je suis obliger de vous quitter mais je vous renverrai des photos dés que j'ai un moment à bientot
Merci Husky pour tes photos
j'aime bien la première , le gamin s'en vole en l'air ! c'est du para pente tiré par un bateau ?
Voilà, un article qui parle récemment de cette région. Et en plus avec de belles photos :
Contre la désertification
Le Vietnam a 462 000 ha de rivages sablonneux dont 87 800 ha composés de dunes ou de collines sableuses. Parmi les régions exposées à la désertification, ce sont dans les deux provinces de Ninh Thuân et Binh Thuân (respectivement 90 000 ha et 81 000 ha) que le phénomène est le plus rapide.
La lutte pour l’existence
Conduites sur le terrain par le directeur adjoint du Service de l’agriculture et du développement rural, nous avons pu constater l’action de la déserficiation sur une région surnommée « la plus sèche du pays ». Notre guide Mai Kiêu décrit le phénomène : «Le sable vole, le sable glisse, la terre est aride et couverte de graviers. Les locaux avalent leur bol de riz mélangé avec du sable. En période de sécheresse, ils doivent aller loin pour puiser de l’eau… ». Pour concrétiser ses paroles, il nous fait visiter les communes de Hông Phong et Hoa Thang. Vo Quôc Toan, un paysan de Hông Phong, raconte : « Pendant la guerre, nous prenions le « bain de feu ». Lorsque quelqu’un voulait se laver, faute d’eau, il allumait un grand feu, puis se couvrait d’une large serviette pour transpirer. Ensuite, on nettoyait la sueur et le bain était terminé ! ». Après la libération de la province, plus de 200 familles vivaient dans de mauvaises conditions, manquant d’eau et de vivres. Pourtant, aucune ne voulait quitter son pays. «Nous avons pu supporter les souffrances en temps de guerre. Aujourd’hui que la paix est revenue, nous sommes contents de vivre en paix dans notre pays natal ». La province de Binh Thuân a investi des milliards de dôngs pour installer une conduite d’eau de 20 km reliant la lac Bau Trang à cette commune.
Si la nature est difficile pour les hommes, elle n’en est pas moins belle. En témoigne Bau Tran, la dune, le champs de graviers multicolores, la plage de Binh Thanh… Les gens y pratiquent l’élevage du dzông, une lézard très rapide dont la chair est délicieuse.
Le sable, la poussière et le vent semblent envahir la province de Ninh Thuân. Pour lutter contre ce fléau, les gens, en particulier les Cham, se fient au « Ciel ».
Probablement pour cette raison, on célèbre des cérémonies de culte implorant le Ciel d'apporter « pluies et vents favorables ». Dans certaines régions, des Cham plus réalistes se donnent la peine d’aller puiser de l’eau dans les ruisseaux lointains. Pourtant, comme pour défier les rigueurs de la nature, sur cette terre frappée par la sécheresse poussent vigne, coton, oignon et paîssent même les moutons.
Mesures prises
Le Programme d’action contre la désertification, approuvé par le Premier ministre, stipule : « Mise en oeuvre prioritaire dans les régions en cours de désertification. Le littoral du Centre est l’objectif principal, car c’est là que le phénomène est le plus rapide». En réalisation de ce programme. Les provinces de Binh Thuân et Ninh Thuân ont pour ainsi déployé plusieurs projets tels que l’afforestation pour fixer le sable, la lutte contre la destruction des forêts, la réalisation de travaux hydrauliques irriguer les terres arides. Conscients depuis longtemps de ce phénomène de désertification de sa zone littorale, la province de Binh Thuân a, avec son propre budget et des Fonds étatiques procéder à des travaux d’afforestation. Objectif : créer un environnement tant écologique que touristique, alliant la protection de l’agriculture à celle des secteurs d’habitations. Grâce à cela, ces dernières années, plus de 300 ha de filaos ont été plantés sur la côte. De même, dans les années 1999-2006, Ninh Thuân a planté 213 ha. Cependant, les surfaces plantés de filaos dans ces deux provinces ne représentent que 10% des dunes, le vert des forêts remplace peu à peu le blanc aveuglant des étendues de sable pendant les mois d’été.
Nous nous intéressons particulièrement aux modes de lutte de la population contre la désertification. Car, mieux que quiconque, ce sont les habitants locaux qui savent lutter contre la sécheresse. Dans la commune de Hông Phong, province de Binh Thuân, nous prenons connaissance d’un projet coordonnant la communication et les sciences-techniques en vue d’exploiter et protéger les ressources naturelles (terre et eau), grâce au fonds de l’environnement mondial (UNDP-GEF/SPG) qui accorde à chaque province 25 000 dollars. Binh Thuân a déployé le projet dans à la commune de Hông Phong, district de Bac Binh. Depuis juin 2005, on a construit un réseau de réservoirs d’eau de pluie et procédé à l’afforestation. Le réseau de réservoirs d’eau de pluie comprend 17 grands bassins (de 17m3 chacun) et 12 petits bassins (de 7m3 chacun). La zone choisie pour le projet ne donne qu’une récolte annuelle et reste quelquefois inexploitable par manque d’eau. Aujourd’hui, on y a planté 2 000 lilas du Japon (une plante résistante à la sécheresse) et 4 408 abrasins pour arrêter le vent et fixer le sable. Selon M.
Trân Huu Thai, vice-président de l’Association des jardiniers de Binh Thuân, à la place des sacs en polymère, les réservoirs d’eau de pluie sont en béton, ce qui permet aussi d’élever des poissons d’eau douce. La famille de M. Vo Quôc Toan, l’une des 4 familles qui mettent en œuvre ce projet, a réussi à planter 4 ha de trôm. En outre, grâce à ces réserves, M.Toan a gagné 15 millions de dongs à l’ha en pratiquant la culture intercalaire dans la forêt de trôm. La province envisage de faire appliquer ce modèle à l’ensemble des zones arides. L’entreprise forestière du district de Tuy Phong a trouvé une autre solution pour lutter contre la sécheresse, c’est d’utiliser le polymère (AMS-1) pour accumuler l’eau et planter des filaos sur les dunes. Nous avons visité la forêt de filaos du Japon dans la commune de Phuoc Nam, district de Ninh Phuoc, province de Ninh Thuân. Cette zone habités par les Cham est presque désertique. Pourtant, la centaine d’hectares de lilas du Japon (arbre Neem) plantés il y a dix ans, s’avère efficace pour fixer les dunes …
A l’heure où nous somme à Binh Thuân arrive le printemps. Un fort vent du Nord agite la mer. C’est le signe du début de la saison sèche dans les provinces de Binh Thuân et Ninh Thuân. Vivre dans une région aussi désertique n’est pas facile.
En parcourant les provinces de Binh Thuân et Ninh Thuân, on aperçoit souvent de grandes étendues de dune.
Des troupeaux de bœufs avançant dans un nuage de sable.
Dans ces régions arides, l’eau est la première nécessité aussi bien pour l’homme que pour les bêtes.
Construire des réservoirs d’eau à l’instar de ceux de M.Vo Quôc Toan, de la commune Hông Phong, district de Bac Ninh, province de Binh Thuân.
Etude de variétés de lilas du Japon effectuée par les scientiques du Comité de gestion de la forêt Tuy Phong.
Cette station de pompage apporte l’eau du lac Bâu Trang aux habitants du hameau de Hoa Lâm.
Des réservoirs d’eau à Bâu Ngu, commune de Phuoc Nam, district de Ninh Phuong, Ninh Thuân.
On ravitaille même les écoles en eau .
Programme d’action contre la désertification.
Plantations le long du littoral pour fixer le sable.
Le programme d’action contre la désertification permet aux habitants de cultiver la terre.
sur les terres sèches
.Source : BAO ANH VIET NAM
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))