› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › [ARTE]Mémoires d’archives : la chute de Saïgon
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
27 août 2011 à 21h34 #140814
@robin des bois 136886 wrote:
………..
Mystères d’archives : 1975. La chute de Saigon
……………..
Pourquoi ces départs précipités alors que tout avait été prévu, organisé de longue date ?
Les images tournées alors que les forces communistes entraient dans Saigon ont-elles été au goût des nouveaux maîtres de la ville et du pays ?A ces 2 questions, la vidéo n’apporte aucune réponse.
La lecture du livre de Jean-Claude Pomonti, »un vietnamien bien tranquille », qui relate l’extraordinaire histoire de Pham Xuan An apporte quelques éclaircissements :
Pourquoi les hélicoptères n’ont été la cible d’aucun tir ; pourquoi les Ambassades Américaine et Française n’ont pas été occupées ; pourquoi aucun coup de feu n’a été tiré lors de la prise du palais présidentielle;
quel rôle particulier a joué l’hôtel Continental pendant la libération de Saïgon.pour celles et ceux qui veulent regarder la vidéo sur leur ordi :
Mystères d'archives – videos.arte.tv -
28 août 2011 à 1h05 #140817
Très intéressant. Merci!
-
28 août 2011 à 1h12 #140818
Intérêssant en éffet
-
28 août 2011 à 10h22 #140834
L ‘ Histoire!!!
Merci.
Bonne journée yen -
29 avril 2012 à 10h42 #143074
Le VN hante toujours les Américains
Aujourd’hui , c’est le 30 avril : il y a 37 ans, le régime de Nguyen van Thieu s’effondrait . Malgré la propagande et le retrait officiel des troupes américaines depuis 1973 , tout le monde percevait ce régime comme une marionnette américaine ; cet évènement fut considéré comme une humiliante défaite américaine , pas du tout comme la fin d’une guerre civile .
Les Américains souffrent toujours du traumatisme de leur défaite de 1975. Chaque fois qu’ils partent en guerre en Irak , en Afghanistan, le souvenir du VN les hante , la psychose d’une nouvelle défaite plane sur eux . Ils souffrent de PTSD ( post traumatic stress disorders = troubles de stress post traumatique ). Chaque incident , évènement , bataille en Afghanistan est évalué à l’aune du Vietnam et réveille de mauvais souvenirs .En 1968 , lors de l’offensive du Têt , 60000 combattants avaient attaqué des centaines de villes et bases américaines pendant plusieurs jours . Récemment , le 15 avril , une vingtaine de talibans avaient attaqué quelques objectifs au centre ville de Kaboul pendant 18 heures : mais grâce à la chambre d’écho du VN , l’évènement a eu un grand retentissement et ébranlé le moral américain . Même chose à propos du massacre récent de civils , on évoque tout de suite My lai .
Kabul Attacks: Even Before Taliban Siege Ends, A Battle For Messaging Rages -
29 avril 2012 à 10h45 #143075
Le VN hante toujours les Américains ( suite )
Tomgram: Nick Turse, Memory Failure at the Pentagon | TomDispatch
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.