Parlons un peu de la Légion. Que de fantasmes et de propagande autour de ces "Français par le sang versé".
A cette époque, l’âge moyen d’engagement dans la Légion étant de 23 ans, avant Dien Bien Phu, ils auraient été de biens jeunes SS.
Mais on avait aussi accusé la Légion d’être d’obédience communiste après l’engagement dans ses rangs en 1933 de nombreux opposants au régime nazi, des communistes principalement. Mêmes accusations après 1939 et la fin de la Guerre Civile Espagnole quand la Légion comportait 36% de Républicains Espagnols ayant fui les persécutions franquistes.
Les villages brûlés, les exécutions sommaires de partisans ou présumés partisans, les tortures de prisonniers et autres atrocités de la Guerre d’Indochine se partagent équitablement entre Viêt Minh et CEFEO. Elles s’expliquent facilement par le contexte (c'était la guerre) et par le mode de combat du Viêt Minh, celui de la guérilla révolutionnaire. Tout le territoire indochinois était le champ de bataille, jusque dans les villes et villages. D'où l'exposition à outrance des populations civiles.
Dans la liste des crimes de la Guerre d'Indochine, j'ai quand même une petite mention spéciale pour les camps de la mort viêt minh dont la mortalité dépassait celle des camps nazis.
Vous trouverez toute la documentation qui vous sera nécessaire sur ce site :
Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés
Malheureusement pour ses bénéficiaires, la "clémence de l'Oncle Ho" n'était qu'une simple formule rhétorique vide de sens.
La "marche de la mort de Bataan" fut jugée crime de guerre japonais pourtant la "marche de la mort vers les camps viêt minh" après Dien Bien Phu (estimée pourtant pire que la première par Bernard Fall) ne l’a jamais été.
Le minimum d’honnêteté intellectuelle de votre part serait de parler de l’ensemble des crimes de guerre du conflit, pas uniquement de ceux qui vous arrangent idéologiquement
Bonne soirée à Tous.