Aller au contenu

L’ immobilier au Vietnam !

Expatriation au Vietnam Se loger au Vietnam L’ immobilier au Vietnam !

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 96 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #186

      Je me permets de remettre sur le nouveau forum la discussion sur l’ immobilier que j’ avais ouverte, des fois qu’ un nouveau membre ait des informations sur ce thème qui m’ intéresse.



      Pour ceux qui s’ intéressent à l’ immobiler au Vietnam n’ avez-vous pas été surpris par les prix ?? Récemment j’ ai vu un terrain d’ à peine 200 m2 à 100 000 us$ ! C’ est vrai que c’ était à Phu My Hung (nouveau quartier chic de Saigon) mais quand meme… En plus on ne peut pas dire que ce sont les étrangers qui font monter les prix puiqu’ ils n’ ont pas le droit d’ acheter. Quand on connait le salaire moyen au VN et tout le reste qui est largement abordable c’ est un peu difficile à comprendre de tels prix. D’ ailleurs j’ ai lu récemment un article dans « Le courrier du Vietnam » comme quoi la demande commence à s’ essoufler et que les vendeurs ont de plus en plus de mal à vendre rapidement. Mais pas sur pour autant que les prix baissent, au mieux ils devraient peut-etre stagner.

    • #12759
      mike
      Modérateur

        Il faut stabiliser le marché immobilier

        Les mesures pour animer le marché de l’immobilier, la participation des Vietnamiens de l’étranger (Viêt kiêu) dans le commerce de l’immobilier… Tel était le contenu des débats autour du projet de loi sur le commerce de l’immobilier, ces derniers jours à l’Assemblée nationale, à Hanoi.
        La quasi-totalité des parlementaires se sont mis d’accord sur la nécessité de promulguer une loi sur le commerce foncier qui permettra d’assainir les activités de ce marché et de mettre fin à ses états tantôt trop chaud tantôt gelé. Le projet de loi stipule que les organisations, les particuliers à l’étranger et les Viêt kiêu auront des droits limités dans le commerce de l’immobilier. Cette stipulation est partagée par de nombreux députés. « Les prix prohibitifs du terrain et des logements qui dépassent largement leurs valeurs réelles sont dus à la participation modeste des personnes dans ce marché. La présence des étrangers et des Viêt kiêu contribuera à stabiliser le marché immobilier, à créer une transparence dans la matière », a fait remarquer Trân Hông Viêt, député de la province méridionale d’An Giang. « Cette stipulation est conforme à la tendance d’intégration économique internationale du pays », ajoute-t-il.
        Plusieurs députés ont demandé de modifier des articles relatifs aux conditions requises pour la pratique du commerce foncier. Par exemple, selon eux, les stipulations sur la délivrance du certificat professionnel aux courtiers dans le commerce de l’immobilier sont peu réalistes.
        La plupart des avis convergent sur l’introduction dans la liste des biens fonciers commercialisables des immeubles, maisons d’habitation, ouvrages de construction et du droit d’utilisation des terrains. Certains ont même proposé de considérer comme biens fonciers les jardins, forêts, bassins d’aquaculture… car en effet, l’aliénation des propriétés de ce genre n’est plus une rareté au Vietnam.

        Tuân Viêt/CVN
        ( 14/11/05 )

        Source : Le Courrier du Vietnam

      • #12769
        mike
        Modérateur
          Rosco wrote:
          D’ ailleurs j’ ai lu récemment un article dans « Le courrier du Vietnam » comme quoi la demande commence à s’ essoufler et que les vendeurs ont de plus en plus de mal à vendre rapidement.

          Pas très étonnant quand on voit les prix pratiqués et le salaire moyen des vietnamiens. Il y a un décalage énorme.. On se demande comment font ils pour être proprietaire.. 😥

           » Le Marché immobilier au Vietnam, état des lieux et orientations de développement » :

          http://www.cepfra.org/PDFs/25.pdf

        • #12770
          mike
          Modérateur

            Les Viêt kiêu pourront-ils devenir propriétaires ?

            Combien de temps les Viêt kiêu (Vietnamiens de la diaspora) doivent-ils résider au Vietnam pour pouvoir y acheter un logement ? C’est ce dont les députés ont discuté en début de semaine lors de leur 8e session.
            Selon la députée Pham Phuong Thao, de Hô Chi Minh-Ville, confor-mément à l’Article 125 de la Loi sur le logement, les Viêt kiêu ayant une vie stable et durable au Vietnam ainsi que ceux – intellectuels, scientifiques – y travaillant de manière permanente ont le droit d’acheter un logement. Ceux qui ont eu de grandes mérites pour leur pays d’origine également. Depuis 2001, à Hô Chi Minh-Ville, une soixantaine de Viêt kiêu ont pu acheter un logement, ce qui est peu comparé à la demande.
            Le projet de loi sur le logement discuté lors de cette 8e session stipule qu’outre les catégories susmentionnées, seuls les Viêt kiêu autorisés à séjourner au Vietnam six mois minimum auront le droit de posséder un logement. Bon nombre d’électeurs de Hô Chi Minh-Ville souhaitent que la durée du séjour ne soit pas une condition pour devenir propriétaire. Car « les Viêt kiêu font partie intégrante du peuple vietnamien », a argumenté Mme Thao. Elle a estimé que dans un proche avenir, 100.000 d’entre eux pourraient rentrer au Vietnam et acheter des logements de 50.000 dollars minimum, ce qui permettrait de verser près de 5 milliards de dollars dans le marché immobilier national.
            Vu Duc Khiên, président de la Commission de législation de l’Assemblée nationale, a proposé de porter la date de séjour au Vietnam à six mois minimum contre trois mois comme le stipulait l’ancien projet de loi. Il a exprimé son inquiétude devant une possible arrivée massive de Viêt kiêu au Vietnam désireux d’acheter une maison. Le marché immobilier domestique pourrait alors sérieusement s’échauffer.
            La députée Pham Phuong Thao et le député Nguyên Ngoc Trân, vice-président de la Commission des relations extérieures de l’AN, ont approuvé la prolongation de la date de trois à six mois. M. Trân a ajouté que les Viêt kiêu bénéficiant d’une carte de résidence étaient peu nombreux et qu’il n’existait pas encore de carte de séjour (il n’y a qu’un visa de six mois) pour ceux travaillant et vivant au Vietnam. « L’important, c’est de ne pas remplacer le visa de six mois par la carte de résidence ou celle de séjour. Il faut aussi que le ministère de la Police et celui du Travail, des Blessés de guerre et des Affaires sociales se coordonnent pour la délivrance de la carte de résidence », a argumenté M.Trân.

            Lê Hà/CVN
            ( 28/10/05 )

            Source : Le Courrier du Vietnam

          • #12771
            mike
            Modérateur

              Logement : Le certificat unique de propriété

              Pour simplifier les formalités administratives, l’Assemblée nationale se penche sur l’octroi d’un seul certificat de propriété, foncier et immobilier.
              Le point important en discussion à l’Assemblée nationale consiste en la simplification des formalités de propriété. Le Comité permanent de l’AN en étudie les options.
              Si une personne est propriétaire d’un terrain et d’un appartement, elle bénéficierait d’un seul certificat pour ses deux propriétés. Bien sûr, si la personne n’est propriétaire que du logement, elle ne recevrait que le certificat pour celui-ci et celle qui détient le terrain recevra son acte de propriété.
              Pour demander le certificat, le résident urbain dépose son dossier à l’organisme de gestion foncière au niveau du district ou de l’arrondissement. Pour les ruraux, il leur faut faire une demande au comité populaire communal ou à l’organisme de gestion foncière au niveau du district.
              D’après Hà Thi Lênh, élue de Bac Kan, il est possible de mettre en service un carnet répertoriant toutes les propriétés foncières et immobilières au lieu du certificat existant. Toute fluctuation y sera enregistrée. En outre pour s’assurer de l’octroi légitime du certificat de propriété du terrain, « une collaboration synchrone entre les ministères des Ressources naturelles et de l’Environnement ; de la Construction; de la Justice  » sera nécessaire, souligne Huynh Thi Da Thanh, élu de Ninh Thuân.

              Définir l’organisme délivrant le certificat
              D’après le Comité permanent de l’AN, le Comité populaire municipal ou provincial a le droit d’octroyer le certificat de propriété immobilière à un individu.
              Selon Nguyên Van Yêu, vice-président de l’AN, dans le cas où le comité de gestion d’un projet se voit confier par l’État la gestion d’un terrain à long terme en vue d’y faire construire un immeuble à vendre, chaque propriétaire serait doté d’un certificat. Ces documents illustreront le droit de propriété commune de tous les appartements de l’immeuble.
              Si le comité de gestion loue un terrain de l’État, il devrait s’acquitter de l’impôt concernant celui-ci avant de vendre les appartements. Ainsi la personne qui achètera un appartement de ce projet se verrait remettre un certificat de propriété pour son achat et pour le terrain servant à la construction de l’immeuble.
              Concernant les transactions immobilières, les députés ont demandé des conditions facilitant l’achat ou la vente.

              Giang Ngân/CVN
              ( 31/10/05 )

              Source : le Courrier du Vietnam

            • #13274

              Pas très étonnant quand on voit les prix pratiqués et le salaire moyen des vietnamiens. Il y a un décalage énorme.. On se demande comment font ils pour être proprietaire.. 😥

               » Le Marché immobilier au Vietnam, état des lieux et orientations de développement » :

              http://www.cepfra.org/PDFs/25.pdf

              Quote:

              Oui c’est la question que je me pose bien souvent … d’après les rumeurs, le prix va diminuer.

            • #13624
              mike
              Modérateur

                Logements : Hanoi a besoin de 5 millions de mètres carrés en 2010

                Depuis quelques années, les immeubles poussent comme des champignons à Hanoi. Pourtant, l’augmentation du nombre de logements est encore loin de répondre aux besoins de la population, surtout des ménages dont les revenus sont les plus modestes.
                Selon les chiffres du Département des statistiques de Hanoi, 180.000 familles travaillant dans 3.500 organismes et organisations de la ville sont en butte à des difficultés en matière de logement. Ces dernières années, le fonds immobilier de la ville a augmenté rapidement. Entre 2001 et 2005, Hanoi s’était fixé pour objectif la construction de 3 à 3,5 millions de mètres carrés de logements pour atteindre 7 à 7,5 m² par tête. La ville a non seulement atteint mais largement dépassé ses objectifs. En juin 2005, elle avait construit plus de 5 millions de mètres carrés de nouveaux logements. Mais cette augmentation est cependant loin de répondre aux besoins des foyers à bas revenus. Selon Vu Van Hâu, directeur du Service municipal des ressources naturelles, de l’environnement et du foncier, malgré les initiatives pour équilibrer le marché immobilier, la ville ne réponds qu’à un tiers des besoins des personnes à modeste revenus.

                Attente des centaines de projets de logement
                La ville de Hanoi réalise un programme de développement de logements avec des
                centaines de grands et petits projets, ce qui va permettre de créer 10 millions de mètres carrés pour le fonds de logements de la municipalité. Un grand chiffre ambitieux quand on sait qu’actuellement, seuls 30 % de la population de Hanoi sont capables d’acheter ces logements.
                Le comité de gestion du développement de logements de Hanoi a fait savoir qu’environ 440.000 m² de logements construits entre 2001 et 2005 dans les nouveaux centres urbains seront réservés aux personnes de bas revenus mais sans que soit réellement prise en compte la situation financière très précaire des familles en question. En théorie, environ 20% des logements construits par les entreprises seront vendus à un prix intéressant aux personnes dont les revenus sont les plus bas. Mais le plus important, c’est de comment faire pour déterminer exactement les revenus de chaque famille.
                Selon les estimations des branches concernées, d’ici à 2010, le nombre total des cadres et ouvriers de la ville s’élèvera à 220.000 personnes entraînant un besoin de 110.000 appartements, soit 5 millions de mètres carrés. Dans le même temps, le nombre de travailleurs dans les zones industrielles atteindra les 60.000 et la moitié d’entre eux aura besoin de logements. Pour répondre aux besoins de ces ouvriers, 53.000 m² de logements seront nécessaires. La ville envisage à l’horizon de 2010 le déploiement de 57 projets de construction, soit
                26.000 appartements.

                Un fonds de logements pour les personnes à bas revenu
                Lors d’une récente réunion sur le projet de loi foncière de l’Assemblée nationale, l’accent a été mis sur la nécessité de créer un fonds de logements sociaux réservés aux cadres, fonctionnaires et ouvriers de bas revenus travaillant dans le secteur étatique. Certains délégués ont émis le souhait de voir les entreprises privées participer à la construction de ces logements.
                Actuellement, dans les alentours des zones industrielles, les ouvriers louent leur logement à des prix raisonnables. Pourtant, la qualité de ces logements est encore médiocre. Il est donc nécessaire que l’achat et la mise en location de logements par des particuliers soit réglementée afin que l’État puisse gérer et contrôler le développement des logements en question.

                Huong Linh/CVN
                ( 18/11/05 )

                Source : le Courrier du Vietnam

              • #14481

                Jbonjour !

                Au cours de mon séjour en 2004, je me suis allé me promener l’autre côté du pont à TP-HCM. J’ai vu pousser une petite ville avec des immeubles ultra modernes. C’est du côté de l’hôpital Franco-Viet.
                Comme le loyer ou les prix des appartements sont hors des bourses des gens du pays, les investisseurs vont faire choux blancs certainement. Bien sûr, qu’il existe des riches mais pas en quantité suffisante pour remplir ces immeubles à mon avis. Pour construire, il a fallu faire des emprunts qu’il faut rembourser une fois les travaux terminés mais comme le remplissage n’est pas dans l’immédiat, cela va être un peu dur dur pour ces aventuriers de l’investissement.
                J’avais pris des photos mais suite à un crash du DD, mes photos sont perdues ainsi que mes souvenirs du VN en 2004. Transférer sur DD, c’est bien mais ne pas les graver sur CD est une idiotie.

                Voici le plan d’autres projets en photo: ( j’ai eu du mal à mettre une image puis elle vient quand elle veut. Dur dur aussi pour moi )
                projet6jt.th.jpg

                Je pense que c’est débile ces projets et pas du tout dans notre tradition. Ils sont en train de bousiller notre pays.
                Mon avis : Construire des immeubles à l’image de l’occident c’est effacer d’un trait notre culture, notre identité. Je suis tristre pour nos descendants.

                Votre avis ?

              • #14486

                Je connais cette « nouvelle ville » qui est collée à Saigon. Son nom est Phu My Hung.
                Quand j’ y suis allé j’ ai vraiment été étonné ! Le style y est tellement différent de Saigon ! Des grands immeubles et de larges avenues tout récents. Il y a meme des petits quartiers (avec uniquement des grandes villas très luxueuses) avec un vigile à l’ entrée et il n’ y a que les résidents ou leurs invités qui sont autorisés.
                C’ est vrai qu’ on ne se croit plus dans le Vietnam qu’ on connait mais je dois reconnaitre que ce coin m’ a quand meme paru agréable (beaucoup d’ espace, propreté….).
                Est-ce que quelqu’ un d’ autre connait Phu My Hung ? Quelles ont été vos impressions ?

              • #14489
                mike
                Modérateur
                  Agemon wrote:
                  Je pense que c’est débile ces projets et pas du tout dans notre tradition. Ils sont en train de bousiller notre pays.
                  Mon avis : Construire des immeubles à l’image de l’occident c’est effacer d’un trait notre culture, notre identité. Je suis tristre pour nos descendants.

                  Votre avis ?

                  c’est claire qu’en voulant systhématiquement ressembler aux models dits occidentaux, à vouloir posséder les batiments plus hauts…on se retrouve souvent avec des constructions sans âmes, d’une laideur parfois immonde..

                  La construction d’immeubles sans saveurs qui dénaturent l’aspect original des lieux n’est elle pas un passage obligé d’une modernisation et d’un developpement économique que tous pays aspirent à rechercher…?

                  Bon comme dit Rosco ça peut être un mal pour un bien..tout dépend comment s’est réalisé..si cela permet de moderniser, de remettre en état des quartiers, des rues….c’est une très bonne chose..

                • #14505

                  Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de vietnamiens et une surface habitable relativement petite. Dès lors il n’y a qu’une seule alternative: soit construire en hauteur (tels ces immeubles « occidentaux ») et consommer peu de place au sol, soit construire de façon traditionnelle, une maison par famille et alors grignoter le sol qui pourrait être utilisé de façon plus judicieuse. Pas facile comme décision.

                  J’ai un neveu (Viet kieu) qui a acheté un appart dans ce nouveau quartier et qui nous encourage à le faire (nous envisageons de plus en plus de passer la fin de nos jours au VN). Mais je dois dire que cette solution ne nous satisfait pas vraiment, se retrouver dans un immeuble ? Nous préferrons la solution de la maison individuelle près d’un membre de la famille, mais avec les prix du terrain …

                  De toute façon, vu les prix pratiqués, ce genre d’immeubles ne peut être acquis que par des Viet kieu ou par des locaux ayant une excellente situation. J’ai un autre neveu (frère du précédent), qui travaille à HCMV comme vice-directeur d’une grande banque étrangère, qui envisage l’acquisition d’un tel appart. Mais je dois dire qu’il fait partie de la classe hyper privilégiée.

                • #14511

                  Bonjour !

                  A mon avis, le Viêt Nam a commis les mêmes erreurs que beaucoup de pays.
                  C’est aussi bien dans les pays développés ou en voie de développement. Ceci-ci dans le seul but purement spéculatif comme des rapaces qui plongent sur ses proies.
                  De la place ? Il y en a. Pourquoi faut-il concentrer toutes les industries, enfin je veux dire, toutes les sociétés dans les centres urbains ? En France mais aussi dans certains pays d’Europe, en croyant bien faire, nous avions créé des zones d’activités ( ZAC ), des zones Industrielles ( ZI ) pour dégorger la ville mais ces zones restent toujours accolés aux grands centres. Cela n’évite pas la concentration de la population.
                  Dans la région parisienne, ils ont fait un effort en créant des villes nouvelles mais les Sociétés etc. n’ont pas tellement suivi. Ce qui fait qu’il y a toujours des embouteillages monstres dans la région parisienne.
                  En ce qui concerne, les pays en voie de développement, tel que le Viêt Nam ou Nigeria etc. Les villes sont des grosses poubelles, les infrastructures n’ont pas été prévues pour une telle concentration de population. C’est pour cela qu’on voit le débordement des caniveaux, s’il en existe ou des fils électriques périmés dans tous les sens et d’autres que je ne pourrais pas tous les énumérer. Un moment donné, il y aura tellement de choses à faire que les responsables seront débordés alors rentrent en jeu les spéculateurs. Je n’ai pas mentionné des vendeurs dans tous les coins des rues, faute de trouver du travail et qui dorment parfois sur place.
                  Pourquoi ne fait-on rien ? La raison est qu’on met à des postes des responsables qui sont incompétents dans la gestion des régions. Il faut qu’il y ait une indépendance entre ces responsables et les maires, les dirigeants des régions etc.. Pour éviter la corruption par les spéculateurs. Le plus important c’est qu’il faut que j’appellerai des  » futurologues, des spécialistes qui étudient l’évolution de la société et faire en sorte de prendre les devants.
                  Ne pas faire comme en Chine aussi à l’heure actuelle où ils détruisent les vieilles maisons des pauvres gens, les chasser pour construire des grands immeubles affreux comme en occident.
                  En France, nous avons attrapé ce j’appellerais la maladie de la « rondinite. Les maires ont attrapé la folie des ronds points. Ces affreuses choses poussent de tous les côtés, parfois même à 50 mètres à la queue leu leu des uns des autres. Alors qu’il existe en Allemagne avant 1960 des ronds points du même genre mais des quantités raisonnables.
                  Au Viêt Nam les villages se vident pour se concentrer dans les grandes villes. Le manque des terrains constructifs font que les maisons poussent vers le haut sans aucune sécurité sans aucune esthétique. Pourquoi les villages se vident-ils ? Parce que le travail se concentre dans les villes tout simplement. C’est une vieille histoire que nous avions connue, pas si lointain que cela en France par la mort des villages.
                  A Taiwan, ils ont construit le plus haut immeuble du monde tout en gardant la tradition asiatique. L’immeuble est monté de la façon d’un bambou, les quatre coins sont montés des têtes de dragons, chaque étage est monté le signe de prospérité. La tradition asiatique est sauvée. Il faudrait que le Viêt Nam et la Chine prennent l’exemple de Formose.
                  Tant que nous ne prenons pas conscience de cela, ces erreurs persisteront. Et c’est malheureux pour le futur et la tradition asiatique que le monde entier nous envie.

                • #14525

                  Rosco demande :

                  Quote:
                  Est-ce que quelqu’ un d’ autre connait Phu My Hung ? Quelles ont été vos impressions ?

                  Pour ceux qui ne connaissent pas le coin. ( Donnez vos impressions SVP )
                  Voir photos de Phu My Hung sur le blog de Daniel Caune :

                  http://d.caune.free.fr/photos/vietnam-2003-2004/phu-my-hung-1.php

                  Pour les autres photos ici :

                  http://d.caune.free.fr/photos/index.php

                • #14539
                  mike
                  Modérateur

                    Pour les liens Agemon..

                    c’est vrai qu’en image c’est beaucoup mieux.

                    On a l’impression d’un quartier chic dont quelques privilégiés pourront y s’installer..( comme d’habitude quoi..)

                    Sur certaines photos, on a également l’impression de voir un quartier style usa, hyper protégé, avec ses barrières, des gardiens hypers bien équipés…

                    dans l’ensemble, les maisons sont de très bonnes factures et l’environnement n’a pas l’aire d’être trop « dénaturé ». 😆

                  • #33297

                    :icon40:

                    Allez hop !

                    ça construit à tout va … par ici les millions de m2 de bitumes .

                    30/03/2007 — 4:51 PM
                    Ho Chi Minh-Ville, 30 mars (AVI) – Dans le cadre de son plan de construction d’un million de m2 de bâtiment à l’horizon 2010, la compagnie Phu My Hung (PMH) investira environ 40 millions de dollars dans le projet Green View, dont la première phase sera rendue publique sous peu.

                    Selon les prévisions, ce projet, qui couvrira une superficie au sol de 6.020 m2 et totalisera plus de 29.000 m2 de construction, sera mis en chantier au 2e trimestre 2007 pour s’achever au 3e trimestre 2008. Il comprendra 153 appartements de 102 à 233 m2 et 14 boutiques de 260 à 318 m2.

                    Conçu par la compagnie chinoise de conseils Pacifique (SPCC), il comprendra trois bâtiments de 10 et 15 étages, deux piscines pour adolescents et enfants, une salle de loisirs pour enfants, un hall, une salle de remise en forme, un parking sous-terrain d’une capacité de 179 voitures.

                    Les bâtiments donneront une superbe vue sur le boulevard Nguyen Luong Bang, large de 48 m, qui reliera le Centre financier international et sera bordé par des gratte-ciel de bureaux. Dans l’avenir, le Centre financier international sera le point central de la zone de Nam Sai Gon, où s’installent déjà Ford, Manulife, Unilever, Khaisilk,…

                    Green View portera à 25 le nombre de projets actuellement déployés par cette coentreprise. A ce jour, celle-ci a réalisé 6.550 appartements cumulant une surface de construction de près de 1,3 million de m2. Rien qu’en 2007, PMH a déployé une série de projets au sein de la section de Ho Ban Nguyet, tels le Centre des foires et expositions de Saigon, Shopping Malls,… -AVI

                    Bien /Pas bien hum les avis vont être partagés

                    source : VNA

                  • #33486
                    mike
                    Modérateur

                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le secteur immobilier sort de sa léthargie [/FONT]

                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/04/Vietnam/Economie/default/4055.502as.JPG[/IMG]

                      La forte croissance du marché boursier vietnamien entraîne la « fièvre » dans certains marchés et services.
                      Après de longs jours moroses, le marché immobilier de Hanoi est, aujourd’hui, en pleine expansion. Avec les bénéfices boursiers, beaucoup d’investisseurs se sont tournés vers le secteur immobilier afin de protéger leurs capitaux. « L’investissement boursier peut rapporter gros, mais on peut facilement tout perdre. Il faut donc chercher un plan d’investissement plus sûr une fois atteint un bénéfice déterminé. Et d’après moi, l’investissement immobilier est le plus sûr », indique Mme Hai Anh, actionnaire. [/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]D’après Trân Anh Dung, directeur de la sarl de commerce et de services Ba Dinh, le nombre d’acheteur de logements a fortement augmenté après le Têt. Il s’agit la plupart du temps d’investisseurs boursiers.[/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon les indications de certaines agences immobilières, le prix des appartements de grand standing a considérablement augmenté ces derniers mois. Ainsi depuis la fin du Têt, un mètre carré dans un appartement situé à Trung Hoà-Nhân Chinh coûte environ 14,5 millions de dôngs. À la fin de l’année dernière, son prix oscillait entre 11 et 12 millions. Dans les résidences de luxe telles The Manor ou Ciputra, le prix d’un appartement a augmenté de centaines de millions de dôngs.[/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]À Hô Chi Minh-Ville, les services d’hypothèque immobilière sont très sollicités. Selon les données du Centre d’information des ressources naturelles, de l’environnement et d’enregistrement immobilier du Service municipal des ressources naturelles et de l’environnement, le nombre de dossiers en la matière
                      est d’environ 100 cas par jour. L’année dernière, plus 34.000 dossiers ont été déposés contre 24.000 en 2006. Beaucoup ont hypothéqué leur capital immobilier pour l’investir en bourse.
                      [/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]En ce qui concerne le marché automobile, les salons ne désemplissent pas. Il arrive même qu’il n’y ait pas assez de voitures pour répondre à la demande des clients. De nombreux riches ayant fait fortune en bourse veulent en effet faire l’achat d’une automobile. [/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Vu Nam Chung, directeur de la sarl de commerce et de services Nam Chung spécialisée dans le commerce automobile, confirme qu’un grand nombre de voitures ont été vendues aux actionnaires. [/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Il est désormais possible pour les abonnés de recevoir les résultats des transactions, le prix et les informations du marché boursier tout en restant chez eux. Avec le boom du marché boursier, les services de fourniture d’information en ligne fleurissent.[/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les services de l’information mobile entrent en jeu
                      Les noms de Dalink, Alofun, My Mobile, Galafun, TT Mobile ou GenX sont désormais familiers aux investisseurs étrangers. Auparavant, ces entreprises fournissaient uniquement des services de téléchargement de musique, d’images ou de blagues. Désormais, elles fournissent également des informations boursières.
                      D’après Vinaphone, un des grands fournisseurs de services d’information mobile, on dénombre des dizaines d’approvisionneurs dans le domaine de la bourse. Vinaphone a signé des contrats de fourniture d’informations des infrastructures avec pas moins de 50 entreprises.
                      [/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon les données statistiques des 3 opérateurs Vinaphone, MobiFone et Viettel, plus de 700.000 messages quotidiens sur près de 8 millions concernent la bourse (soit environ 20%). D’après ces opérateurs, le nombre d’abonnés qui souscrivent à ces services reste modeste parce qu’ils s’inquiètent de l’exactitude des informations. [/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La radio La Voix du Vietnam a coopéré quant à elle depuis décembre 2006 avec 4 opérateurs (Vinaphone, MobiFone, Viettel et S-Fone) au programme « Milliardaires de la bourse » qui permet aux joueurs de participer à des transactions virtuelles. Les points obtenus sont convertis en argent (1.000 points pour 200 dôngs). Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : http://www.sms8x.com ou envoyer un message (DK_le numéro de la carte d’identité) aux standards 8005, 8205 ou 8705.[/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]D’après un représentant de La Voix du Vietnam, cette page web a été consultée par près de 9.000 personnes dès le premier mois et près de 1.000 autres ont réalisé leurs transactions via leur téléphone portable. Ces chiffres risquent fort de continuer à grimper si le marché boursier reste animé. [/FONT]
                      [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                      Source : Viêt Dang/Courrier du Vietnam
                      [/FONT]

                    • #33518
                      Nem Chua
                      Participant

                        Super fièvre: de l’ordre de 55% en 5 mois.

                        Devinez-vous la suite?
                        – Avec l’entrée à l’OMC, le Vietnam doit libérer le change et les mouvements de capitaux
                        – Du coup, les riches ne veulent plus investir dans l’immobilier Vietnamien: donc ils vendent pour aller fourrer leur blé ailleurs.
                        – Du coup, baisse brutale de l’immobilier, aggravée par un « run on the bank » quand tout le monde s’apercoit –mais trop tard– que l’immobilier, ca peut aussi perdre de la valeur.
                        – Or comme l’essentiel de emprunts (et surtout les PME, LE secteur dynamique) est adossé à la valeur de l’immobilier, bloquage des crédits et assèchement du fonds de roulement des entreprises.
                        – D’òu ralentissement économique
                        – D’òu perte de la valeur de la monnaie
                        – D’òu fuite des capitaux ves l’or et des devises

                        Ca vous rappelle quelque chose?
                        Thailande, 97? Indonésie 98?
                        À l’époque, le Vietnam avai un taux d’endettement minime, une monnaie non convertible (c’est toujours le cas) et un contrôle très serré du change.
                        Avec l’OMC, tout peut arriver.

                        Mais bon. Plus, c’est mieux.
                        Puisque c’est écrit dans le journal…
                        (et quel journal!)

                      • #33542

                        Je n’avais même pas fini de lire ton post que c’est le premier truc qui m’est revenu a l’esprit (Thailande)

                      • #33727
                        mike
                        Modérateur
                          Rosco;435 wrote:
                          Récemment j’ ai vu un terrain d’ à peine 200 m2 à 100 000 us$ ! C’ est vrai que c’ était à Phu My Hung (nouveau quartier chic de Saigon) mais quand meme…

                          :heat:

                          Rosco;435 wrote:
                          Quand on connait le salaire moyen au VN et tout le reste qui est largement abordable c’ est un peu difficile à comprendre de tels prix.

                          c’est claire..je me demande qui a les moyens de débourser cette somme à part les grands patrons vietnamiens..

                        • #33764
                          bob

                            Tu as raison Mike, en fait Phu My Hung est le cartier où les très grosses fortunes de Saigon viennent faire bâtir leurs résidences.
                            Rosco : Tu aurais dû acheter, le prix est maintenant au alentour de 30 millions de dongs le m2 :heat:

                          • #33775
                            mike;23143 wrote:
                            :heat:

                            c’est claire..je me demande qui a les moyens de débourser cette somme à part les grands patrons vietnamiens..

                            c’est cela le Vietnam,….les riches deviennent de plus en plus riches, et les pauvres, de plus en plus pauvres !!!, les intermédiaires….vivotent…

                          • #33793
                            tdung848;23190 wrote:
                            c’est cela le Vietnam,….les riches deviennent de plus en plus riches, et les pauvres, de plus en plus pauvres !!!, les intermédiaires….vivotent…

                            C’est malheureusement partout pareil, les riches auront a manger, les pauvres auront de l’appetit :Coluche

                          • #33990
                            mike
                            Modérateur

                              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Constructions illégales : les autorités de Hanoï serrent la vis

                              [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]4060.203as.jpg

                              « Hanoi détruira les constructions illégales », a déclaré Dô Hoàng Ân, vice-président du Comité populaire municipal, en marge de la 7e réunion du Comité municipal du Parti.
                              Le 5 avril, lors de la réunion gouvernementale périodique, Dô Hoàng Ân a rapporté au Premier ministre Nguyên Tân Dung les violations dans la construction à Hanoi, et lui a proposé de donner des orientations. D’après Dô Hoàng Ân, pour définir les mesures de traitement ad hoc, il faudra également demander les avis du ministère de la Construction et des services concernés. [/FONT]
                              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ces derniers temps, les cas de construction sans permis ou dépassant la surface autorisée sont devenus monnaie courante à Hanoi. C’est pourquoi la ville devra, après approbation du Premier ministre, prendre des mesures radicales pour résoudre ce problème : soit obliger l’investisseur opérant sans permis ou ayant dépassé la hauteur autorisée à détruire le bâtiment, soit appliquer une amende sévère. [/FONT]
                              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Dans l’immédiat, il faudrait détruire les étages non autorisés ou les ouvrages sans permis », a-t-il souligné. Son avis est partagé par Pham Quang Nghi, secrétaire du Comité municipal du Parti. Selon lui, le bénéfice prévu de ces ouvrages illégaux pourront s’élever à des dizaines de milliards de dôngs, ce qui « est inacceptable ». Le Comité populaire municipal a demandé aux investisseurs coupables de violations des règlements de soumettre, avant le 30 mars, un document dans lequel ils feront leur mea-culpa et proposeront des mesures pour remédier à leurs fautes. Certains d’entre eux les ont déjà présentés, en demandant pourtant la permission de payer une amende pour éviter que leur bâtiment ne soit détruit. [/FONT]
                              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La municipalité punira sévèrement les sociétés de construction et de consultation coupables de telles violations. Elle a également demandé aux arrondissements d’envoyer aux autorités municipales des rapports concernant certains de leurs cadres coupables d’agissements malhonnêtes. [/FONT]
                              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                              Source : Hoàng Viêt/CVN
                              [/FONT]

                            • #34046
                              mike
                              Modérateur

                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Immobilier : forte hausse des besoins en bureau et appartement

                                [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/04/Vietnam/Economie/default/4060.801as.JPG[/IMG]

                                Malgré l’inauguration d’une série de buildings à Hanoi dans le premier trimestre, les demandes immobilières allant croissantes sont loin d’être exaucées. Même situation à Hô Chi Minh-Ville.
                                Selon les statistiques de la Société britannique de conseil en immobilier Chesterton Petty Vietnam, les 74.121 m² environ de bureaux de catégorie A sont entièrement occupés à Hanoi, avec un loyer mensuel de 38 dollars le mètre carré, soit plus cher qu’à Bangkok (Thaïlande) et Kuala Lumpur (Malaisie). Le taux d’occupation des bureaux de catégorie B, représentant 96.278 m², atteint 99,3%, avec un loyer de 24 dollars par mois par mètre carré, le double d’il y a 3 ans…
                                La fièvre s’est également emparée des appartements. Louer dans le quartier Ciputra, une agglomération de luxe, coûte entre 800 et 1.400 dollars par mois, et une villa, de 900 et 2.800 dollars. Le taux de location des appartements de luxe atteint 95%. Le Pacific Place, un building de la rue Ly Thuong Kiêt dans l’arrondissement de Hoàn Kiêm, a loué presque tous ses appartements dès avant sa mise en chantier, et ce malgré un prix élevé de 180-250 dollars le mètre carré. La vague d’investissements étrangers au Vietnam, surtout depuis l’entrée du pays dans l’Organisation mondiale du commerce, est la cause de cette fièvre sur le marché immobilier. Ceux-ci doivent conclure une convention de location de bureau pour obtenir la licence d’investissement, à défaut, ils doivent louer des maisons privées pour les transformer en bureaux, indique un agent immobilier.

                                Davantage de plancher en 2010 pour Hô Chi Minh-Ville
                                Cette année, Hanoi disposera de nouveaux buildings de luxe : Opera Business Center, Pacific Place, VIT Tower, North Asia Tower, Kinh Dô Tower, Viglacera Tower et The Manor. Néanmoins, leur présence ne parviendra toujours pas à satisfaire la demande, en forte augmentation. « Le marché se réchauffera encore dans 3 à 5 ans », estime Alastair Orr-Ewing, président de Chesterton Petty Vietnam. [/FONT]
                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon la compagnie immobilière CB Richard Ellis Vietnam (CBRE), Hô Chi Minh-Ville recense 59.000 m² de bureaux et 33.000 m² d’appartements à louer, lesquels ne satisfont pas non plus la demande. Plusieurs projets immobiliers ont vendu l’ensemble de leurs appartements avant même leur construction, précise le directeur général de CBRE, Mac Townsend. [/FONT]
                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les compagnies étrangères mais aussi plusieurs compagnies vietnamiennes cherchent des terrains de 1.000 m² et plus dans les 1er et 3e arrondissements, le centre-ville, pour construire des buildings de bureaux ou d’appartements. Le rythme de croissance du loyer des bureaux de catégorie A à Hô Chi Minh-Ville a augmenté de 30% au cours du premier trimestre. À 30 dollars mensuels le mètre carré, 100% des bureaux ont été loués. Les bureaux de catégorie B, à 27 dollars, sont occupés à 99%. Pour les appartements de luxe du centre-ville, ils sont entièrement vendus depuis le début de l’année à un prix très élevé : 1.300 dollars/m² pour Horizon ; 1.800 dollars/m² pour Indochina Park Tower ; 3.500 dollars/m² pour The Lancaster ; 2.800 dollars/m² pour Avalon. [/FONT]
                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le gigantesque potentiel du marché immobilier attire l’attention de nombreux investisseurs domestiques et étrangers. Chaque semaine, le Service des ressources naturelles et de l’environnement de la ville reçoit au moins un groupe international ou une compagnie étrangère venant s’informer sur l’investissement dans l’immobilier, indique son directeur, Trân Thê Ngoc.

                                La mégapole du Sud accueillera 86 projets de buildings, notamment Rosaco Tower, PetroVietnam, Asiana Plaza, Sacombank, Vietcombank, Financial Tower, VP Bank Tower… Ces buildings, qui seront inaugurés d’ici 2010, apporteront 821.000 m² au marché. [/FONT]
                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                                Source : Thê Linh/Courrier du Vietnam
                                [/FONT]

                              • #34301

                                Rendons nous a l’evidence! 821.000m2 pour 2010 dans une ville de 12.000.000 d’habitant c’est loin du besoin! on est encore tres loin de Singapore et Bangkok. Le vietnam est en passe de devenire un pole important par sa situation geographique dans le business asiatique de demain. La demande en logement et bureau ne fait qu’augmenter. Le souci c’est que la qualiter n’est pas encore au rendez vous… Recement le saigon trade center une des plus hayte tours a brule.. Leger degat car rapidement maitrise. Cause: defaut electric. quand plus de 2000 personne y travaille…

                              • #35321
                                mike
                                Modérateur

                                  Marché de l’immobilier vietnamien: l’offre suffit à la demande

                                  Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement Mai Ai Truc est monté mardi au créneau pour rassurer que le marché de l’immobilier au Vietnam peut se réguler comme l’augmentation de l’offre suffit à la poussée de la demande.

                                  L’offre peut satisfaire à la demande en immobilier au Vietnam et la fièvre sur le marché ne se propagera pas sur une large échelle, a-t-il déclaré à la presse, mettant en avant une offre très abondante, donc un marché revigorant pour les acquéreurs.

                                  Jusqu’en 2005, le Vietnam recensait 600.000 hectares de terres d’habitation et l’Assemblée nationale a approuvé un plan d’utilisation foncière durant la période 2006-2010, prévoyant 436.000 hectares de terres à des fins résidentielles, a fait savoir le ministre.

                                  Actuellement, des milliers de projets de développement d’habitation, toutes envergures confondues, sont mis sur les rails dans l’ensemble du pays, notamment dans les grandes villes.

                                  Les politiques et textes juridiques en la matière, dont l’arrêté 181/2004 guidant l’application de la Loi foncière, ont aidé à limiter les spéculations qui étaient à l’origine du renchérissement apparent, a plaidé le ministre.

                                  La poussée des prix sur le marché de l’immobilier s’est produite d’une manière isolée, touchant surtout la capitale Hanoi et Ho Chi Minh-Ville (Sud) et se signalant seulement pour les logements dans les bâtiments résidentiels haut de gamme ou ceux dans les secteurs dotés de bonnes infrastructures.

                                  Cette situation s’explique par la concomitance de plusieurs facteurs: la flambée des prix se poursuivait, dopée par l’ardeur des acquéreurs, un volume de transactions en hausse et la faiblesse de l’offre.

                                  Mais la fièvre qui touchait de nombreuses villes et provinces ces derniers temps et rendait impossible pour beaucoup l’accession à la propriété, a en même temps donné un coup de pouce aux projets de développement immobilier.

                                  Dans le temps à venir, l’Etat continuera de favoriser les projets de l’immobilier d’envergure pour mettre en place de nouvelles cités urbaines complètes et assorties, capables de répondre aux demandes diverses et substantielles, a-t-il fait savoir.

                                  Mais les projets d’habitation à loyer et à paiement échelonné doivent également être encouragés du fait des besoins assez importants du marché, a estimé le ministre Mai Ai Truc.

                                  Quant à la partipation étrangère à ce créneau, un projet d’arrêté a été soumis au Premier ministre Nguyên Tân Dung, autorisant les investisseurs étrangers à prendre le relais des projets de développement locatif à eux aliénés par les unités et entreprises vietnamiennes, a-t-il dévoilé.

                                  Ce texte sera promulgué au plus tôt, selon le ministre. Il est destiné à aider à poursuivre et à achever selon la marche prévue les projets par les investisseurs intérieurs qui rencontrent éventuellement des difficultés de financement ou de gestion.

                                  Source : AVI

                                • #35393

                                  :icon40: Bon ceci ne concerne pas le marché de l’immobilier …

                                  mais je tenais à vous montrer cette vidéo , je trouve la manière de procéder de ces gens un peu expeditive.

                                  Cela concerne si j’ai bien compris l’expulsion d’une famille ou de religieux mennonites :

                                  Le mennonitisme est un mouvement religieux chrétien protestant.
                                  Prenez le temps si vous pouvez ..de la regarder en entier la fin est un peu mouvementé.

                                  [youtube]bJM3BoBNrdk[/youtube]

                                • #35403

                                  Ca film dans tous les sens : Les flics filment, le mec en blanc film, le proprio film. Cette maison a t’elle un permis de construire ? – Bien sur que non, mais ya des tours de 16 étages qui n’en n’ont pas non plus. Au Vietnam on casse beaucoup de maison pour percer des routes. Ce qui fait que cette scène n’a rien d’extraordinaire pour nous. Yen a meme qui construisent un bouiboui sur le trajet pour obtenir un dédommagement ( nha den bu). De plus ce document ne nous éclaire pas sur les raisons des uns et des autres.

                                • #35562

                                  :icon40:DédéHeo !

                                  Si cette scene fait partie de ton quotidien .. elle ne fait en tout les cas pas partie du mien … bon je ne dirais pas que ça me choque mais ….ça me fait réagir et ne me laisse pas indifferent.
                                  Je pense que tu ne la pas regardé jusqu’au bout , 20mns je te l’accorde c’est un peu long , ils en arrivent quand même aux mains à la fin .
                                  Si le gars à l’étage filme l’intervention jusqu’à zoomer sur les badges des gus , de manière à voir les noms c’est pour une bonne raison …
                                  Mettre la pression à un promoteur parcequ’il construit un immeuble de 16 étages passe encore ça se comprend mais persecuter des religieux par la maniere forte c’est pas tres  » process  » même si c’est leur boulot , enfin moi ce que j’en dis …
                                  Même si les conversations ne sont pas tres audibles on peut tout de même comprendre qu’il y a un gros malaise…

                                • #35589
                                  Rosco;435 wrote:
                                  Pour ceux qui s’ intéressent à l’ immobiler au Vietnam n’ avez-vous pas été surpris par les prix ?? Récemment j’ ai vu un terrain d’ à peine 200 m2 à 100 000 us$ ! C’ est vrai que c’ était à Phu My Hung (nouveau quartier chic de Saigon) mais quand meme… En plus on ne peut pas dire que ce sont les étrangers qui font monter les prix puiqu’ ils n’ ont pas le droit d’ acheter. Quand on connait le salaire moyen au VN et tout le reste qui est largement abordable c’ est un peu difficile à comprendre de tels prix. D’ ailleurs j’ ai lu récemment un article dans « Le courrier du Vietnam » comme quoi la demande commence à s’ essoufler et que les vendeurs ont de plus en plus de mal à vendre rapidement. Mais pas sur pour autant que les prix baissent, au mieux ils devraient peut-etre stagner.

                                  Tu sais, y a beaucoup de vietnamiens qui sont plus riches que les viet-kieus et occidentaux !… Quand tu les vois s’amuser et jeter l’argent par la fenêtre tu te dis que tu ne fais vraiment pas le poids :bigsmile:

                                • #35608

                                  @helios75 25134 wrote:

                                  :icon40:DédéHeo !

                                  Si cette scène fait partie de ton quotidien .. .

                                  Il y 6 ans, mon voisin monsieur Ly avait un resto sur la nationale en bas de chez nous, construit sur un terrain qui ne lui appartenait pas. Ly etait mécontent du dédommagement quand l’Etat a détruit son bouiboui pour recupérer le terrain. Ly a jeté une bouteille sur la tête du maire du quartier monsieur Thê. Ly était une crapule et Thê un homme honnête.
                                  Ly a fait quelque mois de prison puis il est mort. il faisait aussi dans le proxénétisme aussi.
                                  Les surnoms :
                                  Le pere : Ly cho chet – Ly le chien crevé ; a cause de la fraicheur de la viande de son resto.
                                  La mere : Ly bop, l’étrangleuse ; a cause des prix pratiqué dans le dit resto.
                                  Le fils : Ly co, le héron ; moitié voyou, moitié indic.
                                  J’ai des 10zaines d’histoires avec ceux là !

                                • #35654
                                  Nem Chua
                                  Participant

                                    Sans avoir vu le film, est-ce que l’intervention de la police a un rapport avec la religion pratiquée par les habitants? Ou est-ce simplement une expropriation manu militari? (ce qui n’enlève rien à la violence du moment)

                                  • #35677

                                    Ne pas oublier les gars que le VN est un pays communiste !

                                  • #35728
                                    Nem Chua;25233 wrote:
                                    Sans avoir vu le film, est-ce que l’intervention de la police a un rapport avec la religion pratiquée par les habitants? Ou est-ce simplement une expropriation manu militari? (ce qui n’enlève rien à la violence du moment)

                                    Justement c’est la grande question … la qualité du son n’étant pas tres bonne , il est assez difficile d’en connaitre les veritables raisons…à moins d’avoir une bonne concentration.

                                  • #35781
                                    Nem Chua
                                    Participant

                                      Difficile donc de le présenter comme tel.

                                      Bon, ca n’enlève rien à la violence du moment.

                                      Mais la religion n’est plus aujourd’hui une menace pour le pouvoir, qui sait très bien s’en accommoder. Les chrétiens ne sont jamais aussi forts que quand on les persécute (aussi bizarre que ca puisse paraitre). Les aider ou les subventionner, c’est leur enlever le feu de la révolte. Comme lors de la reconstruction en 95 sur les deniers publics de l’église de Sapa, détruite par les Chinois en 79. À la messe de minuit de 95, hommage au comité pop du coin. Couic la révolte.

                                      Il est possible que cette expropriation soit liée à la religion des habitants, mais c’est très probablement simplement une expropriation comme il s’en passe plein pour faire des routes ou des HLM.

                                    • #35793

                                      http://maps.google.fr
                                      tapez :
                                      n21°00’51,e105°50
                                      On voit le percement à Hanoï de l’avenue De La Thanh qui fait partit du projet de périphérique N°1. Sur Google, on voit une traînée de sable et des maisons en démolition car la foto date de 2 ans. Actuellement, l’avenue est goudronnée et les maisons reconstruite par les Copains.
                                      Cette histoire a duré 15 ans. Le trajet a été déplacé de 30 m par rapport au projet original annoncé et Mamie peut oublier ses rêves de pompe à essence. Il fallait se renseigner chez les Copains.

                                      L’emmerdeuse N°1 de Hanoï habite une baraque située au milieu de la voie sur berge du nouveau périphérique N°2. L’Etat lui propose 7 milliards ; elle demande 11 milliards.
                                      Depuis 2 ans, elle bloque l’utilisation de la voie sur berge, soit 2 km de périphérique !
                                      Je me demande quels arguments a cette famille pour faire face à l’Etat ? Famille héroïque avec de nombreux morts pour la Patrie ? Voici sa cabane entourée d’arbres :
                                      Hanoi-LemerdeuseN1.jpg

                                    • #35797

                                      Le percement à Hanoï de l’avenue De La Thanh qui fait partit du projet de périphérique N°1. On voit une traînée de sable et des maisons en démolition car la foto date de 2 ans. Actuellement, l’avenue est goudronnée et les maisons reconstruites par les Copains.
                                      Cette histoire a duré 15 ans. Le trajet a été déplacé de 30 m par rapport au projet original annoncé et Mamie peut oublier ses rêves de pompe à essence. Il fallait se renseigner chez les Copains.
                                      DeLaThanh9.jpg
                                      Le percement vers le Nord Ouest de la nouvelle avenue De La Thanh de Kim Lien vers O Cho Dzua, carrefour des 4 rues De La Thanh, Kham Tien, Hang Bot et Tay Son.
                                      DeLaThanh2.jpg

                                    • #36501
                                      mike
                                      Modérateur

                                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Urbanisme : destruction des parties d’ouvrages illégalement construites

                                        [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] 4103.a02as.jpg

                                        Depuis le 28 mai à Hanoi, a débuté la destruction des parties d’ouvrages ne respectant pas le permis de construire ou l’urbanisme, en exécution de la décision du comité du Parti et du Comité populaire de la ville.
                                        Cinq buildings, répartis dans 3 arrondissements de Ba Dinh, Dông Da et Tây Hô sont concernés. Ils sont situés précisément 9, rue Dào Duy Anh, dans les quartiers de Quang An et Buoi, 4, rue Dang Dung et 2, ruelle Nguyên Chi Thanh.[/FONT]
                                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Auparavant, le 25 mai, la société par actions internationale ASEAN, l’entrepreneur du bâtiment de 17 étages, 9, rue Dào Duy Anh, avait commencé à démeubler les 2 étages à détruire. Selon le plan prévu, leur démolition doit s’achever en 2 mois. Conformément à ses engagements, le propriétaire du bâtiment de 9 étages du quartier de Quang An, a lui aussi commencé le 28 mai à détruire les 4 étages surnuméraires. S’agissant des 3 restants, les travaux commenceront au plus tard le 31 mai. [/FONT]
                                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Toujours selon la décision des autorités de Hanoi, les frais de démolition seront à la charge des entrepreneurs concernés. Le Comité populaire municipal est chargé de diriger les services compétents et les entrepreneurs dans ces travaux. Selon son président, Nguyên Quôc Triêu, il faut sanctionner strictement les ouvrages non conformes « de manière à garantir un meilleur respect de la réglementation dans le futur, notamment au regard des normes sur le paysage urbain et d’architecture ».[/FONT]
                                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                                        Source : Duc Hiêu/Courrier du Vietnam
                                        [/FONT]

                                      • #39669
                                        mike
                                        Modérateur

                                          [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Immobilier : le Vietnam, terre promise des investisseurs étrangers

                                          [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/07/Vietnam/Economie/default/4132.901as.JPG[/IMG]

                                          Avec une économie en pleine croissance et riche en opportunités d’investissements dans les infrastructures, nombreux sont les investisseurs qui cherchent à se tailler des parts du marché immobilier vietnamien.
                                          En effet, l’immobilier au Vietnam connaît ces dernières années un développement exponentiel, dopé notamment par la demande croissante en logements, bureaux, hôtels, restaurants, centres commerciaux…, ainsi que par la richesse croissante des habitants. D’autre part, le pays, riche en main-d’œuvre jeune et peu coûteuse, est en plein essor avec de nombreux projets d’urbanisme et une modernisation rapide. Ajoutés à la récente adhésion du pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tous ces facteurs font du Vietnam un pays attrayant pour les investisseurs et principalement dans l’immobilier.[/FONT]
                                          [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le britannique JSM Indochina prévoit d’investir de 400 à 600 millions de dollars dans l’immobilier du Vietnam et du Cambodge, annonce un représentant du Fonds d’investissement immobilier de JSM Capital Indochina. Suite aux consultations réalisées par le Groupe d’investissement financier Lehman Brothers, JSM Indochina s’engagera dans la construction, le développement et la gestion de centres commerciaux et de bâtiments résidentiels dans plusieurs villes du Vietnam et du Cambodge. Il est à noter que ces 2 marchés émergents ont reçu ces dernières années d’importants investissements internationaux dans ce secteur. [/FONT]
                                          [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Savills, un poids lourd au Vietnam
                                          Mais JSM Indochina devra faire face à la concurrence car d’autres groupes Dragon Capital, Keppel Land, Antara Koh Development Pte.Ltd, Keangnam, LG Engineering & Construction, CBRE, IndoChina Land, qui a engagé un milliard de dollars – ont déjà investi dans ce secteur. Plus récemment, Savills, une des plus grandes sociétés spécialisées dans les services immobiliers, a annoncé avoir l’intention d’investir dans Chesterton Petty Vietnam. Depuis, cette société se nomme Savills Vietnam Ltd et propose, aux entreprises domestiques et étrangères, ses services immobiliers de standing et de qualité.
                                          [/FONT]
                                          [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Dans la région d’Asie-Pacifique, Savills, qui dispose de 30 bureaux établis en Chine, à Hongkong, à Taïwan, à Macao, aux Philippines, en République de Corée, à Singapour et en Thaïlande, emploie quelque 11.000 personnes. En 2006, elle a dégagé un chiffre d’affaires de 250 millions de dollars rien que pour l’Asie-Pacifique. [/FONT]
                                          [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Robert McKellar, directeur général de Savills pour l’Asie-Pacifique, a souligné le dynamisme du marché immobilier vietnamien, ajoutant que la croissance économique entraînait une hausse de la demande immobilière. Le marché immobilier vietnamien connaît un développement parmi les plus dynamiques de la région, observe-t-il.[/FONT]
                                          [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                                          Source : Thê Linh/Courrier du Vietnam
                                          [/FONT]

                                        • #42959
                                          Quote:
                                          Mise en chantier du plus haut building du Vietnam
                                          25/08/2007 — 10:40 PM
                                          Hanoi, 25 août (AVI) – Le groupe sud-coréen Keangnam a mis en chantier samedi le building Keangnam Hanoi Landmark Tower de 70 étages, dans l’arrondissement de Cau Giay, Hanoi.

                                          C’est l’édifice le plus haut du Vietnam et le 17e du monde. Il a un coût d’investissement de 500 millions de dollars qui s’élèvera, une fois achevé, à plus d’un milliard de dollars.

                                          C’est le projet d’investissement le plus important de la République de Corée au Vietnam dans le secteur immobilier. Keangnam Hanoi Landmark Tower, qui s’implante sur une superficie de 4,6 ha comprendra trois bâtiments dont un de 70 étages et deux autres, de 47 étages chacun qui servent d’hôtel, d’appartements et de bureaux à louer.

                                          Ce building sera mis en service en 2010, l’année où le Vietnam célèbrera le millénaire de Thang Long-Hanoi.-AVI

                                          Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/210606/Default.aspx

                                        • #42965

                                          Merci Bao Nhan.
                                          Voici la maquette de « Keangnam Hanoi Landmark Tower »

                                          AAAA경남하노이랜드마크타워-야경(s).jpg

                                          Name: Hanoi Landmark Tower
                                          height: 70 fl., 336 m
                                          value: $1.05 billion

                                        • #42967

                                          Si la livraison avec clef en main de ces trois tours sera comme prévue, c’est à dire dans 2O10, alors, on devra leur tirer un grand chapeau. Pour moi, une seule tour de cette taille à finir dans trois ans est déjà une belle performance.

                                          Merci pour la maquette.:kimouss:

                                        • #43003
                                          Bao Nhân;32964 wrote:
                                          Si la livraison avec clef en main de ces trois tours sera comme prévue, c’est à dire dans 2O10, alors, on devra leur tirer un grand chapeau. Pour moi, une seule tour de cette taille à finir dans trois ans est déjà une belle performance.

                                          Bonjour Bao Nhân :icon40:
                                          La ville de Shanghai construit moyennement un immeuble par jour (soit 365 immeubles par an), depuis une dizaine d’année :heat:

                                          Comme tous les projets d’immobilier au VietNam, ce qui m’inquiète ce n’est pas la construction des tours, car avec une bonne volonté on y arrivera, mais plutôt l’infrastructure pour adapter à leurs besoins :

                                          – alimentations générales (électricité, eau, gaz…)
                                          – traitement des déchets (ordures, évacuation d’eau usée, sanitaire…)
                                          – etc…

                                          Il serait nécessaire s’interroger sur ces problèmes avant de donner les permis de construction.pleasantry

                                          Qu’en penses-tu ?
                                          NVTL

                                        • #43051
                                          NoiVongTayLon;33004 wrote:
                                          Bonjour Bao Nhân :icon40:
                                          La ville de Shanghai construit moyennement un immeuble par jour (soit 365 immeubles par an), depuis une dizaine d’année :heat:

                                          Comme tous les projets d’immobilier au VietNam, ce qui m’inquiète ce n’est pas la construction des tours, car avec une bonne volonté on y arrivera, mais plutôt l’infrastructure pour adapter à leurs besoins :

                                          – alimentations générales (électricité, eau, gaz…)
                                          – traitement des déchets (ordures, évacuation d’eau usée, sanitaire…)
                                          – etc…

                                          Il serait nécessaire s’interroger sur ces problèmes avant de donner les permis de construction.pleasantry

                                          Qu’en penses-tu ?
                                          NVTL

                                          Pour ce qui concerne l’infrastructure et mesure de prévention programmée pour durer à long terme, alors j’ai déjà visionné la vidéo que le promoteur du projet immobilier Phu My Hung a mise sur son site, donc je pense que la qualité en dépasse même les normes fixés par les pays du CE. D’ailleurs, j’ai lu quelque part que ce projet a même reçu un prix décerné par une institution américaine. A mon avis, avant d’avancer un jugement portant sur quoi que ce soit, on doit connaître un peu le parcours de la société qui est derrière tel et tel projet. Et si c’est une société sans grand prestige qui vient être créé à l’occasion même, et le projet de LANDMARK TOWER est son baptême du feu, alors là, on aura certainement raison à s’inquiéter. :bigsmile:
                                          A ma connaissance : la société qui a réalisé le projet Phu My Hung est taïwanaise et celle de Landmark Tower est coréenne. Comme tu sais que ces deux pays ainsi que le Japon ne vivent d’aucune ressource naturelle que de l’industrie. Et puisque la concurrence est tellement féroce, alors je pense qu’ils ne seraient pas assez fous pour mettre en péril l’image de marque qu’ils ont mis longtemps à conquérir.

                                          PS : Merci pour l’infos concernant la ville de Shanghai, c’est impressionnant.

                                        • #43059
                                          Bao Nhân;33058 wrote:
                                          Pour ce qui concerne l’infrastructure et mesure de prévention programmée pour durer à long terme, alors j’ai déjà visionné la vidéo que le promoteur du projet immobilier Phu My Hung a mise sur son site, donc je pense que la qualité en dépasse même les normes fixés par les pays du CE. D’ailleurs, j’ai lu quelque part que ce projet a même reçu un prix décerné par une institution américaine.

                                          Je ne pense pas que les promoteurs de de Phu My Hung gerent le traitement des ordures (a part le ramassage), ni la production d’eau douce et d’electricite.
                                          La creation de grandes concessions cree egalement des demandes de routes, de ponts, de transports en commun qui ne sont pas assurees par le promoteur.
                                          Le probleme au Vietnam n’est pas tant la construction des batiments nouveaux que les infrastructures qui devraient les preceder. Sachant que pour elargir ou creer une voie, il faut exproprier des miliers de gens, cela demande beaucoup de temps et d’argent. Cela suit souvent avec beaucoup de retard.

                                        • #44802
                                          hen

                                            ma copine vietnamienne, veut acheter un petit logement a nha trang . avez vous des tuyaux merci

                                          • #45991

                                            j’ai une question qui pourrait sembler peut etre un peu bête (mea culpa si la reponse a deja ete donnee dans le forum mais je ne l’ai pas trouvé) : est il possible pour un etranger d’acheter un bien immobilier au vietnam ?

                                          • #45996

                                            @david77 36169 wrote:

                                            j’ai une question qui pourrait sembler peut etre un peu bête (mea culpa si la reponse a deja ete donnee dans le forum mais je ne l’ai pas trouvé) : est il possible pour un etranger d’acheter un bien immobilier au vietnam ?

                                            En l’état actuel des choses : c’est non.
                                            Désolé

                                          • #46198

                                            @Con Trai 36174 wrote:

                                            En l’état actuel des choses : c’est non.
                                            Désolé

                                            Ce sera bientôt possible (si ça ne l’est pas déjà), sous certaines conditions. Notamment de pouvoir justifier d’un an de résidence au Viêt-nam (une année écoulée, bien entendu, pas à venir).
                                            En outre, il n’est possible d’acquérir qu’un seul bien immobilier par personne éligible, et selon les termes de la loi vietnamienne (c’est-à-dire que c’est une concession pour 50 ans, pas véritablement une propriété du terrain).
                                            Il me semble qu’il est, depuis assez longtemps, également possible aux investisseurs étrangers d’acquérir des biens immobiliers (toujours sous la forme d’un droit d’usage de 50 ans, comme c’est le cas pour les Vietnamiens).

                                          • #47263
                                            Agemon;2343 wrote:
                                            Jbonjour !

                                            Au cours de mon séjour en 2004, je me suis allé me promener l’autre côté du pont à TP-HCM. J’ai vu pousser une petite ville avec des immeubles ultra modernes. C’est du côté de l’hôpital Franco-Viet.
                                            Comme le loyer ou les prix des appartements sont hors des bourses des gens du pays, les investisseurs vont faire choux blancs certainement. Bien sûr, qu’il existe des riches mais pas en quantité suffisante pour remplir ces immeubles à mon avis. Pour construire, il a fallu faire des emprunts qu’il faut rembourser une fois les travaux terminés mais comme le remplissage n’est pas dans l’immédiat, cela va être un peu dur dur pour ces aventuriers de l’investissement.
                                            J’avais pris des photos mais suite à un crash du DD, mes photos sont perdues ainsi que mes souvenirs du VN en 2004. Transférer sur DD, c’est bien mais ne pas les graver sur CD est une idiotie.

                                            Voici le plan d’autres projets en photo: ( j’ai eu du mal à mettre une image puis elle vient quand elle veut. Dur dur aussi pour moi )
                                            projet6jt.th.jpg

                                            Je pense que c’est débile ces projets et pas du tout dans notre tradition. Ils sont en train de bousiller notre pays.
                                            Mon avis : Construire des immeubles à l’image de l’occident c’est effacer d’un trait notre culture, notre identité. Je suis tristre pour nos descendants.

                                            Votre avis ?

                                            Je suis tout à fait d’accord avec toi:
                                            Premièrement, les nouveaux immeubles sont très moches et ne s’intégre pas du tout dans le paysage de la ville, c’est à se demander s’il y a des gens qui traivaillent au bureau de l’urbanisme de Hanoi.
                                            2°: alors que le salaire moyen à Hanoi tourne autour de 300US, pq construire en grandes quantités des apparts et maisons de luxe louées à plus de 500US, voire plus de 1000US.
                                            Trop de spéculations et une mauvaise gestion va fortement nuir à la majorité des Vietnamiens

                                          • #47269

                                            Rassurez vous, à Hanoi c’est pire !
                                            Malgres une tentative de reprise en main, l’état à bien du mal à se faire respecter.

                                            @mike 26150 wrote:

                                            [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Urbanisme : destruction des parties d’ouvrages illégalement construites

                                            [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] 4103.a02as.jpg

                                            Depuis le 28 mai à Hanoi, a débuté la destruction des parties d’ouvrages ne respectant pas le permis de construire ou l’urbanisme, en exécution de la décision du comité du Parti et du Comité populaire de la ville.
                                            Cinq buildings, répartis dans 3 arrondissements de Ba Dinh, Dông Da et Tây Hô sont concernés. Ils sont situés précisément 9, rue Dào Duy Anh, dans les quartiers de Quang An et Buoi, 4, rue Dang Dung et 2, ruelle Nguyên Chi Thanh.[/FONT]
                                            [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Auparavant, le 25 mai, la société par actions internationale ASEAN, l’entrepreneur du bâtiment de 17 étages, 9, rue Dào Duy Anh, avait commencé à démeubler les 2 étages à détruire. Selon le plan prévu, leur démolition doit s’achever en 2 mois. Conformément à ses engagements, le propriétaire du bâtiment de 9 étages du quartier de Quang An, a lui aussi commencé le 28 mai à détruire les 4 étages surnuméraires. S’agissant des 3 restants, les travaux commenceront au plus tard le 31 mai. [/FONT]
                                            [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Toujours selon la décision des autorités de Hanoi, les frais de démolition seront à la charge des entrepreneurs concernés. Le Comité populaire municipal est chargé de diriger les services compétents et les entrepreneurs dans ces travaux. Selon son président, Nguyên Quôc Triêu, il faut sanctionner strictement les ouvrages non conformes « de manière à garantir un meilleur respect de la réglementation dans le futur, notamment au regard des normes sur le paysage urbain et d’architecture ».[/FONT]
                                            [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                                            Source : Duc Hiêu/Courrier du Vietnam
                                            [/FONT]

                                            Alors qu’à Paris, la norme est 6 étage, à Hanoi, c’est plutot 30 étages dont 8 sans permis:bigsmile: Chaque jour, on peut lire sur 2 ou 3 affaires comme ça. Par exemple :
                                            http://www.vnmedia.vn/NewsDetail.asp?Catid=23&NewsId=98528
                                            Une tour de 30 étages avec permis pour 21 provoque des grandes fissures dans les maisons des voisins. Elle est située 93 rue Lò Đúc, une belle rue du quartier français, du coté de l’institut pasteur. Cerise sur le gâteau : absence total de filet de protection, ainsi les briques tombent de temps en temps sur le voisinage.
                                            small_108750.jpg small_108746.jpg

                                          • #47828
                                            mike
                                            Modérateur

                                              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Une « fièvre virtuelle » sur le marché immobilier à régler par des mesures financières

                                              [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/10/Vietnam/Economie/default/4230.202as.JPG[/IMG]

                                              C’est un fait indéniable que le prix de l’immobilier au Vietnam, notamment dans les grandes villes, connaît actuellement une hausse vertigineuse, atteignant des prix complètement disproportionnés avec les capacités financières des Vietnamiens.

                                              « Pour dégonfler cette bulle immobilière, l’important est d’établir un plan de délimitation dans ce domaine, d’équilibrer le rapport offre-demande sur le marché, et d’assurer une transparence dans la commercialisation », a déclaré le ministre des Finances, Vu Van Ninh. [/FONT]
                                              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon des experts, la flambée du prix des terrains et des habitations est imputable principalement aux spéculateurs. Ce n’est qu’une « fièvre virtuelle », comme l’a précisé le Docteur Trân Du Lich, directeur de l’Institut d’économie de Hô Chi Minh-Ville. « Bon nombre de personnes en quête de maisons et d’appartements ne sont pas de vrais demandeurs mais seulement des spéculateurs, a-t-il déploré. Ils achètent afin de revendre ». Leurs manoeuvres spéculatives, parfois à plusieurs reprises, ont fait grimper les prix de l’immobilier à un niveau déraisonnable, largement au-dessus des capacités financières de la majorité des acheteurs. Toujours selon le docteur Trân Du Lich, cette « fièvre virtuelle » et le phénomène de spéculation auront des répercussions négatives tant sur le développement économique que sur l’amélioration des conditions de vie des habitants. Le prix exorbitant de l’immobilier pourrait réduire le marché, faisant obstacle à la politique de mobilisation des ressources foncières. Sans compter des millions de personnes qui ne pourront devenir propriétaires.

                                              Assainir le marché
                                              « Il faut rectifier cette situation à travers des mesures financières dont le régime fiscal », a souligné le ministre des Finances, Vu Van Ninh. Pour lui, la taxation sur les biens immobiliers sera une solution radicale dans la lutte difficile contre la spéculation et dans la gestion des terrains. Pour le moment, son ministère s’est vu confier la tâche d’élaboration du projet de loi sur l’impôt sur les biens immobiliers qui serait soumis à l’Assemblée nationale vers 2010. « En principe, ce sera un impôt proportionnel à l’étendue du terrain. Plus on aura en sa possession de grands terrains, plus on payera un niveau d’impôt élevé. Cela contribuera à limiter la spéculation », a-t-il indiqué. En l’attendant, le gouvernement a décidé d’amender l’actuelle ordonnance sur l’impôt foncier, répondant ainsi aux impératifs de l’heure.

                                              Pour lui, l’impôt « n’est qu’un des éléments nécessaires pour stabiliser et développer le marché immobilier ». Il faudra en plus une coordination de multiples solutions homogènes, dont la mise en vigueur de la Loi sur l’enregistrement des biens immobiliers. Avec optimisme, le ministre Vu Van Ninh a constaté que « c’est déjà un marché assez développé » au Vietnam. « Les marchandises abondantes et diversifiées, plus de régime de subvention de l’État dans l’achat immobilier, un sain environnement concurrentiel », a-t-il précisé. Reste la création d’un mécanisme judicieux facilitant la « transaction des marchandises », et d’une politique de gestion transparente des informations concernées. Sans oublier d’achever au plus tôt la délivrance des titres d’utilisation foncière ou de propriété.[/FONT]

                                              [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : Nghia Dàn/Courrier du Vietnam (26/10/2007) [/FONT]

                                            • #47829
                                              mike
                                              Modérateur

                                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Hô Chi Minh-Ville, premier marché immobilier d’Asie-Pacifique

                                                [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/10/Vietnam/Economie/default/4230.901as.JPG[/IMG]

                                                La mégapole du Sud se classe première parmi les 10 marchés immobiliers les plus développés en Asie-Pacifique, selon le cabinet de conseil Price- WaterhouseCoopers et l’institut Urban Land. Elle est suivie de Shanghai, Singapour, Bangalore et Mumbai.
                                                Plus précisément, Hô Chi Minh-Ville est en première place dans l’hôtellerie, les bureaux et les appartements à louer. La plupart des entreprises immobilières se montrent très optimistes devant cette information. Selon Lê Quang Hàng, directeur général de la Compagnie d’évaluation des prix SaigonLand, ces derniers jours, les groupes étrangers se ruent massivement dans le secteur immobilier de la mégapole du Sud. Bien plus, la croissance rapide de l’économie entraîne l’augmentation des besoins en bureaux, hôtels et appartements dans cette ville. Selon Lê Hoàng Châu, vice-président de l’Association immobilière de Hô Chi Minh-Ville, ce marché devrait se développer pendant 2-3 années. Cependant, il a aussi tiré la sonnette d’alarme car la plupart des entreprises nationales sont encore petites. « Il faudrait qu’elles se regroupent afin de pouvoir investir dans des projets de taille », a-t-il souligné. [/FONT]
                                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon les statistiques de Savills Vietnam, une société spécialisée dans le commerce et les consultations immobilières, la mégapole du Sud compte environ 50 buildings disposant d’environ 2.400 bureaux à louer. Le prix de location moyen est de 22 dollars/m²/mois. Jusqu’à maintenant, 97% des bureaux de ce type sont occupés À l’heure actuelle, le prix de location pour les appartements de catégorie A dépasse 35 dollars/ m²/mois. [/FONT]
                                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Une tendance qui persiste, c’est que le nombre de Vietnamiens qui achètent des appartements de luxe pour les louer aux étrangers augmente de jour en jour. Ces 3 dernières années, l’offre en appartements à louer n’a pas augmenté à Hô Chi Minh-Ville, ce qui a eu des répercussions sur le prix de location des logements de catégorie A dans les buildings. Cette année, le marché ne devrait pas connaître de changements marqués car les offres nouvelles s’avèrent modestes. Toujours selon Savills Vietnam, d’ici fin de l’année, environ mille d’appartements haut de gamme seront livrés, avec un prix de vente qui dépasse 1.000 dollars/m².

                                                [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Qu’est ce que c’est les appartements de catégorie A ?
                                                À présent, il n’y a pas encore des critères exacts pour classifier les appartements. Pourtant, certaines agences immobilières divisent les différentes catégories en se basant sur la position des projets, les conforts et la décoration intérieure. En particulier, le prix de location joue le rôle le plus important. Selon la compagnie Savills Vietnam, un appartement loué avec un prix moyen de 27 dollars/m²/mois se classe à la catégorie A, celui de 23 dollars/m²/mois à la catégorie B et celui de 16 dollars/m²/moi à la catégorie C.
                                                [/FONT]

                                                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source: Phuong Mai/Courrier du Vietnam (26/10/2007) [/FONT]

                                              • #50474

                                                As tu déjà entendu parler de l’index RETI? Il s’agit de l’index de transparence du marché de l’immobilier, Index réalisé par une agence non gouvernementale. l’index donne une estimation de l’opacité du marché En 2006, le Vietnam arrive en dernière position sur un total de 56 pays, de plus, d’après le rapport, les choses s’agrave.
                                                L’index prend en compte plusieurs parametres, par exemple: La clarté des lois dans le domaine de l’immobilier, la corruption dans ce domaine, le professionalisme des agences et institutions liés à ce marché, la protection du propriétaire, des aquéreurs, etc.
                                                Voici ce qui explique, en partie, pourquoi le prix de l’immobilier est disproprtionné par rapport aux revenus des Vietnamiens.

                                              • #52638
                                                mike
                                                Modérateur

                                                  Immobilier : la demande toujours plus forte que l’offre 12/03/2008

                                                  [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/03/Vietnam/Economie/Marche/4347.802as.JPG[/IMG]

                                                  Le marché immobilier de Hanoi continuera de surchauffer cette année, a-t-on appris du dernier rapport de CB Richard Ellis Vietnam (CBRE Vietnam), rendu public lors d’une récente conférence de presse tenue à Hanoi.

                                                  Selon le rapport de CBRE Vietnam, l’investissement étranger au Vietnam en 2007 est estimé à plus de 20 milliards de dollars dont 5 milliards dans l’immobilier. Le nombre de projets a explosé l’année dernière : The Garden, Crown Complex, Ciputra Mall, Gamuda Yên So… En outre, plusieurs Fonds étrangers d’investissement ont injecté leurs capitaux dans ce secteur, ce qui a eu pour conséquence de faire grimper les prix du terrain.

                                                  Le loyer des bureaux à Hanoi continuera d’augmenter cette année, selon CBRE Vietnam. L’an dernier, celui des bureaux de catégorie A (buildings de haut standing) a atteint 43 dollars/m2, un record. Et celui des bureaux de catégorie B, 40 dollars/m2. Un prix élevé en comparaison avec ceux d’autres villes d’Asie.
                                                  Selon une analyse de CBRE Vietnam, la superficie totale de bureaux à louer à Hanoi est d’environ 300.000 m2, ce qui ne représente que 4% de celle de Bangkok (Thaïlande). Selon les prévisions de cet établissement, la ruée sur les bureaux à louer persisterait à Hanoi jusqu’en 2010.

                                                  On verra également cette année « une fièvre acheteuse » d’appartements, notamment dans les cités urbaines. « Le prix a augmenté de 17-20 millions de dôngs/m2 en comparaison avec la fin 2007. Mais même à ce prix, tous les appartements ont déjà été réservés », déplore Lê Hông Thai, un Hanoien qui a l’intention d’acquérir un appartement.

                                                  Les appartements dans les cités urbaines de luxe ainsi que les villas sont les plus demandés. Plusieurs personnes ont dû rémunérer entre 400 millions et un milliard de dôngs des courtiers pour pouvoir acquérir un appartement dans les cités urbaines de Vinaconex, Licogi… Le prix du mètre carré des appartements à My Dinh oscille entre 16 et 20 millions de dôngs. Dans les cités urbaines plus luxueuses comme The Manor ou Ciputra, il est de 1.600 à 3.500 dollars. En location, le loyer mensuel va de 30 à 45 dollars/m2. Entre la fin de cette année et le début de l’année prochaine, environ 1.500 nouveaux appartements des projets de Ciputra, Vinaconex, Vimeco… seront disponibles.

                                                  Selon Richard Leech, directeur de CBRE Vietnam, la province de Hà Tây deviendra cette année « un indicateur représentatif » du marché immobilier du Nord. Ce sont d’ailleurs la hausse de la demande en logements et l’éventuelle expansion de Hanoi vers l’ouest qui expliquent la fièvre immobilière hanoienne dans les provinces limitrophes, notamment à Hà Tây.

                                                  À présent, Hà Tây recense environ 130 projets immobiliers en cours de construction ou d’élaboration. La ville de Hà Dông est considérée pour l’instant comme « le marché d’appoint » de Hanoi. Après les travaux prévus, l’axe Lang-Hoà Lac deviendra un couloir de développement de Hanoi. Au long de cet axe, une nouvelle cité urbaine haut de gamme avec centres commerciaux, zones de hautestechnologies, zones industrielles, de villégiatures… verra le jour. Sans compter le projet de métro Hanoi-Hà Dông. Tous ceux-ci ont provoqué une forte augmentation du prix du terrain et des appartements dans la ville de Hà Dông et les districts avoisinants.

                                                  Source : Tùng Chi/Courrier du Vietnam/(12/03/2008)

                                                  A ce rythme là, les prix vont vraiment flambés…c’est bien dommage, surtout pour les locaux..:cray:

                                                • #63940
                                                  mike;47954 wrote:
                                                  Immobilier : la demande toujours plus forte que l’offre 1
                                                  Le prix du mètre carré des appartements à My Dinh oscille entre 16 et 20 millions de dôngs. Dans les cités urbaines plus luxueuses comme The Manor ou Ciputra, il est de 1.600 à 3.500 dollars. En location, le loyer mensuel va de 30 à 45 dollars/m2. A ce rythme là, les prix vont vraiment flambés…c’est bien dommage, surtout pour les locaux..:cray:

                                                  Mais c’est dément ! :cray:

                                                  En commençant à regarder un petit peu les prix sur internet, j’ai du mal à comprendre comment une maison assez simple dans Hoan Kiem, Ba Dinh ou Hai Ba Trung peut être moins chère que toutes ces grandes villas et merveilleux appartements aseptisés dans des quartiers sans vie… Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce mystère?

                                                  Et j’ai une autre question: quels quartiers me recommandez-vous d’habiter à Hanoi? ou plutôt ou ne dois-je absolument pas habiter? dix mille mercis d’avance pour toute votre aide!

                                                • #63987

                                                  Zuzazazaza;51871 wrote:
                                                  Mais c’est dément !
                                                  En commençant à regarder un petit peu les prix sur internet, j’ai du mal à comprendre comment une maison assez simple dans Hoan Kiem, Ba Dinh ou Hai Ba Trung peut être moins chère que toutes ces grandes villas et merveilleux appartements aseptisés dans des quartiers sans vie… Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce mystère?

                                                  En fait, le prix de vente d’un terrain (bail a construction en fait), ou d’un appartement ou d’un bureau dépend UNIQUEMENT du prix de location en bout de chaîne par le client (étranger) final.
                                                  Les études faites dans les journaux (Price- WaterhouseCoopers ou CBRE) sont le fait de gens qui sont eux aussi des acteurs dans l’immobilier local. Ils sont parfois gérants, courtiers et loueurs (en gros).
                                                  A cote de ça est en train de voir le jour une classe moyenne vietnamienne, qui, si elle n’a ni les moyens ni l’envie de louer des appartements de ce prix, participe allégrement a la spéculation en faisant des allez retours sur les options bâtiments.

                                                  Il s’agit la d’un marche immobilier pour les étrangers.
                                                  Le marché pour les locaux, même si la spéculation a une incidence sur lui, est d’une tout autre nature.
                                                  Et les standards ne sont pas les mêmes.
                                                  Mais ca augmente quand meme. Comment avoir les prix veritables des transactions?
                                                  Je crois que c’est impossible.
                                                  C’est radio rumeur, tele intox et journal bourrage de mou.
                                                  Une seul chose est sure.
                                                  Ce pays manque d’hotels, de bureaux (normes occidentales), de maisons et d’appartements, d’usines, etc,… alors tout le monde y va joyeusement en pensant prendre sa gratte avant que ca se tasse.

                                                • #63989
                                                  thuong19
                                                  Participant
                                                    HUYARD Pierre;51921 wrote:
                                                    …Ce pays manque d’hotels, de bureaux (normes occidentales), de maisons et d’appartements, d’usines, etc,… alors tout le monde y va joyeusement en pensant prendre sa gratte avant que ca se tasse.

                                                    salut Pierre, salut Zuzazazaza
                                                    C’est malheureusement la réalité. C’est pour l’instant l’un des placements pour le viêtnamien moyen (qui le peut financièrement) de ne pas voir fondre ses économies comme le sont le livret A ou le Codevi en France.
                                                    Pour les plus fortunés, les placements dans les terrains ou l’immobilier sont plus orientés comme tu le dis Pierre  » prendre sa gratte avant que ca se tasse. »
                                                    Si j’étais toi Zuzazazaza, je me chercherais un appartement dans la banlieue de Hanoï (Gia Lam par exemple), je louerais une moto (50$/mois) et je ne suis qu’à 15 minutes de mon lieu de travail. L’avantage, c’est que la moto que tu vas être obligée de louer (de toute façon) pour te déplacer sera amortie, et tu feras des économies sur ta location d’appartement.
                                                    Mais … je ne suis pas toi :wink2:

                                                  • #95797

                                                    bonjour à tous

                                                    je ne suis pas architecte, mais seulement dessinateur projeteur.
                                                    je dessine des logement, individuels ou collectifs, depuis assez longtemps pour savoir comment faire, et, ayant travaillé en free-lance, j’ai fais qques conception de villa individuelles pour des particuliers. disons que je connais bien mon métier!

                                                    j’ai lu attentivement toute cette discution, et j’en arrive à me demander si tous ces gens ne sont pas tombés sur la tête!

                                                    la tradition est plutôt pour la maison de famille, et non des quartiers d’immeubles d’habitation comme on en voit dans les périphéries des grandes métropoles françaises ou d’ailleurs, ces « zones » sans âmes ni identité.

                                                    ne serait-il pas plus judicieux de construire des quartiers de villas simples mais fonctionnelles pour les vietnamiens à revenus modestes ( je pense à ces quartiers résidentiels « HLM » -attention ce n’est pas péjoratif!- ) j’en ai « construit » qques uns , et je pense que ce pourrait être adaptable, avec les normes européennes, à la vie vietnamiennes et à la culture vietnamienne.

                                                  • #54812

                                                    Bonjour,

                                                    Avez-vous une idée de prix d’un appartement 3 pièces (2 chambres) à l’achat ? Construction neuve ou récente, climatisé, etc…

                                                    Merci d’avance.

                                                  • #123538

                                                    Bonjour,

                                                    pour un appart 1 chambre + salle séjour + petite cuisine + 1Salle de bain + 1 WC = 34 000 à 65 000 euro de 60m² à 100m²
                                                    Notre immeuble est en cours de construction à Tan Binh près aéroport sur la grande boulvard Truong Chinh, plus d’info sur notre site vinconstec.com

                                                  • #123546

                                                    vinconstec;117549 wrote:
                                                    pour un appart 1 chambre + salle séjour + petite cuisine + 1Salle de bain + 1 WC = 34 000 à 65 000 euro de 60m² à 100m²
                                                    Notre immeuble est en cours de construction à Tan Binh près aéroport sur la grande boulevard Truong Chinh, plus d’info sur notre site vinconstec.com

                                                    Je n’ai pas vu le projet Truong Chinh (c’est pres de chez moi) sur le site VINCONSTEC
                                                    Sur Truong Chinh, soit c’est avant le carrefour avec Cong Hoa, soit c’est entre le bout des pistes et le pont du quartier 12.
                                                    districttanbinhgif.jpg

                                                    P.S
                                                    VINCONSTEC, ca a un quelconque rapport avec VINCOM?

                                                  • #127225

                                                    Salut a tous ,

                                                    Je cherche un apparte en ce moment et je vois que les tarifs varient beaucoup d un quartier a l autre .Quel sont pour vous les meilleurs quartier sur HCM? Mise a part le District 1 (qui est le meilleur quartier mais aussi le plus cher bien evidemment) .

                                                    On m a parler Ton That Thuyet dans le District 4 … qu est que vous en pensez ?

                                                    Binh Tan District aussi y a pas mal de truc ainsi que dans le District 7 … (j entends par bon quartiers des trucs plus ou moins dans le centre ,des coins ou c est pas la peine de prendre un train ou un taxi pour rejoindre le District 1 par exemple)

                                                    ps:vous saavez pas ou je peux trouver des cartes d HCM ou sont indiquer les District justement (sur les carte wiki c est pas indiquer ,il mette juste des Q1 ,Q2 ect …)

                                                  • #127231
                                                    mido44;121569 wrote:
                                                    Salut a tous ,
                                                    ps:vous savez pas ou je peux trouver des cartes d HCM ou sont indiquer les District justement (sur les carte wiki c est pas indiquer ,il mette juste des Q1 ,Q2 ect …)

                                                    Dans n’importe quel librairie de HCM pardi! 😆 Tu rentres dans une librairie, tu choppes une vendeuse et tu lui demandes (en Anglais si tu parles pas Viet, elles savent parler Anglais en général) ou tu peux trouver une carte de la ville, elle te montrera.

                                                  • #127242
                                                    mido44;121569 wrote:
                                                    ps:vous saavez pas ou je peux trouver des cartes d HCM ou sont indiquer les District justement (sur les carte wiki c est pas indiquer ,il mette juste des Q1 ,Q2 ect …)

                                                    Salut,:jap:

                                                    Tu devrais trouver ton bonheur là :

                                                    HCMC City Maps

                                                    Pierre.:bye:

                                                  • #127269

                                                    mido44;121569 wrote:
                                                    vous saavez pas ou je peux trouver des cartes d HCM ou sont indiquer les District justement (sur les carte wiki c est pas indiquer ,il mette juste des Q1 ,Q2 ect …)

                                                    Quand je cherche une adresse, je tape:
                                                    Diadiem.com | Xem ban do TP Hồ Chí Minh va tim duong di ngan nhat
                                                    et je verifie ensuite sur google earth (ou google maps)
                                                    france – Google Maps

                                                  • #127307

                                                    Ok merci pour les cartes ,c est cool.

                                                    Si vous aviez le choix entre le district 4 et le district 7 ,lequels vous choisiriez vous?

                                                  • #127309

                                                    mido44;121661 wrote:
                                                    Si vous aviez le choix entre le district 4 et le district 7 ,lequels vous choisiriez vous?

                                                    Tout depend de l’endroit ou sera situe votre boulot.
                                                    Le district 4 a une bien moins bonne reputation que le 7, mais il est beaucoup plus pres du district 1.
                                                    Combien voulez-vous passer de temps dans les bouchons pour aller et revenir du travail?
                                                    33158897019f8bc87cf6.jpg

                                                    wketxe.jpg

                                                  • #54946

                                                    mort de rire les photos des embouteillages, je crois à la longue je deviendrais fou lol, sur ça je préfére de loin le nord plus yên tĩnh=calme

                                                  • #127346

                                                    @HUYARD Pierre 121663 wrote:

                                                    wketxe.jpg

                                                    Cette photo me perturbe. J’aurai parié sur l’angle entre NTMK et CMT8 à la limite Q3/Q1, notamment avec le logo vert de la société de fertilisants qui est facilement reconnaissable, mais il y a des trucs qui ne collent pas. La photo date de 2007 ça a du changer depuis, mais il va falloir que je vérifie :)


                                                    @mido44
                                                    : pour l’instant je suis dans le Q4 (P6) dans l’immeuble H3, il suffit de traverser le pont pour arriver dans le Q1, mais on arrive plus côté Pham Ngu Lao que côté Caravelle/Sheraton :wink2:
                                                    Si tu travailles dans le Q1 et que ce qui t’importe c’est le temps de trajet, c’est forcément mieux le Q4 que le Q7 puisque pour passer du Q7 au Q1 il faut passer par le Q4 ou le Q2.
                                                    Ceux qui passent devant chez moi pour aller du Q7 au Q1 tous les matins galèrent bien, la route en bas de mon immeuble n’est qu’un embouteillage jusqu’au pont. Et comme elle n’est pas plus large avant en arrivant du D7, ça doit ajouter 2-3 kms d’embouteillage ou de trafic fortement ralenti à leurs trajets matinaux.
                                                    Maintenant si tu veux un peu de verdure, c’est pas dans le Q4 que tu vas la trouver, alors que dans le Q7 l’environnement est plus sympa.

                                                  • #127376

                                                    Nca78;121704 wrote:
                                                    Cette photo me perturbe. J’aurai parié sur l’angle entre NTMK et CMT8 à la limite Q3/Q1, notamment avec le logo vert de la société de fertilisants qui est facilement reconnaissable, mais il y a des trucs qui ne collent pas.

                                                    Pour ma part, je parierais sur le gros rond point sur CMT8 (au niveau de Ly chinh tang, 3/2).
                                                    La rue avec les arbres pourrait bien etre la rue 3/2.
                                                    Mais, des bouchons gratines, on en trouve partout sur HCMv aux heures de pointes.
                                                    Donc choisissez votre logement par rapport a votre lieu de travail.

                                                  • #127377

                                                    au-co;121676 wrote:
                                                    Je préfére de loin le nord plus yên tĩnh=calme

                                                    Si tu crois qu’ça va, qu’ça va, qu’ça va, qu’ça … être mieux dans le Nord.

                                                    Je me souviens de magnifiques bouchons sur Hà Nội (phố Tây Sơn, phố La Thành ou phố Âu Cơ).
                                                    C’était il y a 5 ans.
                                                    Je ne suis pas sur que ça se soit amélioré depuis.
                                                    La ville etait plus petite,… elle s’est agrandie.

                                                  • #127379
                                                    HUYARD Pierre;121736 wrote:
                                                    Pour ma part, je parierais sur le gros rond point sur CMT8 (au niveau de Ly chinh tang, 3/2).
                                                    La rue avec les arbres pourrait bien etre la rue 3/2.
                                                    Mais, des bouchons gratines, on en trouve partout sur HCMv aux heures de pointes.
                                                    Donc choisissez votre logement par rapport a votre lieu de travail.

                                                    Après vérification, c’est bien le croisement CMT8 / NTMK, un tout petit poil plus à gauche on verrait Phong Vu. En fait ça n’a pas changé, il y a juste des banderoles de propagande sur l’angle du coup ça ne présente pas tout à fait pareil.

                                                  • #127380

                                                    Nca78;121739 wrote:
                                                    Après vérification, c’est bien le croisement CMT8 / NTMK, un tout petit poil plus à gauche on verrait Phong Vu.

                                                    Je dois passer par la demain midi: je vais aller verifier ca,

                                                  • #127404

                                                    Ok merci pour ces precisions.

                                                    Donc le Q4(District 4) c est plus dans le centre mais moins « safe » niveau qualite de vie que le Q7.Bon j vais voir par rapport aux prix … merci (plus que 15jour avant le depart ,YES!!:Vietnam:)

                                                  • #127604

                                                    Nca78;121739 wrote:
                                                    Après vérification, c’est bien le croisement CMT8 / NTMK,.

                                                    Je comfirme: c’est bien le croisement CMT8 / NTMK.Jy etais il y a un 1/4 d’heure.

                                                  • #127618
                                                    HUYARD Pierre wrote:
                                                    Je comfirme: c’est bien le croisement CMT8 / NTMK.Jy etais il y a un 1/4 d’heure.

                                                    Bravo Pierre ! D’après toi quel est le croisement de la rue n°43 ? Tu peux remarquer des tamarins …

                                                    photo060v.jpg

                                                  • #127628

                                                    dokuan;122002 wrote:
                                                    Bravo Pierre ! D’après toi quel est le croisement de la rue n°43 ? Tu peux remarquer des tamarins …

                                                    So 43, P. 4, Q. 4?

                                                  • #127629
                                                    HUYARD Pierre;122012 wrote:
                                                    So 43, P. 4, Q. 4?

                                                    Phuong Tan Qui, Q7 … :wink2:

                                                  • #127643

                                                    dokuan;122013 wrote:
                                                    Phuong Tan Qui, Q7 … :wink2:

                                                    Je dis que ça m’étonnerait…que je ca me rappelle quelque chose. J’y vais jamais dans le Phuong Tan Qui, Q7, c’est plein de boue, et ça sent mauvais.
                                                    J’aime pas ça, le Phuong Tan Qui, Q7. Je hais le Phuong Tan Qui, Q7. Le Phuong Tan Qui, Q7, rien que de m’en causer, ça me donne envie d’envoyer des mandales dans la tronche à tout ce qui remue.
                                                    ATA THEATRE

                                                  • #127646
                                                    HUYARD Pierre;122028 wrote:
                                                    Je dis que ça m’étonnerait…que je ca me rappelle quelque chose. J’y vais jamais dans le Phuong Tan Qui, Q7, c’est plein de boue, et ça sent mauvais.
                                                    J’aime pas ça, le Phuong Tan Qui, Q7. Je hais le Phuong Tan Qui, Q7. Le Phuong Tan Qui, Q7, rien que de m’en causer, ça me donne envie d’envoyer des mandales dans la tronche à tout ce qui remue.
                                                    ATA THEATRE

                                                    Je ne connais pas bien le Sud encore moins tous les immeubles qui y sont édifiés,mais ici au Nord les immeubles construits autour du grand lac sont vraiment affreux,ils ne sont guère mieux que des HLM en France et certains appartements sont vendu au prix de Paris 18.Je pense que tous ceux qui ont acheté ces appartements,le réveil va être difficile.Une charmante vendeuse m’avait dit toute fière qu’ils sont quand même moins cher qu’en France.Je ne l’ai pas relevé.

                                                  • #127651

                                                    trinhdung;122031 wrote:
                                                    Je ne connais pas bien le Sud encore moins tous les immeubles qui y sont édifiés,mais ici au Nord les immeubles construits autour du grand lac sont vraiment affreux,ils ne sont guère mieux que des HLM en France et certains appartements sont vendu au prix de Paris 18.

                                                    Je ne connait pas le Phuong Tan Qui. C’etait juste une vanne pour citer Jean Yanne. En fait, il y a de tout dans le quartier 7.
                                                    Le Vietnam a 85 millions d’habitants, la moitie a moins de 25 ans et la majorite habite en campagne.
                                                    Des petits malins (riches) parient que la pression fonciere en centre ville n’est pas pres de baisser.
                                                    J’ai peur qu’ils n’aient raison.

                                                  • #54955

                                                    En plus à Hanoi, les momes se plaignent que les Nhà Quê (Nhe An, Thanh Hoa etc) réussissent mieux les examens des universités à Hanoi. Alors ils risquent de rester en ville.
                                                    Genre passe ton DEUG et Papa t’achette un apart à Hanoi

                                                  • #54973

                                                    Bonjour,
                                                    Sûrement beaucoup d’entre nous ont lu cet article dans le « Courrier du Viet-Nam ».
                                                    Pourriez-vous me dire si c’est bien vrai ?
                                                    tel comme cela est écrit ? Ou est-ce la propagande pour ne pas soulever des protestations pour que ces pauvres gens soient expulsés au bon vouloir des autorités pour s’approprier des terrains qui doivent valoir des fortunes dès qu’ils sont mis en conformités ?
                                                    Merci à vous.

                                                    Hô Chi Minh-Ville : les familles expropriées n’ont rien perdu au change28/11/2010
                                                    [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2010/11/Vietnam/Societe/Vie/5180.301as.JPG[/IMG]

                                                    Depuis des années, Hô Chi Minh-Ville soigne sa politique de relogement des familles expropriées dans le cadre de grands travaux. Le mot d’ordre : ne pas les léser et leur proposer un logement d’une qualité au moins égale à l’ancien. Reportage dans des quartiers de relogement.


                                                    [*] >> Hô Chi Minh-Ville incite la socialisation de l’investissement pour le relogement

                                                    Selon les autorités de la mégalopole du Sud, le relogement des familles expropriées doit se faire avec le souci d’offrir un nouveau logement d’une qualité au moins équivalente à l’ancien. Exemple dans le quartier Tân My, au cœur du 7e arrondissement, tout près de la nouvelle cité urbaine de Phú My Hung, qui regroupe des habitants déplacés pour le projet d’embellissement de l’arroyo U Cây du 8e arrondissement.

                                                    « Notre nouvelle habitation est beaucoup plus vaste et confortable que l’ancienne. Nous apprécions surtout l’environnement de vie. Nous ne devons plus supporter l’odeur nauséabonde du canal ni les inondations », se réjouit Hô Thi Bông, du bloc A6-20. Une voisine, Huynh Thi Ot, acquiesce : « Ici, nous bénéficions d’un air sain et de facilités pour notre vie quotidienne, par exemple l’aire de jeu pour les enfants située au pied de l’immeuble et le marché tout proche ».

                                                    Le quartier H3, dans le 4e arrondissement, est aussi un bel exemple de relogement réussi. Exproprié dans le cadre du projet de parc autour du lac Khánh Hôi, M. Lâm est visiblement très content de son nouvel appartement de 56 m². « Certes c’est un peu étroit ici, mais l’important c’est le cadre de vie, qui est bien meilleur que celui de notre ancien logement », confie-t-il.

                                                    Appartements de grand standing

                                                    Auparavant, outre la pénurie d’infrastructures techniques, les quartiers de relogement péchaient par leur manque d’infrastructures sociales comme école, infirmerie, espaces verts et de loisirs… À tel point que les habitants avaient tendance à quitter ces quartiers sans âme pour aller ailleurs. Sans compter que la qualité des appartements laissaient souvent à désirer.

                                                    Face à cette situation, la société Nam Rach Chiêc a été la première à construire des appartements haut de gamme destinés aux familles expropriées. Début septembre 2010, elle a présenté au public un appartement témoin de son projet à An Phú – Bình Khánh, dans le 2e arrondissement. Au total, 1.844 appartements de haut standing. « L’expropriation est toujours vécue comme un arrachement par les habitants. C’est pourquoi le nouveau logement doit être meilleur que l’ancien pour être digne de leur sacrifice », considère un responsable de Nam Rach Chiêc.

                                                    Bien que le quartier de repeuplement de 38,4 ha au quartier Bình Khánh, dans le 2e arrondissement, n’en soit qu’à la première phase des travaux, son maître d’ouvrage – la compagnie Tamouh Investments (Émirats arabes unis) – a déjà présenté au public un appartement témoin. La compagnie s’est même engagée avec les autorités municipales de Hô Chi Minh-Ville à assurer une qualité équivalente à celle des appartements Sky Garden de la nouvelle cité urbaine de Phú My Hung.

                                                    Il y a un an, la compagnie Ðuc Khai a décidé de participer au programme de relogement de la ville, via la construction du quartier Phú My, dans le 7e arrondissement. Il s’agit d’un quartier de relogement typique, aux normes internationales. Pas seulement intéressée par la qualité des appartements, cette société fait aussi grand cas des ouvrages publics et des services de proximité. Bien que ce quartier n’ait été mis en chantier qu’en janvier dernier, un collège a été mis en service (1re phase). Selon les prévisions, la deuxième phase des travaux devrait s’achever au 1er trimestre de 2011. D’après le maître d’ouvrage, à la fin du 2e trimestre 2012, le quartier Phú My sera remis à la ville. Il comprendra de nombreuses infrastructures communautaires comme écoles maternelle et primaire, maison de la culture, espaces de loisirs, centres commerciaux… Bref, tout le nécessaire pour une vie harmonieuse…

                                                    Hông Nga/CVN
                                                    (28/11/2010)

                                                  • #128306

                                                    Le fonctionnement de base de l’expropriation c’est :
                                                    – tu as une indemnité pour le terrain que tu perds. Mais c’est très en dessous du prix du marché. Les vrais gagnants sont ceux qui habitent juste à côté du nouveau projet, le prix du terrain explose.
                                                    – si c’est ton logement principal, tu as le droit d’acheter un appart à tarif intéressant. Mais c’est c’est souvent souvent excentré, sauf si tu « deviens ami » avec les gens qui attribuent les logements, tu peux choisir l’immeuble. Par contre les apparts dans l’immeuble sont attribués au tirage au sort dans l’immeuble, donc niveau valeur c’est plus ou moins intéressant.

                                                    Un exemple récent de quelqu’un que je connais sur Hanoi, il a eu le droit d’acheter un appart à un tarif d’à peu près 8 millions de VND contre un prix du marché quelque part entre 25 et 30, il a pu avoir un appart pas trop loin du centre.
                                                    Donc dans son cas, ça s’est bien passé mais il a quand même du mettre la main à la poche car il y avait une différence conséquente entre l’indemnité et le prix de l’appart même à tarif réduit.

                                                    Donc pour ceux qui n’ont pas d’économies ou pas de boulot stable leur permettant d’emprunter un peu, la surface habitable se réduit.
                                                    Ceci dit si ils sont dans une cabane en tôle et sur pilotis au bord des « rivières » qui sont dans Saïgon des égouts et en ont en tout cas l’odeur, je pense qu’il vaut mieux être un peu serré mais dans un endroit propre et sec.

                                                  • #54974

                                                    Donc bonne opération pour ceux qui vivent dans
                                                    les cabanes en tôle et sur pilotis …
                                                    Merci beaucoup Nca78.

                                                  • #55002

                                                    dans un projet a 3/4 ans, pour passer les mois d’hiver en dehors de HCMV et Hanoi, combien couterait un terrain vers Hoi an par ex, avec une construction en bois?
                                                    Gerard

                                                  • #129169

                                                    bonjour à tous,

                                                    dans ce post cela parle beaucoup des nouvelles constructions, mais quid du marché des biens existants?
                                                    Je suis à hcm pour dix jours pour prendre contact avec des agences immobilières locales pour voir si notre site (portail immobilier gratuit) peut y être adapté. Je n’ai pas eu le temps de chercher des agences avant mon arrivée et maintenant que je suis chez mon ami ici à chercher des infos sur les acteurs du marché, je ne trouve que des infos sur des promoteurs ou des agences vendant les biens de ces promoteurs, ou des agences qui offrent des biens à louer aux expats.
                                                    Hors je voudrais trouver des agences qui travaillent avec des vietnamiens « normaux », les rencontrer pour présenter nos services et voir si c’est adapté pour leurs besoins.

                                                    Je commence à croire qu’il n’y a pas de marché structuré pour la population « normale »! quelqu’un aurait-il des informations sur la structure du marché? sur l’existence d’agences et réseaux tels qu’on a en france comme century, laforet… ?

                                                    Merci par avance!
                                                    Arnaud

                                                  • #129181

                                                    dunkhy;123732 wrote:
                                                    dans ce post cela parle beaucoup des nouvelles constructions, mais quid du marché des biens existants?

                                                    Tu vas avoir plein d’infos et de donnees, mais le probleme, ca va etre de les verifier.

                                                  • #129184
                                                    HUYARD Pierre;123744 wrote:
                                                    Tu vas avoir plein d’infos et de donnees, mais le probleme, ca va etre de les verifier.

                                                    c’est plutot des informations générales que je recherche au stade actuel ;) du style « tu ne trouves pas d’agence proposant des biens standards, car les vietnamiens n’achetent et ne vendent qu’en direct, equivalent du PAP en france »
                                                    ou dans le cas contraire, « si, il existe des agences qui ne ciblent pas que le haut de gamme, par exemple XXXX ou encore un réseau national YYYY »

                                                  • #129197
                                                    dunkhy;123732 wrote:
                                                    Je commence à croire qu’il n’y a pas de marché structuré pour la population « normale »! quelqu’un aurait-il des informations sur la structure du marché? sur l’existence d’agences et réseaux tels qu’on a en france comme century, laforet… ?

                                                    Il n’y a pas, effectivement, de veritables agences pour les transactions de biens immobiliers type maison dans les hem ou autre propriete « populaire ». Seuls le reseau internet et le bouche a oreille peuvent etre utiles a celui qui cherche a louer ou acheter… et l’opacite du marche est veritablement extraordinaire !

                                                    Bon courage !

                                                  • #55066

                                                    Bonjour,
                                                    J’ai besoin d’un renseignement fiable. Un etranger avec un visa touristique de 3 mois peut-il louer directement une maison ? Faut-il avoir un autre visa ? Ou est-ce interdit ?
                                                    Merci d’avance pour toutes informations. Je réside actuellement à Dalat à l’hotel.

                                                  • #130700
                                                    tht
                                                      Breecelu;123761 wrote:
                                                      Il n’y a pas, effectivement, de veritables agences pour les transactions de biens immobiliers type maison dans les hem ou autre propriete « populaire ». Seuls le reseau internet et le bouche a oreille peuvent etre utiles a celui qui cherche a louer ou acheter…

                                                      Bonjour,

                                                      Je suis nouvelle sur le forum et comme beaucoup d’entre vous, j’aimerais bien acheter qq chose au VN. J’avais plus ou moins abandonné l’idée d’acheter à HCM (à cause des prix) et on a regardé du côté de Hoi An. Mais les prix là aussi grimpent (2,5 à 3,5 million /m2 de terrain), et puis le climat est un peu plus dur que le Sud.

                                                      Du coup, cela nous a incité à regarder de nouveau à HCM. Nous avons regardé du côté de Binh Chanh, près de l’accès au Bd Dong-Tay. Il y a de jolis coins en bordure de rivière, dans les 3,5-4,5M/m2 (je parle du terrain). Mais c’est un pari sur l’avenir car pour l’instant ça craint encore un peu. L’avantage, c’est qu’on est au centre ville en 20-25 mn. Enfin, pour l’instant …Il y a Nha Be aussi où les prix sont à peu près équivalents. Par contre, il faut traverser le Q4 pour aller en centre ville. Nous n’avons pas fait l’essai pour voir le temps réel. Ce sera pour le prochain voyage.

                                                      On a aussi regardé Binh Duong et Cu Chi, mais c’est quand meme tres loin et avec la circulation infernale, ça veut dire etre très isolé. Les amis qui vont faire plus d’une heure pour venir vous voir (et repartir) ne seront pas légion ! Sans compter que la différence de prix n’est pas énorme (2,5-3M/m2).

                                                      En discutant avec des amis, il semblerait que cela soit encore possible, si on n’est pas pressé, de trouver des compartiments (4x10m), dans des hem (ruelles plus ou moins accessibles en voiture) a des prix encore abordables. Meme dans les districts 1 et 3. Un ami a acheté il y a 6 mois, deux de ces compartiments cote à cote, pour 2,5 milliard (env 110.000 EUR). C’est un coup de pot d’en trouver deux. Mais si on n’est pas trop pressé, ce n’est pas impossible.

                                                      Quelques sites internet que j’ai trouvé avec Google, juste pour se faire l’oeil

                                                      Nhà Đất Quận 1, TP. Hồ Chí Minh, nha dat tphcm
                                                      Nhà ??t TP H? Chí Minh | Nha dat TP H? Chí Minh | Nhà bán TP H? Chí Minh | Nha ban TP H? Chí Minh | ??t bán TP H? Chí Minh | ??t bán TP H? Chí Minh | Nhà cho thuê TP H? Chí Minh | Nha cho thue TP H? Chí Minh

                                                      Après, il faut aller sur place et visiter. Malheureusement cela prend beaucoup de temps car on voit beaucoup de m**** avant de trouver qq de potable …

                                                      Thien Huong

                                                    • #130716
                                                      alanlux;125337 wrote:
                                                      Bonjour,
                                                      J’ai besoin d’un renseignement fiable. Un etranger avec un visa touristique de 3 mois peut-il louer directement une maison ? Faut-il avoir un autre visa ? Ou est-ce interdit ?
                                                      Merci d’avance pour toutes informations. Je réside actuellement à Dalat à l’hotel.

                                                      tu peux louer meme en étant etranger avec un visa de 3 mois, la plupart du temps le proprio ne déclare pas a la police pour la location.
                                                      tout se négocie au vietnam

                                                      fait une recherche sur le forum , il y’a eu pas mal de poste pour ca.

                                                    • #130719
                                                      tht;125515 wrote:
                                                      Breecelu;123761 wrote:
                                                      Il n’y a pas, effectivement, de veritables agences pour les transactions de biens immobiliers type maison dans les hem ou autre propriete « populaire ». Seuls le reseau internet et le bouche a oreille peuvent etre utiles a celui qui cherche a louer ou acheter…

                                                      Bonjour,

                                                      Je suis nouvelle sur le forum et comme beaucoup d’entre vous, j’aimerais bien acheter qq chose au VN. J’avais plus ou moins abandonné l’idée d’acheter à HCM (à cause des prix) et on a regardé du côté de Hoi An. Mais les prix là aussi grimpent (2,5 à 3,5 million /m2 de terrain), et puis le climat est un peu plus dur que le Sud.

                                                      Du coup, cela nous a incité à regarder de nouveau à HCM. Nous avons regardé du côté de Binh Chanh, près de l’accès au Bd Dong-Tay. Il y a de jolis coins en bordure de rivière, dans les 3,5-4,5M/m2 (je parle du terrain). Mais c’est un pari sur l’avenir car pour l’instant ça craint encore un peu. L’avantage, c’est qu’on est au centre ville en 20-25 mn. Enfin, pour l’instant …Il y a Nha Be aussi où les prix sont à peu près équivalents. Par contre, il faut traverser le Q4 pour aller en centre ville. Nous n’avons pas fait l’essai pour voir le temps réel. Ce sera pour le prochain voyage.

                                                      On a aussi regardé Binh Duong et Cu Chi, mais c’est quand meme tres loin et avec la circulation infernale, ça veut dire etre très isolé. Les amis qui vont faire plus d’une heure pour venir vous voir (et repartir) ne seront pas légion ! Sans compter que la différence de prix n’est pas énorme (2,5-3M/m2).

                                                      En discutant avec des amis, il semblerait que cela soit encore possible, si on n’est pas pressé, de trouver des compartiments (4x10m), dans des hem (ruelles plus ou moins accessibles en voiture) a des prix encore abordables. Meme dans les districts 1 et 3. Un ami a acheté il y a 6 mois, deux de ces compartiments cote à cote, pour 2,5 milliard (env 110.000 EUR). C’est un coup de pot d’en trouver deux. Mais si on n’est pas trop pressé, ce n’est pas impossible.

                                                      Quelques sites internet que j’ai trouvé avec Google, juste pour se faire l’oeil

                                                      NhÃ* Đất Quáº*n 1, TP. Hồ ChÃ* Minh, nha dat tphcm
                                                      Nhà ??t TP H? Chí Minh | Nha dat TP H? Chí Minh | Nhà bán TP H? Chí Minh | Nha ban TP H? Chí Minh | ??t bán TP H? Chí Minh | ??t bán TP H? Chí Minh | Nhà cho thuê TP H? Chí Minh | Nha cho thue TP H? Chí Minh

                                                      Après, il faut aller sur place et visiter. Malheureusement cela prend beaucoup de temps car on voit beaucoup de m**** avant de trouver qq de potable …

                                                      Thien Huong

                                                      salut

                                                      tu as trouver a hoi an des terrains a 2,5 a 3,5 millions de dong je trouve que c’est encore tres interessant, par exemple pour 100m2 si le metre et a 3,5 millions ca te reviens a 350 millions soit dans les 13 a 14 000 euros ca reste abordable.

                                                      a saigon c’est hors de prix a moins de s »eloigner un peu , ou comme tu l’as si bien dit dans les hem et encore , l’exemple de ton amis qui a acheter 2 lots cote a cote 4x10m pour 110 000 euros , un total de 80m2 pour 110 000 euros, soit 55 000 euros pour 40 m2 ca reste cher.

                                                      malheuresement les prix flammbes et ne sont pas pres de s’arreter , tout le monde joue sur la spéculation a outrance.

                                                      si a binh canh comme tu le dis les prix sont dans les 4,5 millions le m2 , ca reste encore bien, saigon se dévelloppe a vitesse grand v, faut essayer de voir loin , dans 5 ou 10 ans…

                                                      si tu es européenne , ne montre pas ta tete pour aller négocier, les prix vont grimper.
                                                      fait attention au carnet rouge (acte de proprieté), et renseigne toi dans un avenir proche si le gouvernement ne compte pas exproprié et reprendre le terrain pour je ne sais faire quel projet.

                                                      bonne recherche

                                                    • #130728
                                                      tht

                                                        Bonjour Tristan

                                                        Les terrains que j’ai vu a Hoi An sont très beaux, en bordure de rivière. Les lots sont assez grands, 500m2 mini à 1500-2000 m2. J’ai vu un très beau terrain de 4000m2 à 1,5M, mais pas en bordure de rivère. Ce qui nous fait fait hesiter, c’est le climat assez rude en hiver. Or c’est en hiver qu’on aimerait trouver du beau temps ailleurs qu’en Europe !

                                                        On vise en effet le moyen-long terme et donc on accepte d’aller un peu plus loin pour avoir des prix plus abordables. La difficulté c’est qu’il y a un risque en termes de plan d’urbanisme. Même si aujourd’hui il y a quelque chose de prévu, on n’est pas à l’abri d’un changement brusque de direction dans qq années …

                                                        TH

                                                      • #131137
                                                        tht;125547 wrote:
                                                        Bonjour Tristan

                                                        Les terrains que j’ai vu a Hoi An sont très beaux, en bordure de rivière. Les lots sont assez grands, 500m2 mini à 1500-2000 m2. J’ai vu un très beau terrain de 4000m2 à 1,5M, mais pas en bordure de rivère. Ce qui nous fait fait hesiter, c’est le climat assez rude en hiver. Or c’est en hiver qu’on aimerait trouver du beau temps ailleurs qu’en Europe !

                                                        On vise en effet le moyen-long terme et donc on accepte d’aller un peu plus loin pour avoir des prix plus abordables. La difficulté c’est qu’il y a un risque en termes de plan d’urbanisme. Même si aujourd’hui il y a quelque chose de prévu, on n’est pas à l’abri d’un changement brusque de direction dans qq années …

                                                        TH

                                                        Bonjour tht;
                                                        Comme vous on est à la recherche d’une maison ou appart mais sur Da Nang, les prix sont un petit peu moindre qu’à HCM et je n’ai pas trouvé des 2 à 3M Dong/m2, aurais-tu des liens STP?
                                                        Au contraire on trouve qu’en hiver ou automne le climat du Mien Trung (milieu du Vietnam) nous convient car les 30 à 40°C toute l’année c’est dur.
                                                        Les prix à HCM ou HN ne me choquent pas, c’est pareil à Paris ou Londres si on compare les salaires; mon propre fils ne pourra jamais acheter un appart de 2 ou 3 pièces à paris (hors 18 ou 20ème) avec son salaire d’un Bac+5 sans notre aide alors…Et encore aux banlieux à part le départ 93 c’est aussi très cher.

                                                    Vous lisez 96 fils de discussion
                                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.