Parmi les 54 minorités ethniques reconnues
officiellement en 1979 par le Département des statistiques, l'ethnie Ta Oih recouvre de manière générale les trois sous-groupes Ta Oih, Pa Koh et Pa Hy.
En réalité, le groupe des Pa Koh est la plus importante communauté ethnique de cette province avec 18.000 personnes vivant dans le district de A Luoi (Thua Thien - Hue), sans ceux vivant à proximité des ethnies Co Tu, Ta Oih et Van Kieu dans le district de Huong Hoa de la province voisine de Quang Tri. Ce groupement s'identifie aux autres ethnies de la branche Mon-Khmer du point de vue vestimentaire, architectural, de méthodes culturales, etc.
Selon les données de cette province, ce groupement humain est caractérisé nettement par sa structure familiale, économique et sociale, ainsi que son langage et sa culture qui sont différents des Ta Oih et Pa Hy.
L'ethnie minoritaire Pa Koh parle un langage indépendant appartenant aux langues "katuic" des Mon-Khmers. En fait, le langage des Pa Koh n'est pas parlé par la plupart des Ta Oih âgés de plus de 50 ans, surtout les femmes.
En terme de structure sociale, contrairement au village Ta Oih qui est enclos par des haies de bambou, ceux des Pa Koh sont ouverts. Par ailleurs, les Pa Koh considèrent les éléphants comme des animaux précieux symbole de richesse, alors que chez les Ta Oih, ce sont les colliers de pierres précieuses de couleur ivoire.
S'agissant de structure clanique, le nom des Pa Koh est initié par Tang Koal (le chien), tandis que les Ta Oih par A Ke ou Pe Ke (l'oiseau). Les hommes Ta Oih sont des cordons bleus tandis que la cuisine des Pa Koh est une attribution des femmes.
Leurs maisons longues ont quand même des différences, celle des Pa Koh a un toit presque plat et est divisée en son intérieur par des cloisons pour de petites familles, alors que celle des Ta Oih possède en revanche un toit plus en pente et est dépourvue de paroi.
Selon un responsable du Comité des affaires ethniques du gouvernement, la province de Thua Thien - Hue et d'autres localités vont être guidées officiellement pour préparer leur proposition de rallonger la liste des ethnies du Vietnam qui en compte 54./.