› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › Des étrangers immigrés au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
18 décembre 2007 à 5h33 #2981Nem Chua;13668 wrote:Vous voulez que je vous raconte des histoires de coin du feu?
Chuis pas assez vieux!
Faut demander aux anciens.Salut NC,
Alors, tu l’a racontée ton histoire au coin du feu ! t’as pris qu’un an de plus.
T’es assez vieux, puisque le Courrier du Viêtnam a demandé à un ancien.
Passe de bonnes fêtes de fin d’années avec les tienspleasantry
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/12/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/4273.e01as.JPG[/IMG][/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Des étrangers immigrés au Vietnam [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Venus des 4 coins du monde, ils sont restés au Vietnam. Ils parlent couramment vietnamien, mangent les plats typiques du pays et ont leur café habituel. Ce sont des immigrés spéciaux qui n’ont pas de différence avec les locaux, sauf pour leur nationalité étrangère. Ils ont choisi le Vietnam pour seconde patrie.
Depuis une dizaine d’année, les habitants du quai Ninh Kiêu (province de Cân Tho, Sud) connaissent bien cet étranger qui parle vietnamien couramment, comme les locaux. Il s’appelle Benoît Perdu et son surnom est Ben. Il aime bien ce surnom car il est facile à prononcer par les Vietnamiens. Né en Normandie (France) et âgé de plus de 40 ans, il vit au Vietnam depuis 15 années. D’abord, il était fournisseur d’acier à un ouvrage de construction au Centre, puis directeur adjoint de la Compagnie française d’assurance d’agriculture Groupama au Vietnam et enfin directeur de la coentreprise Total Gaz. Répugnant de ce travail quoi le doit toute la journée dans 4 murs d’une ville populeuse, Ben s’en va à Cân Tho.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Vivant au Vietnam depuis longtemps, Ben peut comprendre même la langue locale. Il a l’habitude de marcher dans le parc Ninh Kiêu et imagine les maisons sur pilotis, les jardins d’arbres fruitiers et les jonques réunissant au marché flottant Cai Rang où il est allé plusieurs fois. « Pour réussir, il faut aimer son travail au lieu de penser tout le temps à comment gagner de l’argent », explique Ben. C’est la raison pourquoi il décidait de construire des bateaux en bois et de fonder une voyagiste nommé Xuyên Mékong (traverser le Mékong). Cette agence est spécialisée dans l’organisation de tours gastronomiques en bateau. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Beaucoup de personnes ont construit des bateaux et organisé des tours fluviaux dans la mégapole du Sud. J’arrivais après elles. Alors, il fallait inventer quelque chose de spécial pour attirer les touristes, et surtout offrir de bons services », dit Ben. Avec sa femme, Mai Thi Nguyêt Anh qui était professeur de français à la ville de Hai Phong (Nord), ils ont conçu et construit une embarcation à 3 étages, comprenant une salle de lecture, un cinéma, un restaurant et 6 chambres permettant d’accueillir simultanément 25 clients. Le bateau est nommé Bassac, du nom d’un bras du Mékong. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Avec de bons services, les clients arrivaient de plus en plus nombreux et Ben devait faire construire 2 autres bateaux. Le couple joue aussi le rôle de guides. Ils ouvrent 2 restaurants, Nam Bô et Sao Hôm, pour présenter aux touristes les spécialités culinaires des régions visitées. En octobre dernier, leurs 2 nouveaux bateaux ont été mis à flot pour répondre à la demande de plus en plus forte des touristes. Ben offre un tour de découverte à contre-courant du Mékong, jusqu’à Phnom Penh, pour « traverser ce fleuve », conformément au nom de l’agence. [/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ben a beaucoup de projets pour l’avenir. « Nombreuses sont les possibilités à mettre en œuvre et si je manque d’argent, je chercherai des partenaires », déclare-t-il.
[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Hà Minh/CVN
(16/12/2007)[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]:kimouss:
[/FONT] -
18 décembre 2007 à 8h24 #51519
la photo par contre c’est pas le Nem ??
la classe quand même sa story life dans le journal !! :bigsmile: -
18 décembre 2007 à 9h02 #51521
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]D’abord, il était fournisseur d’acier à un ouvrage de construction au Centre, puis directeur adjoint de la Compagnie française d’assurance d’agriculture Groupama au Vietnam et enfin directeur de la coentreprise Total Gaz. Répugnant de ce travail quoi le doit toute la journée dans 4 murs d’une ville populeuse, Ben s’en va à Cân Tho.[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Vivant au Vietnam depuis longtemps, Ben peut comprendre même la langue locale. Il a l’habitude de marcher dans le parc Ninh Kiêu et imagine les maisons sur pilotis, les jardins d’arbres fruitiers et les jonques réunissant au marché flottant Cai Rang où il est allé plusieurs fois[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]Bravo le CVN, encore un article monstrueux :thanks:
Ben alors le Nem, on a perdu ses cheveux, coupe son jean et mis des lentilles ? J’ai du mal a te reconnaitre sur la photo… Ah mais c’est vrai que tu as plus de 40 ans :tdr1:
-
18 décembre 2007 à 18h02 #51533
On dirait que c’est l’histoire de Nem Chua…Perdu à Can Tho !? :bigsmile:
-
18 décembre 2007 à 22h21 #51546
Ah oui, c’est vrai, c’est peut-être pas lui, mais la correspondance expliquerait beaucoup de chose, car Nem Chua reste – pour moi – une créature mystérieuse. Ce parcours que j’imaginais un peu me confirmerait certains propos, certaines opinion, etc. Les ressemblances sont troublantes…
Nem Chua : tu ne peux plus reculer maintenant ! :bigsmile:
(on va découvrir, qu’il y a en réalité toute une armée de Nem Chua dans le maquis viet !)
-
18 décembre 2007 à 22h50 #51548
Mais, comment ça se fait que le mec en moto peut être Nem Chua que j’ai rencontré à Paris au printemp de cette année. Notre ami, Nem Chua a un look d’un patron mais celui-ci ressemble à un voyou d’une citée. :bigsmile:
PS : Nem Chua, où es-tu, dénonces-toi tout de suite.
-
19 décembre 2007 à 6h55 #51554Agemon;42083 wrote:Celà vous ne dit rien ?
Article :
Des étrangers immigrés au Vietnam
Par Hà Minh/CVN (16/12/2007)Vivant au Vietnam depuis longtemps, Ben peut comprendre même la langue locale
…… Avec sa femme, Mai Thi Nguyêt Anh qui était professeur de français à la ville de Hai Phong (Nord),…. Ben offre un tour de découverte à contre-courant du Mékong, jusqu’à Phnom Penh, pour « traverser ce fleuve », conformément au nom de l’agence.
(16/12/2007)
Philippe;42100 wrote:Ah oui, c’est vrai, c’est peut-être pas lui, mais la correspondance expliquerait beaucoup de chose, car Nem Chua reste – pour moi – une créature mystérieuse. Ce parcours que j’imaginais un peu me confirmerait certains propos, certaines opinion, etc. Les ressemblances sont troublantes…Nem Chua : tu ne peux plus reculer maintenant ! :bigsmile:
(on va découvrir, qu’il y a en réalité toute une armée de Nem Chua dans le maquis viet !)
Je penserais que c’est bien Nem Chua , à cause du détail cité dans l’article sur le Vietnam Nord!!!
Je me souviens en effet d’un échange avec Nem Chua sur « l’Asie en manque de femmes ».. et le fait que les Chinois ont tendance à « piquer les petites filles » dans le Nord-Vietnam pour les emmener en Chine..
Et Nem Chua avait écrit que c’était l’une des raisons qui avait poussé le couple à quitter cette région Nord..
Il y a fort à parier que les sus-nommés Nem Chua et Ben sont les parents de plusieurs filles !!! (comme moi d’ailleurs = 4 !!!)
J’aimerai bien faire un p’tit tour sur les bateaux svp!!!
-
19 décembre 2007 à 7h15 #51555robin des bois;42108 wrote:Je penserais que c’est bien Nem Chua , à cause du détail cité dans l’article sur le Vietnam Nord!!!
Je me souviens en effet d’un échange avec Nem Chua sur « l’Asie en manque de femmes ».. et le fait que les Chinois ont tendance à « piquer les petites filles » dans le Nord-Vietnam pour les emmener en Chine..
Et Nem Chua avait écrit que c’était l’une des raisons qui avait poussé le couple à quitter cette région Nord..
Il y a fort à parier que les sus-nommés Nem Chua et Ben sont les parents de plusieurs filles !!! (comme moi d’ailleurs = 4 !!!)
J’aimerai bien faire un p’tit tour sur les bateaux svp!!!
Tiens ! Vous avez une bonne mémoire.
-
19 décembre 2007 à 7h26 #51557
Il n’y a pas de doute…
J’en avais jusqu’à l’instant… car je n’avais pas lu les trois derniers paragraphes…Pour faire le lien avec un autre message de Nem Chua, il a bien répondu à la journaliste afin de ne pas voir cette dernière se vexer et faire un article au vitriol sur lui !
Je plaisante bien sûr !
-
19 décembre 2007 à 9h19 #51562
Excellent. Mais ca ne doit malheureusement pas être moi: je n’ai pas encore 40 ans, ma femme n’a jamais été prof de francais, ni de Haiphong, mes bateaux à moi ne sont jamais allés au Cambodge. Etc. Non, ca ne colle pas. (et il doit être bien marrant, le bateau dont ils parlent, avec 25 passagers dans 6 cabines: un coup à attirer l’attention de la police des moeurs!)
Quant à mes opinions, elles sont partagées par tous les gens sensés. Donc difficile d’identifier de qui ils parlent rien qu’avec ca .
Non, CVN nous tend le bâton pour les battre: rien de tout ca ne colle, voilà ce que c’est quand les journaux n’existent que parce qu’ils sont financés par une ambassade (je m’avance un peu, mais je n’imagine pas que ce soit les lecteurs qui puissent financer cette misère). Il y a là un beau mélange et aucune recherche!
Et je n’ai pour ma part jamais au grand jamais croisé de journaliste de CVN.
-
19 décembre 2007 à 9h29 #51563
@Philippe, re: créature mystérieuse: n’espère pas te faire désenfumer par CVN, ces suppôts, (si ce n’est « suppos ») de l’ambassadeur, dispensés de faire du journalisme parce qu’il y a des intérêts supérieurs qui justifient leur salaire.
Haha. C’est un organe très utile, celà dit: l’ambassade peut passer, contrite, un message d’excuses quand une ressortissante francaise déconne, en reconnaissant par exemple qu’elle s’était livrée à des actes de terrorisme (mais savent-ils ce que c’est?), tout en étant surs que personne ne le lira, et que si par le plus grand des hasards quelqu’un le lisait (bon, ca a été le cas sur le forum récemment), on ne les prendrait pas au sérieux.
Mais bon, quand ils n’ont pas de scandale à se mettre sous la plume, que vont-ils bien pouvoir imprimer pour justifier leur tirage? Pas des bandes dessinées de Hägär Du Nord, quand-même! :bigsmile: En tout cas, ils doivent être bien à la rue pour sortir des trucs pareils!
-
19 décembre 2007 à 9h39 #51564
Ca sent le doublon ce fil…
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/votre-exp-rience-de-lexpatriation-au-vietnam-t898p4.html -
19 décembre 2007 à 9h57 #51569
Non, c’est effectivement pas moi. Comme le savent ceux qui m’ont déjà croisé. (promis, c’est pas moi qui les élimine un à un!)* Mon père, peut-être, qui est chauve, mais je ne l’ai jamais vu sur une moto.
Mais à quoi vous attendez-vous en lisant ce bulletin de l’ATAQREF**? Ils ne sont là que parce que l’ambassade leur paie les croissants le matin. Le plus excitant ce sont les mots croisés, dans CVN, et encore, le plus souvent, ils les ont déjà faits!
* Désolé, je n’ai pas pu me retenir.
** l’amicale du troisième âge qui radote en Francais -
19 décembre 2007 à 10h02 #51570
Merci Sieutom pour l’info..
J’ai fusionné les messages en question…:icon40:Elle est très belle la moto de NC…:bigsmile:….ok je :je_sors:
-
19 décembre 2007 à 10h11 #51571Nem Chua;42117 wrote:N’espère pas te faire désenfumer par CVN, ces « suppos » de l’ambassadeur, (…)
J’aime bien les « suppos » de l »Ambassadeur. Ca doit etre moins douloureux que les rochers surtout s’ils sont onctueux.
Mais tout ceci est tres desobligeant pour notre Ambassadeur qui n’y peut mais.Les bandes dessinées de Hägär Du Nord, c’est tres bien : dommage que tout le journal ne soit pas de la meme tenue.
Si l’Ambassadeur veut developper la Francophonie, il lui faudra trouver un autre support que le Courrier du Vietnam.
NOTA Personnellement, je lis « Vietnam News »! -
19 décembre 2007 à 18h14 #51586
Le Courrier du VN ? Je suppose qu’il doit être financé par le ministère de « l’information » ? Il me semble que le journal dépend de la Vietnam Agency qui doit relever soit de l’onformation, soit directement du ministère des affaires étrangères (administration centrale).
Déception quant à ce faux portrait de Nem Chua. Snif… il faudra vraiment que j’aille à Can Tho alors. Tu connais ce type dont il est fait mention ? Ca doit pas courir les fleuves ça quand même, surtout dans la même région !
-
19 décembre 2007 à 18h48 #51588
Je me disais aussi…! J’étais vraiment étonné que Nem Chua ait pu changer de la sorte et en si peu de temps (par rapport aux photos que j’avais vu) ! :bigsmile:
En fait, je crois avoir compris…Le journaliste a fait un petit tour rapide sur ce forum et a tout confondu :
– BenP est devenu par sa propre déduction…Benoît Perdu…
– Le parcours de Nem Chua est certainement un mélange de posts de NC et d’autres particpants de FV…
– Les bateaux de Nem Chua voguent (eh hop ! pourquoi pas ? :bigsmile:) allègrement vers le Cambodge parce qu’il a dû lire un post sur le Cambodge… -
20 décembre 2007 à 4h02 #51598
@B-Kool 42144 wrote:
En fait, je crois avoir compris…Le journaliste a fait un petit tour rapide sur ce forum et a tout confondu :
– BenP est devenu par sa propre déduction…Benoît Perdu…
– Le parcours de Nem Chua est certainement un mélange de posts de NC et d’autres particpants de FV…
– Les bateaux de Nem Chua voguent (eh hop ! pourquoi pas ? :bigsmile:) allègrement vers le Cambodge parce qu’il a dû lire un post sur le Cambodge…:bigsmile::bigsmile:
Je n’avais pas remarque le melange de 3 personnages.
Je croyais que Rambo Nem Chua s’était reconverti dans la recherche des ossements de soldats américain -
20 décembre 2007 à 4h41 #51600
Mais, pourquoi avant d’écrire son article, ce journaliste n’ait pas voulu entrer directement en contact avec Nem Chua ? A mon avis, peut-être il a peur que Nem Chua lui réclame son cachet.:bigsmile:
-
20 décembre 2007 à 5h04 #51601
Bao Nhân, il me semble, très modestement, que les gens blaguent un peu. En fait, la journaliste évoquais quelqu’un d’autre… à mons que les derniers commentaires croeitn vraiment à une journaliste ayant écrit n’importe quoi.
B-Kool : excellent ton analyse sur BenP Benoît Perdu !
-
20 décembre 2007 à 5h46 #51605Philippe;42157 wrote:Bao Nhân, il me semble, très modestement, que les gens blaguent un peu. En fait, la journaliste évoquais quelqu’un d’autre… à mons que les derniers commentaires croeitn vraiment à une journaliste ayant écrit n’importe quoi.
B-Kool : excellent ton analyse sur BenP Benoît Perdu !
Cela veut dire qu’il y a quelqu’un d’autre à Can Tho qui a presque le même parcourt que Nem Chua. Sinon, cet article a été écrit en basant sur la vraie vie de Nem Chua, et qui sera servi de message codé afin de prévenir Nem Chua que le fisc sait tout sur lui et ce qu’il gagne (ses vrais chiffres d’affaires quoi). C’est une mesure destinée pour dissuader quelqu’un afin qu’il ne se laisse pas tenter par le désire de devenir riche en empruntant un chemin racourci.:bigsmile:
-
20 décembre 2007 à 10h43 #51614Nem Chua;42122 wrote:Non, c’est effectivement pas moi. Comme le savent ceux qui m’ont déjà croisé. (promis, c’est pas moi qui les élimine un à un!)* Mon père, peut-être, qui est chauve, mais je ne l’ai jamais vu sur une moto.
Vous voulez voir le Benoit ?
http://www.binhthuan-tourist.com/news/modules.php?name=vnex&file=chitiet&url=/Vietnam/The-gioi/Cuoc-song-do-day/2007/10/3B9FB2C4/
http://benoit.transmekong.com/
http://english.vietnamnet.vn/features/2006/08/597919/
http://www.sgtt.com.vn/web/oldweb/cacsobaotruoc/480_34/p18_21_khamphamekong.htm -
20 décembre 2007 à 20h39 #51622
mais ce forum tourne a l’inquisition:bigsmile:,
alors Nem Chua, qui es tu;D.
en tous cas le CV de Benoit Perdu est impressionant, reste à savoir si c’est l’officiel, celui ce Nem Chua ou un best-of de plusieurs Benoit.
enfin il semble que si « tout est possible au vietnam » comme certains l’ecrivent, l’adage « pour vivre heureux vivons caché » n’est pourtant pas si simple a vivrepleasantry.
-
21 décembre 2007 à 1h14 #51624VNlover;42181 wrote:mais ce forum tourne a l’inquisition:bigsmile:,
alors Nem Chua, qui es tu.Nem Chua doit probablement etre un melange de Ben Laden, de Mac Guffin et du yeti. Avec un soupcon de George Smiley.
NDLR Le yeti est une version himmalayenne (et en plus poilue) du ….. des alpes.
-
21 décembre 2007 à 3h15 #51625
Ah ok, C’etait l’article de Tuoi Tre qui etait foireux, CVN s’est contente de le pomper fidelement. Du parfait journalisme en fauteuil…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.