Festival international de voile 2011
28/03/2011
Le 2e Festival international de voile 2011, intitulé "Yachts, Mer, Sable jaune et Soleil'', s’est déroulé à Mui Ne, province de Binh Thuan (Centre), sous l’oeil de milliers de visiteurs.
Le Festival international de voile Mui Ne-Binh Thuan-Vietnam 2011 a eu lieu du 17 au 20 mars devant la plage de Hon Rom. Il a vu participation de 20 équipages de nombreux pays dont Russie, Pays-Bas, Suède, États-Unis, Italie, Grèce, Espagne.... Plusieurs événements ont eu lieu dont une exposition de voiliers, un programme de musique internationale, un séminaire international sur la création de marques commerciales pour le secteur maritime du Vietnam.
Voiliers et bateaux de plaisance.
Des voiliers colorés au large de Hon Rom-Mui Ne
Une sportive russe.
Préparation des voiliers par l’équipage russe.
Préparer pour la présentation de l’équipe espagnole.
Les grandes vagues ont produit des scènes spectaculaires.
Les voiliers se jouent des vagues.
Démonstration de yachts.
Le vice-Premier minstre Nguyen Thien Nhan a souligné que ce 2e Festival international de voile « a aidé la province de Binh Thuan et le Vietnam à développer le tourisme maritime notamment la navigation de plaisance ».
Ce festival a été un événement important pour la diffusion de l'image de Binh Thuân comme du Vietnam dans le cadre de l'Année nationale du tourisme sur le littoral méridional du Centre et de Phu Yên. Par ailleurs, il a permis aux équipages des pays d'Asie du Sud-Est de se préparer aux 26es SEA Games prévus en novembre prochain en Indonésie. Enfin, le Vietnam a pu présenter ses potentiels en matière de tourisme maritime et préparer les 5es Jeux de plage d'Asie (Asian Beach Games 5), prévus en 2016 dans la ville de Nha Trang, province de Khanh Hoà (Centre).
Lors de la cérémonie d’ouverture, Nguyen Thien Nhan a souligné qu’il s’agissait d’un événement de grande envergure, qui aidera le Vietnam comme la province de Binh Thuan de développer le tourisme maritime ainsi que le secteur de la voile.
Il a également reconnu que pour organiser comme il se doit ce festival, les autorités provinciales devront renforcer leur coopération et leurs échanges économiques avec d’autres villes et provinces du pays et de l’étranger, attirer davantage de capitaux d’investissement internationaux afin d’exploiter plus efficacement les potentiels qu'offre le tourisme littoral.
Pour 2011, Binh Thuân s'est fixée pour objectif d'accueillir près de 2,8 millions de touristes, dont 300.000 d’étrangers, et d’atteindre un chiffre d’affaires de 3 250 milliards de dongs dans ce secteur.
Texte: Nguyễn Vũ Thành Đạt - Photos: Hữu Thành, Lê Minh