› Le Vietnam en France › Vos Origines, vos Racines › "A la recherche du temps passé"
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
19 novembre 2005 à 23h48 #250
Né un 30 novembre 1965 à Saïgon (d’après l’Etat Civil de Nante), j’ai été à l’orphelinat de Sadec jusqu’à juillet 1969 où une famille catalane m’a adopté.
Jeunesse tumultueuse, jusqu’à présent je n’ai eu qu’un seul bonheur : la garde de mes deux ados depuis 12 ans (ils avaient 2 et 3 ans) !
Depuis le décès de ma mère adoptive en juillet 1996, je recherche en vain mon identité sans plus d’espoir.
Grâce à une amie perdu de vue depuis fin 1986 (partie le même jour de Saigon – 26 juillet 1969 – pour aussi être adoptée par une famille du Nord de la France), depuis un mercredi 04 mai 2005 l’espoir de concrétiser mes voeux ressurgie : rechercher mon identité, connaître mon pays, village et orphelinat de Sadec qui m’ont vu naître.
Malaise juvénil rejeté par l’ensemble de ma famille adoptive, « crise de la quarantaine », mal du pays, que sais-je encore … Seule certitude, c’est de pouvoir dans un avenir proche de me « rapatrier » dans mon « fief » natal !
Afin de vaincre ces « rêves troubles » qui hantent mes nuits,
J’ai décidé de séjourner en avril 2006 à l’orphelinat de Sadec avec mes deux enfants (15 et 17 ans) ! Ainsi pourrai-je enfin retrouver paix et sérénité dans mon esprit bouleversé par des souvenirs contradictoires du fait d’une jeunesse houleuse !
Merci donc à tous les « compatriotes », tous les membres qui pourront m’aider à préparer mon séjour dans « notre » pays natal et pourtant méconnu par celui qui y est né.
« A la recherche du temps perdu » – voici le thème de mon voyage et de mes mémoires. -
20 novembre 2005 à 18h09 #13430
:bienvenue: basand66
Quote:J’ai décidé de séjourner en avril 2006 à l’orphelinat de Sadec avec mes deux enfants (15 et 17 ans) ! Ainsi pourrai-je enfin retrouver paix et sérénité dans mon esprit bouleversé par des souvenirs contradictoires du fait d’une jeunesse houleuse !Peut être que sur place, vous aurez la possibilté d’avancer dans vos recherches ( j’espère pour vous..)
Vous partez y vivre définitivement ou seulement pour un voyage de quelques temps ?
-
20 novembre 2005 à 19h26 #13448
Bonsoir… c’est Valye… ton message m’a beaucoup troublée, en le lisant, je sentais beaucoup d’émotions… il est vrai que quand on a quarante ans, il y a beaucoup de choses qui se passe dans notre tête… de mon côté, puis qu’on nous avons presque le même age, j’en ai 41 ans, je suis à la recherche d’un grand père… pour savoir à qui je ressemble… un vide à combler, je ne sais pourquoi, mais je cherche mais je ne sais pas vraiment, ce que je recherche… Je n’ai jamais pu poser la question à mon papa, car aujourd’hui, il est décédé, si son père lui a manqué, car il ne m’a jamais vraiment parler de la famille homis ma grand’mère et ses soeurs et frères… que je connais.. cette famille qui a un grand secret, cette famille qui est pour moi, une chose précieuse mais qui ne veut rien dire… le pourquoi ? des souffrances ? je ne sais pas… dans ma famille on me dit trop curieuse, on me dit que le passé, il faut savoir tourner la page… et par peur de les blesser, je me tais, alors je cherche de mon côté… mais parfois, je ne sais plus comment faire… mais je cherche… et j’espère avoir toujours l’espoir de trouver… Pour moi, les racines sont très importantes pour savoir d’où on vient, ou on va… pour trouver un apaisement dans le coeur, histoire de reconstruire… enfin, pour trouver un épanouissement personnel… Je te souhaite beaucoup de courage, pour retrouver tes origines et ton passé au pays… et si tu le permets, je serai près de toi, pour t’encourager, pour te donner de la force, pour continuer et continuer toujours… et te donner une image d’espoir dans les brouillards de la vie… en toute amitié bien entendu… voilà, j’aimerais bien être une amie pour toi, comme tu pourrais l’être pour moi… à deux on se sentirait plus fort… plus fort… face au monde et à la dure réalité… au plaisir de te lire… Valye… qui t’embrasse amicalement… :panda:
-
1 juillet 2007 à 23h21 #39385
J’espère que vos voeux de retrouver vos racines et de trouver la paix se sont concrétisés lors de votre voyage d’avril 2006 vers votre village natal! Vous y êtes vous rendu finalement? Avec vos enfants? Tout s’est-il passé comme vous le souhaitiez? Je l’espère de tout coeur pour vous! Donnez-nous de vos nouvelles! Au plaisir de vous lire sur le forum!
-
2 juillet 2007 à 19h37 #39478chathuant;29171 wrote:J’espère que vos voeux de retrouver vos racines et de trouver la paix se sont concrétisés lors de votre voyage d’avril 2006 vers votre village natal! Vous y êtes vous rendu finalement? Avec vos enfants? Tout s’est-il passé comme vous le souhaitiez? Je l’espère de tout coeur pour vous! Donnez-nous de vos nouvelles! Au plaisir de vous lire sur le forum!
C’est drole de s’appeler chat huant lorsque l’on est du signe du rat :icon40:
Moi aussi, j’espere que vous avez trouver ces traces tant recherchees, imperatives pour une identite de soi. C’est ce qui fait que nous sommes une personne a part entiere et vos enfants aussi beneficieront de ces decouvertes pour leur propre identite. Je reve moi aussi d’emmener mes 20 neveus et nieces pour la plupart metisses.
Je vous accompagne egalement dans votre parcours.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.