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16 novembre 2006 à 17h09 #1485
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Chemin de fer : le métro à Hanoi en 2010
[/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2006/11/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/3936.a03as.JPG[/IMG]
Le Comité populaire de Hanoi lancera sous peu la construction de la première ligne ferroviaire intra muros de la municipalité. Faisant partie du « Projet expérimental des chemins de fer », la ligne reliant la future gare de Nhôn à celle de Hanoi s’achèvera juste à l’occasion du millénaire de la capitale, en 2010.
Cette ligne partira de Nhôn (au carrefour de la route 70 et de la nationale 32), traversera les rues Hô Tùng Mâu, Xuân Thuy, Câu Giây, Kim Ma, Nui Truc, Giang Vo, Quôc Tu Giam avant de rejoindre la gare de Hanoi. D’une longueur de 12,5 km (9,6 km aériens et 2,9 souterrains), elle comprendra 16 stations. Les métros, d’une longueur de 20 m et d’une vitesse maximum de 80 km, seront une solution aux problèmes d’embouteillage que connaît la ville. Les travaux nécessitent un investissement de plus de 504 millions d’euro dont 200 millions sont prêtés par le gouvernement français et 80 autres millions par l’Association fran- çaise pour le développement. Le reste (224 millions) est réuni grâce à l’émission d’obligations.
Les responsables de la capitale se sont récemment réunis avec la compagnie de consultation pour la construction ferroviaire. Une réunion qui a proposé de diminuer la longueur des lignes de bus ayant un parcours commun avec les futures lignes de métro. L’environnement a aussi été abordé tandis que le projet était examiné par le Centre des sciences et technologies pour la protection de l’environnement naturel. D’un point de vue de l’environnement naturel (embouteillages, déchets) et celui vital (pollution de l’air, sonore), il est important de saisir dès à présent les enjeux en terme de circulation et de pollution. Les représentants du ministère du Plan et de l’Investissement sont chargés de bien étudier ce projet qui en tant que le premier du genre ne peut s’appuyer sur des expériences et qui nécessite l’application de normes étrangères.
« D’ici à la fin de l’année, la ville se concentrera sur la construction de la gare de Nhôn. C’est notre façon de fêter le millénaire de Hanoi », a indiqué le maire Nguyên Quôc Triêu. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Hà Minh/CVN
( 13/11/06 )[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source :[/FONT] ICI
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16 novembre 2006 à 21h43 #28270
Le trajet en image ?
Ici :
[media]http://www.youtube.com/watch?v=MTjCZc11u-c[/media]
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17 novembre 2006 à 10h03 #28281
Ils auraient pu glisser quelques ao dai dans la vidéo.
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17 novembre 2006 à 13h23 #28284posecafe;17280 wrote:Ils auraient pu glisser quelques ao dai dans la vidéo.
Tout à fait, mais l’effet au dessus des bouches de métro n’est pas le même qu’en Occident… :je_sors:
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17 novembre 2006 à 15h51 #28286
pou pou pidouwww:love:
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17 novembre 2006 à 16h08 #28287
Merci pour la vidéo Son Lam…
J’ai hâte de voir ça quand tout sera monté..
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20 novembre 2006 à 8h25 #28355
@posecafe 17280 wrote:
Ils auraient pu glisser quelques ao dai dans la vidéo.
Pas du tout ! C’est la ligne qui passe chez ma femme. Actuellement c’est le bus 34. (Vieux bus Renault vendu par la ville de Toulouse)
Je l’ai pris avant-hier pour aller a la gare routière de My Dinh ou j’ai pris le car pour Quang Ninh (chez moi)
Voila la foto que jai prise avant la gare. En 2010, ces gens la et moi prendrons le metro.
Question 1 : Tu vois des ao dai ?
Question 2 : Tu emene ta femme a une fête (mmariage) en transport en commun ?
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20 novembre 2006 à 9h37 #28357
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21 novembre 2006 à 6h52 #28397posecafe;17362 wrote:C’est vrai, même au lycée on en voit plus je crois.
.
Ah j’en ai vu plein … tout blancs , bien sûr:
– portés par des JF à pied
– sur des vélos
– ou même embarquant sur un bac (bateau)j’ai même des photos prises à Hoï An je crois (si je retrouve un jour!!!):
» çà fait très Vierges immaculées «
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22 novembre 2006 à 6h27 #28437
@robin des bois 17404 wrote:
Ah j’en ai vu plein … tout blancs , bien sûr:
– portés par des JF à pied
– sur des vélos
– ou même embarquant sur un bac (bateau)j’ai même des photos prises à Hoï An je crois (si je retrouve un jour!!!):
» çà fait très Vierges immaculées «
Les transport en commun, ca sert a aller bosser (a l’école, au bureau, a l’usine)
Comme dans les Lycées d’Hanoi, on ne porte pas d’ao dai mais un uniforme, vous ne risquez pas dans voir.
La question est ao dai dans le métro
Comme je ne suis pas tres riche, je prend souvent le bus et j’en ai jamais vu !
Pour l’anecdote, Vendredi matin pour me rendre a la gare routier, j’ai pris le bus qui suit le trajet de cette ligne de métro (ligne 34) Nous n’avons pas réussi a payer notre ticket de 3000 dong car le bus était plein a craquer et comme les passagers ont tous une carte mensuelle, le receveur ne peut pas venir encaisser.
En plus, ces films 3D sont fait avec des logiciels preconfigures avec des avatar standard, mettre des ao dai aurait gaspille beaucoup d’argent.
Par contre si ca vous chante, vous pourrez venir chez ma femme en métro demande une de nos filles en mariage (an hoi) avec une délégations de jeunes filles vierges en ao dai rouge:tdr1: -
24 novembre 2006 à 18h26 #28541
Son lam, merci pour la vidéo, qui est très sympa. Ce projet me fait beaucoup penser au Skytrain de Bangkok, peut-être s’en sont-ils inspiré !!!
http://www.bts.co.th/ -
24 novembre 2006 à 18h40 #28542DédéHeo;17446 wrote:En plus, ces films 3D sont fait avec des logiciels preconfigures avec des avatar standard, mettre des ao dai aurait gaspille beaucoup d’argent.
Déjà que tous les personnages sont occidentaux !!!! alors les ao dai …:bigsmile:
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25 novembre 2006 à 6h32 #28563
@bob 17561 wrote:
Déjà que tous les personnages sont occidentaux !!!! alors les ao dai …:bigsmile:
Ce film semble avoir ete fait avec l’argent des contribuables français, alors si vous voulez des ao dai, vous n’avez qu’a demander a payer plus d’impôts :tdr1:
Le film sur YouTube est une copie pirate et en plus chez moi youTube c’est galère avec la vitesse de VNN, il faudrait que j’attende 45 minutes a 2h du matin pour le voir.
Qui a l’adresse ou on peut telecharger la version original ?
Ce film étant une publicité, il doit bien exister un site qui le diffuse en telechargement. Faut-il demander a l’ambassade de France ? -
25 novembre 2006 à 11h07 #28573DédéHeo;17582 wrote:Qui a l’adresse ou on peut telecharger la version original ?
Le mieux est de te rendre directement chez KCA car apparemment, c’est lui qui l’a diffusé le premier (sur Googlevideo et Youtube).
Sinon, tu peux demander directement à SYSTRA, responsable de l’étude de faisabilité.
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25 novembre 2006 à 11h51 #28577
Je l’ai deja vu en France, mais je voudrais le montrer a ma femme a Hanoi et elle s’énerve quand les truc informatiques ne marche pas.
Ce film a ete fait par les Francais pour informer la population Vietnamienne.(en fait le GVT)
Si Systra est le realisateur, il n’a pas le droit de trahir son client. Son Lam oi le busines c’est pas ton fort HiHi. Qui est le client de Systra cote Francais ? -
25 novembre 2006 à 12h45 #28579
Ok, je te l’envoie en e-mail dès que je l’ai récupéré. Mais dans tout les cas, si ta vitesse de download est pourrie, je ne vois pas ce qui changera…(pour info le fichier fait 12.73Mo).
DédéHeo;17600 wrote:Son Lam oi le busines c’est pas ton fort HiHi.Oh que non. Loin de là….
DédéHeo;17600 wrote:Qui est le client de Systra cote Francais ?Khong biet.
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25 novembre 2006 à 13h11 #28580
http://www.isted.com/pole-transport/pole-transport-durable.htm
http://www.exporter.gouv.fr/exporter/pages.aspx?iddoc=849&pex=1-2-5-65-139-849
http://www.ujvf.org/site/pages/chaovn_hp.php
http://www.vr.com.vn/english/index.htmlquelques articles sur le future metro de Hà Nội et un sur le train.
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26 novembre 2006 à 20h22 #28603
Le trajet est-il déjà décidé ?
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27 novembre 2006 à 18h16 #28661
Apparemment oui..
Quote:[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Cette ligne partira de Nhôn (au carrefour de la route 70 et de la nationale 32), traversera les rues Hô Tùng Mâu, Xuân Thuy, Câu Giây, Kim Ma, Nui Truc, Giang Vo, Quôc Tu Giam avant de rejoindre la gare de Hanoi. D’une longueur de 12,5 km (9,6 km aériens et 2,9 souterrains), elle comprendra 16 stations.[/FONT] -
29 novembre 2006 à 23h35 #28745
Pour ceux qui, comme DédéHéo, sont intéressés par le téléchargement de la vidéo, je l’ai mise en ligne ici :
http://filesfly.com/f/dd6a3d4330_56.43MB
56Mo, format .avi
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30 novembre 2006 à 1h29 #28754
Oupss ! J’oubliais :
Un grand grand merci à Hoan Kiem qui m’a fournit :
– le nom du software nécéssaire à la capture d’écran en direct (démo limitée à 15 jours).
– l’adresse du site d’upload pour les vidéos en format .avi.
:thanks:
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30 novembre 2006 à 8h22 #28759
Merci SL
Apres 2h ? de téléchargement j’obtiens un avi de 12M (1/3 du film) donc je peux voir le début a condition de ne pas utiliser MediaPlayer mais MediaClassique car la fin du fichier est cassée. Il faudra que je fasse un essai cette nuit.
Encore quelques stations de metro pour arriver chez moi !Au passage je comprends pas pourquoi le fichier a l’icone de MC et c’est MP de MicroSoft qui demare pour me dire qu’il ne sait pas jouer les fichiers endomages!
Microsoft merite des baffes ! -
30 novembre 2006 à 8h56 #28761
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30 novembre 2006 à 12h12 #28765DédéHeo;17797 wrote:…
Microsoft merite des baffes !Depuis le temps que l’on dit que les produits Micro$oft sont chers et nuls !
Au Vietnam, ils ne sont sans doute pas chers, mais ils restent nuls ! -
1 décembre 2006 à 5h38 #28801
C’est cette case que SL me dit de cocher ?
Je l’ai deja fait 10 fois ! Mes le canard est toujours vivant. Ca demare quand meme avec MP
Est qu’il faut payer pour etre debarasse de Windows Media Player ? (ie avoir une licence enregistrée )
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1 décembre 2006 à 8h42 #28805DédéHeo;17840 wrote:Est qu’il faut payer pour etre debarasse de Windows Media Player ? (ie avoir une licence enregistrée )
Bien sur que tu peux l’enlever..
Déjà, installes d’autres lecteurs beaucoup plus performants, comme par exemple :
Vlc (l’un des meilleurs..)
VirtualdubAprès suis la même procédure :
Chez moi tout est Ok…:icon40:
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1 décembre 2006 à 11h32 #28824
Dédé, tente dans Média Player classic : View/options/player/formats. Tu coches tout.
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1 décembre 2006 à 12h50 #28826
@Son Lam 17864 wrote:
Dédé, tente dans Média Player classic : View/options/player/formats. Tu coches tout.
Merci c’etait ca
Ce qui est trompeur c’est que le fichier de film est affiche avec l’icône de Media Classique mais c’est Windows MP qui demare. Et il faut que le programmeur du programme de remplacement (ici media Classique) est prevu la combine pour forcer WMP a lacher mes fichier ! Ca, ca mérite beaucoup de baffes -
1 décembre 2006 à 13h40 #28827DédéHeo;17866 wrote:Merci c’etait ca
Ce qui est trompeur c’est que le fichier de film est affiche avec l’icône de Media Classique mais c’est Windows MP qui demare. Et il faut que le programmeur du programme de remplacement (ici media Classique) est prevu la combine pour forcer WMP a lacher mes fichier ! Ca, ca mérite beaucoup de baffesHeureux de savoir que c’est résolu.
Il faut savoir que la plupart des « players », à l’installation, s’arrogent d’emblée tout les formats possible. Il en résulte une vraie guéguérre de players qui se disputent l’ouverture des différents fichiers. Il y en a même qui, à chaque l’ouverture, vérifie si les les fichiers leurs sont encore associés et, dans la négative, proposent à l’utilisateur de réitérer l’association…:girlbad:
On peut souligner que média player classic ne rentre pas dans ce jeu et laisse libre choix à l’utilisateur de choisir son lecteur favori.
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1 décembre 2006 à 22h02 #28832Son Lam;17790 wrote:Oupss ! J’oubliais :
Un grand grand merci à Hoan Kiem qui m’a fournit :
– le nom du software nécéssaire à la capture d’écran en direct (démo limitée à 15 jours).
– l’adresse du site d’upload pour les vidéos en format .avi.
:thanks:
Pour les transfert de fichiers voir ou revoir ce post http://www.forumvietnam.info/forum/showthread.php?t=771
Cet utilitaire utilisable avec FireFox (deja poster)
AllPeers : Share exactly what you want with exactly who you want!
Par contre pour la capture d’ecran je n’y suis pour rien, j’utilise tous simplement la touche Imp ecran Syst et je retravaille l’image obtenu(apres un coller dans Paint) avec n’importe quel logiciel de retouche d’images.
Pour realiser une video de vos manip sur ecran ce soft CamStudio – Free Screen Recording Software est tres pratique. -
1 décembre 2006 à 23h50 #28837
Merci pour tes liens, HK.
hoan kiem;17872 wrote:C’est une capture écran vidéo que j’ai mis en ligne.
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4 janvier 2007 à 18h16 #29766
La révolution est en marche …
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5 janvier 2007 à 5h33 #29803
Le metro de Saigon c’est pour quand?:oops:
[IMG]http://www.forumvietnam.info/forum/%5BURL=http://imageshack.us%5D%5BIMG%5Dhttp://img107.imageshack.us/img107/9779/metrohcmxu5.jpg%5B/IMG%5D%5B/URL%5D[/IMG]
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5 janvier 2007 à 11h03 #29809
V’la Caliméro qui veut joindre le métro au train-train boulot-dodo de Cà Mau!:bigsmile:
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5 janvier 2007 à 12h22 #29811
:icon40:Ok Nem chua pour le boulot dodo, pour le train train ce n’est pas encore le cas, chaque journée qui se suive ne se ressemble pas. Au sujet de transport sur Ca Mau, référence à un autre fil , les Xe om ne sont pas génants, bien au contraire, un en particulier m’avait aidé à « courser » des voleurs, il était 4h du matin…Je me demande ce qu’ils auraient fait de 10kg de bacon:tdr1: vu le regard abruti de l’un quand nous les avons rattrappé. A+ sur Can Tho ou Ca Mau pour:kimouss:
Bonjour chez vous;D -
29 novembre 2007 à 2h37 #50151
Hello Grain de Riz, la discution sur le métro de Hanoi est ici !
Il ny a pas seulement 1 ligne Est-Ouest en coopération avec les Français mais aussi, une 2eme ligne Nord Sud avec laide de la Chine, qui suit la rivière Tho Lich
Sur cette foto, on voit le metro francais passer par desus le métro aérien chinois à la station Cau Giay pont du papier. Les arbres, c’est le zoo Thu Lê
C’est extrais du film de présentation produit par le cabinet ArchipelArchitecture http://www.archipel-asia.com
Tu peux prendre ce métro virtuel à la station Xuan Thuy
[YOUTUBE]MTjCZc11u-c[/YOUTUBE] -
29 novembre 2007 à 22h08 #50223
Merci Dédé. C’est FOU de voir la circulation, klaxons… le train train quotidien à Hanoi, je comprends pourquoi c’est quand même nécessaire le métro aérien. (j’espère qu’ils vont garder encore quelques cyclos pour mon retour plus tard).
Tu vois, après + de 40 ans d’absence je suis une vraie « nha quê », tu es sur place qu’en penses tu de ce projet ? -
30 novembre 2007 à 10h40 #50254
« » Crédit allemand pour la construction du métro à Hô Chi Minh-Ville
La Commission budgétaire de l’Assemblée fédérale de l’Allemagne a adopté un crédit à taux préférentiel de 85 millions d’euros pour aider Hô Chi Minh-Ville à construire son métropolitain. Nombre d’officiels de l’Union des chrétiens-démocrates et du Parti démocratique libre ont particulièrement apprécié cette décision, en soulignant que ce crédit « permettra au Vietnam d’améliorer son réseau de communications ». Il s’agit d’un projet important pour le groupe allemand Siemens qui est le maître d’ouvrage de 2 lignes de métro de Hô Chi Minh-Ville. L’Allemagne finance annuellement le Vietnam de 39 millions d’euros par l’intermédiaire de projets de promotion du développement économique, de protection de l’environnement, etc… » »le courrier du Vietnam
Le metro sera t-il aérien ou souterrain?
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3 décembre 2007 à 15h00 #50416
Voilà qui pourra peut etre aider à diminuer la circulation …PROJETS DE METRO ET TRAMWAY A HCMV
[FONT=Wingdings,Wingdings] [/FONT][FONT=Arial,Arial]6 lignes de métro, pour une longueur de 107 kilomètres [/FONT][FONT=Arial,Arial](lignes de couleur)
[/FONT][FONT=Arial,Arial]– Ligne 1 : Ben Thanh – Suoi Tien
– Ligne 2: Ben Thanh – Tham Luong
– Ligne 3: Ben Thanh – Mien Tay
– Ligne 4 : Rond-point Go Vap – Khanh Hoi
– Ligne 5: Pont de Sai Gon – Station de bus Can Giuoc
– Ligne 6: Au Co – Luy Ban Bich – Rond-point Phu Lam
[/FONT][FONT=Wingdings,Wingdings] [/FONT][FONT=Arial,Arial]3 lignes de tramway pour une longueur de 35 kilomètres [/FONT][FONT=Arial,Arial](lignes noires)
[/FONT][FONT=Arial,Arial]– Ligne 1: Sai Gon – Marché Lon – Station de Bus Mien Tay
– Ligne 2: Nguyen Van Linh – Nouvelle zone urbaine Phu My Hung – Thu Thiem
– Ligne 3: Quang Trung – Go Vap
[/FONT][FONT=Arial,Arial]Source : Département des Transports et des Travaux Publics d’HCMV (Présentation des Journées Rhône-Alpes)En ce qui concerne les futures grèves …s’il y en a , pas de soucis , les vietnamiens sauront comment faire :bigsmile: …. ré-enfourcher leurs 2roues !
[/FONT] -
3 décembre 2007 à 15h21 #50422
Voilà qui pourra peut etre aider à diminuer la circulation …
PROJETS DE METRO ET TRAMWAY A HCMV
[FONT=Wingdings,Wingdings] [/FONT][FONT=Arial,Arial]6 lignes de métro, pour une longueur de 107 kilomètres [/FONT][FONT=Arial,Arial](lignes de couleur)
[/FONT][FONT=Arial,Arial]– Ligne 1 : Ben Thanh – Suoi Tien
– Ligne 2: Ben Thanh – Tham Luong
– Ligne 3: Ben Thanh – Mien Tay
– Ligne 4 : Rond-point Go Vap – Khanh Hoi
– Ligne 5: Pont de Sai Gon – Station de bus Can Giuoc
– Ligne 6: Au Co – Luy Ban Bich – Rond-point Phu Lam
[/FONT][FONT=Wingdings,Wingdings] [/FONT][FONT=Arial,Arial]3 lignes de tramway pour une longueur de 35 kilomètres [/FONT][FONT=Arial,Arial](lignes noires)
[/FONT][FONT=Arial,Arial]– Ligne 1: Sai Gon – Marché Lon – Station de Bus Mien Tay
– Ligne 2: Nguyen Van Linh – Nouvelle zone urbaine Phu My Hung – Thu Thiem
– Ligne 3: Quang Trung – Go Vap
[/FONT][FONT=Arial,Arial]Source : Département des Transports et des Travaux Publics d’HCMV (Présentation des Journées Rhône-Alpes)En ce qui concerne les futures grèves …s’il y en a , pas de soucis , les vietnamiens sauront comment faire :bigsmile: …. ré-enfourcher leurs 2roues[/FONT]
Merci pour l’info Helios.
Début et fin des travaux?Aerien ou souterrain le métro?
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3 décembre 2007 à 16h06 #50425Alors la …bonne question Mr !
Sinon un peu plus d’info sur le sujet :
HCMV- Métro : La Banque Asiatique de Developpement (BAD) a signe avec la Banque d’Etat
vietnamienne a Hanoi un projet d’assistance technique des ≪ preparatifs du projet de metro a Ho Chi Minh
Ville ≫. Ce projet d’un investissement total de 2,2 millions de $ sera realise en 1 an avec une aide non
remboursable de la BAD a hauteur de 1,7 million de $. Ces ≪ preparatifs ≫ concernent la construction des lignes
de metro n°2 (marche Ben Thanh –gare routiere de l’Ouest) et n°3 (marche Ben Thanh –pont tham Luong).
Selon les previsions, ces lignes comprendront 22 stations reparties sur 20,6km de longueur. Ho Chi Minh Ville
envisage de construire au total, d’ici 2020, 6 lignes de metro dont le cout d’investissement pourrait atteindre plus
de 5 milliards de $. Ces moyens de transport pourraient se substituer a 25% des deux-roues motorisees a partir de
2010 et a 50% d’entre eux en 2020.source : consulat de france a HCMV
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3 décembre 2007 à 16h10 #50426
Aerien ou souterrain le métro?
Un metro souterrain alors que Saigon a été bati sur des marécages,
là ça va etre chapeau les viets. -
3 décembre 2007 à 16h13 #50427
:MdrDevil:Bien vu , si c’est le cas …alors tu as la réponse à ta question .
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22 février 2008 à 19h44 #52372Quote:Le premier métro de Hô Chi Minh-Ville mis en chantier – 22/02/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/02/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/Urbanisme/4331.a01as.JPG[/IMG]
Le premier ligne de métro de Hô Chi Minh-Ville a été mis en chantier le 21 février, dont les premiers travaux concernent la construction du dépôt sur 26 ha dans le quartier de Long Binh, 9e arrondissement.Reliant Bên Thành à Suôi Tiên, le métro traversera les 1er, 2e et 9e arrondissements et ceux de Binh Thanh, Thu Duc et le district de Di An, province de Binh Duong. D’une longueur de 19,7 km, la ligne comprend 14 stations, dont celle de tête sera construite devant le marché Bên Thành et le terminus à la gare routière Suôi Tiên. Un tronçon d’environ 2,6 km de ce métro traversant le centre-ville sera souterrain, le reste sera aérien en traversant le fleuve Saigon.
Le projet nécessite un investissement de 1,9 milliard de dollars, dont 905 millions proviennent d’APD de la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC). La société japonaise Nippon Koei en sera l’adjudicataire principal.
Non seulement le métro…
Cet ouvrage devrait être fini fin 2013 et mis en service début 2014. Une fois opérationnel, la ligne 1 sera une voie ferroviaire importante pour le transport public intra-muros de la ville, d’une capacité journalière de 526.000 passagers. Les gens mettront une trentaine de minutes pour aller du marché Bên Thành à la gare routière Suôi Tiên. De 2014 à 2020, la capacité de cette ligne serait portée à environ 160.000 passagers par jour. La ligne 1 permettra de « compléter le réseau de transport, désengorger la circulation et d’inciter au développement socioéconomique » de Hô Chi Minh-Ville, a avancé le ministre des Communications et des Transports, Hô Nghia Dung, à la cérémonie de lancement des travaux. Les experts n’excluent pas la possibilité de prolonger cette ligne vers la ville de Biên Hoà (province de Dông Nai, voisine de Hô Chi Minh-Ville).La ligne Bên Thành-Suôi Tiên est la première parmi les 6 métros déjà approuvés par le gouvernement à l’horizon de 2020. Le second reliera Bên Thành à Tham Luong et le troisième Bên Thành à la gare routière Miên Tây. Pour ces lignes, la Banque d’État et la mairie de Hô Chi Minh-Ville ont reçu près de 1,7 million de dollars d’aide non remboursable du gouvernement japonais. Selon les prévisions, ces projets devraient être lancés dès le mois d’avril prochain.
Le quatrième métro, reliant le 12e au 4e arrondissement sur près de 16 km, nécessite un investissement de quelque 1,3 milliard de dollars provenant d’aide publique au développement. Le groupe chinois Sfeco est en train de réaliser l’étude de faisabilité de ce projet. Si tout va bien, la construction de cette ligne devrait démarrer en 2010 pour s’achever en 2016.
Concernant le projet de 5e ligne (15 km), au départ de la gare routière du 8e arrondissement jusqu’au pont Saigon, il pourrait également faire l’objet d’une étude de faisabilité dès cette année. Selon les experts, les travaux en nécessiteraient environ 900 millions de dollars d’investissements. Pour ce qui est de la dernière ligne de métro (environ 6 km), déjà approuvée par le gouvernement, l’investissement nécessaire pour relier Bà Queo à Phu Lâm devrait être moins élevé, à environ 320 millions de dollars.
Chacun des 6 métros assurera la liaison entre le centre-ville et les agglomérations périphériques.
…mais aussi le tramway…
Outre le métro, la mégapole du Sud a l’intention de construire 3 tramways d’une longueur totale de 35 km sous forme de CET (construction-exploitation-transfert). La première rame devrait être située sur l’avenue Dông-Tây, la seconde entre Binh Chanh et l’agglomération de Thu Thiêm et la dernière, entre l’arrondissement de Go Vâp et le parc de logiciels Quang Trung.Maintenant, les transports en commun ne satisfont qu’à environ 5% des besoins de la population. Ainsi, que 95% des Saigonais utilisent des moyens individuels est une des causes de la surcharge des infrastructures et des embouteillages. D’ici 2010, l’autobus sera un autre moyen de transport en commun principal de la mégapole du Sud.
Selon Lê Toàn, directeur adjoint du Service municipal des travaux de la voirie, afin de réduire la pression intra-muros, la municipalité met l’accent sur le développement des voies périphériques. Parmi elles, la construction des boulevards périphériques N°s2 et 3, des autoroutes reliant Hô Chi Minh-Ville aux provinces de la Région économique de pointe du Sud, des voies ferrées aériennes, et l’élargissement des avenues conduisant aux portes d’entrée de la ville devraient être lancés dans les mois qui viennent.
…et les voies d’eau
Les ports situés à proximité de Hô Chi Minh-Ville, par où transitent plus des ¾ des marchandises importées et exportées par le Vietnam, provoquent une surcharge aux infrastructures de communications de la ville. Lê Công Minh, directeur général du port de Saigon, juge nécessaire de construire cette année un réseau de ports en eau profonde dans la région de Cai Mép-Thi Vai (Bà Ria-Vung Tàu) et Hiêp Phuoc (Hô Chi Minh-Ville) afin de réduire la pression exercée sur les axes de circulation de la ville.À Cai Mép-Thi Vai, le port international Saigon SSA, coentreprise entre Port de Saigon et le groupe américain SSA, pourrait être mis en chantier dans le premier semestre de cette année. Doté d’un capital de 280 millions de dollars, Saigon SSA entrerait en service en 2010. Le port international de Cai Mép, d’un investissement de plus de 200 millions de dollars, investis par Port de Saigon et la société danoise Maersk A/S, devrait être mis en chantier d’ici la fin de l’année.
Le port de Hiêp Phuoc, d’un investissement de 160 millions de dollars, serait pour sa part prochainement construit pour accueillir en 2010 les ports de Nhà Rông et Khanh Hôi transférés hors de Hô Chi Minh-Ville. À noter que, démarrée en octobre 2007, la construction du port de Thi Vai, investi par Port de Saigon et la compagnie singapourienne PSA Vietnam, serait aussi achevée en 2010.
Trung Khanh-Long Hoàng/CVN
(22/02/2008)Source : Courrier du Vietnam
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22 février 2008 à 19h46 #59000
Transports en commun : Hanoi accélère les travaux du métro – 15/02/2008
Le premier métro de Hanoi, situé dans le district de Tu Liêm, a été mis en chantier fin 2006.Les travaux en restent pourtant au niveau de dégagement du terrain. Pour en accélérer le rythme, le Comité populaire municipal a demandé au comité de gestion du projet à rechercher les mesures destinées à accélérer la libération du terrain tout en évitant les préjudices à la population, afin d’inaugurer cet ouvrage à la célébration du millénaire de la capitale de Hanoi (autrefois Thang Long) en 2010.
Au départ de Nhôn (district de Tu Liêm, banlieue de Hanoi), ce métro a pour terminus la gare de Hanoi, en plein centre ville, et un trajet d’une longueur totale de 12,7 km. Il est divisé en 2 parties : le premier tronçon aérien de 9,8 km reliant Nhôn à Cat Linh, en passant par Câu Diên, Mai Dich, Câu Giây, Kim Ma, Giang Van Minh ; et le second, souterrain, Cat Linh à la gare de Hanoi. Cette ligne comprendra 15 stations espacées de 800 m, 11 stations pour le 1er tronçon et 4 pour le second, qui seront desservies par des rames de 3 wagons pouvant transporter environ 500 passagers à une vitesse maximale de 80 km/h. Ce projet nécessite un budget total de 500 millions d’euros. Le comité de gestion du projet a choisi l’entrepreneur français Systra en tant que consultant.
Hanoi procède également aux préparatifs de son deuxième métro reliant Nôi Bài à Hà Dông. Pour cet autre projet, les autorités municipales reçoivent une participation active d’investisseurs japonais. Le groupe de consultants d’entrepreneurs japonais, qui s’est rendu dans la capitale en juin dernier pour mener des études in situ, est désormais en mesure de présenter son étude de faisabilité.
La première phase est un tronçon de 15,2 km de long entièrement souterrain doté de 14 stations. D’un coût prévu de 1,2 milliard de dollars, cette ligne pourrait transporter environ 2.000 passagers à bord de ses rames à 6 wagons. Le dépôt de cette ligne, auparavant prévu à Nam Thang Long, sera finalement construit à Bac Thang Long.
Thê Linh/CVN
(15/02/2008)Source : Courrier du Vietnam
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23 février 2008 à 8h30 #59013Bao Nhân;46038 wrote:Source : Courrier du Vietnam
Merci Bao Nhan :bye:
J’ai essayé de faire un calcul (vite fait), depuis mon premier job à Paris, j’ai passé entre 5000 et 5500 heures dans le métro parisien (sans compter le RER, la SNCF et le bus…) :pleasantry::heat::cheers:
Je vais essayer d’éviter le métro lors de mes prochains séjours au Vietnam :bigsmile::bigsmile:. De plus, je préfère marcher à pied avec un sac à dos (comme Tây Ba Lô:petard:).
Et toi ?:confused:
NVTL :jap: -
23 février 2008 à 8h30 #52376
Hum, intéressant, tout ça…
Je vais suivre l’affaire, et voir l’impact que cela va avoir…
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23 février 2008 à 9h09 #59019NoiVongTayLon;46054 wrote:…
De plus, je préfère marcher à pied avec un sac à dos (comme Tây Ba Lô:petard:Salut NVTL
Le métro à Paris, ce n’est plus ce que c’était;les poinçonneurs, le mécanicien conducteur, et aussi le portier avec lequel on pouvait discuter du temps, de la hausse des prix.Les gens se parlaient, on se levait pour laisser les places assises aux femmes enceintes, aux personnes âgées…Je me rappelle de la mise en service de la première rame de métro sur pneumatiques sur la ligne n°11 Châtelet -Lilas .Quelle nostalgie du passé.
Sûr qu’à Hanoï ou à Saïgon j’essaierai ces métros .Mais ça ne sera plus métro-boulot-dodo. Ce sera Metro-Di an-Di choi.
Moi aussi en France, je préfère marcher à pied avec un sac à dos (comme Viêt Ba Lô).:bye: -
23 février 2008 à 13h49 #59036thuong19;46063 wrote:Salut NVTL
Le métro à Paris, ce n’est plus ce que c’était;les poinçonneurs, le mécanicien conducteur, et aussi le portier avec lequel on pouvait discuter du temps, de la hausse des prix.Les gens se parlaient, on se levait pour laisser les places assises aux femmes enceintes, aux personnes âgées…Je me rappelle de la mise en service de la première rame de métro sur pneumatiques sur la ligne n°11 Châtelet -Lilas .Quelle nostalgie du passé.
Sûr qu’à Hanoï ou à Saïgon j’essaierai ces métros .Mais ça ne sera plus métro-boulot-dodo. Ce sera Metro-Di an-Di choi.
Moi aussi en France, je préfère marcher à pied avec un sac à dos (comme Viêt Ba Lô).:bye:Bonjour Thuong,
Oui c’est vrai, quelle nolstagie !
Le métro parisien à ce jour n’est plus comme avant, les gens se bousculent pour entrer en première, les femmes enceintes et les personnes âgées doivent rester debout car les autres ne les voyaient pas, on devrait surveiller son portefeuille pour éviter les ennuies, pendant les heures de pointe on est resté comme des sardines en boite et en prime on est servi un « sauna « gratuit…
Sans compter quand il y a des grèves RATP et SNCF… on peut rester des heures et des heures sur le quai !
Ah Paris ! Métro, boulot, dodo…
Cela dit, j’irai faire un tour pour découvrir le métro vietnamien afin de comparer à celui de Paris.
NVTL:bye:
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23 février 2008 à 23h17 #59050NoiVongTayLon;46054 wrote:lors de mes prochains séjours au Vietnam :bigsmile::bigsmile:. De plus, je préfère marcher à pied avec un sac à dos (comme Tây Ba Lô
Mais, j’imagines mal te voir avec un sac à dos.
BN
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23 février 2008 à 23h32 #59051Bao Nhân;46101 wrote:Mais, j’imagines mal te voir avec un sac à dos.
BN
Salut Bao Nhan :bye:
Si si ! le WE et les vacances sont les meilleurs moments pour moi pour m’habiller décontracté :pleasantry::petard:
NVTL:jap:
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24 février 2008 à 4h16 #59055thuong19;46063 wrote:…et aussi le portier avec lequel on pouvait discuter du temps
…enfin, l’informer du temps qu’il fait dehors, tu veux dire!
Bao Nhân;46037 wrote:[…] Une fois opérationnel, la ligne 1 sera une voie ferroviaire importante pour le transport public intra-muros de la ville, d’une capacité journalière de 526.000 passagers. Les gens mettront une trentaine de minutes pour aller du marché Bên Thành à la gare routière Suôi Tiên. De 2014 à 2020, la capacité de cette ligne serait portée à environ 160.000 passagers par jour.[…]
Source : Courrier du VietnamPas très impressionnante, cette augmentation de capacité.
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24 février 2008 à 11h10 #52387
C’est drôle : sur cette image on voit au 1er plan le metro des Français a Hanoi. Au 2eme plan le metro aérien des Chinois. Maintenant la 2eme ligne est devenu une ligne souterraine japonaise.
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24 février 2008 à 11h41 #59073
Pas top cette image , un peu floue , ce que j’ai cru être le metro aèrien chinois est à priori le toit du quai , je dois avoir un métro de retard ,en fait il est sur la gauche ou alors vice versa :bigsmile:
Quant au métro français je le cherche encore , tu es sûr que les français ne se sont pas associés au japonais pour creer 2 lignes souterraines ?!
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25 février 2008 à 10h06 #59148Quote:Cet ouvrage devrait être fini fin 2013 et mis en service début 2014
Que c’ est loin. D’ annee en annee la circulation grossit a vue d’ oeil a Saigon. D’ ici 2014 je me demande comment ca va devenir.
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