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Discussion: hopital Lannesan, rue du ressort?

  1. #41
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Bonjour Yen, Je crois, au contraire, que je peux vous apporter pas mal pour votre compréhension des jeunes vietnamiens qui ne se sentent nullement redevable de quoi que ce soit à la France.

    Car contrairement à vos interlocuteurs habituels qui sont accueillis par la France et qui remercient le Ciel...
    Danyboy, je te rappelle que tu es belge et que tu ne parles pas correctement le vietnamien (suffisamment incorrectement pour avoir confondu un jeune garçon catholique de 19 ans de Ninh Binh avec une jeune femme Muong de 26 ans. De plus tu t’ai adressé à elle... en anglais et pour lui pourrir la vie. Tu sais faire que ça ?
    hihi moi, je confonds le XVIIIème siècle et le XIXème siècle (qui du point de vue sociologique est pire ) mais pas une foufoune et une zigounette ).
    Alors avant de prétendre représenter les vietnamiens, il faudrait déjà apprendre à parler avec eux. Je vois que tu as fais un effort pour étudier le vietnamien ancien mais le vietnamien courant, ce n'est pas encore ça

    Le MENSONGE et la haine pour induire en erreur les gens du forum est quelque chose de courant avec toi :
    HAnViet nous présente un fichier PDF historique: Histoire de la naissance et du développement de l'Ecole de Médecine de Hanoï
    par Jacques GONZALÈS

    "L'emploi du temps des étudiants était calqué sur celui de la France : présence à l'hôpital le matin (consultations, visites, opérations) et cours l'après-midi ..."
    Bref,il nous esplique qu'au XIX siècle, les Français montent une école qui forme une promotion de 12 médecins autochtones et 15 l'année suivante. Et le Dannyboy "informe" Yen :

    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    (...)
    C’est probablement un médecin français qui a sauvé ce petit garçon. Car un Viet en Indochine à l’époque, parce qu’il est simplement sujet français et non pas citoyen français, a pratiquement aucune chance de suivre des études de médecine. (...)
    Par contre tu nous apprends que les rois Nguyen sont très modernes et progressistes. Pour les Videtnamien de ma famille, les roi Nguyen sont des traitres et des crétins qui ont vendu le pays aux Catholiques pour renverser la dynastie progressiste Tay Son.
    Un copain policier m'a raconté l'histoire drôle suivante : "Vua Nguyen lam den dau chai ngoc"
    Le roi Nguyen est convoqué chez le Résident français. Pour la premiere fois de sa vie, il a vu une ampoule electrique, l'une des 1ere du Vietnam). A son retour chez le Régent Thuong, il rapporte :
    - Trop forts ces Français ! Ils ont accroché une lampe a pétrole à l'envers au plafond.
    - Ce n'est pas possible ! dit le mandarin
    - Si ! dit le roi
    Ce disant, il s'empare de la belle lampe à pétrole du mandarin et la retourne. Le pétrole coule partout, s’enflamme. Le roi lâche la lampe qui éclate par terre.

    Tout le monde connait l'histoire de la dynastie Nguyen au Vietnam :
    Un fondateur intelligent et excellent chef de guerre ; c'est normal, c'est le seul survivant. Les Tay Son ont tué tous les autres.
    3 roi rétrogrades et de plus en plus stupide.
    3 roi assassinés par les régents ("Les rois sont des petits cons qui cassent les lampes à pétrole" alors le Régent les trucide, genre emmuré vivant dans un palais en bois de fer)
    3 rois rebellés par les Régents et exilé en France où ils deviennent d’excellemment citoyens ; même plutôt meilleur que la race locale.
    3 rois marionnette des Français

    Pour revenir au sujet MATERNITé

    Si tu es concubine du roi Nguyen, tu n'as pas peur des douleurre de l'accouchement car si tu n'as pas une machine à pondre entre les cuisses, ils vont enterrer vivante avec lui, comme pour le roi Zhao Thuo en Chine. Tu es gardée par des eunuques alors dès que tu vois passer une paire de testicules, un jeune intendant, tu le chope et un petit coup vite fait "sur le gaz"
    Après le personnel masculin se plaint :
    - Je travaille au palais. Met lon lam !

    En 1849 un récit de l'enterrement du roi Thien Tri rapporte qui semble avoir été le dernier cas de sacrifice humain royal. La pratique a été interdite en Chine par l'empereur Kangxi en 1673. Il a été enterré dans un tombeau avec ses graves biens , Le roi Thien Tri été enterré ses femmes sans enfant.


    On a découvert la tombe du roi Zhao Tuo par hazard car bien cachée. Il est enterré avec 15 personnes assassinés pour le servir dans la mort. Mais c'était à l'antiquité, il y a 2000 ans.
    Le roi Thien Tri est mort au milieu du XIX siecle
    La tombe est à Hué. Tous le monde peut la visiter. Qui veut l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans ?
    Dernière modification par DédéHeo ; 01/06/2013 à 11h23.

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  3. #42
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message

    Le MENSONGE et la haine pour induire en erreur les gens du forum est quelque chose de courant avec toi :
    HAnViet nous présente un fichier PDF historique: Histoire de la naissance et du développement de l'Ecole de Médecine de Hanoï
    par Jacques GONZALÈS

    "L'emploi du temps des étudiants était calqué sur celui de la France : présence à l'hôpital le matin (consultations, visites, opérations) et cours l'après-midi ..."
    Bref,il nous esplique qu'au XIX siècle, les Français montent une école qui forme une promotion de 12 médecins autochtones et 15 l'année suivante.
    Il n’y a aucune haine ni aucune volonté d’induire les gens en erreur. Quand on est polyglotte, il faut être capable de recouper les informations dans plusieurs langues. Je te conseille de lire ceci :

    Tôn Th
    Trường Y Hà Nội là trường y duy nhất của cả Đông Dương trước 1945, khi đó có lệ các sinh viên y khoa bản xứ chỉ được thực tập ngoại trú, không được dự các kỳ thi "nội trú", do chính quyền thuộc địa không muốn có những bác sĩ bản xứ có trình độ chuyên môn cao có thể cạnh tranh với bác sĩ của chính quốc. Trong thời gian làm việc ngoại trú tại Bệnh viện Phủ Doãn, ông đã rất bất bình với việc này và đã đấu tranh đòi chính quyền thực dân phải tổ chức cuộc thi nội trú cho các bệnh viện ở Hà Nội vào năm 1938. Ông là người duy nhất trúng tuyển một cách xuất sắc trong kỳ thi khóa nội trú đầu tiên của trường và mở đầu tiền lệ cho các bác sĩ nội trú người bản xứ.

    Le système colonial français affiche une volonté délibéré d’empêcher les meilleurs éléments des indigènes d’obtenir les postes de commandements même quand leur compétence dépasse de loin les Français de souche. Tu veux d’autres sources ?

  4. #43
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    Bon, je continue ma réponse à DéDé. J’expliquais donc à DéDé que s’il avait pris la peine de lire la page wiki de Tôn Thât Tùng, il aurait compris que la France coloniale a tout fait pour empêcher les meilleurs éléments des indigènes vietnamiens de devenir des médecins à égalité avec des médecins français, alors que ces indigènes avaient des compétences intellectuelles largement au dessus de la majorité des médecins français en Indochine.

    Tôn Thât Tùng est devenu le doyen de cette fameuse « école de médecine de Hanoi » seulement après l’indépendance du VN. Il n’a pu exercer aucune fonction dirigeante dans cette école pendant la période coloniale alors qu’il est du même calibre intellectuel de Yersin. Voyez ses titres :

    · Viện sĩ viện Hàn lâm Y học Liên Xô
    · Hội viên Hội quốc gia những nhà phẫu thuật Cộng hòa Dân chủ Đức
    · Thành viên Viện Hàn lâm phẫu thuật Paris
    · Hội viên Hội Những nhà phẫu thuật Lyon (Pháp)
    · Thành viên Hội Quốc gia Những nhà phẫu thuật Algeri
    · Huy chương phẫu thuật quốc tế Lannelongue (1977)

    Tôn Thât Tùng a même failli devenir une sorte de « sous-médecin » exécutant les ordres d’un « vrai » médecin citoyen français. Il suffit de lire ceci dans son wiki:

    Lúc bấy giờ, Trường Y Hà Nội là trường y duy nhất của cả Đông Dương trước 1945, khi đó có lệ các sinh viên y khoa bản xứ chỉ được thực tập ngoại trú, không được dự các kỳ thi "nội trú", do chính quyền thuộc địa không muốn có những bác sĩ bản xứ có trình độ chuyên môn cao có thể cạnh tranh với bác sĩ của chính quốc. Trong thời gian làm việc ngoại trú tại Bệnh viện Phủ Doãn, ông đã rất bất bình với việc này và đã đấu tranh đòi chính quyền thực dân phải tổ chức cuộc thi nội trú cho các bệnh viện ở Hà Nội vào năm 1938. Ông là người duy nhất trúng tuyển một cách xuất sắc trong kỳ thi khóa nội trú đầu tiên của trường và mở đầu tiền lệ cho các bác sĩ nội trú người bản xứ.

    En effet, tout comme le code d’indigène français a officialisé une catégorie de sous-citoyen dans les colonies française, les colons d’Indochine ont inventé une formation de « sous-médecin » en Indochine pour les donner à des indigènes qui avaient la chance de faire ces études dans le but d’exécuter les ordres des médecins français, alors que ces indigènes avaient des capacités intellectuelles dépassant de loin le niveau moyen des médecins français en Indochine. C’est seulement après des années de protestation que certains médecins Viets sont reconnus comme à égalité avec ceux venant de France. Néanmoins, on ne leur a jamais permis d’exercer aucune fonction dirigeante.

    Maintenant je passe au 2e point soulevé par DéDé :

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Par contre tu nous apprends que les rois Nguyen sont très modernes et progressistes. Pour les Videtnamien de ma famille, les roi Nguyen sont des traitres et des crétins qui ont vendu le pays aux Catholiques pour renverser la dynastie progressiste Tay Son.
    Je suggère à DéDé de lire d’abord le wiki de Nguyen Truong To - Wikipedia, the free encyclopedia

    in January 1867. To, Gauthier, and a number of Nguyên officials were sent to France to procure modern machinery and textbooks and to hire French experts to travel to Vietnam as instructors. Tự Đức planned to open a school for studying Western technology, which would have represented a victory for the reforms that Tộ had advocated. However, the project never materialised due to rising tensions between the two countries. In June 1867, Tộ's delegation was still in Europe, French forces seized the three Western provinces of southern Vietnam, causing a recurrent escalation in anti-French and anti-Catholic agitation among the Vietnamese elite. As a result, the Huế court ordered the delegation to cap its purchases and return to Vietnam as early as possible. With the mission aborted, Tộ returned to Vietnam, arriving in the spring of 1868 with some of the machinery and textbooks. However, but the products were placed in storage and the school was never opened.
    Dernière modification par dannyboy ; 02/06/2013 à 12h25.

  5. #44
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    Bien sûr que je connais ce Nguyễn Trường Tộ : Un séminariste du temps du roi Tự Đức. Les rois Nguyen étaient tellement rétrogrades qu'un catholique qui propose des petites réformes peut passer pour un progressiste.
    Thiêu Tri, le père de Tự Đức a fait détruire tous les objets d’origine occidentale dans le palais. Il s'est fait enterrer avec ses épouses, le dernier cas de sacrifice humain royal. Son successeur, Tự Đức a du faire assassiner son grand frère et sa famille car compromis avec les Catholiques. Il pensait que les anciens Chinois connaissaient toutes les techniques des Occidentaux, alors il était inutile de les importer puisque la solution est donnée par les textes chinois anciens. Une opinion particulièrement stupide ! Bien sûr il n'a pas tenu compte des conseils de réformes. Nguyễn Trường Tộ qui était sous la coupe de l’évêque du Nghệ An Jean-Denis Gauthier, a fait le contraire de ce qu'il conseillait : Il a aidé les Français en faisant l’interprète.

    Ces gens ne comprennent pas que tout vient du fait que le roi Gia Long a pris le pouvoir grâce aux Catholiques et aux mercenaires français. Ils n'ont pas conscience de leur dette.

    Après la mort de Tự Đức, c'est le règne des 3 régents, dont le sinistre Nguyễn Văn Tường et des 3 femmes (La mère du roi et les 2 veuves). Ils feront assassiner 3 rois et beaucoup d'autres personnes. Mais ce ne sont pas des criminels
    Puis le régent Thuyết kidnappe et « révolte » le jeune empereur Hàm Nghi. Les Français exilent tout ce beau monde et c'est à ce moment que Jean-Marie de Lanessan est nommé gouverneur général de l'Indochine, en 1891, il acheva la pacification du Tonkin. De Lannessan est un radical avec des idées autrement plus modernes que celles des Catholiques.

    Bien sûr qu'il ne fera pas de la colonisation un système juste mais ça sera pire avec d'autres.


    Je pense que sur cette foto, au 2ème plan, c'est le 108 avec le Lamessan au fond ? le Fleuve Rouge était beaucoup plus large. On ne voit pas de rue en bas de la digue, coté ville.

    Je me demande de quand date la séparation Hôpital 108 (militaire) et Hôpital de la fraternité (ex Viêt - Soviètique, ex Lanessant).
    Comme je le disais, il y a un arbre fruitier géant à droite, derrière le porche.

    A droite, on voit le nouveau bâtiment de la clinique privée qui comme pour le 108 propose une médecine de luxe:
    Dernière modification par DédéHeo ; 03/06/2013 à 11h09.

  6. #45
    yen
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    Bonjour,
    Dedeheo, comment as-tu pu acquerir cette connaissance du Vietnam, j' en reste completement sidérée. J' en reviens à ma premiere question:
    où pourrait se situer la rue du ressort à Hanoi, et je suis toujours à la recherche de cette maternité vietnamienne? française?, dans les années 1940. Tres bonne journée

  7. #46
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    Le nom "rue du ressort" ne me dit rien. C'est même un peu bizarre.
    J’allais souvent à l'hôpital derrière le 108. Maintenant je remarque qu'il a un déficit de communication. Tous les autres ont un site internet et un wiki, pas celui là !
    Bệnh viện Hữu Nghị Việt Đức (un site, 3 wiki)
    l'hôpital militaire 108 : un site et 2 wiki Bệnh viện Trung ương Quân đội 108

    l'Hôspital Militaire 108
    Panoramio - Photo of Ngã ba - Tr


    Cette foto date de quelques années ; en haut de l'escalier (qui peut-être n'existe plus), c'est la rue haute Đường Trần Khánh Dư qui est devenu une partie du périphérique n°1.
    En bas, en tournant à droite (comme les 3 môtô sur la fôtô), c'est la rue basse Đường Trần Khánh Dư. 500 m plus loin, vous êtes devant l'entrée de l'ex hôpital Lannessan, ex benh vienh huu ngi Viet-Xo (ex Fraternité Vietnam URSS) et actuel "Fraternité" depuis effondrement de l'URSS et la fin de la guerre avec la Chine, il a perdu son Xo (Soviet).
    Dans le wiki, on explique la logique militaire des noms vietnamiens : le 108 est une unité, un régiment. Pendant la guerre d'Indochine, cette unité était à la frontière chinoise. A la libération, elle s’installe dans l’hôpital militaire français : Nhà thương Đồn Thủy (de Lanessan)

    Sur la version carte postal, c'est écrit Hanoi - Hôpital. Pavillon des Dames.


    Sur une carte plus ancienne :

    Bệnh viện Lanessan, thường gọi là nhà thương Đồn Thủy, ngày nay là Quân y viện 108 và Bệnh viện Hữu Nghị, khánh thành năm 1893. Bờ sông khi đó được kè để xây dựng bệnh viện. Ngày nay dòng chảy dòng sông đã rời xa nơi này.
    Donc à l'origine, il n'y avait qu'un hôpital. Le fleuve Rouge a beaucoup reculé. La digue a probablement été rehaussé ou reconstruite à coté de la route. Mais je ne comprends pas bien l'emplacement de la foto anciene.
    Dernière modification par DédéHeo ; 03/06/2013 à 13h42.

  8. #47
    yen
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    Dedeheo, merci,
    Je tourne en rond!!! sur l' acte de naissance: 40 rue Takou
    aux dires de la maman de Xime,de son vivant, il serait né rue du ressort.
    Lors de notre voyage à Hanoi, nous avons retrouvé la rue Takou, en prolongement de la rue des bambous, la maison n' existe plu, remplacée par un immeuble moderne.Pas de trace de maternité. Tous les témoins de l' époque sont hélas décédés. Quant à l' hopital Lannessan, il devait bien exister un registre des entrants, même pour un nouveau-né!
    merci encore Yen

  9. #48
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    Bien sûr que je connais ce Nguyễn Trường Tộ : Un séminariste du temps du roi Tự Đức. Les rois Nguyen étaient tellement rétrogrades qu'un catholique qui propose des petites réformes peut passer pour un progressiste. Thiêu Tri, le père de Tự Đức a fait détruire tous les objets d’origine occidentale dans le palais. Il s'est fait enterrer avec ses épouses, le dernier cas de sacrifice humain royal. Son successeur, Tự Đức a du faire assassiner son grand frère et sa famille car compromis avec les Catholiques. Il pensait que les anciens Chinois connaissaient toutes les techniques des Occidentaux, alors il était inutile de les importer puisque la solution est donnée par les textes chinois anciens. Une opinion particulièrement stupide ! Bien sûr il n'a pas tenu compte des conseils de réformes. Nguyễn Trường Tộ qui était sous la coupe de l’évêque du Nghệ An Jean-Denis Gauthier, a fait le contraire de ce qu'il conseillait : Il a aidé les Français en faisant l’interprète. Ces gens ne comprennent pas que tout vient du fait que le roi Gia Long a pris le pouvoir grâce aux Catholiques et aux mercenaires français. Ils n'ont pas conscience de leur dette. Après la mort de Tự Đức, c'est le règne des 3 régents, dont le sinistre Nguyễn Văn Tường et des 3 femmes (La mère du roi et les 2 veuves). Ils feront assassiner 3 rois et beaucoup d'autres personnes. Mais ce ne sont pas des criminels Puis le régent Thuyết kidnappe et « révolte » le jeune empereur Hàm Nghi. Les Français exilent tout ce beau monde et c'est à ce moment que Jean-Marie de Lanessan est nommé gouverneur général de l'Indochine, en 1891, il acheva la pacification du Tonkin. De Lannessan est un radical avec des idées autrement plus modernes que celles des Catholiques. Bien sûr qu'il ne fera pas de la colonisation un système juste mais ça sera pire avec d'autres.
    Justement, on n’est pas sûr que ce serait pire si les Français avaient laissé le VN en paix en 1858. Car même si Tu Duc était un Roi rétrograde et criminel, il avait compris une chose : Il faut réformer le pays en permettre au peuple d’accéder aux connaissances technologiques occidentales. Et pour preuve, il a alloué des moyens financier permettant à une délégation vietnamienne de venir en Europe pour acheter des livres, des machines et engager des experts occidentaux dans le but d’ouvrir des écoles au VN et permettre aux élites vietnamiennes de maîtriser les technologies occidentales. C’est écrit sur wiki :

    « in January 1867. To, Gauthier, and a number of Nguyên officials were sent to France to procure modern machinery and textbooks and to hire French experts to travel to Vietnam as instructors. Tự Đức planned to open a school for studying Western technology”

    On voit que les Japonais ont fait exactement la même chose au même moment, et cela leur a permis, en l’espace de 40 ans, de rattraper et même de dépasser des pays occidentaux. Les Vietnamiens étaient donc sur la bonne voie de réforme. Il leur aurait fallu peut être plus que 40 ans de paix ou peut être moins, pour réaliser les mêmes réformes que les japonais. Mais on ne peut pas dire qu’ils n’auraient aucune chance de réformer seuls leur pays et que de toute façon ce serait pire que la colonisation. Le texte de wiki affirme aussi que ces réformes n’ont pas pu être réalisées à cause de l’invasion française :

    “In June 1867, Tộ's delegation was still in Europe, French forces seized the three Western provinces of southern Vietnam, causing a recurrent escalation in anti-French and anti-Catholic agitation among the Vietnamese elite. As a result, the Huế court ordered the delegation to cap its purchases and return to Vietnam as early as possible. With the mission aborted, Tộ returned to Vietnam, arriving in the spring of 1868 with some of the machinery and textbooks. However, but the products were placed in storage and the school was never opened.”

    Il n’y a pas pire que la colonisation puisque dans ce système, l’élite vietnamienne était condamnée à des rôles d’exécutant même quand ils sont plus compétents que les colons français. Quand on fait une lecture simpliste des ouvrages écrits par les Français, on a l’impression que les colons comme Yersin avaient des fonctions dirigeantes parce qu’ils étaient meilleurs que les indigènes. Ce n’est pas la réalité. Tôn Thât Tùng et beaucoup d’autres en étaient des preuves vivantes. Ces gens étaient plus compétents que la majorité des colons, mais ils étaient écartés des postes de commandement simplement parce qu’ils n’étaient pas Français de souche. Ce genre de discrimination était très nocif pour la modernisation du pays. Et la complicité de l’ensemble des colons sur cette discrimination raciale a conduit au massacre des civils français d’Indochine en 1945.
    Dernière modification par dannyboy ; 03/06/2013 à 15h50.

  10. #49
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    « in January 1867. To, Gauthier, and a number of Nguyên officials were sent to France(...)
    Nguyễn Trường Tộ qui était sous la coupe de l’évêque du Nghệ An Monseigneur Jean-Denis Gauthier. C'est étonnant qu'il ai sauvé sa peau car il est aussi un catholique et l’interprète des Français. On dit qu'il était un agent double. Mais beaucoup d’ennemis à la cour demandaient sa mort.
    Le roi Tự Đức est le moins criminel de la bande. Bien sûr quand son grand frère déshérité se révolte et que le complot échoue, ils font tuer toute la famille ; 8 personnes.
    Năm Tự Đức thứ 19, Bính Dần (1866). Ba anh em là Đoàn Hữu Trưng (còn gọi là Đoàn Trưng, con rể Tùng Thiện Vương), Đoàn Hữu Ái, Đoàn Tư Trực cùng một số võ quan, binh sĩ và dân chúng đã nổi dậy, mưu lập con trưởng của Hồng Bảo là Đinh Đạo (tức Ưng Đạo) lên làm vua. Cuộc mưu phản này thất bại, cả gia đình Hồng Bảo gồm 8 người là Đinh Đạo (Ưng Đạo), Đinh Tự, Đinh Chuyên, Đinh Tương (đều là con Hồng Bảo), Thị Thụy (vợ Hồng Bảo, mẹ Đinh Đạo) và hai đứa con Đinh Đạo (một trai, một gái) đều bị xử giảo (treo cổ). Sử liệu chép: Đứa con trai của Đinh Đạo mới 3 tuổi, bị thắt cổ đến 2 lần mà vẫn chưa chết, khi bỏ vào quan tài còn khóc oa oa.
    On étrangle Hồng Bảo, sa femme, ses 4 fils et 2 petits-enfants de 3 ans. C'est la loi pour tentative de régicide. On accuse Hồng Bảo d'avoir pactisé avec les catholiques et les Français.

    Tự Đức se réfugie dans la poésie classique... Les Français s'emparent de Saïgon.

    Cet après-midi, la pompe à essence devant l’hôpital 108 a pris feu :







    On reconnait le bâtiment de 9 étages, la clinique de luxe qui fait l'angle du 108 :




    Voici justement une foto prise de la clinique 108 :

    La rue Trần Hưng Đạo vue du N°1. Je me demande si les entrepots qu'on voit sur la photo historique n'étaient pas à l'emplacement des 2 terrains de tennis ?
    A droite la digue et la rue Trần Khánh Dư en bas. Il me semble que la rue a été élargie ?


  11. #50
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    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Justement, on n’est pas sûr que ce serait pire si les Français avaient laissé le VN en paix en 1858. Car même si Tu Duc était un Roi rétrograde et criminel, il avait compris une chose : Il faut réformer le pays en permettre au peuple d’accéder aux connaissances technologiques occidentales. Et pour preuve, il a alloué des moyens financier permettant à une délégation vietnamienne de venir en Europe pour acheter des livres, des machines et engager des experts occidentaux dans le but d’ouvrir des écoles au VN et permettre aux élites vietnamiennes de maîtriser les technologies occidentales. C’est écrit sur wiki :

    « in January 1867. To, Gauthier, and a number of Nguyên officials were sent to France to procure modern machinery and textbooks and to hire French experts to travel to Vietnam as instructors. Tự Đức planned to open a school for studying Western technology”

    On voit que les Japonais ont fait exactement la même chose au même moment, et cela leur a permis, en l’espace de 40 ans, de rattraper et même de dépasser des pays occidentaux. Les Vietnamiens étaient donc sur la bonne voie de réforme. Il leur aurait fallu peut être plus que 40 ans de paix ou peut être moins, pour réaliser les mêmes réformes que les japonais. Mais on ne peut pas dire qu’ils n’auraient aucune chance de réformer seuls leur pays et que de toute façon ce serait pire que la colonisation. Le texte de wiki affirme aussi que ces réformes n’ont pas pu être réalisées à cause de l’invasion française :
    Il n’y a pas pire que la colonisation puisque dans ce système, l’élite vietnamienne était condamnée à des rôles d’exécutant même quand ils sont plus compétents que les colons français. Quand on fait une lecture simpliste des ouvrages écrits par les Français, on a l’impression que les colons comme Yersin avaient des fonctions dirigeantes parce qu’ils étaient meilleurs que les indigènes. Ce n’est pas la réalité. Tôn Thât Tùng et beaucoup d’autres en étaient des preuves vivantes. Ces gens étaient plus compétents que la majorité des colons, mais ils étaient écartés des postes de commandement simplement parce qu’ils n’étaient pas Français de souche. Ce genre de discrimination était très nocif pour la modernisation du pays. La complicité de l’ensemble des colons sur cette discrimination raciale a conduit au massacre des civils français d’Indochine en 1945.
    _ NguyễnTrường Tộ阮長祚n'a pas été le seul réformateur , c'est le seul dont on parle dans les livres d'histoire du VN ; ces livres ( rédigés par qui ? ) sont biaisés , ils répandent une fausse histoire selon laquelle les rois et les mandarins VN sont des féodaux obscurantistes refusant obstinément toute modernisation , ils montent en épingle et donnent l'impression que NguyễnTrường Tộ est le seul de tout le pays à proposer des réformes envers et contre tous ; comme par hasard , il est catholique .Les empereurs Nguyên ont certainement entrepris diverses réformes maison n'en a gardé aucune trace ou elles ont été occultées pour les calomnier et les déligitimiser .
    De même ,ce que nous avons retenu d'après la version tronquée occidentale que l'empire manchou était dans la même démarche rétrograde que le VN par rapport au Japon .
    Il faut lireISC - CFHM - IHCC ;on voit l'empire manchu se doter d'une flotte moderne aussi moderne que la japonaise
    Extraits LA POLITIQUE NAVALE CHINOISE : LA TERRE CONTRE LA MER
    Tant qu'ils n'ont pas connu de menace au-delà des frontières terrestres,les Chinois se sont détournés de leur façade maritime, du moins après le XVe siècle. En revanche, en 1840, l'arrivée brutale des Occidentaux sur les côtes chinoises sert de stimulant pour une politique navale. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la menace est double : à celle que font peser les étrangers installés le long des côtes s'ajoute celle des rebelles dans les provinces intérieures. Si les jonques fluviales résistent aux rebelles, les jonques de mer sont inefficaces face aux canonnières anglaises. Un tel déséquilibre nécessite l'intervention d'un Etat fort et moderne, capable d'ordonner et de coordonner une politique nationale de modernisation et de défense.
    Traditionnellement lorsque l'Empire chinois est menacé par un ennemi supérieur, ses dirigeants cherchent à enrichir l'Etat et à renforcer l'armée( fuguo qiangbing , phu' quôc cường binh ). Cette politique appelée Ziqiang ( tự cường ), qui signifie se renforcer soi-même, est lancée dès les guerres de l'Opium(1840-1842). Les Chinois découvrent brutalement la supériorité de la technologie étrangère dans le domaine militaire et décident d'acquérir des armements occidentaux en attendant de pouvoir en produire eux-même. La modernisation et la politique navales'inscrivent dans ce contexte et font naître ce qui est appelé en Chine le mouvement des Affaires occidentales (Yangwu yundong , Tây Dươngvụ vậnđộng ).
    Les efforts des partisans du Yangwu sont parfois oubliés parce qu’ils sont pour la plupart le fait d'initiatives régionales. Les pionniers de cette politique de modernisation militaire et navale sont en effet le plus souvent les gouverneurs généraux des provinces côtières.Leur mérite est d'autant plus grand qu'ils opèrent au moment où l'Occident réalise une véritable révolution navale.
    L'achatd'une flottille "clefs en mains" : échec
    Créationd'arsenaux navals
    Ala suite de cette triste expérience, un haut fonctionnaire, LiHongzhang ( Ly' hồng chương) , nommé gouverneur général des provinces côtières desdeux Jiang, crée en 1865 le célèbre arsenal maritime de Jiangnan ,Giang nam (Shanghai) et deux autres arsenaux à Suzhou ( Tô châu ) et Nankin. L'annéesuivante, le gouverneur général du Fujian, Zuo Zongtang ( Tả tông đường ), fonde le chantier naval de Fuzhou ( Phuc châu ) en coopération avec des ingénieurs français. Ces entreprises stratégiques dépassent très vite le simple cadre militaire et industriel pour devenir de véritables centres de formation. En effet, le mouvement Yangwu s'étend à tous les domaines de l'Occident : les techniques, les langues, les sciences, les institutions et les idées. Des écoles de langues (Tongwenguan , thông văn quán)sont vite ouvertes à Pékin (1862), Shanghai (1863) et Canton (1864). En1867, l'école de langues de Shanghai est intégrée à l'arsenal de Jiangnan ( Giang nam ) auquel s'ajoute un département de traduction très actif.Entre 1868 et 1879, il publie environ une centaine d'ouvrages scientifiques et techniques6.L'école navale de Fuzhou forme de son côté les premiers capitaines de la future marine chinoise. Ces nouveaux cadres chinois ont pour mission de prendre la relève des conseillers étrangers. L'échec de l'achat d'une flottille “clefs en mains” convainc les responsables des arsenaux maritimes de fabriquer leurs propresnavires. Ainsi, l'entreprise de Jiangnan lance 8 navires à vapeur entre 1868 et 1885 et le chantier naval de Fuzhou ne construit pas moins de 27 navires au cours de cette période7.Il est sans conteste le premier chantier naval chinois jusqu'au début du XXe siècle.
    Le débat national sur la défense de l'empire en 1874 entre les partisans de la défense navale et ceux de la défense terrestre.L'histoire de l'industrie stratégique est liée à ce débat jusqu'aux premières décennies du XXe siècle.
    Le programme naval est faible du choix de la stratégie terrestre
    Dans les années 1880, les flottes chinoises possèdent autant de navires construits en Chine qu'achetés à l'étranger. L'empire n'a pas encore atteint l'objectif du Yangwu : l'indépendance technologique.
    Le gouvernement chinois n'hésite pas à se doter d'excellents navires,mais sans marine unifiée et sans politique nationale de défense,quelle peut en être l'efficacité ? La réponse apparaît très vite, lors de la défaite chinoise à Fuzhou en 1885, face aux navires français. Dix ans plus tard, la guerre navale avec le Japon confirmera la déficience du commandement chinois.
    La France s'impose de plus en plus en Cochinchine. En 1884, Li Hongzhang négocie pour qu'elle reconnaisse la suzeraineté de la Chine sur l'Annam. Quelques mois plus tard, la guerre éclate et l'amiral Courbet bombarde traitreusement sans préavis le port et l'arsenal de Fuzhou. En quelques minutes, il anéantit la flotte moderne que venait de créer l'empire avec l'aide des Français .En 1885, la guerre s'étend à tout le Sud, Taiwan et les îles Pescadores sont occupées. La Chine est contrainte de renoncer à tout droit sur le Vietnam, qui devient protectorat français par le traité de Tianjin, signé au printemps de la même année. Ce conflit retarde le développement naval et remet en cause à la fois la localisation des arsenaux maritimes et la formation des hommes.
    Les efforts navals après la guerre franco-chinoise de 1885
    (...)Le gouvernement impérial crée, le 12 octobre 1885, le Haijunyamen (hải quân nha môn )oubureaude la Marine. Faisant office de ministère chargé d'organiser unemarine nationale en deux flottes principales, celle du Nord et celledu Sud, le bureau s'occupe avant tout de la flotte du Nord
    (…)Aprèsla guerre, l'arsenal de Fuzhou est peu à peu reconstruit et les techniciens chinois lancent 8 navires cuirassés, dont 7 de plus de 1 000 tonnes .Ces réalisations témoignent de la prise de conscience des responsables du chantier qui souhaitent reconstruire au plus vite une flotte. Dix ans de nouveaux efforts régionaux ne parviendront pas cependant à doter la Chine d’une marine capable de résister aux navires rivaux au cours de la guerre sino-japonaise de 1894-1895.
    L'échec de la modernisation et de la politique navale 1894-1895 :défaite face au Japon
    ESSAI DE COMPARAISON DES STRATEGIES CHINOISE ET JAPONAISE EN MATIERE DE MODERNISATION ET DE POLITIQUE NAVALE


    Conclusion :La division de la société politique chinoise en factions est responsable de l'échec de la modernisation économique et navale à l'échelle nationale. La Chine a manqué en effet d'une direction énergique et centralisée afin de guider les initiatives régionales.Contrairement au Japon, elle n'a pas mis en place les institutions étatiques nécessaires et favorables à sa modernisation et à sa défense.

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