C’est aussi ce que j’ai ressenti pendant ma visite au pays. Les viets qui ne disent pas souvent merci et pardon ne sont pas nécessairement des impolis comme le pensent certains. Car il me semble que c’est un comportement normal aujourd’hui.
Ma première réaction est de remonter dans mes souvenirs de jeunesses quand j’habitais encore au pays et d’essayer de me rappeler si les gens autour de moi à l’époque avaient aussi ce comportement. Et il me semble que déjà au temps de mon enfance, les viets n’utilisent pas ces mots aussi souvent que les européens.
Pourquoi ? Peut être parce que les mots « cam on » et « xin loi » ont beaucoup plus de poids que les mots merci et pardon. Un européen pourrait dire pardon même quand il ne se sent pas du tout en tort, ou dire merci même quand il ne se sent aucunement redevable de quoi que ce soit à la personne en face. Peut être qu’un viet ne dirait merci que s’il se sent vraiment touché par une faveur venant de quelqu’un ?
Je ne me souviens pas de cette pratique dans ma jeunesse au VN. De mon temps, on donne des choses avec 2 mains uniquement quand on a une personne âgée en face. Est-on maintenant considéré comme mal élevé si l’on donne de l’argent avec une seule main ?