Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Discussion: tradition ou integration faut il choisir?

  1. #31
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Comment voulez-vous qu'ils se rendent compte de la betise dans laquelle ils nagent ? On leur apprend juste a penser comme tout le monde, dans un tunnel a sens unique..."

    C'est très pessimiste comme façon de penser !

    C'est le rôle de tous les parents d'éduquer leurs enfants afin qu'ils ne tombent pas dans les pièges de la civilisation mercantile. Tout parent conscient devrait aider ses enfants à forger ses propres valeurs pour ce faire.

    Ce n'est pas facile de nager à contre-courant, mais c'est possible si on ne baisse pas les bras d'avance !

    Je t'assure, il existe des gens qui ne veulent pas être des moutons de Panurge et qui éduquent leurs enfants en conséquence ! Même s'ils ne sont pas légion !
    Oui, je confirme une fois de plus que je suis assez pessimiste sur l'avenir de l'etre humain en general...

    Je suis completement d'accord avec toi lorsque tu dis que les parents ont un role important a jouer dans l'education de leurs enfants, pour leur inculquer certaines valeurs et les empecher de finir "comme tout le monde"...

    Mais, comme tu le dis toujours, les parents doivent etre "conscients"...

    Et la, ce n'est pas gagne d'avance...
    On n'y peut rien : si on n'apprend pas a etre conscient, on ne peut pas le devenir !!! Il y a des choses qui ne vont pas forcement de soi...

    Et tu insistes sur le fait qu'il ne faut pas baisser les bras... Encore une fois : entierement d'accord !

    Il faut lutter pour ne pas se laisser emporter par le courant de la betise globale... Pas evident, mais faisable si on se serre les coudes...
    ...et si notre systeme social suit...

    Mais les solutions ne sont pas triviales non plus...
    Sois heureux en rendant les gens heureux !

    Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    Il faut lutter pour ne pas se laisser emporter par le courant de la betise globale... Pas evident, mais faisable si on se serre les coudes...
    ...et si notre systeme social suit...
    Oui. Enfin, non, puisque c'est bien le système social qui fait le courant de la bêtise globale contre lequel tu nages.

    Et puis va donc nager en serrant les coudes!
    The Curse of the Were-Nem Chua

  4. #33
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Quand j'entends les mots "Héritage et Patrimoine", je fuis !!! Cela concerne souvent des histoires d'héritage familial qui sont le prétexte pour manipuler les descendants. Depuis plus de 20 ans, mon beau-père, un patriarche bordelais, fait tourner en bourrique tous ses enfants avec son patrimoine !

    J'ai beau lui dire qu'il n'emportera pas son "PATRIMOINE" dans la tombe, car "les linceuls n'ont pas de poche", il n'a que ce mot à la bouche !

    Pardonnez-moi de donner cet exemple personnel, mais je suis assez d'accord avec toi, Robin des Bois, sur le fait qu'André MALRAUX se foutait un peu de la gueule du Monde et sans vergogne !
    sauf qu'ici il s'agit d'un patrimoine financier ou foncier, c'est encore le dernier patrimoine pour lequel bon nombre sont pret a se battre

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message
    Bonjour BenP,

    Je n'avais pas très envie de prendre part à cette discussion, parce qu'elle est du genre prise de tête et donc pas pour moi ! Mais, j'ai relevé cette phrase qui me fait réagir
    aucune prise de tete, tout au plus une prise de conscience ou plus maintenir la conscience eveillé

    BenP, sois rassuré, je suis tout aussi pessimiste convaincu hihi, mais tout en restant un utopiste borné.

    histoire d'illustrer un peu le sujet, voici deux articles faisant référence pour l'un à la transmission de l'histoire et de la culture vietnamienne par la musique traditionnelle Courrier du Vietnam

    Les musiques traditionnelles et leur vitalité à travers les siècles - 08/08/2008


    Les Vietnamiens sont fiers de leur trésor musical traditionnel, marqué par un style et une instrumentation des plus originaux. Les artistes et musicologues ont essayé de revoir l'évolution et d'analyser le rôle et la position de ce patrimoine dans la vie moderne.


    Professeur et Docteur Trân Van Khê, musicologue : "Étudier l'histoire de la musique traditionnelle, une grande question laissée ouverte".

    Le développement de la musique vietnamienne est lié aux événements historiques via les échanges culturels. Bien que largement influencée par la culture étrangère, la musique nationale a su conserver son caractère propre jusqu'à aujourd'hui. La conservation des instruments et des types de chants comme le ca trù (chants des courtisanes), le chèo (théâtre populaire), le xâm (chants des musiciens aveugles)… ont montré la volonté d'indépendance de la nation à travers des milliers d'années.

    Au début du 15e siècle, après avoir repoussé les envahisseurs chinois Ming, Lê Thai Tô (premier roi de la dynastie des Lê postérieurs, 1428-1524, ndlr) a confié à Nguyên Trai (grand dignitaire et conseiller du roi, ndlr) la tâche d'étudier et de définir les critères standards pour la musique de la cour des Viêt.

    À cette époque, la musique vietnamienne a connu de grands changements, ayant pour but de lutter contre l'invasion de la culture étrangère. En ce temps-là, dans le Nord du Vietnam, le ca trù, l'un des chants classiques et représentatifs des Viêt, a fait son apparition.

    Artiste Émérite Phan Thu Lan, chanteuse, chef adjointe du Département de musique vocale au Conservatoire de Hanoi : "Les chants folkloriques constituent une partie de l'âme des Vietnamiens".

    Prenant naissance dans la vie de la population, marqués par la beauté profonde de la culture de chaque région, les chants folkloriques vietnamiens ont été, sont et seront toujours une valeur culturelle et morale indispensable de la nation.

    Outre des chanteurs et artistes professionnels, les amoureux de la musique vietnamienne de tout le pays, issus de différentes couches sociales, savent chanter un air populaire ou une chanson au reflet folklorique.

    Lors des festivals artistiques de masse, les artistes amateurs interprètent les chants de manière très émouvante, avec des sentiments et de la passion, ce qui attire les spectateurs malgré le niveau d'interprétation très moyen de la plupart des artistes. Cependant, certains sont si excellents que les chanteurs professionnels peinent à atteindre leur niveau.

    De nombreux clubs de représentations artistiques de masse ont vu le jour sur la base de la passion et de l'amour de la musique traditionnelle. Un petit bémol, le nombre de chansons au reflet ou au style populaire ne représente qu'une faible partie des œuvres de compositeurs.

    Artiste Émérite Thanh Ngoan, actrice de chèo : "Nécessité de préserver l'art théâtral ancien".

    Pour l'heure, le chèo est toujours maintenu et valorisé par les théâtres alors que le xâm risque d'être oublié. Le xâm est un art très séduisant. Mes confères et moi avons crée ensemble un Centre de développement de la musique traditionnelle en vue de restaurer cet art et de développer le ca trù , le chèo , le xâm etc., ce qui explique l'apparition de la scène en plein air dans la rue Hàng Dào, Hanoi, chaque soir du week-end. Nous voulons prouver aux spectateurs que le xâm est un art traditionnel qui comprend un orchestre mais non un musicien aveugle doté d'un seul instrument de musique comme beaucoup le pensent. Au début de l'année, à l'Opéra de Hanoi, la première représentation de xâm a été organisée. On peut dire que c'était le premier live show de cet art, qui a jeté les bases pour un festival national de xâm prévu cette année.

    Pham Thi Huê, chanteuse du ca trù : "Le ca trù n'appartient pas seulement à un individu mais à toute la nation".

    Le chant de ca trù n'est pas un patrimoine appartenant à un quelconque individu mais à toute la nation. Il faut donc une prise de conscience nationale pour sa préservation. D'après moi, la transmission et l'apprentissage sont insuffisants. Pour développer son art, l'artiste doit vivre dans un environnement favorable, avec ses spectateurs ou auditeurs. Plus une artiste de ca trù a des auditeurs qui comprennent bien cet art, plus elle aura l'occasion de valoriser son talent et son aptitude. Pour se développer, le ca trù a besoin d'être joué en public et d'être interprété par de nombreux artistes. Mon vœu, c'est que les clubs de ca trù améliorent leur qualité et interprètent bien les chants pour préserver cet art.

    Linh Thao/CVN
    (08/08/2008)
    l'autre concernant le classement àu patrimoine culturel mondial par l'unesco.Courrier du Vietnam
    Thang Long-Hanoi : dossier à remettre à l'UNESCO achevé - 12/08/2008


    Le dossier à soumettre à l'UNESCO pour la reconnaissance de la citadelle impériale de Thang Long en tant que patrimoine culturel mondial vient de s'achever, après une année de travail. Il sera déposé avant le 30 septembre prochain.


    Après une année de travail sans relâche, le dossier de la citadelle impériale de Thang Long est complet. Il va être soumis par le Comité populaire de Hanoi au ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme ainsi qu'au Conseil des patrimoines culturels nationaux avant d'être envoyé au Comité des patrimoines culturels mondiaux de l'UNESCO.

    Fin 2007, la citadelle de Thang Long a été reconnue patrimoine historique, architectural et artistique au niveau national. Cette date a marqué ainsi le début de la constitution de son dossier à soumettre à l'UNESCO. Les préparatifs ont été menés sérieusement avec la participation d'organisations, de scientifiques et d'experts renommés, dont le Comité mixte Vietnam-Japon, la région île de France et des experts de l'UNESCO, etc. Une fois approuvé par le Premier ministre, ce dossier subira encore les dernières retouches de la part d'experts et scientifiques vietnamiens comme étrangers pour être soumis à l’UNESCO avant le 30 septembre de cette année. Par la suite, les experts de l'UNESCO donneront leurs avis sur d'éventuelles modifications afin que le dossier puisse être définitivement déposé au plus tard le 31 janvier 2009. Ainsi, entre février et décembre 2009, des missions de l'UNESCO viendront effectuer au Vietnam les contrôles sur le terrain, concrètement comparer le contenu du dossier avec la réalité. Si tout va bien, le dossier de la citadelle impériale de Thang Long sera présenté à l'Assemblée générale de l'UNESCO vers juin ou juillet 2010 pour une dernière décision.

    Selon Nguyên Van Son, directeur du Centre de préservation des vestiges de Cô Loa et de la citadelle de Hanoi, la zone centrale de la citadelle impériale de Thang Long date de plus de 10 siècles. Cette vaste zone archéologique se compose de vestiges déjà fouillés et d'autres toujours enfouis. Les traces relevées montrent que cet endroit est le centre de la citadelle impériale de Thang Long où avaient lieu les rites importants de niveau national. Il s'agissait également du lieu de résidence et de travail de l'Empereur et de sa cour durant les siècles des dynasties Ly, Trân puis Lê (postérieurs). La citadelle impériale de Thang Long demeure un patrimoine culturel inestimable du Vietnam.

    Les fouilles menées de 2002 à 2004 sur une superficie totale de 19.000 m2 au 18 rue Hoàng Diêu ont révélé les soubassements de nombre d'ouvrages : palais, tour de guet, réseau d'évacuation d'eau, puits,... et plusieurs millions d'objets en porcelaine et en métal remontant à 1.300 ans qui, tous, témoignent de l'histoire originale de Thang Long-Hanoi. Ces résultats des campagnes de fouilles affirment que cette zone a une signification très importante pour l'histoire comme la culture nationales à travers 10 siècles d'existence.

    Giang Ngân/CVN
    (12/08/2008)
    Dernière modification par VNbylove ; 17/08/2008 à 12h23.

Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre