Aller au contenu

Témoignage : le kung-fu

Discussions générales sur le Vietnam Le Sport au Vietnam Témoignage : le kung-fu

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 36 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2018

      Comment chercher à s’imprégner de la culture vietnamienne sans faire l’effort de comprendre un sport traditionnel du pays ?

      En tout cas, moi, j’ai voulu essayer…

      Ce matin, j’ai fait ma première scéance de kung-fu vietnamien.
      Pas de mouvement gratuitement violents, pas de cris hystériques (tout se fait en silence), pas de gesticulations stupides juste pour impressionner la foule…

      C’était très…serein !

      Mais…très très difficile !
      Maintenant que je sais ce que c’est (au début, on ne sait jamais à quoi s’attendre…), je comprends un peu mieux l’état d’esprit de ce sport.

      On fait des mouvements pas forcément compliqués, mais assez intenses (j’ai eu énormément de mal à tenir les genoux fléchis en déplaçant les bras…).
      Je suis aussi conscient que j’ai dû tout faire de travers, mais il faut bien apprendre…

      3/4 d’heure d’entraînement. En faisant ça tous les matins, j’imagine qu’on doit se sentir bien mieux. En effet, cela remplace complétement le jogging matinal ! On se sent très léger par la suite.
      Je ne suis pas du tout souple de nature, aussi j’ai galéré un peu au niveau des exercices sollicitant les articulations…
      Mais ça fait bien transpirer, et tout en restant sur place !!!

      Il est difficile de décrire ce qu’on ressent. En fait, durant l’entraînement, on est concentré sur ce que fait le maître, mais on n’est pas concentré sur ces propres mouvements… Désolé pour le manque de précision, mais c’est comme ça !
      En fait, on fait le vide, on réagit à l’instinct. C’est ainsi qu’il faut suivre l’entraînement.
      Mais, à de nombreuses reprises, on se met à réfléchir (erreur dans ce sport !) et c’est là qu’on commence à avoir vraiment mal !

      Voilà ma réaction après ce premier entraînement. Je veux continuer, même si c’est balèze. J’espère que je tiendrai le coup !

    • #35460
      mike
      Modérateur

        Merci Ben pour ce témoignage..

        Tu as combien d’heures d’entrainements ? vous êtes combien par groupe ?

        N’hésites pas nous donner l’adresse du club pour ceux ou celles qui seraient intéressés…comme ça ils pourront te mettre une « raclé »..:bigsmile:

      • #35488

        En fait, je ne fais que 3/4 d’heure par jour, le matin, à 6 heures (et oui, il faut aussi que je travaille…). Mais c’est déjà pas mal, pour moi !
        On fait ça au Sampan, avec un maître (26 ans seulement, mais balèze, le mec !). C’est plus ou moins un cours personnalisé, pour moi, quoi !
        Mais ils ont une autre salle, où ils s’entraînent environ trois heures par jour (!), avec une petite centaine de personnes…

        Mon deuxième jour s’est mieux passé, j’avais moins de courbatures ! Mais on souffre quand même…

      • #35496

        Sympa tes posts…

        Il faudrait que tu demandes le nom du style qu’il pratique car Kung Fu est un terme chinois (qui en soit ne veut pas dire grand chose puisqu’applicable à d’autre domaine que l’art martial) et il doit forcément y avoir un nom viet derrière.
        Pour imagé grossièrement, si la pratique des mouvements est lente et ces derniers vides (de force), c’est un art « internes » de type tai cuc quyen (ou tai chi chuan en chinois). Si les mouvements sont rapides avec un engagement physique prononcé, alors tu es dans les arts dits « externes » tel que les style du Vo (ou kung fu en chinois).

        Pour cotoyer régulièrement des débutants (faut dire que j’en suis pas tellement éloigné moi même), je trouve que tes impressions sont vraiment sincères et justes. J’ai partagé à une époque certaines d’entre elles.

        Pas de mouvement gratuitement violents, pas de cris hystériques (tout se fait en silence), pas de gesticulations stupides juste pour impressionner la foule.

        ==> le silence est gage de travail et de compréhension future. Le chemin est peut être plus long car les réponses ne viennent pas immédiatement mais il est plus intense. Cependant poser des questions et obtenir une réponse immédiate c’est très occidentale lol.

        Je suis aussi conscient que j’ai dû tout faire de travers, mais il faut bien apprendre…En faisant ça tous les matins, j’imagine qu’on doit se sentir bien mieux
        ==> Euh difficile de répondre dans ce cas de figure :-) )))

        On fait des mouvements pas forcément compliqués, mais assez intenses
        ==> héhéhé, je t’invite à relire ta phrase d’ici 3-4 mois. Avec un peu de pratique, certains éléments devraient s’inverser.

        En fait, on fait le vide, on réagit à l’instinct. C’est ainsi qu’il faut suivre l’entraînement.
        ==> Ca fait plaisir à lire. L’instinct est typiquement ce qui est travaillé en profondeur, la répétition de mouvements influe directement sur notre instinct et notre façon de réagir à un fait. Il faut effectivement faire le vide et paradoxalement ne pas pas se couper du monde pour « s’enfermer » dans son mouvement. Plus que le corps, l’esprit est très sollicité…

        Mais, à de nombreuses reprises, on se met à réfléchir (erreur dans ce sport !) et c’est là qu’on commence à avoir vraiment mal !
        ==> Bon j’aime pas le teme sport, mais là c’est mon avis personnel. Effectivement la réflexion est nocive lorsqu’elle est trop importante puisqu’elle fait disparaître l’instinct. Toutefois, elle est utile au débutant lorsqu’elle permet d’analyser succintement un moyen d’améliorer un mouvement. Chez les débutants, l’instinct est peu important comparé à la réflexion. A l’inverse, chez des pratiquants plus expérimenté, la proportion s’équilibre plus. A un autre niveau, elle s’inverse. Une chose importante : il faut suivre le sens du mouvement et pas aller à son encontre.

        Bonne pratique

      • #35500

        Yep, je donnerqi plus de precisions…

      • #35508
        mike
        Modérateur
          BenP;25053 wrote:
          En fait, je ne fais que 3/4 d’heure par jour, le matin, à 6 heures (et oui, il faut aussi que je travaille…). Mais c’est déjà pas mal, pour moi !
          On fait ça au Sampan, avec un maître (26 ans seulement, mais balèze, le mec !). C’est plus ou moins un cours personnalisé, pour moi, quoi !
          Mais ils ont une autre salle, où ils s’entraînent environ trois heures par jour (!), avec une petite centaine de personnes…

          Merci pour ces infos.. à 6h du matin, il faut être motivé…:bigsmile:
          (c’est à ces heures là que de nombreuses personnes font leur « stretching »)

          ps : je vois que Supermoine est assez calé sur les arts martiaux…:jap:

        • #35524
          mike;25077 wrote:
          ps : je vois que Supermoine est assez calé sur les arts martiaux…:jap:

          Euh plus spécialement sur le style de l’homme ivre :bigsmile: :kimouss: :bigsmile::kimouss:

          Comme dis sur un autre sujet, j’ouvrirai prochainement un topic sur un art vietnamien. pleasantry

        • #35525
          mike
          Modérateur

            Parfait..:jap:

          • #35543

            Troisième scéance pour moi.
            On a commencé à m’expliquer l’intérêt de chaque mouvement.
            Finalement, rien n’est fait au hasard ! Tout a un sens, tout est précis. La gestuelle que j’exécutais (mal, mais bon…) sans réfléchir prend du relief pour moi.

            Je comprends (enfin, je débute quand même…) maintenant pourquoi un petit peut battre un gros/grand, pourquoi il est important de plier les genoux… C’est un tout !

          • #35621
            mike
            Modérateur
              BenP;25114 wrote:
              Je comprends (enfin, je débute quand même…) maintenant pourquoi un petit peut battre un gros/grand, pourquoi il est important de plier les genoux… C’est un tout !

              Comme ceci :bigsmile: :

              karate2xn8.jpg

            • #35823

              J’ai eu le privilège d’assister à une scéance d’entraînement d’art martial vietnamien, avec mon jeune maître Chin y participant…

              Deux heures de pur bonheur, pour le ch’tit français assoiffé de connaissances que je suis…
              Une grande salle, une centaine de personnes, tous âges et tous niveaux confondus. Les maîtres s’entraînent aussi avec les débutants.

              Première impression qui s’en dégage : la sérénité. Ici, on ne cherche pas à faire de la compétition ou à impressionner les gens (il y aurait pourtant de quoi, croyez-moi !!!). Tout le monde est calme, mais pourtant sûrement tendu à l’intérieur. Personne ne se prend la tête, tout le monde fait l’entraînement qu’il a à faire. Le respect transpire de partout.

              Il est difficile de décrire ce que j’ai vu ce soir-là. Gardez bien en tête que, quoi que je dise ici, vous NE POUVEZ EN AUCUN CAS IMAGINER ce qui se passe concrètement lors de cet entraînement.

              Ils ont commencé à effectuer les mouvements que je connais maintenant bien. Cela me fait bizarre de voir tout ce monde, à peu près en synchronisation, les réaliser ainsi, avec une telle facilité. J’ai une pensée : j’ai beau être plus baraqué que n’importe lequel de ces viets (tout minces, petits et secs…), je sais que même le gamin de huit ans serait parfaitement capable de m’allonger en 10 secondes…
              Bon, j’en remarque certains qui font leurs gestes de manière un peu nonchalante et pas très précise, mais la majeure partie impose le respect (surtout quand on fait soi-même ces mouvements : on en connaît les difficultés…). Je vois des enfants très jeunes, et même quelques filles, s’exécuter « facilement » (difficile de décrire, en fait).

              Je ressens parfaitement cette notion de « on ne réfléchit pas, on bouge et c’est instinctif ».

              C’est assez beau.

              L’entraînement se complexifie assez vite. Les mouvements deviennent plus durs. Mais cela semble pourtant simple à leurs yeux.

              Des groupes finissent par se former. Il me semble que, cette fois, on s’entraîne par niveau. A partir de là, j’ai seulement regardé les meilleurs, où mon maître se trouve bien évidemment… Il faudra que je prenne le temps de regarder les autres aussi…

              Mais j’ai été subjugué !
              Oubliez tous les films d’arts martiaux à la con que vous avez pu voir auparavant… Là, c’est du réel, sans trucage, sans énième prise de vue, et pourtant bien plus merveilleusement exécuté…

              L’entrainement au sabre était terrible ! On est bien loin des mouvements de débutant que je peux faire le matin… Les gestes sont incroyables !!!

              C’est précis, c’est rapide, c’est puissant, c’est mortel…

              Chacun leur tour, les jeunes maîtres passent et font leurs mouvements.
              Je suis surtout impressionné par la vitesse (on a beau faire attention, on ne voit pas tout…), et la précision (personne ne peut se gêner : les coups peuvent s’arrêter à 1 mètre de la personne…cela peut faire peur, mais j’avais totalement confiance…).

              Ensuite, on passe au bambou. L’effet est assez hypnotique. La vitesse et la maîtrise sont vraiment démentielles !

              A mains nues, c’est tout aussi énorme ! Ces mecs sont des tueurs ! Ils sont souples comme c’est pas permis, semblent légers comme de la plume, et… Je n’arrive pas à expliquer, désolé !

              Toujours est-il que je me souviendrai toute ma vie de ce jour… J’ai vu mon maître Chin à l’oeuvre… Et je me suis senti très petit face à un tel étalage de maîtrise de corps…

              Cet art martial prépare petit à petit le corps à supporter la douleur, et à exécuter des mouvements de killer…

              C’est fou !

            • #35846
              mike
              Modérateur
                BenP;25416 wrote:
                J’ai eu le privilège d’assister à une scéance d’entraînement d’art martial vietnamien, avec mon jeune maître Chin y participant…

                Comme ceci ? : :bigsmile:

                [youtube]ueG9DmoDm4E[/youtube]

                ou

                [YOUTUBE]mKP3xkFn9eQ[/YOUTUBE]

              • #35858

                Ha, ha, ha !
                J’adore ce genre de video…

              • #35877

                Les videos de Mike parlent du vovinam vietvodao : l’art martial vietnamien le plus pratiqué dans le monde donc par conséquent celui qui fait la meilleure publicité pour la culture vietnamienne.

              • #35878
                mike
                Modérateur
                  BenP;25453 wrote:
                  Ha, ha, ha !
                  J’adore ce genre de video…

                  Allez une autre vidéo..ce sont des cours…en chanson..:bigsmile:

                  [YOUTUBE]NEv4XwE9J9g[/YOUTUBE]

                  lamtaya;25473 wrote:
                  Les videos de Mike parlent du vovinam vietvodao : l’art martial vietnamien le plus pratiqué dans le monde donc par conséquent celui qui fait la meilleure publicité pour la culture vietnamienne.

                  Tout à fait..:icon40:

                • #35953

                  bouais ben c’est pas terrible…le jaune (sans mauvais jeu de mot :bigsmile:) à un énorme problème avec ses coups de poings…on dirait Bud Spencer ou Terence Hill dans leur film.

                • #35999
                  SuperMoine;25554 wrote:
                  bouais ben c’est pas terrible…le jaune (sans mauvais jeu de mot :bigsmile:) à un énorme problème avec ses coups de poings…on dirait Bud Spencer ou Terence Hill dans leur film.

                  bud spencer et terence hill, toute ma jeunesse !! les grandes baffes et le coup du marteau de bud spencer, et le tout fou de terence hill…. :bigsmile::bigsmile: faudrait que je me revois un de leur film, ça a du prendre un méchant coup de vieux bon à part « mon nom est personne » film culte pour ma part qui est resté excellent..

                • #36003
                  loyd342;25598 wrote:
                  bud spencer et terence hill, toute ma jeunesse !! les grandes baffes et le coup du marteau de bud spencer, et le tout fou de terence hill…. :bigsmile::bigsmile:

                  Ho, la, la ! Ils sont enormes, ces deux-la !!!
                  J’adore !
                  J’ai une preference pour Bud Spencer, le demolisseur… (scene culte : quand son « pere » lui dit la verite, et qu’il demolit tout dans la piece avant de poser un petit mouchoir sur une chaise et de s’assoir dessus tranquillement en attendant les explications…)
                  Ca, c’est l’esprit du kung fu !!! Hi, hi, hi !

                • #36009

                  salut ben,
                  ce que tu décris comme pratique, je pense que c’est du tai-chi : diriger sa propre concentration et force mentale en véhiculant des mouvements très souples…J’ai pratiqué le Vo Vietnam pdt qques années, on a aussi une séance d’assouplement et de préparation mentale semblable, avant l’entraînement, mais pas aussi beau que le tai-chi. Dans l’un des films de Jet Li, pas genre policier moderne mais des guerres entre d’anciennes dynasties, que je me rappelle plus le titre, il y dirige une centaine d »élèves derrière lui pour cette séance de tai-chi, pendant 10 bonnes minutes, un vrai régal !!

                • #36044
                  mike
                  Modérateur
                    tdung848;25608 wrote:
                    salut ben,
                    ce que tu décris comme pratique, je pense que c’est du tai-chi : diriger sa propre concentration et force mentale en véhiculant des mouvements très souples…

                    Voici quelques vidéos :

                    [youtube]D5RzZC0aB6I[/youtube]

                    [youtube]zoO0SBBHH7k[/youtube]

                    [youtube]nprZhmfpH40[/youtube]

                    En comparaison avec le vovinam vietvodao, je trouve que le Tai-chi beaucoup plus artistique visuellement…je sais pas si c’est plus efficace..:bigsmile:

                    Quote:
                    Dans l’un des films de Jet Li, pas genre policier moderne mais des guerres entre d’anciennes dynasties, que je me rappelle plus le titre, il y dirige une centaine d »élèves derrière lui pour cette séance de tai-chi, pendant 10 bonnes minutes, un vrai régal !!

                    dans ce genre :bigsmile:

                    [youtube]BiJdQvTcYMc[/youtube]

                  • #36058

                    Oui, Tdung848, c’est bien du Tai-chi !

                    Et j’ai toujours du mal avec ma souplesse… Je bouge comme une patate ! Mais cela vient petit à petit…

                  • #36088

                    A savoir que les éventails des pratiquants sont souvent en plastique ou en bois, mais ne pas s’y tromper, il s’agit bel et bien d’une arme. Le véritable éventail a normalement des pales en fer aiguisé pour fendre et pointu aux extrémité pour piquer. Sa solidité permet également de frapper avec le manche ou parer un sabre par exemple. Sauf celui de Luke Skywalker bien entendu ! :bigsmile:

                    Le fait qu’un éventail soit un simple objet permettait au gens de l’époque de le garder avec soi lorsque le port d’armes était interdit. On retrouve le même concept avec la flûte de fer.

                    Le Tai Chi Chuan est Chinois, donc à moins que le Maître appartiennent à une école chinoise, il s’agirait plutôt d’une variante du Tai Cuc Quyen, l’équivalent vietnamien du Tai Chi.

                    Il est quasiment impossible de comparer le Tai Chi avec le Viet Vo Dao, il y a trop trop de différence.

                    La question de l’efficacité n’est pas à rapporter à un style mais à son pratiquant. Ce dernier utilise un style d’art martial, mais les décisions relatifs aux mouvements choisi et à la façon de le faire n’appartiennent qu’à lui. Maître Ueshiba a par exemple étudié le Tai Chi et a décidé même de modifier son « Aikido » originel notamment pour en appliquer les principes circulaires qui par la suite a influencé également le ju-jitsu etc…

                    Ce qu’on peut dire en revanche c’est que c’est que des styles tels que le Tai Chi nécessite un apprentissage beaucoup plus long car les principes de « fonctionnement » sont assez subtil et il est fort difficile de les concevoir rapidement, de les assimiler et de les reproduire. On sera aini plus rapidement apte à se défendre en pratiquant un style tel que le Viet Vo Dao qu’un style tel que le Tai Cuc Quyen, si c’est le but recherché.

                  • #36091
                    mike
                    Modérateur

                      Merci Supermoine pour ces éclaircissements..

                    • #36109

                      Effectivement, merci a supermoine pour ces informations utiles et claires…

                    • #36121
                      SuperMoine;25698 wrote:
                      On sera aini plus rapidement apte à se défendre en pratiquant un style tel que le Viet Vo Dao qu’un style tel que le Tai Cuc Quyen, si c’est le but recherché.

                      Mais le but recherche, est-il d’apprendre rapidement a se defendre ou est-il possible aussi de trouver un equilibre philosophique plutot que cette recherche physique? Car j’imagine qu’il n’y a pas que les techniques de defenses enseignees dans les arts martiaux?(je parle en tant que novice)

                    • #36150

                      Je pense que l’objectif premier est bel et bien de se sentir mieux dans son corps… En fait, on exécute des mouvements qui, par la suite, prennent un sens en tant que technique de défense ou d’attaque.
                      Donc : on pratique cet art martial pour se renforcer, et les techniques de défense viennent naturellement par la suite.
                      On ne cherche pas directement à faire des mouvements de « grand coup de pied of the la mort-qui-tue »… On y arrivera en pratiquant régulièrement… Mais il ne faut pas penser à cela. Il ne faut pas chercher à réfléchir. La voie à suivre est plus simple : je fais ce que j’ai à faire. Tout devient ensuite automatique.
                      Et je vous jure que cela devient très clair lorqu’on voit les maîtres à l’oeuvre : on a l’impression qu’aucun effort n’est fourni de leur part !

                    • #36200
                      Marie Huynh;25734 wrote:
                      Mais le but recherche, est-il d’apprendre rapidement a se defendre ou est-il possible aussi de trouver un equilibre philosophique plutot que cette recherche physique? Car j’imagine qu’il n’y a pas que les techniques de defenses enseignees dans les arts martiaux?(je parle en tant que novice)

                      Le but premier n’est théoriquement pas de se défendre ou et encore moins d’attaquer mais vise plus une amélioration de sa personne, tant en terme de santé que de personnalité. Toujours ce duo Physique et Esprit.

                    • #36202
                      SuperMoine;25828 wrote:
                      Le but premier n’est théoriquement pas de se défendre ou et encore moins d’attaquer mais vise plus une amélioration de sa personne, tant en terme de santé que de personnalité. Toujours ce duo Physique et Esprit.

                      Merci Supermoine- c’est l’idee originelle que j’en avais.

                    • #37424

                      Allez, pour le plaisir des petits et des grands, voici ma nouvelle tenue pour les arts martiaux… :

                      tenueartmartialps1.jpg

                      Elle remplace allègrement ma tenue-caleçon que je portais jusqu’alors… C’est vrai que c’est plus pratique…

                      Et ce n’est même pas la peine de vous moquer : je trouve que cela me va plutôt pas mal !!!

                    • #37443

                      La tenue est propre à chaque Ecole et bien souvent elle sous entend que l’initié respecte et fait sienne un certain nombre de principes (en général, des principes moraux). Elle s’accompagne aussi souvent d’une « responsabilité » telle que « coacher » les nouveaux(tenue-caleçon ou nudisme suivant les styles :-))) ) d’un point de vue technique ou bien tout simplement assurer que les nouveaux respectent les règles en vigueur dans l’Ecole (salut, comportement etc…).

                      Si l’on excepte les systèmes de grades, on trouve 3 catégories chez les élèves :
                      Nouveaux
                      Débutants
                      Anciens

                      Le respect entre élève est bien souvent conféré par le temps de pratique et non le niveau.

                    • #37453

                      Merci, Supermoine, pour ces détails supplémentaires concernant la tenue et les rapports entre élèves, dans les arts martiaux…

                    • #37690
                      mike
                      Modérateur

                        Merci à supermoine pour les précisions..

                        BenP;27123 wrote:
                        Et ce n’est même pas la peine de vous moquer : je trouve que cela me va plutôt pas mal !!!

                        Tu fais le méchant sur le photo..:bigsmile:…et ça te va pas avec ta personnalité..
                        :bigsmile::icon40:

                        A quand une vidéo de tes combats ? :icon40:

                      • #37723
                        mike;27401 wrote:
                        Merci à supermoine pour les précisions..

                        Tu fais le méchant sur le photo..:bigsmile:…et ça te va pas avec ta personnalité..
                        :bigsmile::icon40:

                        A quand une vidéo de tes combats ? :icon40:

                        C’est vrai que je fais la gueule sur cette photo…(j’en tire une autre quand je suis avec les files…:bigsmile:).
                        Bah, j’avais mis le minuteur sur l’appareil, et j’ai mal géré la pose…

                        L’essentiel est que vous puissiez admirer la tenue…et le gros coup de soleil (vous remarquerez la marque blanche au niveau du torse poilu du specimen étudié…ça n’aime pas le soleil, ces bêtes-là…).

                        Pour la vidéo, ce n’est pas pour tout de suite… Je n’ai pas du tout le niveau, j’en suis encore à l’entraînement des débutants (les mouvements de base, que je fais encore mal au bout d’un mois…mais je progresse quand même…).

                        Peut-être dans un an…

                        On se donne rendez-vous ???

                      • #37750
                        mike
                        Modérateur
                          BenP;27437 wrote:
                          L’essentiel est que vous puissiez admirer la tenue…

                          Ben, je crois que tu seras obligé de refaire une autre pose (:bigsmile:) car chez moi, la photo est trop sombre pour voir vraiment la tenue..

                          BenP;27437 wrote:
                          Pour la vidéo, ce n’est pas pour tout de suite… Je n’ai pas du tout le niveau, j’en suis encore à l’entraînement des débutants (les mouvements de base, que je fais encore mal au bout d’un mois…mais je progresse quand même…).

                          C’est normal…tu en es à tes débuts..tu verras, dans quelques temps, Jet Li fera pal figure par rapport à toi..il n’a qu’à bien se tenir..

                          BenP;27437 wrote:
                          Peut-être dans un an…On se donne rendez-vous ???

                          Tu parles du jeu d’échecs..:bigsmile:

                        • #37764
                          mike;27464 wrote:
                          Ben, je crois que tu seras obligé de refaire une autre pose (:bigsmile:) car chez moi, la photo est trop sombre pour voir vraiment la tenue..

                          Oui, tu as raison…
                          Je vais voir cela…

                        • #38387

                          Bonjour à tous les fans d’arts martiaux,

                          Il faut que je partage ma joie d’avoir réussi à mettre en DVD un de mes films préférés (attendez ça vient, je ne suis pas hors-sujet) : Remo Williams, sans armes et dangereux ! Je l’ai vu (il date de 1985) et avais très envie de le revoir sans être certaine que le DVD zone 1 passerait dans mon lecteur. Il a beau être multi-format, rien ne dit dans la notice qu’il lit les DVD de toutes les zones.

                          Ce qui explique que je l’ai téléchargé et, ô joie suprême, (c’est ça le secret du bonheur : se réjouir des petites choses :bigsmile:) j’ai revu enfin la tête de Fred Ward et je ne vais pas tarder à revoir celle de Joel Grey, impayable en Maître de Kung-Fu, dont le contraste entre le niveau d’un côté, et le coeur de midinette est d’un comique délicieux. En VO avec sous-titres français.

                          Je propose de partager ce fichier -très volumineux- avec les membres du FV intéressés. Sous réserve d’autorisation de la Team-FV bien entendu,

                          Amicalement,

                          Thu Huong

                        • #38390

                          coucou Chi Huong
                          blinkies_c_vrai0.gif, ben on attend impatiemment alors !!!

                      Vous lisez 36 fils de discussion
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.