Danyboy, je te rappelle que tu es belge et que tu ne parles pas correctement le vietnamien (suffisamment incorrectement pour avoir confondu un jeune garçon catholique de 19 ans de Ninh Binh avec une jeune femme Muong de 26 ans. De plus tu t’ai adressé à elle... en anglais et pour lui pourrir la vie. Tu sais faire que ça ?
hihi moi, je confonds le XVIIIème siècle et le XIXème siècle (qui du point de vue sociologique est pire ) mais pas une foufoune et une zigounette ).
Alors avant de prétendre représenter les vietnamiens, il faudrait déjà apprendre à parler avec eux. Je vois que tu as fais un effort pour étudier le vietnamien ancien mais le vietnamien courant, ce n'est pas encore ça
Le MENSONGE et la haine pour induire en erreur les gens du forum est quelque chose de courant avec toi :
HAnViet nous présente un fichier PDF historique: Histoire de la naissance et du développement de l'Ecole de Médecine de Hanoï
par Jacques GONZALÈS
"L'emploi du temps des étudiants était calqué sur celui de la France : présence à l'hôpital le matin (consultations, visites, opérations) et cours l'après-midi ..."
Bref,il nous esplique qu'au XIX siècle, les Français montent une école qui forme une promotion de 12 médecins autochtones et 15 l'année suivante. Et le Dannyboy "informe" Yen :
Par contre tu nous apprends que les rois Nguyen sont très modernes et progressistes. Pour les Videtnamien de ma famille, les roi Nguyen sont des traitres et des crétins qui ont vendu le pays aux Catholiques pour renverser la dynastie progressiste Tay Son.
Un copain policier m'a raconté l'histoire drôle suivante : "Vua Nguyen lam den dau chai ngoc"
Le roi Nguyen est convoqué chez le Résident français. Pour la premiere fois de sa vie, il a vu une ampoule electrique, l'une des 1ere du Vietnam). A son retour chez le Régent Thuong, il rapporte :
- Trop forts ces Français ! Ils ont accroché une lampe a pétrole à l'envers au plafond.
- Ce n'est pas possible ! dit le mandarin
- Si ! dit le roi
Ce disant, il s'empare de la belle lampe à pétrole du mandarin et la retourne. Le pétrole coule partout, s’enflamme. Le roi lâche la lampe qui éclate par terre.
Tout le monde connait l'histoire de la dynastie Nguyen au Vietnam :
Un fondateur intelligent et excellent chef de guerre ; c'est normal, c'est le seul survivant. Les Tay Son ont tué tous les autres.
3 roi rétrogrades et de plus en plus stupide.
3 roi assassinés par les régents ("Les rois sont des petits cons qui cassent les lampes à pétrole" alors le Régent les trucide, genre emmuré vivant dans un palais en bois de fer)
3 rois rebellés par les Régents et exilé en France où ils deviennent d’excellemment citoyens ; même plutôt meilleur que la race locale.
3 rois marionnette des Français
Pour revenir au sujet MATERNITé
Si tu es concubine du roi Nguyen, tu n'as pas peur des douleurre de l'accouchement car si tu n'as pas une machine à pondre entre les cuisses, ils vont enterrer vivante avec lui, comme pour le roi Zhao Thuo en Chine. Tu es gardée par des eunuques alors dès que tu vois passer une paire de testicules, un jeune intendant, tu le chope et un petit coup vite fait "sur le gaz"
Après le personnel masculin se plaint :
- Je travaille au palais. Met lon lam !
En 1849 un récit de l'enterrement du roi Thien Tri rapporte qui semble avoir été le dernier cas de sacrifice humain royal. La pratique a été interdite en Chine par l'empereur Kangxi en 1673. Il a été enterré dans un tombeau avec ses graves biens , Le roi Thien Tri été enterré ses femmes sans enfant.
On a découvert la tombe du roi Zhao Tuo par hazard car bien cachée. Il est enterré avec 15 personnes assassinés pour le servir dans la mort. Mais c'était à l'antiquité, il y a 2000 ans.
Le roi Thien Tri est mort au milieu du XIX siecle
La tombe est à Hué. Tous le monde peut la visiter. Qui veut l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans ?