› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › Cuisine dans le Nord Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
9 novembre 2005 à 17h35 #107
Com (Riz grillé)
Le riz grillé, ou com, est un plat automnal très élaboré. Après avoir enlevé le riz de son enveloppe, il faut l’enrouler dans des feuilles de lotus pour lui donner du goût.
Le riz grillé est populaire dans tout le Vietnam mais c’est la spécialité du village Vong, situé à 5km du centre de Hanoi. Les villageois utilisent encore la recette traditionnelle qui est le secret des cuisiniers de l’endroit; les amateurs de com n’en trouveront pas de pareil ailleurs. Ce mets se mange avec des bananes mûres et des sapotiers. Le riz grillé s’offre bien en cadeau.La Pho
Le pho est un mets traditionnel que les Vietnamiens cuisinent depuis plus de cent ans et de plus de dix-sept façons différentes. Ce mets est originaire de Hanoi, où on trouve encore les meilleurs pho. Il est fait à base de b½uf mais c’est possible de l’apprêter avec d’autres viandes. Les Vietnamiens en mangent toute leur vie et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. La croyance populaire veut qu’il y aura de la pho aussi longtemps qu’il y aura des Vietnamiens.
Banh cuon
Le banh cuon est très populaire au petit déjeuner. Il est fait de farine de riz dont les grains sont choisis minutieusement et trempent dans l’eau pendant toute une nuit. Il faut ensuite les moudre avec un mortier en pierre et ajouter des agents de préservation. Le banh cuon est filtré à l’aide d’un écran de tissu qui repose sur un chaudron d’eau bouillante et qui est couvert d’une pièce mobile. Après quelques minutes, une baguette en bambou sert à enlever la couche de farine qui s’est formée sur l’écran. Il faut ensuite enrouler et garnir le tout d’oignons frits.
Un petit village en banlieue de Hanoi doit sa célébrité à son banh cuon. Les gens de l’endroit servent ce mets accompagné de viande maigre, de crevettes, de champignons, d’oignons, de sauce du poisson et de poivre. Tous les ingrédients sont frits et enroulés dans la feuille de riz.
Le banh cuon est à son meilleur lorsqu’il est mince, blanc et collant. Une petite sauce aigre-douce lui donne encore plus de saveur.
Cha Ca
Le cha ca, ou hachis frit, de poisson a une tradition de plus de cent ans au Vietnam. C’est une création de la famille Doan de la rue Cha Ca à Hanoi.
Plusieurs espèces de poissons peuvent servir à la préparation du cha ca. Par exemple, le thon est faible en gras, a peu d’arêtes et a un goût exquis. Les cuisiniers séparent la chair des arêtes qui vont dans une sauce; la chair est marinée dans le sel avant d’être grillée.
Plusieurs épices rehaussent aussi la saveur du poisson telles que la coriandre, la menthe et l’aneth.
Selon la légende, le prince Lang Lieu de la dynastie des rois Hung, aurait préparé ce gâteau pour l’offrir en cadeau à son père. Le banh chung aurait gagné la faveur du roi qui lui aurait légué son trône.
La préparation est délicate. Le riz doit reposer dans l’eau pendant toute une journée et la viande de porc doit conserver sa peau et son gras. Les fèves vertes doivent être de la même taille et les feuilles de bambou doivent être fraîches. Il faut aussi des mains habiles pour nouer les cordes de bambou qui servent à couper les morceaux de gâteau.
Ce mets délicieux est disponible en tout temps mais pendant le Têt, les Vietnamiens en mangent avec du gio lua, un pâté à la viande et avec du hanh muoi, des oignons salés.
Nem ou Cha Gio Met fameux que les Occidentaux dénomment « pâtés impériaux ». Ce sont de petits rouleaux de crêpes de riz frits contenant une garniture composée de vermicelles, de crabe, de porc, d’oignons, d’herbes et de champignons parfumés. Frits dans l’huile, ils se dégustent chauds et croustillants.
Source : Vietnamtourisme
-
17 janvier 2006 à 9h16 #16157
Le Nem (rouleau du printemps) n’est pas cité Mike?
-
17 janvier 2006 à 21h48 #16195
:-xan21-: tigrebleue
Je le rajoute à la liste et je vais ouvrir un post à ce sujet..( recette )
-
25 mai 2006 à 11h01 #20868
En fait, je me suis trompée un peu sur l’appellation des mets en français. Je pensais qu’on dénommait le nem rouleau de printemps. Après, je me suis aperçue que c le « gỏi cuốn » que l’on appelle rouleau de printemps. Et le nem, les français l’appellent toujours le nem ou encore paté impérial comme Mike a dit dans son post. Goi cuon est mangé cru, par contre le nem est grillé. C’est grâce à mon vieux Jean que je m’aperçois cet erreur. :thanks: Jean, tu es mon sauveur!
-
27 mai 2006 à 9h56 #20886
Attention malheureuse!
le nem, mot du Nord, designe le pate imperial.
Le nem au Sud est bien le…Nem Chua (la recette est ci-dessous!)
-
27 mai 2006 à 10h00 #20887tigrebleue wrote:En fait, je me suis trompée un peu sur l’appellation des mets en français. Je pensais qu’on dénommait le nem rouleau de printemps. Après, je me suis aperçue que c le « gỏi cuốn » que l’on appelle rouleau de printemps. Et le nem, les français l’appellent toujours le nem ou encore paté impérial comme Mike a dit dans son post. Goi cuon est mangé cru, par contre le nem est grillé. C’est grâce à mon vieux Jean que je m’aperçois cet erreur. :thanks: Jean, tu es mon sauveur!
Non non Thanh ( Tigrebleue) je ne suis pas du tout le sauveur que tu dis, c’est toi seule qui a découvert ton erreur , je t’ai juste aidé en cherchant sur internet la différence entre rouleau de printemps et nem , mais je vois que la cuisine devient une véritable petite passion pour toi, et c’est tout à ton honneur, en plus quand je vois la qualité des crêpes françaises que tu as confectionnées la semaine dernière , :bravo: je me dis que tu vas être un véritable petit cordon bleu. Je compte sur toi pour me donner des cours bientôt, et me faire découvrir toutes les fines herbes , les légumes et fruits de ton pays !
-
28 mai 2006 à 10h50 #20905Nem Chua wrote:
le nem, mot du Nord, designe le pate imperial.
Le nem au Sud est bien le…Nem Chua (la recette est ci-dessous!)
Tu as raison Nem Chua, je le sais déjà mais je n’ai pas bien fait attention. En tous cas je retiens ça maintenant.
-
17 août 2006 à 16h02 #24389
Arghhh ! Ca remue le couteau dans la plaie cette description du banh cuon ! On en trouve rarement dans les restos, surtout en Grèce ! Et je ne sais pas les préparer parce que ma grand-mère n’en faisait pas ! Pourtant elle était orginaire de Haïphong.
J’en achetais souvent par dizaines lorsque j’habitais Bordeaux dans une épicerie cambodgienne qui vendait aussi des plats cuisinés… toute la famille s’en empiffrait joyeusement en les arrosant de sauce à base de nuoc-mam. Est-ce qu’on en vend dans les rues au VN ?
Au fait, qu’est-ce que signifie Thu Hong en français ?
Thu Huong
-
17 août 2006 à 18h54 #24398Thu Huong wrote:Au fait, qu’est-ce que signifie Thu Hong en français ?
Thu Huong
Thu Hồng : Rose d’automne.
Thu Hương : Parfums d’automne.Dans les deux cas… :love:
-
17 août 2006 à 20h15 #24404Thu Huong wrote:Arghhh ! Ca remue le couteau dans la plaie cette description du banh cuon !. Est-ce qu’on en vend dans les rues au VN ?
:-xan21-: ils sont encore tout chauds et ils t’attendent. :petard:
-
18 août 2006 à 0h09 #24408posecafe wrote::-xan21-: ils sont encore tout chauds et ils t’attendent. :petard:
En attendant : Recette du banh cuon.
-
19 août 2006 à 2h08 #24468
Cela tombe bien, c’est le menu de ce midi. Ca m’a donné l’envie de prendre des photos pour illustrer la recette.
Le matos :
La pâte :
La farce :
Les champignons :
On ajoute la farce aux champignons :
On touille le tout :
La crèpe :
On ajoute la farce aux champignons, sur la crèpe :
Et de deux :
Bon appetit : :kimouss:
-
19 août 2006 à 7h10 #24471
Juste pour vous signaler une page Web avec plein de photos de MON AN NGON
Ca m’a fait saliver : http://www.alain-simon93.com/category.php?cat=90 -
19 août 2006 à 7h48 #24477hpt wrote:Juste pour vous signaler une page Web avec plein de photos de MON AN NGON
Ca m’a fait saliver : http://www.alain-simon93.com/category.php?cat=90C’est le site de l’ami JONO :jap:
C’est vrai que le roasted dog est très appétissant. Je ne me rappele plus de la sauce qui va avec. :bigsmile: -
19 août 2006 à 8h29 #24479
:thanks: Posecafé et :bravo: pour le reportage photo.
Ca donne faim tout ça… :panda:
-
19 août 2006 à 10h11 #24488
MAM TOM le nom de la sauce
Et servie avec des feuilles aromatiques spéciales : LA THOI DIT assez spéciales par qu’il ne faudrait surtout la broyer entre tes mains sinon, senteur DURIAN assurée.
-
19 août 2006 à 19h53 #24522
Je ne sais plus où donner de la tête sur ce forum avec toutes ces discussions qui m’intéressent mais je constate que c’est la cuisine qui m’interpelle le plus !
Merci pour le chien rôti car j’ai reconnu là un de mes plats préférés, sauf que c’était du porc puisqu’on était en France. J’aurais a priori une certaine réticence à manger du chien mais je mange bien du lapin, alors que c’est un animal aussi intelligent que le chien… Je l’ai constaté par moi-même en élevant des lapins chez moi.
Sur la recette photographiée, j’ai vu du zoa (pâté de filet de porc) dans l’assiette finale et j’en conclus que ça se trouve à Nouméa où habite Posecafé ? Yen a qui ont de la chance :bravo:
Thu Huong
-
19 août 2006 à 21h28 #24531hpt wrote:Et servie avec des feuilles aromatiques spéciales : LA THOI DIT assez spéciales par qu’il ne faudrait surtout la broyer entre tes mains sinon, senteur DURIAN assurée.
Lá thối đít : T’es sûr que c’est l’odeur du Durian ? Il est vrai que de nombreux restaus vietnamiens mettent du papier toilette sur la table en guise de serviettes… mais, généralement, il n’a jamais servit. :MdrDevil:
Thu Huong wrote:J’aurais a priori une certaine réticence à manger du chien mais je mange bien du lapin, alors que c’est un animal aussi intelligent que le chien… Je l’ai constaté par moi-même en élevant des lapins chez moi.D’autant que le lapin est souvent considéré comme un animal de compagnie au Vietnam.
-
20 août 2006 à 8h23 #24546
Pour connaisseurs, les 2 mets de chien les plus commandés (à la vue des tables de restos et il est vrai qu’ils sont courus par de jeunes nordistes males en quete d’alcool spécialement servi en cette occasion, tout blanc transparent dans des bouteilles de coca recyclés)
– Saucisses avec farce à base de viande et sang coagulé, un peu comme le boudin antillais / a manger absolument avec LA THOI DIT et a tremper dans le MAM TOM sauce crevette saumurée)
– Fondue de chien slicé avec légumesle plat de chien froid servi un peu comme du fromge de tete ne m’a pas plus pour cause
de banalité. -
20 août 2006 à 16h56 #24576
Là tu m’en bouches un coin : c’est quoi cette herbe Pu-du-ku (traduction de la thoi dit subtilement suggérée par Son Lam) ? Jamais entendu parler de ma vie !
D’autre part, j’ai appris dans une autre discussion que l’on parfumait le Pho national avec des feuilles de basilic. Parmi les herbes parfumées, j’ignorais que les Viets cultivaient aussi le basilic.
Ah j’en apprends ici ! Merci à tous !
Thu Huong
-
20 août 2006 à 20h53 #24582
attention il faut absolument le basilic Thai (Thai siam queen pour les jardineries) RAU QUE
surtout pas le basilic marseillais ou a l’odeur médicinale, c’est bon pour les salades de tomates mais pas pour le PHO cela gacherait tout.
-
25 août 2006 à 11h07 #24770
Bonjour Son Lam,
La recette du banh cuon que tu indiques utilise de la farine de riz, et non de la fécule de pomme de terre, comme indiqué par Marseille, je crois. Or j’ai bien essayé de fabriquer de la pâte avec la farine de riz, sans succès.
Quel est la bonne recette ?
Thu Huong
-
25 août 2006 à 19h02 #24778
Thu Huong,
En principe c’est avec de la farine de riz. Je ne pense pas qu’au Viêt Nam (du moins ds le temps ) qu’il avait la fécule de pomme de terre.
Ma belle soeur qui tenait un restaurant à Paris, avait donné à ma femme la recette pour la fabrication de la pâte comme ceci : Un bol de farine de riz, un bol de la mazena, un bol de fécule de pomme de terre.
Mon avis, comme c’est difficile de réussir ces banh cuon, la diaspora viet de France a bricolé de façon pour réussir plus facilement. Ma femme le faisait souvent lorsque nous étions au Gabon, nous n’avions pas trouvé de différence avec ceux achetés. C’est du boulot. Je sais les manger mais le reste, je suis nul.
On ne le fait plus depuis des années car la mère de Pascal les vende (supermarché viet de Bordeaux) Avant ce n’était pas cher mais maintenant elle traduit les francs en euros. Peut-être qu’il faut qu’on recommence à les faire. -
25 août 2006 à 22h06 #24788Thu Huong wrote:Bonjour Son Lam,
La recette du banh cuon que tu indiques utilise de la farine de riz, et non de la fécule de pomme de terre, comme indiqué par Marseille, je crois. Or j’ai bien essayé de fabriquer de la pâte avec la farine de riz, sans succès.
Quel est la bonne recette ?
Thu Huong
Agemon a donné les bonnes indications.
-
7 septembre 2006 à 17h46 #25475
pleasantry Coucou, je vois qu’on parle de moi ….En fait, lorque j’ai commencé à prendre des clichés de plats, c’était dans l’optique de faire saliver quelques potes restés en France… :humour:
Du coup, à chaque fois que je leur envoyais un mail, celui ci était accompagné d’une photo bien salivante (sauf pour le chien, je dois le reconnaitre !!!).
Super ta recette des banh cuon en photo Hiêp !!!!! Au fait qui est ce qui les a préparé ??? En tout cas, ils ont l’air délicieux !!!!!!!!!!!! -
7 septembre 2006 à 19h19 #25478jono wrote:Super ta recette des banh cuon en photo Hiêp !!!!! Au fait qui est ce qui les a préparé ??? En tout cas, ils ont l’air délicieux !!!!!!!!!!!!
Ma femme, ma belle soeur, et leurs amies des cours de français.
De temps en temps elles se reunissent pour faire la cuisine ensemble. Miam miam !!! -
30 octobre 2006 à 13h34 #27709
C’est plat très agréable voici la recette:
SOUPE au Crabe ( Bun Rieu )
1 kg de crabe de vase
sel
eau
1 tomate, épépinée et coupée en 6 morceaux
3 gousses d’ail, écrasées
2 cuillerées à soupe de poireaux jeunes, hachés
2 cuillerée à soupe de nuoc mam
1 cuillerée à soupe de pulpe de tamarin
250 g de fromage de soja frit
sucre
sel
1cuillerée à soupe de pâte de crevettes
500 g de nouilles à la farine de rizGarniture :
60 g de feuilles de coriandre
60 g de fleurs de banane ciselées
1 piment rouge, finement haché
125 g de germes de soja
60 g de feuilles de menthe
125 g de jeunes pousses de liserons d’eau, fendiller dans le sens de la longueur et trempées dans l’eau froide pour les friser
60 g de feuilles de ngo gai
1 lime, coupée en quartiers.Nettoyez les crabes. retirez la carapace du dessus, lavez-les à nouveau et egouttez-les. Disposer les crabes dans un saladier, puis soupoudrez-les d’un peu de sel, mouiller avec l’eau, remuez et egouttez pour obtenir une sortes de fumet de crabe.
Dans un grand faitout, portez le fumet de crabe à ébulition. Lorsque la chair de crabe flotte à la surface, réduisez le feu et laissez mijoter. Clarifiez le liquide et reservez l’ecume ( elle servira à preparer un pâté de crabes)
Dans une autre casserole, faites frire les tomates avec l’ail, l’oignon et le nuoc mam. Ajoutez-la pulpe de tamarin et le fromage de soja. Sucrez, salez, ajouter la pate de crevettes, puis versez dans la soupe. Laissez mijoter encore quelques minutes. Pour servir, déposez des nouilles à la farine de riz au fond d’une soupière, puis arrosez avec la soupe.
Servez accompagné de feuilles coriandre, de fleurs de banane, de piment haché, de germes de soja, de feuilles de menthe, de liserons d’eau, de feuilles de ngo gai et de quelques quartiers de limeNota: Si vous n’avez pas de crabes de vase, vous pouvez utiliser , une préparation toute prête vendu en petit flacon « Bun Rieu » dans les magasin spécialisé Asiatique, vous faite chauffer un peu d’eau vous délayer deux cuillères à soupe dans cette eau, dans un bol vous cassez un oeuf après avoir battu avec une fourchette, vous versez dans le bouillon en remuant continuellement, pour avoir des filets d’oeuf. Vous pouvez également ajouter de la chair de crabe (en miettes).
-
30 octobre 2006 à 21h04 #27725
Oui je connais, c’est la soupe de vermisselle de riz…merci pour la recette..
-
24 juillet 2007 à 15h47 #40734
Halala le banh cuon !!!!
C’est le petit dejeuner que je prefere, heureusement que ma petite amie n’aime jamais manger 2 fois la meme chose, sinon je me gaverai de Banh cuon;D -
20 août 2007 à 8h53 #42622
donc le nem et le rouleau de printemps c’est différent ? et ça c’est de la nourriture vietnamienne ou chinois ?
merci
-
21 août 2007 à 22h49 #42741
-
6 octobre 2007 à 7h44 #46589
Bonjour à tous,
Jusque maintenant j’étais habitué à la cuisine vietnamienne des restaurants. Cet été mon amie est venue chez moi pendant 3 mois, j’ai donc pu voir la cuisine « de tous les jours ». Un chose m’a surprise c’est la quantité de sel utilisée, par exemple pour un simple oeuf sur le plat une demi cuillère à café de sel dans l’assiette et on en prend un peu à chaque bouchée. Je ne sais pas si c’est juste une habitude pour mon amie ou bien « c’est la tradition ». Par contre je n’ai pas réussi à manger du riz à chaque repas. J’en ai profité pour lui faire gouter les fromages français…le chêvre doux c’est passé par contre le bleu d’auvergne pas du tout !!! -
6 octobre 2007 à 7h59 #46590
@eric 36808 wrote:
Bonjour à tous,
Jusque maintenant j’étais habitué à la cuisine vietnamienne des restaurants. Cet été mon amie est venue chez moi pendant 3 mois, j’ai donc pu voir la cuisine « de tous les jours ». Un chose m’a surprise c’est la quantité de sel utilisée, par exemple pour un simple oeuf sur le plat une demi cuillère à café de sel dans l’assiette et on en prend un peu à chaque bouchée. Je ne sais pas si c’est juste une habitude pour mon amie ou bien « c’est la tradition ». Par contre je n’ai pas réussi à manger du riz à chaque repas. J’en ai profité pour lui faire gouter les fromages français…le chêvre doux c’est passé par contre le bleu d’auvergne pas du tout !!!Salut éric,
Je pense que c’est juste une habitude de ta copine, certes, nous mangeons salé, mais pas à ce point!
Le fromage le plus répandu la-bas, est la « vache qui rit », alors le bleu d’auvergne, bonjour pour ses papilles! -
6 octobre 2007 à 13h53 #46602
Bonjour con trai,
Donc c’est une mauvaise habitude qu’elle a. Pour le bleu d’auvergne, elle était à la limite de la nausée ! Pour « la vache qui rit » c’est exact elle connaît très bien. Par contre elle raffole des patisseries francaises, moi pour les desserts vietnamiens j’ai l’habitude des beignets que l’on trouve dans tous les restaurants mais je les trouve un peu trop sucré. -
13 septembre 2008 à 6h06 #53494
Bonjour tout le monde,
En prenant mon petit déjeuner, mon mari m’a appelée en disant qu’il y avait un documentaire sur Canal+ sur la cuisine du Vietnam, en clair.
Je la regarde en postant : c’est un docu sensass !!! Il s’apelle « Les nouveaux explorateurs : le globe-cooker : destination Vietnam ». Là; je viens de voir le globe-cooker en train de goûter du nuoc mam et des vers de sable qu’il trempe dans le nuoc-mam, comme un gâteau d’apéritif !
C’est une émission qui doit plaire à la majorité d’entre nous : recettes de cuisine et nuoc mam. Comme le dit le globe-cooker : « Nuoc mam for ever », à qui l’on vient d’offrir une grosse bouteille de nuoc !
Hélas, je n’nai pu le magnétoscoper depuis le début… Mais, ce doc repassera Mercredi prochain, à 11 h 15, mais en crypté !
Affreux pour ma gourmandise, il apprend à faire des banh bot lot et des banh béo !!!!
J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche en ce samedi matin.
Bonne journée à tous !
-
13 septembre 2008 à 7h07 #75874Buuhoa;65199 wrote:Il s’apelle « Les nouveaux explorateurs : le globe-cooker : destination Vietnam ».
salut Buuhoa,
Je poste le lien pour accéder aux Vidéos :
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-les-nouveaux-explorateurs/cid157486-le-globe-cooker.html -
13 septembre 2008 à 12h50 #75900
Bonjour Buuhoa et Thuong 19
MERCI pour le lien des vidéos
un petit bonheur de revoir Hanoi, ses rues, ses marchands ambulants de pho, banh cuon, d’herbes aromatiques … etc… et surtout d’entendre le TIENG VIET qui me manque tant!:bye:
-
13 septembre 2008 à 16h16 #75911thuong19;65201 wrote:salut Buuhoa,
Je poste le lien pour accéder aux Vidéos :
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-les-nouveaux-explorateurs/cid157486-le-globe-cooker.htmlMerci Thuong !
On dit toujours « à quelque chose, malheur est bon », dans mon cas, cela se vérifie. C’est grâce au portable prêté par mon fiston que j’ai pu regarder cette émission en postant !!!
Avec ton lien : c’est super, tout le monde va pouvoir en profiter ! :panda::bye:
-
4 décembre 2008 à 23h56 #53705
Un recette de patisserie connue dans la région de Hanoï , le bánh cốm.
j’ai la recette en viêtnamien.
Kimsang, Namnam, Lea,…et autres cuisinières gourmandes, j’ai besoin de mettre la recette en français.Quote:BÁNH CỐM
I Vạt liệu
A)Vỏ bánh
-1kg cốm dẹp màu xanh
-1/2kg đường cát trăng
-100g nước lã
-15 cọng lá dứa
-vài giọt màu xanh lá cây
-2 muỗng cà phê nước hoa bưởi
-20g mỡ nước
-10miếng nylon dài 15cm ngang 10cm
B)Nhân bánh
-140g đậu xanh cà
-1 muỗng cà phê muối bọt
-400g đường cát trăng
-150g mứt bí
-100g hạt sen
-1 muỗn cà phê nước hoa bưởI
II Cách làm
Chuẩn bị
A)Vỏ bánh
-Cốm : lặt sạch trấu,cho cốm vào rây, nhúng cốm vào thau nước lã, rửa
-nhanh và sạch cát bụi ,đem ra để ráo.
-Lá dứa : rửa sạch, cắt ngăn độ 1cm, giã nát, cho nước lã vào vắt lấy 100g màu xanh + vài giọt màu xanh cho sậm màu.
-Cho1/2kg đường vào xôong + 100g nước lã, quậy cho tan đường. Kế đến, cho lá dứa vào cốm nở.
-Bắc xông cốm lên bếp, quậy cho nước đường sôi, cho mỡ vào khuây đều. Khi đặc, nhắc xuống, để nguộI, cho 1 muỗng cà phê nược hoa bưởI vào.
Nhân bánh
-Đậu xanh : ngâm nước, đãi vỏ, nấu chín vớ, chút muối , xay nhuyên.
-Mứt bí + hạt sen : xắt họt lựu.
-Cho 400g đường + 100g nươc lã vào quậy cho tan đường, bắc xông đường lên bếp, thắng cho đường thật kẹo, cho đậu xanh + mứt bí + hạt sen vào trộn dều, quậy nhân thật dặc, nhắc xuống. Cho 1 muỗng nước hoa bưởi vào.
[FONT="]-Nhân nguội , múc bột bánh cốm vào miếng nylon (đã thoa chút mỡ ), dung cây dầm tán mỏng ra, cho nhân vào, gấp mí miếng nylon lại ém cho đều 4 góc lại , dung cây nhang hơ lại phần gấp mí. [/FONT] -
31 janvier 2010 à 19h06 #98865
bonjour,à tous,,,j’ai souvent vu ce documentaire francais » le globe-cooker. destination vietnam « il a ètè rèalisè par timothèe janssen en 2008 avec fred chesneau…c’est un super reportage ou l’on dècouvre le vietnam et les recettes de cuisine avec un superbe cuisinier qui est « fred chesnau » en plus il est comique et super sympa,,,alors voila mon problème, je ne suis pas vietnamien mais j’adore ce pays , j’ai un super pote à moi qui est vietnamien et n’a pas la chance d’avoir canal +, je n’ai pas de magnetoscope, c’est pour cela que j’aimerais trouvè quelq’un qui aurait une copie ou bien enregistrer sur un disque ce documentaire,pour me l’envoyer par l’ordinateur ,j’aimerais temps lui offrir et passè un bon moment avec lui en le regardant pour qu’il m’explique encore plus les traditions de votre pays qui est magnifique..surtout qu’il doit subir une intervention à l’hopital….merci à tous pour ce forum,,en èspèrant trouver mon bonheur ou l’endroit ou je peut le telecharger…cordialement
-
31 janvier 2010 à 19h51 #108451
fait cette recherche dans google :
« Globe cooker – Vietnam torrent »
-
31 janvier 2010 à 20h27 #108456
Tout est là :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/swf/xa3t18[/dailymotion]
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/swf/xa3t1l[/dailymotion]
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/swf/xa3t1z[/dailymotion]
Pierre.
-
6 décembre 2010 à 10h27 #54991
Ce nom de restaurant est bizarre !
Restaurant Oi Gioi Oi
Adresse: R.101, D1 rue Giang Vo, arr. Ba Đình
Tél.: 3772 4817/ 3772 5335Cuisine asiatique et européenne. De 51 – 100 sièges. Servi à partir de: 9:00-23:00
-
6 décembre 2010 à 18h07 #54993
Restaurant ối giời ơi : restaurant oh my god !
-
4 février 2012 à 4h41 #55566
Mais les gens là-bas mangent du chien encore
-
4 février 2012 à 7h36 #55568
« Mais les gens là-bas mangent du chien encore »
et ?
-
4 février 2012 à 16h48 #146503
@Cristauff 143215 wrote:
Mais les gens là-bas mangent du chien encore
et les gens ici mangent des grenouilles
et les gens d’ailleurs mangent des insectesqu’est ce que ça peut bien vous faire? Ah maï
on ne vous a pas mis le couteau sous la gorge pour vous forcer à manger du Chien! -
4 février 2012 à 17h03 #146505
@Cristauff 143215 wrote:
Mais les gens là-bas mangent du chien encore
Bonjour Cristauff, à toutes et à tous,
Il est très délicat de critiquer la nourriture d’un pays où la culture, les coutumes…ne sont pas comme dans le nôtre !
Il y a des pays qui ne mangent pas du chien, d’autres pas du singe, d’autres pas du porc, d’autres pas du boeuf, d’autres pas du cheval/d’escargots/des grenouilles, d’autres pas d’asticots…
Si on s’étonne qu’il y a des peuples mangent du chien, ils s’étonnent aussi qu’on mange des escargots, des grenouilles et du cheval…
Laissons donc les gens manger ce qu’ils veulent si cela leur faire plaisir ! Tout compte fait on ne vit pas sur place…
Qu’en penses-tu ?
Bien à toi.
NVTL -
4 février 2012 à 18h50 #55569
Bien que je sois un francais avec mes animaux de compagnie j’ai mangé du chien. Verdict: le chien c’est super bon ! D’ailleurs si quelqu’un connait un endroit en france ou on peut en manger, ça m’intéresse. je choque les gens en disant que j’ai mangé du chien et que j’aime ca, mais bon si à la place du chien on avait un sanglier; on trouverai dégueulasse de manger du sanglier. le chien c’est une bestiole comme une autre qui se mange, point barre. Après chaque société choisi sa norme. Et après apposé un changement dédaigneux sur une culture est assez réducteur d’esprit .
-
4 février 2012 à 22h06 #146496
@Cristauff 143215 wrote:
Mais les gens là-bas mangent du chien encore
on mage les chiens et les cougar enfin ca dé pend les quelles
[IMG]http://o.aolcdn.com/os/movies/gallery-dl/kim-kardashian-athletes-200×300[/IMG]Cristauff !? How I Met Your Mother (littéralement « Comment j’ai rencontré votre mère »)
-
6 février 2012 à 10h41 #146518
Bonjour à tous,
Je pense que vous vous etes trompé. Je ne suis pas au coté de BB.
C’est un très bon plat que je propose à tout le monde, sans critique. -
6 février 2012 à 10h53 #55572
Bonjour à tous,
J’ai bien aimé le gâteau de riz (banh chung) de Hànôi que j’ai goûté lors du nouvel an VN …
parfaitement carré, les feuilles ne collent pas sur le riz gluant ! -
6 février 2012 à 15h26 #55575
ben t’as de la chance, ici pendant 10 jours on en a eu matin midi et soir … après une pause de quelques jours méritée, aujourd’hui c’est re banh chung
selon ma femme après le tet on refait des banh chung pour emmener dans les rizieres, donc une tante en a apporté 3-4 tout frais.
personne n’aime plus que ça, mais c’est la tradition d’en manger alors on mange… avec les memes patés aussij’adore la cuisine viet en general mais pendant le tet pas du tout
-
6 février 2012 à 16h43 #55576
J’aime bien banh chung que l’on mange pendant … 30 jours !
Tous les jours au petit déjeuner … -
6 février 2012 à 18h46 #146530
@oanhmatth 143291 wrote:
ben t’as de la chance, ici pendant 10 jours on en a eu matin midi et soir … après une pause de quelques jours méritée, aujourd’hui c’est re banh chung
selon ma femme après le tet on refait des banh chung pour emmener dans les rizieres, donc une tante en a apporté 3-4 tout frais.
personne n’aime plus que ça, mais c’est la tradition d’en manger alors on mange… avec les memes patés aussij’adore la cuisine viet en general mais pendant le tet pas du tout
Le banh chung 3 fois par jour pendant 10 jours. C’est mortel, en effet
-
6 février 2012 à 18h52 #55577
On va prendre du poids avec ça !
-
6 février 2012 à 19h49 #146533
Madame DDH et son grand frère viennent dans refaire une série ce samedi soir jusqua 1h du matin.
C’est banh chung 3 fois par jour pendant 15 jours
Banh chung froid au nuoc mam ; banh chung frit au nuoc mam…La voisinne nous commande des banh chung à 50 000 dong ; c’est le prix du marché qu’elle fixe elle même. Madame DDH est en colère :
Dans les boutique c’est vrai qu’il y a des ban chung à 50 000 dong mais ce n’est même pas le prix de nos ingrédient et elle ne compte pas notre temps de travail. -
9 février 2012 à 10h52 #146599
@DédéHeo 143300 wrote:
Madame DDH et son grand frère viennent dans refaire une série ce samedi soir jusqua 1h du matin.
C’est banh chung 3 fois par jour pendant 15 jours
Banh chung froid au nuoc mam ; banh chung frit au nuoc mam…La voisinne nous commande des banh chung à 50 000 dong ; c’est le prix du marché qu’elle fixe elle même. Madame DDH est en colère :
Dans les boutique c’est vrai qu’il y a des ban chung à 50 000 dong mais ce n’est même pas le prix de nos ingrédient et elle ne compte pas notre temps de travail.bonjour Dédéhéo,
ben nous aussi quand ma mère était encore parmi nous, c’était banh chung trois fois par jour à la maison, pour mon mari et moi réchauffé à la vapeur, pour mes enfants frits à la poèle, en plus on avait droit au banh chung sucré avec de la noix de coco à la place de la viande,
maintenant que c’est moi qui me décarcasse à les faire (et que je n’en ai pas beaucoup), c’est une fois par jour pendant une semaine, j’en ai gardé un au réfrigérateur pour mon aîné.l’autre jour une maman vietnamienne a apporté un banh chung pour l’équipe de la crèche, je trouve ça super sympa, on a expliqué au personnel comment le déguster.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.