Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 44

Discussion: Les Hauts-Plateaux du Vietnam

  1. #31
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut Nha Rong

    Bonjour,

    Tes photos me rappellent de bien beaux instants passés dans ta région : les enfants, en particulier, sont toujours ce qui attire mon regard en premier... Ils sont beaux, comme tous les enfants du monde...

    Merci aussi d'avoir illustré les Nha Rong, ainsi que cette église qui allie la modernité au respect de la tradition.

    Superbes photos ! Si ça ne donne pas envie aux touristes d'aller faire un tour dans les Hauts-Plateaux du Centre... C'est qu'ils ne les méritent pas !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    A cause de Pierrequyen, un passage obligé dans les hauts plateaux pour mon prochain voyage au Vietnam..

    Merci Pierrequyen pour les photos..

  4. #33
    Apprenti Viêt Avatar de pierrequyen
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    63

    Par défaut La fete d’abattage du buffle (Trum kbao ou Ptrum kbao)

    Mes frères et soeurs,

    Merci de tout coeur de votre affection et intérêt pour mon pays natal. Je reviens aujourd'hui pour vous présenter une fête particulière des habitants des Hauts-Plateaux.

    En fait, à travers les photos que j'ai postées, parlant maintenant des Hauts-Plateaux, nous pensons tout de suite à une culture très riche diverse mais aussi particulière des montagnards avec le nhà rông (maison commune), le rượu cần (alcool de riz à siroter avec un chalumeau de bamboo), les demeures sur pilotis mais il reste encore les longs poèmes épiques, les maisons tombales et surtout les fêtes étranges...

    Je reprends mon article que la page Simple Vietnam a publié pour vous parler de la fête d’abattage du buffle, une des fêtes traditionnelles des ethnies minoritaires dans les Hauts-Plateaux.

    La fête d’abattage du buffle (Trum kbao ou Ptrum kbao)

    Pour les montagnards minoritaires dans les Hauts-Plateaux du Centre, le buffle est le symbole de la puissance et de la richesse dans la communauté. Donc il sert d'offrande aux dieux et d'objet d'échange contre d'autres marchandises, comme les gongs ou cymbales, les jarres, les tambours... et même les éléphants.

    Les ethnies minoritaires organisent la fête d'abattage du buffle pour célébrer le culte des dieux. La fête d'abattage du buffle est la plus grande et solennelle des fêtes chez les montagnards. Elle a lieu surtout à l'occasion d'une victoire militaire, du remerciement des dieux, de l'inauguration d'une maison commune (nhà rông) ou même pour chasser les mauvais esprits qui viennent déranger la communauté. Certaines familles riches célèbrent aussi cette fête pour montrer leur fortune et augmenter leur prestige dans la communauté. Cependant, qu'elle soit au niveau familial ou communautaire, la fête d'abattage du buffle est une activité culturelle originale et elle exprime bien le caractère communautaire où la musique des gongs et cymbales joue un rôle indispensable.

    Généralement la fête est organisée sur un terrain plat et vaste du village aux mois de ning nơng (mois de repos), après les moissons de chaque année. Elle est préparée plusieurs mois à l'avance.

    Le premier jour de la fête, la musique des gongs et cymbales, souvent des ensembles arap, résonne pour inviter d'abord les dieux et puis tous les villageois à venir y participer. Le premier jour est donc consacré à l'invitation, à l'accueil des participants et enfin à la préparation de la fête. Au cours de toutes ces activités, la musique des gongs et cymbales ne cesse d'animer l'atmosphère.

    Dès l'aube du deuxième jour, les participants se rassemblent autour du mât rituel et le patriarche du village-hôte, après quelques prières, fait amener un buffle mâle et l'attache au poteau avec une corde solide d'écorce des arbres. À ce moment, la musique des gongs et cymbales s'arrête pour laisser la parole au patriarche qui préside la cérémonie. Après sa déclaration d'ouverture, les gongs et cymbales retentissent de nouveau et les jeunes gens dansent à leur rythme, qui devient maintenant de plus en plus accéléré et pressant.

    Pendant toute cette journée, tous les participants dansent au rythme des gongs et cymbales. Il y a en outre des compétitions comme lutte corps à corps, ou par fouet pour gagner l'amulette offerte par le patriarche (pô khua). Surtout, les guerriers dansent en représentant la bataille et la victoire pour réveiller le courage des participants. Toutes ces activités ont lieu autour du poteau auquel le buffle est attaché.

    L'après-midi du troisième jour, un jeune homme choisi, robuste, javelot aigu à la main, s'approche de l'animal tout en dansant au rythme de la musique. Le bon moment arrivé, il tue le buffle en le frappant d'un coup de javelot au flanc, par le cœur.

    La bête est ensuite dépecée pour régaler tout le monde. La tête est découpée et placée sur le mât rituel pour offrir aux dieux. On tue encore des porcs et poulets pour régaler tout le monde. La musique des gongs et cymbales contribue encore avec le rượu cần (alcool de riz à siroter avec un chalumeau de bambou) à animer l'ambiance jusqu'à la fin de la fête le lendemain. Tout le monde mange et boit. Les plats traditionnels sont aussi préparés et présentés au tous les participants. Cette fête, un trait culturel des ethnies minoritaires des Hauts-Plateaux, exprime ainsi un lien d'attachement et de solidarité entre les membres de la communauté.
    - Huy Quyen -
    (Publié sur le site Simple Vietnam)













    Dernière modification par pierrequyen ; 01/08/2009 à 18h44.

  5. #34
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    Moi, je suis végétalien, c'est pourquoi, je suis contre ce genre de traditions. Parce que, je pense qu'il y a d'autres manières de préserver les traditions, comme par exemple ; l'abatage d'animal pourrait se faire par simulation, c'est à dire avec un ou des animaux synthétiques. A propos, on n'est pas contre les carnivors, mais pour des raisons sanitaires, ce serait bien que cela passe obligatoirement par l'abatoir et dans de bonnes, et à ce que ces malheureuses bêtes ne souffrent point.

    BN
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #35
    Apprenti Viêt Avatar de pierrequyen
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    63

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Moi, je suis végétalien, c'est pourquoi, je suis contre ce genre de traditions. Parce que, je pense qu'il y a d'autres manières de préserver les traditions, comme par exemple ; l'abatage d'animal pourrait se faire par simulation, c'est à dire avec un ou des animaux synthétiques. A propos, on n'est pas contre les carnivors, mais pour des raisons sanitaires, ce serait bien que cela passe obligatoirement par l'abatoir et dans de bonnes, et à ce que ces malheureuses bêtes ne souffrent point.

    BN
    Bonjour Bao Nhân,

    "Vérité au-delà des Pyrénées, erreur en deçà", voilà une phrase célèbre que je n’aurais jamais imaginé pouvoir placer si à propos…

    La culture des ethnies minoritaires dans les Hauts-Plateaux est constituée encore d'autres fêtes, j'espère que la présentation ici ne donne pas des "effets secondaires"...

    Cordialement.

  7. #36
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de Noel
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    766

    Par défaut

    Bonjour Pierre
    Bien que Français j'avoue que tes photos me plaisent énormément et que j'aimerais bien visiter les hauts plateaux du centre du Vietnam mais je ne sais pas si j'en aurais le temps lors de mon prochain voyage.
    Je ne suis pas fan de la fête d'abattage du buffle, j'adore trop les animaux mais néanmoins j'aprécie tes clichés et j'avoue que ces ethnies me fascinent vraiment; c'est une facette du Vietnam que je ne connaissais pas alors merci de me la faire découvrir. N'hésites pas à nous poster de nouvelles photos

    Noêl

  8. #37
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierrequyen Voir le message
    Mes frères et soeurs,

    Merci de tout coeur de votre affection et intérêt pour mon pays natal. Je reviens aujourd'hui pour vous présenter une fête particulière des habitants des Hauts-Plateaux.

    En fait, à travers les photos que j'ai postées, parlant maintenant des Hauts-Plateaux, nous pensons tout de suite à une culture très riche diverse mais aussi particulière des montagnards avec le nhà rông (maison commune), le rượu cần (alcool de riz à siroter avec un chalumeau de bamboo), les demeures sur pilotis mais il reste encore les longs poèmes épiques, les maisons tombales et surtout les fêtes étranges...

    Je reprends mon article que la page Simple Vietnam a publié pour vous parler de la fête d’abattage du buffle, une des fêtes traditionnelles des ethnies minoritaires dans les Hauts-Plateaux.

















    bonjour, belles photos,j'avais vu il y a longtemps un film ethnographique sur le sacrifice du buffle de G.Condaminas.Je ne me souviens plus chez quelle ethnie:mais je crois bien du Centre.Connais tu?Merci denous faire partager..

  9. #38
    Habitué du Việt Nam Avatar de brimaz
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    592

    Par défaut

    Merci Pierrequyen pour ces photos très belles et très intéressantes.
    Hai Phong
    Le vent de la mer

  10. #39
    Apprenti Viêt Avatar de pierrequyen
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    63

    Par défaut

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    bonjour, belles photos,j'avais vu il y a longtemps un film ethnographique sur le sacrifice du buffle de G.Condaminas. Je ne me souviens plus chez quelle ethnie:mais je crois bien du Centre.Connais tu?Merci denous faire partager..
    Bonjour Mai,

    La fête d'abattage du buffle est une particularité culturelle des Hauts-Plateaux, laquelle ne serait jamais trouvée ailleurs. Je crois que le film que vous avez vu est un documentaire sur les Jarais dans cette région. Le grand ethnologue Georges Condominas a conscré une partie de ses études chez cette ethnie. Les oeuvres: "Structures Jórai familiales et sociales", "Nous avons mangé la forêt"... le prouvent.

    Par contre, d'autres ethnies minoritaires des Hauts-Plateaux partagent aussi ce trait de culture.

    Merci beaucoup pour votre intérêt! A bientôt.

  11. #40
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    bonsoir Pierre, je ne crois pas que le film que j'ai oublié porte sur les Jarais ;en parcourant Google je crois avoir retrouvé: 'il s'agit -toujours sur les hauts plateaux -mais du côté de Sar Luk,chez les Mnong Gar.Peu importe car comme vous le dites c'est propre aux ethnies de la région.Voilà une interview de Condominas sur le sacrifice du buffle(Condominas est quelqu'un pour qui j'ai une immense estime, )
    Le sacrifice du buffle comme art total

    Moment le plus intense de la vie sociale, le sacrifice collectif du buffle est aussi une sorte
    d’aboutissement esthétique. Peut-on dire que c’est l’expression communautaire la plus
    achevée de cet « être bien ensemble » ?

    Certainement. Au-delà du côté dramatique du rituel, c’est un moment d’harmonie complète
    entre les villageois, les ancêtres et tous les invités, esprits ou humains. Le village devient
    une aire sacrée, l’espace d’une plénitude, dlang ram, où l’on a ensemble l’ “ âme réjouie ”,
    ou l’on doit s’amuser collectivement, bien boire, bien manger. Il ne doit pas y avoir de
    disputes sinon les esprits, seraient courroucés. Il y a une responsabilité collective : toutes les
    maisons doivent s’entraider, personne ne peut se soustraire.

    C’est un fait social total, avez-vous écrit.

    Oui, car tous les aspects de la vie sociale s’y retrouvent et s’y croisent. Religieux bien sûr,
    c’est le renouvellement de la relation contractuelle passée avec les esprits, avec tout un côté
    marchandage : on sacrifie, et ce faisant on les honore, mais on attend des choses en retour,
    une protection du village contre les épidémies, de bonnes récoltes, etc. Il y a une réciprocité
    qui est forcée en quelque sorte par le sacrifice. C’est aussi un moment d’expression publique
    des relations de parenté comme des relations de voisinage : on renforce les alliances, en
    confirmant des rapports anciens, on rembourse par exemple une dette avec un parent, mais
    on engage aussi l’avenir avec de nouveaux alliés. C’est une occasion privilégiée de
    rencontres entre jeunes gens, souvent cousins, prélude à des mariages. Et, l’aspect
    économique est partout présent, dont le partage – extraordinairement réglé - des viandes
    des animaux sacrifiés, après leur dépeçage, est particulièrement emblématique.

    Et c’est un art total : invocations, chants, actions rythmées, décors...

    Le sacrifice exige la réunion, la concentration, de tous les talents que nous appellerions
    artistiques : travail du fer, du bambou, expression plastique, musicale, jusqu’à l’art culinaire.
    Et il y a une puissante théâtralité, car c’est aussi un affrontement symbolique, avec une
    charge d’affects, d’émotion collective, qui ne se rencontre jamais dans la vie normale.
    Quelqu’un comme Antonin Artaud, dans sa perception du théâtre balinais par exemple, était
    proche de cette idée du rituel comme art total. Il faut d’ailleurs y ajouter une composante
    olfactive : l’odeur de la viande est importante, elle signale que l’on fait bombance, et c’est
    crucial pour tous les participants à la fête.
    Peut-on dire que la présence des dieux dans le village réclame de la part des villageois une
    performance collective irréprochable, et aussi commande des formes d’expression
    exceptionnelles ?

    C’est très sensible au niveau de la parole qui s’exprime lors du rituel sous trois formes :
    parlée, chantée, mais aussi, entre les deux, cantilée, un peu comme le rap chez nous
    aujourd’hui. Cette dernière forme est celle des invocations, notamment quand on fait l’appel
    des esprits, pour les inviter au sacrifice. C’est d’une manière générale la plus belle poésie
    qui se déploie durant ces jours et ces nuits d’effervescence, comme ces chants faits par un
    jeune garçon au buffle, la veille au soir du sacrifice, presque soufflés à son oreille, et à
    laquelle répond une mélopée à la jarre chantée par une jeune fille. Mais il y a aussi des
    processions de gongs, des jeux de tambours, des rythmiques qui sont impensables en
    temps ordinaire. Et puis, pour en revenir à eux, beaucoup d’objets, éléments de décoration
    ou objets rituels, sont fabriqués spécialement pour la cérémonie. On fait yaang, c’est-à-dire
    qu’on fait sacré, on fait dieu, dit-on.

    Mais voilà je ne sais plus sur quel site j'ai fait le copier-coller.facile à retrouver cependant..
    A plus tard.Les minorités du Centre m'intéressent beaucoup...et celles qui pratiquent encore le chamanisme..

Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre