sur des lois en serpent qui se mord la queue (pour acheter le terrain, il fallait avoir le Ho Khau là Etc)
      L’adresse sur le Ho Khau doit être quelque chose de stable pas un boui boui, là c’est du Tam Tru (adresse provisoire)
      Les apparences sont trompeuses car beaucoup maisons d’Etat (logement de fonction) sont des taudis mais l’adresse est excellente (Thap The machin)

    • #106379

      DédéHeo;97801 wrote:
      Pour une nièce venant de la campagne, j’ai dû payer le « trai tuyen », environ 500 000 dong, en 1996, 1 seule fois pour 3 années de collège ; une sorte d’arrangement avec la direction de l’école.

      Quand il y a un Tay dans la famille, l’arrangement avec la direction de l’école coute encore un peu plus cher.

    • #106411
      HUYARD Pierre;97990 wrote:
      Quand il y a un Tay dans la famille, l’arrangement avec la direction de l’école coute encore un peu plus cher.

      Ou un VietKieu! :wink2:

    • #106419

      Parfois le Tay s’en tire mieux que le Viêt Kieu pour 4 raisons :
      Les Vietnamiens aiment bien les étrangers
      VK -> Jalousie, on ne fait pas de cadeau
      Tay -> honte ou peur de dévoiler nos petites combines à un journaliste ou espion Etc
      Tay con = prestige d’une école internationale

    • #106423


      Donc pour resumer…
      -obtenir facilement un Ho Khau : (etre vietnamien a bonne tete + acheter un terrain) ou (etre Tay a tete d’espion journaliste + etre marie a une vietnamienne a bonne tete + acheter un terrain + offrir le 13e mois au fonctionnaire bienveillant)
      -inscrire facilement son enfant Viettay a l’ecole de quartier : (etre vietnamien a bonne tete + Ho Khau local) ou (etre Tay a tete d’espion journaliste + etre marie a une vietnamienne a bonne tete + acheter un terrain + offrir le 13e mois au fonctionnaire justicier bienveillant + offrir le 13e mois au fonctionnaire educatif bienveillant)

      Va falloir que je m’achette une casquette et que je garde mes lunettes de soleil en permanance, ca sera plus realiste, comme espion-journaliste…:cool:
      Heureusement, j’ai encocre qqs annees pour faire des economies!

    • #106429

      Je voulais dire que pour les VK, c’est souvent plus cher alors que pour les Tays, c’est plus cher mais parfois gratuits.

      Le ripoux malin et endurci qui reçoit un Tay dit toujours :
      « Rentrez-chez vous et envoyez moi votre représentant vietnamien » (votre femme Etc)
      Curieusement, le Viët Kieu habile qui arrive à l’invité à un karaoké avec barbecue et petite nana s’en tire avantageusement. (pour une affaire importante car ce genre d’invitation coûte cher)

      Tay con = enfant de Tay = Une expression neutre mais que les Tays lai et autres enfants parlant viêt n’aiment pas du tout.

    • #106430

      Et d’une maniere generale, je suppose qu’il faut favoriser les visites aux authorites par le representant vietnamien seul, la vue du Tay ne peut que compliquer la discussion, n’est-il pas?

      Pour le Tay con, j’avais compris, mais le Tay lai, la je sais pas… Pourquoi ils aiment pas? j’imagine simplement parceque c’est de la discrimination… ?

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.