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Discussion: Les ethnies minoritaires du Viêt Nam

  1. #91
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Citation Envoyé par soudard Voir le message
    Rebonjour
    J'ai retrouvé le bouquin et voilà ce que dit Bodard (on est en 1950, il va de Lai Chau à Phong Tho, voir Deo Van Long:
    "On rencontre des peuplades presque inconnues, comme les Xas, nus et rabougris qui mangent de la terre de schiste décomposée. Rien n'est plus surprenant que d'entrevoir, dans la pénombre végétale, leurs corps grisâtres, entourés d'une corde en bandoulière où il suspendent leurs pipes, le seul bien qu'ils aient au monde"
    Plus loin :
    "Seuls sont dangereux les Hunis, des cavaliers aux dents rouges et aux longues chevelures de femme, qui transpercent les voyageurs avec leurs lances. Mais leur domaine est sur la frontière même, à deux jours de marche dans des marais pourris"
    Je suppose que depuis 60 ans quelques mauvaises habitudes se sont perdues... Est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
    Bonjour Soudard,
    En relisant plus attentivement le livre que j'ai cité en référence, je relève que la dénomination désigne de nombreux sous-groupes minoritaires vivant près de la frontière chinoise :
    Xá Xinh-mun
    Xá La Chí
    Xá Cống
    Xá Cang Lài
    Xá Cẩu
    Xá Cha
    Xá Côống
    Xá Đón
    Xá Khao
    Xá La Nga
    Xá Lá Vàng
    Xá Măng
    Xá Phó
    Xá Pươi
    Xá Quỷ
    Xá Toong Lương
    Xá Tú Lăng
    Xá U Ni (Hà Nhi)
    Xá Xeng

    Mais je doute qu'il y en ait qui vivent nus comme l'a écrit Lucien Bodard, car il fait très froid en hiver dans ces régions montagneuses du Nord.

    Bien amicalement.
    Dông Phong
    Savant ne suis
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  3. #92
    Invité Avatar de soudard
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    En cherchant un peu, j'ai trouvé un ethnie qui se balade entre le Laos et la Thailande, il y ne avait peut être au Vietnam à l'époque, ca s'appelle les Mlabris et sur les vielles photos ils ressemblent à la description.

  4. #93
    Repose en paix Avatar de Agemon
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    CE QU’EST LA RÉGION COMPRISE ENTRE LA RIVIÈRE NOIRE, L’ANNAM, LE YUNNAN ET LE LAOS AU POINT DE VUE ETHNOGRAPHIE,PHYSIQUE ET POLITIQUES.

    Inédit d’Auguste PAVIE édité par Geoffroi CRUNELLE

    La région montagneuse comprise entre la Rivière Noire et le Laos proprement dit est politiquement divisée en trois parties qu’on nommeau Laos :- Muong Sipsong chu thaï (pays des 12 cantons) ;- Muong Opantanhoc (pays des 6 cantons) :- Muong Poueun (pays des Pou-Euns) (Tran-Ninh).Elle est habitée par des peuplades différentes de mœurs et de langageayant pour origine les extrémités orientales du Thibet ou la Chine etfixées dans le pays depuis des époques qu’on ne saurait quant à présentpréciser et dont on ne peut non plus indiquer l’ordre d’arrivée, vivantpar nécessité en bonne intelligence, côte à côte, sous l’autoritéapparente plus que réelle de deux d’entre elles, les Pou-Thaïs et Pou-Euns, établies nombreuses, de préférence dans les vallées tandis qued’autres habitent les forêts des plateaux ou le sommet des montagnes1.1 Ces dernières peuvent être divisées en deux catégories :
    - 1°) Les Khas ou Xas qui sont les Moïs, Stiengs ou Penongs des autres parties del’Indochine et sont probablement les premiers venus dans le pays. Ils se divisent enun bon nombre de tribus ou peuplades ayant un langage souvent fort différent.

    La suite ici :
    http://peninsule.free.fr/articles/pe..._article_1.pdf.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  5. #94
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Citation Envoyé par soudard Voir le message
    Rebonjour
    J'ai retrouvé le bouquin et voilà ce que dit Bodard (on est en 1950, il va de Lai Chau à Phong Tho, voir Deo Van Long:
    "On rencontre des peuplades presque inconnues, comme les Xas, nus et rabougris qui mangent de la terre de schiste décomposée. Rien n'est plus surprenant que d'entrevoir, dans la pénombre végétale, leurs corps grisâtres, entourés d'une corde en bandoulière où il suspendent leurs pipes, le seul bien qu'ils aient au monde"
    Plus loin :
    "Seuls sont dangereux les Hunis, des cavaliers aux dents rouges et aux longues chevelures de femme, qui transpercent les voyageurs avec leurs lances. Mais leur domaine est sur la frontière même, à deux jours de marche dans des marais pourris"
    Je suppose que depuis 60 ans quelques mauvaises habitudes se sont perdues... Est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
    pourtant les Hani ont de jolie maisons : carrée avec des mur en terre de 50 cm d'épaisseurs, il y en a 3 ou 4 au musée Bảo tàng Dân tộc học Việt Nam

    Ng??i Hà Nhì ? Wikipedia ti?ng Vi?t






  6. #95
    Repose en paix Avatar de Agemon
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    Par défaut Chef de Thaïs Blancs

    ĐÈO VĂN SINH Et autres Seigneurs de Lai chau

    Pour connaître un peu plus sur les ethnies du Nord viêt Nam

    La création de la Fédération Thaï et ses conséquences du point de vue français.
    http://olivier.ezquerra.free.fr/wordpress/?cat=39

    http://olivier.ezquerra.free.fr/wordpress/?p=57

    Carlos, jette un oeil ici :
    http://olivier.ezquerra.free.fr/wordpress/?cat=7

    mise à jour.
    http://olivier.ezquerra.free.fr/wordpress/

    C'est à vous de bidouiller pour voir le reste.

    Note : Je suis contre le terme pirate employé pour désigner les pavillons noirs pour des raisons perso. Les pavillons noirs étaient forcés de s'exiler (après leur révolution ratée pour libérer leur province ) Ils sont devenus des mercenaires et d'autres mélangés à la population ( le cas de mon ancêtre ).
    Il faut savoir que dans le temps tous ceux qui sont contre le pouvoir (surtout du temps de l'occupation française - exemple : De Tham, pour les troupes d'occupations, était aussi un pirate alors qui luttait que pour libérer son pays.)
    Dernière modification par Agemon ; 07/09/2010 à 00h47. Motif: volare II
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  7. #96
    Nouveau Viêt Avatar de XuanTruong
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    Citation Envoyé par yen Voir le message
    Xuan Truong, bonjour,
    Tout d' abord , veillez m 'excuser de ne pas vous avoir répondu , je n 'avais pas vu votre message.

    Je peux vous en faire une copie, par contre , pouvez vous me communiquer votre adresse par mp , je vous en enverrai une copie .
    Il existe un ou deux exemplaires sur des sites de livres anciens.
    bonne journée yen
    Merci Yen, je vous fais parvenir ça par mp dès que le forum m'y autorise !

  8. #97
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
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    Citation Envoyé par pierrehuyen Voir le message
    En parlant des Thaï blancs :

    Thai Blancs

    Pierre.
    Salut Pierre,

    Je viens de retrouver ce Topic et ton lien sur le site des Thai Blancs : je le mets dans mes favoris pour l'explorer plus tard car il a l'air très intéressant.

    Merci ! (Mieux vaut tard que jamais !"
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  9. #98
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Par défaut La terre du Dragon, Tome II





    Chers ami(e)s,
    Je ne sais pas si vous connaissez ces livres de Xavier et Marie-Christine Guillaume.
    En cliquant sur le lien menant vers l'éditeur, on pourra ouvrir ensuite les premières pages de ce tome II, qui contiennent une nomenclature des ethnies minoritaires du Viêt Nam.
    Je vous les recopie ci-après.
    Dông Phong


    La Terre du Dragon, Tome II
    Xavier et Marie-Christine Guillaume
    EAN : 9782748316476
    Éditions Publibook


    Xavier Guillaume, né au Viêt-Nam, diplômé de l’I.N.A.L.C.O. (Langues ‘O) (Chinois et Viêtnamien) et Docteur en Histoire, enseigne l’histoire et la civilisation du Viêt-Nam à l’I.N.A.L.C.O. Marie-Christine Guillaume, née en Algérie, diplômée de l’I.N.A.L.C.O. (Indonésien) et Certifiée bi-admissible en Histoire, est professeur d’histoire et de géographie.

    […]
    Au Sud, les Chàm et les Cambodgiens sont les descendants
    des peuples qui fondèrent de grands royaumes, aujourd’hui
    disparus. Les Chinois (Hoa) sont surtout
    localisés dans les centres urbains où ils peuvent se livrer à
    leurs activités commerciales.
    En R.D.V.N., les minorités bénéficièrent d'un statut
    spécial d'autonomie grâce à la création des “Régions Autonomes
    du Viêt Bac et du Tây Bac”. En 1971, sur 420
    députés de l’Assemblée Nationale, 73 étaient d’origine
    minoritaire. Deux généraux sont d’origine Tây (Bang Giang
    et Lê Quang Ba) et un d’origine Tho (Chu Van Tan).
    En R.V.N., face à la politique d'assimilation forcée, les
    différentes ethnies réagirent en créant le Bajaraka qui
    regroupait les Bahnar, les Jarai, les Rhadé et les Co Ho
    (1958). Le mouvement, se radicalisant avec la fondation du
    F.U.L.R.O. (1964), incita le gouvernement à mettre en
    place un Conseil des Minorités Ethniques (1967).
    La R.S.V.N. comprend actuellement 53 groupes ethniques
    minoritaires (plus de 10 M. de personnes), peuplant
    principalement les montagnes du Nord et du Centre. Les
    plus importants sont les Tây, les Thai, les Hoa (Han ou
    Chinois), les Kho Me (Khmers), les Muòng, les Nùng, les
    Mèo (Hmông), les Dao (Yao), les Gio Rai (Jarai), les Ngai,
    les E Dê (Rhadê), les Ba Na (Bahnars), les Xo Dang
    (Sedangs), les San Chây, les Co Hô, et les Chàm.
    Depuis 1976, le gouvernement a une attitude paradoxale
    vis-à-vis des minorités : un Conseil des Ethnies tente d’associer
    une politique d’assimilation (viêtnamisation et
    sédentarisation) à une politique de sauvegarde et de pro14
    tection des cultures minoritaires (organisation de festivals,
    création de centres culturels et musées, développement de
    centres d’artisanat). La constitution d’Avril 1992 dans son
    article 5 protège leurs droits et veille au maintien de leur
    identité.
    Ces ethnies, autrefois répertoriées selon leurs aires culturelles,
    comprenaient trois groupes majeurs : les minorités
    du delta du Mékong, les Proto-Indochinois (Moïs) de la
    cordillère Truong Son et les populations montagnardes du
    Nord Viêt-Nam. Aujourd’hui, elles sont classées en cinq
    groupes selon leur appartenance linguistique.
    I) La famille austro-asiatique (ou môn-khmer) avec cinq
    sous-groupes :
    1) Le groupe viêt-muòng
    Muòng : prov. de Hoà Bình, Hà Tây, Son La, Vinh Phuc,
    Hai Duong, Thai Bình, Hai Phong, Thanh Hoa, Hà Nam,
    Ninh Bình, Nghê An, Hà Tinh, Binh Tri Thiên, Dak Lak,
    Dông Nai, Lào Cai, Yên Bai.
    Thô : prov. de Nghê An, Hà Tinh, Thanh Hoa.
    Chut : prov. de Quang Bình, Quang Tri, Thua Thiên.
    2) Le groupe môn-khmer (môn-kho me)
    Kho Me (Khmer) : prov. de Bình Duong, Tây Ninh, Dông
    Nai, Tiên Giang, Dông Thap, Trà Vinh, Vinh Long, An
    Giang, Soc Trang, Cà Mau, Hô Chi Minh-Ville.
    Ba Na (Bahnar) : prov. de Kon Tum, Gia Lai, Quang Ngai,
    Bình Dinh, Phu Yên, Khanh Hòa.
    Xo Dang (Sédang) : prov. de Kon Tum, Gia Lai, Quang
    Nam, Quang Ngai.
    Co Hô : prov. de Lâm Dông, Bình Thuân, Ninh Thuân,
    Khanh Hòa.
    Hré (H’Rê) (Sré) : prov. de Quang Ngai, Bình Dinh.
    M’Nông (Mo Nông) : prov. de Lâm Dông, Dak Lak, Bình
    Phuoc.
    Xtiêng (Xo Tiêng) (Stieng) : prov. de Bình Phuoc, Tây
    Ninh.
    Bru (Bo Ru) (Vân Kiêu) : prov. de Quang Bình, Quang
    Tri, Thua Thiên, Dak Lak.
    Kho Mu : prov. de Lai Châu, Son La, Nghê An, Hà Tinh.
    Co Tu (Ka Tu) : prov. de Quang Bình, Quang Tri, Thua
    Thiên, Quang Nam.
    Tà Oi (Pa Cô) : prov. de Quang Bình, Quang Tri, Thua
    Thiên.
    Ma (Maa) (Ha) : prov. de Lâm Dông, Dông Nai.
    Co : prov. de Quang Nam, Quang Ngai, Bình Dinh.
    Gié Triêng (Gie Chiêng) : prov. de Kon Tum, Gia Lai,
    Quang Nam.
    Xinh Mun (Xing Mung) : prov. de Son La, Lai Châu.
    Châu Ro (Cho Ro) : prov. de Lâm Dông, Dông Nai.
    Man : prov. de Lai Châu.
    Khang : prov. de Son La, Lai Châu.
    R’Man (Ro Man) : prov. de Gia Lai, Kon Tum.
    B’Râu (Brâu) : prov. de Gia Lai, Kon Tum.
    O Du : prov. de Nghê An, Hà Tinh.
    3) Le groupe méo-dao (miao-yao)
    Mèo (H’Mông) : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang, Cao
    Bàng, Lai Châu, Lào Cai, Yên Bai, Son La, Hoà Bình, Hà
    Tây, Thanh Hoa, Nghê An.
    Dao (Yao) (Man) : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang, Lào
    Cai, Yên Bai, Cao Bàng, Lang Son, Bac Thai, Lai Châu,
    Son La, Hoà Bình, Hà Tây, Vinh Phuc, Bac Ninh, Bac
    Giang, Thanh Hoa, Quang Ninh.
    Pà Then : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang.
    4) Le groupe tây-thai
    Tày (Thô) : prov. de Cao Bàng, Lang Son, Hà Giang,
    Tuyên Quang, Bac Thai, Lào Cai, Yên Bai, Quang Ninh,
    Bac Ninh, Bac Giang, Lâm Dông.
    Thai (Tây) : prov. de Son La, Nghê An, Hà Tinh, Thanh
    Hoa, Lai Châu, Lào Cai, Yên Bai, Hoà Bình, Hà Tây, Lâm
    Dông.
    Nùng : prov. de Lang Son, Cao Bàng, Bac Thai, Hà Giang,
    Tuyên Quang, Bac Ninh, Bac Giang, Lào Cai, Yên Bai,
    Quang Ninh, Hô Chi Minh-Ville, Lâm Dông.
    San Chay (Cao Lan) : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang,
    Bac Thai, Quang Ninh, Bac Ninh, Bac Giang, Cao Bàng,
    Lang Son.
    Giay : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang, Lai Châu, Lào
    Cai, Yên Bai.
    Lào : prov. de Lai Châu, Son La, Lào Cai, Yên Bai, Thanh
    Hoa.
    Lu : prov. de Lai Châu.
    Bô Y : prov. de Lào Cai, Yên Bai, Hà Giang, Tuyên
    Quang.
    5) Le groupe kadaï
    La Chi : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang.
    La Ha : prov. de Lai Châu, Son La, Yên Bai.
    Co Lao : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang.
    Pu Péo : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang.
    II) La famille malayo-polynésienne (ou austronésienne)
    Gia Rai (Jorai) : prov. de Gia Lai, Kon Tum, Dak Lak,
    Bình Thuân, Ninh Thuân.
    E Dê (Radhé) : prov. de Phu Khanh, Dak Lak, Lâm Dông.
    Chàm : prov. de Bình Thuân, Ninh Thuân, Quang Ngai,
    Bình Dinh, Phu Yên, An Giang et Hô Chi Minh-Ville.
    Ra Glai : prov. de Phu Yên, Lâm Dông, Bình Thuân, Ninh
    Thuân.
    Chu Ru : prov. de Lâm Dông, Bình Thuân.
    III) La famille sino-tibétaine avec deux sous-groupes
    1) Le groupe hoa-han
    Hoa (Han) (Chinois) : Hô Chi Minh-Ville, Cho Lon,
    Hanoï, Haïphong, prov. de Soc Trang, Dông Nai, Soc
    Trang, Cà Mau, Kiên Giang, Trà Vinh, Vinh Long, Dông
    Thap, Cân Tho.
    San Diu (Man) : prov. de Bac Thai, Vinh Phuc, Bac
    Ninh, Bac Giang, Quang Ninh, Hà Giang, Tuyên Quang.
    Ngai : prov. de Quang Ninh, Cao Bàng, Lang Son.
    2) Le groupe tibéto-birman
    Hà Nhì : prov. de Lào Cai, Yên Bai, Lai Châu.
    Phù La : prov. de Lai Châu, Lào Cai, Yên Bai.
    La Hù : prov. de Lai Châu.
    Lô Lô (Lolo) : prov. de Hà Giang, Cao Bàng, Lang Son,
    Lào Cai, Lai Châu.
    Công : prov. de Lai Châu.
    Si La : prov. de Lai Châu.
    Les Ba Na (Bahnar) (150.000 en 1993), installés dans les
    provinces de Kon Tum, Dak Lak, Bình Dinh et Phu Yên,
    sont subdivisés en plusieurs branches. Habitant de grandes
    maisons sur pilotis (jusqu’à 20 m de long), ils pratiquant la
    culture sur brûlis et l’élevage. Animistes, ils sont aussi
    catholiques.
    Les Bru-Van Kiêu (40.000 en 1993), situés dans les
    provinces de Quang Bình et Quang Tri, ont pour activités
    la riziculture inondée et les cultures sèches et célèbrent le
    culte des ancêtres.
    Les Cambodgiens (Kho Me) (895.000 en 1993) représentent
    une importante minorité installée principalement dans
    le Sud du pays (provinces de Long An, Dông Thap, An
    Giang, Kiên Giang, Soc Trang et Cà Mau. Le souvenir de
    leur première occupation se retrouve dans la toponymie
    locale : Sa Dec (Phsar Dek), Cà Mau (Tuk Khmau).
    L’ancien empire cambodgien fut démantelé par ses
    puissants voisins, le Siam et le Viêt-Nam. Occupée
    tardivement par les Viêtnamiens au XVIIème siècle, la
    Cochinchine fut viêtnamisée à partir du règne de Minh
    Mang (entre 1820 et 1841). L’opposition des
    Cambodgiens s’illustra à travers plusieurs révoltes (1822,
    1856, 1859 et 1861). De nos jours, les Cambodgiens
    pratiquent la riziculture inondée, l’arboriculture et
    l’élevage. La pêche reste une activité d’appoint.
    L’artisanat se signale par le tissage, le travail de la soie et
    de l’argent et la vannerie. Sur le plan religieux, ils célèbrent
    le Bouddhisme du Petit Véhicule (Theravada).
    Les Chàm sont un peuple du groupe malayo-polynésien
    qui a été indianisé dès le IIème siècle ap. J.-C. Etablis sur
    les étroites plaines du Centre Viêt-Nam, ils se livraient au
    commerce des épices et de la soie et à l’agriculture tout en
    pratiquant la piraterie le long des côtes. Refoulés par les
    Viêtnamiens du centre du pays où les vestiges de
    l’ancienne culture sont encore nombreux, les Chàm ont du
    se replier vers le sud (provinces de Bình Dinh, Ninh
    Thuân, Bình Thuân, Kiên Giang et Tây Ninh) avant de
    connaître un rapide déclin. Jusqu’au XVème siècle, la
    religion officielle était l’hindouisme dont le panthéon est
    largement représenté à travers la décoration des tours
    chàm. Avec une population de 99.000 personnes (1993),
    le groupe comprend actuellement des Chàm musulmans
    (Chàm Bani) (prov. de Kiên Giang et Tây Ninh) et des
    Chàm brahmanistes (Chàm Kaphia et Chàm Chu) qui
    pratiquent la riziculture inondée et sèche. L’artisanat est
    représenté par le tissage, la poterie et l’orfèvrerie.
    Les Chut (2.400 en 1993) forment une minorité de la
    famille austro-asiatique identifiée en 1954 et habitant la
    province de Quang Bình (districts de Minh Hoa et Bo
    Trach). Ils pratiquent la riziculture sèche, la chasse et la
    pêche et célèbrent les rites agraires et animistes.
    Les Co Ho (92.000 en 1993) des provinces de Lâm Dông
    et Bình Thuân, Ninh Thuân regroupent les Srê, les Lac et
    les Cil et habitent dans de longues maisons sur pilotis. Ils
    pratiquent la culture sur brûlis et célèbrent les rites
    animistes et le culte catholique.
    Les Co Tu (Ka Tu) (37.000 en 1993), installés dans les
    provinces de Quang Nam-Dà Nang et Thua Thiên, ont un
    habillement qui consiste en une longue couverture et en un
    cache-sexe. Les hommes portent le chignon et se font
    tatouer. Les femmes portent de nombreux bijoux associés à
    des amulettes. Le groupe cultive le manioc, le maïs, la
    patate douce et le riz, et pratique la chasse et l’élevage des
    poulets, du porc et du buffle. Le système familial est
    fondé sur le patriarcat. Ils célèbrent les rites animistes.
    Jusqu’au début du XXème siècle, pour apaiser les mauvais
    esprits, la tribu devait entreprendre, à périodes fixes, de
    véritables campagnes d’assassinat à l’encontre d’autres
    groupes ethniques y compris les Viêtnamiens.
    Les Dao (Yao ou Man) (474.000 en 1993) des provinces
    de Hà Giang, Tuyên Quang, Lào Cai, Yên Bai, Cao Bàng,
    Lang Son, Bac Thai, Lai Châu, Son La, Hoà Bình, Vinh
    Phuc, Bac Ninh, Bac Giang, Thanh Hoa et Quang Ninh,
    sont originaires du sud de la Chine et se sont installés au
    Viêt-Nam dès le XIIIème siècle. Les groupes se distinguent
    par la coupe des vêtements (Dao à pantalon serré, Dao à
    tunique, Dao à pantalon blanc) ainsi que par les coiffures
    féminines (Dao aux sapèques). Selon les zones d’habitat, il
    y a trois sortes de maison : maison sur pilotis, maison à
    même le sol et maison à moitié sur pilotis et à moitié sur le
    sol. Ils pratiquent la riziculture sèche et inondée ainsi que
    l’exploitation du bois. L’élevage est généralisé. L’artisanat
    est caractérisé par le tissage, la fabrication du papier, le
    travail de l’argent et du cuivre. Leur religion, fortement
    influencée par la culture chinoise, est imprégnée de
    Taoïsme.
    Les E Dê (Rhadé) (195.000 en 1993) sont regroupés dans
    les provinces de Dak Lak, Phu Yên et Khanh Hòa.
    Subdivisés en plusieurs sous-groupes, ils habitent des
    maisons sur pilotis (Buon) dont la longueur est fonction de
    la taille de la famille : de 30 à 40 m. Leur filiation est
    matrilinéaire. Ils pratiquent la pluriculture sur brûlis : riz,
    maïs, patate douce, melon, coton. L’artisanat est représenté
    par le tissage. L’esclavage existait dans l’ancienne
    société selon une forme assez souple. Polythéistes, ils célèbrent
    le culte des Génies du Sol, de l’Eau et du Feu
    […]


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  10. #99
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    J'ai trouvé aussi un article sur le Vietnam que je trouve très intéressant :

    - sur ce lien :

    Vietnam


    - dont cet extrait sur ses ethnies minoritaires

    [2.3 Les minorités linguistiques
    Les minorités sont pour la plupart localisées dans le Nord-Ouest, sur le massif montagneux à la frontière de la Chine et du Laos (Tonkin) ou encore dans les hauts plateaux du Centre (Annam) du sud (Cochinchine). Après avoir farouchement résisté aux envahisseurs étrangers, ces peuples ont tous conservé leur langue particulière et développé leur identité culturelle. Dans le Nord où la montagne domine, les communications difficiles ont fait perdurer les langues minoritaires qui sont aujourd’hui grandement utilisées. La vie est pourtant difficile dans ces montagnes où l'agriculture de substance n'a guère changé depuis des siècles.
    Par ailleurs, plus on monte vers le nord du pays, moins la langue vietnamienne est utilisée. La communauté khmère (ou Cambodgiens) compte plus de 1,1 million de locuteurs qui vivent en majorité dans la région du Delta du Mékong (provinces de Trà Vinh et Soc Trang, mais aussi Bac Liêu, Cà Mau, Hâu Giang, Cân Tho, An Giang et Kiên Giang). Dans la Région du Nord-Est (provinces de Son La et de Lai Chau), où les Thaïs ont longtemps exercé un grand pouvoir politique, la langue dominante reste encore le thaï et ses variétés linguistiques; c’est cette langue qui sert de langue commune à tous les groupes linguistiques. Encore plus au nord, c’est le chinois qui prédomine par rapport au vietnamien, bien qu’il soit en régression depuis quelques années. Après des années de relations difficiles, le gouvernement vietnamien a commencé à considérer les minorités ethniques comme une «pâture pour touristes» (ou «pièges à touristes») et se sert de leurs villages, de leurs costumes traditionnels et de leur musique pour faire la «promotion» du Vietnam. Le visiteur éventuel doit faire preuve d'une certaine «réserve» lorsqu'il s'aventure dans ces communautés. Dans les grandes villes telles que Hanoi et Hô-Chí-Minh-Ville, l’anglais prend de plus en plus d’importance dans le monde des affaires, et ce, malgré les efforts du gouvernement d’y introduire ou y réintroduire le français.


    Le tableau qui suit présente les différents groupes ethniques du Vietnam, ainsi que leur langue maternelle, leur affiliation linguistique et leur population:



    (c'est un chouette de tableau ....mais désolé pas moyen de le reproduire en copier/coller ..

    faut aller sur le lien indiqué SVP )


    Parmi les ethnies minoritaires parlant une langue de la famille austro-asiatique, mentionnons une quinzaine de peuples, résidant souvent le long de la frontière laotienne, dont les Khmers (8,0 millions), les Bahnars (137 000), les Muongs (126 000), les Hre (100 000), les Kohoi (100 000), les Mnongs du Centre (71 000), 97 000), les Mnongs du Sud (64 263), les Khmous (56 000, les Brou de l'Est (50 000), les Mnongs de l'Est (48 000), les Stiengs (48 000), les Maa ((40 000), les Sedang (40 000, etc. Tous ces peuples sont de véritables autochtones et ils étaient là avant tous les autres groupes qui, pour la grande majorité d’entre eux sont descendus du sud de la Chine. La langue des Muongs au nord est très proche du vietnamien, mais aujourd'hui la langue est plus influencée par le thaï. Au nord du Vietnam, le long de la frontière chinoise, dans les hautes montagnes du Nord, les langues de la famille sino-tibétaine ne sont pas très nombreuses, mais elles comptent beaucoup de locuteurs: le chinois mandarin (1,9 million), le chinois nung (933 600), le chinois yu (500 000), le hani (19 600), le phuta (10 000), le lahu (7700), le lomwe (3700), l'akha (3100), etc. Dans le sous-groupe tibéto-birman, on distingue le hani, le lau, le sila, etc. C’est une population que l’on retrouve dans le sud-ouest de la Chine et dans toute la région himalayenne.
    Dans le Nord-Ouest, se trouvent les langues de la famille thaï-kadai : le tày (1,5 million), le thaï dam (816 000), le tahï don (250 000), le thaï daeng (175 000), le thaï phu (167 000), le man cao lan (164 000), le tày des Mongs du Sud (68 000), le nhang (54 900), le tsun-lao (39 000), le lachi (12 000), le lao (11 600), etc. Dans la même région, la famille hmong-mien (ou miao-yao) présente quelques langues: le hmong daw (870 000), le kim mun (800 000), le yu mien (675 000) et le bunu (2600).
    Enfin, dans le centre-sud du pays, les langues de la famille austronésienne sont parlées par les habitants des hauts plateaux, dont le jaraï (304 000), le rade (219 000), le cham de l'Est (100 000), le haroi (33 000), le cham de l'Ouest (30 000), le roglai du Sud (29 000), le roglai du Nord (25 000) et le chrou (125 000). Les Chams habitent les montagnes du Nord et les faubourgs de Hô-Chí-Minh-Ville.
    Le Vietnam demeure un pays relativement pauvre, particulièrement dans les zones rurales. Dans ces zones, les minorités ethniques sont encore plus pauvres.



    On trouve au Vietnam différentes formes d’écritures utilisées par les minorités, comme les idéogrammes (tày, nung et autres groupes thaïs) et des alphabets d’origine indienne (thaï noir, cham, khmer, lao, etc.) et latine. Les solutions trouvées pour transcrire la langue vietnamienne (l’alphabet latin) ont eu tendance à s’imposer et furent souvent appliquées à à la transcription de langues orales ou de dialectes voisins géographiquement.



    Dernière modification par robin des bois ; 16/09/2010 à 18h51.

  11. #100
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    J'ai trouvé aussi un article sur le Vietnam que je trouve très intéressant :

    - sur ce lien :

    Vietnam


    [...]




    [...]
    Bonsoir Robin des Bois,
    Merci pour cette publication très riche.
    Il serait intéressant de comparer la carte que vous montrez à celle-ci montrant la progression des Viet Kinh vers le Sud (extraite du livre dont nous avons parlé auparavant : Stéphane Dovert et Benoît de Tréglodé, Viêt Nam contemporain, p.59).
    Bien amicalement.
    Dông Phong

    Dernière modification par Dông Phong ; 16/09/2010 à 19h51.
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


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