Aller au contenu

Admirateurs de J.J. Rousseau au Vietnam

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire Admirateurs de J.J. Rousseau au Vietnam

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #152606


      PS : Viện Văn Học (Institut de la Littérature) s’appelait plus justement Viện Nghiên cứu Văn học (Institut de Recherches littéraires).
      Son site Vi publie régulièrement de très bonnes études, mais malheureusement en vietnamien seulement.
      Dông Phong

    • #152671

      @Dông Phong 151368 wrote:

      les grands penseurs et révolutionnaires vietnamiens, à travers tout le XXe siècle, ont eu à l’esprit les idéaux de Jean Jacques Rousseau — le refus de la monarchie, l’exaltation de la liberté et de l’égalité, la défense de l’indépendance de la Justice, la volonté d’assurer le bonheur de chacun dans le respect du Bien commun — et de génération en génération, les ont réinterprétés et intégrés comme un ferment de démocratie dans leur longue lutte pour l’indépendance, et l’élaboration de la République démocratique du Vietnam.
      Françoise Paradis

      Rousseau est devenu célèbre du jour au lendemain grâce à sa participation à un concours de dissertation en 1750. Au VN, les concours mandarinaux existent depuis le 11e siècle pendant que la France était encore en plein Moyen Âge et n’avait aucune idée de ce que signifie la méritocratie.

      Nguyên Lô Trach, un grand lettré au VN, en1892, profitait de l’énoncé d’un concours mandarinal à Huê pour y glisser sa célèbre dissertation « Thiên hạ đại thế luận » (Analyse de la situation mondiale) expliquant (entre autres) ce que veut vraiment la France, de quoi elle était capable et comment les chasser du pays. C’est surtout ce texte qui a influencé Phan Chu Trinh et Phan Bôi Châu. Ces deux « révolutionnaires » ont certes aussi lu Rousseau. Ils ont trouvé son idée sur la démocratie et l’indépendance de la justice très intéressante.

      Mais ils n’ont pas perdu de vue que la priorité au VN de l’époque était de moderniser le pays pour pouvoir chasser les Français. Ils trouvaient que les idées de Rouseau étaient intéressantes, mais probablement pas prioritaires. D’ailleurs, si les admirateurs de Rousseau étaient nombreux au VN, on aurait pu y trouver à la fois la démocratie et l’indépendance de la justice aujourd’hui. Mais force est de constater qu’il y a toujours qu’un seul Parti, et pour devenir magistrat dans ce pays, il faut avoir la carte de ce Parti. Alors pour l’indépendance de la justice, il va falloir repasser. Pour les « admirateurs de Rousseau » on repassera aussi car ils sont très peu nombreux en ce moment. Malheureusement !

    • #152688

      Connaissant l’admiration des Vietnamiens pour Jean-Jacques Rousseau, la France changea habilement le nom du lycée français de Saigon de Chasseloup-Laubat en Jean-Jacques Rousseau en 1955, après l’avènement de la République du (Sud-) Vietnam :

      1955
      Avec l’indépendance vietnamienne, le lycée Chasseloup-Laubat est rebaptisé Jean-Jacques Rousseau pour la rentrée 55-56. Désormais, les lycées Marie Curie et Jean-Jacques Rousseau relèvent de l’académie de Rennes (Bretagne) en France, via le Service Culturel de l’Ambassade de France.

      Le lycée fut transféré aux autorités vietnamiennes en 1970 et prit le nom de Lê Quý Đôn, qu’il garde jusqu’à nos jours.

      Voir l’histoire de ce lycée sur : J

      Dông Phong

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.