Page 6 sur 16 PremièrePremière ... 45678 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 157
Like Tree5Likes

Discussion: hopital Lannesan, rue du ressort?

  1. #51
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    L'incendie de la pompe à essence de l’hôpital 108 nous amène a nous poser de nombreuses questions






    1) Les soignants et les malades de l'hôpital 108 sortent en blouse et en pyjama pour prendre le frais et fumer des cigarettes dans la rue sous le grand arbre en face la pompe à essence (c pas ca qui a mis le feu, mais ça fait désordre)
    2) Le restaurent "La tambouille de Thi Ngoc" était noir de monde et elle fait la cuisine au charbon sur le trottoir (comme tout le monde) ?
    Mais elle dit que l'essence enflammée a coulée dans le caniveau devant chez elle et a mis le feeu aux mobylettes et à la voiture de ses clients
    3) les pompier de Hanoi n'ont pas ssez de mousse et de neige carbonique pour éteindre un feu de pompe à essence (100 m3)? Ils utilisent de l'eau pour se rafréchir et pour que le feu se répande
    4) la qualité de l'essence militaire ? du super 80 octane avec de l'adjuvant super détonant ?
    5) L’équipement des pompiers est-il suffisant car ils sont brulé au visage ?
    6 le bar "Bia Hanoi" mitoyen du rresteau sevait-il de la bière fraiche car ses client n'ont pas ue le temps de monter sur leur mobylettes
    (rappelle : en plein midi, la "pompe militaire" se recharge
    ya une "tite fuite"
    L’essence en feu coule dans le caniveau
    etc
    Dernière modification par DédéHeo ; 05/06/2013 à 09h37.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #52
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    _ NguyễnTrường Tộ阮長祚n'a pas été le seul réformateur , c'est le seul dont on parle dans les livres d'histoire du VN ; ces livres ( rédigés par qui ? ) sont biaisés , ils répandent une fausse histoire selon laquelle les rois et les mandarins VN sont des féodaux obscurantistes refusant obstinément toute modernisation , ils montent en épingle et donnent l'impression que NguyễnTrường Tộ est le seul de tout le pays à proposer des réformes envers et contre tous ; comme par hasard , il est catholique .Les empereurs Nguyên ont certainement entrepris diverses réformes mais on n'en a gardé aucune trace ou elles ont été occultées pour les calomnier et les déligitimiser .
    Il ne faut pas sous estimer l’indépendance des viets dans la rédaction de leurs livres d’histoire. Leurs livres sont biaisés, d’accord, mais pas dans le sens voulu par les Occidentaux. Par exemple, on ne voit aucune trace des crimes commis par les Viet Minh vis-à-vis de résistants non communistes dans les années 1930. Ces copains de Hô Chi Minh ont aidé les Français à repérer et à exécuter les membres du Viet Nam Quôc Dân Dang. On n’en trouve aucune trace de ces crimes dans les livres scolaire mais tout le monde au VN sait que les coupables sont les Viet Minh.

    Et c’est la même chose pour Nguyên Truong Tô. Il n’a jamais eu son wiki en français. Seulement en viet, en anglais et en chinois. Ni les Français ni les vietkiêu français (qui se sentent souvent redevable à la France) ne préfèrent en parler car les activités de cet homme montrent clairement que la France a bien tué dans l’œuf les tentatives de réformes entreprises par Tô et soutenues par le roi Tu Duc dans les années 1860.

    Tô n’a pas proposé des petites réformes. Au contraire, Il a envoyé un grand nombre de documents au roi lui expliquant pourquoi et comment réformer de manière audacieuse dans de nombreux domaines de la société :

    Kể từ khi về nước (khoảng 1861) cho đến năm cuối đời (1871), Nguyễn Trường Tộ đã đều đặn gửi lên vua Tự Đức và triều đình Huế các bản điều trần và phúc trình về thời sự. Đáng chú ý có:
    -Hòa từ (Bàn về hòa) gửi tướng Nguyễn Bá Nghi (1861)
    -Tế cấp luận (Bàn về những việc khẩn cấp, tháng 3 - 4 năm 1863, hiện chưa tìm thấy)
    -Giáo môn luận (Bàn về việc tự do tôn giáo, 26 tháng 3 năm 1863)
    -Thiên hạ phân họp đại thế luận (Bàn về những thế lớn phân và hợp trong thiên hạ). Đây là bài "Hòa từ" được sửa chữa lại (1863)
    -Điều trần (7 tháng 5 năm 1863)
    -Lục lợi từ (Kế hoạch làm cho dân giàu, tháng 6 năm 1864)
    -Khai hoang từ (Bàn về việc khai hoang, tháng 2 năm 1865)
    -Điều trần khả năng lấy lại ba tỉnh miền Đông [Nam Kỳ] (1866)
    -Kế hoạch vận động ở Pháp để giữ ba tỉnh miền Tây [Nam Kỳ] (1866)
    -Báo cáo về việc gặp viên Lãnh sự Tây Ban Nha (1866)
    -Kế ly gián giữa Anh và Pháp (1866)
    -Điều trần về hội nước ngoài (1866)
    -Phúc trình về việc ký hợp đồng với các hội nước ngoài (gửi về khi sang Pháp năm 1887)
    -Về tám điều cần bàn gấp (gửi về khi sang Pháp năm 1867)
    -Điều trần về việc tiễu trần giặc biển (tháng 8, 1868)
    -Điều trần về việc tái tu võ bị (1869)
    -Kế hoạch nội công ngoại kích thu hồi sáu tỉnh Nam Kỳ (tháng 11, 1870)
    -Bổ sung kế hoạch sai sứ đi Tây và đánh úp Gia Định (tháng 11, 1870)
    -Bàn về việc cho Pháp thông thương để đổi lại sáu tỉnh (tháng 2, 1871)
    -Kế hoạch thương nghị với Pháp và vận động sự giúp đỡ của các nước khác (tháng 2, 1871)
    -Kế hoạch vay tiền để dùng vào việc binh (tháng 2, 1871)
    -Về việc gửi học sinh sang Singapore học sinh ngữ (tháng 2, 1871)
    -Về việc nhờ Giám mục Hòa giúp lấy lại 6 tỉnh (tháng 3, 1871)
    -Tu võ bị (bàn về việc chỉnh đốn quân đội và quốc phòng, tháng 5, 1871)
    -Về việc cần canh tân, quảng giao để giữ nước (tháng 8, 1871)
    -Về việc nông chính (tháng 8, 1871), v.v...

    Les Viets n’ont jamais hésité à expliquer tout cela à leurs enfants dans leurs manuels scolaires. C’est pourquoi ces gosses savent parfaitement que la société vietnamienne en 1858 (à l’instar du Japon) était tout à fait capable de se réformer par elle-même, et que la colonisation, contrairement à ce que certains historiens français tentent de faire croire à leurs compatriotes, a gravement freiné la modernisation du VN pendant 80 ans.
    Dernière modification par dannyboy ; 05/06/2013 à 23h43.

  4. #53
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    610

    Par défaut

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Nguyên Truong Tô : les activités de cet homme montrent clairement que la France a bien tué dans l’œuf les tentatives de réformes entreprises par Tô et soutenues par le roi Tu Duc dans les années 1860. .
    _ oui , c'est ce que je disais les rois Nguyên dont Tự Đức ont entrepris diverses réformes dont on n'a que peu de traces . Parmi les mandarins modernisateurs mandatés par Tự Đức , il y a le lettré Bùi Viện
    Bùi Vi . Le roi l'a envoyé aux E.-U. pour essayer de demander l'aide diplomatique de ce pays ; il a été reçu par le général président Grant , successeur de Lincoln mais vu que les USA venaient de sortir de leur guerre civile , Grant n' rien voulu faire
    _ autres réalisations de Bùi Viện : il a développé la province et le port de Hai phong
    _ il a commencé à organiser une marine de guerre VN mais il est mort très jeune .
    Qui a d'autres documentations concernant la modernisation du VN avant l'invasion colonialiste ?
    Dans le livre cité par Danny boy : Annam Tonkin 1885- 1896 http://books.google.be/books?id=FL53...0opium&f=false
    isbn:2296155855 - Google zoeken, on voit assez détaillé la résistance anti-française du Mouvement Cân vuong . Quelque part dans cet ouvrage il est dit que le mouvement a échoué parce que le pays était divisé : dissensions entre les hauts mandarins et entre les divers mouvements de résistance . La modernisation à la japonaise même réussie n'aurait rien changé . En effet , en 1945 , les colonialistes étaient tout autant technologiquement supérieurs aux résistants mais cette fois -ci ces derniers étaient absolument unis derrière le Viet minh et HCM .De même , les victoires face aux Mongols et aux Ming : par rapport aux colonialistes , ces derniers étaient dix à 100 fois supérieurs et voisins , on les a vaincus grâce à l' unité roi - peuple de ces 2 épopées

  5. #54
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Les Vietnamiens sont très intelligents mais ils font parfois des choses très stupides. Si on en rigolait un peu ?

    Tous les pompiers, même amateur savent qu'il ne faut jamais jeter de l'eau sur un feu d’huile ou d'essence. (Dans une cuisine, par exemple ; mais on peut l’étouffer avec un torchon humide.)
    Si on jette de l'eau, on crée une inondation et l’hydrocarbure enflammé flotte et propage l'incendie.

    Dans l'incendie de la pompe à essence de l’hôpital 108 (ex de Lanessan), les pompiers arrosent puis essayent d'éteindre avec leur pieds l'essence qui flotte sur l'eau.



    Comme VNexpress donne la possibilité de commenter, les internautes s'en donnent à cœur joie : " C'est malin. j'ai essayé d'éteindre mon scooteur qui avait prit feu à cause de l'essence trafiquée que nous vendent les pompes de l’État. 3 seaux d'eau n'ont pas suffit"
    Les pompiers du Vietnam appartiennent à la police, ils ne sont pas formé sur le tas. 3 litres d'eau contre 3 litres d'essence, ça marche po !

    A longueur de messages un peu (beaucoup) hors sujet, sur toutes sortes de discutions, vous nous expliquez que le féodalisme est mieux que le colonialisme qui est un crime ainsi que l'esclavage. Mais je me pose 2 questions :

    1) La légitimité des empereurs Nguyen

    Avant que les Tay Son prennent le pouvoir, les Nguyen n'étaient que seigneurs du Sud administrant au nom des empereurs Lê qui étaient devenu des marionnettes.
    Des Vietnamiens plus réactionnaires affirment qu’après avoir vaincu les Tay Son, Nguyen Anh aurait du rendre la couronne a un héritier des Lê.

    Les Tay Son avaient réunifié le pays, morcelé depuis la véritable chute des Lê. Ils étaient en train d'éliminer les catholiques. Nguyen Anh qui n'est que le seul survivant de la famille et réfugié au Siam n'avait aucune chance de les renverser. Il rencontre Monseigneur Pigneau de Béhaine, le Ben Laden de l'époque, un terroriste qui baptise à l'explosif. Comme Nguyen Anh a fait un pacte avec le diable (promesse de lui donner une partie du pays avec la liberté de commerce et de religion) l'autre se démène pour lui trouver de l'argent, des hommes, les mercenaires français, des armes modernes, notamment des grenades, arme "sale" mais efficace paradoxalement inconnue au Vietnam.

    Devenu le roi Gia Long, il se débarrasse des meilleurs, les frères Dayot qui commençaient a devenir exigeants. Pour commander sa marine, il les remplace par un autre Français, Jean-Baptiste Chaigneau, une grenouille de bénitier mais qui sait très bien nager.
    Celui qui commande son armée de terre était Olivier de Puymanel - Wikipédia alias Nguyễn Văn Tín. Lui est un véritable aventurier roch'nrolla. Il se querelle souvent avec monseigneur Pigneau de Béhaine à cause de son goût pour les prostituées saïgonaises. Au moins, celui là doit avoir une descendance nombreuse. Il forme 50 000 soldats vietnamiens et fait construire des citadelles à la Vauban.
    Tous ces gens sont des seigneurs du roi Gia Long alors ils portent le nom du roi Nguyen par adoption.

    Bref Gia Long doit tout aux mercenaires français, mais ce que je dis n'est que de la désinformation, n'est-ce pas ?
    D'ailleurs, combien sont-ils ces mercenaires français? On ne parle que des 5 plus célèbres et bien sûr, les descendants des rois Nguyen n'en parlent jamais.

    20 ans plus tard, le prolifique roi Ming Mang, le fils de Gia Long, les chasse tous.

    2) Le féodalisme est-il moins nuisible que le colonialisme ?

    On nous rappelle souvent que les colonialistes "sont des criminels", l'esclavage etc

    Quelles réformes ont fait les empereurs Nguyen ? Tout le monde, nous dit que les empereurs Nguyen ont annulé les réformes des Tay Son. On nous ment ?

    Ils se croyaient plus chinois que les Chinois. Bien sûr on pratique l'esclavage et même mieux : Des sacrifices humains ce qui est le degré zéro des Droit de l'Homme.

    Sous Tự Đức, à cause de la pression fiscale, ce n'est qu'une succession de révoltes paysannes. Quand les Français attaquent Danang puis Saïgon, ils subissent plus de pertes à cause du climat et de leur mauvaise hygiène qu'à cause de l'armée vietnamienne.

    Par contre, je suis étonnée du nombre de Résidents puis Gouverneur généraux d’Indochine membre de la Gauche Radicale. Ils sont sensé être républicains et anti cléricaux. Ils font tout le contraire. Mais comme l'explique de Lanessan :
    - Le gouvernement français l'a envoyé là contre son gré car il connaissait bien le Cambodge.
    - Il a des ordres de Paris de conserver les rois en Annam mais il explique qu'à Paris, on se trompe en pensant avoir affaire à 2 peuples. Les Français pensaient être accueilli en libérateurs au Tonkin, débarrassant ce peuple du joug des empereurs du pays du Sud.
    Dernière modification par DédéHeo ; 07/06/2013 à 07h52.

  6. #55
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    A longueur de messages un peu (beaucoup) hors sujet, sur toutes sortes de discutions
    C’est vrai que les gens sur FV devraient suivre l’exemple de Dédé qui, lui, n’a jamais envoyé de messages « un peu beaucoup hors sujet ».

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    vous nous expliquez que le féodalisme est mieux que le colonialisme qui est un crime ainsi que l'esclavage
    On t’explique que n’importe quel régime dirigé par les autochtones est d’office mieux que le colonialisme. Le colonialisme implique forcément un énorme gaspillage des ressources humaines car les colons vont dans tous les cas s’accrocher à leur privilège de détenir seuls les commandes du pays, même quand de nombreux indigènes sont largement plus compétents et plus diplômés qu’eux. Et comme dans le cas du VN, les indigènes c’est 99% de la population, ce « gaspillage de talents » freine gravement le développement du pays.

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    La légitimité des empereurs Nguyen
    Avant que les Tay Son prennent le pouvoir, les Nguyen n'étaient que seigneurs du Sud administrant au nom des empereurs Lê qui étaient devenu des marionnettes.
    Des Vietnamiens plus réactionnaires affirment qu’après avoir vaincu les Tay Son, Nguyen Anh aurait du rendre la couronne a un héritier des Lê
    Les Empereurs n’avaient peut être pas la légitimité pour diriger le pays. Pense tu que les colonialistes français étaient plus légitimes qu’eux?

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Le féodalisme est-il moins nuisible que le colonialisme ?

    On nous rappelle souvent que les colonialistes "sont des criminels", l'esclavage etc

    Quelles réformes ont fait les empereurs Nguyen ? Tout le monde, nous dit que les empereurs Nguyen ont annulé les réformes des Tay Son. On nous ment ? [IMG]file:///C:\Users\i14210\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image001.gif[/IMG]

    Ils se croyaient plus chinois que les Chinois. Bien sûr on pratique l'esclavage et même mieux : Des sacrifices humains ce qui est le degré zéro des Droit de l'Homme.

    Sous Tự Đức, à cause de la pression fiscale, ce n'est qu'une succession de révoltes paysannes. Quand les Français attaquent Danang puis Saïgon, ils subissent plus de pertes à cause du climat et de leur mauvaise hygiène qu'à cause de l'armée vietnamienne.
    Les Empereurs Nguyen ont tardé à lancer des réformes. C’est sûr. Mais ça ne veut pas dire que le VN était incapable de réaliser ces réformes. Tu Duc a commencé à le faire dans les années 1860. Et on a vu que c’est les invasions répétées des Français qui l’ont obligé à stopper ces réformes pour concentrer toutes les forces dans la défense de l’intégrité du pays.

    Si les Français avaient décidé en 1860 d’attaquer le Japon, ils auraient aussi gagné facilement et les Japonais passeraient aussi 80 ans à vivre comme des sous-citoyens sans aucune possibilité d’obtenir des fonctions de dirigeants dans leur propre pays, alors qu’un Japonais a en moyenne un QI au moins aussi élevé qu’un Français. C’est un gaspillage énorme des talents du pays.

    C’est pour cela que tout le monde est d’accord pour dire que le colonialisme est le pire des systèmes pour développer son pays. Tout le monde sauf pas mal de Français et peut être aussi un certain nombre de viêtkiêu de France ?

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Les Français pensaient être accueilli en libérateurs au Tonkin, débarrassant ce peuple du joug des empereurs du pays du Sud.
    En effet, l’armée française était accueillie en libérateurs par des catholiques Viets. Tout comme les nazis étaient accueillis en héros par un grand nombre de collabos français. Mais ils savaient très bien, (les nazis comme les colonialistes), que la majorité de la population veut surtout les chasser.
    Dernière modification par dannyboy ; 07/06/2013 à 12h42.

  7. #56
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 042

    Par défaut

    Je crois, dannyboy, que vous commencez à devenir un peu, et même, très lourd !

    Il me semble que FV est loin, mais alors très loin, de rassembler des suppôts du colonialisme. Je crois que tout le monde ici est d'accord pour dire que le colonialisme, c'est vilain, pipi, caca.

    Mais on vous dit qu'il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque.
    Au dix-neuvième siècle, les forces progressistes étaient en faveur de la colonisation. Elles étaient soucieuses d'apporter aux autres liberté et instruction.
    Maintenant, que les intentions, pour une immense majorité aient été bonnes, cela ne fait pas de doute. Tout comme maintenant, on a un autre regard.
    Mais que ces intentions aient été totalement dévoyées pour le plus grand profit d'une minorité de la métropole (pour schématiser, les capitalistes) et pour quelques compradores locaux (ne pas les oublier ceux-là), cela ne fait aucun doute non plus.
    L'immense majorité de la population française (je prends la France comme exemple, mais le colonialisme dépasse de beaucoup les relations France-Indochine) ignorait totalement les conditions ignobles qui étaient faites aux locaux, et, parfois, lorsque une petite partie de cette majorité, connaissait l'existence de l'Indochine, elle était sincèrement persuadée que la France faisait œuvre civilisatrice.

    J'ai un autre exemple, beaucoup plus proche. Mon propre pays, la Suisse, a été colonisé par la France, pas longtemps, de 1798 à 1803, sous le nom de "République helvétique". Il s'agissait, pour les révolutionnaires français, d'apporter à la Suisse, la liberté, même si, depuis plusieurs centaines d'années, la Suisse était formée de petites république connaissant élections et landgemeinde (votations sur divers sujets). C'est Napoléon, voulant ne pas mobiliser trop de forces armées en Suisse, qui a pratiquement restauré l'indépendance suisse en 1803 (Acte de médiation).
    Ce passé de "colonisé" ne m'empêche pas d'avoir de nombreux amis parmi mes anciens "colonisateurs" français, d'aimer aller en France et d'apprécier y vivre partiellement. Pour moi, c'est de l'histoire, tout comme pour les Vietnamiens vivant au Vietnam, la France et la colonisation c'est de l'histoire, on n'oublie pas, mais c'est le passé, on passe à autre chose (c'est d'ailleurs exactement la même chose avec les relations Vietnam-USA).

    De toute façon, le colonialisme porte en lui son propre châtiment.
    Comme on peut le constater, les pays qui se débattent dans de grandes difficultés sont aussi les pays qui ont été le plus colonisateurs (la GB ne fait pas exception, elle doit simplement au pétrole de la mer du Nord de ne pas être devenu un pays totalement misérable), alors que les pays non colonisateurs tirent mieux leur épingle du jeu. L'explication est assez simple, les pays n'ayant pas de colonies ne pouvaient compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir et il ont pris de bonnes habitudes. A contrario, les pays colonisateurs, ayant des gens à exploiter et des débouchés obligatoires (le Vietnam, pays maritime, devait importer son sel de France !) ont, au contraire, pris de mauvaises habitudes.


    Votre constante référence au Japon est totalement fausse.
    Le Japon ne s'est en aucun cas spontanément ouvert au monde extérieur. C'est sous la pression de la flotte US de l'amiral Perry, qui a forcé le blocus des Tokugawa. Cette armada navale fut ensuite renforcée par des navires britanniques, français, néerlandais et russes.
    En 1858, le Japon a été contraint de signer un traité "d'amitié et de commerce" qu prévoyait, entre autres :
    - Ouverture des ports japonais au commerce extérieur,
    - Les citoyens US obtenaient le droit de s'établir librement et sans contrainte au Japon,
    - Le principe d'extraterritorialité était reconnu : au Japon, les ressortissants étrangers devaient être jugés selon les lois de leur pays et non pas selon les lois du Japon.
    - Les droits de douanes étaient abolis et le commerce du Japon avec l'extérieur était géré par les étrangers.
    Ce premier traité, conclu, sous la menace d'une armada, avec les USA a ensuite été suivi de la signature avec d'autres pays, toujours sous la menace, d'autres traités.

    Ces conditions imposées au Japon, étaient exactement les mêmes que celle imposées à la Chine, c'est à dire un colonialisme qui ne portait pas son nom. La seule différence, c'est que pendant que la cité interdite chinoise se perdait en conflits internes, un jeune empereur japonais, Meiji, a, profitant de cette occasion, repris le pouvoir en main (la discipline japonaise l'aidant), et envoyé des dizaines de milliers de jeunes Japonais à l'extérieur pour se former.


    Je crois savoir que le pouvoir vietnamien de l'époque, était, tout comme les chinois, plus porté aux "joies" des dissensions et des querelles internes au palais impérial qu'à une volonté ferme de vouloir moderniser le pays.
    Maintenant, ce n'est pas une critique à l'égard des Vietnamiens, simplement une constatation historique. De toute façon, les Vietnamiens ont largement prouvé, dans la deuxième partie du vingtième siècle, qu'ils savaient faire ce qu'il fallait pour gagner leur indépendance.

  8. #57
    Passionné du Việt Nam Avatar de dannyboy
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    1 120

    Par défaut

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Je crois, dannyboy, que vous commencez à devenir un peu, et même, très lourd ! .
    Je crois, cher abgech, qu’on vous a jamais appris qu’il ne faut pas lire les posts qui vous pèsent trop. Moi je ne lis que ceux qui me semblent intéressants. Les vôtres par exemple.

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Il me semble que FV est loin, mais alors très loin, de rassembler des suppôts du colonialisme. Je crois que tout le monde ici est d'accord pour dire que le colonialisme, c'est vilain, pipi, caca.
    Mais on vous dit qu'il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque.
    Au dix-neuvième siècle, les forces progressistes étaient en faveur de la colonisation. Elles étaient soucieuses d'apporter aux autres liberté et instruction. .
    C’est justement là qu’on est pas d’accord. Les « forces progressistes » au 19e siècle n’étaient pas du tout soucieuses « d'apporter aux autres liberté et instruction ». Ils savaient que les Viets étaient parfaitement capables de réformer seuls leur pays. Quand le roi Tu Duc envoyait ses émissaires en France pour acheter des livres, des machines et recruter des instructeurs, les Français étaient au courant et ils étaient assez intelligents pour comprendre que c’est la manière la plus rapide pour permettre aux vietnamiens de rattraper les Occidentaux.

    Vous n’allez pas me faire croire que «les forces progressistes » en France au 19e siècle étaient assez idiots pour croire qu’on peut apporter « liberté et instruction » aux autres peuples en envoyant son armée ?

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Maintenant, que les intentions, pour une immense majorité aient été bonnes, cela ne fait pas de doute. Tout comme maintenant, on a un autre regard. Mais que ces intentions aient été totalement dévoyées pour le plus grand profit d'une minorité de la métropole (pour schématiser, les capitalistes) et pour quelques compradores locaux (ne pas les oublier ceux-là), cela ne fait aucun doute non plus. .
    Avant de coloniser l’Indochine, les Européens avaient déjà colonisé l’Amérique. Ils ont vu l’effet de la colonisation sur les Indiens. Leur vraie motivation en Indochine n’était donc pas « liberté et instruction » mais c’était l’extension de l’Empire.

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    L'immense majorité de la population française (je prends la France comme exemple, mais le colonialisme dépasse de beaucoup les relations France-Indochine) ignorait totalement les conditions ignobles qui étaient faites aux locaux, et, parfois, lorsque une petite partie de cette majorité, connaissait l'existence de l'Indochine, elle était sincèrement persuadée que la France faisait œuvre civilisatrice. .
    Sans doute. Mais les colons, dans leur totalité, connaissaient parfaitement « les conditions ignobles qui étaient faites aux locaux ». Ils les ont vu de leurs propres yeux. Et ils connaissent la différence entre la déclaration universelle des droits de l’homme et le code de l’indigénat.

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    J'ai un autre exemple, beaucoup plus proche. Mon propre pays, la Suisse, a été colonisé par la France, pas longtemps, de 1798 à 1803, sous le nom de "République helvétique". Il s'agissait, pour les révolutionnaires français, d'apporter à la Suisse, la liberté, même si, depuis plusieurs centaines d'années, la Suisse était formée de petites république connaissant élections et landgemeinde (votations sur divers sujets). C'est Napoléon, voulant ne pas mobiliser trop de forces armées en Suisse, qui a pratiquement restauré l'indépendance suisse en 1803 (Acte de médiation). .
    La grosse différence avec la colonisation d’Indochine est que le code de l’indigénat n’a jamais été appliqué en Suisse.

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Ce passé de "colonisé" ne m'empêche pas d'avoir de nombreux amis parmi mes anciens "colonisateurs" français, d'aimer aller en France et d'apprécier y vivre partiellement. Pour moi, c'est de l'histoire, tout comme pour les Vietnamiens vivant au Vietnam, la France et la colonisation c'est de l'histoire, on n'oublie pas, mais c'est le passé, on passe à autre chose (c'est d'ailleurs exactement la même chose avec les relations Vietnam-USA). .
    Tout comme j’ai de nombreux amis français et tout comme les Français ont de nombreux amis allemands malgré le passé nazi de leur pays. On est suffisamment adulte pour pouvoir distinguer nazis et allemands, colons français et peuple français.

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    De toute façon, le colonialisme porte en lui son propre châtiment.
    Comme on peut le constater, les pays qui se débattent dans de grandes difficultés sont aussi les pays qui ont été le plus colonisateurs (la GB ne fait pas exception, elle doit simplement au pétrole de la mer du Nord de ne pas être devenu un pays totalement misérable), alors que les pays non colonisateurs tirent mieux leur épingle du jeu. L'explication est assez simple, les pays n'ayant pas de colonies ne pouvaient compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir et il ont pris de bonnes habitudes. A contrario, les pays colonisateurs, ayant des gens à exploiter et des débouchés obligatoires (le Vietnam, pays maritime, devait importer son sel de France !) ont, au contraire, pris de mauvaises habitudes. .
    Pas forcément. De nombreux pays européens n’étaient pas des colonisateur non plus, et ils sont aujourd’hui beaucoup moins bien loti que la France. La Suisse est un pays très riche non pas parce qu’elle n’a pas été un pays colonisateur mais peut être simplement grâce à son secret bancaire.


    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Votre constante référence au Japon est totalement fausse.
    Le Japon ne s'est en aucun cas spontanément ouvert au monde extérieur. C'est sous la pression de la flotte US de l'amiral Perry, qui a forcé le blocus des Tokugawa. Cette armada navale fut ensuite renforcée par des navires britanniques, français, néerlandais et russes.
    En 1858, le Japon a été contraint de signer un traité "d'amitié et de commerce" qu prévoyait, entre autres :
    - Ouverture des ports japonais au commerce extérieur,
    - Les citoyens US obtenaient le droit de s'établir librement et sans contrainte au Japon,
    - Le principe d'extraterritorialité était reconnu : au Japon, les ressortissants étrangers devaient être jugés selon les lois de leur pays et non pas selon les lois du Japon.
    - Les droits de douanes étaient abolis et le commerce du Japon avec l'extérieur était géré par les étrangers.
    Ce premier traité, conclu, sous la menace d'une armada, avec les USA a ensuite été suivi de la signature avec d'autres pays, toujours sous la menace, d'autres traités. .

    N’importe quoi. Personne n’obligeait les Japonais à acheter des livres technologiques et des machines outils, personne ne les obligeait non plus à engager des instructeurs allemands, américains, … pour former leur jeunesse à maîtriser les technologies modernes. Les Japonais en 1860 ont entrepris ces initiatives de leur propre chef. Ils n’avaient nullement besoin d’une obligation quelconque des Occidentaux pour le faire.

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Ces conditions imposées au Japon, étaient exactement les mêmes que celle imposées à la Chine, c'est à dire un colonialisme qui ne portait pas son nom. La seule différence, c'est que pendant que la cité interdite chinoise se perdait en conflits internes, un jeune empereur japonais, Meiji, a, profitant de cette occasion, repris le pouvoir en main (la discipline japonaise l'aidant), et envoyé des dizaines de milliers de jeunes Japonais à l'extérieur pour se former. .
    Non, la grosse différence est qu’en Chine il y avait les guerres de l’Opium avec les Occidentaux qui dura plusieurs années et qui avait déstabilisé la société et détourné toutes leurs ressources dans les forces armées au lieu de se concentrer sur la formation de leur jeunesse et la modernisation du pays.


    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Je crois savoir que le pouvoir vietnamien de l'époque, était, tout comme les chinois, plus porté aux "joies" des dissensions et des querelles internes au palais impérial qu'à une volonté ferme de vouloir moderniser le pays. .
    Je crois que les « dissensions et des querelles internes au palais impérial », il y en avait tout autant au Japon (querelle entre Shogun et pouvoir impérial). La seule différence est que les Japonais n’ont pas du perdre leur énergie à des guerres sanglantes avec les Occidentaux comme les guerres de l’Opium en Chine ou les invasions française au VN.
    Dernière modification par dannyboy ; 07/06/2013 à 20h10.

  9. #58
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Oldy but goldy !

    Is sister DD in dissent with capitalism ?

    https://www.youtube.com/watch?v=IcnEa64TZ1s

    Okie, I'm going...going...Gone
    Dernière modification par ngjm95 ; 08/06/2013 à 08h29.

  10. #59
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    "Silencieux et détournés de tout,comme était mort son pére dans une incompréhensible tragédie loin de sa patrie de chair, apres une vie toute entiére involontaire, depuis l' orphelinat jusqu'à l' hopital,jusqu'à ce que la guerre le tue et l'enterre, à jamais inconnu des siens et de son fils, rendu lui aussi à l'immense oubli qui était la patrie définitive des hommes e sa race, le lieu d'aboutissement d' une vie commencée sans racines, et tant de mémoires dans les bibliothéques de l'époque pour utiliser les enfants trouvés à la colonisation de ce pays, oui, tous ici enfants trouvés et perdus qui bâtissaient de fugitives cités pour y mourir ensuite à jamais en eux-mêmes et dans les autres.Comme si l' histoire des hommes, cette histoire qui n' avait pas cessé de cheminer sur une des plus vieilles terres en y laissant si peu de traces,s'évaporait sous le soleil incessant avec le souvenir de ceux qui l' avaient vraiment faite, réduite à des crises de violence de meurtre, des flambées de haine, des torrents de sang vite gonflés, vite asséchés. La nuit , maintenant, montait du sol elle-même et commençait de tout noyer, morts et vivants, sous le merveilleux ciel toujours présent." Le premier homme. Albert Camus.

  11. #60
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut Armand Rousseau = du ressort ?

    Ta rue du ressort, ça ne serait pas plutôt rue Armand Rousseau ?
    Car c'est la Maternité "B", Nhà hộ sinh B - arrondissement Hai Bà Trưng, adresse: 141 Phố Lò Đúc = Armand Rousseau
    C'est une rue perpendiculaire à celle de l'hôpital 108, ex Lanessan

    Depuis quelques années, il y a des articles sur les 4 maternités de Hanoi qui sont vides à cause de la concurrence des nombreux hôpitaux.

    Il suffit maintenant de regarder : "anciens-noms-de-rues-de-hanoi", 2010 par Dong Phong
    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...-de-hanoi.html

    Nhà Hộ sinh A (Hoàn Kiếm) 36, Phố Ngô Quyền , Hoàn Kiếm = Henri Rivière (moi je suis une "A")
    Nhà hộ sinh B - Hai Bà Trưng, Địa chỉ: 141 Phố Lò Đúc = Armand Rousseau
    Nhà hộ sinh Đống Đa 62 Ngõ Thổ Quan = Thổ Quan (?), (rue Khâm Thiên) (c'est 2 là n'ont pas de nom français)
    Nhà hộ sinh "Ba Đình" - 12, phố Lê Trực, Ba Đình = Général Lebloie



    Nhà Hộ sinh A (Hoàn Kiếm)
    Địa chỉ: 36, Phố Ngô Quyền , Hoàn Kiếm, Hà Nội


    Maternité "B" 141 phố Lò Đúc
    Nhà hộ sinh B được xây dựng khá khang trang nhưng rất ít sản phụ đến đây sinh


    Nhà hộ sinh Đống Đa (62 Ngõ Thổ Quan, Khâm Thiên) có cơ sở 3 tầng khang trang, mới được xây lại mấy năm nhưng lúc nào cũng thưa thớt bệnh nhân. Ảnh: Minh Thùy.


    Nhà hộ sinh "Ba Đình" - 12, phố Lê Trực, Ba Đình, Hà Nội

    (LD) - n ° 188 - Mardi 14/08/2012 06:41

    Les 4 maternités de Hanoi(La maternité A - 36 Ngo Quyen, la maternité B - Lo Duc, la maternité Dong Da et celle de Ba Dinh) ont investis beaucoup d'argent, sont assez spacieuses et propres. Cependant, tous les quatre maternités ont le même sort: activité maigre, installations excédentaires, et absence de femmes.


    Pendant ce temps, à l'hôpital Gynécologique Hanoi ou l'hôpital Gynécologique Central, toujours surchargés.

    Désertes ...

    Plus de 10h, le 10/8, la maternité de Dong Da, ruelle Tho Quan (rue Kham Thien, district de Dong Da) est déserte. A l'entrée, seulement plusieurs motos, la plupart sont celles des employés qui travaillent ici et les patients se compte sur les doigts de la main.

    Dans la cour, deux employés portant blouse assises à bavarder, épluchent des légumes devant la porte. Au premier étage, où la clinique prénatale, salle d'échographie, des cliniques de gynécologie, peu de femmes aux rendez-vous prénataux et deux femmes d'âge moyen aux examens gynécologiques. Au 2ème étage (les salles d'accouchement, une salle de procédure, les chambres de récupération) absolument pas une ombre, l'espace est étrangement silencieux.

    Madame T. une patiente nous déclare : «Pour la grossesse, je me suis inscrite à la maternité. Ici, l'espace propre, l'enthousiasme du personnel médical réfléchi, pas bondé, le contrairement à l'hôspital. " Cependant, quand on parle de la naissance, les femmes chuchotant "donné naissance à l'hôpital c'est plus sûr."

    De même, B Lo Duc maternités, les maisons de maternité, Ba Dinh, Ngo Quyen sont dans un état de calme, contrairement à la scène bruyante, menaçante, de la file d'attente à l'hôpital.

    Il y a quelques décennies, la plupart des femmes enceintes choisissaient la maternité est où "l'ouverture fleur pistil", est née jeune anglais n'est pas rare, mais c'est le jour où la sage-femme ne supporte pas les naissances publique. Même lorsqu'on l'interroge sur un certain nombre de femmes enceintes ne savent pas qu'il existe aussi des maternités à Hanoi. D'autres disent qu'ils veulent aussi placer large, cool à la naissance, mais pas encore inscrits dans la nouvelle maternité est assurée.

    "L'acouchement est souvent imprévisible, surtout quand il ya des complications elle doit être traitée rapidement?"

    Spacieuse investissement et ... pour que


    Question sur un personnel médical dans les maternités qui ont été connus, en 2010, cette installation a été investit dans de nouvelles Ha Noi spacieux avec une belle maison de 3 étages, équipé d'installations pour l'accouchement. Quel que soit le cas, mais les femmes ne sont pas encore très vif à la vie dans cette procédure décentralisée par laquelle vous ... peur. Par exemple: Les seules sages-femmes souvent l'accouchement, la césarienne n'est pas, ça ne répond pas aux exigences de la majorité des femmes, limitant par inadvertance, l'expertise du médecin.

    Lors de la planification du plan de mise en œuvre élaboré des systèmes de santé Noi 2020 et l'orientation d'ici à 2030, pour un réseau des hôpitaux publics, le ministère de la Santé a déclaré que Hanoi mettra à niveau de 15 hôpitaux; 5 agrandir et de moderniser les hôpitaux avec un coût total de près de 7 milliards d'euros.

    Toutefois, en pratique l'idée qu'au lieu de construire de nouvelles, des soins de santé abordables devraient être considérées comme des améliorations des installations de maternité de capitaux, le renforcement des techniques, de l'équipement, la main lourde pour elles faire l'affaire naissance ... de trouver des gens de confiance, pour éviter de perdre aujourd'hui.

    Nhà hộ sinh Đống Đa khang trang, nhưng vắng sản phụ. Ảnh: D.Hải

    Nhà hộ sinh “ế” sản phụ

    (LĐ) - Số 188 - Thứ ba 14/08/2012 06:41

    TP.Hà Nội hiện có 4 nhà hộ sinh (gồm nhà hộ sinh A Ngô Quyền; nhà hộ sinh B Lò Đúc; nhà hộ sinh Đống Đa, nhà hộ sinh Ba Đình) được đầu tư khá khang trang, sạch sẽ. Tuy nhiên, cả 4 nhà hộ sinh này đang chung số phận: Hoạt động èo uột, dư thừa cơ sở vật chất, nhưng lại thiếu vắng sản phụ.


    Trong khi đó, tại các BV: Phụ Sản Hà Nội, Phụ Sản T.Ư lúc nào cũng quá tải.

    Èo uột…

    Đã hơn 10h sáng 10.8, nhà hộ sinh Đống Đa nằm trong ngõ Thổ Quan (phố Khâm Thiên, quận Đống Đa) vẫn khá vắng vẻ. Ngay cổng vào chỉ lèo tèo vài ba chiếc xe máy, đa phần là của nhân viên làm việc tại đây, còn số bệnh nhân đến khám chỉ đếm trên đầu ngón tay.

    Rảnh rỗi, hai nhân viên mặc áo blouse vừa ngồi trò chuyện, vừa nhặt rau trước cửa. Tại tầng 1, nơi có phòng khám thai, phòng siêu âm, phòng khám phụ khoa lác đác có vài sản phụ đến khám thai định kỳ và hai phụ nữ tuổi trung niên đến khám phụ khoa. Lên tầng 2 (bao gồm các phòng chờ đẻ, phòng đẻ, phòng thủ thuật, phòng hồi tỉnh) thì tuyệt nhiên không một bóng người, không gian im lắng lạ lùng.

    Chị T.V khám thai tại đây cho biết: “Từ lúc mang thai, tôi đã đăng ký khám ở nhà hộ sinh. Ở đây không gian sạch sẽ, nhân viên y tế lại nhiệt tình chu đáo chứ không chen chúc, phức tạp như trong bệnh viện”. Tuy nhiên khi nói đến chuyện sinh nở, thai phụ này lại thỏ thẻ “nhất định phải vào bệnh viện sinh mới cảm thấy an tâm được”.

    Tương tự, nhà hộ sinh B Lò Đúc, nhà hộ sinh Ba Đình, nhà hộ sinh A Ngô Quyền cũng trong tình trạng vắng vẻ, khác hẳn với khung cảnh ồn ào, ăn chực nằm chờ tại các BV phụ sản trên địa bàn Hà Nội. Thi thoảng lắm người ta mới nghe được giọng một vài phụ nữ nói chuyện với nhau.

    Vài chục năm trước, hầu hết các bà bầu đều chọn nhà hộ sinh là nơi “khai hoa nở nhụy”, tiếng trẻ khóc chào đời không phải là hiếm, thế nhưng nay, có khi cả ngày nhà hộ sinh cũng chẳng đỡ ca sinh nào. Thậm chí, khi hỏi chuyện một số bà bầu họ còn không hề hay biết Hà Nội có nhà hộ sinh. Số khác thì nói rằng, họ cũng muốn vào nơi rộng rãi, thoáng mát để sinh, nhưng vẫn cứ phải ghi tên vào BV phụ sản mới an tâm được.

    “Chuyện sinh nở rất quan trọng và nhiều khi khó lường, nhất là khi có biến chứng gì liệu có xử lý kịp?” - thai phụ Lê Thị Hường (phường Khương Đình, quận Thanh Xuân) chia sẻ.

    Đầu tư khang trang rồi… để đấy

    Liên hệ làm việc để tìm hiểu nguyên nhân do đâu mà nhà hộ sinh dù khang trang, nhưng lại “ế” sản phụ đến vậy, các trưởng nhà hộ sinh - người thì vắng mặt, người viện lý do bận nên không thể tiếp.

    Hỏi chuyện một nhân viên y tế tại nhà hộ sinh Đống Đa được biết, năm 2010, cơ sở này đã được TP.Hà Nội đầu tư xây mới khang trang với 3 tầng đẹp đẽ, trang bị thêm các trang thiết bị phục vụ cho việc sinh đẻ. Dù vậy, nhưng các sản phụ vẫn không mấy mặn mà đến sinh tại đây do phân cấp về thủ thuật khiến chị em… ngại. Chẳng hạn: Nhà hộ sinh chỉ được đỡ đẻ thường, không được mổ đẻ; điều này vừa không đáp ứng được yêu cầu của số đông sản phụ, lại vô tình hạn chế chuyên môn của bác sĩ.

    Trong kế hoạch triển khai quy hoạch phát triển hệ thống y tế TP.Hà Nội đến năm 2020, định hướng đến năm 2030, đối với mạng lưới bệnh viện công lập, Sở Y tế Hà Nội cho hay sẽ nâng cấp 15 bệnh viện; mở rộng và nâng cấp 5 bệnh viện với tổng kinh phí gần 7 tỉ đồng.

    Tuy nhiên, trên thực tế nhiều ý kiến cho rằng thay vì xây mới, nên chăng ngành y tế thủ đô cần xem xét cải thiện cơ sở hộ sinh, tăng cường kỹ thuật, trang thiết bị, mạnh tay để họ làm các thủ thuật sinh nở… để người dân tin tưởng tìm đến, tránh tình trạng lãng phí như hiện nay.

Page 6 sur 16 PremièrePremière ... 45678 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre