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quels critères pour les discussions "importantes" ?

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    Messages
    • #5116

      Bonjour à tous,

      A force d’user la molette de ma souris pour atteindre les sujets qui m’intéressent, je me pose des questions sur ces discussions classées « importantes » et qui sont ainsi toujours placées en tête de liste, avant les dernières discussions en cours.

      Pour certaines discussion, le choix me semble évident. Par exemple lorsqu’il s’agit d’expliquer aux membres les règles spécifiques à la rubrique, expliquer comment mettre une vidéo dans un post, soutenir une action en cours, etc.

      Mais il me semble que certaines rubriques mériteraient un nettoyage, un rafraichissement, afin que seuls les sujets vraiment importants soient classés « important ».

      Je prends l’exemple de la dernière rubrique en date : La photo et le Vietnam. La rubrique est à peine créée qu’il y a déjà 7 sujets classés « important », dont au moins la moitié (à mon avis) n’ont pas lieu d’être plus importants que d’autres.

      Comme aurait pu dire Andy Warhol, trop d’important tue l’important… La notion d’important n’est plus aussi claire, donc inefficace, et la lisibilité des autres messages en est affectée. Ce n’est pas la première fois que je me fais cette réflexion, et elle vaut pour à peu près toutes les rubriques.

      Le débat est (éventuellement) ouvert.

    • #88175

      Bonjour,

      je rejoins ton avis chaque rubrique du forum commence par une longue liste de « sujets importants » dont certains ne sont d’ailleurs quasiment jamais lus (c’est que soit ils ne sont pas important, soit personne ne les as vus) et qui rend la consultation du forum pénible.

      Pourquoi ne pas limiter les « sujets importants » à deux par rubrique :
      – effectivement les règles et informations spécifiques à la rubriques
      – un sujet qui centralise dans son premier post les liens vers tous les sujets « importants » qui pourraient même être classés par catégorie ou sujet ce qui les rendrait plus facile à retrouver.

      On aurait ainsi des rubriques allégées et il serait possible dans certains cas et de façon temporaire de mettre en valeur certains sujets qui le méritent. Par exemple pour le soutient d’une action en cours pendant la durée de celle-ci le sujet passe en important et comme il n’est pas submergé dans une liste de quinze posts « importants » il est réellement mis en valeur.

    • #88182
      frère Singe;78853 wrote:
      Bonjour à tous,

      A force d’user la molette de ma souris pour atteindre les sujets qui m’intéressent, je me pose des questions sur ces discussions classées « importantes » et qui sont ainsi toujours placées en tête de liste, avant les dernières discussions en cours.

      Pour certaines discussion, le choix me semble évident. Par exemple lorsqu’il s’agit d’expliquer aux membres les règles spécifiques à la rubrique, expliquer comment mettre une vidéo dans un post, soutenir une action en cours, etc.

      Mais il me semble que certaines rubriques mériteraient un nettoyage, un rafraichissement, afin que seuls les sujets vraiment importants soient classés « important ».

      Je prends l’exemple de la dernière rubrique en date : La photo et le Vietnam. La rubrique est à peine créée qu’il y a déjà 7 sujets classés « important », dont au moins la moitié (à mon avis) n’ont pas lieu d’être plus importants que d’autres.

      Comme aurait pu dire Andy Warhol, trop d’important tue l’important… La notion d’important n’est plus aussi claire, donc inefficace, et la lisibilité des autres messages en est affectée. Ce n’est pas la première fois que je me fais cette réflexion, et elle vaut pour à peu près toutes les rubriques.

      Le débat est (éventuellement) ouvert.

      Nca78;78855 wrote:
      Bonjour,

      je rejoins ton avis chaque rubrique du forum commence par une longue liste de « sujets importants » dont certains ne sont d’ailleurs quasiment jamais lus (c’est que soit ils ne sont pas important, soit personne ne les as vus) et qui rend la consultation du forum pénible.

      Pourquoi ne pas limiter les « sujets importants » à deux par rubrique :
      – effectivement les règles et informations spécifiques à la rubriques
      – un sujet qui centralise dans son premier post les liens vers tous les sujets « importants » qui pourraient même être classés par catégorie ou sujet ce qui les rendrait plus facile à retrouver.

      On aurait ainsi des rubriques allégées et il serait possible dans certains cas et de façon temporaire de mettre en valeur certains sujets qui le méritent. Par exemple pour le soutient d’une action en cours pendant la durée de celle-ci le sujet passe en important et comme il n’est pas submergé dans une liste de quinze posts « importants » il est réellement mis en valeur.

      Merci Frère Singe et Nca78 de vos remarques :bye:

      Vous avez parfaitement raison, cela mérite une revue des « sujets importants » dans les rubriques… mais il faudra du temps pour remonter tous les messages dans chaque rubriques.

      On pourra peut être commencer par quelques rubriques les plus fréquentées ? Ou reclasser les « sujets importants » à partir de ce jour ?

      Qu’en pensez-vous ?

      NVTL :jap:

    • #88185
      thuong19
      Participant
        NoiVongTayLon;78862 wrote:
        Merci Frère Singe et Nca78 de vos remarques :bye:

        Vous avez parfaitement raison, cela mérite une revue des « sujets importants » dans les rubriques… mais il faudra du temps pour remonter tous les messages dans chaque rubriques.

        On pourra peut être commencer par quelques rubriques les plus fréquentées ? Ou reclasser les « sujets importants » à partir de ce jour ?

        Qu’en pensez-vous ?

        NVTL :jap:

        salt Nca78, Frère Singe, NVTL
        Vos remarques sont justes et ont le mérite d’être claires et précises.
        Je veux bien m’atteler à cette tâche (j’ai le temps) ; mais encore faut-il que je sache qui décide qu’un sujet est important ou non, ou quels sont les critères de classement, et enfin quel est l’outil de gestion du Forum qui me permettra de le faire.
        Je m’en remets à Mike qui ne tardera pas à me donner des réponses.:wink2:

      • #88186
        thuong19
        Participant

          Ah, je complète mon message précédent ; je viens de trouver l’outil.:jap:

        • #88509
          mike
          Modérateur

            Bonjour à tous,

            frère Singe;78853 wrote:
            Comme aurait pu dire Andy Warhol, trop d’important tue l’important… La notion d’important n’est plus aussi claire, donc inefficace, et la lisibilité des autres messages en est affectée. Ce n’est pas la première fois que je me fais cette réflexion, et elle vaut pour à peu près toutes les rubriques.
            Le débat est (éventuellement) ouvert.

            un sujet est considéré important si ce dernier relève :
            – d’un thème dont l’importance doit être portée aux visiteurs/membres de FV (règles, événements majeurs..)
            – d’un sujet récurent dont les questions/réponses posées par les membres reviennent systématiquement (visa,..)
            – (d’un sujet personnel dont l’administrateur a le souhait de mettre en avant…oui je sais, c’est super objectif :D)

            frère Singe;78853 wrote:
            Je prends l’exemple de la dernière rubrique en date : La photo et le Vietnam. La rubrique est à peine créée qu’il y a déjà 7 sujets classés « important », dont au moins la moitié (à mon avis) n’ont pas lieu d’être plus importants que d’autres.

            je viens de faire un rafraichissement des posts-it..:bye:

            Nca78;78855 wrote:
            Pourquoi ne pas limiter les « sujets importants » à deux par rubrique :

            – un sujet qui centralise dans son premier post les liens vers tous les sujets « importants » qui pourraient même être classés par catégorie ou sujet ce qui les rendrait plus facile à retrouver.

            oui, pourquoi pas mais le fait de regrouper tous les liens importants vers un seul lien n’aura pas trop d’intérêt dans le sens où avec cette méthode, les impacts auprès des lecteurs seront moins importants. De plus, un post dit important doit au contraire permettre une visibilité maximum afin que tous les visiteurs puissent y accéder facilement, de façon permanente et du 1er coup..

            mais comme tu le précises :

            Nca78;78855 wrote:
            On aurait ainsi des rubriques allégées et il serait possible dans certains cas et de façon temporaire de mettre en valeur certains sujets qui le méritent. Par exemple pour le soutient d’une action en cours pendant la durée de celle-ci le sujet passe en important et comme il n’est pas submergé dans une liste de quinze posts « importants » il est réellement mis en valeur.

            c’est une proposition qui serait pas mal : regrouper tous les sujets importants dit périmés dans un seul lien..:wink2:

            NoiVongTayLon;78862 wrote:
            On pourra peut être commencer par quelques rubriques les plus fréquentées ? Ou reclasser les « sujets importants » à partir de ce jour ?
            Qu’en pensez-vous ?

            N’hésitez pas à me/nous soumettre vos propositions et vos remarques sur les rubriques concernées ..:bye:

          • #88556

            bonsoir,
            Aussi ce qui serait vraiment utile c’est de « tagguer » les reponses qui apportent vraiment quelques choses par rapport au sujet . Ex dans le topic investir au vietnam, faire apparaitre les reponses qui comportent une vraie info (exemples reels) d’une maniere plus visible. ceci pour eviter de lire tous les messages hors sujets..
            Ca serait possible ca?

          • #88755
            mike
            Modérateur

              Salut Claudio,

              pour tagguer les sujets, c’est au membre qui vient de créer son post, de penser à le faire…

              Pour plus d’infos : Comment insérer des Tags/Mots-clés sur Forumvietnam.fr – Forum Vietnam ?

              :bye:

            • #88769
              mike;79495 wrote:
              Salut Claudio,

              pour tagguer les sujets, c’est au membre qui vient de créer son post, de penser à le faire…

              Pour plus d’infos : Comment insérer des Tags/Mots-clés sur Forumvietnam.fr – Forum Vietnam ?

              :bye:

              Bonjour à tous,

              Je pense que ce à quoi Claudio faisait référence (il me corrigera si je me trompe), c’est de pouvoir « noter » les réponses en fonction de leur utilité et de leur pertinence, comme cela se fait de plus en plus (systèmes d’étoiles pour noter l’intérêt de la réponse, système de pourcentage sur les votes cumulés ou encore petits icones « I like » & « I don’t like », etc…).

              Je pense notamment à des forums informatiques sur lesquels j’ai pu me promener lorsque j’avais des problèmes avec mon ordi. En fonction des thèmes et des réponses, les réponses les plus pertinentes et les plus utiles sont mises en avant et facile d’accès pour tout le monde.

              Cela permet aussi, lorsqu’un sujet est dévié pour partir sur des échanges qui n’ont plus rien à voir avec le sujet d’origine, de faire le tri avec l’aide des lecteurs qui marquent les réponses les plus intéressantes.

              Voilà donc une idée qui me parait intéressante, mais après je ne connais pas du tout la complexité éventuelle de sa mise en place…

              Bonne journée à tous ! :bye:

            • #88794

              bonjour,
              oui c’etait quelque chose comme ca, ou plus simplement mette la petite « punaise » qui apparait dans la colonne de gauche..JE ne sais pas si on peut les mettre a posteriori et utiliser une fonction pour masquer toutes les digressions…
              a+

            • #89037
              mike
              Modérateur
                absaigon;79509 wrote:
                Bonjour à tous,

                Je pense que ce à quoi Claudio faisait référence (il me corrigera si je me trompe), c’est de pouvoir « noter » les réponses en fonction de leur utilité et de leur pertinence, comme cela se fait de plus en plus (systèmes d’étoiles pour noter l’intérêt de la réponse, système de pourcentage sur les votes cumulés ou encore petits icones « I like » & « I don’t like », etc…).

                Je pense notamment à des forums informatiques sur lesquels j’ai pu me promener lorsque j’avais des problèmes avec mon ordi. En fonction des thèmes et des réponses, les réponses les plus pertinentes et les plus utiles sont mises en avant et facile d’accès pour tout le monde.

                Cela permet aussi, lorsqu’un sujet est dévié pour partir sur des échanges qui n’ont plus rien à voir avec le sujet d’origine, de faire le tri avec l’aide des lecteurs qui marquent les réponses les plus intéressantes.

                Voilà donc une idée qui me parait intéressante, mais après je ne connais pas du tout la complexité éventuelle de sa mise en place…

                Bonne journée à tous ! :bye:

                claudio;79535 wrote:
                bonjour,
                oui c’etait quelque chose comme ca, ou plus simplement mette la petite « punaise » qui apparait dans la colonne de gauche..JE ne sais pas si on peut les mettre a posteriori et utiliser une fonction pour masquer toutes les digressions…
                a+

                Bonjour,

                noter les discussions en fonction de leur pertinence est déjà possible sur FV :bye: :

                noterdiscussion.jpg

                Après, tout ce qui est Hors sujet, c’est également aux membres de s’autodiscipliner et de faire l’effort de respecter le sujet initial..
                .:jap:

                Sur un forum de discussion c’est inéluctable mais si on pouvait en limiter (hors sujet..), ça sera déjà une bonne chose de faite…:wink2::jap:

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