Envoyé par
ceruleeann
Salut à tous!
Bon je suis la réalisatrice du reportage, et je suis heureuse de voir que cela fait débat! Dommage, je le découvre avec quelques mois de retard. Vos critiques, qu'elles soient positives ou négatives, me semblent pertinente.
Pour ma défense, je suis fière mais pas au point de me la péter: j'ai conscience que j'ai beaucoup de choses à apprendre, et je me sens encore complexés par rapport à d'autres parcours bien plus brillants que le mien. Des personnes qui obtiennent la médaille Fields en maths, des violonistes professionnels. Cette présentation que je fais au début doit être prise au second degré. Je ne prétends pas faire un portrait de toute la communauté vietnamienne, mais plutôt un aspect de celle-ci, dans un milieu donné.
En 13 minutes, on renonce forcément à une tonne d'informations. C'est le paradoxe du journalisme: il faut être assez réducteur et simplificateur pour être dans les normes d'un certain format. Si j'avais eu 26 minutes de reportage par exemple, je pense que j'aurais pu élargir le thème aux familles plus "modestes" mais qui se battent tout de même pour réussir. Je sais qu'elles sont nombreuses. Dans une mer de cailloux blancs, vous pourrez toujours me dire qu'il existe des cailloux noirs. Je l'accepte. Vous pouvez ne pas vous reconnaître. Mais voilà, j'ai dépeint une réalité existante, sans prétendre qu'elle s'applique à tous les membres de cette communauté vietnamienne française. Si vous voulez en discuter, je suis ouverte au débat!