hehe, ce sport est-il vraiment populaire au Vietnam ? (en tout cas, il l'est surement moins que le football :P) Perso, j'en ai entendu parlé que ici en Suisse, jamais là-bas. Bizzare..
hehe, ce sport est-il vraiment populaire au Vietnam ? (en tout cas, il l'est surement moins que le football :P) Perso, j'en ai entendu parlé que ici en Suisse, jamais là-bas. Bizzare..
Au Viêt Nam les arts martiaux comme le võ cổ truyền ne sont pas considérés comme du sport. Quy Nhơn en tant que lieu pour un festival d'art martiaux est tout désigné : le võ Bình Định a toute ses lettres de noblesse au VN
J'ai toujours trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de pratiquants d'arts martiaux au Vietnam. Les vietnamiens n'ont pas la passion du combat, comme au Japon ou en Thailande.
C'est peut être sympa ce festival, j'espère en tout cas que c'est dans un autre état d'esprit que celui qui anime Bercy...j'espère que je pourrais le voir en lien internet.
Je ne sais pas si les vietnamiens sont moins attirés par le combat que les thailandais, mais ils sont peut être aussi plus discret. Sortit des quelques écoles "luxe" avec devanture voir portail internet pour attirer expatriés et étranger, il y a beaucoup de petites structures sans moyen ou confort mais qui s'entraîne.
J'ai ainsi vu une école qui courait dans la rue, les élèves se suivaient mais avec 10 bons mètres d'écart entre chaque coureurs (afin de ne pas favoriser la discussion et de concentrer l'élève sur son souffle entre autre). Un ami taxi m'a raconté que son maître enseignait à 10-12 élèves et que généralement il finissait à 6-8. Le lieu : un hangard, les toits d'une maison etc...
Ce que je veux dire c'est qu'il est pas forcément façile à l'oeil européen de voir qui s'entraîne et qui ne s'entraîne pas, ni les lieux propices à une activité martiale.
En France, c'est plus simple, il suffit de regarder le gros autocollant représentant un poing (fédération française de karaté) que les beaufs collent fièrement sur leur bagnole
Salut SuperMoine,
Je rejoins tout à fait tes impressions concernant la popularité démonstrative ou non des pratiquants d'arts martiaux ou autres sports de "combat" au Viêtnam. C'est plus discret.
J'ai eu l'occasion lors de la fête annuelle de la fête de LIM (30km au nord de Hà Nội) d'assister à des compétitions d'un sport de combat qui m'est inconnu.Les gens me disaient que non seulement ce sport était populaire mais très pratiqué dans leur région.
Je n'avais jamais rencontré de salles ou de dojos invitant à la pratique de ce sport.Comme quoi, même en ayant les yeux ouverts et bien portants, on est parfois atteint de cécité.
Dernière modification par thuong19 ; 13/04/2008 à 09h49.
Pour ceux et celles qui pensent que les vietnamiens ne sont pas des combattants au niveau des arts martiaux , je vous invite à découvrir Cung Lê , un vrai champion né à Sàigon et immigré aux USA.Sur Google vous aurez son cv.Attention ici ce n'est pas les arts martiaux d'opérette comme on voit en occident , vingtième ou cinquantième dan au bout de quelques années de pratique : on monte sur un ring ou on est enfermé dans une cage avec un arbitre et le vainqueur est celui qui est encore debout à la fin du combat.
Je précise qu'il y a un énorme respect mutuel entre les combattants et leur mentalité n'a rien à envier aux arts martiaux traditionnels où domine surtout l'argent
YouTube - Cung Le the great fighter 1
Pas besoin d'aller jusqu'au USA pour montrer que les viêtnamiens sont encore des combattants . On ne peut passer à côté de ce grand maître, Maître Minh Sang, grand maître de Thieu-Lam et spécialiste en Kick Boxing, mort en Mai 2006 et qui est entré dans la légende car il resta invaincu lors de son enchaînement de 64 combats de Kick Boxing et de Vo Tu Do (combats sans protections et sans règles, et où d'ailleurs, quelques uns de ses adversaires y ont laissé leur vie ).
Un grand maître, en somme. D'ailleurs, j'ai raté sa rencontre de 2 mois il y'a 2 ans ... Les boules
Dernière modification par zweig ; 13/04/2008 à 22h46.
Il faut faire la différence entre art martial et art martial d'opérette, mais également entre art martial et sport de combat.
Le principe du "je monte dans une cage etc" fait référence aux sports de combat de type free figthing, plus particulièrement les UFC (ultimate figthing championship) et Cage Rage. Ici ce n'est pas le cas. S'il était vrai à la naissance de ces sports de combat qu'il n'y avait pas de règle, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le free figthing est devenu très règlementé, notamment par rapport aux spectacle offert (en UFC, si le travail au sol ne donne rien ou si les adversaires sont trop près du grillage, on les fait se déplacer ou se relever...le combat debout est plus spectaculaire et donc vendeur)...mais également très surveillé puisque de nombreux combattants ont eu recours à des substances très dopantes...dernier dossier en date, le brésilien Royce Gracie, multiple vainqueur à l'UFC, mais certes actuellement en déclin accentué.
La vidéo posté ici ressemble à une forme dur de sanda, ni plus ni moins que du kick boxing avec projection et protection plus légères (au niveau des gants)...ces types de compétition ont récemment vu le jour, car la violence déployée attirent nombre de spectateur...les gens veulent voir des KO, les combats aux points (pas de jeu de mot hahaha), ou match nul n'intéresse plus...ils veulent de la violence et du spectaculaire...
Le respect mutuel concerne à mon avis qu'un nombre très très limité de combattants, et je pense que ce respect est assez lié au passage à la télé et au fait qu'ils souhaitent laisser une bonne image. Je peux me tromber mais disons que dans toute compétition sportive, la motivation de l'individu est lié à la récompense qu'il peut en tirer. Supprime les trophées, les gains, la célébrité etc...et je pense que les combattants seront nettement moins nombreux....s'il en reste !
Attention, je ne dis pas que le monde des arts martiaux traditionnels ou moderne respire la sainteté, loin de là même. Il y a effectivement quantité de professeur et d'élèves affligeant, qui embellissent leur cv de titre pompeur ou n'ont qu'une envie faire de l'argent. Néanmoins, ce qui me fait réagir, c'est que l'essence des arts martiaux ne visent pas à savoir se battre. Celui qui pratique un art martial pour apprendre à se battre s'est trompé de voie. Je dirai que c'est plus propre aux sports de combat d'ailleurs. L'essence de l'art martial si l'on peut en résumé brièvement la complexité est dans l'amélioration de soi et dans le "gommage" de nos imperfections. On peut d'ailleurs parvenir à ce chemin dans une pratique sportive, mais à un degré moindre. Dans l'art martial, la notion de "combat" est juste un véhicule, comme celle de "santé", de "bienveillance", "connaissance"...
salut Bao Nhan,
Je pense que tu as raison. C'était plus de la lutte (pas de coups frappés simulés ou non), mais un corps à corps où la règle semblait être de tenter l'immobilisation au sol de l'adversaire. Et la ville de Lim se trouve dans le Bắc Ninh.
En tout cas c'était plus supportable à regarder que la vidéo de Cung Le, où les coups semblent être portés sans retenue.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))