Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 65

Discussion: Hmong Vietn Nam

  1. #21
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Ah la la ,s'il fallait toujours croire les Hmongs qui avaient roulé dans la farine HRW and certains journaleux lors de leur dernière manifestation à Dien Bien mai dernier!

    Voilà ce qu'on lit dans une note qui rendait hommage à cet officier:
    The Life and Death of Robert Jambon: An Act of Love and War For A Forgotten People

    The CPPA continues to document human rights violations in Laos and Southeast Asia regard the Hmong and other peoples. Thousands of Hmong from Vietnam were arrested, or killed, ( remarquez le flou artistique...) earlier this year by the Vietnam Peoples' Army (VPA) in Dien Bien province after staging peaceful gatherings and protests. Hmong Christians in Laos have suffered increased persecution, atrocities and attacks by the Lao military and VPA forces.
    Press Releases: Recent - Center for Public Policy Analysis


    Parait-il que le Vietnam avait utilisé des hélicoptères de l'armée pour mitrailler les manifestants d'où le nombre élevé des victimes.

    Or qu'a constaté mr Thayer, observateur politique Australien dont les écrits sont décortiqués dans les chancelleries de l'occident ?
    _Qu'il recevait d'habitude nombre de photos prises par les téléphones pour attester des violences des autorités avec adresses des victimes alors que cette fois -ci rien, nada !!
    Toutes ses observations dans le lien ci dessous .
    Thayer Hmong Incident Dien Bien Province, Vietnam

    Et que ferait la France si les DOM TOM demandaient leur indépendance ?
    Hello ngjm95,

    Je viens de m’apercevoir (un peu tard) qu’il existait déjà un topic ouvert sur la manifestation dont vous parlez :
    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...u-vietnam.html
    Je n’y reviendrai pas.

    Je comprends que pour des raisons idéologiques (qui n’engagent que vous mais méritent d’être respectées) vous minimisiez les malheurs de l’ethnie Hmong mais ils sont cependant bien réels.

    L’acte du Colonel Jambon s’inscrit dans la globalité d’une lutte qu’il a mené toute sa vie pour faire connaître au monde le sort « peu enviable » des Hmong, principalement ceux vivant au Laos, afin de faire cesser leur persécution qui dure depuis plusieurs décennies.
    Il ne doit pourtant pas rester beaucoup de Hmong ayant vécu les Guerres d’Indochine et du Vietnam. Malgré cela leurs descendants sont toujours traqués dans la jungle entre frontière laotienne et vietnamienne ou internés dans des camps de « regroupement ».
    L’expulsion vers le Laos en 2010 de 4200 Hmong internés dans l’un de ces camps en Thaïlande avait vaguement soulevé l’indignation de la communauté internationale. Certains « journaleux » avaient fait quelques papiers pour la forme.

    Dans le documentaire « CIA opération Laos » qui retrace l’histoire tragique de l’organisation totalement clandestine par la CIA d’une guérilla anti-communiste au Laos pour combattre le Pathet Lao et l’Armée Populaire du Viêtnam, le reporter accompagne un ancien colonel de l’Armée laotienne qui l’emmène dans des zones interdites d’accès par l’armée et où les escarmouches entre descendants des guérilleros Hmong et forces armées laotiennes continuent toujours, plus de 35 ans après la prise de pouvoir du Pathet Lao.

    En 2005, le « journaleux » Grégoire Deniau faisait un reportage qui montrait également le sort des Hmong au Laos :
    Je pense que vous trouverez cette vidéo très instructive.

    Guerre Secrète Au Laos Envoyé Spécial - Vidéo Dailymotion

    Malheureusement, je pense qu’il n’y a pas d’apple store dans la jungle laotienne, difficile d’y trouver un portable pour faire des vidéos. Quant à capter un réseau, je vous en parle même pas.

    Ainsi, votre façon de prendre le sort tragique de ces gens avec « légèreté » me semble peu appropriée. Mais je suis ravi d’avoir pu vous ouvrir les yeux sur le sort de ces gens au XXIème siècle.

    Bon dimanche.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Les Laotiens sont de bons communistes : très tres communistes autoritaires et très très corrompu, je ne sais rien de l’évolution des Hmong et de cette fameuse "guerre oublié"...
    Par contre, la semaine dernière la Birmanie et le Laos ont annoncé qu'ils donnait l'autorisation à la gendarmerie fluviale chinoise de venir faire la police sur le Mékong, jusqu'à la frontière de la Thaïlande !!!
    Ça scandalise tous les autres pays et ça en dit long sur l'état de ces 2 gouvernements.

    Rappel : Dans un bon pays communiste, il est criminel de manifester puisque le Parti qui est issue du peuple prend toujours les bonne décisions.

    Les Vietnamiens ne sont pas de bon communistes : De moins en moins corrompu et de plus en plus libéraux.
    Le 1er ministre a même commandé à l'Assemblée National une loi sur les manifestations il y a quelques mois !!!
    Rappel : Dans un bon pays communiste, il est criminel de manifester puisque le Parti qui est issue du peuple et prend toujours les bonnes décisions dans l’intérêt du peuple.
    L'argument du 1er ministre : Maintenant, il y a beaucoup de grèves et de manifestations, il faut une loi pour que la police sache ce qui est légal et ce qui ne l'est pas afin de pouvoir contrôler la situation comme dans tous les pays modernes civilisés.

    Mais dans le sens du 1er message de ce fil : Il faut reconnaitre, comme on l'a vu dans le reportage ludique sur le Rugbyman français parachuté quelques jours chez les Lolo Noir (des tibéto-birmans):
    Le cour d'alphabétisation est en vietnamien ; Les écoles en langues des minorités sont rares et en plus, on cherche à imposé l'écriture vietnamienne quoc ngu

  4. #23
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Malheureusement, je pense qu’il n’y a pas d’apple store dans la jungle laotienne, difficile d’y trouver un portable pour faire des vidéos. Quant à capter un réseau, je vous en parle même pas.

    Ainsi, votre façon de prendre le sort tragique de ces gens avec « légèreté » me semble peu appropriée. Mais je suis ravi d’avoir pu vous ouvrir les yeux sur le sort de ces gens au XXIème siècle.

    Bon dimanche.
    Détrompez_vous le téléphone est très populaire parmi les ethnies et les Viets vivant dans ces contrées lointaines. Les photos qui inondaient l'ordinateur de Mr Thayer lors des manifestations précèdentes en attestent.
    Oui, j'ai laissé paraître un certain mépris qui était destiné aux meneurs Hmongs, à ces évangélistes américains (en France ,on les appelle les responsables de sectes!), aux juristes de Human Rights Watch et enfin aux journalistes qui colportent des fausses nouvelles (N'oubliez pas que le 1 er travail de journaliste ,c'est de vérifier la véracité des faits rapportés ).
    Tous ces organismes qui exploitent le malheur des autres pour des fins inavouées: Punir les communistes à travers le Vietnam peut-être.
    A travers cette fausse dénonciation de la CPPA doublée d'une insistance douteuse,ils ont fait tort à la cause Hmong auprès du sénat américain .
    Chronologie du scandale;

    1_Vietnam, Laos Uprising: 28 Hmong Protesters Killed
    Thursday, 5 May 2011, 5:19 pm
    Press Release: Centre for Public Policy Analysis
    Vietnam, Laos Uprising: 28 Hmong Protesters Killed | Scoop News

    2 13 Décembre 2011_ , on gonflait , pour faire bonne mesure , le chiffre qui devenait des milliers de morts ou d'enfermés.
    The CPPA continues to document human rights violations in Laos and Southeast Asia regard the Hmong and other peoples. Thousands of Hmong from Vietnam were arrested, or killed, earlier this year by the Vietnam Peoples' Army (VPA) in Dien Bien province after staging peaceful gatherings and protests.
    Press Releases: Recent - Center for Public Policy Analysis

    Pourquoi cet acharnement basé sur le mensonge ? peut-être pour des arrière -pensées politiques.
    Ces ONGs (mais financées par des officines douteuses) peuvent-elles encore être crédibles ?

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    L'autre jour j'ai envoyé un email à un vieux ami laotien pour demander son avis sur ce drame. Alors, il m'a dit que même s'il se trouve actuellement à l'autre bout du monde (car depuis sa retraite il voyage beaucoup, histoire de ne pas devoir subir l'hiver en France), mais heureusement l'internet lui permet de rester en contact avec le monde. Donc, il en est parfaitement au courant.

    Concernant le colonel Jambon, alors il a dit que le problème de beaucoup d'anciens d'Indochine c'est leur côté égocentrique, romantique et émotif qui les empêche de pouvoir surmonter leur passé peu glorieux, car faisant partie d'une armée qui a perdu la guerre. Et pour convaincre, il a ajouté : "si tu ne crois pas à ce que je viens de dire, alors procures-toi des bouquins écrits par ces gars et tu va voir"

    Il pense aussi que le colonel Jambon souffre de sénilité et ne serait jamais retourné au Laos depuis presqu'un demi siècle.

    Enfin, concernant le suicide du colonel, alors à son avis, comme il n'a pas pu honorer sa promesse vis à vis de ceux qui avaient placé beaucoup d'espoirs en lui, or ce suicide devrait être interprété comme une forme de demande de pardon.
    Dernière modification par thuong19 ; 20/12/2011 à 18h18.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Bonjour à Tous

    Un ancien d'Indochine se suicide par solidarité avec les Hmongs - Libération

    Un colonel en retraite, commandeur de la Légion d'honneur, s'est suicidé au pied du monument aux morts d'Indochine de Dinan (Ille-et-Vilaine) pour dénoncer l'"indifférence" des autorités face au sort de la minorité Hmong du Laos, rapporte le quotidien Ouest France lundi. ( © AFP Mark Ralston)

    RENNES (AFP) - Un colonel en retraite, commandeur de la Légion d'honneur, s'est suicidé au pied du monument aux morts d'Indochine de Dinan (Ille-et-Vilaine) pour dénoncer l'"indifférence" des autorités face au sort de la minorité Hmong du Laos, rapporte le quotidien Ouest France lundi.

    Robert Jambon, 86 ans, s'est tué le 27 octobre en tirant sa "dernière cartouche", selon les termes employés dans une lettre d'explication, où il exprime sa "part de honte" face à "la lâche indifférence de nos responsables face au terrible malheur qui frappe nos amis" Hmongs, selon le journal.

    Ancien d'Indochine, le colonel Jambon avait tenté depuis un quart de siècle d'attirer l'attention sur le sort des Hmongs, minorité chrétienne et pro-occidentale victime, selon lui,
    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    d'un "véritable génocide" depuis l'avènement de régimes communistes au Laos et au Vietnam en 1975.

    M. Jambon, qui avait combattu aux côtés de Hmongs durant la guerre d'Indochine (1950-54), s'était notamment indigné de la faible réaction de la France et des Etats-Unis à l'expulsion de Thaïlande, en décembre 2009, de 4.731 réfugiés hmongs qui avaient fui le Laos communiste, selon le journal.

    La répression visant les Hmongs au Vietnam et au Laos est régulièrement dénoncée par des organisations de défense des droits de l'Homme tel Human Rights Watch.

    © 2011 AFP


    Ah bon !!! Un véritable génocide depuis plus de 35 ans contre un peuple qui ne compte que quelques centaines de milliers d'âme. Alors si c'était le cas, aujourd'hui il ne devrait rester aucun Hmong dans ce pays. Un génocide qui dure depuis plus de 35 ans ne devrait être un simple génocide mais un marathon de génocide !

    Sinon, quelqu'un pourrait me donner le chiffre du nombre de cette population vivant encore aujourd'hui au Laos afin qu'on puisse le comparer à celui d'avant 1975. Mais, de toute façon, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences, et ce malgré l'exode vers les USA, Australie et Europe, de quelques centaines de milliers d'entre eux à la suite de la fin de la guerre.

    Et aussi, parait-il que même de nos jour, la plupart d'entre eux aient encore le droit de porter leur tenue traditionnelle et parler leur langue maternelle.

    Concernant les Hmongs expulsés de la Thaïlande vers le Laos, alors apparemment, la plupart d'entre eux ont entre 20/30 ans. Or, ce-ci dit qu'ils sont nés plusieurs années après la fin de la guerre. Donc, ils ne pourraient être des guérilleros ayant combattu au côté des Français et ensuite américains.

    Enfin, parmi de ceux ayant participé à ces guerres au côté des Français et Américains, les Hmongs vietnamiens étaient le moins nombreux, c'est pourquoi, on ne compte aucun Hmong dans l'armée du Sud-Vietnam qui est composé d'anciens soldats et officiers d'origine indigène de l'armée française d'Indochine. Mais par contre, après la partition du pays, les Nungs (une des ethnies du Nord) étaient assez nombreux à joindre le Sud tel qu'il existait des unités de soldats d'élites majoritairement composées de Nungs, et pourtant aujourd'hui, on n'entend pas parler que les Nungs restant encore au Vietnam soient persécutés pour des raisons de leur passé de collabos.



    Dernière modification par NoiVongTayLon ; 20/12/2011 à 10h35. Motif: Demande de BaoNhan
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  7. #26
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    Détrompez_vous le téléphone est très populaire parmi les ethnies et les Viets vivant dans ces contrées lointaines. Les photos qui inondaient l'ordinateur de Mr Thayer lors des manifestations précèdentes en attestent.
    Oui, j'ai laissé paraître un certain mépris qui était destiné aux meneurs Hmongs, à ces évangélistes américains (en France ,on les appelle les responsables de sectes!), aux juristes de Human Rights Watch et enfin aux journalistes qui colportent des fausses nouvelles (N'oubliez pas que le 1 er travail de journaliste ,c'est de vérifier la véracité des faits rapportés ).
    Tous ces organismes qui exploitent le malheur des autres pour des fins inavouées: Punir les communistes à travers le Vietnam peut-être.
    A travers cette fausse dénonciation de la CPPA doublée d'une insistance douteuse,ils ont fait tort à la cause Hmong auprès du sénat américain .
    Salut ngjm95,

    S'il vous plait, prenez juste une petite demi-heure de votre temps pour regarder la vidéo du reportage diffusé dans l'émission "Envoyé Spécial" en 2005 dont j'ai partagé le lien.
    Votre précédent message me laisse à penser que vous ne l'avez pas encore visionnée.
    C'était pour les Hmong montrés dans cette vidéo que le Colonel Jambon se battait, pas pour ceux expatriés en Europe, aux Etats-Unis ou ailleurs.

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    En 2005, le « journaleux » Grégoire Deniau faisait un reportage qui montrait également le sort des Hmong au Laos :
    Je pense que vous trouverez cette vidéo très instructive.

    Guerre Secrète Au Laos Envoyé Spécial - Vidéo Dailymotion
    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Concernant le colonel Jambon, alors il a dit que le problème de beaucoup d'anciens d'Indochine c'est leur côté égocentrique, romantique et émotif qui les empêche de pouvoir surmonter leur passé peu glorieux, car faisant partie d'une armée qui a perdu la guerre. Et pour convaincre, il a ajouté : "si tu ne crois pas à ce que je viens de dire, alors procures-toi des bouquins écrits par ces gars et tu va voir"

    Il pense aussi que le colonel Jambon souffre de sénilité et n'aurait jamais retourné au Laos depuis presqu'un demi siècle.

    Enfin, concernant le suicide du colonel, alors à son avis, comme il n'a pas pu honorer sa promesse vis à vis de ceux qui avaient placé beaucoup d'espoirs en lui, or ce suicide devrait être interprété comme une forme de demande de pardon.
    Hello Bao Nhân,

    Vous avez dû remarquer que je n'ai fait que citer un article trouvé sur le web. Article dont rien n'a été modifié. Le texte n'est donc pas de moi.
    Par expérience professionnelle, je sais qu'il m'est inutile d'essayer d'interpréter le sens d'un suicide d'une personne que je n'avais pas examinée avant son acte (je précise que la psychiatrie n'est pas ma spécialité mais mes études m'en ont donné quelques notions). Toute tentative d'analyse de cet acte est une perte de temps puisqu'elle sera forcément inexacte. Epargnez-vous donc cette peine.

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Concernant les Hmongs expulsés de la Thaïlande vers le Laos, alors apparemment, la plupart d'entre eux ont entre 20/30 ans. Or, ce-ci dit qu'ils sont nés plusieurs années après la fin de la guerre. Donc, ils ne pourraient être des guérilleros ayant combattu au côté des Français et ensuite américains.
    Vous répétez ce que j'ai écrit un peu plus haut.
    C'est pour cette raison qu'il est parfaitement absurde de continuer à traquer et à persécuter des gens qui n'ont pas commis d'autre crime que celui d'être les descendants d'anciens guérilleros anti-communistes.
    D'où l'indignation du Colonel Jambon et, peut-être, l'une des raisons de son acte.
    Comme ngjm95, je pense que vous n'avez pas dû regarder le reportage d'Envoyé Spécial.

    Bonne soirée.

  8. #27
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Salut ngjm95,

    S'il vous plait, prenez juste une petite demi-heure de votre temps pour regarder la vidéo du reportage diffusé dans l'émission "Envoyé Spécial" en 2005 dont j'ai partagé le lien.
    Votre précédent message me laisse à penser que vous ne l'avez pas encore visionnée.
    C'était pour les Hmong montrés dans cette vidéo que le Colonel Jambon se battait, pas pour ceux expatriés en Europe, aux Etats-Unis ou ailleurs.




    salut phuc44,
    un topic avait déjà été consacré(à lépoque de la diffusion sur Arte du documentaire) à la tragédie des hmongs du Laos qui continuent à subir les malheureuses conséquences des erreurs du passé.Le colonel Jambon et particulièrement la CIA qui ont entrainé cette minorité pacifique dans un conflit ideologique dont elle n'avait rien à en tirer de positif pour leur avenir sont les vrais criminels de ce conflit . Comme dans le monde entier les victimes de ce genre de conflit est le peuple du silence, celui innocent des descendants . Il est certes temps que la sagesse invite les vainqueurs de pardonner aux vaincus afin que ces derniers puissent vivre leur karma.mais ce n'est pas le soucis des grands de ce monde , ceux qui ont le pouvoir.
    quelques données dans un petit article révélateur , sources : Laos; Guerre oubliée, sur arte
    Hier soir sur Arte CIA - Opération Laos
    Documentaire de Marc Eberle (France, 2008). 50 mn. Inédit.

    Comme une lamentation assourdissante jaillie de mille poitrines, une déferlante de détresse qui dit l'au-delà de la douleur. « Je n'oublierai jamais cet instant », se souvient le photo-reporter Philip Blenkinsop, qui, en 2003, fit connaître la situation de ces ex-mercenaires utilisés - de gré ou de force - par la CIA dans la guerre contre le Vietnam, lâchés lors du retrait américain, et traqués et exterminés depuis près de trente-cinq ans par les armées laotienne et vietnamienne. Réfugiés au coeur de la forêt, inaudibles, les Hmongs, mauvaise conscience du conflit, payent toujours le prix fort. En éclairant l'histoire d'une guerre secrète montée, de 1962 à 1975, par l'agence américaine, le film décortique aussi les ressorts d'un engrenage, d'une atonie invraisemblable de la communauté internationale envers les Hmongs.
    Dès 1954, les Etats-Unis redoutent la contamination communiste de la Chine et du Vietnam. Ils financent alors à 100 % le budget militaire laotien, tout en multipliant les tentatives de déstabilisation interne. Histoire de justifier une éventuelle intervention. En 1962, ils imaginent Long Cheng, QG de la CIA et future base arrière aérienne pour les pilotes américains de retour de raid du Vietnam. Et recrutent à tour de bras les Hmongs. Les effectifs monteront jusqu'à 30 000 hommes. Les Américains tiennent donc le territoire sans le moindre appui de leurs propres troupes terrestres ! Champ de bataille stratégique, le Laos est désormais labouré par les B52. Pendant neuf ans, la zone connaîtra une attaque toutes les huit minutes, un déluge de bombes « plus important que sur le Japon et l'Allemagne réunis au cours de la Seconde Guerre mondiale ».
    Magistralement épaulé par des archives de la CIA (on attend le même type de documents émanant des officines françaises !) par les témoignages d'ex-agents, de pilotes, le documentaire, parfois un peu confus, met au jour un pan méconnu et « collatéral » du conflit vietnamien.

    La guerre du Viêt-Nam fut le premier conflit retransmis à la télévision. Pourtant, c’est le Laos voisin qui constitua la cible d’une guerre aérienne interminable et démesurée, devenant le pays le plus bombardé de l’histoire. Cette « guerre secrète », l’opération la plus importante menée par la CIA, reste aujourd’hui encore largement ignorée. Les spécialistes parlent de crimes de guerre et la comparent aux conflits actuels en Irak et en Afghanistan. Dans CIA – Opération Laos, les principaux protagonistes de cette opération (anciens agents de la CIA, pilotes américains, combattants laotiens, reporters de guerre) nous conduisent jusqu’à l’emplacement stratégique du conflit : la base secrète de Long Cheng, QG de la CIA où tout était organisé et décidé. Alors que la guerre s’éternisait, Long Cheng était devenue la base aérienne la plus active du monde et un centre névralgique du commerce de l’opium et de l’héroïne.
    Dernière modification par thuong19 ; 21/12/2011 à 09h30.

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    À mon avis, c'est ni le colonel Jambon ni des médias français qui peuvent régler ce problème car aujourd'hui, la France ne fait plus de poids dans cette partie du monde comme elle faisait au premier moitié du siècle dernier. Mais par contre, le général Vang Pao pourrait très bien mettre fin à leur calvaire que beaucoup veulent exploiter pour diverses raisons.

    General Vang Pao Plans Return To Laos

    At the Hmong New Year's Celebration in Fresno on Tuesday, General Vang Pao announced that he plans to return to Laos to seek reconciliation and to liberate thousands of Hmong trapped in the jungles and in a Thai refugee camp.

    Vang Pao said now is the time for reconciliation with Laos to liberate thousands of Hmong trapped in the jungles and stuck in a Thai refugee camp.

    "We have to make a change right now," Vang Pao said. "The government of Laos has tried to open the door. We should put something on the table and sit down in peace."


    On Jan. 10, Vang will take part in a reconciliation event at the Freedom Bridge between Nong Khai, Thailand, and Vientiane,Laos, said one of his 18 sons, 44-year-old Chai Vang.

    It's unclear what Vang's return to Laos could mean for 4,600 Hmong refugees at Hoi Nam Kao in north-central Thailand and an estimated 5,000 to 8,000 Hmong reportedly still trapped in the jungles of Laos, where they've been running from the communists since the Vietnam War.Many in the jungles have reportedly been waiting for Vang Pao's return for decades. If he were to ask them to lay down their muskets and come out of the jungles, saidSacramento Hmong activist T.T. Vang, they might do so.

    But how they would be treated by Lao authorities is an open question. The Lao government has accused the jungle Hmong of terrorist acts but denies human rights violations against them. Amnesty International and other human rights groups say the jungle Hmong have been tortured and killed.
    Source : ICI
    Dernière modification par Bao Nhân ; 21/12/2011 à 11h32.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  10. #29
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    salut Bao nan , mais le général Vang Pao est mort cette année aux Etats Unis.Yahoo! Groupes

  11. #30
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour Thuong19 et Bao Nhan,
    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    salut phuc44,
    un topic avait déjà été consacré(à lépoque de la diffusion sur Arte du documentaire) à la tragédie des hmongs du Laos qui continuent à subir les malheureuses conséquences des erreurs du passé.Le colonel Jambon et particulièrement la CIA qui ont entrainé cette minorité pacifique dans un conflit ideologique dont elle n'avait rien à en tirer de positif pour leur avenir sont les vrais criminels de ce conflit . Comme dans le monde entier les victimes de ce genre de conflit est le peuple du silence, celui innocent des descendants . Il est certes temps que la sagesse invite les vainqueurs de pardonner aux vaincus afin que ces derniers puissent vivre leur karma.mais ce n'est pas le soucis des grands de ce monde , ceux qui ont le pouvoir.
    quelques données dans un petit article révélateur , sources : Laos; Guerre oubliée, sur arte
    Selon ce site Hmong,il semblerait que la guerre n'était pas finie:

    BANGKOK - A United States Justice Department decision this month to drop charges against former Central Intelligence Agency (CIA) collaborator Vang Pao clears the 79-year-old ethnic Hmong leader from a possible terrorism trial in an alleged plot to overthrow the Lao government.

    However, a new indictment issued by a California court against a dozen men - 11 of them ethnic Hmong and a former US Special Forces officer during the Vietnam War - raises new questions about connections between anti-government insurgents in Laos and their ethnic brethren in the US.

    The new indictment claims a dozen men - including 10 mentioned in the previous dropped charge - violated the Neutrality Act by giving money, weapons and material support to Hmong rebels in Laos, who have continued their resistance against the Lao government since the Vietnam War. The indictment also contains new charges, including conspiracy to receive and transport explosives through interstate and foreign commerce.

    The Hmong in me: September 2009



    D'ailleurs il avait été arrêté en 1977 pour enfreinte à la Neutrality Act.
    Les Américains considèrent leurs anciens alliés comme des Kleenex !!!
    Mais les Hmongs de la manifestation de Dien Bien étaient vraiment sans arrière-pensées politiques ?

Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre