Aller au contenu

Ciné-conférences, le prochain reportage d’Images et Cultures du monde sera consacré au Vietnam.

Divers Discussion Libre Ciné-conférences, le prochain reportage d’Images et Cultures du monde sera consacré au Vietnam.

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #8815

      « Vietnam indestructible »

      343151_16002386_460x306.jpg
      Malgré les conditions de vie difficile, les Vietnamiens ont su conserver
      le sourire et leur mode de vie. PHOTO R. F.

      Poursuivant son cycle de ciné-conférences, le prochain reportage d’Images et Cultures du monde sera consacré au Vietnam. Pays d’Asie du Sud-Est, la République socialiste du Vietnam est entourée à l’ouest par le Laos et le Cambodge, et au nord par la Chine. Elle est bordée par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Les trois-quarts du pays sont occupés par des montagnes et des forêts tropicales. Sur une surface de 331 690 kilomètres carrés dont 4 200 kilomètres carrés d’eaux territoriales, la frontière maritime du Vietnam est longue de 3 260 kilomètres.
      Un pays indestructible
      « Ce qui est frappant dans l’histoire de ce pays, c’est son caractère indestructible », indique René Figari, le conférencier auteur du reportage. Après 2000 ans de guerre contre l’envahisseur chinois, après la guerre contre les Français puis contre les Américains, le Vietnam maintenant en paix, a entamé une résurrection lente et difficile. Pour reconstruire leur pays, les Vietnamiens se sont mis au travail, y compris les femmes et les enfants, dans des conditions très dures et le plus souvent avec des moyens rudimentaires dignes d’un autre âge.
      Des beautés naturelles
      Les images du film montrent aussi les beautés naturelles du pays, avec le majestueux delta du Mekong où se déploie une activité humaine incessante, ou avec ce curieux phénomène géologique qu’est la baie d’Ha Long, enveloppée de mystère, de légendes et de poésie. Malgré les conditions de vie difficile et les ravages causés par les typhons, dans les plaines côtières comme dans les montagnes les Vietnamiens ont su conserver un mode de vie traditionnel.
      Vendredi 18 mars à 17 heures, cinéma du Relais de la Côte de Beauté. Tarif : 8 euros, adhérents Créa : 6 euros. Réservations Créa au 05 46 06 87 98.
      Royan • Saint-Georges-de-Didonne • Charente-Maritime

      « Vietnam Indestructible » : Pays Royannais

    • #133117

      Le Monde.fr – Hélène Gédouin, commissaire de l’exposition « Henri Huet, Vietnam » à la MEP, à Paris, commente des images du photographe français de mère vietnamienne, mort le 10 février 1971 dans l’explosion de l’hélicoptère qui le transportait...

      6a00d83451b0bd69e20147e22e9686970b-800wi.jpg

      Cliquez ci-dessous pour voir les images :

      La guerre du Vietnam d’Henri Huet – LeMonde.fr

      Req29.jpg
      Người Việt lai Pháp

      La passion d’un métier, celui de photographe de presse, a conduit Henri Huet à sillonner les routes du Vietnam en guerre pendant près de vingt ans. L’amour du pays où il est né se reflète dans ses photos, douloureux témoignages d’un conflit dont tous les hommes sont les victimes.
      Ses clichés, empreints de courage et d’humanité, ont eu le pouvoir de changer le regard de l’Amérique sur cette guerre. Entrés dans la mémoire collective, ils demeurent des références pour les photographes d’aujourd’hui. Quant à l’homme, il a définitivement marqué ceux qui l’ont croisé, journalistes ou militaires. Comme bien d’autres, Henri Huet a donné sa vie pour son métier. Modestement, ainsi qu’à son habitude.

      Il a disparu le 10 février 1971, dans un hélicoptère en flammes, lors de l’invasion du Laos par les troupes sudvietnamiennes. Lorsque le site du crash est fouillé en mars 1998, on ne retrouve comme seule trace de lui que la petite médaille en or qu’il gardait précieusement dans son portefeuille

      Cette exposition qui ouvre ses portes à la Maison européenne de la photographie, quarante ans jour pour jour après la disparition d’Henri Huet, lui rend hommage, ainsi qu’à ses plus proches compagnons photographes : Eddie Adams, Kyioshi Sawada, Dana Stone, Larry Burrows, Nick Ut, Horst Faas, Christian Simonpietri, Dick Swanson et David Burnett.

      Maison Européenne de la Photographie
      5/7 rue de Fourcy – 75004 Paris
      Métro: Saint Paul ou Pont Marie

      Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.
      Accès à la billetterie jusqu’à 19 heures 30.

      Sources : Guide et agenda d’art contemporain — Slash Paris
      &
      La guerre du Vietnam d’Henri Huet – LeMonde.fr

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.