Aller au contenu

Le Typhon Lekima et Inondations – Solidarité et aide aux victimes

Accueil et Bienvenue sur Forumvietnam.fr – Forum Vietnam Sorties entre membres Le Typhon Lekima et Inondations – Solidarité et aide aux victimes

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2685

      Le typhon Lekima (octobre 2007) suivi de fortes pluies, a causé d’importantes dévastations sur les provinces de : Sơn La,Yên Bái, Ninh Bình, Thanh Hoá, Nghệ An, Hà Tiñh, Quảng Bình, Quảng Trị, Thưà Thiên-Huế. Ce sont les plus fortes crues et inondations de ces dernières décennies, plus de 60 morts et disparus, des dizaines de milliers d’habitations emportées par les eaux.

      Tout le Vietnam est mobilisé dans une campagne de solidarité et d’aide aux victimes des régions touchées par ces catastrophes naturelles.

      L’Union Générale des Vietnamiens de France appelle la communauté vietnamienne et ses amis, chacun selon ses moyens et son cœur à contribuer à la réparation des dégâts et dommages subis par les habitants de ces régions.

      Envoyez vos dons à :

      UGVF – 16 rue du Petit Musc – 75004 PARIS

      Libellez votre chèque à l’ordre de « UGVF » avec la mention « Typhon 2007 » au dos.

    • #47020
      mike
      Modérateur

        Merci pour l’info NVTL..

        J’ai mis en place une bannière à cette occasion pour soutenir les sinistres du Typhon. N’hésitez pas à faire un don (soit en cliquant sur la bannière ou sur le lien en bas de ce message). Merci à vous.

        Typhon Lekima au Vietnam

        Le 11 octobre 2007

        Moins de deux mois après le passage de Pabuk, un nouveau typhon s’est abattu dans la nuit du 3 octobre sur le Vietnam.

        inondations-vietnam-01.jpg

        Dinh Tiung Nhat, 61 ans, et sa petite-fille sont assis sur un bateau près de leur maison, qui abrite aujourd’hui près de 15 personnes. La famille commence à manquer d’eau et de nourriture – © FICR

        Le typhon Lekima, accompagné de vents violents (130 km/heure), a provoqué des pluies torrentielles sur les régions du centre et des hauts plateaux, notamment sur les 7 communes de Quang Binh. Les populations sinistrées avaient déjà été touchées par le typhon Pabuk en août dernier, et bénéficient d’une distribution de riz et de kits d’urgence dans le cadre du projet d’aide mis en œuvre par la Croix-Rouge française (cf. ci-dessous).
        Selon le bilan le plus récent du Central commitee for floods and storms control (CCFSC), on dénombre 51 morts et 14 disparus. Environ 6000 maisons se sont effondrées et 52.000 ont été inondées ou endommagées. D’importantes pénuries de nourriture sont également à prévoir.
        Les premières estimations font état de pertes s’élevant à 37 millions de dollars pour les provinces de Nghe An, Ha tinh et Quang Binh. Dans la province de Quang Binh, 80% des maisons ont perdu leurs toits.

        Près de 20 millions de personnes touchées par les inondations qui ont frappé le pays deux fois en deux mois.

        Depuis le 20 août, la Croix-Rouge française a lancé un programme d’aide d’urgence en faveur de 34.000 personnes victimes du typhon Pabuk, avec le soutien de la délégation à l’action humanitaire du Ministère des affaires étrangères. Le typhon a durement frappé les régions du centre et des hauts plateaux.

        inondations-vietnam-02.jpg

        Distribution par la Croix-Rouge de kits de ménage aux habitants sinistrés dans la province de Quang Binh – © CRF

        La Croix-Rouge française a procédé, dans les deux districts de Tuyen Hoa et Quang Trach (7 communes) de la province Quang Binh, à une distribution de riz (200 tonnes) et de produits de première nécessité (moustiquaires, couvertures, seaux, réservoirs à eau et ustensiles de cuisine) avec les volontaires de la Croix-Rouge vietnamienne. Les distributions de riz et de produits de première nécessité sont aujourd’hui terminées et l’évaluation finale de ce projet sera menée prochainement.

        Afin de participer à la reconstitution des stocks d’articles d’urgence et de continuer à répondre aux besoins des populations, vous pouvez dès maintenant

        faire un don en ligne tri-red_right.gif

        crf_don_180-45.gif

        Ou adressez vos chèques à :
        Croix-Rouge française
        URGENCES VIETNAM
        75678 Paris cedex 14

        Pour plus d’infos : http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/2007/typhon-lekima.asp

      • #47035

        Mais, pour le don, je préfère le faire passer par UGVF.

      • #47106

        Très bonne idée mike!

        Devant l’ampleur de la catastrophe on aimerait bien faire plus, aller sur place, rencontrer toutes ces personnes pour les soutenir..
        Mais à défaut On peut donner en confiance à la croix rouge!
        Voila c ‘est fait pour moi.
        a+

      • #47593
        duc

          spectacle et repas de solidarité le 27 octobre à Paris

          1705870362_6d3884b8e8.jpg
          plus d’infos
          http://www.flickr.com/photos/24633196@N00/1705870362/

        • #47643
          mike
          Modérateur

            Le Fonds Hàn-Viêt fait don aux victimes du typhon Lekima

            L’ancien ambassadeur sud-coréen au Vietnam, Paik Nak Whan, et le cofondateur du Fonds Hàn-Viêt (HVF) basé à Séoul, Lee Sang Jun, ont remis mardi par l’intermédiaire de l’Union des associations d’amitié du Vietnam 100 millions de dongs aux habitants des régions vietnamiennes frappées par le typhon Lekima.

            HVF est une ONG fondée en juin dernier dans le but de contribuer au développement socio-économique du Vietnam et au renforcement des liens entre les deux pays. Elle est financée par le fonds Sochon, des universités sud-coréennes et notamment par le groupe financier Golden Bridge dont le président est Lee Sang Jun, descendant de la 36e génération du prince vietnamien Ly Long Tuong. –

            Source : AVI-23/10/2007

          • #48236

            Le Vietnam déplore encore ses nouveaux morts.

            Quote:
            Centre: les crues ont fait 14 morts et portés disparus
            01/11/2007 — 4:45 PM
            1101_Hoianlut.jpgHanoi, 1er novembre (AVI) – Selon des statistiques provisoires, au 31 octobre, les crues survenues ces derniers jours dans les provinces centrales ont fait 14 morts et portés disparus ainsi que 25 blessés.

            Des centaines de maisons d’habitation et d’écoles ont été endommagées et des hectares de cultures subsidiaires ont été ravagés. Des milliers de foyers doivent en outre être évacués.

            Les crues ont isolé plusieurs districts montagneux des provinces de Quang Nam et Thua Thien-Hue. Une soixantaine de communes et quartiers abritant 68.000 personnes à Quang Nam sont sous un à deux mètres d’eau.

            Environ 4.000 foyers des communes du district de Hoa Vang, province de Thua Thien-Hue sont également dans les zones inondées. La circulation sur les routes locales a été bloquée à cause des inondations.

            Dans la province de Quang Binh, les crues ont totalement isolé les communes montagneuses de Truong Thuy, Son Thuy, Ngan Thuy, Kim Thuy…

            Les pluies torrentielles causées par la dépression atmosphérique tropicale accompagnée d’une vague de froid ont fait monter le niveau des eaux des rivières des provinces de Quang Binh à Quang Ngai et de la partie septentrionale des Hauts-Plateaux du Centre.

            Selon le Centre national de météorologie et d’hydrologie, les pluies diluviennes continuent de frapper jeudi les provinces entre Nghe An et Thua Thien-Hue. Le niveau des eaux des rivières restera encore élevé.

            C’est la troisième fois en un mois que le Centre subit des crues. Au début du mois, les crues qui ont suivi le typhon Lekima, ont fait 60 morts et 13 disparus. Nghe An a été la localité la plus touchée avec 22 personnes décédées.

            Deux semaines après, les crues ont à nouveau causé la mort de 19 personnes ainsi que des pertes matérielles estimées à des centaines de milliards de dongs. -AVI

            Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/220940/Default.aspx

          • #52449
            mike
            Modérateur

              Message de la Croix Rouge

              Croix Rouge wrote:
              INONDATIONS AU VIETNAM

              L’appel à don d’urgence pour le Vietnam que nous vous avons envoyé en début de semaine montre d’ores et déjà que les sommes collectées à ce jour ne seront pas suffisantes pour couvrir les besoins sur le terrain. C’est pourquoi nous nous permettons d’insister à nouveau en vous renvoyant notre appel à don d’urgence.
              Merci de votre soutien.
              Moins de deux mois après le passage du typhon Pabuk, une nouvelle catastrophe s’est abattue dans la nuit du 3 octobre sur les populations des régions du centre et des hauts plateaux au Vietnam.
              CR-vietnam1-fe024.jpg
              Le typhon Lekima a en effet causé de nombreuses pertes humaines et matérielles. Au total, 20 millions de personnes ont été affectées par les inondations qui ont frappé le pays deux fois de suite.
              Déjà présente au Vietnam, la Croix-Rouge française a lancé un programme d’aide d’urgence en faveur de 34.000 personnes victimes du typhon Pabuk.
              Nous avons procédé, dans les deux districts de Tuyen Hoa et Quang Trach (7 communes) de la province Quang Binh, à une distribution de riz (200 tonnes) et de produits de première nécessité (moustiquaires, couvertures, seaux, réservoirs à eau et ustensiles de cuisine) avec les volontaires de la Croix-Rouge vietnamienne.
              Les victimes ont besoin de vous. Soutenez-les !

              Merci d’avance pour votre générosité.

              La Croix-Rouge française, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, bénéficie des meilleures dispositions fiscales. Elles vous permettent de déduire de vos impôts 75% du montant de votre don dans la limite de 488€. Au-delà, la déduction fiscale est de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. L’excédent est reportable sur les cinq années suivantes.
              En savoir plus sur l’action de la Croix-Rouge au Vietnam
              Nous contacter
              98 rue Didot – 75014 Paris
              0 820 16 17 18 (0,12 € / min)
              Croix-Rouge française © 2007 – ✚ association humanitaire – gestes de premiers secours, AFPS : Croix-Rouge Française
              Photos (archive) : © Fédération internationale Croix-Rouge / Croissant-Rouge

            • #52771
              Phi

                Bonjour,
                J’ai l’occasion d’aller au Nord-ouest du Viet-Nam(Lao cai, etc…) au mois de juin.
                Je souhaite contacter un responsable d’un village touché par ce typhon pour lui remettre des vêtements chauds récoltés pour cette occasion.
                Bien que je connaisse parfaitement cette région, je connais personne pour remettre 20 Kg de vêtements.
                Merci d’avance pour votre aide.

              • #61816
                mike
                Modérateur

                  Salut Phi,

                  très bonne initiative que tu as là ..:yu:

                  Pourquoi ne pas contacter la Croix rouge (voir coordonnées au dessus du message..) afin qu’elle te donne les coordonnées des personnes sur le terrain…comme ça tu pourras voir directement sur place..

                  Tiens nous au courant..:bye:

                • #61852
                  Phi

                    Bonsoir,
                    Nous partons à deux avec VietNam Airlines, d’où la possibilité de mettre 60Kg en bagages en soute et nous n’utilisons à chaque fois à peine 20Kg.
                    La croix rouge est une très bonne association loi 1901, mais c’est une association française…qui doit travailler avec des intermédiaires et je pense que tout le monde n’est pas touché par leur action!
                    J’ai des exemples concrets, en particulier avec l’Afrique!
                    Je cherche encore….
                    bien cordialement.

                  • #61896
                    Phi;49512 wrote:
                    Bonsoir,
                    Nous partons à deux avec VietNam Airlines, d’où la possibilité de mettre 60Kg en bagages en soute et nous n’utilisons à chaque fois à peine 20Kg.
                    La croix rouge est une très bonne association loi 1901, mais c’est une association française…qui doit travailler avec des intermédiaires et je pense que tout le monde n’est pas touché par leur action!
                    J’ai des exemples concrets, en particulier avec l’Afrique!
                    Je cherche encore….
                    bien cordialement.

                    Bonjour Phi
                    tu peux t’adresser à » l’amitié Franco Vietnamienne » qui peut te faire un papier (si par ex tu as des médicaments ) et qui te donnera des contacts et des adresses où tu pourras remettre les dons
                    Lorsque nous sommes allés au VN, nous avons donné des médicaments et du matériel à un responsable d’un orphelinat de Hanoï, puis à Huê nous avons déposé des médicaments à l’orphelinat tenu par des religieuses.
                    Chantalngoc:bye:

                Vous lisez 11 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.