merci pour l'info Mike
merci pour l'info Mike
Vivement le mois de février!
à pied , à cheval , en train , en voiture , en bateau, sur un tapis volant ...je m' en vais
Merci Thuong pour ce reportage.
Bonne soirée.
Oui ben ...çà avait beau être un "excellent reportage " .. papy a sombré pour se reveiller brutalement dans l'affaire DSK : ras le bol
Mais quand même, pour ceux qui sont restés soi-disant dans la course, petite question subsidiaire à 2 dongs !!
- quel est l'écartement actuel des rails de cette magnigifique voie, dite de la Réunification (ex Transindochinoise de papa )
- quel sera l'écartement des nouvelles voies de la future "Transasiatique " ?
Hein , oui je vous le demande !!!
Merci pour ces belles images Thuong!
Petit aparté, mais toujours sur les "trains asiatiques "
Le dernier accident du TGV chinois a des répercussions curieuses !!
cf cet article d'un blog du journal lemonde.fr :
25 juillet 2011
« CHINE, ARRÊTE D’AVANCER TROP VITE » – Le trop rapide enfouissement du train accidenté provoque l’indignation du Web chinois
Samedi, sur les lieux de l'accident qui a impliqué deux trains à grande vitesse, Sheng Guangzu, le ministre des chemins de fer chinois, annonçait une "enquête en profondeur" sur les circonstances de la catastrophe, qui a fait au moins trente-cinq morts.
Mais ce lundi, les internautes chinois s'interrogent : l'enquête promise n'est-elle pas déjà de l'histoire ancienne ? A l'origine du scepticisme, cette vidéo que nous signale Harold Thibault, correspondant du Monde en Chine :
‪China Gov Buried the crashed train 20110724‬‏ - YouTube
On y voit une armée de pelleteuses faire rouler les voitures qui sont tombées du pont jusqu'à une fosse emplie d'eau boueuse. La vidéo a semble-t-il été prise par la chaîne Phoenix TV et fait, selon Harold Thibault, couler beaucoup d'encre. L'habitante qui témoigne à la fin s'inquiète qu'il puisse y avoir encore quelqu'un dans la voiture. "Les secouristes ont-ils bien vérifié ?" Et même s'il n'y a personne, dit-elle, on ne peut pas simplement enterrer la voiture comme ça.
Le porte-parole du ministère du rail a expliqué qu'il s'agissait uniquement de faciliter les opérations et non de dissimuler des preuves de responsabilité des pouvoirs publics dans l'accident.
Mais les internautes se demandent comment l'enquête pourra être menée si les autorités ont elles-mêmes enterré les voitures ou au moins participé à les endommager davantage en les faisant basculer latéralement pour les déplacer.
Sur Sina Weibo, l'équivalent local de Twitter, qui depuis un an est devenu le grand espace de débat public de la jeunesse urbaine chinoise, l'indignation est de mise. Exemple avec ces deux messages relevés et traduits par Harold Thibault :
"Au lieu d'enterrer les affaires des victimes, ne pourrait-on pas les laver et attendre que leurs familles les récupèrent ? Il y a peut-être des vêtements qu'ils avaient achetés ensemble, des photos de voyage, des messages qu'ils ne voudraient pas supprimer et des vidéos... Peut-être certains d'entre eux ont-ils enregistré leurs derniers mots sur leurs appareils numériques avant de mourir" - Xiaocuishihuashishuo
"Chine, arrête d’avancer trop vite, s'il te plaît.
Attends ton peuple. Attends ton âme. Attends ta moralité. Attends ta conscience.
Ne laisse pas les trains dérailler. Ne laisse pas les ponts s'effondrer. Ne laisse pas les routes se transformer en pièges. Ne laisse pas les maisons devenir dangereuses. Ralentis.
Donne à toute vie la liberté et le respect.
Que le temps ne laisse personne derrière et que tout le monde arrive sain et sauf" - Tong Dahuan
Curieux n'est-il pas !!!
ps : sans rire, j'ai entendu que c'était pour ne pas livrer aux étrangers "les merveilles technologiques chinoises" !!!
Dernière modification par robin des bois ; 30/07/2011 à 15h12.
Merci Mike ....... pour le rappel de la rediffusion.
Merci thuong19 pour les photos.
C'était un super reportage. Pour gagner du temps, je n'ai jamais pris le train au Viêt Nam, peut-être aussi à cause des mauvais souvenirs du train à crémaillère Saigon/Dalat que je prenais dans les années 50 presque tous les ans en ce temps là ?.. J'ai toujours privilégié le bus car bavard comme je le suis, cela m'aurait plu énormément de pouvoir nói tiếng Việt avec les gens. Remarquez que dans les bus, je ne me suis pas privé non plus .... Ce que je trouve remarquable chez ces gens, c'est qu'ils t'invitent toujours à goûter leur manger.
Les photos sont superbes .... Une des photos me rappelle beaucoup le passage à niveau du côté de Phú Nhuận à l'entrée đường Nguyễn Kiệm ... direction de Gò Vấp qui passe à travers la ville et surtout tout près des maison .... Je n'ai pas trouvé de photos pour le moment. Je passais toujours par la pour aller au marché de Phú Nhuận manger une soupe chinoise, l'une des meilleures de Saigon. C'est presque dehors le resto, moitié ambulant.
Encore merci !
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
OK! J'ai pu revoir le reportage en entier. Mon souhait - un jour il y aura un grand reportage rien que pour Hanoi et Haiphong, et dans les villages alentour. Bonsoir à tous.
Gagné :
- écartement actuel dit "linéaire" ou " voie étroite" des rails de l'Indochine Colonaile = 1 mètre
- à noter que les "voies du rail français " au Maghreb (également dites " à voie étroite") avaient un écartement de 1,05 (va savoir pourquoi !!!)
- les " voies actuelles", dites "à écart normal",en normes internationales, font 1,435 ; ce sont celles retenues pour les trains à grande vitesse dont le TGV et le futur train TRANSASIE : je suppose que c'est aussi l'écartement des nouveaux TGV chinois (mais pas vérifié)
Il existe aussi une appellation "voies larges" qui pourrait aller semble-t-il jusqu'à 3 mètres d'écartement !!!
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))