Aller au contenu

agence matrimoniale pour le mariage mixte

Expatriation au Vietnam Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam agence matrimoniale pour le mariage mixte

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 21 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5694

      Bientôt une agence matrimoniale pour le mariage mixte à Hô Chi Minh-Ville07/07/2009
      [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2009/07/Vietnam/Societe/Vie/4752.a02as.JPG[/IMG]

      Début 2010, Hô Chi Minh-Ville créera à titre expérimental une agence matrimoniale pour le mariage mixte conformément à un projet en ce sens du ministère de la Justice.

      Outre une fonction d’intermédiaire entre les futurs conjoints vietnamiens et étrangers, cette société aura également celle d’organiser entre autres les mariages, des cours de langues étrangères ainsi que de travaux ménagers.

      Selon le ministère de la Justice, le mariage est une question intime étroitement en relation avec les us et coutumes du peuple vietnamien. En réalité, l’entremise pour un mariage est une activité traditionnelle dans le pays, les entremetteurs ayant un rôle très important. Et compte tenu de la croissance continue des mariages mixtes, cette activité devrait voir prochainement la participation du secteur privé.

      Dans cette optique, la future agence matrimoniale sera la première du pays à but lucratif. Selon les prévisions, elle fonctionnerait sous la forme d’une société unipersonnelle à responsabilité limitée ayant pour associé unique le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, ou d’une société par actions dont l’État détiendra la majorité du capital. Quelle qu’en soit la forme, elle n’aura pas la possibilité d’émettre des actions et ses membres ne seront pas autorisés à mobiliser des fonds. Après 2 ou 3 ans d’essai, ce modèle sera généralisé à d’autres provinces s’il obtient de bons résultats.

      Servant de pont entre citoyens vietnamiens et étrangers, cette nouvelle agence matrimoniale aidera les parties à étudier les us et coutumes l’une de l’autre ainsi que le système juridique du pays de leur futur conjoint. En outre, pour garantir les droits des épouses vietnamiennes à l’étranger, cette société coopérera étroitement avec ses partenaires étrangers afin d’accomplir toutes les formalités nécessaires.

      Pendant la période d’expérimentation, cette agence matrimoniale bénéficiera d’une exemption totale de taxe sur le revenu des entreprises. Le ministère de la Justice et le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville auront la charge de surveiller l’activité de cette société.

      En fin 2008, le nombre de citoyens vietnamiens mariés avec un étranger était de 248.000 personnes dont 90% sont des femmes.

      Environ 20.000 femmes vietnamiennes se marient avec des hommes sud-coréens par des intermédiaires illégaux. Taïwan compte actuellement 120.000 mariées vietnamiennes dont la plupart ont passé par des entremetteurs illégaux.

      Phan Anh/CVN
      (07/07/2009)

      Source : Courrier du Vietnam

    • #95418
      Quote:
      des cours de langues étrangères ainsi que de travaux ménagers

      :icon_scratch: Certains doivent chercher plus une femme de ménage que l’amour…

    • #95425
      Nca78;86897 wrote:
      :icon_scratch: Certains doivent chercher plus une femme de ménage que l’amour…

      C’est le but des agences matrimoniales asiatiques.
      L’européen donne l’argent à la femme, la femme nettoie pour l’homme.

      Phuong et moi ne sommes pas dans ce cas là, mais mon père, lui, l’était. C’est plus un échange de service qu’un mariage.

      Agence matrimoniale à HCM = PAS BIEN!

    • #96714
      Phuong-Alex;86904 wrote:
      Agence matrimoniale à HCM = PAS BIEN!

      A propose de ce sujet…

      qqn m’a anvoyé ce lien en me disant : »see this,knowledge is magic,so much more fun after to NOT do ….. »

      The Good Wife's Guide

    • #96782
      Quote:
      Mariage mixte : Pour protéger les femmes vietnamiennes
      31/07/2009 | 18:09:39

      Au Vietnam, ces derniers temps, les médias ont rapporté plusieurs affaires qui sont contraires aux us et coutumes du pays et ne respectent pas les valeurs morales vietnamiennes à l’égard des femmes.

      Les mariages mixtes ont tendance à davantage augmenter. Depuis 2006, 70.000 femmes du Nam Bô occidental ont épousé un étranger, et dans le delta du Mékong, leur nombre a quadruplé par rapport à celui des femmes partant travailler à l’étranger.

      Toutefois, une interdiction totale de ces services n’est pas une mesure opportune car le souhait de se marier avec un étranger est réel pour une partie des femmes vietnamiennes, selon le professeur-docteur en ethnologie Nguyen Van Tiep.

      Au Vietnam, il manque de services de consultation pour les femmes avant mariage avec un étranger, a-t-il affirmé. Nombre d’entre elles ont pour seule préoccupation que leur futur mari soit riche ou assez riche, sans se préoccuper de se renseigner sur les us et coutumes ainsi que les traditions culturelles et sociales du pays où elles iront vivre. C’est en général pour cette raison que les femmes vietnamiennes ont des problèmes d’entente avec la famille de leur époux.

      La province de Cân Tho (delta du Mékong) a pris des mesures pour remédier à ce phénomène pour protéger les droits des femmes locales. La localité est un bon exemple avec un recensement de mariages mixtes de 200 femmes en 1995, passant à 1.000 en 2006. Depuis 2004, ce sont d’entre 2.000 à 3.000 femmes de cette localité qui ont ainsi épousé un étranger, essentiellement des Taïwanais et Sud-Coréens.

      Pour protéger les droits et intérêts légitimes de ces femmes et leur permettre de bien comprendre que le mariage doit être volontaire, égal, et donc légal, les instances de l’Union de la femme de Cân Tho ont mené plusieurs activités telles qu’organisation de formations pour les nouvelles épouses de Taïwanais pour remplir les formalités d’entrée dans le pays de ceux-ci, d’autres de remise à niveau pour les cadres chargés d’informer les femmes sur le droit, la résidence, les moeurs et usages des pays où elles vivront.

      L’Union des femmes de Cân Tho supervise aussi les associations des arrondissements et quartiers à intensifier la communication sur le mariage mixte et la prévention de la traite humaine. Depuis 2005, l’Association des femmes de la commune de Thoi Thuân, district de Thôt Nôt, a mis en oeuvre le projet de « Réduction des phénomènes négatifs dans les mariages mixtes », et créé 5 clubs qui organisent périodiquement des activités de vulgarisation des connaissances sur la traite des femmes et des enfants. Enfin, elle veille en particulier à ce qu’une femme maltraitée ou se séparant de son époux et revenant dans son village natal reçoive immédiatement une assistance sanitaire, professionnelle, etc.

      En 2008, l’Union des femmes de Cân Tho a collaboré avec le Fonds d’Asie dans l’application de la stratégie de prévention et de lutte contre la traite humaine à travers des activités artistiques.

      L’Union des femmes de la province de An Giang, quant à elle, a créé le Centre de conseils sur le mariage. À but non lucratif, ce centre aide les futurs conjoints à comprendre leur situation personnelle, familiale et sociale respective afin que leur union ait lieu dans les meilleures conditions possibles. – AVI

      Source : Mariage mixte : Pour protéger les femmes vietnamiennes — Vietnam+ (VietnamPlus)

    • #96913
      Nem Chua
      Participant

        À Cần Thơ, nous avons plusieurs cas de Vietnamiens qui se marient avec des Françaises.

        Faut-il s’inquiéter, docteur?

      • #91280

        Nem Chua;88596 wrote:
        À Cần Thơ, nous avons plusieurs cas de Vietnamiens qui se marient avec des Françaises.
        Faut-il s’inquiéter, docteur?

        « Au Vietnam, ces derniers temps, les médias ont rapporté plusieurs affaires qui sont contraires aux us et coutumes du pays et ne respectent pas les valeurs morales vietnamiennes à l’égard des femmes. »
        Nem Chua,
        Es-tu personnellement vise par ce sondage?
        Toi qui es plutot bien impatrie, pourrais-tu nous expliquer qu’elles sont ces « valeurs morales vietnamiennes à l’égard des femmes » qui doivent etre respectees?
        Doit-on par exemple :

        • Donner toute sa paie a sa femme?
        • Accueillir (toute) la famille a la maison pour un delai indefini?
        • Laisser sa moitie partir en viree tziganne avec ses copines ( oc dem + karaoe) plusieurs fois par mois?
        • etc,…
      • #98699
        HUYARD Pierre;88598 wrote:
        « Au Vietnam, ces derniers temps, les médias ont rapporté plusieurs affaires qui sont contraires aux us et coutumes du pays et ne respectent pas les valeurs morales vietnamiennes à l’égard des femmes. »
        Nem Chua,
        Es-tu personnellement vise par ce sondage?
        Toi qui es plutot bien impatrie, pourrais-tu nous expliquer qu’elles sont ces « valeurs morales vietnamiennes à l’égard des femmes » qui doivent etre respectees?

        Doit-on par exemple :

        • Donner toute sa paie a sa femme?
        • Accueillir (toute) la famille a la maison pour un delai indefini?
        • Laisser sa moitie partir en viree tziganne avec ses copines ( oc dem + karaoe) plusieurs fois par mois?
        • etc,…

        Pierre,

        je lis souvent vos commentaires, je dois dire que je les apprécient tous avec délice.
        Je ne vous connais que par le forum, mais je pense que vous devez être une personne très sympathique et très avertie avec une connaissance réelle et sérieuse du vietnam et de ses coutumes.
        J’apprécie l’ironie et l’humour dont vous gratifiez les membres du forum.
        Je suis marié à une vietnamienne, avec laquelle (comme avec beaucoup d’autres) les relations sont houleuses.
        Il est vrai qu’elle réclame 100% du salaire, des soirées karoké plusieurs fois par semaines, des repas avec les amies qui commencent à déjeuner à 10:30 alors que j’attends des invité européens à 12:00…
        J’ai du mal à accepter ces « coutumes », mais avec les femmes de « tempèrament » qu’elles sont, il est diffcile de s’accorder.
        Je continuerais de lire avec plaisir vos commentaires.

        Philippe:Vietnam:

      • #104332

        Et qu’en est-il de l’entente dans un couple ou l’homme est vietnamien et la femme française ?

        Je ne suis pas certaine qu’une agence matrimoniale soit le top, surtout si on rencontre ce genre de soucis …

      • #98701
        Nem Chua
        Participant

          Visé, moi?

          Je ne sais même pas ce que je gagne, c’est dire si je respecte les règles.

          Côté maison, on a bien réglé le tir, on a mes beaux-parents chez nous mais dans une autre partie de la maison, et il y a une partie commune qui permet à tout-un-chacun d’avoir des invités quand il veut. Qui un gros copain australien velu, qui une petite nièce du Nord toute frêle et toute timide. Enfin, pas en même temps jusqu’à présent.

        • #104348
          ptitpim;95582 wrote:
          Et qu’en est-il de l’entente dans un couple ou l’homme est vietnamien et la femme française ?

          Je ne suis pas certaine qu’une agence matrimoniale soit le top, surtout si on rencontre ce genre de soucis …

          Bonjour,

          Au Vietnam, il est très très rare de voir des couples dont l’homme est vietnamien et ou la femme est française.

          En tout cas, j’en ai pas encore vu sur HCM.

          Kim Sang

        • #104354

          @kimsang 95601 wrote:

          Bonjour,

          Au Vietnam, il est très très rare de voir des couples dont l’homme est vietnamien et ou la femme est française.

          En tout cas, j’en ai pas encore vu sur HCM.

          Kim Sang

          « très très » est excessif, disons que sur quelques dizaines de couples « mixtes », je ne connais que 3 – 4 couples où la dame est Etrangère.

        • #104446
          DédéHeo;95608 wrote:
          « très très » est excessif, disons que sur quelques dizaines de couples « mixtes », je ne connais que 3 – 4 couples où la dame est Etrangère.

          Par contre, j’en ai vu quelques couples dont les madames étaient Serbe, Russe et Ukrainienne. Mais parait-il qu’ils ne sont que des Viet Kieu originaires de l’Europe de l’est revenant au pays juste pour rendre visite à leurs proches. Sinon, une fois, lorsque j’étais dans un salon de massage à Hanoi, la nana y travaillant se plaignait d’avoir été dérangée par un couple habitant son quartier, dont la femme est Française, qui passent leur temps à se disputer sans arrêt.

          BN

        • #98714

          Ben voilà que les françaises passent pour des râleuses …

        • #98715

          J’ai vu une Française à Hanoi faire une scène de jalousie dans la rue à son mari français. Rassurez-vous, ça arrive fréquemment avec les Vietnamiennes

        • #104691
          Nem Chua
          Participant

            À Cần Thơ, on a 1/3 des mariages mixtes qui sont entre un Vietnamien et une Française.

          • #108118
            Nem Chua;96026 wrote:
            À Cần Thơ, on a 1/3 des mariages mixtes qui sont entre un Vietnamien et une Française.

            Nem chua, as tu une explication sur ce phénomène localisé, et assez rare ailleurs au Viet Nam en général ?
            Ils ont quoi de spécial les hommes Vietnamiens de Can Tho ???

            Personnellement, je trouve qu’être la femme d’un homme vietnamien est assez dur à vivre au Viet Nam dans la spère publique vietnamienne. Je n’ai pas rencontré beaucoup de personnes comprenant et « approuvant » mon choix. En fait, je crois que la femme Française est mieux vue comme « ban gai », copine que comme épouse d’un Vietnamien : elle est en gros mieux vu sur un lit que dans une cuisine…
            Quand je passe dans la rue en compagnie de mon conjoint, les regards et questions des habitants c’étaient : « lui, c’est un géni, mais elle est complètement tarrée… »..
            enfin, c’est peut être aussi mon interprétation, mais je trouve que la rareté des couples mixtes où c’est la femme qui est étrangère fait que cette situation n’est pas tous les jours facile à vivre au VN.
            Cela dit, je ne regrette pas mon choix pour autant. Loin de là.

          • #98849

            Mais oui! ils sont beaux les hommes de Can Tho… Le Mister World 2008 est un professeur de mathématiques de Can Tho…

          • #108146

            DédéHeo;95733 wrote:
            J’ai vu une Française à Hanoi faire une scène de jalousie dans la rue à son mari français. Rassurez-vous, ça arrive fréquemment avec les Vietnamiennes

            Une epouse Vietnamienne evitera generalement la scene de jalousie dans la rue, mais vous n’y couperez pas de retour a la maison, meme si c’est sans fondement.

          • #108454

            Mariage mixte : nécessité d’épauler les femmes vietnamiennes29/01/2010
            [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2010/01/Vietnam/Societe/Vie/4927.203as.JPG[/IMG]
            Le mariage mixte, la protection des femmes vietnamiennes et le phénomène d’expatriation pour motif matrimonial ont figuré au coeur d’un colloque organisé le 28 janvier à Hanoi.

            L’événement était co-organisé par le Centre d’études des sexes et de développement, l’Université vietnamienne des sciences sociales et humaines, le Centre de coopération Asie-Pacifique et l’Université d’études économiques et juridiques d’Osaka.

            D’après les experts, les mariages mixtes au Vietnam ont augmenté notablement ces dernières années. Selon des statistiques, entre 1995-2007, environ 180.000 citoyens vietnamiens, dont 80% de femmes, ont convolé avec des étrangers (de 60 pays).

            Si la majorité des femmes s’intègrent rapidement dans leur pays d’accueil, un certain nombre d’entre elles voit leur rêve virer au cauchemar. « Les problèmes que les femmes vietnamiennes affrontent dans leur pays d’accueil sont complexes et vont des différences culturelles, de langue, de mode de vie à la mauvaise connaissance des lois », a constaté la Docteur Lê Thi Quy, directrice du Centre d’études des sexes et de développement.

            Les autorités locales où sont recensés beaucoup de mariages mixtes restent assez embarrassées devant le phénomène d’expatriation massive de jeunes mariées qui ne connaissent pour la plupart absolument rien, et surtout pas la langue, de leur pays d’accueil. Les interventions de l’État dans ce domaine, selon les experts, se focalisent seulement sur les activités illicites, en l’occurrence la lutte contre le trafic humain. Pour y remédier, l’Union des femmes vietnamiennes (UFV) et l’Organisation internationale d’émigration ont lancé un programme d’assistance aux femmes vietnamiennes désireuses de se marier avec un homme étranger. Concrètement, il consiste à leur fournir des connaissances de base dans différents domaines pour favoriser leur intégration. « Seize centres matrimoniaux ont été fondés par l’UFV dans 16 villes et provinces du pays », a informé la vice-président de l’UFV, H’Ngam Nie KDam. L’UFV coopère également avec le Centre culturel des femmes vietnamiennes en Corée du Sud pour expérimenter un projet d’assistance similaire.

            Toujours dans le cadre de ce colloque, les participants ont aussi discuté du cadre juridique vietnamien en matière d’expatriation pour motif matrimonial et de mariage mixte, et partagé des expériences internationales dans ce domaine.

            Linh Thao/CVN
            (29/01/2010)

            Source : Courrier du Vietnam

          • #108455

            Khanh Hoà renforce la gestion du mariage mixte13/01/2010
            [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2010/01/Vietnam/Societe/Vie/4913.a02as.JPG[/IMG]
            Depuis l’entrée en vigueur en 2004 de l’ordonnance gouvernementale sur la gestion étatique des mariages et familles mixtes, de la prévention et de la lutte contre le trafic de femmes et d’enfants, la province de Khanh Hoà (Centre) a autorisé 2.148 cas de mariage mixte.

            Elle a vérifié et réglementé les cas portant atteinte à la loi vietnamienne sur le mariage. Les organismes compétents ont collaboré étroitement avec le Service provincial de la justice dans la réception des dossiers. Le modèle de « guichet unique » a démontré ses avantages. Ainsi, la durée de traitement des dossiers a été réduite à 22 jours, contre un mois auparavant.

            Les activités de prévention et de lutte contre la traite humaine font l’objet des préoccupations des autorités locales. Au cours de ces 5 dernières années, 2 affaires impliquant le trafic de 6 femmes et enfants à l’étranger ont été démantelées.

            Cependant, la gestion étatique à l’égard du mariage mixte à Khanh Hoà laisse encore à désirer. Les soucis dans la réception des dossiers demeure.

            Pour remédier à cet état de fait, le Comité populaire provincial a demandé aux localités de se concentrer sur la vulgarisation de la loi pour élever la prise de conscience des habitants sur le mariage mixte et la traite humaine. Sans oublier de simplifier les formalités administratives.

            Giang Ngân/CVN
            (13/01/2010)

            Source : Courrier du Vietnam

          • #108457

            Suite à des affaires similaires en matière de mariages-mixtes et de  » trafic des êtres humains », la procédure avait été carrément suspendue chez le voisin du Vietnam, le Cambodge .

            Elle a été rétablie par un sous-décret n°183 du 3 novembre 2008, avec toute une nouvelle réglementation .. qui contient notamment ces articles 3 et 4 suivants :

            [ Article 3 :
            Est strictement interdit tout mariage organisé avec l’aide d’agences matrimoniales, d’intermédiaires ou de sociétés commerciales.

            Article 4 :
            Est strictement interdit tout faux mariage ayant pour but la tromperie, l’exploitation, le trafic des êtres humains ou l’exploitation sexuelle.]

            Quant aux résultats sur le terrain…. faut voir …. !!!

        Vous lisez 21 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.