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Discussion: Yamaha Nouvo

  1. #11
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    3) acheter un Velosolex.
    4) acheter un velo
    5) L'essence au Vietnam est pas chère, avec une petite automatique standard 110 ou 125, même en conduisant très nerveusement on peine à dépasser les 4l/100, alors pourquoi s'emm... ?

    Sinon la nouvo qui dure longtemps mais qui après 3ans et 12000kms a déjà besoin de refaire le moteur, c'est un peu contradictoire

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  3. #12
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
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    Citation Envoyé par Nca78 Voir le message
    5) L'essence au Vietnam est pas chère, avec une petite automatique standard 110 ou 125, même en conduisant très nerveusement on peine à dépasser les 4l/100, alors pourquoi s'emm... ?...
    L'essence pas chère au Vietnam ? Je suppose que tu ne gagne pas le salaire d'un Vietnamien moyen, parce ce Vietnamien pense, et à juste titre à mon avis, que l'essence est chère, très chère, très très chère.

    4 l /100 pour une 125, c'est énorme ! Je viens de m'acheter une voiture (l'ancienne était à bout, bonne pour la démolition), 7 places et je consomme en étant relativement chargé, 5,5 l/100 de diesel sur un parcours de 500 km, moitié autoroute, moitié route et une cinquantaine de km urbains.

    Pourquoi s'emm .... ? À mon avis, parce que nous ne sommes pas propriétaire de la Terre et que nous devons la transmettre dans le meilleur état possible à nos descendants. C'est un vieux de près de 70 ans qui te le dis et un vieux qui aurait les moyens de consommer et de polluer bien plus qu'il ne le fait.

  4. #13
    Habitué du Việt Nam Avatar de nono32
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    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    La Nouvo consomme parce qu'on met les gaz et que c'est une petite moto qui part toute seule.
    J'avais une dream II avant, elle consommait aussi pas mal.
    Pour comparer ce qui est comparable, une Nouvo consomme plus qu'une Airblade, c'est un des gros défauts de cette moto.

    Citation Envoyé par Nca78 Voir le message
    Sinon la nouvo qui dure longtemps mais qui après 3ans et 12000kms a déjà besoin de refaire le moteur, c'est un peu contradictoire
    Il n'a pas précisé ce qu'il entend pas "refaire le moteur".

  5. #14
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
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    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    L'essence pas chère au Vietnam ? Je suppose que tu ne gagne pas le salaire d'un Vietnamien moyen, parce ce Vietnamien pense, et à juste titre à mon avis, que l'essence est chère, très chère, très très chère.

    4 l /100 pour une 125, c'est énorme ! Je viens de m'acheter une voiture (l'ancienne était à bout, bonne pour la démolition), 7 places et je consomme en étant relativement chargé, 5,5 l/100 de diesel sur un parcours de 500 km, moitié autoroute, moitié route et une cinquantaine de km urbains.
    Pour la conso élevée, on parle de moto ici, avec une "vraie" moto 125 comme on trouve en France, le moteur et bien plus puissant à cylindrée équivalente et la conso est bien plus élevée. En plus là c'est la conso maxi, en étant 100% en ville avec embouteillages et conduite nerveuse. Sinon conduit en version "zen" c'est en général un poil au dessus de 3l/100 pour les "scooters" automatiques et moins de 3l pour une 110 à changements de vitesses.
    Sinon oui je gagne bien plus qu'un Vietnamien, mais la "conso élevée" dont il parle avec la Nouvo, ça doit faire dans les 0.2 ou 0.3l/100kms de différence avec une Honda Air Blade, soit en dessous de 50VND/kms. Avec plusieurs millions (5 pour les nouvo 135, et presque 10 pour les nouvo 115) économisés à l'achat il va falloir 100 ou 180.000 kms pour rentabiliser l'économie de carburant, autant dire que pour un revenu Vietnamien le calcul est vite fait.

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Pourquoi s'emm .... ? À mon avis, parce que nous ne sommes pas propriétaire de la Terre et que nous devons la transmettre dans le meilleur état possible à nos descendants. C'est un vieux de près de 70 ans qui te le dis et un vieux qui aurait les moyens de consommer et de polluer bien plus qu'il ne le fait.
    Merci pour le discours moralisateur mais comme dit plus haut l'économie dont on parle est très minime.
    Et avec 3.5l/100 c'est imbattable par rapport à l'utilisation habituelle des voitures en Europe, dans lesquelles on a le plus souvent 1 adulte pour aller au boulot. En France, j'allais travailler tout seul dans une voiture qui consommait 6l/100, je faisais 60km A/R tous les jours pour aller au boulot. Ici je vais déménager tout près de mon boulot, à moins de 2 kms. Donc je passe de 3.6l à 0.15l / jour, émissions de CO2 divisées par 20. Alors certes je pourrais passer de 0.15l à 0.13l pour mon trajet boulot en changeant de moto, mais il ne faut pas non plus exagérer, je ne me sentirai pas coupable pour quelques centilitres par jour.

  6. #15
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
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    Citation Envoyé par nono32 Voir le message
    Il n'a pas précisé ce qu'il entend pas "refaire le moteur".
    Refaire le moteur, ca veut tout simplement dire changer le cylindre pour faire repartir le kilométrage à zéro avec une nouvelle période de rodage obligatoire.
    Etre capable de voir au delà des apparences et savoir se mettre à la place des autres sont des qualités qui font de l'homme un être humain.

    Sans humanité point de compassion ni de rédemption.

  7. #16
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
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    Par défaut Oups !!

    Citation Envoyé par Nca78 Voir le message
    5) L'essence au Vietnam est pas chère, avec une petite automatique standard 110 ou 125, même en conduisant très nerveusement on peine à dépasser les 4l/100, alors pourquoi s'emm... ?

    Salut Nca78,
    Alors la, tu me surprends, je n'ai pas envie de faire de longs calculs, en long et en large,mais ce que je constate, c'est qu'au vietnam, 1l d'essence = un repas dans un resto populaire (donc quelque peu elabore, pas un repas de mi goi !!)

    A vos calculettes, pour me demontrer le contraire (coucou NVTL, en france 1l= une tasse de cafe, ou deux baguettes, ou la moitie d'un demi, en aucun cas on ne peut faire un repas correct !!)



    PS, je n'ai aucun salaire au vietnam, ni d'ailleur en france, juste de l'epargne qui fond au soleil, mais qui me permet d'etre libre (donc je compte pour etre en liberte le plus longtemps possible !!)
    Dernière modification par stephaneSaigon ; 27/05/2011 à 21h31. Motif: ajout ps

  8. #17
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
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    Citation Envoyé par stephaneSaigon Voir le message
    Salut Nca78,
    Alors la, tu me surprends, je n'ai pas envie de faire de longs calculs, en long et en large,mais ce que je constate, c'est qu'au vietnam, 1l d'essence = un repas dans un resto populaire (donc quelque peu elabore, pas un repas de mi goi !!)

    A vos calculettes, pour me demontrer le contraire (coucou NVTL, en france 1l= une tasse de cafe, ou deux baguettes, ou la moitie d'un demi, en aucun cas on ne peut faire un repas correct !!)



    PS, je n'ai aucun salaire au vietnam, ni d'ailleur en france, juste de l'epargne qui fond au soleil, mais qui me permet d'etre libre (donc je compte pour etre en liberte le plus longtemps possible !!)
    Moi je calcule le prix de l'essence par rapport au prix à mettre pour avoir une moto à peine un poil plus économique en carburant (cf mon message au dessus). Et vu comme ça, l'essence n'est pas chère

  9. #18
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
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    Citation Envoyé par stephaneSaigon Voir le message
    Salut Nca78,

    au vietnam, 1l d'essence = un repas dans un resto populaire (donc quelque peu elabore, pas un repas de mi goi !!)

    en france 1l= une tasse de cafe, ou deux baguettes, ou la moitie d'un demi, en aucun cas on ne peut faire un repas correct !!


    Remarque tout à fait pertinente puisqu'elle reflète bien la réalité. C'est vrai que le coût d'un litre d'essence en France ne permet pas de s'offrir un repas.

    Sachant que les Vietnamien peuvent s'offrir un repas pour le prix d'un litre d'essence, ils regardent forcement à la dépense.


    Tarif 2011:
    * 1 litre de super à Paris: 1,59€ ( soit 46 110 VND d'après taux VND d'aujourd'hui qui est à 28 999 VND, arrondi à 29 000 VND)
    * 1 litre de super a HCM: 22 000 VND (à ce que m'a dit ma Tante)

    Si on compare le tarif auquel l'essence est vendu en France et au Vietnam, le Français qui débarque au Vietnam ne s'aperçoit pas de ce que représente 1 litre d'essence pour un Vietnamien et il est ravi de payer moins cher qu'en France.

    Voilà pour retracer l'évolution du tarif du litre d'essence sur HCM:
    2008: 11 000 VND
    2009: 14 000 VND
    2010: 17 000 VND
    2011: 22 000 VND

    Vu que le prix de l'essence au VN n'arrête pas de grimper d'année en année, les Vietnamiens ont raison de se plaindre de l'inflation et de s'inquiéter.
    Etre capable de voir au delà des apparences et savoir se mettre à la place des autres sont des qualités qui font de l'homme un être humain.

    Sans humanité point de compassion ni de rédemption.

  10. #19
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
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    Citation Envoyé par Nca78 Voir le message
    Moi je calcule le prix de l'essence par rapport au prix à mettre pour avoir une moto à peine un poil plus économique en carburant (cf mon message au dessus). Et vu comme ça, l'essence n'est pas chère
    Quelque soit la méthode de calcul employée, "chacun voit midi à sa porte". Ce qui peut te paraitre être une économie minime vu ton train de vie de pacha (d'après ce que tu nous dis) est une économie non négligeable pour le Vietnamien lambda qui ne roule pas sur l'or et va tout faire pour économiser au maximum à chaque fois qu'il en à l'occasion vu qu'il va garder à l'esprit l'idée que : "1 litre d'essence économisé = 1 repas de gagné"
    Etre capable de voir au delà des apparences et savoir se mettre à la place des autres sont des qualités qui font de l'homme un être humain.

    Sans humanité point de compassion ni de rédemption.

  11. #20
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nca78
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    Citation Envoyé par gastondefer3 Voir le message
    Quelque soit la méthode de calcul employée, "chacun voit midi à sa porte". Ce qui peut te paraitre être une économie minime vu ton train de vie de pacha (d'après ce que tu nous dis) est une économie non négligeable pour le Vietnamien lambda qui ne roule pas sur l'or et va tout faire pour économiser au maximum à chaque fois qu'il en à l'occasion vu qu'il va garder à l'esprit l'idée que : "1 litre d'essence économisé = 1 repas de gagné"
    J'ai plus les moyens que le Vietnamien moyen (c'est tout ce que j'ai dit), mais j'ai un salaire plus faible (et bien plus d'impôts) que ce que j'avais en France pour un boulot bien plus dur, le tout avec 0 avantages pour expatriés (prime, billets pour rentrer voir ma famille, ...) donc merci de ne pas faire des raccourcis rapides et des conclusions lapidaires.

    Ensuite (lis mon post précédent, je te remet le principe quand même en reformulé: "le coût en essence supplémentaire est plus faible que ce qu'il faut ajouter pour acheter une moto qui consomme moins"), pour rembourser la différence nouvo/air blade avec le prix de l'essence, il va falloir entre 100 et 200 000 kms. Donc celui "qui ne roule pas sur l'or", si il pense intelligemment et pas avec son envie de flamber parce qu'il a une Honda, il va vite faire son choix. Parce qu'à l'achat, ça fait plusieurs mois de repas d'un coup à mettre dans la moto...

    Et de toute façon le Vietnamien vraiment près de ses sous au point de devoir faire un arbitrage entre repas et transport il achète pas une automatique parce que consommer plus d'essence pour économiser des petits mouvements du pied c'est du luxe, et il achète pas neuf parce que vu la vitesse à laquelle ça décote c'est du gaspillage. Les Yamaha décotant plus vite que les Honda, il fera encore plus d'économies en prenant une Nouvo qu'une Air Blade. Et au pire des cas si il a vraiment du mal à se payer à manger prendre le bus ça coûte encore moins cher.

    N'étant pas dans la même situation j'ai acheté une moto neuve, mais une Hayate et pas une Air Blade qui était 9 millions plus chère, je suis pas près de rattraper ce montant en consommation d'essence. Et tu noteras que la Hayate, c'est pas 100% compatible avec le train de vie de pacha

    Et en conclusion, avant de voir la paille dans l'oeil du voisin, je t'invite à relire tes propres écrits sur ce forum où tu te vantes d'avoir une moto sport kitée pour la passer à 150cc et de rouler à des vitesses délirantes dans HCM.

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