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Le bouddhisme au Vietnam multiplié par dix
Le bonze supérieur Thich Hiên Phap a appelé tous les adeptes du bouddhisme à s’unir pour écrire une nouvelle page du bouddhisme vietnamien pour le XXIe siècle et pour les siècles à venir.
Le vénérable, qui est vice-président et secrétaire général du Conseil d’administration de l’Église bouddhique vietnamienne et qui s’exprime dans le quotidien Saigon Libéré d’hier, a parlé de l’évolution rapide du bouddhisme au Vietnam ces dernières années.
Selon le vénérable, avant la fondation de l’Église bouddhique vietnamienne en 1981, l’histoire du bouddhisme au Vietnam pouvait être divisée en trois période : de 1930 à 1940, de 1950 à 1960 et de 1970 jusqu’à nos jours.
Si durant la première phase, les mouvements de relèvement bouddhique se sont intensifiés avec la naissance d’organisations bouddhiques comme l’Association d’études bouddhiques du Sud (1931), l’Association du bouddhisme de l’An Nam… ; durant la 2e phase, le bouddhisme a commencé à se développer de pair avec la Résistance nationale contre les agresseurs. À ce moment-là, l’idée de la fondation d’une association bouddhique unifiée a pris forme avec la naissance de l’Église nationale des bonzes vietnamiens. Après la signature des Accords de Genève en 1954 sur le cessez-le-feu au Vietnam, des associations bouddhiques sont nées au Nord et au Sud.
Postérieurement à la réunification du pays en 1975, les bouddhistes ont également souhaité la réunification des associations bouddhiques et c’est par une réunion de fusion des associations bouddhiques de l’ensemble du pays, tenu du 4 au 7 novembre 1980, qu’il a été décidé la fondation de l’Église bouddhique vietnamienne (EBV).
Liens étroits entre l’EBV et les pouvoirs locaux
« Jamais les religions au Vietnam, dont le bouddhisme, n’ont connu un si fort développement comme actuellement », a affirmé le bonze supérieur Thich Hiên Phap.
Depuis la fondation de l’EBV, la communauté bouddhique s’est multipliée par dix. Des antennes de l’EBV sont créées dans l’ensemble du pays, tant au niveau central que local. Le système éducatif bouddhique se développe constamment, avec trois instituts bouddhiques, 30 écoles secondaires d’environ 3.000 bonzes. Les diplômés des écoles bouddhiques secondaires, supérieures et universitaires ont travaillé dans diverses commissions et branches de l’Église ainsi qu’au sein du conseil d’administration bouddhique des provinces et villes. Depuis 1992, quelque 240 bonzes sont partis à l’étranger poursuivre des études post-universitaires, de mastère ou de doctorat. À l’heure actuelle, le pays compte 33.066 bronzes, dont des centaines sont titulaires d’un doctorat ou d’un mastère, sans compter les milliers d’autres qui ont atteint un niveau universitaire.
« Chacun a une pensée indépendante, mais a également l’idée commune de perpétuer Dharma et la nation, » a souligné le bonze supérieur Thich Hiên Phap. « Dès lors, les déclarations de Hoàng Minh Chinh qui condamne +les Viêt Công réprimant la démocratie et la liberté religieuse+, sont des calomnies grossières », a-t-il déclaré.
Le fait que Hoàng Minh Chinh profite de l’autorisation donnée par l’État de se rendre à l’étranger pour se faire soigner, pour déclarer des choses aussi mauvaises contre sa Patrie, est » inacceptable » selon le vénérable. » Je pense que les déclarations de M.Chinh ont pour motif de satisfaire des gens ayant de mauvaises volontés pour la Patrie vietnamienne et pour notre religion, dans le seul but d’être accepté à résider aux États-Unis », a dit Thich Hiên Phap. « Âgé maintenant de 90 ans, vous ne pouvez pas faire grand’chose. Vos actes portent préjudice à la Patrie, à la nation de même qu’elles vous laissent un mauvais renom », a-t-il lancé à l’adresse de Hoàng Minh Chinh.
Giang Ngân/CVN
( 04/11/05 )
Source : le Courrier du Vietnam