Hello ngjm95,
Je viens de m’apercevoir (un peu tard) qu’il existait déjà un topic ouvert sur la manifestation dont vous parlez :
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...u-vietnam.html
Je n’y reviendrai pas.
Je comprends que pour des raisons idéologiques (qui n’engagent que vous mais méritent d’être respectées) vous minimisiez les malheurs de l’ethnie Hmong mais ils sont cependant bien réels.
L’acte du Colonel Jambon s’inscrit dans la globalité d’une lutte qu’il a mené toute sa vie pour faire connaître au monde le sort « peu enviable » des Hmong, principalement ceux vivant au Laos, afin de faire cesser leur persécution qui dure depuis plusieurs décennies.
Il ne doit pourtant pas rester beaucoup de Hmong ayant vécu les Guerres d’Indochine et du Vietnam. Malgré cela leurs descendants sont toujours traqués dans la jungle entre frontière laotienne et vietnamienne ou internés dans des camps de « regroupement ».
L’expulsion vers le Laos en 2010 de 4200 Hmong internés dans l’un de ces camps en Thaïlande avait vaguement soulevé l’indignation de la communauté internationale. Certains « journaleux » avaient fait quelques papiers pour la forme.
Dans le documentaire « CIA opération Laos » qui retrace l’histoire tragique de l’organisation totalement clandestine par la CIA d’une guérilla anti-communiste au Laos pour combattre le Pathet Lao et l’Armée Populaire du Viêtnam, le reporter accompagne un ancien colonel de l’Armée laotienne qui l’emmène dans des zones interdites d’accès par l’armée et où les escarmouches entre descendants des guérilleros Hmong et forces armées laotiennes continuent toujours, plus de 35 ans après la prise de pouvoir du Pathet Lao.
En 2005, le « journaleux » Grégoire Deniau faisait un reportage qui montrait également le sort des Hmong au Laos :
Je pense que vous trouverez cette vidéo très instructive.
Guerre Secrète Au Laos Envoyé Spécial - Vidéo Dailymotion
Malheureusement, je pense qu’il n’y a pas d’apple store dans la jungle laotienne, difficile d’y trouver un portable pour faire des vidéos. Quant à capter un réseau, je vous en parle même pas.
Ainsi, votre façon de prendre le sort tragique de ces gens avec « légèreté » me semble peu appropriée. Mais je suis ravi d’avoir pu vous ouvrir les yeux sur le sort de ces gens au XXIème siècle.
Bon dimanche.