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15 décembre 2006 à 16h45 #1562
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Chemins de fer : une ligne Nord-Sud grande vitesse en projet
[/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Le projet d’une ligne ferroviaire Nord-Sud à grande vitesse est soumis au gouvernement. Une enveloppe de 33 millards de dollars y serait accordée.
Bien qu’elle ait été restaurée, la voie ferrée Hanoi-Hô Chi Minh-Ville actuelle (appelée « Thông Nhât » ou « Réunification »), mise en service en 1976, supporte mal les 12 trains quotidiens de voyageurs et les dizaines de marchandises, voire le double à l’occasion du Têt (le Nouvel An vietnamien). Il est clair qu’elle est devenue inadaptée pour faire face à ce flux qui va croissant, particulièrement dans les agglomérations et pôles économiques. C’est pourquoi, la Compagnie générale des chemins de fer, au début du mois dernier, a soumis au gouvernement le projet de construction d’une nouvelle voie, longue de 1.630km. Un projet qui nécessitera, selon de premières estimations, 33 milliards de dollars d’investissement, mais dont l’intérêt tant en terme de développement socio-économique, de tourisme, de défense nationale que d’environnement est incommensurable.
Selon la stratégie – horizon 2020 – de développement du transport ferroviaire, approuvé en 2002 par le Premier ministre de l’époque Phan Van Khai, cette ligne ne sera réservée qu’aux trains de passagers, qui circuleront à 300-350km à l’heure contre 30 à 40 km à l’heure actuellement. La durée du trajet sera réduite à moins de 10 heures (contre plus de 30 à l’heure actuellement).
Ce projet sera divisé en 2 étapes, la première consacrée aux segments Hanoi-Vinh, Nha Trang-Hô Chi Minh-Ville et Huê-Dà Nang. En début de l’année prochaine, les bureaux d’études et experts nippons chargés du dossier procéderont à des études de terrain et élaboreront le plan de ce projet qui figure parmi les « 3 grands travaux nationaux stratégiques » (avec l’autoroute Nord-Sud et le centre high-tech de Lang-Hoà Lac). « Il sera financé par des aides publiques au développement du gouvernement japonais », a fait savoir Nguyên Huu Bang, directeur de la Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam. Initialement, cette dernière avait proposé 3 orientations pour moderniser cet axe essentiel. Primo : restauration et amélioration de la voie actuelle. Une option qui avait l’avantage d’être économique, mais l’inconvénient majeur d’être incompatible avec l’orientation « grande vitesse » en raison des régions très peuplées traversées. Secundo : combiner restauration de l’ancienne voie avec la construction d’une nouvelle. Tertio : construire dans sa totalité une nouvelle voie, option finalement retenue.
Cette voie, large de 1,435 m, permettra d’atteindre 350km à l’heure en vitesse de pointe. Elle sera plus courte de 100 km que celle d’aujourd’hui, laquelle ne servira plus qu’au transport local. Ce modèle de voie ferrée à grande vitesse est déjà appliqué au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan. En profitant de ces expériences et technologies internationales, le secteur ferroviaire vietnamien pourra s’intégrer aux réseaux des pays du Sud-Est asiatique et de Chine, répondant au flux croissant de passagers et marchandises, et créant une « locomotive » pour l’industrialisation et la modernisation du pays. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Khac Phuc/CVN
( 15/12/06 )[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2006/12/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/3965.a01as.JPG[/IMG]Source : Le Courrier du Vietnam
Traverser le Viêtnam du nord au sud en quelques heures, pourquoi pas..
Mais il faudra être patient…c’est prévu en 2020..:heat:[/FONT]
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15 décembre 2006 à 19h25 #28250
Nous avions déjà abordé le sujet. Mais comme c’était à l’occasion d’un hors sujet, ce n’était pas très lisible.:bigsmile:
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16 décembre 2006 à 9h03 #29304mike;18389 wrote:[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Traverser le Viêtnam du nord au sud en quelques heures, pourquoi pas..[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Mais il faudra être patient…c’est prévu en 2020..:heat:[/FONT]Ligne prévue en 2020, opérationnelle sans doute en 2030, oui, on a encore le temps. :bigsmile:
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16 décembre 2006 à 13h17 #29307
Avec un pare-buffles de 4 mètres à l’avant de la rame.
la transviet en TGV, ca fait rêver les fabricants de trains depuis longtemps… -
16 décembre 2006 à 13h25 #29308Nem Chua;18399 wrote:Avec un pare-buffles de 4 mètres à l’avant de la rame.
la transviet en TGV, ca fait rêver les fabricants de trains depuis longtemps…Clair qu’il faudra d’abord sécuriser les voies (et même revoir le tracé existant) : deux murs électrifiés de 15 mètres de haut avec miradors tout les 20m devraient faire l’affaire.:bigsmile:
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17 décembre 2006 à 9h14 #29325
Vive la croissance.
Deja que ca deraille souvent a petite vitesse… -
4 janvier 2007 à 18h11 #29765
Bientôt, on regrettera le vieux train et les touristes paieront très cher pour un voyage dans le temps …
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16 février 2007 à 10h59 #31392
Le projet du train a grande vitesse changera totalement l’économie du pays, j’espère que la France apportera sa contibution au projet avec son TGV.
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15 mars 2007 à 17h41 #32510
On est déjà en 2007, il suffit d’attendre 13 ans, c’est à la fois long
et rapide, car le temps passe vite……..
Oui, j’espère vivement que La France aide le Vietnam pour la construction du TGV -
4 juin 2007 à 9h21 #36790
Le trajet ferroviaire Hanoi-Ho Chi Minh-ville ne durerait que 10 heures
Le Premier ministre vient d’approuver le projet d’investissement dans la construction du chemin de fer à grande vitesse Nord-Sud, en demandant la réduction de la durée des travaux à 6 ans au lieu de 9, a fait savoir le Directeur général de la compagnie générale des chemins de fer du Vietnam, Nguyen Huu Bang.
Cette ligne ferroviaire à écartement standard de 1.435 m partira de la gare de Ngoc Hoi (Hanoi) jusqu’à celle d’An Binh, province de Binh Duong (Sud), sur une longueur de 1.630 km, et comptera dix gares.
Ce projet nécessitera 33 milliards de dollars d’investissement, dont 70% provenant d’aides publiques pour le développement (APD) du Japon. Le reste sera mobilisé par d’autres sources.
D’après M. Bang, le train à grande vitesse de 300 à 350 km permettant de faire le trajet de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville en seulement dix heures. -
14 décembre 2009 à 19h58 #54486
Le Vietnam aurait choisi le train à grande vitesse japonais.
Quote:14/12/2009 Le Vietnam aurait choisi le train à grande vitesse japonais – LeMonde.fr
Le Vietnam a choisi le train à grande vitesse japonais Shinkansen pour relier Hanoï à Hô-Chi-Minh, a annoncé l’agence de presse japonaise Kyodo, citant des sources officielles dans la capitale vietnamienne. Il s’agira, estime le quotidien économique Nihon Keizai du 12 décembre, du plus important projet d’infrastructures en Asie du Sud-Est (56 milliards de dollars soit 38 milliards d’euros) et de la seconde percée du Shinkansen à l’étranger après Taïwan en 2007. Le Japon étudie les conditions de prêts destinés à financer l’opération à laquelle la Corée du Sud, qui a adopté le TGV, souhaiterait participer. Etant donné l’importance du projet (1 560 kilomètres), le Vietnam entend commencer par deux tronçons prioritaires : Hanoi-Vinh, capitale de la province de Nghe An (280 kilomètres), et Nha Trang- Hô Chi Minh (380 kilomètres). Selon le ministère des transports japonais, la technologie du Shinkansen est moins coûteuse en terme de construction et d’entretien que celles de ses rivaux allemand (ICE) et français (TGV). Le nouveau modèle de Shinkansen (N 700) a en outre une plus grande capacité de voyageurs que l’ICE ou le TGV. Depuis sa mise en service en 1964, le train à grande vitesse japonais n’a connu aucun accident mortel. Le Japon vise le marché américain où il estime avoir de bonnes chances étant donné son avance en technologie antisismique, – une question sensible après le tremblement de terre en Californie en 2003. -
14 décembre 2009 à 22h04 #54487JASON;21870 wrote:On est déjà en 2007, il suffit d’attendre 13 ans, c’est à la fois long
et rapide, car le temps passe vite……..
Oui, j’espère vivement que La France aide le Vietnam pour la construction du TGVMalheureusement la France a beaucoup de mal a vendre sa techno au Vietnam a cause des aides publiques pour le développement (APD) du Japon. En fait, le Japon paye en dedommagement de guerre via ces APD. L’etat japonnais « offre en partie » le projet, et ensuite ce sont des entreprises japonaises qui remportent les marches.
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22 décembre 2009 à 9h07 #54504
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22 décembre 2009 à 9h39 #105895
@Epixium 97426 wrote:
salut chacun
Clairement il doit d’abord protéger les empreintes (et reconsidérer même les empreintes existantes), deux murs de 15 mètres de haut électrifiés avec les tours de guet tous 20 m devraient faire le trucBievenu Epixium
Oui, c’est vrai, comme les cabines de pilotage des avions, les train à grande vitesse doivent être blindés contre les Lapins Crétins
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25 mai 2010 à 17h35 #116941
@Thanh Viet 96803 wrote:
Malheureusement la France a beaucoup de mal a vendre sa techno au Vietnam a cause des aides publiques pour le développement (APD) du Japon. En fait, le Japon paye en dedommagement de guerre via ces APD. L’etat japonnais « offre en partie » le projet, et ensuite ce sont des entreprises japonaises qui remportent les marches.
ADP=ODA (en anglais et en Vina presse) (non, on ne parle pas de Aéroport De Paris)
ĐSCT = TGV
NA = AN = Assemblée Nationale
Les suite du débat : « A37 millions de $ de prêts (japonais – ADP) par km, la construction du TGV VN risque de creuser la dette »
il y a 3 heures : Le Ministre des Transport s’exprime :
VietNamNetChính trị Politique
Làm đường sắt cao tốc vì ‘muốn đi ngay vào hiện đại’ Construire la ligne ferroviaire à grande vitesse pour « aller droit dans la modernité»
Cập nhật lúc 18:09, Thứ Ba, 25/05/2010 (GMT+7)
Mise à jour 18:09, le mardi, 25/05/2010 (GMT +7)– Trao đổi với báo chí bên hành lang Quốc hội sáng nay (25/5), Bộ trưởng GTVT Hồ Nghĩa Dũng giải thích làm đường sắt cao tốc (ĐSCT) vì muốn đi ngay vào hiện đại. – Parler à la presse le lobby du Congrès ce matin (25 / 5), ministre des Transports Ho Nghia Dung a expliqué que le ferroviaire à grande vitesse (DSCT) parce qu’il voulait aller à droite dans la modernité. « Có thể ban đầu tốn kém, nhưng giải quyết tầm nhìn cho mai sau ». «C’est peut-être initialement cher, mais la vision de résolution pour l’avenir».
>> « Siêu dự án » và trách nhiệm của Quốc hội >> Le super projet projet et les responsabilités de l’Assemblée nationale– Thưa ông, nhiều ý đại biểu cho rằng có quá ít thông tin để « ấn nút ». Phó Chủ tịch QH Nguyễn Đức Kiên hôm qua cũng nói Chính phủ phải giải trình thêm.
– Monsieur le Président, de nombreux délégués ont déclaré qu’il ya trop peu d’informations. NA vice-président Nguyen Duc Kien a déclaré hier que le gouvernement doit expliquer plus.
Vậy Chính phủ tiếp thu ý kiến này như thế nào? Ainsi, le gouvernement reçoit des commentaires du genre?
Bộ trưởng GTVT Hồ Nghĩa Dũng: Chúng tôi sẽ giải trình thêm. Ảnh: XĐ Le ministre des Transports Ho Nghia Dung: Nous allons vous expliquer plus. Photo: MOC
Chúng tôi đang tập hợp ý kiến từ các tổ cũng như thông tin trên báo chí để hệ thống lại thành nhóm vấn đề. Nous recueillons les opinions de l’équipe ainsi que le système d’information de presse dans un problème de groupe. Từ đó tiếp thu và giải trình thêm. Depuis lors, d’acquérir et de plus amples explications.– Vậy còn ý kiến cho rằng, hiện nay Chính phủ chỉ đưa ra một phương án về công nghệ, còn 4 phương án đầu tư thì chỉ phân tích 1 phương án nên đại biểu không có lựa chọn nào ngoài phương án mà Chính phủ trình, Bộ trưởng nghĩ sao? – Donc l’idée que, au gouvernement actuel ne donne un plan de la technologie, tandis que quatre plans d’investissement, seule une analyse des participants au régime ne devrait pas avoir tout plan d’options d’autres, dont le processus de gouvernement , le ministre pense?
Trong báo cáo tóm tắt, báo cáo nghiên cứu đã phân tích rõ từng phương án cụ thể. Au cours de la séance d’information, le rapport analyse les recherches que deux plans spécifiques. Nhưng trong Tờ trình chỉ đề nghị phương án 4 và phân tích sâu phương án này. Mais le rapport recommande le plan de quatre et une analyse approfondie de ce plan. Còn các phương án có phân tích nhưng chưa cụ thể, chúng tôi sẽ xem xét và giải trình thêm. Maintenant, le plan est analysé mais non spécifiques, nous passerons en revue et expliquer plus.
– Trước đây Hàn Quốc đã từng hợp tác với chúng ta và có báo cáo chi tiết việc đầu tư ĐSCT. – Corée du Sud a déjà travaillé avec nous et ont un rapport DSCT d’investissement détaillé. Sao chúng ta chỉ đề nghị phương án của tư vấn phía Nhật? Pourquoi avons-nous vous suggérons de consulter le plan des Japonais?
Trong khi lập phương án này trình Quốc hội, chúng tôi cũng có nghiên cứu tiếp thu báo cáo của Hàn Quốc, chứ không phải không tiếp thu. Alors que les plans de ce congrès, nous recevons également des rapports de recherche en Corée, et non pas de ne pas absorber.
– Bộ trưởng nghĩ sao nếu có đề xuất các đơn vị tư vấn khác ngoài Nhật Bản? – Le ministre pense que si vous suggérer des conseils des unités autres que le Japon?
Đây mới là giai đoạn tiền khả thi, để phục vụ nhu cầu Quốc hội cho chủ trương. Ce n’est que la phase de faisabilité, pour répondre aux besoins de la politique du Congrès. Còn sau đó báo cáo khả thi các bước tiếp theo thì tư vấn độc lập là cần thiết. Il s’ensuit que le rapport de faisabilité prochaines étapes sont des consultants indépendants est nécessaire.
« Tầm nhìn cho mai sau » « La vision de l’avenir »
– Nhiều chuyên gia cũng nói Nhật Bản làm ĐSCT không chỉ vì mục tiêu giao thông mà còn là động lực thúc đẩy các ngành kinh tế khác như chế tạo máy, cơ khí, thép, điện, bưu chính viễn thông… Từ đó, hình thành ra công nghệ làm ĐSCT và đem đi chào bán; còn Việt Nam chỉ đi mua nên lệ thuộc, giá thành đắt đỏ? – Certains experts affirment que le Japon a également ne vise pas seulement le trafic DSCT mais aussi la force motrice de secteurs économiques tels que la fabrication, l’ingénierie, acier, électricité, télécommunications … Depuis lors, le de l’DSCT et de la technologie d’apporter leur offre, alors que le Vietnam va seulement acheter devrait dépendre, prix cher?
Thực ra, Nhật Bản khi làm ĐSCT không có ý định để mang đi bán. En fait, lorsque le Japon n’avait pas l’intention de DSCT vente à emporter. Hiện nay, Nhật cũng chưa bán được quá nhiều công nghệ ĐSCT ra thế giới. Actuellement, le Japon n’a pas vendu beaucoup trop DSCT la technologie dans le monde. Nhưng cái chủ yếu của họ là phục vụ đi lại, phát triển kinh tế xã hội và chúng ta cũng thế. Mais ce qui est principalement à servir leur Voyage, le développement économique et social et nous aussi.
Giao thông của chúng ta đang tập trung áp lực vào đường bộ, làm ách tắc và tai nạn lớn. Trên thế giới chẳng nước nào có xe khách đi từ Hà Nội vào TP.HCM – Cà Mau như ta. Notre trafic est concentré sous pression sur les routes, faire des confitures et des accidents majeurs. Le monde n’a pas le Voyage de bus de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville – Ca Mau comme nous.
Giao thông đường dài phải là đường sắt. La circulation est à distance de chemin de fer long. Làm đường sắt cũng là phân công lại chiến lược vận tải. Faire le chemin de fer est également la redistribution de la stratégie de transport. Chứ không thể để đường sắt ngày càng tụt hậu, khi trước chiếm đến 20% thị phần nay chỉ còn 5%. Des chemins de fer, mais de plus en plus lag lors de la première jusqu’à 20% du marché d’aujourd’hui que de 5%.
Chúng ta phải thay đổi cơ cấu này bằng cách đầu tư cho đường sắt, đó cũng là đầu tư cho phát triển bền vững. Nous devons changer la structure des investissements par le chemin de fer, il ya aussi des investissements pour le développement durable.
Nhưng đầu tư như thế nào? Mais les investisseurs comme?
Như hiện nay thị phần vận tải đường sắt cũng sẽ tụt hậu dần và đến mức nào đó, đường bộ cũng không thể chịu được, dù vẫn được ưu tiên đầu tư. part de marché actuelle du transport ferroviaire va progressivement se laisser distancer et comment cette route n’a pas pu résister, si les investissements prioritaires.Trong 4 phương án chúng tôi tập trung vào phương án 3 và 4, chỉ khác nhau là điện khí hóa. Dans le quatrième plan, nous allons concentrer les 3 et 4, la seule différence est électrifiée. Đường sắt 200 km/h có ưu điểm là vừa vận tải hành khách vừa hàng hóa; đường sắt cao tốc 300km/h chủ yếu phục vụ hành khách, còn đường sắt cũ thì vận chuyển hàng hóa. Ferrovière 200 km / h quelques avantages à la fois des passagers et des marchandises; ferroviaire à grande vitesse 300 kmh principalement servir les passagers alors que l’ancienne voie ferrée du transport de marchandises.
Chúng tôi kiến nghị phương án 4 vì muốn đi ngay vào hiện đại. Nous proposons quatre régimes, car ils veulent aller droit dans le moderne. Có thể ban đầu gặp khó khăn, tốn kém, nhưng giải quyết được tầm nhìn cho mai sau. Puis départ difficile, coûteux, mais de résoudre la vision pour demain. Phương án 4 đắt hơn 15 – 20% nhưng giải quyết vận tải Bắc – Nam bền vững. Option 4 est plus cher que 15-20%, mais le transport résolu Nord – Sud durable.
– Tại sao ta không chọn phương thức đầu tư khác ngoài ODA, thưa Bộ trưởng? – Pourquoi ne pas choisir d’investir d’autres que l’APD, la crise financière mondiale
Đây mới là phương án tổng thể, còn từng dự án, từng giai đoạn sẽ có báo cáo cụ thể về phương thức huy động vốn. Ce n’est que le plan général, mais chaque projet, chaque étape sera présenté en détail la méthode de lever des capitaux. Hơn nữa, dự án kéo dài nên phương thức huy động vốn cũng có nhiều thay đổi. En outre, le projet devrait être étendu méthode de mobilisation de capitaux a également changé. Đây mới chỉ là nguyên tắc. Ce n’est que le principe.
Vốn hạ tầng thì nhà nước đầu tư, còn thiết bị vận tải thì doanh nghiệp phải đầu tư. Les investissements dans les infrastructures capitale de l’Etat, et matériel de transport, les entreprises doivent investir. Trong phương án huy động vốn Chính phủ đưa ra cũng nêu 2 phương án và sẽ kiến nghị Quốc hội cho phép áp dụng nhuần nhuyễn các phương án cụ thể, phù hợp. Le plan visant à mobiliser des capitaux, si le gouvernement propose également deux options et proposera à l’Assemblée nationale habilement appliquer le plan spécifique, le cas échéant.
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25 mai 2010 à 18h20 #54731
Combien coûte… un kilomètre de ligne TGV : 15,9 millions €
il y a un peu plus de 1 800 kilomètres de ligne à grande vitesse en France.
Sans passage à niveau, clôturées pour éviter les animaux, larges de 40 mètres et dessinées pour atteindre 300km/h, les lignes de TGV répondent à un cahier des charges très strict. Logique dans ces conditions que leur coût s’envole. Actuellement, le projet le plus avancé porte sur un tronçon de 214 kilomètres entre Le Mans et Rennes. Bien qu’aucune nouvelle gare soit à l’étude, son prix est aujourd’hui estimé à 3,4 milliards €, soit 15,9 millions € le kilomètre. A titre de comparaison, le prix d’un kilomètre de voie normale revient à 1 million €.
il y a un peu plus de 1 800 kilomètres de ligne à grande vitesse en France.
Pour Hanoi-SGN il nous en faudrait presque autant
15,9 millions € le kilomètre.
En comptant les expropriations ? Ou sur des anciennes lignes ?
Quand on traverse la campagne VN, il y a parfois la même densité de population qu’une zone pavillonnaire FR -
27 mai 2010 à 15h27 #54733
Si on voit l’exemple des chinois, ils ont construit plusieurs lignes de grande vitesse (3.300 km, presque le double de la France), ces trains roulent à moitié vide, car les usagers n’ont pas de moyen pour payer un billet du TGV. Pour le VN, il est préférable de choisir une technologie moins rapide (train pendulaire : 150 – 250 km/h – ) et surtout moins chère permettant au grand nombre d’habitants de profiter. L’OPA express de Pékin sur la grande vitesse
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21 juin 2010 à 12h29 #54768
[IMG]http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2010-06-04T134118Z_1593894879_GM1E6641NZC01_RTRMADP_3_VIETNAM_0_0.JPG[/IMG]Vue du quartier d’affaires d’Hô-Chi-Minh-Ville. Reuters/Kham
Par RFI
Fait rarissime au Vietnam, les députés ont repoussé le 19 juin un projet gouvernemental : ils ont refusé leur feu vert au projet de train à grande vitesse qui doit relier la capitale Hanoï à Hô-Chi-Minh-Ville, 1 500 km plus au sud. Un TGV réduirait le temps de transport entre les deux villes mais ce projet qui coûterait 56 milliards de dollars, soit près de 60% du PIB du pays l’an dernier, suscite un vif débat.
Avec notre correspondante à Hanoï, Lucie Moulin
D’un côté, la presse directement liée à l’Etat vietnamien. Ici la ligne à grande vitesse n’a que des partisans. Elle désengorgera les routes, accélérera le développement du pays, tout en diminuant la pollution.
De l’autre côté, quelques médias un peu plus émancipés qui font place aux réserves de beaucoup d’experts et de députés face à un projet très coûteux et qui ne serait utilisable que par les plus riches.
Au Vietnam, le plus souvent, les controverses de ce genre font une timide apparition, puis les lois sont votées, et le débat s’arrête là. Cette fois, les députés ont franchi une étape supplémentaire.
En demandant une étude plus approfondie, ils ont montré qu’ils n’étaient plus tout à fait des marionnettes. Ils ont aussi écouté les réticences d’une bonne partie de la population pour qui les domaines de l’énergie ou de la santé sont prioritaires.
Beaucoup sont aussi persuadés que le projet n’existe que parce qu’il permettra aux autorités de percevoir de larges commissions. S’il est vraiment remis en cause, il aura peut-être plus de chances d’être pris au sérieux.
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21 juin 2010 à 12h33 #118748
c’est dommage car beaucoup de vietnamiens comptaient sur ce projet pour développer le pays…d’un côté c’est rare effectivement de constater des opinions divergentes à l’encontre du grand parti…
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21 juin 2010 à 14h12 #118753
autour du lac Hoan Kiem il y a quelques mois ils ont commence à refaire le trottoir, 10 ou 15% ont été remplaces puis apparemment on a décidé que c’était mieux avant donc on annule et on remet l’ancien carrelage
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21 juin 2010 à 15h02 #118755
Je ne pense pas que le projet de TGV au Vietnam soit, fondamentalement, un bon projet.
Ce serait un train « de luxe », sans doute peu accessible à une bonne partie du peuple vietnamien (pour des raisons financières). Alors, dépenser 56 milliards de dollars pour favoriser les déplacements d’une « élite » et des touristes ? Encore que, dans le premier cas, la dite « élite » préfère sans doute l’avion et, dans le deuxième cas, les touristes ont plutôt intérêt à flâner pour voir le pays.
À mon avis, en matière ferroviaire, il me semblerait plus intéressant de moderniser les liaisons existantes, en doublant la voie et en la mettant à l’écartement standard (1435 mm). En adoptant un double écartement (ce qui est techniquement possible), on pourrait également conserver le matériel roulant actuel.
Cela serait infiniment moins coûteux que la solution TGV et augmenterait sensiblement la vitesse commerciale des trains, ceux-ci n’ayant pas besoin d’attendre, aux rares endroits où il y a double voie, pour croiser.Le « prestige » mal placé est souvent l’ennemi de l’efficacité.
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21 juin 2010 à 16h05 #118758
Il y a déjà une discussion ouverte sur ce projet ; il faudrait fusionner et ragouter quelque tags :
« ADP=ODA (en anglais et en Vina presse) (non, on ne parle pas de Aéroport De Paris)
ĐSCT = TGV »Salut abgech,
Je crois que tu te trompes gravement.
L’idée est que la nouvelle voie sera sur un viaduc à 4 m 70 façon japonais.
Ainsi, on ne doit pas sécuriser la voie par une super clôture comme en France. Et au Vietnam, les enfants jettent des mottes de terre.2eme intérêt : on ne compte que l’expropriation de la surface des piles du viaduc. Si tu prends la voie actuelle, tu achètes les terrains adjacents + la clôture ; le coût sera délirant. Le percement d’une rue à Hanoi, le coût est à 90% l’expropriation.
Les tchou tchou actuelles en voie métrique, c’est bon pour la ferraille.
Autre erreur : Les clients potentiels sont les gens qui vont prendre l’avion Nord Sud en 2020 ; un peu plus nombreux que maintenant.
Par contre, il y a un débat :
* Sur une ligne à 200 km/h, on peut faire passez des trains de fret. Mais les gens du rail VN disent que le fret c’est mieux sur les routes maritimes.
* A 300 km/h la consommation d’électricité est importante -
24 juin 2010 à 11h51 #118875DédéHeo;112028 wrote:Il y a déjà une discussion ouverte sur ce projet ; il faudrait fusionner et ragouter quelque tags :
je comprends le principe….mais si on fait ça systématiquement, c’est la mort assurer des news toutes fraiches ! perso je ne lis que les postes qui apparaissent à la 1ère page, je ne vais pas fouiller un poste datant de 2006 et aller à la dernière page pour voir s’il n’y a pas une mise à jour.
J’ai été modérateur, je sais de quoi je parle.:bye: -
24 juin 2010 à 15h08 #118886
Lorsqu’un post est « rafraichit », il est remis en premiere ligne !!! Seul importe la date du dernier post, pas celui du premier…
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25 juin 2010 à 10h26 #118929
Les 2 discussions ont été fusionnées. C’est effectivement la date du dernier post qui fait « remonter » une discussion dans les listes. :bye:
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25 juin 2010 à 14h59 #54771
oui je vois bien mais là il y a que 3 pages…imaginez un peu les postes avec 15 pages, allez retrouver le dernier commentaire que vous aviez lu…puis on va pas perdre 1h à chercher si un sujet a été abordé parmi des centaines de postes.
mais bon c’est pô grave…c’est bien aussi de tout fusionner. -
25 juin 2010 à 16h11 #54772
allez hop ! tout le monde dans les rizières et on gagne 100 Dong
Le train en arrière plan
Celle (en 2eme plan) qui a un boisseau dans chaque mains a une poitrine généreuse c’est les mamelles du Vietnam -
13 août 2011 à 10h05 #55369
Il y avait un soupcon de coruption dans le projet mais les Chinois ont fait plus fort :
Sur la ligne Pékin – Shanghai, le ministre des transport a perçu 88 million de $ de bakchich, Miam Miam!
Mais le projet était géant : Un train à 380 km/h sur 1300 km .
Le plus long viaduc du monde sur des 100tainse de km ETCIl y a un beau reportage sur la 5 qui présente la merveille.
Mais il manquait juste un petit bidule électronique qui prévient quand la voie est bouchée (A cette vitesse, on ne peut plus voir les feux rouges):
1 mois après l’inauguration, un premier train tombe en panne, soit disant frappé par la foudre.
Le suivant n’est pas prévenu et lui rentre dans le cul.
4 wagons tombent du viaducPour « accélérer » l’enquête, le gouvernement fait enterrer les wagon dans le marais directement au pied du viaduc ; et dire qu’il y a des gens qui s’embêtent a remonter des débris d’avion du fond de l’océan Atlantique.
Le peuple, les familles et les blogueurs protestent :
« Ils auraient pu au moins nous rendre nos affaires et celles des victimes.« -
26 septembre 2011 à 15h00 #55415
une leçon de désinformation massive par Pekin
« Cette erreur humaine circonscrite au bureau de Shanghai permet aussi d’éviter que de nouvelles têtes tombent en plus haut lieu, indiquaient ce matin des internautes en colère«Les éclairs ont frappé à 100 reprises et en moins de sept minutes le système de signalisation. La ligne a 1140 km de viaduc, c’est évident qu’en cas d’orage, elle est frappée par la foudre.
Malgré que le centre de contrôle soit averti que le système de signalisation est HS, il laissent les trains rouler à l’aveugle.
Chez les Japonais quand l’électronique est HS, le système papier et téléphone prend le relai avec la même sécurité mais pas à la même vitesse. 😆Les Chinois ont vraiment inventé le TGV « Kamikaze Bang Zaï »
Catastrophe ferroviaire en Chine: le rapport officiel confirme la thèse de l’erreur humaine | RFI
Catastrophe ferroviaire en Chine: le rapport officiel confirme la thèse de l’erreur humaine
Posted on 19 septembre 2011Le rapport soumis ce vendredi 16 septembre 2011 à l’approbation du Conseil d’Etat à Pékin insiste notamment sur une erreur de management des responsables du bureau du rail de Shanghai. L’accident du 23 juillet dernier, près de la gare de Wenzhou, a fait officiellement quarante morts et près de 200 blessés. Depuis l’accident, les autorités affirment que les équipements et la technologie des trains chinois ne sont pas en cause, c’est à nouveau le cas aujourd’hui.
Le Conseil d’Etat a jusqu’à fin septembre pour donner son accord. Mais la thèse officielle a peu de chance d’évoluer d’ici là. Ces 100 pages de rapport viennent confirmer ce qui a été dit depuis le début. Le premier responsable de la catastrophe serait bien la foudre, particulièrement violente ce jour là dans le ciel de Wenzhou. Les éclairs ont frappé à 100 reprises et en moins de sept minutes le système de signalisation, affirme le document.
Ce système est encore utilisé dans cinquante-huit stations. Il ne serait donc pas responsable, estiment les enquêteurs, qui privilégient la météo et l’erreur humaine souvent mises en avant dans les accidents d’avions mais plus rarement lors de collisions ferroviaires. Les équipes de la gare de Wenzhou située près du lieu du drame et mises en cause dans un premier temps, seraient désormais hors de cause.
« Trou noir » dans la prise de décision
L’erreur a été commise un échelon au-dessus, au niveau du bureau du rail de Shanghai qui aurait laissé le service continuer tout en étant au courant du dysfonctionnement. Trois dirigeants du bureau ont d’ailleurs été contraints de démissionner au lendemain de l’accident. Manque de coordination entre la régulation, les pilotes et les équipes de maintenance, jeunes recrues ne disposant pas de l’expérience nécessaire, il y a eu un « trou noir » dans la prise de décision notent les rédacteurs.
« Notre technologie est bonne. Nos machines sont saines. Nos employés travaillent dur. Mais tout cela n’a pas permis d’éviter la tragédie liée à un mauvais management », poursuit Wang Mengshu, le responsable de l’enquête. Cinquante-quatre trains de la série CRH380BL ont été rappelés au garage le 12 août dernier pour un check-up complet.
Selon le rapport présenté ce vendredi, les équipements du nouveau train rapide Pékin-Shanghai sont donc hors de cause. Cette erreur humaine circonscrite au bureau de Shanghai permet aussi d’éviter que de nouvelles têtes tombent en plus haut lieu, indiquaient ce matin des internautes en colère.
Par RFI
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