Oui, Tdung848, c'est bien du Tai-chi !
Et j'ai toujours du mal avec ma souplesse... Je bouge comme une patate ! Mais cela vient petit à petit...
Oui, Tdung848, c'est bien du Tai-chi !
Et j'ai toujours du mal avec ma souplesse... Je bouge comme une patate ! Mais cela vient petit à petit...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
A savoir que les éventails des pratiquants sont souvent en plastique ou en bois, mais ne pas s'y tromper, il s'agit bel et bien d'une arme. Le véritable éventail a normalement des pales en fer aiguisé pour fendre et pointu aux extrémité pour piquer. Sa solidité permet également de frapper avec le manche ou parer un sabre par exemple. Sauf celui de Luke Skywalker bien entendu !
Le fait qu'un éventail soit un simple objet permettait au gens de l'époque de le garder avec soi lorsque le port d'armes était interdit. On retrouve le même concept avec la flûte de fer.
Le Tai Chi Chuan est Chinois, donc à moins que le Maître appartiennent à une école chinoise, il s'agirait plutôt d'une variante du Tai Cuc Quyen, l'équivalent vietnamien du Tai Chi.
Il est quasiment impossible de comparer le Tai Chi avec le Viet Vo Dao, il y a trop trop de différence.
La question de l'efficacité n'est pas à rapporter à un style mais à son pratiquant. Ce dernier utilise un style d'art martial, mais les décisions relatifs aux mouvements choisi et à la façon de le faire n'appartiennent qu'à lui. Maître Ueshiba a par exemple étudié le Tai Chi et a décidé même de modifier son "Aikido" originel notamment pour en appliquer les principes circulaires qui par la suite a influencé également le ju-jitsu etc...
Ce qu'on peut dire en revanche c'est que c'est que des styles tels que le Tai Chi nécessite un apprentissage beaucoup plus long car les principes de "fonctionnement" sont assez subtil et il est fort difficile de les concevoir rapidement, de les assimiler et de les reproduire. On sera aini plus rapidement apte à se défendre en pratiquant un style tel que le Viet Vo Dao qu'un style tel que le Tai Cuc Quyen, si c'est le but recherché.
Merci Supermoine pour ces éclaircissements..
Effectivement, merci a supermoine pour ces informations utiles et claires...
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Mais le but recherche, est-il d'apprendre rapidement a se defendre ou est-il possible aussi de trouver un equilibre philosophique plutot que cette recherche physique? Car j'imagine qu'il n'y a pas que les techniques de defenses enseignees dans les arts martiaux?(je parle en tant que novice)
Aim for the moon this way if you miss it you'll still be with the stars...
Je pense que l'objectif premier est bel et bien de se sentir mieux dans son corps... En fait, on exécute des mouvements qui, par la suite, prennent un sens en tant que technique de défense ou d'attaque.
Donc : on pratique cet art martial pour se renforcer, et les techniques de défense viennent naturellement par la suite.
On ne cherche pas directement à faire des mouvements de "grand coup de pied of the la mort-qui-tue"... On y arrivera en pratiquant régulièrement... Mais il ne faut pas penser à cela. Il ne faut pas chercher à réfléchir. La voie à suivre est plus simple : je fais ce que j'ai à faire. Tout devient ensuite automatique.
Et je vous jure que cela devient très clair lorqu'on voit les maîtres à l'oeuvre : on a l'impression qu'aucun effort n'est fourni de leur part !
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Allez, pour le plaisir des petits et des grands, voici ma nouvelle tenue pour les arts martiaux... :
Elle remplace allègrement ma tenue-caleçon que je portais jusqu'alors... C'est vrai que c'est plus pratique...
Et ce n'est même pas la peine de vous moquer : je trouve que cela me va plutôt pas mal !!!
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La tenue est propre à chaque Ecole et bien souvent elle sous entend que l'initié respecte et fait sienne un certain nombre de principes (en général, des principes moraux). Elle s'accompagne aussi souvent d'une "responsabilité" telle que "coacher" les nouveaux(tenue-caleçon ou nudisme suivant les styles :-))) ) d'un point de vue technique ou bien tout simplement assurer que les nouveaux respectent les règles en vigueur dans l'Ecole (salut, comportement etc...).
Si l'on excepte les systèmes de grades, on trouve 3 catégories chez les élèves :
Nouveaux
Débutants
Anciens
Le respect entre élève est bien souvent conféré par le temps de pratique et non le niveau.
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