Aller au contenu

Dialogue de culture-Africains & Vietnamienne

Voyage au Vietnam Le Tourisme au Vietnam Dialogue de culture-Africains & Vietnamienne

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 21 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2372

      Bonjour a tous,
      Je viens de découvrir ce site formidable et me suis inscrit sans tarder en étant sur de trouver des réponses a des questions qui me turlupinent depuis bientôt 1 ans.:help:
      Je suis Sénégalais, fonctionnaire international du PNUD. J’ai fait la connaissance d’une Vietnamienne online (skype) depuis bientôt 1 an et demi.
      Ce qui n’était qu’un simple chat au début sur tout et rien a pris une autre tournure au fil de nos conversations pour devenir de plus en plus intime et confidentielle. Elle a 38 ans et habite HCMC ou elle travaille dans une entreprise d’électricité et moi 48. En un an et demi tout y est passé : des échanges réguliers de cadeaux, de photos, des rendez vous online a heures précises au point que j’ai commencé a parler couramment le tieng viet qu’elle m’a appris depuis qu’on se connait il y a un an 1/2) avec en prime une bonne connaissance de l’histoire de ce pays.
      J’en viens maintenant aux faits. Elle m’a invité a venir passer les vacances avec elle au Vietnam a HCMC et m’a même conseillé la meilleure période entre novembre et décembre et veut me retenir pendant 2 mois. Vous m’en voyez bien ravi. :bigthumbup:Seulement. j’ai quelques appréhensions, pas du fait de ne pas y aller encore moins de douter de la sincerite de mon hôte mais plutôt qu’on ne me regarde comme une curiosité par un peuple ayant rarement ete en contact avec des Africains et l’attitude réciproque a adopter vis a vis de sa famille qui ne me connait pas (le racisme primaire quoi???). J’avoue être un baroudeur pour avoir trainé ma bosse un peu partout (dialogue de culture cher a l’homo senegalensis oblige). Mais la…j’ai vraiment besoin de vos conseils et suggestions, tous les bienvenus sur la positive attitude car je m’interdis systématiquement de décevoir.:mad:

    • #41733

      Tout d’abord, je te souhaite: :bienvenue1:

      Le problème que tu poses est important. Je ne doute pas que tu viens de lancer une discussion intéressante.

      Parlons, si tu le veux bien, de ton cas particulier. Tu nous dis que ton amie a 38 ans, ce n’est donc plus une gamine et elle sait parfaitement ce qu’elle fait en t’invitant. Si une rencontre avec sa famille est prévue, c’est sans aucun doute que cela ne pose aucun problème et que sa famille est ouverte. Ton attitude ? Sois tout simplement toi-même, naturel. Tu feras sans aucun doute des boulettes, mais comme tu es étranger, les vietnamiens te pardonneront. Le plus difficile, c’est au niveau de la hiérarchisation des rapports humains (chose très compliquée au Vietnam) et des formules de politesse, encore que, en tant que sénégalais, tu as peut-être un petit avantage par rapport aux européens à ce sujet :icon40:, les notions de générations et de respect/responsabilité entre génération, je crois que cela existe aussi au Sénégal.
      Je suis européen (enfin, pas vraiment européen: suisse :lol:), blanc, mon épouse est vietnamienne, nous allons, en principe, une fois par année au VN, je suis parfaitement intégré dans ma famille vietnamienne, même si, parfois, je me comporte un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine :bigsmile:.

      Sur un plan plus général, les vietnamiens sont-ils racistes ? Difficile de donner une réponse tranchée. Je laisse aux membres vietnamiens et européens vivant en permanence au Vietnam de te donner une réponse plus circonstanciée. Bien sûr, comme partout dans le monde, il y a des c* au Vietnam, mais c’est certainement une minorité.
      Ce qui est sûr, c’est qu’il y a relativement peu de noirs au Vietnam (à part les touristes) et que dans certaines régions il n’en ont sans doute jamais vu. Dans le sud du pays, les seuls noirs qu’ils peuvent avoir vu ne leur ont pas forcément laissé un bon souvenir, je parle ici des GI étatsuniens, mais cela ne concerne que les gens de plus de 40 ans.

      J’ai été, il y a un peu plus de 10 ans, passer 3 semaines au Sénégal, à Dakar, pour faire de la plongée sous-marine. J’en ai gardé un excellent souvenir. J’ai beaucoup apprécié le sens de l’humour de tes compatriotes (à moins que j’aie eu la chance de ne rencontrer que des sénégalais doté du sens de l’humour).

      J’ai vu, il y a quelques temps, une émission de télévision (Thalassa) qui parlait d’un groupe de vietnamiens venu apprendre aux sénégalais à faire du nuoc mam avec les petits poissons invendables que les sénégalais auparavant rejetaient. C’était intéressant de voir cette expérience. Les sénégalais ne semblait pas trop dépaysé par le nuoc mam, il est vrai que c’est, plus ou moins, le même genre d’arôme que l’escargot marin fermenté que vous mettez dans le riz.

    • #41737
      mai

        oui j’ai vu l’émisssion dont parle abgech:relations sud sud c’est très interessant…pas besoin d’hotel 4 étoiles pour les ingénieurs viets invités etc..
        Il faut dire aussi que le viet nam s’intègre dans un ensemble asiatique que Robin DB appelle Asie Blanche et dont je crois l’appellation pertinente.Le viet nam n’a pas le racisme du japon ni celui de l’Inde vis à vis des « peaux noires »(j’en ai eu des témoiganges croisés)et j’ai fini par croire que ce sont les 2 pays les plus racistes d’asie(je me doute que ça va deplaire à certains)…à certains.

      • #41739
        abgech;31655 wrote:
        Parlons, si tu le veux bien, de ton cas particulier. Tu nous dis que ton amie a 38 ans, ce n’est donc plus une gamine et elle sait parfaitement ce qu’elle fait en t’invitant.

        Bonjour et bienvenue parmi nous :icon40:

        Abgech a presque tout dit !

        Mais ne t’inquiète pas, tu ne seras pas déçu si tu te comportes correctement surtout avec sa famille (au cas où une présentation oblige :bigsmile:)

        Si elle t’a invité, c’est qu’elle a déjà préparé le terrain pour toi pour présenter à sa famille. Donc, sois poli et correct avec tous les membres de sa famille et surtout garde ton sourire ! Apprend quelques mots vietnamiens, tu les feras rire et l’ambiance sera très décontractée :bigsmile:
        Si tu peux apporter quelques cadeaux de bienvenue, ce seront très appréciés pleasantry

        Enfin, sois naturel et reste toi-même…
        Si elle t’invite de rester 2 mois, à partir de cette date là, c’est qu’elle veut que tu passes le Noël au VN et peut être aussi le nouvel an (la fête du Têt), dans ce cas, n’oublies pas « des enveloppes rouges » pour les membres de sa famille :bigsmile:

        Dernier mot : si tu l’aimes vraiment, fonce et sans réfléchir, le reste viendra facilement ;D

        Amicalement :kimouss:

        NVTL

      • #41744
        mike
        Modérateur

          :bienvenue1:

          Je te souhaite bon courage concernant ta future relation avec ta doucinée et j’espère que pour toi tout se passera bien….

          Pour répondre une partie à tes questions, fais un tour sur ce post : relation black et viet-namien

          :icon40:

        • #41755

          @mike 31666 wrote:

          :bienvenue1:

          Je te souhaite bon courage concernant ta future relation avec ta doucinée et j’espère que pour toi tout se passera bien….

          Pour répondre une partie à tes questions, fais un tour sur ce post : relation black et viet-namien

          :icon40:

          Merci pour tes souhaits et mes futures expériences que je compte bien te raconter

        • #41757

          Xin cho Abgech,
          Ta prompte réaction me fait vraiment plaisir. :bigthumbup:Je consigne tes précieux renseignements dans mon carnet que je m’emploierais à lire scrupuleusement en guise de stage d’imprégnation. Merci également pour le sérieux du site, si ce sont des gens comme toi qui l’animent. Saches néanmoins que tu viens aussi par cet acte, de signer ta condamnation car je ne te lâche plus et que tu m’auras régulièrement dans tes baskets pour glaner d’autres renseignements et tes conseils avisés, cette fois, sur des choses beaucoup plus subtils eut égard à ta double expérience, d’abord de connaisseur du pays et ensuite d’avoir épousé une Vietnamienne (tous mes vœux de bonheur pour votre couple). Je souhaite que d’autres avis et témoignages de ceux avec qui on partage cette passion viennent enrichir la discussion.
          Revenons à mon cas particulier : Je crois effectivement comme toi qu’à 38 ans qu’on ne soit plus une gamine, donc parfaitement consciente de la responsabilité qu’on est appelé à assumer. (D’abord le fait de me faire venir et ensuite de me faire rencontrer sa famille). Don acte. En ce qui concerne mon attitude, rassures toi ; elle est faite d’un naturel qui, par ailleurs, fait partie de ce qui m’a fait gagner l’estime de mon amie. :biggthumpup: C’est la seule richesse d’ailleurs que je me connais et que j’estime avoir grandement contribué à mon insertion et mon acceptation dans les milieux réputés les plus fermés. Mais là, on n’est plus en Afrique. J’interviens beaucoup plus en « campagne », comme on dit ici, qu’en ville. Est-ce que je puis faire montre de cette attitude, justement dans un milieu asiatique notamment vietnamien, réputé austère et empreint de sagesse orientale (respect de l’ancien etc.) ? Pour parler de hiérarchie et de génération, là aussi, pas de problème en raison du triptyque respect/responsabilité et caste sociale ayant cours en Afrique. Enfin, je dissipe tes inquiétudes par rapport à la hiérarchisation des rapports humains à travers les formules de politesse que j’ai apprises par cœur depuis bientôt un an. Mon amie qui plus est, ancien professeur de littérature de lycée reconvertie dans l’entreprise, a beaucoup insisté sur ce point et me les a enseignées.
          Pour parler cependant de racisme en général, ma question peut paraitre saugrenue à tes yeux, mais je te la pose quand même : elle est plutôt liée à l’image stéréotypée d’un continent pauvre, en proie à toute la misère du monde que les médias occidentaux n’ont eu de cesse de servir à longueur de journée au reste du monde. Et quand on sait que le Vietnam est resté longtemps replié sur lui-même, ne vois tu donc pas porter sur l’Africain que je suis bien ce regard d’avantage plein de mépris (qu’il m’a été donné de vivre dans le sud de l’Italie, peuplé de gens n’ayant vu de noir qu’à la télé) même si on se gardera bien de le clamer haut, plutôt que le renvoi de ce grand sourire à eux adressé que vous n’aurez certainement pas (les expériences ont la vie dure). Il a fallu que je convainque mon amie du non fondé des idées reçues qu’elle avait du continent noir justement à travers les médias. Et j’avoue sincèrement l’avoir convaincu et fait aimer le continent à travers moult revues, produits de la création de l’art nègre, savoir faire, que sais je encore, que j’ai mis à sa disposition au point de transformer sa maison en salon de l’art africain.
          Je ne suis pas non plus de teint noir foncé comme le type sénégalais que tu peux imaginer aisément pour avoir séjourné au Sénégal ; je suis plutôt très clair et il serait beaucoup plus facile de me coller une autre nationalité que sénégalaise si ma diction ne trahissait pas un accent sénégalais très prononcé « le parlé sénégalais dit on» ; diction propre tout de même à chaque culture ayant été colonisée et avec le français comme langue officielle. Je te laisse apprécier.
          Je crois aussi savoir que généralement, les hommes acceptent mal de voir l’étranger entretenir des relations avec une de leurs sœurs et ont tendance très souvent, soit à lui manifester de l’antipathie où alors qu’il ne soit purement et simplement rejeté en tant que tel par ceux ci. Je ne voudrais certainement pas voir souffrir mon amie. Car, grande sera aussi ma souffrance que d’ être la cause de sa souffrance via a vis de sa communauté.
          As-tu jamais été confronté à pareille situation, ne serait ce qu’une fois avant de trouver la stabilité ? si oui, quelle a été ta positive attitude ?
          Ensuite, comme tu dis, je laisserais les autres donner leur appréciation du caractère raciste ou non des vietnamiens à travers leurs expériences.
          Sur un autre plan, je ris énormément et :humour: aux éclats, je ris presque tout le temps et suis toujours de bonne humeur, température du bonheur comme le disait si bien le vieux sage malien Hampaté Bâ. Je me suis rarement surpris, alors rarement, entrain de m’énerver. 😡 Est-ce un atout ou une attitude peu correcte à l’égard des vietnamiens que de rire presque toujours? Je sais que mon amie quand à elle se tord de rire à l’écran pleasantrychaque fois que je lui ai raconté une de ces blagues on-line.:tdr1:

          Par ailleurs, ça fait plaisir de s’entendre dire par l’étranger qu’il garde un bon souvenir de ton pays. Eh bien voila, j’ai hérité de cet humour issu de la plaisanterie par cousinage propre au continent en général et que tu as bien voulu décrire. Cela ne m’étonne pas que tu en gardes un excellent souvenir. (Mais par contre, si tu choisis d’y retourner un jour, choisis un autre hobby, laisses tes palmes, masque et autre tuba à la maison car tu seras déçu. Il n’y a plus de faune aquatique, plus de poissons. La pollution s’est substituée à tout cela). Je te raconterais tout ça un autre jour pour ne pas paraitre hors sujet.
          J’aurais bien aimé voir cette émission de Thalassa. On y apprend toujours des choses, d’autant qu’il s’agissait justement de gens qui suscitent tout mon intérêt. Mon amie me parle très souvent de ses talents culinaires (à découvrir avant de se prononcer). Mais au départ, je sais que ce sont en général de véritables cordons bleus.

          J’apprécierais que tu me fasses partager tes expériences et tes bons tuyaux tout en te réservant bien d’autres questions dont je me ferais le devoir de soumettre prochainement à ton érudition.
          cám Ön d’avance Abgech :clapping:

        • #41758

          Je connais pas mal le Senegal, de par mes amis etudiants…

          Je commence a connaitre le Vietnam, de par mon experience sur le terrain…

          Tu vas devenir un pont entre les deux cultures. J’espere que tout marchera pour toi.

          Je ne sais pas vraiment comment t’aider, je te conseille seulement de lire nos posts sur le pays, histoire que tu saches a quoi t’attendre si ton voyage se concretise.

          Pour des conseils plus concrets, je prefere laisser les autres s’en occuper, ils auront plus de choses a te dire que moi.

          A plus, et bonne chance !

        • #41761

          Xin cho Mai:kimouss:

          Voila ce que j’aime entendre. Pas de protocole dans les relations SU-SUD. Ensemble construisons. N’en déplaise que tu déplaises par tes vérités sur le racisme des peuples indiens et japonais (je les éviterais systématiquement). Aucune vérité n’est bonne à dire de toute façon, mais la réalité est là.
          Si cela peut faire changer les gens dans leur perception des autres, alors fonces. Tu trouveras toujours en ma personne un soutien indéfectible. Une question en passant SVP. Qu’adore le plus la Vietnamienne en général en plus des fleurs et des chocolats ? :love:On me conseille d’emporter plein de cadeau avec moi .
          cám Ön Mai:icon40:

        • #41763

          Tout depend de la vietnamienne en fait…

          Moi, je frequente des filles simples qui n’ont pas besoin de bijoux ni de conneries dans le genre. Elles se sentiraient meme offensees si je le faisais…

          En revanche, la fille interessee (je ne mets pas ta copine dans le lot, bien sur, je t’explique seulement…) voudra que tu lui sorte le grand jeu…

          Sinon, les vietnamiennes sont finalement assez proches des occidentales (elles sont differentes des africaines, en revanche…).

          Avec un peu de bon sens, et selon ce que tu connais d’elle, tu ne devrais pas avoir de mal a trouver ce qui lui fera plaisir…

        • #41766

          :thanks: NoiVongTay Lon pour tes conseils et tes encouragements, :kimouss:tu me vois deja fonçant vers mon destin. Deux mois, c’est certainement suffisant pour un stage d’imprégnation. Mais je ne demande que ca pour mieux m’adapter et me faire a cette formidable culture. Pour rire, saches que je suis un champion, je rigole toujours. Quel cadeau tu penses qu’ils pourront aimer? rester cool, tout le monde me le dit. je tacherai:biggthumpup:
          :icon40:cám Ön

        • #41768

          @BenP 31682 wrote:

          Je connais pas mal le Senegal, de par mes amis etudiants…

          Je commence a connaitre le Vietnam, de par mon experience sur le terrain…

          Tu vas devenir un pont entre les deux cultures. J’espere que tout marchera pour toi.

          Je ne sais pas vraiment comment t’aider, je te conseille seulement de lire nos posts sur le pays, histoire que tu saches a quoi t’attendre si ton voyage se concretise.

          Pour des conseils plus concrets, je prefere laisser les autres s’en occuper, ils auront plus de choses a te dire que moi.

          A plus, et bonne chance !

          cám Ön mon frere, lancer ce pont du dialogue des cultures cher au feu le président Senghor entre le Vietnam et le continent noir. quel formidable pas de franchi pour l’humanité, je dirais pour moi d’abord. En tous cas, je suis deja en train de lire vos posts sur le pays. Et mon salut a tes parents sénégalais.

        • #41770

          Encore toi BenP, comme c’est cool de se savoir bien entoure. je partage entièrement cette vision des relations. de petites choses données avec un grand coeur. Et comme tu le rappelles, ne jamais faire a autrui ce qu’on……
          Merci de plus

        • #41771

          Ton desir de reduire les distances entre le continent africain et l’asie est tout a fait louable, et j’espere que le message sera ecoute, dans un monde ou les a priori (pour ne pas dire « la betise »…) sont encore bien trop preponderants…

          En tant que francais, j’ai etonne pas mal de monde a m’interesser a ce point aux cultures etrangeres, et a passer autant de temps a aider les etudiants etrangers a s’integrer… On me disait souvent « mais pourquoi fais-tu un groupe avec les blacks : tu vas devoir bosser a leur place, tu le sais bien » ou « vas-y, vas travailler avec les vietnamiens qui ne parlent presque pas le francais, et tu reviendras pleurer chez nous… »… Et autres joyeusetes…

          Bon sang, faites un effort pour COMPRENDRE leur culture. Vous verrez qu’on n’est jamais decu pour peu qu’on cherche vraiment a s’y interesser…

          Je n’ai pas eu l’occasion de voir beaucoup de couples « africain-asiatique », et je trouve que c’est dommage. Parce cela vient de ces a priori stupides, en majeure partie…

          Bonne chance a toi, BEBE, et profite a fond de ton experience !

        • #42163

          Hello :icon40:,

          Voilà un sujet fort intéressant, la relation afro-vietnamienne.

          Je te souhaite bonne chance mais je pense que c’est déjà très bien partie .
          Je ne ferai pas de réponse généraliste car ce serait mettre tout le monde dans le même panier.

          Pour ma part, dès que tu poseras le pied sur le sol vietnamien ne sois pas étonné car tout le monde posera le regard sur toi. Ce ne sera pas un regard méprisant mais seulement un regard de surprise, de curiosité, peut être parfois de peur car c’est bien connu l’inconnu fait peur à l’humain. Et dans la campagne, tu seras totalement la bête de foire, pardonne-moi l’expression mais c’est plutôt à prendre positivement car les gens viendront te voir, te toucher, te poser des questions. Tu seras peut être surnommé « Bac My Den » « l’oncle américan noir » si traduction littérale pleasantry. Je ne cacherai pas que c’est surtout chez les anciens, où il y aura surement des commentaires…

          Ce n’est pas seulement au Vietnam qu’on rencontre les apriori sur les africains, c’est aussi en Chine, pays beaucoup plus fermé que le Vietnam, où les chinois sont encore moins ouverts aux étrangers entre guillemets.
          Anecdote simple quand j’étais à Shanghai, deux-trois étudiantes m’ont demandé si je n’avais pas des origines africaines…. Grande, grande surprise car quand elles m’ont posé la question, j’étais avec deux amies aux couleurs café (une martiniquaise et une guinéenne) car j’avais de grands yeux et la peau mate et pourtant je suis viet de chez viet …
          Les pays d’Asie comme la Chine, le Japon, la Corée sont encore très fermés aux étrangers quelque soit leur couleur de peau. Peut-être parce que ce sont des pays qui n’ont jamais été colonisés par rapport au Vietnam et ont donc été moins en contact avec les étrangers.

          Pars la rencontrer en restant simplement toi-même, si tu l’as cultivé sur le Sénégal depuis plus d’un an, elle en a surement parlé autour d’elle et son entourage a surement apprécié la chose. Sinon dés le début elle n’aurait pas choisi d’approfondir votre relation si sa communauté comme tu dis était d’avis réfractaire. Apparemment tu as l’air d’un bon vivant, tu n’auras aucun mal à t’intégrer là-bas si tu es toujours d’humeur joyeuse et souriante car en effet les vietnamiens sont très souriants et sont plutôt bon public pour les blagues.

          En ce qui concerne les cadeaux, pourquoi pas des objets d’art sénégalais ou africain, ou encore des bijoux de fabrication artisanale ou accessoires c’est original? Te mettre dans un gros paquet cadeau ce n’est déjà pas mal :bigsmile:!

          ;D

        • #42164
          BenP;31696 wrote:
          En tant que francais, j’ai etonne pas mal de monde a m’interesser a ce point aux cultures etrangeres, et a passer autant de temps a aider les etudiants etrangers a s’integrer… On me disait souvent « mais pourquoi fais-tu un groupe avec les blacks : tu vas devoir bosser a leur place, tu le sais bien » ou « vas-y, vas travailler avec les vietnamiens qui ne parlent presque pas le francais, et tu reviendras pleurer chez nous… »… Et autres joyeusetes…

          Ben,
          moi aussi j’ai eu droit à ces remarques mais il suffit de leur montrer que leur propos sont totalement infondés et entièrement remplis de non-senspleasantry. J’espère que l’expérience que tu es en train de vivre, a fait clouer le bec à ceux qui t’ont dit « vas-y, vas travailler avec les vietnamiens qui ne parlent presque pas le francais, et tu reviendras pleurer chez nous… ». Peut-être tout simplement parce qu’ils étaient jaloux de toi ;D

          BenP;31696 wrote:
          Je n’ai pas eu l’occasion de voir beaucoup de couples « africain-asiatique », et je trouve que c’est dommage. Parce cela vient de ces a priori stupides, en majeure partie…

          Si tu parles d’une constatation au Vietnam, ça ne sera pas pour tout de suite car le pays commence petit à petit à s’ouvrir et cela va prendre beaucoup de temps…
          Un jour j’espère qu’on pourra proclamer United colors !

        • #42172

          Pas n’importe qui, le noir que vous voyez dans ces images, c’est Jessus Aise Sotolongo, Ambassadeur de Cuba au Vietnam lui-même.

          (Pour agrandir : cliquer sur une image)
          0106Cs01.jpg
          Conversation avec les habitants du village de kumquats à Mê So.
          0106Cs02.jpg
          Visite de l’Ambassadeur cubain au village de céramique de Bat Trang, district de Gia Lâm, Hanoi.
          0106Cs04.jpg
          L’Ambassadeur M. Sotolongo en compagnie d’enfants de la commune
          de Mê So, district de Van Giang, province de
          Hu

          [IMG]http://vietnam.vnagency.com.vn/VNP_Upload/News/2006-1/16/0106Cs03L.JPG[/IMG]
          Rencontre avec des joueurs d’instruments musicaux traditionnels.

          Source : http://vietnam.vnagency.com.vn/VNP-Website/

        • #42175

          Kimlan et Bao Nhân,

          Merci Kimlan, tes propos encouragent les plus sceptiques a franchir le paspleasantryL’idee de me mettre en paquet cadeau:bigsmile: elle est bien bonne celle la. Tu as raison de dire de rester soi môme, Seulement moi même veut dire rire aux éclats et toujours dans la bonne humeur qui ne me quitte jamais.
          Quant a Bao Nhân, j’aimerais bien être Ambassadeur comme celui de Cuba pour passer inaperçu en (aperçu). Mais apres tout, ne sommes nous pas nous mêmes les ambassadeurs de forum?:biggthumpup: vietnam? alors allons y porter le message de paix et d’amitié que chaque passionne du forum porte en lui.:kimouss::bravo:

        • #42189
          mike
          Modérateur
            BEBE;31691 wrote:
            NoiVongTay Lon pour tes conseils et tes encouragements, tu me vois deja fonçant vers mon destin. Deux mois, c’est certainement suffisant pour un stage d’imprégnation. Mais je ne demande que ca pour mieux m’adapter et me faire a cette formidable culture. Pour rire, saches que je suis un champion, je rigole toujours.

            Si tu es aussi sympathique que sur le Forum, tu pars déjà avec de « bonnes bases » dans tes futurs contacts avec les vietnamiens..:victory:

            BEBE;31691 wrote:
            Quel cadeau tu penses qu’ils pourront aimer? rester cool, tout le monde me le dit. je tacherai
            cám Ön

            Voici un autre post qui va sans doute t’intéresser : cadeaux au vietnam
            :icon40:

          • #42255

            Salut BEBE,

            Je n’avais pas remarqué que tu étais toi aussi un nouveau membre sur le forum.
            Je te renvoie donc un :welco: en espérant avoir beaucoup de discussions intéressantes avec toi.

            Le mélange des cultures je trouve cela magnifique. Je suis enchanté d’apprendre que tu as réussi à tisser une belle relation avec une de mes compatriotes. L’amour qui arrive a surmonter la barrière des cultures, des frontières, des langues et des religions est un amour sincère et éternel. J’en suis un fervent défenseur. ;D

            Je t’ai donné quelques conseils en réponse à ton message de bienvenue sur mon topic de présentation : http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/xin-ch-o-forumvietnam-t2485p2.html
            En espérant qu’ils te soient utiles.

            Mais comme l’ont déjà affirmé pas mal de personne, reste toi-même car c’est comme ça que ta dulcinée a appris à t’apprécier et qu’elle t’aime sûrement aujourd’hui.
            Tu adores rire aux éclats. Ca tombe bien, le rire est communicatif. Cela ne pourra que dissiper les éventuelles mésententes.

            Voilà. A bientôt sur le forum. ;D

          • #43621

            Connaissant les deux pays , je vais essayer de te donner des indications. Tout d’abord il y a une méconnaissance evidente des vietnamiens envers l’afrique en général. j’ai deux filles de couleur assez foncée et à Ho ChiMinh il y a eu une certaine curiosité de la part des passants mais cela a toujours été correct, et comme on ne comprends pas le vietnamien courammment pas de soucis!!!!
            Comme moi je suis blanche à tâche, aussi bien au sénégal qu’au vietnam j’ai le droit au même questions!!!t’es malade?

            par contre le vietnam et le sénégal sont proches pour beaucoup de chose, la nourriture riz épices manioc , les fruits (mais meilleurs au sénégal pour les mangues:bigsmile:) par contre plus de fruits au vietnam!!! plus d’eau aussi !!!! la famille aussi est très présente du moins la notre aussi bien au Sénégal qu’au Vietnam, les personnes agées vive dans la famille comme au Sénégal. Mon mari musulman pratiquant n’a eu non plus aucun soucis pour aller à la mosquée et pratiquer sa religion. pas de soucis au niveau famillial.
            Pour la vie à Ho Chi Minh c’est beaucoup plus mouvementé qu’à Dakar!!!, je ne sais pas si les vietnamiens dorment beaucoup!!! Dakar est beaucoup plus calme!
            Voila pour un début, par contre tu as beaucoup de chance de partir au Vietnam et j’aimerais bien savoir par où tu vas passer? Dakar -Paris-Ho Chi Minh,? ou par un autre circuit?

            Ton expérience m’interesse bien !!! la curiosité est un vilain défaut!!!!

          • #43791

            Dans ton cas, la curiosité est un tres beau défaut que j’admire. Je vois bien des ressemblances entre ton mari et moi (musulman, teint noir, bien que je sois tres clair, passion du vietnam et bien d’autres choses) La, j’avoue que tu me rassures en te lisant. :kimouss: Je passe par Paris in challah ou je compte rester quelques jours (histoire de payer des cadeaux pour la famille et les ami(e)s de mon amie) et la encore, tes conseils me seront d’un grand secours sur les choix a faire. Ah!!Ah!! je ne te lache plus les baskets:bigsmile::bigsmile: chere conseillère en sociologie vietnamiennepleasantry. Quand a mon expérience,,,rien de diable, je suis fonctionnaire du PNUD qui m’a trimballé aux quatre coins du désert pour lutter contre la pauvreté et ce, depuis bientôt 15 ans (Tombouctou, Niger, Mauritanie, Tchad) ce qui explique par ailleurs mon amour pour cet océan de sables.

        Vous lisez 21 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.