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Chemin de fer : le métro à Hanoi en 2010

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Chemin de fer : le métro à Hanoi en 2010

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    • #1485
      mike
      Modérateur

        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Chemin de fer : le métro à Hanoi en 2010

        [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2006/11/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/3936.a03as.JPG[/IMG]

        Le Comité populaire de Hanoi lancera sous peu la construction de la première ligne ferroviaire intra muros de la municipalité. Faisant partie du « Projet expérimental des chemins de fer », la ligne reliant la future gare de Nhôn à celle de Hanoi s’achèvera juste à l’occasion du millénaire de la capitale, en 2010.
        Cette ligne partira de Nhôn (au carrefour de la route 70 et de la nationale 32), traversera les rues Hô Tùng Mâu, Xuân Thuy, Câu Giây, Kim Ma, Nui Truc, Giang Vo, Quôc Tu Giam avant de rejoindre la gare de Hanoi. D’une longueur de 12,5 km (9,6 km aériens et 2,9 souterrains), elle comprendra 16 stations. Les métros, d’une longueur de 20 m et d’une vitesse maximum de 80 km, seront une solution aux problèmes d’embouteillage que connaît la ville. Les travaux nécessitent un investissement de plus de 504 millions d’euro dont 200 millions sont prêtés par le gouvernement français et 80 autres millions par l’Association fran- çaise pour le développement. Le reste (224 millions) est réuni grâce à l’émission d’obligations.
        Les responsables de la capitale se sont récemment réunis avec la compagnie de consultation pour la construction ferroviaire. Une réunion qui a proposé de diminuer la longueur des lignes de bus ayant un parcours commun avec les futures lignes de métro. L’environnement a aussi été abordé tandis que le projet était examiné par le Centre des sciences et technologies pour la protection de l’environnement naturel. D’un point de vue de l’environnement naturel (embouteillages, déchets) et celui vital (pollution de l’air, sonore), il est important de saisir dès à présent les enjeux en terme de circulation et de pollution. Les représentants du ministère du Plan et de l’Investissement sont chargés de bien étudier ce projet qui en tant que le premier du genre ne peut s’appuyer sur des expériences et qui nécessite l’application de normes étrangères.
        « D’ici à la fin de l’année, la ville se concentrera sur la construction de la gare de Nhôn. C’est notre façon de fêter le millénaire de Hanoi », a indiqué le maire Nguyên Quôc Triêu. [/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Hà Minh/CVN
        ( 13/11/06 )
        [/FONT]

        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source :[/FONT] ICI

      • #28270

        Le trajet en image ?

        Ici :

        [media]http://www.youtube.com/watch?v=MTjCZc11u-c[/media]

      • #28281

        Ils auraient pu glisser quelques ao dai dans la vidéo.

      • #28284
        posecafe;17280 wrote:
        Ils auraient pu glisser quelques ao dai dans la vidéo.

        Tout à fait, mais l’effet au dessus des bouches de métro n’est pas le même qu’en Occident… :je_sors:

      • #28286

        pou pou pidouwww:love:

      • #28287
        mike
        Modérateur

          Merci pour la vidéo Son Lam…

          J’ai hâte de voir ça quand tout sera monté..

        • #28355

          @posecafe 17280 wrote:

          Ils auraient pu glisser quelques ao dai dans la vidéo.

          Pas du tout ! C’est la ligne qui passe chez ma femme. Actuellement c’est le bus 34. (Vieux bus Renault vendu par la ville de Toulouse)
          Je l’ai pris avant-hier pour aller a la gare routière de My Dinh ou j’ai pris le car pour Quang Ninh (chez moi)
          Voila la foto que jai prise avant la gare. En 2010, ces gens la et moi prendrons le metro.
          Question 1 : Tu vois des ao dai ?
          Question 2 : Tu emene ta femme a une fête (mmariage) en transport en commun ?
          2006-11-17_Bus34.jpg

        • #28357

          Question 1 : Tu vois des ao dai ?

          C’est vrai, même au lycée on en voit plus je crois.

          Question 2 : Tu emene ta femme a une fête (mmariage) en transport en commun ?

          Pourquoi pas ?
          divers0001fw9.jpg
          nouméa-tiébaghi 420 Km en baby car.

        • #28397
          posecafe;17362 wrote:
          C’est vrai, même au lycée on en voit plus je crois.

          .

          Ah j’en ai vu plein … tout blancs , bien sûr:
          – portés par des JF à pied
          – sur des vélos
          – ou même embarquant sur un bac (bateau)

          j’ai même des photos prises à Hoï An je crois (si je retrouve un jour!!!):
           » çà fait très Vierges immaculées « 

        • #28437

          @robin des bois 17404 wrote:

          Ah j’en ai vu plein … tout blancs , bien sûr:
          – portés par des JF à pied
          – sur des vélos
          – ou même embarquant sur un bac (bateau)

          j’ai même des photos prises à Hoï An je crois (si je retrouve un jour!!!):
           » çà fait très Vierges immaculées « 

          Les transport en commun, ca sert a aller bosser (a l’école, au bureau, a l’usine)
          Comme dans les Lycées d’Hanoi, on ne porte pas d’ao dai mais un uniforme, vous ne risquez pas dans voir.
          La question est ao dai dans le métro
          Comme je ne suis pas tres riche, je prend souvent le bus et j’en ai jamais vu !
          Pour l’anecdote, Vendredi matin pour me rendre a la gare routier, j’ai pris le bus qui suit le trajet de cette ligne de métro (ligne 34) Nous n’avons pas réussi a payer notre ticket de 3000 dong car le bus était plein a craquer et comme les passagers ont tous une carte mensuelle, le receveur ne peut pas venir encaisser.
          En plus, ces films 3D sont fait avec des logiciels preconfigures avec des avatar standard, mettre des ao dai aurait gaspille beaucoup d’argent.
          Par contre si ca vous chante, vous pourrez venir chez ma femme en métro demande une de nos filles en mariage (an hoi) avec une délégations de jeunes filles vierges en ao dai rouge:tdr1:

        • #28541
          bob

            Son lam, merci pour la vidéo, qui est très sympa. Ce projet me fait beaucoup penser au Skytrain de Bangkok, peut-être s’en sont-ils inspiré !!!
            http://www.bts.co.th/

          • #28542
            bob
              DédéHeo;17446 wrote:
              En plus, ces films 3D sont fait avec des logiciels preconfigures avec des avatar standard, mettre des ao dai aurait gaspille beaucoup d’argent.

              Déjà que tous les personnages sont occidentaux !!!! alors les ao dai …:bigsmile:

            • #28563

              @bob 17561 wrote:

              Déjà que tous les personnages sont occidentaux !!!! alors les ao dai …:bigsmile:

              Ce film semble avoir ete fait avec l’argent des contribuables français, alors si vous voulez des ao dai, vous n’avez qu’a demander a payer plus d’impôts :tdr1:
              Le film sur YouTube est une copie pirate et en plus chez moi youTube c’est galère avec la vitesse de VNN, il faudrait que j’attende 45 minutes a 2h du matin pour le voir.
              Qui a l’adresse ou on peut telecharger la version original ?
              Ce film étant une publicité, il doit bien exister un site qui le diffuse en telechargement. Faut-il demander a l’ambassade de France ?

            • #28573
              DédéHeo;17582 wrote:
              Qui a l’adresse ou on peut telecharger la version original ?

              Le mieux est de te rendre directement chez KCA car apparemment, c’est lui qui l’a diffusé le premier (sur Googlevideo et Youtube).

              Sinon, tu peux demander directement à SYSTRA, responsable de l’étude de faisabilité.

            • #28577

              Je l’ai deja vu en France, mais je voudrais le montrer a ma femme a Hanoi et elle s’énerve quand les truc informatiques ne marche pas.
              Ce film a ete fait par les Francais pour informer la population Vietnamienne.(en fait le GVT)
              Si Systra est le realisateur, il n’a pas le droit de trahir son client. Son Lam oi le busines c’est pas ton fort HiHi. Qui est le client de Systra cote Francais ?

            • #28579

              Ok, je te l’envoie en e-mail dès que je l’ai récupéré. Mais dans tout les cas, si ta vitesse de download est pourrie, je ne vois pas ce qui changera…(pour info le fichier fait 12.73Mo).

              DédéHeo;17600 wrote:
              Son Lam oi le busines c’est pas ton fort HiHi.

              Oh que non. Loin de là….;D

              DédéHeo;17600 wrote:
              Qui est le client de Systra cote Francais ?

              Khong biet.

            • #28580
            • #28603

              Le trajet est-il déjà décidé ?

            • #28661
              mike
              Modérateur

                Apparemment oui..

                Quote:
                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Cette ligne partira de Nhôn (au carrefour de la route 70 et de la nationale 32), traversera les rues Hô Tùng Mâu, Xuân Thuy, Câu Giây, Kim Ma, Nui Truc, Giang Vo, Quôc Tu Giam avant de rejoindre la gare de Hanoi. D’une longueur de 12,5 km (9,6 km aériens et 2,9 souterrains), elle comprendra 16 stations.[/FONT]
              • #28745

                Pour ceux qui, comme DédéHéo, sont intéressés par le téléchargement de la vidéo, je l’ai mise en ligne ici :

                http://filesfly.com/f/dd6a3d4330_56.43MB

                56Mo, format .avi

              • #28754

                Oupss ! J’oubliais 😳 :

                Un grand grand merci à Hoan Kiem qui m’a fournit :

                le nom du software nécéssaire à la capture d’écran en direct (démo limitée à 15 jours).

                l’adresse du site d’upload pour les vidéos en format .avi.

                :thanks:

              • #28759

                Merci SL
                Apres 2h ? de téléchargement j’obtiens un avi de 12M (1/3 du film) donc je peux voir le début a condition de ne pas utiliser MediaPlayer mais MediaClassique car la fin du fichier est cassée. Il faudra que je fasse un essai cette nuit.
                Encore quelques stations de metro pour arriver chez moi !

                Au passage je comprends pas pourquoi le fichier a l’icone de MC et c’est MP de MicroSoft qui demare pour me dire qu’il ne sait pas jouer les fichiers endomages!
                Microsoft merite des baffes !

              • #28761
                DédéHeo;17797 wrote:
                Au passage je comprends pas pourquoi le fichier a l’icone de MC et c’est MP de MicroSoft qui demare pour me dire qu’il ne sait pas jouer les fichiers endomages!
                Microsoft merite des baffes !

                exempleddhoup4.jpg

              • #28765
                DédéHeo;17797 wrote:

                Microsoft merite des baffes !

                Depuis le temps que l’on dit que les produits Micro$oft sont chers et nuls !
                Au Vietnam, ils ne sont sans doute pas chers, mais ils restent nuls ! 😳

              • #28801

                C’est cette case que SL me dit de cocher ?
                Je l’ai deja fait 10 fois ! Mes le canard est toujours vivant. Ca demare quand meme avec MP
                Est qu’il faut payer pour etre debarasse de Windows Media Player ? (ie avoir une licence enregistrée )
                OuvriAvecMPClassic.jpg

              • #28805
                mike
                Modérateur
                  DédéHeo;17840 wrote:
                  Est qu’il faut payer pour etre debarasse de Windows Media Player ? (ie avoir une licence enregistrée )

                  Bien sur que tu peux l’enlever..

                  Déjà, installes d’autres lecteurs beaucoup plus performants, comme par exemple :

                  Vlc (l’un des meilleurs..)
                  Virtualdub

                  Après suis la même procédure :

                  OuvriAvecMPClassic.jpg

                  Chez moi tout est Ok…:icon40:

                • #28824

                  Dédé, tente dans Média Player classic : View/options/player/formats. Tu coches tout.

                • #28826

                  @Son Lam 17864 wrote:

                  Dédé, tente dans Média Player classic : View/options/player/formats. Tu coches tout.

                  Merci c’etait ca
                  Ce qui est trompeur c’est que le fichier de film est affiche avec l’icône de Media Classique mais c’est Windows MP qui demare. Et il faut que le programmeur du programme de remplacement (ici media Classique) est prevu la combine pour forcer WMP a lacher mes fichier ! Ca, ca mérite beaucoup de baffes

                • #28827
                  DédéHeo;17866 wrote:
                  Merci c’etait ca
                  Ce qui est trompeur c’est que le fichier de film est affiche avec l’icône de Media Classique mais c’est Windows MP qui demare. Et il faut que le programmeur du programme de remplacement (ici media Classique) est prevu la combine pour forcer WMP a lacher mes fichier ! Ca, ca mérite beaucoup de baffes

                  Heureux de savoir que c’est résolu.;D

                  Il faut savoir que la plupart des « players », à l’installation, s’arrogent d’emblée tout les formats possible. Il en résulte une vraie guéguérre de players qui se disputent l’ouverture des différents fichiers. Il y en a même qui, à chaque l’ouverture, vérifie si les les fichiers leurs sont encore associés et, dans la négative, proposent à l’utilisateur de réitérer l’association…:girlbad:

                  On peut souligner que média player classic ne rentre pas dans ce jeu et laisse libre choix à l’utilisateur de choisir son lecteur favori.

                • #28832
                  Son Lam;17790 wrote:
                  Oupss ! J’oubliais 😳 :

                  Un grand grand merci à Hoan Kiem qui m’a fournit :

                  le nom du software nécéssaire à la capture d’écran en direct (démo limitée à 15 jours).

                  l’adresse du site d’upload pour les vidéos en format .avi.

                  :thanks:

                  Pour les transfert de fichiers voir ou revoir ce post http://www.forumvietnam.info/forum/showthread.php?t=771
                  Cet utilitaire utilisable avec FireFox (deja poster)
                  AllPeers : Share exactly what you want with exactly who you want!
                  Par contre pour la capture d’ecran je n’y suis pour rien, j’utilise tous simplement la touche Imp ecran Syst et je retravaille l’image obtenu(apres un coller dans Paint) avec n’importe quel logiciel de retouche d’images.
                  Pour realiser une video de vos manip sur ecran ce soft CamStudio – Free Screen Recording Software est tres pratique.

                • #28837

                  Merci pour tes liens, HK.

                  hoan kiem;17872 wrote:

                  Par contre pour la capture d’ecran je n’y suis pour rien, j’utilise tous simplement la touche Imp ecran Syst et je retravaille l’image obtenu(apres un coller dans Paint) avec n’importe quel logiciel de retouche d’images.

                  C’est une capture écran vidéo que j’ai mis en ligne.;D

                • #29766

                  La révolution est en marche …

                • #29803
                • #29809
                  Nem Chua
                  Participant

                    V’la Caliméro qui veut joindre le métro au train-train boulot-dodo de Cà Mau!:bigsmile:

                  • #29811

                    :icon40:Ok Nem chua pour le boulot dodo, pour le train train ce n’est pas encore le cas, chaque journée qui se suive ne se ressemble pas. Au sujet de transport sur Ca Mau, référence à un autre fil , les Xe om ne sont pas génants, bien au contraire, un en particulier m’avait aidé à « courser » des voleurs, il était 4h du matin…Je me demande ce qu’ils auraient fait de 10kg de bacon:tdr1: vu le regard abruti de l’un quand nous les avons rattrappé. A+ sur Can Tho ou Ca Mau pour:kimouss:
                    Bonjour chez vous;D

                  • #50151

                    Hello Grain de Riz, la discution sur le métro de Hanoi est ici !
                    Il ny a pas seulement 1 ligne Est-Ouest en coopération avec les Français mais aussi, une 2eme ligne Nord Sud avec laide de la Chine, qui suit la rivière Tho Lich
                    Sur cette foto, on voit le metro francais passer par desus le métro aérien chinois à la station Cau Giay pont du papier. Les arbres, c’est le zoo Thu Lê
                    hanoimetro1caugaynl0.jpg

                    C’est extrais du film de présentation produit par le cabinet ArchipelArchitecture http://www.archipel-asia.com
                    Tu peux prendre ce métro virtuel à la station Xuan Thuy
                    [YOUTUBE]MTjCZc11u-c[/YOUTUBE]

                  • #50223

                    Merci Dédé. C’est FOU de voir la circulation, klaxons… le train train quotidien à Hanoi, je comprends pourquoi c’est quand même nécessaire le métro aérien. (j’espère qu’ils vont garder encore quelques cyclos pour mon retour plus tard).
                    Tu vois, après + de 40 ans d’absence je suis une vraie « nha quê », tu es sur place qu’en penses tu de ce projet ?

                  • #50254

                    «  » Crédit allemand pour la construction du métro à Hô Chi Minh-Ville
                    La Commission budgétaire de l’Assemblée fédérale de l’Allemagne a adopté un crédit à taux préférentiel de 85 millions d’euros pour aider Hô Chi Minh-Ville à construire son métropolitain. Nombre d’officiels de l’Union des chrétiens-démocrates et du Parti démocratique libre ont particulièrement apprécié cette décision, en soulignant que ce crédit « permettra au Vietnam d’améliorer son réseau de communications ». Il s’agit d’un projet important pour le groupe allemand Siemens qui est le maître d’ouvrage de 2 lignes de métro de Hô Chi Minh-Ville. L’Allemagne finance annuellement le Vietnam de 39 millions d’euros par l’intermédiaire de projets de promotion du développement économique, de protection de l’environnement, etc… » »

                    le courrier du Vietnam

                    Le metro sera t-il aérien ou souterrain?

                  • #50416


                    Voilà qui pourra peut etre aider à diminuer la circulation …

                    PROJETS DE METRO ET TRAMWAY A HCMV

                    [FONT=Wingdings,Wingdings][/FONT][FONT=Arial,Arial]6 lignes de métro, pour une longueur de 107 kilomètres [/FONT][FONT=Arial,Arial](lignes de couleur)
                    [/FONT][FONT=Arial,Arial]– Ligne 1 : Ben Thanh – Suoi Tien
                    – Ligne 2: Ben Thanh – Tham Luong
                    – Ligne 3: Ben Thanh – Mien Tay
                    – Ligne 4 : Rond-point Go Vap – Khanh Hoi
                    – Ligne 5: Pont de Sai Gon – Station de bus Can Giuoc
                    – Ligne 6: Au Co – Luy Ban Bich – Rond-point Phu Lam
                    [/FONT][FONT=Wingdings,Wingdings][/FONT][FONT=Arial,Arial]3 lignes de tramway pour une longueur de 35 kilomètres [/FONT][FONT=Arial,Arial](lignes noires)
                    [/FONT][FONT=Arial,Arial]– Ligne 1: Sai Gon – Marché Lon – Station de Bus Mien Tay
                    – Ligne 2: Nguyen Van Linh – Nouvelle zone urbaine Phu My Hung – Thu Thiem
                    – Ligne 3: Quang Trung – Go Vap
                    [/FONT][FONT=Arial,Arial]Source : Département des Transports et des Travaux Publics d’HCMV (Présentation des Journées Rhône-Alpes)

                    En ce qui concerne les futures grèves …s’il y en a , pas de soucis , les vietnamiens sauront comment faire :bigsmile: …. ré-enfourcher leurs 2roues !
                    [/FONT]

                  • #50422

                    Voilà qui pourra peut etre aider à diminuer la circulation …

                    PROJETS DE METRO ET TRAMWAY A HCMV

                    [FONT=Wingdings,Wingdings] [/FONT][FONT=Arial,Arial]6 lignes de métro, pour une longueur de 107 kilomètres [/FONT][FONT=Arial,Arial](lignes de couleur)
                    [/FONT]
                    [FONT=Arial,Arial]– Ligne 1 : Ben Thanh – Suoi Tien
                    – Ligne 2: Ben Thanh – Tham Luong
                    – Ligne 3: Ben Thanh – Mien Tay
                    – Ligne 4 : Rond-point Go Vap – Khanh Hoi
                    – Ligne 5: Pont de Sai Gon – Station de bus Can Giuoc
                    – Ligne 6: Au Co – Luy Ban Bich – Rond-point Phu Lam
                    [/FONT][FONT=Wingdings,Wingdings][/FONT][FONT=Arial,Arial]3 lignes de tramway pour une longueur de 35 kilomètres [/FONT][FONT=Arial,Arial](lignes noires)
                    [/FONT]
                    [FONT=Arial,Arial]– Ligne 1: Sai Gon – Marché Lon – Station de Bus Mien Tay
                    – Ligne 2: Nguyen Van Linh – Nouvelle zone urbaine Phu My Hung – Thu Thiem
                    – Ligne 3: Quang Trung – Go Vap
                    [/FONT][FONT=Arial,Arial]Source : Département des Transports et des Travaux Publics d’HCMV (Présentation des Journées Rhône-Alpes)

                    En ce qui concerne les futures grèves …s’il y en a , pas de soucis , les vietnamiens sauront comment faire :bigsmile: …. ré-enfourcher leurs 2roues[/FONT]

                    Merci pour l’info Helios.

                    Début et fin des travaux?Aerien ou souterrain le métro?

                  • #50425

                    Alors la …bonne question Mr !

                    Sinon un peu plus d’info sur le sujet :

                    HCMV- Métro : La Banque Asiatique de Developpement (BAD) a signe avec la Banque d’Etat
                    vietnamienne a Hanoi un projet d’assistance technique des ≪ preparatifs du projet de metro a Ho Chi Minh
                    Ville ≫. Ce projet d’un investissement total de 2,2 millions de $ sera realise en 1 an avec une aide non
                    remboursable de la BAD a hauteur de 1,7 million de $. Ces ≪ preparatifs ≫ concernent la construction des lignes
                    de metro n°2 (marche Ben Thanh –gare routiere de l’Ouest) et n°3 (marche Ben Thanh –pont tham Luong).
                    Selon les previsions, ces lignes comprendront 22 stations reparties sur 20,6km de longueur. Ho Chi Minh Ville
                    envisage de construire au total, d’ici 2020, 6 lignes de metro dont le cout d’investissement pourrait atteindre plus
                    de 5 milliards de $. Ces moyens de transport pourraient se substituer a 25% des deux-roues motorisees a partir de
                    2010 et a 50% d’entre eux en 2020.

                    source : consulat de france a HCMV

                  • #50426

                    Aerien ou souterrain le métro?

                    Un metro souterrain alors que Saigon a été bati sur des marécages,
                    là ça va etre chapeau les viets.

                  • #50427

                    :MdrDevil:Bien vu , si c’est le cas …alors tu as la réponse à ta question .

                  • #52372
                    Quote:
                    Le premier métro de Hô Chi Minh-Ville mis en chantier 22/02/2008
                    [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/02/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/Urbanisme/4331.a01as.JPG[/IMG]

                    Le premier ligne de métro de Hô Chi Minh-Ville a été mis en chantier le 21 février, dont les premiers travaux concernent la construction du dépôt sur 26 ha dans le quartier de Long Binh, 9e arrondissement.

                    Reliant Bên Thành à Suôi Tiên, le métro traversera les 1er, 2e et 9e arrondissements et ceux de Binh Thanh, Thu Duc et le district de Di An, province de Binh Duong. D’une longueur de 19,7 km, la ligne comprend 14 stations, dont celle de tête sera construite devant le marché Bên Thành et le terminus à la gare routière Suôi Tiên. Un tronçon d’environ 2,6 km de ce métro traversant le centre-ville sera souterrain, le reste sera aérien en traversant le fleuve Saigon.

                    Le projet nécessite un investissement de 1,9 milliard de dollars, dont 905 millions proviennent d’APD de la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC). La société japonaise Nippon Koei en sera l’adjudicataire principal.

                    Non seulement le métro…
                    Cet ouvrage devrait être fini fin 2013 et mis en service début 2014. Une fois opérationnel, la ligne 1 sera une voie ferroviaire importante pour le transport public intra-muros de la ville, d’une capacité journalière de 526.000 passagers. Les gens mettront une trentaine de minutes pour aller du marché Bên Thành à la gare routière Suôi Tiên. De 2014 à 2020, la capacité de cette ligne serait portée à environ 160.000 passagers par jour. La ligne 1 permettra de « compléter le réseau de transport, désengorger la circulation et d’inciter au développement socioéconomique » de Hô Chi Minh-Ville, a avancé le ministre des Communications et des Transports, Hô Nghia Dung, à la cérémonie de lancement des travaux. Les experts n’excluent pas la possibilité de prolonger cette ligne vers la ville de Biên Hoà (province de Dông Nai, voisine de Hô Chi Minh-Ville).

                    La ligne Bên Thành-Suôi Tiên est la première parmi les 6 métros déjà approuvés par le gouvernement à l’horizon de 2020. Le second reliera Bên Thành à Tham Luong et le troisième Bên Thành à la gare routière Miên Tây. Pour ces lignes, la Banque d’État et la mairie de Hô Chi Minh-Ville ont reçu près de 1,7 million de dollars d’aide non remboursable du gouvernement japonais. Selon les prévisions, ces projets devraient être lancés dès le mois d’avril prochain.

                    Le quatrième métro, reliant le 12e au 4e arrondissement sur près de 16 km, nécessite un investissement de quelque 1,3 milliard de dollars provenant d’aide publique au développement. Le groupe chinois Sfeco est en train de réaliser l’étude de faisabilité de ce projet. Si tout va bien, la construction de cette ligne devrait démarrer en 2010 pour s’achever en 2016.

                    Concernant le projet de 5e ligne (15 km), au départ de la gare routière du 8e arrondissement jusqu’au pont Saigon, il pourrait également faire l’objet d’une étude de faisabilité dès cette année. Selon les experts, les travaux en nécessiteraient environ 900 millions de dollars d’investissements. Pour ce qui est de la dernière ligne de métro (environ 6 km), déjà approuvée par le gouvernement, l’investissement nécessaire pour relier Bà Queo à Phu Lâm devrait être moins élevé, à environ 320 millions de dollars.

                    Chacun des 6 métros assurera la liaison entre le centre-ville et les agglomérations périphériques.

                    …mais aussi le tramway…
                    Outre le métro, la mégapole du Sud a l’intention de construire 3 tramways d’une longueur totale de 35 km sous forme de CET (construction-exploitation-transfert). La première rame devrait être située sur l’avenue Dông-Tây, la seconde entre Binh Chanh et l’agglomération de Thu Thiêm et la dernière, entre l’arrondissement de Go Vâp et le parc de logiciels Quang Trung.

                    Maintenant, les transports en commun ne satisfont qu’à environ 5% des besoins de la population. Ainsi, que 95% des Saigonais utilisent des moyens individuels est une des causes de la surcharge des infrastructures et des embouteillages. D’ici 2010, l’autobus sera un autre moyen de transport en commun principal de la mégapole du Sud.

                    Selon Lê Toàn, directeur adjoint du Service municipal des travaux de la voirie, afin de réduire la pression intra-muros, la municipalité met l’accent sur le développement des voies périphériques. Parmi elles, la construction des boulevards périphériques N°s2 et 3, des autoroutes reliant Hô Chi Minh-Ville aux provinces de la Région économique de pointe du Sud, des voies ferrées aériennes, et l’élargissement des avenues conduisant aux portes d’entrée de la ville devraient être lancés dans les mois qui viennent.

                    …et les voies d’eau
                    Les ports situés à proximité de Hô Chi Minh-Ville, par où transitent plus des ¾ des marchandises importées et exportées par le Vietnam, provoquent une surcharge aux infrastructures de communications de la ville. Lê Công Minh, directeur général du port de Saigon, juge nécessaire de construire cette année un réseau de ports en eau profonde dans la région de Cai Mép-Thi Vai (Bà Ria-Vung Tàu) et Hiêp Phuoc (Hô Chi Minh-Ville) afin de réduire la pression exercée sur les axes de circulation de la ville.

                    À Cai Mép-Thi Vai, le port international Saigon SSA, coentreprise entre Port de Saigon et le groupe américain SSA, pourrait être mis en chantier dans le premier semestre de cette année. Doté d’un capital de 280 millions de dollars, Saigon SSA entrerait en service en 2010. Le port international de Cai Mép, d’un investissement de plus de 200 millions de dollars, investis par Port de Saigon et la société danoise Maersk A/S, devrait être mis en chantier d’ici la fin de l’année.

                    Le port de Hiêp Phuoc, d’un investissement de 160 millions de dollars, serait pour sa part prochainement construit pour accueillir en 2010 les ports de Nhà Rông et Khanh Hôi transférés hors de Hô Chi Minh-Ville. À noter que, démarrée en octobre 2007, la construction du port de Thi Vai, investi par Port de Saigon et la compagnie singapourienne PSA Vietnam, serait aussi achevée en 2010.

                    Trung Khanh-Long Hoàng/CVN
                    (22/02/2008)

                    Source : Courrier du Vietnam

                  • #59000

                    Transports en commun : Hanoi accélère les travaux du métro 15/02/2008
                    4325.a02as.jpg

                    Le premier métro de Hanoi, situé dans le district de Tu Liêm, a été mis en chantier fin 2006.

                    Les travaux en restent pourtant au niveau de dégagement du terrain. Pour en accélérer le rythme, le Comité populaire municipal a demandé au comité de gestion du projet à rechercher les mesures destinées à accélérer la libération du terrain tout en évitant les préjudices à la population, afin d’inaugurer cet ouvrage à la célébration du millénaire de la capitale de Hanoi (autrefois Thang Long) en 2010.

                    Au départ de Nhôn (district de Tu Liêm, banlieue de Hanoi), ce métro a pour terminus la gare de Hanoi, en plein centre ville, et un trajet d’une longueur totale de 12,7 km. Il est divisé en 2 parties : le premier tronçon aérien de 9,8 km reliant Nhôn à Cat Linh, en passant par Câu Diên, Mai Dich, Câu Giây, Kim Ma, Giang Van Minh ; et le second, souterrain, Cat Linh à la gare de Hanoi. Cette ligne comprendra 15 stations espacées de 800 m, 11 stations pour le 1er tronçon et 4 pour le second, qui seront desservies par des rames de 3 wagons pouvant transporter environ 500 passagers à une vitesse maximale de 80 km/h. Ce projet nécessite un budget total de 500 millions d’euros. Le comité de gestion du projet a choisi l’entrepreneur français Systra en tant que consultant.

                    Hanoi procède également aux préparatifs de son deuxième métro reliant Nôi Bài à Hà Dông. Pour cet autre projet, les autorités municipales reçoivent une participation active d’investisseurs japonais. Le groupe de consultants d’entrepreneurs japonais, qui s’est rendu dans la capitale en juin dernier pour mener des études in situ, est désormais en mesure de présenter son étude de faisabilité.

                    La première phase est un tronçon de 15,2 km de long entièrement souterrain doté de 14 stations. D’un coût prévu de 1,2 milliard de dollars, cette ligne pourrait transporter environ 2.000 passagers à bord de ses rames à 6 wagons. Le dépôt de cette ligne, auparavant prévu à Nam Thang Long, sera finalement construit à Bac Thang Long.

                    Thê Linh/CVN
                    (15/02/2008)

                    Source : Courrier du Vietnam

                  • #59013
                    Bao Nhân;46038 wrote:

                    Merci Bao Nhan :bye:

                    J’ai essayé de faire un calcul (vite fait), depuis mon premier job à Paris, j’ai passé entre 5000 et 5500 heures dans le métro parisien (sans compter le RER, la SNCF et le bus…) :pleasantry::heat::cheers:

                    Je vais essayer d’éviter le métro lors de mes prochains séjours au Vietnam :bigsmile::bigsmile:. De plus, je préfère marcher à pied avec un sac à dos (comme Tây Ba Lô:petard:).

                    Et toi ?:confused:
                    NVTL :jap:

                  • #52376

                    Hum, intéressant, tout ça…

                    Je vais suivre l’affaire, et voir l’impact que cela va avoir…

                  • #59019
                    thuong19
                    Participant
                      NoiVongTayLon;46054 wrote:

                      De plus, je préfère marcher à pied avec un sac à dos (comme Tây Ba Lô:petard:

                      Salut NVTL
                      Le métro à Paris, ce n’est plus ce que c’était;les poinçonneurs, le mécanicien conducteur, et aussi le portier avec lequel on pouvait discuter du temps, de la hausse des prix.Les gens se parlaient, on se levait pour laisser les places assises aux femmes enceintes, aux personnes âgées…Je me rappelle de la mise en service de la première rame de métro sur pneumatiques sur la ligne n°11 Châtelet -Lilas .Quelle nostalgie du passé.
                      Sûr qu’à Hanoï ou à Saïgon j’essaierai ces métros .Mais ça ne sera plus métro-boulot-dodo. Ce sera Metro-Di an-Di choi.
                      Moi aussi en France, je préfère marcher à pied avec un sac à dos (comme Viêt Ba Lô).:bye:

                    • #59036
                      thuong19;46063 wrote:
                      Salut NVTL
                      Le métro à Paris, ce n’est plus ce que c’était;les poinçonneurs, le mécanicien conducteur, et aussi le portier avec lequel on pouvait discuter du temps, de la hausse des prix.Les gens se parlaient, on se levait pour laisser les places assises aux femmes enceintes, aux personnes âgées…Je me rappelle de la mise en service de la première rame de métro sur pneumatiques sur la ligne n°11 Châtelet -Lilas .Quelle nostalgie du passé.
                      Sûr qu’à Hanoï ou à Saïgon j’essaierai ces métros .Mais ça ne sera plus métro-boulot-dodo. Ce sera Metro-Di an-Di choi.
                      Moi aussi en France, je préfère marcher à pied avec un sac à dos (comme Viêt Ba Lô).:bye:

                      Bonjour Thuong,

                      Oui c’est vrai, quelle nolstagie !

                      Le métro parisien à ce jour n’est plus comme avant, les gens se bousculent pour entrer en première, les femmes enceintes et les personnes âgées doivent rester debout car les autres ne les voyaient pas, on devrait surveiller son portefeuille pour éviter les ennuies, pendant les heures de pointe on est resté comme des sardines en boite et en prime on est servi un « sauna « gratuit…

                      Sans compter quand il y a des grèves RATP et SNCF… on peut rester des heures et des heures sur le quai !

                      Ah Paris ! Métro, boulot, dodo…

                      Cela dit, j’irai faire un tour pour découvrir le métro vietnamien afin de comparer à celui de Paris.

                      NVTL:bye:

                    • #59050
                      NoiVongTayLon;46054 wrote:
                      lors de mes prochains séjours au Vietnam :bigsmile::bigsmile:. De plus, je préfère marcher à pied avec un sac à dos (comme Tây Ba Lô

                      Mais, j’imagines mal te voir avec un sac à dos.

                      BN

                    • #59051
                      Bao Nhân;46101 wrote:
                      Mais, j’imagines mal te voir avec un sac à dos.

                      BN

                      Salut Bao Nhan :bye:

                      Si si ! le WE et les vacances sont les meilleurs moments pour moi pour m’habiller décontracté :pleasantry::petard:

                      NVTL:jap:

                    • #59055
                      Nem Chua
                      Participant
                        thuong19;46063 wrote:
                        …et aussi le portier avec lequel on pouvait discuter du temps

                        …enfin, l’informer du temps qu’il fait dehors, tu veux dire!

                        Bao Nhân;46037 wrote:
                        […] Une fois opérationnel, la ligne 1 sera une voie ferroviaire importante pour le transport public intra-muros de la ville, d’une capacité journalière de 526.000 passagers. Les gens mettront une trentaine de minutes pour aller du marché Bên Thành à la gare routière Suôi Tiên. De 2014 à 2020, la capacité de cette ligne serait portée à environ 160.000 passagers par jour.[…]
                        Source : Courrier du Vietnam

                        Pas très impressionnante, cette augmentation de capacité.

                      • #52387

                        C’est drôle : sur cette image on voit au 1er plan le metro des Français a Hanoi. Au 2eme plan le metro aérien des Chinois. Maintenant la 2eme ligne est devenu une ligne souterraine japonaise.

                        hanoimetro1caugaynl0.jpg

                      • #59073

                        Pas top cette image , un peu floue , ce que j’ai cru être le metro aèrien chinois est à priori le toit du quai , je dois avoir un métro de retard ,en fait il est sur la gauche ou alors vice versa :bigsmile:

                        Quant au métro français je le cherche encore , tu es sûr que les français ne se sont pas associés au japonais pour creer 2 lignes souterraines ?!

                      • #59148
                        Quote:
                        Cet ouvrage devrait être fini fin 2013 et mis en service début 2014

                        Que c’ est loin. D’ annee en annee la circulation grossit a vue d’ oeil a Saigon. D’ ici 2014 je me demande comment ca va devenir.

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