Laurent André Barisy, est né à Port - Louis, le 8 novembre 1769 mais il est originaire de Groix. En effet son grand-père Noble Homme Jean Jacques, sieur de Kerloret, né en 1697 à Locmalo (Guéméné:scorff) s'est marié avec Marie Anne Sainte Le Lidour, fille de joseph Le Lidour, sieur du Fossé et Renée Vallée, à Groix le 16 février 1722, il est en 1751 propriétaire de presses à sardines à Port Tudy de Groix. Toutefois son arrière grand-père Jacques est probablement originaire de Bruix. (?)
Devant lui s'ouvre un destin tout tracé; son père est officier de la compagnie des Indes.
Laurent André dès 17 ans sera marin de commerce. Il commande un lougre royal "l'Oiseau" puis à 18 ans second lieutenant sur un vaisseau de transport.
A 19 ans, il découvre un autre Port- Louis, le fameux port de l'île Maurice dans l'océan Indien. en 1789, il a 20 ans, il rentre en France lors de la 1ére année de la révolution
A 21 ans, il est commandant de l'ile de Groix
1791, la répression commence et avec elle un destin tragique pour sa famille: un oncle, gouverneur à Toulon, est égorgé; un second, commandant à Lorient, est proscrit; un 3éme, (Alexis) prêtre est jeté en prison. Et la série continue, l'un de ses beaux-frères est exécuté et un cousin pendu.
Laurent s'enfuit d'abord en Turquie, puis en Inde, ou il tombe aux mains de pirates malais. A 24 ans; il trouve refuge en Cochinchine auprès de Nguyen-Anh, pour lui commence une nouvelle vie qui ne sera pas de tout repos.
Nguyen-Anh, utilise les compétences de son protégé. Laurent Barisy, marin de commerce, aura la responsabilité de l'approvisionnement de la Cochinchine en guerre. Il va des Indes aux Philippines, en Malaisie, à Manille, à Malacca pour équiper les 200 000 hommes de terre et de mer. Pendant ce temps Ngyen-Anh s'endette auprés de la compagnie des Indes, qui lui avance 270 000 piastres.
Laurent devient un vrai Cochinchinois. Il épouse sa "Congaï." (concubine en Indochine).
Elle lui donne plusieurs enfants. Nguyen-Anh le fait Marquis , sous le nom de Thien-Tri (ce qui signifie : Droit et sincère)
Laurent porte entre autres les titres de d' Envoyé Royal puis d'Envoyé Impérial. Les madarins jaloux l'accuse en l'absence de son protecteur (de vol, d'empoisonnements, et d'assassinat). Il est condanné à la guangue. Il restera une semaine en cet état, jusqu'au retour du prince . Il pardonne à ses détracteurs.
Mais un autre ennemi guette : l'Anglais. En 1797, l'affaire fera grand bruit; à Calcutta, un capitaine de vaisseau anglais du nom de "Thomas" saisit son navire l'Armide et s'empare de la personne de Laurent. Cet acte de piraterie portuaire soulève un problème de droit maritime et entraîne un acte diplomatique au plus haut niveau. Ngyen-Anh est furieux .
Le gouverneur général des Indes Cornwallis reste perplexe, il n'a pas oublié sa rédition à Yorktown, en 1781 et ceci devant les troupes Franco-Américaines, mais de là à se venger sur un officier francais et de plus breton !!! De plus la France n'est plus une ennemie de l'Angleterre et en Inde, il ne reste plus que 5 comptoirs à la France: Pondichéry, Chandernagor, Yanaon Karikal, Mahé.
Cornwallis fera libérer Laurent Barisy avec toutes les excuses dues à son rang. L'Armide réparée et rendue à son capitaine
Laurent devient Lieutenant -Colonel des armées du roi, il participe aux opérations terrestres, notamment à la prise de Tourane le 8 mars 1801. Le 15 juin 1801 Ngyen-Anh fait son entrée dans la capitale de l'Annam qu'il a quittée en 1775. La rébellion Tayson est écrasée et Laurent assiste a son triomphe.
Mais le bouillant Breton n'assistera pas pas à l'entrée dans Hanoï. Il mourra le 23 juillet 1802.
Ngyen-Anh prendra le nom d'empereur de Gia-Long (l'unificateur du Vietnam.)