› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › Victor Hugo et la paix
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
23 mai 2011 à 19h24 #9100
Bonjour,
Ce matin, quand je suis allée au cafétéria, c’était par hasard que j’ai vu ce texte de Victor Hugo, imprimé avec de très belle écriture, encadré et accroché sur le mur de la salle. J’ai regretté à ce moment de ne pas le recopier, comme il y a le topic sur Victor Hugo et le Caodaïsme. Heureusement que je viens de le retrouver sur l’internet. Je me suis dite si jamais parmi il y avait des gens qui pouvaient consacrer du temps pour le traduire en vietnamien, ce serait génial!
« Un jour viendra
Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi !
Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle serait impossible et qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie.
Un jour viendra où la France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France.
Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées.
Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain qui sera à l’Europe ce que le parlement est à l’Angleterre, ce que la diète est à l’Allemagne, ce que l’Assemblée législative est à la France !
Un jour viendra où l’on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd’hui un instrument de torture, en s’étonnant que cela ait pu être !
Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les Etats-Unis d’Amérique, les Etats-Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies, défrichant le globe, colonisant les déserts, améliorant la création sous le regard du Créateur, et combinant ensemble, pour en tirer le bien-être de tous, ces deux forces infinies, la fraternité des hommes et la puissance de Dieu !
Et ce jour-là, il ne faudra pas quatre cents ans pour l’amener, car nous vivons dans un temps rapide, nous vivons dans le courant d’évènements et d’idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l’époque où nous sommes, une année fait parfois l’ouvrage d’un siècle.
Et Français, Anglais, Belges, Allemands, Russes, Slaves, Européens, Américains, qu’avons-nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ? Nous aimer.
Nous aimer ! Dans cette œuvre immense de la pacification, c’est la meilleure manière d’aider Dieu !
Grâce aux chemins de fer, l’Europe bientôt ne sera pas plus grande que ne l’était la France au moyen âge ! Grâce aux navires à vapeur, on traverse aujourd’hui l’Océan plus aisément qu’on ne traversait autrefois la Méditerranée ! Avant peu, l’homme parcourra la terre comme les dieux d’Homère parcouraient le ciel, en trois pas. Encore quelques années, et le fil électrique de la concorde entourera le globe et étreindra le monde.
Victor Hugo – « Un jour viendra »
Extrait du discours prononcé le 21 août 1849 lors du Congrès de la paix(Source: Victor Hugo – discours du congrès de la paix – Etats-Unis – Europe)
-
23 mai 2011 à 20h55 #136046
Bonjour,
Oui eh bien ce jour est arrive, nous y sommes, et c’est pas joli joli !
-
24 mai 2011 à 8h32 #136078
je ne suis pas ok – le jour est arrivé et ce n’est pas parfait mais qui a dit que l’on était arrivé à CE jour ?
-
24 mai 2011 à 8h34 #136079
Je ne saurais trop vous remercier d’avoir relevé ce texte et je n’en reviens pas à sa lecture ; VH était un visionnaire.
Fara -
24 mai 2011 à 9h25 #136080
@rathery 131719 wrote:
Je ne saurais trop vous remercier d’avoir relevé ce texte et je n’en reviens pas à sa lecture ; VH était un visionnaire.
FaraDe rien rethery
Il a écrit ce texte en 1849, tu vois un peu? -
24 mai 2011 à 9h45 #136082
La secte Caodaï était à ses début une secte armée.
Par contre les Viet Cong comme feu beau papa connaissaient tres bien VH. Je me rapellerais toujors quand « Ong » m’a cité de mémoire un passage de « l’art d’etre grand père »
L’Art d’être grand-père est un recueil de poèmes que Victor Hugo a publié en 1877. Suite à la mort de Charles Hugo, un de ses fils, et de sa femme, Victor Hugo prend en charge ses deux petits-enfants Georges et Jeanne Hugo. Il écrit plusieurs poèmes illustrant les comportements et l’innocence reliée à ses petits-enfants qu’il élève seul et avec tendresse.
-
24 mai 2011 à 10h07 #136086
:je_sors:@DédéHeo 131723 wrote:
La secte Caodaï était à ses début une secte armée.
Par contre les Viet Cong comme feu beau papa connaissaient tres bien VH. Je me rapellerais toujors quand « Ong » m’a cité de mémoire un passage de « l’art d’etre grand père »
Salut DédéHeo,
Personnellement, je ne veux pas aborder les sujets sensibles, relatifs à la religion et la politique, d’une manière extrême. Je préfère voir les choses d’une manière à moi, avec un esprit ouvert, un regard scientifique et objectif, sensible à tous les points de vues, surtout quand ces sujets sont abordés non pas pour améliorer la qualité et l’évolution de vie des humains, mais juste pour « remuer le couteau dans la plaie » de beaucoup de personnes. Personne n’est parfaite, tout est relatif, tout médaille a son envers. Si chacun se contente seulement de répéter les jugements, les remarques, les avis, … d’autres personnes, de suivre les jugements à la masse, c’est un vrai gaspillage de l’intelligence humaine de 95% de la capacité de notre cerveau (en sachant que chacun de nous utilise seulement même pas 5% de sa capacité).
J’espère que j’étais assez claire pour que tu puisses comprendre ma position, sans aucune ambigüité. Si t’as des questions, n’hésite pas! On est ici pour s’apprendre, l’un de l’autre.
Bon, il faut que j’aille à mon cours maint. Je vous dis à plussss alors!!! :je_sors:
-
24 mai 2011 à 16h42 #136110
@DédéHeo 131723 wrote:
La secte Caodaï était à ses début une secte armée.
@celestialove 131727 wrote:
un regard scientifique et objectif,
La phrase de DédéHeo était pourtant tout ce qu’il y a de plus « scientifique et objective » ?
@celestialove 131727 wrote:
en sachant que chacun de nous utilise seulement même pas 5% de sa capacité
Par contre çà c’est scientifiquement et objectivement faux :wink2:
Si on utilisait que 5% de notre cerveau, les humains qui n’avait pas les deux kilos de gelée excédentaire dans la boite crânienne auraient pu courir plus vite et dépenser moins d’énergie à entretenir cette grosse machine inerte, etc etc. Donc ils auraient été favorisés par l’évolution et nous serions tous microcéphales 😆 -
25 mai 2011 à 5h11 #136134
@celestialove 131666 wrote:
Bonjour,
Ce matin, quand je suis allée au cafétéria, c’était par hasard que j’ai vu ce texte de Victor Hugo, imprimé avec de très belle écriture, encadré et accroché sur le mur de la salle. …….
Salut celestialove,
euh ……….c’est dans la cafétéria de quelle université?:icon_scratch:
-
25 mai 2011 à 13h52 #136168
@thuong19 131778 wrote:
Salut celestialove,
euh ……….c’est dans la cafétéria de quelle université?:icon_scratch:
Bonjour thuong 19
C’est le cafétéria d’une entreprise où travaille mon élève de cours. De cet bâtiment, on voit la tête des gens sur le toit de l’Arc de Triomphe, très rigolo :p Comme il y a des boissons gratuits, je n’ai pas hésité à y aller avant le cours !!!
Tu sais que chaque salarié a droit à un certain nombre de cours de langue étrangère à leur choix, financé par l’employeur. Très peu de gens le savent et donc, ils ne déposent pas la demande à l’employeur. C’est dommage parce que j’ai remarqué des gens issus des familles vietnamiennes habitant en France, ils ne parlent aucun mot vietnamien. Mon élève par exemple, elle parle couramment mais elle ne sait ni écrire, ni lire.
-
25 mai 2011 à 16h17 #136173
salut celestialove.
@celestialove 131813 wrote:Bonjour thuong 19
C’est le cafétéria d’une entreprise où travaille mon élève de cours………..
Mais je croyais que tu étais étudiante, tu as aussi des élèves ?
Tu sais que chaque salarié a droit à un certain nombre de cours de langue étrangère à leur choix, financé par l’employeur. Très peu de gens le savent et donc, ils ne déposent pas la demande à l’employeur. …..
Non je ne savais pas. Je trouve que pour une étudiante vietnamienne tu en connais plus sur la législation du travail que la plupart d’entre nous.Chapeau !:jap:.
Pourrais-tu nous donner le texte officiel, cela peut toujours servir aux compatriotes qui vivent en France.
En ce qui concerne Victor Hugo et les « Viêtnamiens », je crois que si cet écrivain est si connu au pays c’est surtout pour ses romans dont « les Misérables », et non pas par la secte des Caodaïstes. -
25 mai 2011 à 18h09 #136184
@thuong19 131821 wrote:
salut celestialove.
Mais je croyais que tu étais étudiante, tu as aussi des élèves ?
Non je ne savais pas. Je trouve que pour une étudiante vietnamienne tu en connais plus sur la législation du travail que la plupart d’entre nous.Chapeau !:jap:.
Pourrais-tu nous donner le texte officiel, cela peut toujours servir aux compatriotes qui vivent en France.
En ce qui concerne Victor Hugo et les « Viêtnamiens », je crois que si cet écrivain est si connu au pays c’est surtout pour ses romans dont « les Misérables », et non pas par la secte des Caodaïstes.oui, je suis étudiante, je donne de temps en temps des cours particuliers pour gagner un peu d’argent de poche, comme je ne suis pas boursière, il faut se débrouiller pour survivre.
Concernant la formation de langues financée par l’entreprise, ça s’appelle DIF (Droit individuel à la formation). Je cite:
« Entrée en vigueur le 1er janvier 2005, la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social a institué pour tous les salariés un Droit Individuel à la Formation (DIF), qui leur permet de disposer d’un temps de formation à utiliser en accord avec l’entreprise. »
Tu trouveras des infos en détail en suivant ce lien:
Droit individuel à la formation – DIF – SommaireQuant à toi, es-tu étudiante ou salariée? J’imagine que tu es salariée déjà, c’est pour ça que tu t’intéresses à ça. J’espère que ce serait utile pour toi :wink2:
Bonne soirée à toi!
-
25 mai 2011 à 19h21 #136193
@celestialove 131832 wrote:
Quant à toi, es-tu étudiante ou salariée? J’imagine que tu es salariée déjà, c’est pour ça que tu t’intéresses à ça. J’espère que ce serait utile pour toi :wink2:
Bonsoir Celestialove,
Thuong19 a été salarié pendant longtemps et a déjà utilisé son DIF (Droit Individuel à la Fête) en…permanence :bigsmile::bigsmile:
NVTL :bye: -
25 mai 2011 à 19h22 #136194
Salut celestialove,
@celestialove 131813 wrote:
………
Tu sais que chaque salarié a droit à un certain nombre de cours de langue étrangère à leur choix, financé par l’employeur. Très peu de gens le savent et donc, ils ne déposent pas la demande à l’employeur………
@celestialove 131832 wrote:
…..
Concernant la formation de langues financée par l’entreprise, ça s’appelle DIF (Droit individuel à la formation). Je cite:
« Entrée en vigueur le 1er janvier 2005, la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social a institué pour tous les salariés un Droit Individuel à la Formation (DIF), qui leur permet de disposer d’un temps de formation à utiliser en accord avec l’entreprise. »
….c’est la crainte que j’avais. Tu extrapoles à ta façon un texte de loi. En aucun cas la loi n’autorise une formation en langue étrangère si elle n’a pas été programmée dans les objectifs de l’entreprise qui emploie le demandeur
Lis ici comment sont choisies les formations par les entreprises pour le DIF prévu à l’article L. 933-1.: (Détail d’un article de code)
Pour terminer ce post, je te réponds et j’arrêterai par la suite d’être hors sujet.
Je suis retraité ( sans e) de l’Education Nationale. La formation continue pour adultes (en GRETA) était également mon métier.
Il est important que tu vérifies tes sources et que tu assimiles bien les textes avant de t’en faire une certitude. -
25 mai 2011 à 20h00 #136199
@thuong19 131843 wrote:
Salut celestialove,
c’est la crainte que j’avais. Tu extrapoles à ta façon un texte de loi. En aucun cas la loi n’autorise une formation en langue étrangère si elle n’a pas été programmée dans les objectifs de l’entreprise qui emploie le demandeur
Lis ici comment sont choisies les formations par les entreprises pour le DIF prévu à l’article L. 933-1.: (Détail d’un article de code)
Pour terminer ce post, je te réponds et j’arrêterai par la suite d’être hors sujet.
Je suis retraité ( sans e) de l’Education Nationale. La formation continue pour adultes (en GRETA) était également mon métier.
Il est important que tu vérifies tes sources et que tu assimiles bien les textes avant de t’en faire une certitude.Je viens de lire ton lien, mais c’est autre chose, ça concerne la formation professionnelle continue, ça n’a rien à voir avec DIF relatif à l’apprentissage de langues étrangères. Il me semble que tu as assimilé ton métier avec DIF :blush:
Et puis, je te le dis parce qu’il y a des gens, que je connais, qui en bénéficient, si jamais ça pourrait être utile. (Je répète qu’il ne s’agit pas d’une formation professionnelle continue, il s’agit seulement de l’apprentissage d’une langue étrangère.) C’est nouveau, le DIF est en vigueur en 2005, les textes dans ton lien datent de 2004.
Bref, désolée si ça ne rentre pas dans ton cas. De toute manière, le DIF, c’est pour infos, en espérant que ça pourrait être utile pour qqn!!
Bonne soirée à toi! :bye:
-
26 mai 2011 à 5h17 #136227
@celestialove 131848 wrote:
Je viens de lire ton lien, mais c’est autre chose, ça concerne la formation professionnelle continue, ça n’a rien à voir avec DIF relatif à l’apprentissage de langues étrangères.
extrait de l’article du Code du travail loi de 2004 ;
Le comité d’entreprise donne en outre son avis sur les conditions de mise en oeuvre des contrats et des périodes de professionnalisation définis au titre VIII du présent livre ainsi que sur la mise en oeuvre du droit individuel à la formation prévu à l’article L. 933-1.………(Je répète qu’il ne s’agit pas d’une formation professionnelle continue, il s’agit seulement de l’apprentissage d’une langue étrangère.) C’est nouveau, le DIF est en vigueur en 2005, les textes dans ton lien datent de 2004.
La formation doit être validée par le comité d’entreprise, langue étrangère ou pas !
la loi date de 2004, mise en application en 2005.Bref, désolée si ça ne rentre pas dans ton cas. ………..
euh….c’était quand même un peu mon boulot de trouver des formations pour les adultes.
-
26 mai 2011 à 5h47 #136221
Victor Hugo, en exil à Guernesey avait une bonne raison pour se tourner vers les légumes; on lui servait de la viande bouillie.
Le bon sens populaire le dit bien : « Viande bouillue, viande foutue ».
« Je veux être Chateaubriand ou rien ».
Y a-t-il une devise plus magnifique pour un végétarien?
A part ca, il croquait les bonnes tout comme notre DSK.
Sacré Victor! -
26 mai 2011 à 8h01 #136226
@HUYARD Pierre 131880 wrote:
Victor Hugo, en exil à Guernesey avait une bonne raison pour se tourner vers les légumes; on lui servait de la viande bouillie.
Le bon sens populaire le dit bien : « Viande bouillue, viande foutue ».
« Je veux être Chateaubriand ou rien ».
Y a-t-il une devise plus magnifique pour un végétarien?
A part ca, il croquait les bonnes tout comme notre DSK.
Sacré Victor!Bravo et merci Pierre !
J’adore ton humour savant et…saignant !
Bien amicalement.
Dông Phong
-
4 juin 2011 à 2h58 #137030
@celestialove 131666 wrote:
« Un jour viendra
Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi !
Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle serait impossible et qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie.
Un jour viendra où la France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France.
Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées.
Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain qui sera à l’Europe ce que le parlement est à l’Angleterre, ce que la diète est à l’Allemagne, ce que l’Assemblée législative est à la France !
Un jour viendra où l’on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd’hui un instrument de torture, en s’étonnant que cela ait pu être !
Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les Etats-Unis d’Amérique, les Etats-Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies, défrichant le globe, colonisant les déserts, améliorant la création sous le regard du Créateur, et combinant ensemble, pour en tirer le bien-être de tous, ces deux forces infinies, la fraternité des hommes et la puissance de Dieu !
Et ce jour-là, il ne faudra pas quatre cents ans pour l’amener, car nous vivons dans un temps rapide, nous vivons dans le courant d’évènements et d’idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l’époque où nous sommes, une année fait parfois l’ouvrage d’un siècle.
Et Français, Anglais, Belges, Allemands, Russes, Slaves, Européens, Américains, qu’avons-nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ? Nous aimer.
Nous aimer ! Dans cette œuvre immense de la pacification, c’est la meilleure manière d’aider Dieu !
Grâce aux chemins de fer, l’Europe bientôt ne sera pas plus grande que ne l’était la France au moyen âge ! Grâce aux navires à vapeur, on traverse aujourd’hui l’Océan plus aisément qu’on ne traversait autrefois la Méditerranée ! Avant peu, l’homme parcourra la terre comme les dieux d’Homère parcouraient le ciel, en trois pas. Encore quelques années, et le fil électrique de la concorde entourera le globe et étreindra le monde.
Victor Hugo – « Un jour viendra »
Extrait du discours prononcé le 21 août 1849 lors du Congrès de la paix(Source: Victor Hugo – discours du congrès de la paix – Etats-Unis – Europe)
Un jour viendra
Que les enfants ne voient plus les mots comme la guerre, les armes, la viande… dans les dictionnaires.
Que la violence ne se ressent plus même dans les claques de la porte, dans les marches bruyantes, dans les paroles entassant la colère
Que les pigeons sur les trottoirs ne doivent plus jamais avoir peur d’un passant, les chiens ne doivent plus avoir les fils autour du cou
Que les cloisons, les murs des maisons vont être effondrés comme les frontières entre les nations, les cloisons entre les planètes
Que tout le monde sait utiliser « citron, melon, ciboulette » comme Harry Potter, se déplacer par UFO (de luxe) et par les nuages (plus populaire) plus doués que Tôn Ngô Không.
Que chacun peut comprendre les plantes comme Alderxen, peut voyager extra-planète comme le Petit Prince
Que ect
(Inspiré de Harry Potter, le Petit Prince, film « Tay Du Ky », Alderxen, et d’autres.)
– Prononcé au ForumVietnam par Célestialove, le 4 juin 2011 –:icon_lol:
Enjoy everybody! Just for fun!!!!! :dance:
-
4 juin 2011 à 12h06 #137055
@celestialove 132777 wrote:
…
– Prononcé au ForumVietnam par Célestialove, le 4 juin 2011 –…Eh bien dis-donc, FV en abrite une célébrité !
-
5 juin 2011 à 18h46 #137178
@abgech 132803 wrote:
Eh bien dis-donc, FV en abrite une célébrité !
Bonjour abgech, :icon_lol:
J’essaie juste de projetter pas dans l’avenir pour dire ce que ça va devenir ce monde, comme les exercices que les profs nous demandent à écrire au collège . :bye:
-
5 juin 2011 à 23h45 #137190
@celestialove 132937 wrote:
Bonjour abgech, :icon_lol:
J’essaie juste de projetter pas dans l’avenir pour dire ce que ça va devenir ce monde, comme les exercices que les profs nous demandent à écrire au collège . :bye:
Hum… ou bien comme une certaine femme blonde décolorée, avec un oeil qui dit « bonjour » à l’autre (pour rester poli)…
C’est bien beau de dire comment sera le monde plus tard. Mais c’est pas mal de commencer par se demander comment il est maintenant (autrement qu’à travers une seule chaine télé).
-
6 juin 2011 à 10h10 #137239
@frère Singe 132952 wrote:
Hum… ou bien comme une certaine femme blonde décolorée, avec un oeil qui dit « bonjour » à l’autre (pour rester poli)…
C’est bien beau de dire comment sera le monde plus tard. Mais c’est pas mal de commencer par se demander comment il est maintenant (autrement qu’à travers une seule chaine télé).
Frère Singe,
Chacun son travail! ça sert à rien d’insister si on ne veut pas te dire. Il y en a plein de choix, il faut pas trop focaliser sur un!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.