› Discussions générales sur le Vietnam › Le Sport au Vietnam › [Coupe de Football AFF – Vietnam] étrange réveillon
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
25 décembre 2008 à 5h23 #4775
Hier soir c’était le match aller de la finale de la coupe ASEAN et le Vietnam a gagné la Thaïlande 2 à 1, heureusement que le deuxième but Thaïlandais était hors jeu ^^
Je voulais vous laisser une photo publiée dans vnexpress mais je n’y arrive pas >< (je passe par imageshack et je tente tous les liens après les avoir rentrés dans l'onglet "insérer une image" mais rien n'y fait)... Pour vous donner une idée jusqu’à ce qu’un admin résolve ce problème, vous prenez les images des champs élysées en 98, vous habillez tout le monde en rouge avec des bonnets de père Noël sur la tête et des drapeaux vietnamiens, vous y ajoutez des embouteillages, des gens debouts à l’arrière des motos, des étrangers au bord de la route filmant et criant « vietnam vietnam », et vous avez une idée de l’ambiance qui régnait ici ^^ Ce fût donc mon premier réveillon sportif, heureuse coïncidence au moins dehors tout le monde faisait la fête ^^ Vivement le match retour dimanche ! Joyeux Noël à tous
-
26 décembre 2008 à 14h13 #83337
Bonjour
Je confirme, c’etait une joyeuse euphorie, dans mon quartier Bui vien, un peu excentre, ca a duree une bonne demi heure, ca faisait plaisir a voir !!
Le « onze » vietnamien a offert un super cadeau aux amoureux du foot et aux autres aussi !!Amicalement.:jap:
-
26 décembre 2008 à 17h10 #83347
Coupe de l’AFF : le Vietnam met un pied sur le podium –
[IMG]http://lecourrier.vnanet.vn/news/Image/2008/12/Vietnam/Culture%20et%20sports/Sport/4591.c01as.JPG[/IMG]
Le 28 décembre, le Vietnam sera de nouveau opposé à la Thaïlande pour le match retour de la finale de la Coupe de l’AFF. Après la victoire inattendue vietnamienne 2-1 le 24 décembre sur le terrain visiteur à Bangkok, les Vietnamiens ont de quoi rêver d’être champions.«Je suis heureux de cette victoire », lâche l’entraîneur Calisto lors du point de presse tenu après le match. Enthousiaste certes mais le Portugais reste vigilant. « Le savoir-faire, c’est la confiance », assure un sélectionneur « fier » de ses joueurs qui ont joué avec inspiration et avec un très bon état d’esprit. « Ils m’ont donné une nuit de Noël douce et joyeuse », dit-il.
Les joueurs de la jeune génération reçoivent les éloges des anciens. Triêu Quang Hà reconnaît que Calisto a réussi à faire abstraction de la pression ambiante pour permettre à ses hommes de jouer l’esprit libéré et au maximum de leur capacité. « Le onze national d’aujourd’hui est meilleur que notre génération », avoue-t-il.Une victoire qui fait la Une
Cette victoire a également surpris les médias étrangers. ESPN Soccernet (Grande-Bretagne) titrait : Le Vietnam en passe de devenir champion de la Coupe AFC. Goal, un site sportif d’envergure, consacra une « hot news » à la fin de la rencontre en annonçant « un goût amer pour les Thaïlandais ».De Singapour, Channel New Asia publiait Un choc Vietnamien en Thaïlande. Et de montrer sa surprise devant une équipe qui, bien qu’ayant éliminé le champion en titre singapourien, est considérée comme « une sélection inférieure ». Le journal thaïlandais Nation était pour sa part largement dépité tout en intitulant son article Pas de cadeau de Noël pour la Thaïlande .
Cette victoire « extraordinaire », les entraîneurs vietnamiens sont unanimes à l’attribuer au dispositif et à la tactique « gagnants » de Calisto. « Sur ce match, la Thaïlande a largement dominé, mais le Vietnam a su s’arc-bouter en défense tout en exploitant à merveille ses contres », analyse l’entraîneur Lê Thuy Hai. Son homologue Trân Van Phuc se félicite de la « confiance en soi » des joueurs vietnamiens tant en défense qu’en attaque sur le terrain visiteur. « C’était aussi un match intéressant car sans précédent. Avec cet état d’esprit, la sélection nationale n’est pas loin de remporter la Coupe », remarque-t-il. Pour Nguyên Thành Vinh, entraîneur du club Hoà Phat Hanoi, la victoire n’est « plus très loin ». « Un match nul suffira pour monter sur le podiuml », espère-t-il.
L’attente est certes longue parce que, selon l’entraîneur Calisto, l’affaire est « loin d’être gagnée », la Thaïlande voulant certainement « prendre sa revanche ». « Il reste encore un match et donc nous ne sommes pas encore champions », rappelle-t-il en soulignant que leur adversaire est une équipe « solide » avec un « bon entraîneur » et des « footballeurs doués et expérimentés », qui n’auront aucune pression à l’idée de jouer à My Dinh, le stade national du Vietnam.
Peter Reid, sélectionneur de la Thaïlande, reconnaît d’une part que son équipe n’a « pas été mauvaise », elle est juste tombée sur un gardien de but en « état de grâce ». « Nous donnerons tout ce que nous avons lors du match retour », assure-t-il d’autre part.
Les Thaïlandais sont attendus cet après-midi à Hanoi alors que l’équipe du Vietnam a été de retour le 25 décembre, emportée par son élan. Les Vietnamiens effectueront une première séance d’entraînement au stade My Dinh où leurs fans s’arrachent des billets dans l’espoir de porter en triomphe leurs héros.
Un stade comble pour le match retour
Depuis la bonne heure de mercredi, des milliers de personnes attendaient patiemment et malgré le froid piquant, devant les guichets du stade My Dinh où se jouera le match retour le 28 décembre à 19h00. Certains avaient même passé la nuit devant les grilles pour être ce matin aux meilleures places. Quatre heures après l’ouverture de la billetterie, 15.000 personnes avaient trouvé leur bonheur.
Voilà le genre d’événement dont raffole le marché noir. Une paire de billet de 200.000 dôngs se vendait 600.000. Deux places en tribune A partaient pour 1,2 million de dôngs.
Les représentants de la Fédération vietnamienne de football (FVF) annonçaient avoir découvert pour l’occasion des tickets de contrefaçon. Tant pis! On ne sait plus où donner de la tête.
Il ne reste pour l’heure que 6.000 billets disponibles dans les agences officielles. Le site http://www.aleale.com.vn en propose également depuis ce matin. Pourtant, son distributeur -la Société de développement du football (VFD)- se soucie d’un blocage du réseau en raison d’un trop grand nombre de connexions, d’autant qu’elle ne propose que 5.000 places.
Et pendant ce temps, les héros vietnamiens sont à la fête. Pour sa tête victorieuse, Vu Phong s’est vu remettre 3.000 dollars de la part de Duong Quôc Tuân, directeur général de la Compagnie des portes enroulées AUSTDOOR. Quang Hai et Tân Tài, membres du club Khatoco Khanh Hoà, ont été récompensés chacun de 20 millions de dôngs offerts par le Comité populaire de la province de Khanh Hoà. D’autre part, la FVF a accordé une prime de 3 milliards de dôngs à la sélection.
Un match à ne pas manquer.Historique des rencontres
– Coupe Tiger 1996 (demi-finale) : Thaïlande-Vietnam : 4-2
– Coupe Tiger 1998 (demi-finale) : Thaïlande-Vietnam : 0-3
– Coupe Tiger 2000 (demi-finale) : Thaïlande-Vietnam : 4-0
– SEA Games 1995 (éliminatoires) : Thaïlande-Vietnam : 3-1
– SEA Games 1995 (finale) : Thaïlande-Vietnam : 4-0
– SEA Games 1997 (demi-finales) : Thaïlande-Vietnam : 2-1
– SEA Games 1999 (éliminatoires) : Thaïlande-Vietnam : 0-0
– SEA Games 1999 (finale) : Thaïlande-Vietnam : 2-0
– SEA Games 2003 (éliminatoires) : Thaïlande-Vietnam : 1-1
– SEA Games 2003 (finale) : Thaïlande-Vietnam : 2-1
– SEA Games 2005 (finale) : Thaïlande-Vietnam : 3-0
– Coupe de l’AFF 2007 (demi-finale) : Thaïlande-Vietnam : 0-0 ; 2-0
– Coupe de l’AFF 2008 (éliminatoires) : Thaïlande-Vietnam : 2-0
– Coupe de l’AFF 2008 (finale, match aller) : Thaïlande-Vietnam : 1-2[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/12/Vietnam/Culture%20et%20sports/Sport/4590.202as.JPG[/IMG]
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/12/Vietnam/Culture%20et%20sports/Sport/4589.c01as.JPG[/IMG]
Source : Huong Giang/Courrier du Vietnam/(26/12/2008) -
26 décembre 2008 à 17h13 #83348
quelques vidéos :bye: :
[youtube]DR2Qw-pQF7Y[/youtube]
[youtube]iRNeNaxZki8[/youtube]
[youtube]J_NmMGhXyGE[/youtube]
Ecoutez les commentataires de la 1ère vidéo…cela faut le coup..:biggthumpup:
-
28 décembre 2008 à 6h30 #83381
Merci Anywhere et Mike,
Je me demande si on pouvait suivre le match retour sur le net? J’imagine déjà l’ambiance la-bàs.
Tiens j’entends d’ici Gloria Glaynor… -
28 décembre 2008 à 10h54 #83383
Salut le match se déroule sur quelle chaine et a quel heure en France ? merci a bientot
-
28 décembre 2008 à 12h54 #83386
Sur VTV 4 pour ceux et celles qui ont la freebox
Direct depuis 13h -
28 décembre 2008 à 13h54 #83388
Le Vietnam a remporté la coupe : égalisation à la dernière minute de Công Vinh !
-
28 décembre 2008 à 14h40 #83390
Bonjour,
Ah oui c’etait un beau match !!!
Et la du coup je pense que l’entraineur … a gagne son droit a acheter un
bien immobilier au vietnam (je pense qu’il va rentrer dans la categorie des etrangers ayant apporte une grande contribution au pays)Amicalement.:jap:
PS Dans ma rue ca a ete l’explosion de joie a la 92eme et des poussieres, mais a l’heure actuelle c’est plus calme que mercredi.
-
28 décembre 2008 à 14h46 #83391
Je suis trop heureuse! Le Vietnam est devenu pour la premiere fois champion de cet championnat!!!
-
28 décembre 2008 à 16h26 #83400
Re bonjour,
Alors pour me faire mentir, en fait ca a demarre doucement et puis en fait en deux ans que je suis au meme endroit, je n’avais jamais vu un cortege pareil !!
Ma petite rue ressemble aux Champs elysees de 98 (toute proportion gardee
bien sur), ca fait plaisir a voir !!Amicalement.:jap:
-
29 décembre 2008 à 2h36 #83407
C’etait vraiment la folie, hier soir…
A la bse, ma femme, ma fille, et moi-meme allions au mariage d’un de mes collegues…
Cela s’est bien passe… mais il y avait evidemment un ecran geant dans la salle…Les invites faisaient franchement plus attention au match qu’au mariage…
Au depart, cela m’avait choque… Il faut dire que je ne suis pas du tout un fan de foot (et pourquoi, je suis bien francais !). Je ne comprenais pas comment on pouvait garder les yeux scotches sur un match plutot que de s’occuper du mariage…
Ok, c’etait important… Le Việt Nam avait gagne 2-1 au match aller (la veille de Noel… Pareil : tout le monde devant son ecran !), avait toujours eu du mal contre la Thailande dans le passe, et on attendait beaucoup de ce match retour…
Mais ca me paraissait un peu indecent quand meme de voir tous ces gens hurler tres fort pour le match (hou la la, le but marque par les vietnamiens… un boucan du diable !) et rester froids pour le mariage…Ma femme m’a explique que meme les maries ne devaient pas en vouloir aux invites : le principal est que les gens s’amusent et qu’ils se souviennent de la soiree…
Quand le Việt Nam a remporte le match, tout le monde est alle dans la rue…
Bien entendu, nous nous sommes joints au cortege. A trois sur la moto, habilles en robe + vestes, on etait beaux a voir…
On a pris un max de photos (au final, on en a pris bien plus de la fete que du mariage…).
Essayer d’imaginer un cortege 1998, mais a la vietnamienne…
Ca veut dire : des motos a tarbasse, des vietnamiens surexcites (rien a voir avec les francais, croyez-moi !), des drapeaux a profusion (franchement : en moyenne 1 toutes les 3 motos !!!), des hurlements, des choeurs pousses a l’unisson, des tambours improvises (bidons de flotte, casseroles, bonbonnes de gaz…), des gens grimpant sur les motos, et du patriotisme partout !!!
Une vraie maree rouge !!!
Une chaleur d’enfer !!!
De la fraternite !
De la fierte d’etre vietnamien !!!
C’etait vraiment tres beau a voir !
C’est la premiere fois que je participe a un embouteillage (monstre, vraiment enorme !) sans etre enerve !!! D’ailleurs, bizarrement, je n’ai vu aucun accrochage… En general, il y a toujours des abrutis pour vous rouler sur le pied. Mais la : non !
Nous avons gueule comme des porcs, la gamine, ma femme et moi (enfin, surtout moi !) afin de manifester notre joie pour le pays !
Champions !!!
Việt Nam vô địch !
De cette soiree, j’ai appris que :
– les vietnamiens aiment la fete (ca, on le savait deja, mais ce genre de manifestation est quand meme toujours appreciable a voir !)
– ils sont tres patriotes (pareil, c’est evident !!!)
– crier tres fort donne une extinction de voix…
– c’est dur de prendre des photos dans de telles conditions… Pareil pour les films…
– que les vietnmiens sont tres pudiques… mais que quand ils gagnent au foot, ils peuvent se balader en slip sans aucun probleme !
– que garder sa veste sur soi n’est pas la meilleure idee dans ce genre de situation (elle est bonne pour le pressing, croyez-moi !)
– que les tracto-pelles ne servent pas seulement a creuser des trous (ca peut aussi permettre a un gars de se hisser a 5 metres de hauteur pour agiter frenetiquement un drapeau vietnamien !)
– que personne ne se connait, mais que tout le monde est complice…
– qu’offrir une rose a sa femme ne garantit pas qu’elle tiendra jusqu’au retour a la maison…
– que l’usage repete du klaxon flingue assez rapidement la batterie de la moto…
– qu’un etranger qui montre qu’il aime le Việt Nam, ca fait toujours plaisir…
– que si les chiens ne comprennent pas le vietnamien, ca n’empeche pas leur maitre de les exhiber pour participer aux rejouissances !
– qu’un drapeau, ca peut aussi servir de cape…
– qu’on peut trouver un paquet d’utilites a une bouteille d’eau d’apparence banale…Nous sommes passes par le centre-ville, et nous sommes restes la pendant une heure…
Un truc de fou…
Je porte en ce moment-meme un bandeau sur le front : Việt Nam chiền thắng !
J’espere pouvoir vous poster quelques photos d’ici peu…
-
29 décembre 2008 à 2h59 #83411
J’y etais !
-
29 décembre 2008 à 3h29 #83412
Pour un match retour avec un score de (1-1), c’était quelque chose.
En fait, ça faisait tellement longtemps que la Thaïlande avait pris l’habitude de gagner que ça a fait du bien a tous les Vietnamiens.
En fait la Thaïlande avait commence a doubler Saigon des après 1975.
A l’époque, Saigon était la première ville du Sud Est Asiatique. Et puis les difficultés de l’après guerre (en partie civile) Vietnamienne ont fait perdre sa place a la métropole du Sud.
Aujourd’hui la Thaïlande est en proie a des problèmes politiques et religieux internes qui perturbent la vie civile et les affaires, et nuisent aussi a l’image de la Thaïlande a l’extérieur.
La victoire du Vietnam sur la Thaïlande, ça devient presque un symbole de reconquête.
Pour ce qui est de la reconquête, les Vietnamiens en connaissent un bon bout. -
29 décembre 2008 à 6h49 #83421
Football : le Vietnam champion d’Asie du Sud-Est
28/12/2008 — 10:09 PMHanoi, 28 décembre (AVI) – Dimanche soir au stade national de My Dinh (Hanoi), le Vietnam a été sacré, pour la première fois de son histoire, champion de football d’Asie du Sud-Est (AFF Suzuki Cup 2008) à l’issue d’un match riche en émotions.
L’équipe thaïlandaise, qui avait été battue 1 à 2 lors du match aller joué le soir de Noël à Bangkok, a ouvert le score à la 21e minute sur un coup de tête.
Le onze national vietnamien a manqué de nombreuses occasions d’inscrire le score jusqu’à ce que le jeune attaquant Công Vinh marque un but splendide de la tête à la dernière minute des arrêts de jeu. Une explosion de joie a alors ébranlé le stade de 40.000 places.
C’est la 3e fois parmi une vingtaine de rencontres (éliminatoires, demi-finales, finales de tournois officiels) que le Vietnam vainc cet adversaire redoutable et redouté. En 1998, également lors de ce championnat, l’équipe vietnamienne, forte de joueurs talentueux de la dite « génération d’or », l’avait battue 3-0 en demi-finale avant d’être mise en échec en finale par Singapour.
Lors de la demi-finale (retour) organisée dimanche dernier à Singapour, l’équipe vietnamienne avait créé la surprise en battant 1 à 0 Singapour, la tenante du titre, après un nul lors du match aller joué 4 jours précédents au stade national de My Dinh.
AVI -
29 décembre 2008 à 12h19 #83451
J’imagine bien l’ambiance..
Pour la finale aller, 6 morts par accidents a hue..
Donc la, j’ai un peu peur ..
dommage qu’il y ait toujours des excites pour gacher la fete..
a+ -
2 janvier 2009 à 9h38 #83570
-
2 février 2009 à 18h13 #85525
:remonte:
Football : le Vietnam champion d’Asie du Sud-Est – 29/12/2008
C’est incroyable mais vrai. Le Vietnam devient champion d’Asie du Sud-Est. Le rêve des dizaines de millions de Vietnamiens se réalise enfin. Tout le stade et tout le pays ont explosé de joie quand Công Vinh, dans la surface de réparation, sur un coup franc tiré par Minh Phuong, a envoyé de la tête le ballon dans la lucarne du Thaïlandais Kosin, à l’ultime instant du match (93e).
Le 28 décembre, au stade My Dinh à Hanoi, l’équipe du Vietnam a marqué un jalon dans l’histoire du football vietnamien en décrochant la Coupe du Championnat de football d’Asie du Sud-Est 2008. Le Vietnam a détrôné Singapour et mis KO la Thaïlande pour s’emparer du plus haut titre du football sud-est asiatique. Le héros du match, c’est Công Vinh qui a marqué le but égalisateur (1-1) du match et victorieux (3-2) de la finale pour le Vietnam, en temps additionnel. Une victoire attendue depuis des dizaines d’années.Le stade de My Dinh était plein à craquer hier soir. Aucune place n’est restée libre. Le match retour de la finale de la Coupe de l’AFF (Championnat de football d’Asie du Sud-Est) était honoré de la présence du Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung.
Le match s’animait dès le coup d’envoi par les attaques successives de part et d’autre. Les Thaïlandais, dignes de leur prestige de numéro un de la région, ont ouvert le score à la 22e minute par un coup de tête de Dangda (No10) servi par Sutee (No17). On repartait à zéro.
Le but égalisateur thaïlandais n’est pas arrivé à décourager l’équipe vietnamienne stimulée par les applaudissements de quelque 40.000 supporters qui remplissaient le stade My Dinh. Les footballeurs Vietnamiens maintenaient le pressing sur le but thaïlandais défendu par Kosin, sans voir la chance leur sourire.
À la 2e mi-temps, les Vietnamiens manquaient également plusieurs occasions de marquer un but. Pourtant, les élèves du Portugais Henrique Calisto appliquaient scrupuleusement ses instructions. La compétition tirait peu à peu vers sa fin. Le cœur des fans vietnamiens se resserrait davantage à chaque occasion de but manquée. Une surprise intervient toutefois à la fin de la 93e minute, la dernière minute du temps additionnel. Sur un coup franc de Minh Phuong, Công Vinh a propulsé le ballon de la tête dans les filets du Thaïlandais Kosin. C’était incroyable. Et l’arbitre a sifflé la fin du match.
Avec un match nul (1-1), le Vietnam devient champion de football en Asie du Sud-Est. Il y a quelques jours, les footballeurs vietnamiens avaient offert à leurs compatriotes un Noël inoubliable avec une victoire 2-1 devant la Thaïlande sur le terrain visiteur. Et le 28 décembre, le onze vietnamien est devenu un véritable héros dans l’âme de tous les mordus vietnamiens du ballon rond.
Merci à toute l’équipe vietnamienne qui a montré sa fureur de vaincre au bon moment. Merci à Công Vinh qui a apporté un « vrai choc » aux fans et qui a éclaté en sanglots après son but libérateur et victorieux. Merci également à l’entraîneur portugais Henrique Calisto qui a su s’adapter aux circonstances pour apporter la victoire au Vietnam et à lui-même.
Le Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung a remis la Coupe de champion de football en Asie du Sud-Est au capitaine de l’équipe vietnamienne Phan Van Tài Em. L’équipe de Thaïlande a reçu le prix du fair-play. Le Vietnamien Duong Hông Son a été proclamé « Meilleur joueur » et le Thailandais Teerasil Dangda « Meilleur buteur ».
L’équipe du Vietnam s’est vu attribuer 100.000 dollars de prime et le vice-champion, la Thaïlande, 50.000. Le Vietnamien Công Vinh a reçu une récompense de 5.000 dollars pour le but marqué.
Le Vietnam est le nouveau champion d’Asie du Sud-Est. La Thaïlande et Singapour le sont chacun pour 3 fois. La soif de victoire du Vietnam se désaltère enfin.
Le rêve de devenir champion est devenu réalité. Le cadeau le plus significatif réservé à tous les habitants vietnamiens. Dans la capitale, drapeau national en main, les jeunes affluent de tous les coins de la capitale. « Công Vinh, tu es notre héro », crient les fans. Même chose dans les autres villes et provinces du pays. Des moments formidables et inoubliables dans la vie de tous les Vietnamiens.
Une nuit blanche à passer.
Historique des rencontres Vietnam-Thaïlande
– Coupe Tiger 1996 (demi-finales) : Thaïlande-Vietnam : 4-2
– Coupe Tiger 1998 (demi-finales) : Thaïlande-Vietnam : 0-3
– Coupe Tiger 2000 (demi-finales) : Thaïlande-Vietnam : 4-0
– SEA Games 1995 (éliminatoires) : Thaïlande-Vietnam : 3-1
– SEA Games 1995 (finale) : Thaïlande-Vietnam : 4-0
– SEA Games 1997 (demi-finales) : Thaïlande-Vietnam : 2-1
– SEA Games 1999 (éliminatoires) : Thaïlande-Vietnam : 0-0
– SEA Games 1999 (finale) : Thaïlande-Vietnam : 2-0
– SEA Games 2003 (éliminatoires) : Thaïlande-Vietnam : 1-1
– SEA Games 2003 (finale) : Thaïlande-Vietnam : 2-1
– SEA Games 2005 (finale) : Thaïlande-Vietnam : 3-0
– Coupe de l’AFF 2007 (demi-finales) : Thaïlande-Vietnam : 0-0 ; 2-0
– Coupe de l’AFF 2008 (éliminatoires) : Thaïlande-Vietnam : 2-0
– Coupe de l’AFF 2008 (finale, match aller) : Thaïlande-Vietnam : 1-2
– Coupe de l’AFF 2008 (finale, match retour) : Thaïlande-Vietnam : 1-1Source : Phuong Mai-Vân Anh/Courrier du Vietnam/(29/12/08)
-
3 février 2009 à 9h56 #85584
Sur Binh Tanh c’etait plutot calme.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.