› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Les ethnies minoritaires du Viêt Nam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
20 mai 2010 à 8h32 #7394pierrehuyen;109318 wrote:Bonjour Dông Phong,
Rassurez-vous, pour moi l’audio-visuel et la lecture sont complémentaires.
C’est de voir des vidéos sur le nord du Vietnam qui m’a donné l’envie d’acheter un livre sur les ethnies du nord (si quelqu’un peut me conseiller, je cherche encore).
Amitiés.
Pierre.
Bonjour Pierre,
Voici un très bon livre (en français, SVP !) qui recense et décrit les ethnies minoritaires du Viêt Nam :Đặng Nghiêm Vạn – Chu Thái Sơn – Lưu HùngLes ethnies minoritaires du VietnamÉditions Thế Giới, Hanoi3ème édition 2000, 299 pagesOn le trouve facilement au Viêt Nam, mais pas en France.
Bien amicalement.
Dông PhongExtrait du livre :
-
20 mai 2010 à 10h20 #116330
J’ai le livre ci-dessous édité en 2000 à Ha Noi – Edition THE GIOI. ( 3ème édition revue et corrigée )
J’ai l’adresse de Ha Noi derrière le bouquin – Si un jour Pierre à l’occasion d’y aller ! On ne sait jamais. Je t’aurais donné le livre Pierre mais c’était une amie qui me l’avait offert. Son mari étant DCD, elle m’a légué tous ses livres sur le VN ……. Je suis de la vieille école, je ne peux …….. enfin, tu me comprends ?
***********Je suis un peu déçu car l’ethnie métis ne figure pas dans le livre. Lol !
Etant un ancien habitant de Da Lat ( plateau du Lâm Dông). En principe je fais partie de l’éthnie Ê-dê ou Rhâ-dê (dans le temps on écrivait Rhadé. Groupe des Lat ou Lach). Je viens du plateau de Djiring appelé aujourd’hui Di Linh. Les Co-ho sont nos cousins . Si un jour vous avez l’occasion, venez dans mon village sur la route du plateau du Lang Biang, les anciens vous expliqueraient plus en détails.
C’est dans la léproserie de Djiring que Monseigneur Cassaigne ( un basque ) a terminé ses jours. C’était lui qui m’avait donné la confirmation ou 1ère communion… c’est si lointain …. n’sais plus …..Mémoire ? Es-tu encore là ? Non, comme toi je suis à la retraite.Vous allez peut-être tiquer ou faire avec votre tête un grand point d’interrogation ? mais allez sur les liens et vous comprendrez mieux. ( Djiring & Monseigneur Cassaigne )Dông Phong;109327 wrote:Bonjour Pierre,
Voici un très bon livre (en français, SVP !) qui recense et décrit les ethnies minoritaires du Viêt Nam :Đặng Nghiêm Vạn – Chu Thái Sơn – Lưu HùngLes ethnies minoritaires du VietnamÉditions Thế Giới, Hanoi3ème édition 2000, 299 pagesOn le trouve facilement au Viêt Nam, mais pas en France.
Bien amicalement.
Dông PhongExtrait du livre :
Mû par sa charité inlassable, Jean Cassaigne fut à la fois l’apôtre de Jésus, l’ami des petits, le père des lépreux, l’homme de l’unité, une source de paix par la souffrance transformée en joie.
(Par le père Guilmard, moine de Solesmes) -
20 mai 2010 à 10h47 #116328Dông Phong;109327 wrote:Bonjour Pierre,
Voici un très bon livre (en français, SVP !) qui recense et décrit les ethnies minoritaires du Viêt Nam :On le trouve facilement au Viêt Nam, mais pas en France.
Bien amicalement.
Dông PhongMerci beaucoup pour les références du livre.
Agemon;109336 wrote:J’ai le livre ci-dessous édité en 2000 à Ha Noi – Edition THE GIOI. ( 3ème édition revue et corrigée )J’ai l’adresse de Ha Noi derrière le bouquin – Si un jour Pierre à l’occasion d’y aller ! On ne sait jamais. Je t’aurais donné le livre Pierre mais c’était une amie qui me l’avait offert. Son mari étant DCD, elle m’a légué tous ses livres sur le VN ……. Je suis de la vieille école, je ne peux …….. enfin, tu me comprends ?
Bonjour Agemon,
Je te comprends, il y a des choses qui se font et d’autres pas.
Je ne t’en demande pas tant, l’adresse de la librairie me suffit amplement.Je serais à Hanoi en septembre, je l’achèterais sur place.
Pierre.
-
20 mai 2010 à 14h39 #116347
Bonjour tout le monde,
Un grand merci à bac Dông Phong pour les références du livre. Je l’achèterais quand je serais à Hanoi pour le Millénaire.
@Agemon, l’ethnie métis, c’est une plaisanterie n’est pas ou existe t’elle vraiment ??? Parce que si c’est une plaisanterie telle que j’ai compris en lisant votre message, alors j’en fait partie aussi de cette ethnie métis.:wink2: Et oui , mon père est de l’ethnie Ê-dê ou Rhâ-dê.PS : Avant de fuir le pays, ma famille habitait dans un petit village de pêcheur appelé Ben Da à Vung Tau. Et un jour, mon père à emmener toutes les familles de son équipage et la sienne sur son bâteau de pêche…
Kim Sang:bye:
-
20 mai 2010 à 15h36 #116351
Moi mon ethnie est Kinh (Việt dans le bouquin je suppose).
-
20 mai 2010 à 16h01 #116354
Hello Kimsang !
Quand tu auras fini de me vouvoyer, tu me le diras n’est-ce pas ? Si tu continues, je pourrai plus te répondre because ma religion m’interdit de me faire vouvoyer.
Traduction du début par M. Google mais c’est en anglais, facile à comprendre. …. A mon avis avec Google.
Les « Ede » sont parmi les plus prospères des peuples du Vietnam des minorités ethniques. Pendant la période coloniale française, parfois, il n’était pas rare qu’un Ede riche pouvait avoir des esclaves humains. ( Commentaires d’Albert : Personnellement,je ne l’ai jamais vu – peut-être dans les années 1800 ) Pourtant, relativement parlant, la plupart des Ede aujourd’hui au Vietnam vivent dans la pauvreté. L’ehtnie Ede est aussi le plus grand groupe ethnic du Vietnam (à l’exception du Viet) vivant aux États-Unis.
Une grande partie de cette statistique est directement liée au rôle que le Ede a joué dans la guerre américaine au Vietnam. De tous les «Montagnards» de la région des hauts plateaux de l’ancien Sud-Vietnam, les Ede, les plus nombreux dans termes de co-combattants côtés des forces américaines. Environ deux cent mille Ede vivent dans les montagnes centrales aujourd’hui, principalement dans la province de Dac Lac. La plupart sont chrétiens protestants Ede (ou Dega comme ils sont venus à choisir un seul mot d’identifier eux-mêmes et beaucoup de leurs voisins tribaux).
Suite sur le site ici.Je suis en train de chercher de la musique Êdê. Alors si quelqu’un veut m’aider (m’Êdê) ou MD ….MD. Merci !!!
Et pourquoi pas !
YouTube – rop ao.DAT
Eh oui ! Pourquoi pas ! -
20 mai 2010 à 16h09 #116355Agemon;109363 wrote:Hello Kimsang !
Quand tu auras fini de me vouvoyer, tu me le diras n’est-ce pas ? Si tu continues, je pourrai plus te répondre because ma religion m’interdit de me faire vouvoyer.
Bonjour Agemon,
Vu mon âge, je n’ai pas l’habitude de tutoyer les personnes pouvant être mon père, mon oncle ou mon frère …(oui parce que j’ai des nièces plus âgées que moi !!!). C’est mon éducation vietnamienne qui prend le dessus. Désolée. :wink2:
Mais promis, je vais faire un effort. Alors pas de fessée svp !!!:lol:
Kim Sang
-
20 mai 2010 à 17h08 #116364
Hello Agemon et Kim Sang,
Vous pouvez vous tutoyer, puisque Kim Sang me tutoie bien et que je fais partie des aînés de ce Forum ! :wink2:
Il y a quelqu’un d’autre, sur ce Forum, il se reconnaîtra, qui a eu du mal à accepter qu’on le tutoie… Maintenant, c’est chose faite, et je crois qu’il ne s’en porte pas plus mal ! Si ce n’est pas le cas… C’est dommage ! :bye:
P.S. – Je profite de ce post pour vous dire que je viens de scanner les couvertures des livres sur les ethnies que je possède. Je les mettrai sur le Forum demain. Sur ce, Bonsoir à tous ! :friends:
-
20 mai 2010 à 17h42 #116369
-
20 mai 2010 à 20h00 #116380pierrehuyen;109339 wrote:Merci beaucoup pour les références du livre.
AGEMON , merci pour l ‘info
« Je serais à Hanoi en septembre, je l’achèterais sur place ».
Pierre.
PIERRE ,
peux tu m ‘ acheter , un exemplaire , lorsque tu seras à Hanoi?
merci et bonne soirée . yen -
20 mai 2010 à 20h39 #116381Agemon;109336 wrote:Je suis un peu déçu car l’ethnie métis ne figure pas dans le livre. Lol !
Bonsoir Agemon,
Si l’on doit citer tous les métis au VN : 54 ethnies x 53 x tous les autres sangs « importés », çà fait combien ?
Merci aux matheux de répondre ! :sorclo:
Moi-même je suis une espèce nouvelle : métis VNxBreton, non pas par les sangs, mais par le coeur et ma reconnaissance à l’Armorique !:friends:A bientôt ici ou sur mon blog,
Très amicalement. -
20 mai 2010 à 20h40 #116382
sur celien vous avez une présentation des groupes ethniques pas trop mal faite visuellement .
Le groupe E-De est recensé pour 5 000 personnes .. ce qui fait très peu
et contredit certains chiffres que je viens de lire ..
maintenant quelle est la valeur de ces données ? No say
sur ce lien
cet extrait
Les Ethnies
Les Kinh, ethnie majoritaire qui représente quelque 87 % de la population totale, habitent dans les plaines de delta ou côtières. Plus de 54 minorités ethniques cohabitent essentiellement dans les montagnes qui couvrent presque les deux tiers du territoire et sont, à la différence des plaines, sous-peuplées. On ne compte approximativement que 7 millions d’hectares cultivés.
Au IV e siècle avant J.C., les Yue, tribus originaires de la basse vallée du Yang-tseu-kiang en Chine, émigrent vers le sud, le long des côtes, sous la pression des Han. Ils parvinrent au delta du Fleuve Rouge, au Nord-Vietnam, où ils se mêlèrent aux populations locales d’origine mélano-indonésienne. Ce brassage ethnique aboutit à la formation du peupLe Vietnamien, peuple laborieux et prolifique de cultivateurs. Les Viet, ou Kinh, qui ne sont donc pas des Chinois et parlent d’ailleurs une langue très différente, descendirent vers le Sud au cours des siècles : ils atteignirent le golfe de Thaïlande en 1714, et livrèrent bataille au peuple cham.
Les Cham, localisés dans le centre du Vietnam, formèrent autrefois un puissant royaume, qui fût fondé à la fin du II e siècle après J.C. : le Champa. Mais ce royaume, qui subit une très forte influence indienne, fût vaincu par les Vietnamiens au XV e siècle et les Cham furent massacrés en grand nombre, assimilés de gré ou de force. Il en resterait aujourd’hui seulement une vingtaine de mille, entre Nha Trang et Phan Thiet, dans une région particulièrement pauvre du pays.
Le haut pays est occupé par des ethnies très diverses, proto-indochinoises ou d’arrivée plus récente, qui détestent autant la plaine que les Viet la montagne. Au nord du Vietnam on rencontre d’abord, en remontant le Fleuve Rouge et ses affluents, les Thais, dont l’implantation serait la plus ancienne. Ils occupent les fonds des hautes vallées et pratiquent la riziculture. Ils se divisent en Thais blancs et Thais noirs, apparentés aux Thais du Laos, en Tay et en Nung. Plus haut, entre 300 et 800 m d’altitude, vivent les Dao, puis entre 900 et 1800 m les Hmong (ou Meo), tous venus de Chine, mais à des périodes de plus en plus tardives. Les premiers pratiquent la riziculture sur brûlis, les seconds l’élevage.
Enfin, sur les arêtes des plateaux et les crêtes élevées, on trouve les Lolo, vivant de façon très rudimentaire.
Les minorités du Centre et du Sud vivent sur les hauts plateaux. Ce sont les Moï, eux-mêmes divisés en populations de type malayo-polynésien, comme les Jarai ou les Edé, et en populations de type môn-khmer, comme les Bahnar ou les Sedang. A citer également les Muong, dont la langue est proche du vietnamien. Ces tribus, qui vivent sous un régime matriarcal, cultivent le riz sur brûlis et pratiquent la chasse. On retrouve certaines de ces tribus également au Cambodge et au Laos.
Il est une autre minorité importante au Vietnam, objet de maintes tensions dans l’histoire récente : celle des Hoa, les Vietnamiens d’origine chinoise. Ils seraient encore 900 000 dans l’ensemble du pays, dont 700 000 à Cholon, qu’ils fondèrent en 1778 aux portes de l’ex-Saigon. Un grand nombre d’entre eux, qui vivaient à Hanoi, à Haiphong ou au sud, ont fui Le Vietnam lors de la tension sino-vietnamienne en 1978-1979. Les Hoa sont essentiellement des commerçants de gros et de détail, peu intégrés en général, malgré une politique d’assimilation forcée au sud à partir de 1956, puis de marginalisation jusqu’à la fin des années 80. Leur exode en 1978-1979 a pendant un certain temps déstabilisé de nombreux secteurs de l’économie vietnamienne. Aujourd’hui, le Sud mène vis-à-vis d’eux une politique d’intégration et d’utilisation de leurs compétences.
Dans le sud du Vietnam, se trouvent également 895 000 Vietnamiens d’origine cambodgienne, les Kho-me ou khmers krom, l’ex-Cochinchine (actuel Nam Bo) ayant été en grande partie une terre khmère.les 54 ethnies du Vietnam
(classification en 8 groupes linguistiques appartenant aux 5 langues)
1- Langues autro-asiatiques
a)Groupe viet-muong
Viet (Kinh)
155.900.000
Muong2914.000
Tho351.000
Chut42.400
b)Groupe mon-khmer
Khmers
53
895 000
Kho Mú
22
43 000
Xinh Mun
23
11 000
Kháng
24
4 000
Mang
25
2 300
O Ðu
26
100
Vân Kieu
33
40 000
Co-Tu
34
37 000
Tà Ôi
35
26 000
Ba Na
36
137 000
Sédang
37
97 000
Hrê
38
94 000
Co
39
23 000
GiéTriêng
40
27 000
Ro Mam
41
250
Brâu
42
250
Mnông
45
67 000
Co-Ho
46
92 000
Xtiêng
47
50 000
Ma
48
25 000
Cho Ro
49
15 0002- Langues austronésiennes
Groupe malayo-polynésien
Ê Ðê435 000
Gia Rai44242 000
Cham5099 000
Ra Glai5172 000
Chu Ru5211 000
CARTE DU VIETNAMCARTE DE REPARTITION DES GROUPES ETHNIQUES
( selon l’espace culturel )
3- Langues thai-kadai
a)Groupe thai
Tày51 190 000
Nùng6705 000
Sán Chay7114 000
Giáy838 000
Thái191 040 000
Bo Y91 450
Lào2010 000
Lu213 700
b)Groupe kadai
La Chí
12
8 000
Co Lao
13
1 500
Pu Péo
14
400
La Ha
27
1 4004-Langues sino-tibétaines
a)Groupe Han
Chinois
54
900 000
Sán Dìu
10
94 630
Ngái
11
1 200b)Groupe tibéto-birman
Lô Lô
18
3 200
Hà Nhi
28
12 500
PhùLá
29
6 500
La Hu
30
5 400
Cong
31
1 300
Si La
32
6005- Langues hmong-dao
Hmong
15
558 000
Dao (Zao)
16
474 000
Pà Then
17
3 7001- Langues autro-asiatiquesa) Groupe viet-muongViet (Kinh) 1
55.900.000
Muong 2
914 000
Tho 3
51 000
Chut4
2 400
b) Groupe mon-khmerKhmers 53
895 000Kho Mú 22
43 000Xinh Mun 23
11 000Kháng 24
4 000Mang 25
2 300
O Ðu 26100
Bru (Vân Kieu) 3340 000
Co-Tu 3437 000
Tà Ôi (Paco) 3526 000Ba Na (Bahna) 36
137 000Sédang 37
97 000Hrê (Sré) 38
94 000Co 39
23 000Gié Triêng 4027 000Ro Mam 41
250Brâu (Brau) 42
250Mnông 4567 000Co-Ho 4692 000Xtiêng 4750 000Ma 4825 000Cho Ro 4915 0002 – Langues austronésiennesGroup malayo-polynésienÊ Ðê (Edé) 435 000Gia Rai (Zarai) 44242 000Cham 5099 000Ra Glai 5172 000Chu Ru 5211 0003-Langues thai-kadaia) Groupe thaiTày 51 190 000Nùng 6705 000Sán Chay 7114 000Giáy 838 000Bo Y 91 450Thái 191 040 000Lào 20
10 000Lu 21
3 700b) Groupe kadaiLa Chí 12
8 000Co Lao 13
1 500
Pu Péo 14
400
La Ha 27
1 4004-Langues sino-tibétaines a) Groupe HanChinois 54
900 000Sán Dìu 10
94 630Ngái 11
1 200b) Groupe tibéto-birmanLô Lô 18
3 200Hà Nhi 28
12 500PhùLá 29
6 500La Hu 30
5 400Cong 31
1 300Si La 32
6005- Hmong-daoHmong 15
558 000Dao (Zao) 16
474 000Pà Then 17
3 7000
… je vais essayer de recouper avec la brochure du musée ethnographiqued’Hanoï
-
20 mai 2010 à 20h46 #116383
Désolé : la mise en page du tableau a sauté dans le copier/coller ;
vous reporter svp au lien indiqué pour retrouver l’original, nettement plus lisibleSur la brochure du « Musée d’Ethnographie du Vietnam »‘ sont citées, dans le groupe des « Austronésiens montagnards », des Hauts plateaux du Centre quatre ethnies :
– les Joraï
– les Edê
– les Raglai
– les ChuruAucun chiffrage démographique du groupe, ou de chacune des 4 ethnies .
Mais l’évaluation donnée, sur cette même brochure, pour les « Chams » (100 000) ou les « Khmers » (900 000) correspond exactement aux chiffres données sur le lien que je vous ai indiqué.
-
20 mai 2010 à 20h47 #116384
merci pour tout sympa comme sujet moi je connais ethnie thai ma femme et hnong tres present dans la region de sonla salut tout le monde
carlosphan
ps musée ethnographique de hanoi est tres sympa a voir surtout pour les maison -
20 mai 2010 à 21h06 #116385carlos phan;109394 wrote:ps musée ethnographique de hanoi est tres sympa a voir surtout pour les maison
Oui, et faut pas louper sa brochure (payée 252 000 dongs – ou 17,40 dollars- je crois, en 2006 donc) ; elle a été rééditée depuis mon passage .
Dans la librairie du musée y a un tas de reproductions de vieux bouquins, en français .. mais souvent avec des tirages de mauvaise qualité .
Ils ne se donnent pas !!! -
20 mai 2010 à 22h36 #116388
Salut Robin !
Je ne suis pas tellement d’accord avec leur façon de présenter les choses.
Il est évident que tu n’es pour rien, simplement en vitesse quelques remarques à l’auteur. S’il représente les images dans le temps ancien, alors là, je suis d’accord mais pas à l’heure actuelle.1° – Je pense que quand on dit viet, on veut dire aussi vietnamien ( les habitants du Viêt Nam ).
Alors je vois sur l’image de l’ethnie viet (Kinh) et les autres seulement le nom de l’ethnie, pas de mention viet. Moi, j’aurais écrit Kinh ( Viet ) et puis toujours à mon avis c’est complètement idiot car les autres sont aussi viet.
En France par exemple pour la compréhension. Tous les habitants ayant la nationalité française, sont français quelque soit son origine. Je ne vois pas pourquoi les Êdê ne seraient pas vietnamiens. Moi, je suis d’origine balouba, je suis bien français parce que j’ai la nationalité française.
Jusqu’à la preuve du contraire, tous les habitants du Viêt Nam sont bien viet, je veux dire vietnamien.
Deuxième remarque. Pourquoi la majorité des ethnies ont des pieds nus sur les images ? Ils ne sont plus certainement des sauvages. Quand j’allais sur les hauts plateaux du Lang bian au village des Lat, ils ont des chaussures,quelques uns seulement sont pieds nus mais pas tous. Sur les images, certains ont encore des armes (lances ). Et pourquoi pas les poignards entre les dents.Je sais, je chinoise mais ce qui m’a frappé au premier regard.
Je n’aime pas non plus quand on représente le français en béret avec la baguette et le litron de rouge. C’est tellement démodé.
Je déteste Joséphine Baker. Pas……. parce qu’elle est noire mais parce qu’elle chante ma tonki ki, ma tonkinoise. J’étranglerai le compositeur et je le balancerai dans le chari pour que les poissons ou crocos le bouffent. -
21 mai 2010 à 1h54 #116389Agemon;109378 wrote:A l’attention de Pierre et autres personnes éventuellement.Đặng Nghiêm Vạn – Chu Thái Sơn – Lưu Hùng
Les ethnies minoritaires du Vietnam
Éditions Thế Giới, Hanoi
3ème édition 2000, revue et corrigéeIl s’agit de ce livre ci-dessus. ( Pour la couverture du livre voir le post de D.P. au début )Bonjour Agemon,:bye:
Merci beaucoup.
Pierre.:jap:
-
21 mai 2010 à 5h25 #116394Agemon;109398 wrote:Salut Robin !
1° – Je pense que quand on dit viet, on veut dire aussi vietnamien ( les habitants du Viêt Nam ).
Alors je vois sur l’image de l’ethnie viet (Kinh) et les autres seulement le nom de l’ethnie, pas de mention viet. Moi, j’aurais écrit Kinh ( Viet ) et puis toujours à mon avis c’est complètement idiot car les autres sont aussi viet.Je sais, je chinoise mais ce qui m’a frappé au premier regard.
Je n’aime pas non plus quand on représente le français en béret avec la baguette et le litron de rouge. C’est tellement démodé.
Je déteste Joséphine Baker. Pas……. parce qu’elle est noire mais parce qu’elle chante ma tonki ki, ma tonkinoise. J’étranglerai le compositeur et je le balancerai dans le chari pour que les poissons ou crocos le bouffent.Bonjour Agemon
Je comprends ta réaction mais je pense qu’ elle est sans doute liée à une « certaine sensibilité » aux termes utilisés …et aussi au fait que pour bon nombre de personnes » l’approche ethnique » les fait penser à un retour aux « bons et aux mauvais sauvages d’autrefois » !!!
Perso, je dirais en vrac que :
– l’existence de ces Ethnies est à situer au niveau culturel ; leur survivance au XXI siècle est plutôt » un phénomène incroyable et extarordinaire », rare au niveau mondial . Pour combien de temps ?
La plupart du temps ces ethnies asiatiques ont d’ailleurs des statuts sociaux originaux et très évolués (notamment pour la femme !!!)– ethniquement, l’ethnie Viet ou Kinh existe bien ; elle est recensée officiellement par les autorités Vietnamiennes, qui la chiffre à environ 87 % de la population vietnamienne totale.
On les localisait essentiellement sur les côtes et les deltas ; et les plus anciennes forme d’organisation du groupe ethnique Viet-Muong remonteraient au début du 1er millénaire de notre ère ; donc rien à voir avec l’appellation citoyenne de Viets, diminutif de « Vietnamiens » (HCM et 1946)– Pour vous, cette jolie petite phrase tirée du guide officiel du musée de Hanoï :
[ » Les « Viets » ont su fédérer autour d’eux les ethnies soeurs pour construire et défendre la nation vietnamienne « ]
– Quant à la notion de « sauvages », autant que je me souvienne le groupe Viet-Muong, donc majoritaire , appellait lui-même gentiment les groupes ethniques minoritaires des hauts plateaux du terme générique « les moï « , équivalent du mot « sauvages « ( à verifier svp)
– Pour Kimsang , « notre ambassadrice EDE » internationale :
» la maison longue des Edé », du musée de plein-air (musée d’ethnographie du Vietnam à Hanoï)Uploaded with ImageShack.us
avec cet extrait du commentaire officiel, tiré d’un encart inséré dans la brochure :[… .. Réalisée d’après une maison du village de KY, à proximité de BUON MA THUOT, cette maison de plus de 40 mètres accueillait les familles des filles et petites-filles d’une grande famille matrilinéaire.
Dans les années 80, ce type d’habitat et d’organisation de vie en commun a très rapidement disparu des Hauts plateaux du Centre… … ] -
21 mai 2010 à 5h37 #116396
Bonjour Robin des bois
Depuis le temps que je cherchais les ethnies matrilinéaires du Vietnam ! EDE donc. Est-ce qu’il y en a d’autres ? Merci ! -
21 mai 2010 à 5h49 #116397brimaz;109412 wrote:Bonjour Robin des bois
Depuis le temps que je cherchais les ethnies matrilinéaires du Vietnam ! EDE donc. Est-ce qu’il y en a d’autres ? Merci !Voui, M dame …. bien d’autres en effet
Et c’est effectivement passionnant , surtout dans un monde asiatique moderne où le rôle et le statut de la femme et des filles ne sont pas au top niveau !
» Les groupes ethniques minoritaires : des « sauvages » ???
Selon ma conviction, ils étaient bel et bien en avance sur leur temps -et même au XXIe siècle- au plan social(dont statut de la femme) …. et même écologique !!!
-
21 mai 2010 à 5h57 #116399
Oui, passionnant !
Il existe aussi quelques sociétés matrilinéaires en Chine, aux Comores…
Que dit votre livre sur les EDE à ce sujet svp RdB ? -
21 mai 2010 à 6h40 #116402brimaz;109415 wrote:Oui, passionnant !
Il existe aussi quelques sociétés matrilinéaires en Chine, aux Comores…
Que dit votre livre sur les EDE à ce sujet svp RdB ?J’ai déjà donné une partie du texte sur F-V, je ne sais pas trop où, lors d’un échange avec Kimsang .
Sur les EDE je vous le taperai plus tard, mais c’est très succinct, extrait de la « Brochure » du Musée d’Hanoï.Par ailleurs, les termes matrilinéaire et matriarcat, matrimonial, etc ne recouvrent pas des signification similaires, même s’ il y a des interférences entre eux .
Dans ma compréhension des mots :
– matrilinéaire concerne une transmission assez longue dans le temps, qui s’inscrit donc dans la durée
du nom de famille et des biens familiaux , donc tout ce qui touche au patrimoine .
Certains disent – mais j’aurais tendance à penser qu’il y a du vrai – que le régime matrilinéaire vient du fait que l’on est toujours sur qu’un enfant vient d’une mère bien précise (et pour cause).. mais qu’on n’est jamais sûr du père ( l’acte de procréation -et du coït donc – étant mal connu à une certaine époque !!).
D’ailleurs dans certaines lignées royales – dont le royaume Khmer-, les héritiers au trône( toujours mâles) étaient choisis parmi les enfants des seules femmes de sang royal (vu que les gugusses avaient de sacrés harems et des foultitudes de gosses !!! !)– matriarcat : ce serait plutôt la photographie, à un moment donné , d’une société où les femmes auraient au mieux le même statut que les bons hommes !!!
Ceci n’est que » mon interprétation non scientifique » …etc
à plus
réédition : vous avez ce lien ( texte en pdf à ouvrir) aurour d’une expo intitulée
« Nous avons mangé la forêt », titre qui vient d’un livre de Georges Condaminas (donc c’est du costaud!!)
http://www.aafv.org/IMG/pdf/Tai_lieu_bao_chi_G._Condominas.pdf
On y parle des ethnies , du Vietnam, du musée du quai Branly ….
que vous faut-il de plus ?
-
21 mai 2010 à 7h04 #116403Agemon;109336 wrote:J’ai le livre ci-dessous édité en 2000 à Ha Noi – Edition THE GIOI. ( 3ème édition revue et corrigée )
J’ai l’adresse de Ha Noi derrière le bouquin – Si un jour Pierre à l’occasion d’y aller ! On ne sait jamais. Je t’aurais donné le livre Pierre mais c’était une amie qui me l’avait offert. Son mari étant DCD, elle m’a légué tous ses livres sur le VN ……. Je suis de la vieille école, je ne peux …….. enfin, tu me comprends ?
***********Je suis un peu déçu car l’ethnie métis ne figure pas dans le livre. Lol !
Etant un ancien habitant de Da Lat ( plateau du Lâm Dông). En principe je fais partie de l’éthnie Ê-dê ou Rhâ-dê (dans le temps on écrivait Rhadé. Groupe des Lat ou Lach). Je viens du plateau de Djiring appelé aujourd’hui Di Linh. Les Co-ho sont nos cousins . Si un jour vous avez l’occasion, venez dans mon village sur la route du plateau du Lang Biang, les anciens vous expliqueraient plus en détails.
C’est dans la léproserie de Djiring que Monseigneur Cassaigne ( un basque ) a terminé ses jours. C’était lui qui m’avait donné la confirmation ou 1ère communion… c’est si lointain …. n’sais plus …..Mémoire ? Es-tu encore là ? Non, comme toi je suis à la retraite.Vous allez peut-être tiquer ou faire avec votre tête un grand point d’interrogation ? mais allez sur les liens et vous comprendrez mieux. ( Djiring & Monseigneur Cassaigne )Mû par sa charité inlassable, Jean Cassaigne fut à la fois l’apôtre de Jésus, l’ami des petits, le père des lépreux, l’homme de l’unité, une source de paix par la souffrance transformée en joie.(Par le père Guilmard, moine de Solesmes)Bonjour TLM,
Moi, j’ai le même livre, mais dans une édition qui date de 1993 !
Uploaded with ImageShack.usJe l’ai acheté en 1996, à Ha Noi, et pour la modique somme de 75 000 Dongs ! C’est le même, sauf la couverture ! C’était le seul qu’il y avait à cette époque là !
Je vous ai scanné mes autres bouquins sur les Ethnies, les photos vont suivre ! :bye:
-
21 mai 2010 à 7h18 #116405yen;109390 wrote:PIERRE ,
peux tu m ‘ acheter , un exemplaire , lorsque tu seras à Hanoi?
merci et bonne soirée . yenCoucou Yen,:jap:
Pas de problème, c’est noté.
Pierre.:bye:
-
21 mai 2010 à 7h19 #116406
C’est un livre écrit en anglais, mais même moi qui ne suis pas très experte dans la langue de Shakespeare, j’arrive à comprendre à peu près !
Uploaded with ImageShack.usA l’intérieur, ce ne sont pas des photos, mais des dessins… Si vous voulez que je vous scanne quelques échantillons, merci de me le dire !
Ce livre fut acheté en 2007, dans une librairie… Vous verrez, sur le verso du livre, les coordonnées de l’éditeur (je crois !) et le prix payé : 135 000 Dongs ! Voici le verso :
Uploaded with ImageShack.usIl m’en reste deux à mettre, mais je dois vaquer aux occupations qui m’appellent ! @+ :bye:
-
21 mai 2010 à 7h28 #116409brimaz;109415 wrote:Oui, passionnant !
Il existe aussi quelques sociétés matrilinéaires en Chine, aux Comores…
Que dit votre livre sur les EDE à ce sujet svp RdB ?
Bonjour Brimaz,
Voici un passage concernant l’organisation familiale matrilinéaire des Ê Dê, extrait du livre que j’ai cité en début de cette discussion :
Page 214 : « Dans cette société, c’est la famille de la jeune fille qui demande la main du garçon élu et apporte des présents d’usage à sa famille. Après le mariage, on habite chez la femme. Les enfants portent le nom de famille de la mère. Le droit à l’héritage est réservé aux filles et en priorité à la cadette. Enceinte, la femme reste sous [sur ?, DP] le plancher dans une chambre provisoirement construite pour l’accouchement, lequel a lieu avec l’aide d’une accoucheuse (buê). L’enfant reçoit un nom parmi ceux des parents défunts du côté de la mère après un rite accomplie par la mère ou l’accoucheuse ».
Bien amicalement.
Dông Phong
-
21 mai 2010 à 7h38 #116411
Merci Rdb. C’est l’organisation familiale détaillée et comparative des sociétés matrilinéaires qui m’intéresse.
Voir page 33 du lien que vous donnez :« Organisation familiale
En dehors des Austronésiens (Rhadés, Jörai, etc. et les Chams) remarquables sur ce plan
pour leur uniformité (ils ont un système matrilocal et matrilinéaire), les Proto-Indochinois
austroasiatiques présentent, eux, une grande diversité dans ce domaine. C’est ainsi qu’un
certain nombre d’entre eux, sous l’influence des Austronésiens, ont un système de parenté
matrilinéaire, c’est le cas notamment des riziculteurs que nous avons mentionnés et des
essarteurs Mnong Gar. »Je vais rechercher mes notes d’antan…du temps où je lisais Condo.
A bientôt Rdb pour de nouvelles aventures. -
21 mai 2010 à 7h49 #116413robin des bois;109418 wrote:[…]
Par ailleurs, les termes matrilinéaire et matriarcat, matrimonial, etc ne recouvrent pas des signification similaires, même s’ il y a des interférences entre eux .
Dans ma compréhension des mots :
– matrilinéaire concerne une transmission assez longue dans le temps, qui s’inscrit donc dans la durée
du nom de famille et des biens familiaux , donc tout ce qui touche au patrimoine .
Certains disent – mais j’aurais tendance à penser qu’il y a du vrai – que le régime matrilinéaire vient du fait que l’on est toujours sur qu’un enfant vient d’une mère bien précise (et pour cause).. mais qu’on n’est jamais sûr du père ( l’acte de procréation -et du coït donc – étant mal connu à une certaine époque !!).
[…]Ceci n’est que » mon interprétation non scientifique » …etc
à plus
[…]
Bonjour Robin des Bois,
Lors dun voyage en Israel, un ami m’a expliqué : « On est Juif par sa mère, car tout père n’est que putatif ».
De retour, j’ai ouvert le Larousse, et voici ce que j’ai lu:Putatif,ve. adj (du latin putare, croire). DR. Qu’on suppose légal, légitime, malgré l’absence d’un fondement juridique réel.
En tant que « mec », j’ai reçu une leçon de modestie ! :sorclo:
Bien amicalement.
Dông Phong -
21 mai 2010 à 7h51 #116414
Merci Dong Phong pour ces précieuses précisions que vous donnez sur l’organisation familiale des EDE.
Dans une ancienne ethnie matriarcale des Comores, c’est à peu près la même chose, sauf que l’on ne se marie pas et que la femme reçoit l’homme de son choix dans sa maison la nuit…pas forcément le même homme chaque nuit…
Le père n’a pas de rôle auprès de ses enfants, c’est l’oncle maternel qui exerce le rôle d’autorité et d’éducation.A bientôt la suite peut-être.
-
21 mai 2010 à 8h53 #116424Dông Phong;109425 wrote:Bonjour Brimaz,
Voici un passage concernant l’organisation familiale matrilinéaire des Ê Dê, extrait du livre que j’ai cité en début de cette discussion :Page 214 : « Dans cette société, c’est la famille de la jeune fille qui demande la main du garçon élu et apporte des présents d’usage à sa famille. Après le mariage, on habite chez la femme. Les enfants portent le nom de famille de la mère. Le droit à l’héritage est réservé aux filles et en priorité à la cadette. Enceinte, la femme reste sous [sur ?, DP] le plancher dans une chambre provisoirement construite pour l’accouchement, lequel a lieu avec l’aide d’une accoucheuse (buê). L’enfant reçoit un nom parmi ceux des parents défunts du côté de la mère après un rite accomplie par la mère ou l’accoucheuse ».
Bien amicalement.
Dông PhongBonjour tout le monde,
Comme me l’a précisé RDB dans une autre discussion, je suis donc l’héritière car étant la dernière d’une famille et aussi parce que mon papa est de l’ethnie E De. :wink2: Mes enfants ont la chance de porter mon de famille et celui du père sur l’état civil. Ils suivent la religion de ma famille…etc. Ma fille porte le prénom de ma soeur aînée décédée trop jeune et je n’ai pas eu la chance de connaitre car je n’étais pas encore née !!! Tout s’explique … hasard ou coïncidence ??
Kim Sang
-
21 mai 2010 à 11h00 #116430kimsang;109440 wrote:Bonjour tout le monde,
Comme me l’a précisé RDB dans une autre discussion, je suis donc l’héritière car étant la dernière d’une famille et aussi parce que mon papa est de l’ethnie E De. :wink2:
Kim Sang
Oui mais j’ai comme le pressentiment que vous n’habitez pas dans une maison qui fait 40 m de long !!!
Dommage , tout F-V aurait pu s’y donner RDV !
-
21 mai 2010 à 11h40 #116433brimaz;109430 wrote:Le père n’a pas de rôle auprès de ses enfants, c’est l’oncle maternel qui exerce le rôle d’autorité et d’éducation.
bonjour brimaz et les forumeurs(e)s
le système de lignée matriarcale se retrouve un peu partout sur tous les continents, ainsi nous racontait un ami congolais, il a en charge les enfants de sa soeur.
L’enfant quand il sort du ventre de la mère on est sûr de qui il est issu, pour le père il peut toujours y avoir une suspicion, quand à l’oncle maternel qui fait office de père, il reste toujours dans la même famille puisqu’il vient de la même mère que sa soeur, ce sont les femmes qui donnent la lignée, ce système permet de protéger le patrimoine, il reste toujours dans la famille maternelle du côté de la mère.
Il y aurait une hypothèse pour l’origine de cette lignée matriarcale, au tout début l’humain n’aurait pas fait le rapprochement entre l’acte sexuel et la procréation… -
21 mai 2010 à 11h46 #116434
chez les grecs, je ne sais pas ce que sont ces lignées…
Athéna est issue du crâne de Jupiter
Dionysos de la cuisse ( de Jupiter):bigsmile:
-
21 mai 2010 à 11h49 #116435
Pour info :
Le bonheur au village culturel des ethnies à Hanoi
Le village culturel et touristique des ethnies du Vietnam sera bientôt achevé pour accueillir les touristes à l’occasion du Millénaire de Thang Long-Hanoi célébré en 2010, selon le chef du comité de gestion dudit projet, Hô Anh Tuân.
Il y a 10 ans, le village culturel et touristique a été mis en chantier à Dông Mô-Ngai Son, dans le chef-lieu de Son Tây, à Hanoi. Ouvrira-t-il ses portes aux touristes à l’approche de la grande cérémonie du Millénaire de Thang Long-Hanoi ?Pour y parvenir, le Comité de gestion du village a pris plusieurs mesures, notamment une plus grande communication sur cet ouvrage et l’accélération des travaux, en partie achevés à ce jour. Une fois inauguré, le village culturel et touristique des ethnies du Vietnam sera considéré comme un musée d’ethnologie vivant destiné à préserver et à développer les valeurs culturelles des communautés ethniques au Vietnam. La plupart des difficultés rencontrées dans la construction de ce village sont réglées.
Le comité de gestion, en coopération avec les localités concernées, a invité des membres d’ethnies à donner leurs opinions afin que cet ouvrage puisse présenter exactement les particularités et caractéristiques de leurs cultures.
Selon le plan de construction récemment approuvé par le Premier ministre, ce village, qui s’étend sur 1.540 hectares, deviendra un centre national de culture, de sport et de tourisme dans lequel seront préservés les valeurs traditionnelles et les patrimoines des 54 ethnies du Vietnam.
Parallèlement, le village présentera les images de la terre et des hommes vietnamiens à travers l’histoire nationale, ainsi que les patrimoines mondiaux du Vietnam. Le village sera également une grande zone de loisirs et de tourisme. Le plan de construction de ce village se divise en 2 phases.
La première (d’ici 2010) : inaugurer le village culturel et touristique des ethnies du Vietnam avec le perfectionnement des infrastructures techniques générales et la mise en service de 34 villages sur 54, du centre culturel, sportif, de distraction et d’hébergement.
La 2e phase jusqu’en 2015 : achever les infrastructures de l’ensemble du village, la mise en service de la totalité de 54 villages des ethnies, la formation de la main-d’œuvre…
Le Millénaire de Thang Long-Hanoi s’approche à grands pas. Espérons que le village culturel et touristique des ethnies du Vietnam deviendra une destination de prédilection à l’occasion de cette grande cérémonie. – AVI
Pierre.:bye:
-
21 mai 2010 à 12h26 #116439
RdB :
– Quant à la notion de « sauvages », autant que je me souvienne le groupe Viet-Muong, donc majoritaire , appellait lui-même gentiment les groupes ethniques minoritaires des hauts plateaux du terme générique « les moï « , équivalent du mot « sauvages » ( à verifier svp)[COLOR]Avant je voudrais préciser que les français désignent » méo » les montagnards des hauts plateaux du VN – même encore maintenant.
Si l’ethnie un tel appelait ainsi eux même Möi, c’est parce qu’on les a éduqué ainsi. Combien de fois j’ai entendu des blancs appelaient les minorités rhadê à l’école de Dalat les » Moï. Exemple : ils disaient à un supplétif viet :… » Va me chercher encore des moï » …. pour une quelconque corvée. Ils sont très costaud pour porter du poids. Ils avaient une résitance hors du commun. Quand quelqu’un est fort en France, on dit qu’il est fort comme un « turc ». A Dalat, on disait comme un « moï » ils sortent des critères des viet ou des tai chez nous, ils sont super costauds Le corps des MOÏ à l’école de Dalat se composait que des muscles. J’ai vu monter des sacs de riz ( 100 ou 200 kg de riz ??? ) sur les pentes infranchissables pour nous en temps normal et sans sac. Dommage parce qu’ils étaient très naïfs. En ce temps là, ils croyaient tout ce les blancs leur racontaient. Comme j’avais des sacrés mollets et que je soulevais facilement des haltères les autres gosses m’appelaient » moï klone « .J’étais fier car moï Klone était le soldat vachement costaud qui gardait le magasin à vivre, il avait des sacrés mollets. On lui faisait souvent des misères à ce pauvre mais ceci est une autre histoires…..Les ethnies sont admirables mais tellement aussi naïfs.
Je garde un très bon souvenirs d’eux des temps anciens maintenant ce n’est plus enfin…………..on ne va pas pleuré sur le passé.
Je ne voulais pas le dire mais ce terme de « MOï » veut dire ausi » esclavage « . Bien sûr cette façon de parler est souvent déguiser mais c’est ainsi.
Les gens disent souvent quand on leur donne un dur travail ou une commission impossiblement à remplir, l’autre lui répond : Eh ! tu me prends pour un moï ?
Avant de clore cette discussion, je voudrais que vous sachiez que les minorités du VN sont aussi mes frères.
En 1998, à Dalat, j’ai eu l’occasion de discuter avec une bande qui venait de Dar Lak en vacances ( bizarre des ethnies en vacances n’est-ce pas? Eh oui, c’était les patrons des champs de cafés qui leur ont fait ce faveur et périodiquement ).
Ils ne comprenaient pas comment cela se fait que je parle le vietnamien. Les filles touchaient en permanence les cheveux blondes de ma femme et ce qui était le + drôle c’est q’elles caressaient la peau blanche de ma femme. J’était presque jaloux. Moi, le viet, je ne les intéressais pas à part quand ils me posaient des questions.
J’aime Da Lat
-
21 mai 2010 à 12h41 #116441
Agemon et Compagnie ,
Peux tu me dire s’ il y a des ressemblances avec les Muongs de CUA-RAO.
bonne journée yen -
21 mai 2010 à 12h49 #116444
Hello TLM,
Je viens de relire le Topic sur les 54 Ethnies déjà initié par Thuong19 et j’ai constaté que j’avais déjà parlé des livres sur les Ethnies en ma possession : la chose qui change, c’est que maintenant je peux mettre des photos (grâce à THuong qui m’avait fait un petit tutoriel !) :wink2:
Voilà donc le troisième livre sur les Ethnies ci-après, le recto :
Uploaded with ImageShack.usEt le verso :
Uploaded with ImageShack.usVous remarquerez qu’il y a le prix en Dongs : 290 000 Dongs et en Dollars
18 Dollars !Si vous le trouvez au Vietnam, je vous le recommande car il est écrit en viet et en anglais et les images sont très belles ! :bye:
-
21 mai 2010 à 13h13 #116445Agemon;109458 wrote:
Si l’ethnie un tel appelait ainsi eux même Möi, c’est parce qu’on les a éduqué ainsi. Combien de fois j’ai entendu des blancs appelaient les minorités rhadê à l’école de Dalat les » Moï. Exemple : ils disaient à un supplétif viet :… » Va me chercher encore des moï » …. pour une quelconque corvée. Ils sont très costaud pour porter du poids. Ils avaient une résitance hors du commun. Quand quelqu’un est fort en France, on dit qu’il est fort comme un « turc ». A Dalat, on disait comme un « moï » ils sortent des critères des viet ou des tai chez nous, ils sont super costauds Le corps des MOÏ à l’école de Dalat se composait que des muscles.
Ne nous fâchons pas mon cher Agemon !
– Or donc les textes officiels vietnamiens disent bien que les Viets-Muong se sont installés majoritairement dans les deltas, les côtes maritimes et les bas plateaux depuis le début du 1er millénaire (parce qu’ils venaient d’ailleurs et suivez mon regard !!!) …
CQFD : ils ont poussé un peu, et même beaucoup- n’ayons pas peur des mots- » les ethnies aborigènes du crû » vers le fond du pays et les hauteurs qui leur ont servi de refuge ; ayant cédé le terrain, elles sont devenues d’office minoritaires !!!(la loi du vainqueur!!!)
Et je vous mets ma main au feu que ce ne sont pas les Français qui les ont appelé Moî les premiers !!!(*)
( que les Français aient utilisé eux-m^mes ce mot est une autre histoire :
pour les non-initiés d’ailleurs, les Moï étaient même devenus une ethnie comme les autres !!)(*) ne serait-ce que parce que, dans les deux pays d’à-coté, le phénomène fut à peu près identique entre l’ethnie dominante et les ethnies minoritaires refoulées, dont la plupart sont sur les » hauteurs », à cheval sur les « frontières actuelles « du coin ( notion liée à l’héritage colonial : ok) , ces ethnies minoritaires ne connaissant pas la notion de frontières.
-
21 mai 2010 à 13h20 #116447
Le dernier livre… Je ne sais plus où je l’ai acheté ? Peut-être bien lors de ma visite au Musée Ethographique ?
Uploaded with ImageShack.usAu dos, j’ai gardé l’étiquette du prix : 150 000 Dongs ! Mais je ne l’ai pas scanné car il n’y avait que cela !
Voilà, c’est tout ce que je possède sur les Minorités Ethniques du Vietnam. D’expérience, je peux vous dire que, même avec les livres, il est très difficile de déterminer les ethnies d’après les costumes des femmes… Justement parce que nous ne savons pas décrypter les petites particularités qui déterminent leur appartenance à une « tribu » ou à une autre ! :wink2:
Le rêve ce serait de partir sur les routes avec un ethnologue qui connaît bien les ethnies pour nous aider à voir toutes ces différences connues seulement des spécialistes ! :bye:
-
21 mai 2010 à 13h26 #116448Buuhoa;109471 wrote:D’expérience, je peux vous dire que, même avec les livres, il est très difficile de déterminer les ethnies d’après les costumes des femmes… Justement parce que nous ne savons pas décrypter les petites particularités qui déterminent leur appartenance à une « tribu » ou à une autre ! :wink2:
Effectivement, c’est pas de la tarte !!!
D’après un de mes copains(sur un autre forum ), qui semble s’y connaitre vu son job universitaire, mais qui fait plein de » fotes d’ortograf »!!!, un des critères principaux pour s’y retrouver, serait l’appartenance à un même groupe linguistique . -
21 mai 2010 à 13h36 #116450robin des bois;109472 wrote:Effectivement, c’est pas de la tarte !!!
D’après un de mes copains(sur un autre forum ), qui semble s’y connaitre vu son job universitaire, mais qui fait plein de » fotes d’ortograf »!!!, un des critères principaux pour s’y retrouver, serait l’appartenance à un même groupe linguistique .Tu es bien gentil RdB,
Je nous vois mal aller à leur rencontre en leur demandant à quel groupe linguistique ils appartiennent ! Et même ! Dans le même groupe linguistique, j’ai cru comprendre, (un guide me l’a dit !) que c’étaient les détails vestimentaires qui permettaient, justement, aux différentes tribus de se différencier ! :wink2:
Sur place, ce n’était pas évident, par exemple, à part les H’mongs Noir, de reconnaître les autres H’mongs : il y en a des verts, des rouges, des blancs… De quoi perdre le latin que je n’ai jamais eu ! 😆 Parce que, par exemple, les H’Mongs aux Pantalons blancs, ne portent pas forcément des pantalons blancs ! Je l’ai appris lorsque je suis passée dans la région où il y en a ! :wink2:
Un jour, lorsque j’aurai le temps (quand ?), j’essayerai de faire un classement des photos des minorités rencontrées lors de nos 3 voyages au Vietnam, et vous les ferai partager ! :bye:
-
21 mai 2010 à 14h01 #116453yen;109460 wrote:Agemon et Compagnie ,
Peux tu me dire s’ il y a des ressemblances avec les Muongs de CUA-RAO.
bonne journée yenC est encore yen , si un de vous pouvait répondre à ma question , ce serait sympa .
bonne journée yen:bye: -
21 mai 2010 à 14h23 #116454yen;109479 wrote:C est encore yen , si un de vous pouvait répondre à ma question , ce serait sympa .
bonne journée yen:bye:Bonjour Yen
Oui mais ressemblance entre qui et qui svp ?
– Les Muong de CUA-RAO
– et, et ……
(fait pas chaud chez vous ? C’est plutôt sec dans les jardins !!!)
-
21 mai 2010 à 14h43 #116456robin des bois;109480 wrote:Bonjour Yen
Oui mais ressemblance entre qui et qui svp ?
– Les Muong de CUA-RAO
– et, et ……
(fait pas chaud chez vous ? C’est plutôt sec dans les jardins !!!)
c ‘ était tout simplement pour savoir si l ‘on pouvait établir un parallele , trouver des ressemblances dans les modes de vie , entre les MoÏs et les Muongs ? certaines populations des hauts plateaux , des montagnes.
Ou savoir si les Moïs sont des Muongs?
merci, avec un grand soleil de mon Languedoc! yen -
21 mai 2010 à 14h56 #116457robin des bois;109469 wrote:Ne nous fâchons pas mon cher Agemon !
– Or donc les textes officiels vietnamiens disent bien que les Viets-Muong se sont installés majoritairement dans les deltas, les côtes maritimes et les bas plateaux depuis le début du 1er millénaire (parce qu’ils venaient d’ailleurs et suivez mon regard !!!) …
CQFD : ils ont poussé un peu, et même beaucoup- n’ayons pas peur des mots- » les ethnies aborigènes du crû » vers le fond du pays et les hauteurs qui leur ont servi de refuge ; ayant cédé le terrain, elles sont devenues d’office minoritaires !!!(la loi du vainqueur!!!)
Et je vous mets ma main au feu que ce ne sont pas les Français qui les ont appelé Moî les premiers !!!(*)
( que les Français aient utilisé eux-m^mes ce mot est une autre histoire :
pour les non-initiés d’ailleurs, les Moï étaient même devenus une ethnie comme les autres !!)
[…]Bonjour TLM,
Oui, dans leur inexorable et implacable « avancée vers le Sud » (Nam tiến), les Viêt (Kinh) ont repoussé les premiers habitants du Centre Viêt Nam (appelé « Cochinchine » par les premiers Européens qui y arrivaient au XVIIème siècle) vers les forêts et les montagnes, pour occuper les plaines fertiles du littoral.Les termes très péjoratifs « mọi » et « rợ mọi » (ou sauvages, barbares) sont du vietnamien nôm déjà connu à l’époque pour désigner ces peuples vaincus.
Ainsi par exemple, dans le Dictionarium Annamiticum, Lusitanum, et Latinum , 1651, du P. Alexandre de Rodes, on peut lire:
– colonne 170 : rợ mọi : gente do mato (portugais) ; sylvester barbarus, ita dicuntur populi qui incolunt montes propè Cocincinam (latin) [barbares des forêts, se dit aussi des peuples qui habitent les montagnes près de la Cochinchine].De même on peut lire dans l’Histoire du Royaume de Tunquin (1651) du même P. Alexandre de Rhodes, p 4 : « Et celui [royaume de] la Cochinchine tellement resserré dans une enceinte de montagnes, qu’à peine trouve-t-on vingt-et-une lieues Françoises à l’endroit le plus rétréci, qui prend depuis le rivage jusqu’aux montagnes qui sont aujourd’hui habitées de peuples sauvages, qu’ils nomment Remoy I]rợ mọi[/I, noirs de teint, et différents de langage d’avec le reste des peuples du Royaume d’Annam ».
Ainsi les Viêt (Kinh), tout comme les Chinois, considéraient les peuples « périphériques » comme des « barbares ».
L’Histoire est dure, mais on ne la refait pas !
Bien amicalement.
Dông Phong -
21 mai 2010 à 15h01 #116458yen;109482 wrote:c ‘ était tout simplement pour savoir si l ‘on pouvait établir un parallele , trouver des ressemblances dans les modes de vie , entre les MoÏs et les Muongs ? certaines populations des hauts plateaux , des montagnes.
Ou savoir si les Moïs sont des Muongs?
merci, avec un grand soleil de mon Languedoc! yenVous regardiez encore « Plus belle la vie« , mon enfant !!!
Vous avez donc rater un épisode de ce passionnant feuilleton ethnique
– d’après moi (mais c’est pas une garantie!!!), vaut mieux ne pas utiliser le mot » Moï » qui n’est pas le nom d’une ethnie, mais un terme générique (vocabulaire » ethnie Viet » je présume ) signifiant « sauvage « .
– selon moi, accolé en premier par l’ethnie majoritaire Viet-Muong aux ethnies minoritaires refoulées là-haut sur la montagne !
– selon Agemon, même sens péjoratif, mais « terme colonial français «
Probablement les 2 hypothèses, mais successivement dans le temps et l’Histoire .
( de toute façon, « Moï « ne figure pas dans mes ROBERT!!)
-
21 mai 2010 à 15h14 #116460robin des bois;109484 wrote:Vous regardiez encore « Plus belle la vie« , mon enfant !!!
Vous avez donc rater un épisode de ce passionnant feuilleton ethnique
– d’après moi (mais c’est pas une garantie!!!), vaut mieux ne pas utiliser le mot » Moï » qui n’est pas le nom d’une ethnie, mais un terme générique (vocabulaire » ethnie Viet » je présume ) signifiant « sauvage « .
– selon moi, accolé en premier par l’ethnie majoritaire Viet-Muong aux ethnies minoritaires refoulées là-haut sur la montagne !
– selon Agemon, même sens péjoratif, mais « terme colonial français «
Probablement les 2 hypothèses, mais successivement dans le temps et l’Histoire .
( de toute façon, « Moï « ne figure pas dans mes ROBERT!!)
Robin !
Robin que j ‘allais appelé Robert , je ne précise pas lequel , de grâce , n ‘ ajoutez pas les turpitudes de plus belle la vie , à mon esprit!!!
Comment doit on alors appeler les differentes ethnies , en particuliers les Muongs?
bonne journée yen -
21 mai 2010 à 15h19 #116461
@ Buuhoa : merci pour les références et photos de tes livres. Pourrais-tu les apporter en août stp ?:holiday:
@ Ti Ngoc : bien d’accord avec ton analyse.:bye:
bonsoir TLM:jap:
-
21 mai 2010 à 16h00 #116463Ti Ngoc;109453 wrote:chez les grecs, je ne sais pas ce que sont ces lignées…
Athéna est issue du crâne de Jupiter
Dionysos de la cuisse ( de Jupiter):bigsmile:
oups, me suis trompée, voilà ce que c’est que d’être sur FV, et de faire autre chose en même temps :blush:
si je parle d’Athéna et de Dionysos (Grecs), il faut citer Zeus
si je parle de Jupiter (romain), il faut dire Minerve et Bacchus. -
21 mai 2010 à 16h02 #116464yen;109486 wrote:Robin !
Robin que j ‘allais appelé Robert , je ne précise pas lequel , de grâce , n ‘ ajoutez pas les turpitudes de plus belle la vie , à mon esprit!!!
Comment doit on alors appeler les differentes ethnies , en particuliers les Muongs?
bonne journée yenYen,
Tout simplement les Muongs, je crois ? Quand ce sont des Muongs et les autres ethnies, par leur nom ethnique : Les Thai, Les Tays, Les Hmongs (fleuris ou bariolés, routes, noirs, verts et blancs…) Les Giays, Les Daos (Dao Noir, Dao Rouge, etc…), Les Mnongs, Les Mangs, Les Bo Y, Les Lo Lo, Les Pa Then, j’en passe et des bien belles ma foi ! » :wink2:
C’est ça le plus difficile : c’est de les reconnaître pour pouvoir les nommer ! :confused: :bye:
-
21 mai 2010 à 16h04 #116465brimaz;109487 wrote:@ Buuhoa : merci pour les références et photos de tes livres. Pourrais-tu les apporter en août stp ?:holiday:
@ Ti Ngoc : bien d’accord avec ton analyse.:bye:
bonsoir TLM:jap:
Il va falloir que je commence à me faire une liste de ce qu’il faudra apporter en Août !!! (Mais, il serait plus prudent que tu me le rappelles au moment où je ferai ma valise !) :friends:
-
21 mai 2010 à 16h05 #116466Dông Phong;109483 wrote:Bonjour TLM,
Oui, dans leur inexorable et implacable « avancée vers le Sud » (Nam tiến), les Viêt (Kinh) ont repoussé les premiers habitants du Centre Viêt Nam (appelé « Cochinchine » par les premiers Européens qui y arrivaient au XVIIème siècle) vers les forêts et les montagnes, pour occuper les plaines fertiles du littoral.Les termes très péjoratifs « mọi » et « rợ mọi » (ou sauvages, barbares) sont du vietnamien nôm déjà connu à l’époque pour désigner ces peuples vaincus.
Ainsi par exemple, dans le Dictionarium Annamiticum, Lusitanum, et Latinum , 1651, du P. Alexandre de Rodes, on peut lire:
– colonne 170 : rợ mọi : gente do mato (portugais) ; sylvester barbarus, ita dicuntur populi qui incolunt montes propè Cocincinam (latin) [barbares des forêts, se dit aussi des peuples qui habitent les montagnes près de la Cochinchine].De même on peut lire dans l’Histoire du Royaume de Tunquin (1651) du même P. Alexandre de Rhodes, p 4 : « Et celui [royaume de] la Cochinchine tellement resserré dans une enceinte de montagnes, qu’à peine trouve-t-on vingt-et-une lieues Françoises à l’endroit le plus rétréci, qui prend depuis le rivage jusqu’aux montagnes qui sont aujourd’hui habitées de peuples sauvages, qu’ils nomment Remoy I]rợ mọi[/I, noirs de teint, et différents de langage d’avec le reste des peuples du Royaume d’Annam ».
Ainsi les Viêt (Kinh), tout comme les Chinois, considéraient les peuples « périphériques » comme des « barbares ».
L’Histoire est dure, mais on ne la refait pas !
Bien amicalement.
Dông PhongMerci Dông Phong pour ces précisions historiques et linguistiques.
-
21 mai 2010 à 17h00 #116472yen;109479 wrote:C est encore yen , si un de vous pouvait répondre à ma question , ce serait sympa .
bonne journée yen:bye:Tout ce que je vais dire ci-dessous ne sont que mes connaissances livresques et par les bavarges au cours de mon existence si vous connaissez + que moi, ne vous gênez pas de me corriger … svp pas au pif, naturellement …………
Qu’est-ce que tu veux savoir exactement. Les ressemblances avec quelle ethnie ?
Cua rau inconnu for me makache walou – Cua c’est crabe et rau c’est légumes. Pôvre de moi ………. t’as p’t-être un musclé qui va pouvoir t’expliquer …. moi à part les chansons, le reste ???
Les Muong ( sans les accents etc .)
autres nom : Mol, Mual, moï.En principe ce sont des anciens viet. Ils se sont séparés. Les viet de maintenant sont descendus sur les plaines et eux sont restés sur les montagnes. Entre parenthèse : dans le temps les viets sont composés en plusieurs tribus, ce n’était pas un peuple uni comme maintenant. Si tu connais l’histoire de l’Allemagne, c’était à peu comme cela, c’était le prussien Otto Eduard Leopold von Bismarck qui a unifié les petits royaumes pour faire l’Allemagne, il n’a jamais été auparavant un vrai pays. Il y a encore beaucoup des origines viet qui sont restés en Chine et même disparus complètement mais ceci est une autre histoire.
Ils sont du côté de Yên Bai. Jq Thanh Hoa ……Hoa Binh. Les Muong sont très proches des viet par leurs origines mais Thaï point de vue social et culturel.
D’après moi : En ce qui concerne le terme MOÏ , on les appelle comme cela pour désigner une ethnie des montagnes » MONTAGNARDS » mais ne désigne pas spécifiquement une ethnie.
Les khmer,les chams du Viêt Nam ne sont pas des moï.Nota : Je ne mets jamais de S au pluriel à un mot venant qui n’est pas français. Exemple viet, cham, khmer etc… Ces mots ne s’accordent jamais au pluriel, ni masculin, ni au féminin. Si quelqu’un n’est pas content, il peut écrire et porter plainte aux vieux de l’Académie française et il verra la réponse.
A voir éventuellement, je n’ai pas trier :
Devoir de mémoire — simplement pour info : ICISi tu ne comprends pas,dis le j’essayerai de transcrire en fr. ( si je n’oublie pas ) -
21 mai 2010 à 17h06 #116473Ti Ngoc;109492 wrote:Merci Dông Phong pour ces précisions historiques et linguistiques.Dông Phong;109483 wrote:De même on peut lire dans l’Histoire du Royaume de Tunquin (1651) du même P. Alexandre de Rhodes, p 4 : « Et celui [royaume de] la Cochinchine tellement resserré dans une enceinte de montagnes, qu’à peine trouve-t-on vingt-et-une lieues Françoises à l’endroit le plus rétréci, qui prend depuis le rivage jusqu’aux montagnes qui sont aujourd’hui habitées de peuples sauvages, qu’ils nomment Remoy I]rợ mọi[/I, noirs de teint, et différents de langage d’avec le reste des peuples du Royaume d’Annam ».
Dông Phong
Oui bon ben , y a plus intérêt à raconter n’importe quelle » c******e « maintenant !Justement justement ce passage de Dông Phong m’intéresse à un double titre :
– primo : on y parle de la « Cochinchine » en 1651 ..
Et ben selon moi, c’est pas du tout la « Cochinchine de papa », au dessous de Prey No Kor dans le delta ; c’est certainement « la Cochinchine n°2 », celle qui était limitrophe, voire chevauchait le royaume du Champa .
– secundo : « noirs de teint et différents de langage d’avec le reste des peuples du royaume d’Annam »
Et ben vous savez : « que ceux qui ne veulent pas relier les groupes ethniques aux groupes et familles linguistiques lèvent le doigt ! »Nous sommes en plein dans la région de notre ambassadrice EDE où étaient implantés les quatre ethnies déjà citées:
– les JORAï
– les EDE
– les RAGLAI
– les CHURUqui toutes font partie de la famille linguistique Austronésienne ..
Toutes les autres ethnies appartiennent :
– soit a la famille linguistique austro-asiatique
où l’on retrouve les groupes des Viet-Muong, mais aussi celui des Mon-Khmers
– soit aux Thai-Kadaï (Thaï et Kadai)
– soit à la famille Sino-tibétaine (les Han et les tibeto-birmans
-soit à la famille HMONG Yao(voir le lien déjà cité sur matonkinoise : çà correspond bien)
-
21 mai 2010 à 17h16 #116476
Agemon , ne t’ INQUIETE PAS !!!
Ma question était tout à fait sérieuse.
L ‘ oncle de Maxime a écrit un livre en 1934 ,
ALBERT LOUPPE
les MUONGS DE CUA-RAO .
( étude monographique )
Hanoi Imprimerie d’ Extrême-Orient 1934. Livre pratiquement introuvable, vu le nombre d’ exemplaires imprimés .
Et si tu veux c’ est en suivant la discussion qu’ il m ‘ est venu à l ‘idée de poser quelques questions concernant les ethnies.
bonne soirée
cousine yen -
21 mai 2010 à 17h47 #116484
salut tout le monde ce sujet est super interessant merci pour les reference de bouquin. comme dit agenom je pense qu’il y a un peu de racisme entre les minorite car les thai de mon vilage surnom les hnong les (meo ) ce qui en thai veux dire chat …pas sympa c’est thai mais je crois que cela est pour taquine. bisous a tous carlosophan
-
21 mai 2010 à 17h58 #116487robin des bois;109500 wrote:
Oui bon ben , y a plus intérêt à raconter n’importe quelle » c******e « maintenant !:bigsmile: oui c’est du sérieux et ça devient intéressant.
bonne soirée à tous.
-
21 mai 2010 à 19h51 #116491yen;109503 wrote:Agemon , ne t’ INQUIETE PAS !!!
Ma question était tout à fait sérieuse.
L ‘ oncle de Maxime a écrit un livre en 1934 ,
ALBERT LOUPPE
les MUONGS DE CUA-RAO .
( étude monographique )
Hanoi Imprimerie d’ Extrême-Orient 1934. Livre pratiquement introuvable, vu le nombre d’ exemplaires imprimés .
Et si tu veux c’ est en suivant la discussion qu’ il m ‘ est venu à l ‘idée de poser quelques questions concernant les ethnies.
bonne soirée
cousine yenPour Yen, à Rdb rien d’impossible :
pour 200 euros, je vous le procure (frais d’envoi en sus)[ LOUPPE Albert.- – Muongs de Cua-Rao.-
Etude monographique avec préface de M. A. Magrèze, Administrateur de France du Nghè-An (Vinh). Clichés photographiques de l’Auteur. Hanoï. Imprimerie d’Extrême-Orient. 1934.
Gd in-8 br., couverture imprimée, 99pp., 22 photos groupées par deux et une carte dépliante couleurs h.-t.Traces légères d’humidité mais bon exemplaire.
Cet ouvrage vous est proposé par la Librairie Les Vieux Ordinaires.
Euro 91.00 | Commander ce livre / order this book ]
-
21 mai 2010 à 19h55 #116493robin des bois;109518 wrote:Pour Yen, à Rdb rien d’impossible :
pour 200 euros, je vous le procure (frais d’envoi en sus)[ LOUPPE Albert.- – Muongs de Cua-Rao.-
Etude monographique avec préface de M. A. Magrèze, Administrateur de France du Nghè-An (Vinh). Clichés photographiques de l’Auteur. Hanoï. Imprimerie d’Extrême-Orient. 1934.
Gd in-8 br., couverture imprimée, 99pp., 22 photos groupées par deux et une carte dépliante couleurs h.-t.Traces légères d’humidité mais bon exemplaire.
Cet ouvrage vous est proposé par la Librairie Les Vieux Ordinaires.
Euro 91.00 | Commander ce livre / order this book ]
Robin merci , pour l ‘info.
J ‘ai une copie du livre. yen -
21 mai 2010 à 20h00 #116494yen;109520 wrote:Robin merci , pour l ‘info.
J ‘ai une copie du livre. yenbon ben alors, j’vous le fais pour 91 euros seulement parce que c’est vous !
-
21 mai 2010 à 22h50 #116497
@yen 109503 wrote:
Agemon , ne t’ INQUIETE PAS !!!
Ma question était tout à fait sérieuse.
L ‘ oncle de Maxime a écrit un livre en 1934 ,
ALBERT LOUPPE
les MUONGS DE CUA-RAO .
( étude monographique )
Hanoi Imprimerie d’ Extrême-Orient 1934. Livre pratiquement introuvable, vu le nombre d’ exemplaires imprimés .
Et si tu veux c’ est en suivant la discussion qu’ il m ‘ est venu à l ‘idée de poser quelques questions concernant les ethnies.
bonne soirée
cousine yen
Tu aurais dû commencer par le livre d’Albert Loupe. Beaucoup de réponses ci-dessous -
22 mai 2010 à 7h32 #116511Agemon;109499 wrote:Tout ce que je vais dire ci-dessous ne sont que mes connaissances livresques et par les bavarges au cours de mon existence si vous connaissez + que moi, ne vous gênez pas de me corriger … svp pas au pif, naturellement …………
Qu’est-ce que tu veux savoir exactement. Les ressemblances avec quelle ethnie ?
Cua rau inconnu for me makache walou – Cua c’est crabe et rau c’est légumes. Pôvre de moi ………. t’as p’t-être un musclé qui va pouvoir t’expliquer …. moi à part les chansons, le reste ???
Les Muong ( sans les accents etc .)
autres nom : Mol, Mual, moï.En principe ce sont des anciens viet. Ils se sont séparés. Les viet de maintenant sont descendus sur les plaines et eux sont restés sur les montagnes. Entre parenthèse : dans le temps les viets sont composés en plusieurs tribus, ce n’était pas un peuple uni comme maintenant. Si tu connais l’histoire de l’Allemagne, c’était à peu comme cela, c’était le prussien Otto Eduard Leopold von Bismarck qui a unifié les petits royaumes pour faire l’Allemagne, il n’a jamais été auparavant un vrai pays. Il y a encore beaucoup des origines viet qui sont restés en Chine et même disparus complètement mais ceci est une autre histoire.
Ils sont du côté de Yên Bai. Jq Thanh Hoa ……Hoa Binh. Les Muong sont très proches des viet par leurs origines mais Thaï point de vue social et culturel.
D’après moi : En ce qui concerne le terme MOÏ , on les appelle comme cela pour désigner une ethnie des montagnes » MONTAGNARDS » mais ne désigne pas spécifiquement une ethnie.
Les khmer,les chams du Viêt Nam ne sont pas des moï.Nota : Je ne mets jamais de S au pluriel à un mot venant qui n’est pas français. Exemple viet, cham, khmer etc… Ces mots ne s’accordent jamais au pluriel, ni masculin, ni au féminin. Si quelqu’un n’est pas content, il peut écrire et porter plainte aux vieux de l’Académie française et il verra la réponse.
A voir éventuellement, je n’ai pas trier :
Devoir de mémoire — simplement pour info : ICISi tu ne comprends pas,dis le j’essayerai de transcrire en fr. ( si je n’oublie pas )Bonjour Agemon,
Tu m’as remis en mémoire la règle qu’il ne faut jamais mettre d’S au pluriel des noms des minorités : je tâcherai de ne pas l’oublier encore !!!
J’ai cliqué sur ton Super site des recettes de notre minorité et je l’ai mis dans mes Favoris pour le retrouver et m’y plonger !!! Même si c’est en vietnamien, finalement, c’est une bonne méthode pour une gourmande comme moi d’améliorer mes connaissances, même si c’est du vietnamien de cuisine ! :bigsmile: :bye:
-
22 mai 2010 à 22h41 #116639
Parmi les Chaînes de télévision au Vietnam, se trouve la TiVi
( télévision ) ethnique diffusée en plusieurs Langues minoritaires des Communautés (khmer, Cham (musulman), thaï, Eder, Catu, H’mong … du Vietnam etc …YouTube – Télévision ethnique du Vietnam
Les 54 groupes Ethniques
YouTube – 54 Ethnic Groups of Vietnam, 54 Dan Toc VietnamJe n’ai pas encore visionné les vidéos, j’espère qu’il n’y a pas des erreurs de ma part.
Hors sujet mais elle est tellement belle cette musique. Je l’écoute en boucle. Eh ! eh ! Je suis de la vieille école.
YouTube – Somewhere Over The Rainbow – Violin/Piano -
23 mai 2010 à 7h48 #116666Agemon;109678 wrote:Parmi les Chaînes de télévision au Vietnam, se trouve la TiVi
( télévision ) ethnique diffusée en plusieurs Langues minoritaires des Communautés (khmer, Cham (musulman), thaï, Eder, Catu, H’mong … du Vietnam etc …YouTube – Télévision ethnique du Vietnam
Les 54 groupes Ethniques
YouTube – 54 Ethnic Groups of Vietnam, 54 Dan Toc Vietnam
Je n’ai pas encore visionné les vidéos, j’espère qu’il n’y a pas des erreurs de ma part.
Hors sujet mais elle est tellement belle cette musique. Je l’écoute en boucle. Eh ! eh ! Je suis de la vieille école.
YouTube – Somewhere Over The Rainbow – Violin/PianoAlbert , bonjour ,
De la nouvelle ou vieille école , merci pour ce morceau de musique. Un vrai régal à l ‘écoute.
Tres bonne journée, cousine yen .:bye: -
23 mai 2010 à 8h34 #116671
salut tout le monde merci pour video tres sympa moi j’essais de trouve des video sur les thai mais je ne trouve pas bisous a tous et tres bonne journee carlosphan
-
23 mai 2010 à 9h59 #116681carlos phan;109710 wrote:salut tout le monde merci pour video tres sympa moi j’essais de trouve des video sur les thai mais je ne trouve pas bisous a tous et tres bonne journee carlosphan
Salut Carlos,:jap:
Essaie en tapant le nom d’une ville dans la fonction « Rechercher » dans Youtube.
Par exemple « Sonla Vietnam »
Pierre.:bye:
-
23 mai 2010 à 11h04 #116692yen;109705 wrote:Albert , bonjour ,
De la nouvelle ou vieille école , merci pour ce morceau de musique. Un vrai régal à l ‘écoute.
Tres bonne journée, cousine yen .:bye:J’avais à peine un an quand Judy Garland a jouait » Somewhere Over The Rainbow » el film et la chanson sont devenus une légendes. ( Et pourtant je ne les aime pas ceux de l’autre côte) mais il y a des exceptions.
Parfois cela passe, parfois non. Cette fois-ci c’est négatif. Sorry ! Bon W-E.
-
23 mai 2010 à 11h22 #116693
ok merci pierre je vais essayer car il y a de jolie danse thai dans le vilage de ma femme il y a meme des concours dont duom a paticiper je vais voirs si je peut en metre en ligne ok bisous a tous c’est vraiment sympa de pouvoir discuter avec vous carlosphan
-
23 mai 2010 à 13h11 #116703
Ne faîtes pas très attention au début. Les blancs ne savent que de picoler. Vers le milieu il y a des superbes danses ethniques
Hoa Binh
YouTube – Voyage au Vietnam Hoa Binh (VI-3) ???? ???Je suis content que la video fonctionne car il y de très belles images vers le milieu de la video.
-
23 mai 2010 à 15h19 #116720Agemon;109743 wrote:Ne faîtes pas très attention au début. Les blancs ne savent que de picoler. Vers le milieu il y a des superbes danses ethniques
Hoa Binh
YouTube – Voyage au Vietnam Hoa Binh (VI-3) ???? ???Je suis content que la video fonctionne car il y de très belles images vers le milieu de la video.
Bonjour Agemon,
Bien que ta vidéo est l’illustration des spectacles donnés dans les villages pour les touristes, elle est quand même très sympa ! Un seul regret, on ne connait pas les ethnies représentées ! :wink2:
A Hoa Binh, il y a une majorité de Muong, je crois, mais il m’a semblé reconnaître aussi le costume Thai Noir et peut-être une autre minorité que je ne saurais pas vraiment définir ! Dommage de ne pas savoir ! Mais c’est joli tout de même ! Merci ! :bye:
-
23 mai 2010 à 15h42 #116722
-
23 mai 2010 à 16h08 #116724carlos phan;109762 wrote:
Je penserais plutôt que Madame est en » thai ( lleur)blanc » ( de chez Dior)pour la 1ere photo … car c’est le corsage qui compte , à ce que je crois me souvenir !!! A confirmer svp
-
23 mai 2010 à 16h55 #116726
Bravo Carlos Phan, ces photos sont très mignonnes. Merci:bye:
-
23 mai 2010 à 16h58 #116727
non car enfait elle ont different couleur ma femme fait bien parti thai noir bisous a tous carlos phan
-
23 mai 2010 à 17h12 #116730carlos phan;109769 wrote:non car enfait elle ont different couleur ma femme fait bien parti thai noir bisous a tous carlos phan
Ces jolies Madames Thaï de DBP m’ont été présentées personnellement comme » Thaï Blanc » : était-ce « à l’insu de mon plein gré « ???
Uploaded with ImageShack.us
ou : y a-t-il des différences dans le costume ???
Si oui où SVP?
-
23 mai 2010 à 17h41 #116732
-
23 mai 2010 à 18h50 #116741pierrehuyen;109774 wrote:En parlant des Thaï blancs :
Thai Blancs
Pierre.:bye:Merci Pierre, c’est tres tres intéressant ce lien ( je vais de ce pas le mettre ds les favoris ) mais quand pourrait-on voir tout cela ? A force d’accumuler les choses ds ma p’tite tête, elle est completement décomposée.
Thai blancs, thai rouges, thai noirs et moi …………….je suis » Tây Lai » quoi alors ? et quelle couleur ?Eh mon ami Carlos ! Tu nous as montré la photo de ta femme, elle n’est pas noire. Je plaisante, sais-tu qu’on les appelle aussi » Tai dam » et Jolies photos ICI … jolies tissus mais en langue anglaise.
Les Tai dam sont kif,kif Thailande, Laos et Viêt Nam
Le début en français ici …………On pense que les ancêtres de la Thaïlande sont arrivés très tôt dans l’histoire du Vietnam, en particulier les petits groupes qui sont les ancêtres de ceux qui sont maintenant installés dans la région du nord-ouest. Au début du IIe siècle après J.-C. On pense que d’abord le blanc Thai et Thai Noir (Thai Dam) est arrivé à s’installer sur leur territoire actuel de l’habitation où ils constituent la plus grande majorité ethnique de la population actuelle. Ces photos ont été prises dans le nord-ouest du Vietnam à Son La et Lai Chau en particulier dans les provinces et près de la ville de Dien Bien Phu etc…..etc.
Traduit par Monsieur Google, continuez-vous la suite.
-
23 mai 2010 à 19h28 #116744
merci à carlosphan et à RDB pour leurs très belles photos.
-
23 mai 2010 à 19h28 #116745
salut Agemon ,
une vidéo pour te faire craquer.:bye:
YouTube – Hmong Music Video -
23 mai 2010 à 19h41 #116747pierrehuyen;109774 wrote:En parlant des Thaï blancs :
Pierre.:bye:
ssalut PH , et bonjour à Madame
il est chouette ce site
-
23 mai 2010 à 20h12 #116749
merci a tous oui je pense qu’il doit avoir une difference au niveaux costume mais franchement je ne sais pas laquelle . ce que je sais ses que les femme thai thai porte un chignon sur le haut de la tete des quelle ce mari . ma femme ne porte pas car marier avec un etranger bisous a tous merci pour video et photo sympa carlosphan
-
24 mai 2010 à 7h17 #116789
Bonjour TLM,:jap:
Pour compléter les autres vidéos :
YouTube – Vietnam’s 54 Ethnic Groups? 54 S?c T?c Vi?t Nam ?
Pierre.:bye:
-
24 mai 2010 à 7h27 #116792carlos phan;109791 wrote:merci a tous oui je pense qu’il doit avoir une difference au niveaux costume mais franchement je ne sais pas laquelle . ce que je sais ses que les femme thai thai porte un chignon sur le haut de la tete des quelle ce mari . ma femme ne porte pas car marier avec un etranger bisous a tous merci pour video et photo sympa carlosphan
Bonjour Carlos Phan,
Il va falloir que j’aille regarder dans le récit que j’ai fait de mon voyage en 2003 : le guide (un ancien colonel de Giap reconverti dans le tourisme), m’avait fait tout un topo sur les Femmes Thai Noir grâce aux connaissances d’un spécialiste des Thai Noir qui nous accompagnait dans notre découverte de la campagne autour de Son La. :wink2:
C’est le meilleur accueil que nous ayons reçu dans un village : ce fut une soirée inoubliable d’amitié de part et d’autre. Les Thai Noir sont vraiment des gens qui savent recevoir !!! :wink2:
Pour le moment, je n’ai pas le temps, mais cela ne saurait tarder ! Bonne journée ! :bye:
-
29 juillet 2010 à 9h04 #120931
LOUPPE Albert – Muongs de Cua-Rao
yen;109520 wrote:Robin merci , pour l ‘info.
J ‘ai une copie du livre. yenBonjour Yen, ce livre m’intéresserait beaucoup, sous quelle forme/support possédez-vous cette copie et comment se le procurer ?
merci d’avance,
Xuan Truong -
1 septembre 2010 à 14h20 #122656
Bonjour
Dans Lucien Bodard (la guerre d’Indochine) il parle à un moment de deux ethnies du Nord, les « XA » et les « HUNI ». Je ne les vois pas dans la liste. Quelqu’un a t’il une idée ?
Merci ! -
1 septembre 2010 à 15h51 #122658Dông Phong;109327 wrote:Bonjour Pierre,
Voici un très bon livre (en français, SVP !) qui recense et décrit les ethnies minoritaires du Viêt Nam :Đặng Nghiêm Vạn – Chu Thái Sơn – Lưu HùngLes ethnies minoritaires du VietnamÉditions Thế Giới, Hanoi3ème édition 2000, 299 pagesOn le trouve facilement au Viêt Nam, mais pas en France.
Bien amicalement.
Dông PhongExtrait du livre :
soudard;116498 wrote:BonjourDans Lucien Bodard (la guerre d’Indochine) il parle à un moment de deux ethnies du Nord, les « XA » et les « HUNI ». Je ne les vois pas dans la liste. Quelqu’un a t’il une idée ?
Merci !Bonjour Soudard,
Les U Ni ou Xá U Ni sont les autres noms des Hà Nhi (N° 32) du tableau précédent.
D’après le livre, ils sont d’environ 12 500 vivant dans les régions de Lào Cai, Lai Châu.
Bien amicalement.
Dông Phong -
1 septembre 2010 à 17h08 #122659
merci. Il semblait dans le livre qu’il s’agissait d’ethnies différentes, pourtant… Mais je ne connais pas la fiabilité de Bodard là-dessus….
-
1 septembre 2010 à 21h27 #122670
une micro histoire d’amour avec les n°16
Avec une personne San Diu
Qui est très très sentimentale
Quand vous êtes sous alimentée, vous aimez faire frire du pain rassi
avec vu sur le pagodon
khi minh bi sui dinh duong, em ran banh my (cu) cho anh
et vous m’avez dit :
em con doi hon anh !
all my love + helo kity
[email protected]bizou bizou +
[IMG]http://c.wrzuta.pl/wi4148/efeaf9a8002402414857b8fc/0/hello%20kitty[/IMG] -
6 septembre 2010 à 11h36 #122917Dông Phong;116500 wrote:Bonjour Soudard,
Les U Ni ou Xá U Ni sont les autres noms des Hà Nhi (N° 32) du tableau précédent.
D’après le livre, ils sont d’environ 12 500 vivant dans les régions de Lào Cai, Lai Châu.
Bien amicalement.
Dông PhongRebonjour
J’ai retrouvé le bouquin et voilà ce que dit Bodard (on est en 1950, il va de Lai Chau à Phong Tho, voir Deo Van Long:
« On rencontre des peuplades presque inconnues, comme les Xas, nus et rabougris qui mangent de la terre de schiste décomposée. Rien n’est plus surprenant que d’entrevoir, dans la pénombre végétale, leurs corps grisâtres, entourés d’une corde en bandoulière où il suspendent leurs pipes, le seul bien qu’ils aient au monde »
Plus loin :
« Seuls sont dangereux les Hunis, des cavaliers aux dents rouges et aux longues chevelures de femme, qui transpercent les voyageurs avec leurs lances. Mais leur domaine est sur la frontière même, à deux jours de marche dans des marais pourris »
Je suppose que depuis 60 ans quelques mauvaises habitudes se sont perdues… Est ce que ça dit quelque chose à quelqu’un ? -
6 septembre 2010 à 11h58 #122918XuanTruong;114532 wrote:LOUPPE Albert – Muongs de Cua-Rao
Bonjour Yen, ce livre m’intéresserait beaucoup, sous quelle forme/support possédez-vous cette copie et comment se le procurer ?
merci d’avance,
Xuan TruongXuan Truong, bonjour,
Tout d’ abord , veillez m ‘excuser de ne pas vous avoir répondu , je n ‘avais pas vu votre message.Je peux vous en faire une copie, par contre , pouvez vous me communiquer votre adresse par mp , je vous en enverrai une copie .
Il existe un ou deux exemplaires sur des sites de livres anciens.
bonne journée yen -
6 septembre 2010 à 14h01 #122922soudard;116797 wrote:Rebonjour
J’ai retrouvé le bouquin et voilà ce que dit Bodard (on est en 1950, il va de Lai Chau à Phong Tho, voir Deo Van Long:
« On rencontre des peuplades presque inconnues, comme les Xas, nus et rabougris qui mangent de la terre de schiste décomposée. Rien n’est plus surprenant que d’entrevoir, dans la pénombre végétale, leurs corps grisâtres, entourés d’une corde en bandoulière où il suspendent leurs pipes, le seul bien qu’ils aient au monde »
Plus loin :
« Seuls sont dangereux les Hunis, des cavaliers aux dents rouges et aux longues chevelures de femme, qui transpercent les voyageurs avec leurs lances. Mais leur domaine est sur la frontière même, à deux jours de marche dans des marais pourris »
Je suppose que depuis 60 ans quelques mauvaises habitudes se sont perdues… Est ce que ça dit quelque chose à quelqu’un ?Bonjour Soudard,
En relisant plus attentivement le livre que j’ai cité en référence, je relève que la dénomination Xá désigne de nombreux sous-groupes minoritaires vivant près de la frontière chinoise :
Xá Xinh-mun
Xá La Chí
Xá Cống
Xá Cang Lài
Xá Cẩu
Xá Cha
Xá Côống
Xá Đón
Xá Khao
Xá La Nga
Xá Lá Vàng
Xá Măng
Xá Phó
Xá Pươi
Xá Quỷ
Xá Toong Lương
Xá Tú Lăng
Xá U Ni (Hà Nhi)
Xá XengMais je doute qu’il y en ait qui vivent nus comme l’a écrit Lucien Bodard, car il fait très froid en hiver dans ces régions montagneuses du Nord.
Bien amicalement.
Dông Phong -
6 septembre 2010 à 17h07 #122934
En cherchant un peu, j’ai trouvé un ethnie qui se balade entre le Laos et la Thailande, il y ne avait peut être au Vietnam à l’époque, ca s’appelle les Mlabris et sur les vielles photos ils ressemblent à la description.
-
6 septembre 2010 à 18h31 #122936
CE QU’EST LA RÉGION COMPRISE ENTRE LA RIVIÈRE NOIRE, L’ANNAM, LE YUNNAN ET LE LAOS AU POINT DE VUE ETHNOGRAPHIE,PHYSIQUE ET POLITIQUES.
Inédit d’Auguste PAVIE édité par Geoffroi CRUNELLE
La région montagneuse comprise entre la Rivière Noire et le Laos proprement dit est politiquement divisée en trois parties qu’on nommeau Laos :- Muong Sipsong chu thaï (pays des 12 cantons) ;- Muong Opantanhoc (pays des 6 cantons) :- Muong Poueun (pays des Pou-Euns) (Tran-Ninh).Elle est habitée par des peuplades différentes de mœurs et de langageayant pour origine les extrémités orientales du Thibet ou la Chine etfixées dans le pays depuis des époques qu’on ne saurait quant à présentpréciser et dont on ne peut non plus indiquer l’ordre d’arrivée, vivantpar nécessité en bonne intelligence, côte à côte, sous l’autoritéapparente plus que réelle de deux d’entre elles, les Pou-Thaïs et Pou-Euns, établies nombreuses, de préférence dans les vallées tandis qued’autres habitent les forêts des plateaux ou le sommet des montagnes1.1 Ces dernières peuvent être divisées en deux catégories :
– 1°) Les Khas ou Xas qui sont les Moïs, Stiengs ou Penongs des autres parties del’Indochine et sont probablement les premiers venus dans le pays. Ils se divisent enun bon nombre de tribus ou peuplades ayant un langage souvent fort différent.La suite ici :
http://peninsule.free.fr/articles/peninsule_23___article_1.pdf. -
6 septembre 2010 à 20h51 #122940
@soudard 116797 wrote:
Rebonjour
J’ai retrouvé le bouquin et voilà ce que dit Bodard (on est en 1950, il va de Lai Chau à Phong Tho, voir Deo Van Long:
« On rencontre des peuplades presque inconnues, comme les Xas, nus et rabougris qui mangent de la terre de schiste décomposée. Rien n’est plus surprenant que d’entrevoir, dans la pénombre végétale, leurs corps grisâtres, entourés d’une corde en bandoulière où il suspendent leurs pipes, le seul bien qu’ils aient au monde »
Plus loin :
« Seuls sont dangereux les Hunis, des cavaliers aux dents rouges et aux longues chevelures de femme, qui transpercent les voyageurs avec leurs lances. Mais leur domaine est sur la frontière même, à deux jours de marche dans des marais pourris »
Je suppose que depuis 60 ans quelques mauvaises habitudes se sont perdues… Est ce que ça dit quelque chose à quelqu’un ?pourtant les Hani ont de jolie maisons : carrée avec des mur en terre de 50 cm d’épaisseurs, il y en a 3 ou 4 au musée Bảo tàng Dân tộc học Việt Nam
-
6 septembre 2010 à 21h10 #122941
ĐÈO VĂN SINH Et autres Seigneurs de Lai chau
Pour connaître un peu plus sur les ethnies du Nord viêt Nam
La création de la Fédération Thaï et ses conséquences du point de vue français.
http://olivier.ezquerra.free.fr/wordpress/?cat=39http://olivier.ezquerra.free.fr/wordpress/?p=57
Carlos, jette un oeil ici :
http://olivier.ezquerra.free.fr/wordpress/?cat=7mise à jour.
http://olivier.ezquerra.free.fr/wordpress/C’est à vous de bidouiller pour voir le reste.
Note : Je suis contre le terme pirate employé pour désigner les pavillons noirs pour des raisons perso. Les pavillons noirs étaient forcés de s’exiler (après leur révolution ratée pour libérer leur province ) Ils sont devenus des mercenaires et d’autres mélangés à la population ( le cas de mon ancêtre ).
Il faut savoir que dans le temps tous ceux qui sont contre le pouvoir (surtout du temps de l’occupation française – exemple : De Tham, pour les troupes d’occupations, était aussi un pirate alors qui luttait que pour libérer son pays.) -
8 septembre 2010 à 6h24 #122994yen;116798 wrote:Xuan Truong, bonjour,
Tout d’ abord , veillez m ‘excuser de ne pas vous avoir répondu , je n ‘avais pas vu votre message.Je peux vous en faire une copie, par contre , pouvez vous me communiquer votre adresse par mp , je vous en enverrai une copie .
Il existe un ou deux exemplaires sur des sites de livres anciens.
bonne journée yenMerci Yen, je vous fais parvenir ça par mp dès que le forum m’y autorise !
-
8 septembre 2010 à 7h18 #122997pierrehuyen;109774 wrote:En parlant des Thaï blancs :
Pierre.:bye:
Salut Pierre,
Je viens de retrouver ce Topic et ton lien sur le site des Thai Blancs : je le mets dans mes favoris pour l’explorer plus tard car il a l’air très intéressant. :wink2:
Merci ! (Mieux vaut tard que jamais ! » :bye: :friends:
-
11 septembre 2010 à 6h45 #123109
Chers ami(e)s,
Je ne sais pas si vous connaissez ces livres de Xavier et Marie-Christine Guillaume.
En cliquant sur le lien menant vers l’éditeur, on pourra ouvrir ensuite les premières pages de ce tome II, qui contiennent une nomenclature des ethnies minoritaires du Viêt Nam.
Je vous les recopie ci-après.
Dông PhongLa Terre du Dragon, Tome IIXavier et Marie-Christine GuillaumeEAN : 9782748316476Éditions PublibookXavier Guillaume, né au Viêt-Nam, diplômé de l’I.N.A.L.C.O. (Langues ‘O) (Chinois et Viêtnamien) et Docteur en Histoire, enseigne l’histoire et la civilisation du Viêt-Nam à l’I.N.A.L.C.O. Marie-Christine Guillaume, née en Algérie, diplômée de l’I.N.A.L.C.O. (Indonésien) et Certifiée bi-admissible en Histoire, est professeur d’histoire et de géographie.
[…]
Au Sud, les Chàm et les Cambodgiens sont les descendants
des peuples qui fondèrent de grands royaumes, aujourd’hui
disparus. Les Chinois (Hoa) sont surtout
localisés dans les centres urbains où ils peuvent se livrer à
leurs activités commerciales.
En R.D.V.N., les minorités bénéficièrent d’un statut
spécial d’autonomie grâce à la création des “Régions Autonomes
du Viêt Bac et du Tây Bac”. En 1971, sur 420
députés de l’Assemblée Nationale, 73 étaient d’origine
minoritaire. Deux généraux sont d’origine Tây (Bang Giang
et Lê Quang Ba) et un d’origine Tho (Chu Van Tan).
En R.V.N., face à la politique d’assimilation forcée, les
différentes ethnies réagirent en créant le Bajaraka qui
regroupait les Bahnar, les Jarai, les Rhadé et les Co Ho
(1958). Le mouvement, se radicalisant avec la fondation du
F.U.L.R.O. (1964), incita le gouvernement à mettre en
place un Conseil des Minorités Ethniques (1967).
La R.S.V.N. comprend actuellement 53 groupes ethniques
minoritaires (plus de 10 M. de personnes), peuplant
principalement les montagnes du Nord et du Centre. Les
plus importants sont les Tây, les Thai, les Hoa (Han ou
Chinois), les Kho Me (Khmers), les Muòng, les Nùng, les
Mèo (Hmông), les Dao (Yao), les Gio Rai (Jarai), les Ngai,
les E Dê (Rhadê), les Ba Na (Bahnars), les Xo Dang
(Sedangs), les San Chây, les Co Hô, et les Chàm.
Depuis 1976, le gouvernement a une attitude paradoxale
vis-à-vis des minorités : un Conseil des Ethnies tente d’associer
une politique d’assimilation (viêtnamisation et
sédentarisation) à une politique de sauvegarde et de pro14
tection des cultures minoritaires (organisation de festivals,
création de centres culturels et musées, développement de
centres d’artisanat). La constitution d’Avril 1992 dans son
article 5 protège leurs droits et veille au maintien de leur
identité.
Ces ethnies, autrefois répertoriées selon leurs aires culturelles,
comprenaient trois groupes majeurs : les minorités
du delta du Mékong, les Proto-Indochinois (Moïs) de la
cordillère Truong Son et les populations montagnardes du
Nord Viêt-Nam. Aujourd’hui, elles sont classées en cinq
groupes selon leur appartenance linguistique.
I) La famille austro-asiatique (ou môn-khmer) avec cinq
sous-groupes :
1) Le groupe viêt-muòng
Muòng : prov. de Hoà Bình, Hà Tây, Son La, Vinh Phuc,
Hai Duong, Thai Bình, Hai Phong, Thanh Hoa, Hà Nam,
Ninh Bình, Nghê An, Hà Tinh, Binh Tri Thiên, Dak Lak,
Dông Nai, Lào Cai, Yên Bai.
Thô : prov. de Nghê An, Hà Tinh, Thanh Hoa.
Chut : prov. de Quang Bình, Quang Tri, Thua Thiên.
2) Le groupe môn-khmer (môn-kho me)
Kho Me (Khmer) : prov. de Bình Duong, Tây Ninh, Dông
Nai, Tiên Giang, Dông Thap, Trà Vinh, Vinh Long, An
Giang, Soc Trang, Cà Mau, Hô Chi Minh-Ville.
Ba Na (Bahnar) : prov. de Kon Tum, Gia Lai, Quang Ngai,
Bình Dinh, Phu Yên, Khanh Hòa.
Xo Dang (Sédang) : prov. de Kon Tum, Gia Lai, Quang
Nam, Quang Ngai.
Co Hô : prov. de Lâm Dông, Bình Thuân, Ninh Thuân,
Khanh Hòa.
Hré (H’Rê) (Sré) : prov. de Quang Ngai, Bình Dinh.
M’Nông (Mo Nông) : prov. de Lâm Dông, Dak Lak, Bình
Phuoc.
Xtiêng (Xo Tiêng) (Stieng) : prov. de Bình Phuoc, Tây
Ninh.
Bru (Bo Ru) (Vân Kiêu) : prov. de Quang Bình, Quang
Tri, Thua Thiên, Dak Lak.
Kho Mu : prov. de Lai Châu, Son La, Nghê An, Hà Tinh.
Co Tu (Ka Tu) : prov. de Quang Bình, Quang Tri, Thua
Thiên, Quang Nam.
Tà Oi (Pa Cô) : prov. de Quang Bình, Quang Tri, Thua
Thiên.
Ma (Maa) (Ha) : prov. de Lâm Dông, Dông Nai.
Co : prov. de Quang Nam, Quang Ngai, Bình Dinh.
Gié Triêng (Gie Chiêng) : prov. de Kon Tum, Gia Lai,
Quang Nam.
Xinh Mun (Xing Mung) : prov. de Son La, Lai Châu.
Châu Ro (Cho Ro) : prov. de Lâm Dông, Dông Nai.
Man : prov. de Lai Châu.
Khang : prov. de Son La, Lai Châu.
R’Man (Ro Man) : prov. de Gia Lai, Kon Tum.
B’Râu (Brâu) : prov. de Gia Lai, Kon Tum.
O Du : prov. de Nghê An, Hà Tinh.
3) Le groupe méo-dao (miao-yao)
Mèo (H’Mông) : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang, Cao
Bàng, Lai Châu, Lào Cai, Yên Bai, Son La, Hoà Bình, Hà
Tây, Thanh Hoa, Nghê An.
Dao (Yao) (Man) : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang, Lào
Cai, Yên Bai, Cao Bàng, Lang Son, Bac Thai, Lai Châu,
Son La, Hoà Bình, Hà Tây, Vinh Phuc, Bac Ninh, Bac
Giang, Thanh Hoa, Quang Ninh.
Pà Then : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang.
4) Le groupe tây-thai
Tày (Thô) : prov. de Cao Bàng, Lang Son, Hà Giang,
Tuyên Quang, Bac Thai, Lào Cai, Yên Bai, Quang Ninh,
Bac Ninh, Bac Giang, Lâm Dông.
Thai (Tây) : prov. de Son La, Nghê An, Hà Tinh, Thanh
Hoa, Lai Châu, Lào Cai, Yên Bai, Hoà Bình, Hà Tây, Lâm
Dông.
Nùng : prov. de Lang Son, Cao Bàng, Bac Thai, Hà Giang,
Tuyên Quang, Bac Ninh, Bac Giang, Lào Cai, Yên Bai,
Quang Ninh, Hô Chi Minh-Ville, Lâm Dông.
San Chay (Cao Lan) : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang,
Bac Thai, Quang Ninh, Bac Ninh, Bac Giang, Cao Bàng,
Lang Son.
Giay : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang, Lai Châu, Lào
Cai, Yên Bai.
Lào : prov. de Lai Châu, Son La, Lào Cai, Yên Bai, Thanh
Hoa.
Lu : prov. de Lai Châu.
Bô Y : prov. de Lào Cai, Yên Bai, Hà Giang, Tuyên
Quang.
5) Le groupe kadaï
La Chi : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang.
La Ha : prov. de Lai Châu, Son La, Yên Bai.
Co Lao : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang.
Pu Péo : prov. de Hà Giang, Tuyên Quang.
II) La famille malayo-polynésienne (ou austronésienne)
Gia Rai (Jorai) : prov. de Gia Lai, Kon Tum, Dak Lak,
Bình Thuân, Ninh Thuân.
E Dê (Radhé) : prov. de Phu Khanh, Dak Lak, Lâm Dông.
Chàm : prov. de Bình Thuân, Ninh Thuân, Quang Ngai,
Bình Dinh, Phu Yên, An Giang et Hô Chi Minh-Ville.
Ra Glai : prov. de Phu Yên, Lâm Dông, Bình Thuân, Ninh
Thuân.
Chu Ru : prov. de Lâm Dông, Bình Thuân.
III) La famille sino-tibétaine avec deux sous-groupes
1) Le groupe hoa-han
Hoa (Han) (Chinois) : Hô Chi Minh-Ville, Cho Lon,
Hanoï, Haïphong, prov. de Soc Trang, Dông Nai, Soc
Trang, Cà Mau, Kiên Giang, Trà Vinh, Vinh Long, Dông
Thap, Cân Tho.
San Diu (Man) : prov. de Bac Thai, Vinh Phuc, Bac
Ninh, Bac Giang, Quang Ninh, Hà Giang, Tuyên Quang.
Ngai : prov. de Quang Ninh, Cao Bàng, Lang Son.
2) Le groupe tibéto-birman
Hà Nhì : prov. de Lào Cai, Yên Bai, Lai Châu.
Phù La : prov. de Lai Châu, Lào Cai, Yên Bai.
La Hù : prov. de Lai Châu.
Lô Lô (Lolo) : prov. de Hà Giang, Cao Bàng, Lang Son,
Lào Cai, Lai Châu.
Công : prov. de Lai Châu.
Si La : prov. de Lai Châu.
Les Ba Na (Bahnar) (150.000 en 1993), installés dans les
provinces de Kon Tum, Dak Lak, Bình Dinh et Phu Yên,
sont subdivisés en plusieurs branches. Habitant de grandes
maisons sur pilotis (jusqu’à 20 m de long), ils pratiquant la
culture sur brûlis et l’élevage. Animistes, ils sont aussi
catholiques.
Les Bru-Van Kiêu (40.000 en 1993), situés dans les
provinces de Quang Bình et Quang Tri, ont pour activités
la riziculture inondée et les cultures sèches et célèbrent le
culte des ancêtres.
Les Cambodgiens (Kho Me) (895.000 en 1993) représentent
une importante minorité installée principalement dans
le Sud du pays (provinces de Long An, Dông Thap, An
Giang, Kiên Giang, Soc Trang et Cà Mau. Le souvenir de
leur première occupation se retrouve dans la toponymie
locale : Sa Dec (Phsar Dek), Cà Mau (Tuk Khmau).
L’ancien empire cambodgien fut démantelé par ses
puissants voisins, le Siam et le Viêt-Nam. Occupée
tardivement par les Viêtnamiens au XVIIème siècle, la
Cochinchine fut viêtnamisée à partir du règne de Minh
Mang (entre 1820 et 1841). L’opposition des
Cambodgiens s’illustra à travers plusieurs révoltes (1822,
1856, 1859 et 1861). De nos jours, les Cambodgiens
pratiquent la riziculture inondée, l’arboriculture et
l’élevage. La pêche reste une activité d’appoint.
L’artisanat se signale par le tissage, le travail de la soie et
de l’argent et la vannerie. Sur le plan religieux, ils célèbrent
le Bouddhisme du Petit Véhicule (Theravada).
Les Chàm sont un peuple du groupe malayo-polynésien
qui a été indianisé dès le IIème siècle ap. J.-C. Etablis sur
les étroites plaines du Centre Viêt-Nam, ils se livraient au
commerce des épices et de la soie et à l’agriculture tout en
pratiquant la piraterie le long des côtes. Refoulés par les
Viêtnamiens du centre du pays où les vestiges de
l’ancienne culture sont encore nombreux, les Chàm ont du
se replier vers le sud (provinces de Bình Dinh, Ninh
Thuân, Bình Thuân, Kiên Giang et Tây Ninh) avant de
connaître un rapide déclin. Jusqu’au XVème siècle, la
religion officielle était l’hindouisme dont le panthéon est
largement représenté à travers la décoration des tours
chàm. Avec une population de 99.000 personnes (1993),
le groupe comprend actuellement des Chàm musulmans
(Chàm Bani) (prov. de Kiên Giang et Tây Ninh) et des
Chàm brahmanistes (Chàm Kaphia et Chàm Chu) qui
pratiquent la riziculture inondée et sèche. L’artisanat est
représenté par le tissage, la poterie et l’orfèvrerie.
Les Chut (2.400 en 1993) forment une minorité de la
famille austro-asiatique identifiée en 1954 et habitant la
province de Quang Bình (districts de Minh Hoa et Bo
Trach). Ils pratiquent la riziculture sèche, la chasse et la
pêche et célèbrent les rites agraires et animistes.
Les Co Ho (92.000 en 1993) des provinces de Lâm Dông
et Bình Thuân, Ninh Thuân regroupent les Srê, les Lac et
les Cil et habitent dans de longues maisons sur pilotis. Ils
pratiquent la culture sur brûlis et célèbrent les rites
animistes et le culte catholique.
Les Co Tu (Ka Tu) (37.000 en 1993), installés dans les
provinces de Quang Nam-Dà Nang et Thua Thiên, ont un
habillement qui consiste en une longue couverture et en un
cache-sexe. Les hommes portent le chignon et se font
tatouer. Les femmes portent de nombreux bijoux associés à
des amulettes. Le groupe cultive le manioc, le maïs, la
patate douce et le riz, et pratique la chasse et l’élevage des
poulets, du porc et du buffle. Le système familial est
fondé sur le patriarcat. Ils célèbrent les rites animistes.
Jusqu’au début du XXème siècle, pour apaiser les mauvais
esprits, la tribu devait entreprendre, à périodes fixes, de
véritables campagnes d’assassinat à l’encontre d’autres
groupes ethniques y compris les Viêtnamiens.
Les Dao (Yao ou Man) (474.000 en 1993) des provinces
de Hà Giang, Tuyên Quang, Lào Cai, Yên Bai, Cao Bàng,
Lang Son, Bac Thai, Lai Châu, Son La, Hoà Bình, Vinh
Phuc, Bac Ninh, Bac Giang, Thanh Hoa et Quang Ninh,
sont originaires du sud de la Chine et se sont installés au
Viêt-Nam dès le XIIIème siècle. Les groupes se distinguent
par la coupe des vêtements (Dao à pantalon serré, Dao à
tunique, Dao à pantalon blanc) ainsi que par les coiffures
féminines (Dao aux sapèques). Selon les zones d’habitat, il
y a trois sortes de maison : maison sur pilotis, maison à
même le sol et maison à moitié sur pilotis et à moitié sur le
sol. Ils pratiquent la riziculture sèche et inondée ainsi que
l’exploitation du bois. L’élevage est généralisé. L’artisanat
est caractérisé par le tissage, la fabrication du papier, le
travail de l’argent et du cuivre. Leur religion, fortement
influencée par la culture chinoise, est imprégnée de
Taoïsme.
Les E Dê (Rhadé) (195.000 en 1993) sont regroupés dans
les provinces de Dak Lak, Phu Yên et Khanh Hòa.
Subdivisés en plusieurs sous-groupes, ils habitent des
maisons sur pilotis (Buon) dont la longueur est fonction de
la taille de la famille : de 30 à 40 m. Leur filiation est
matrilinéaire. Ils pratiquent la pluriculture sur brûlis : riz,
maïs, patate douce, melon, coton. L’artisanat est représenté
par le tissage. L’esclavage existait dans l’ancienne
société selon une forme assez souple. Polythéistes, ils célèbrent
le culte des Génies du Sol, de l’Eau et du Feu
[…] -
16 septembre 2010 à 15h43 #123375
J’ai trouvé aussi un article sur le Vietnam que je trouve très intéressant :
– sur ce lien :
– dont cet extrait sur ses ethnies minoritaires
[2.3 Les minorités linguistiques
Les minorités sont pour la plupart localisées dans le Nord-Ouest, sur le massif montagneux à la frontière de la Chine et du Laos (Tonkin) ou encore dans les hauts plateaux du Centre (Annam) du sud (Cochinchine). Après avoir farouchement résisté aux envahisseurs étrangers, ces peuples ont tous conservé leur langue particulière et développé leur identité culturelle. Dans le Nord où la montagne domine, les communications difficiles ont fait perdurer les langues minoritaires qui sont aujourd’hui grandement utilisées. La vie est pourtant difficile dans ces montagnes où l’agriculture de substance n’a guère changé depuis des siècles.
Par ailleurs, plus on monte vers le nord du pays, moins la langue vietnamienne est utilisée. La communauté khmère (ou Cambodgiens) compte plus de 1,1 million de locuteurs qui vivent en majorité dans la région du Delta du Mékong (provinces de Trà Vinh et Soc Trang, mais aussi Bac Liêu, Cà Mau, Hâu Giang, Cân Tho, An Giang et Kiên Giang). Dans la Région du Nord-Est (provinces de Son La et de Lai Chau), où les Thaïs ont longtemps exercé un grand pouvoir politique, la langue dominante reste encore le thaï et ses variétés linguistiques; c’est cette langue qui sert de langue commune à tous les groupes linguistiques. Encore plus au nord, c’est le chinois qui prédomine par rapport au vietnamien, bien qu’il soit en régression depuis quelques années. Après des années de relations difficiles, le gouvernement vietnamien a commencé à considérer les minorités ethniques comme une «pâture pour touristes» (ou «pièges à touristes») et se sert de leurs villages, de leurs costumes traditionnels et de leur musique pour faire la «promotion» du Vietnam. Le visiteur éventuel doit faire preuve d’une certaine «réserve» lorsqu’il s’aventure dans ces communautés. Dans les grandes villes telles que Hanoi et Hô-Chí-Minh-Ville, l’anglais prend de plus en plus d’importance dans le monde des affaires, et ce, malgré les efforts du gouvernement d’y introduire ou y réintroduire le français.Le tableau qui suit présente les différents groupes ethniques du Vietnam, ainsi que leur langue maternelle, leur affiliation linguistique et leur population:
(c’est un chouette de tableau ….mais désolé pas moyen de le reproduire en copier/coller ..faut aller sur le lien indiqué SVP )
Parmi les ethnies minoritaires parlant une langue de la famille austro-asiatique, mentionnons une quinzaine de peuples, résidant souvent le long de la frontière laotienne, dont les Khmers (8,0 millions), les Bahnars (137 000), les Muongs (126 000), les Hre (100 000), les Kohoi (100 000), les Mnongs du Centre (71 000), 97 000), les Mnongs du Sud (64 263), les Khmous (56 000, les Brou de l’Est (50 000), les Mnongs de l’Est (48 000), les Stiengs (48 000), les Maa ((40 000), les Sedang (40 000, etc. Tous ces peuples sont de véritables autochtones et ils étaient là avant tous les autres groupes qui, pour la grande majorité d’entre eux sont descendus du sud de la Chine. La langue des Muongs au nord est très proche du vietnamien, mais aujourd’hui la langue est plus influencée par le thaï. Au nord du Vietnam, le long de la frontière chinoise, dans les hautes montagnes du Nord, les langues de la famille sino-tibétaine ne sont pas très nombreuses, mais elles comptent beaucoup de locuteurs: le chinois mandarin (1,9 million), le chinois nung (933 600), le chinois yu (500 000), le hani (19 600), le phuta (10 000), le lahu (7700), le lomwe (3700), l’akha (3100), etc. Dans le sous-groupe tibéto-birman, on distingue le hani, le lau, le sila, etc. C’est une population que l’on retrouve dans le sud-ouest de la Chine et dans toute la région himalayenne.
Dans le Nord-Ouest, se trouvent les langues de la famille thaï-kadai : le tày (1,5 million), le thaï dam (816 000), le tahï don (250 000), le thaï daeng (175 000), le thaï phu (167 000), le man cao lan (164 000), le tày des Mongs du Sud (68 000), le nhang (54 900), le tsun-lao (39 000), le lachi (12 000), le lao (11 600), etc. Dans la même région, la famille hmong-mien (ou miao-yao) présente quelques langues: le hmong daw (870 000), le kim mun (800 000), le yu mien (675 000) et le bunu (2600).
Enfin, dans le centre-sud du pays, les langues de la famille austronésienne sont parlées par les habitants des hauts plateaux, dont le jaraï (304 000), le rade (219 000), le cham de l’Est (100 000), le haroi (33 000), le cham de l’Ouest (30 000), le roglai du Sud (29 000), le roglai du Nord (25 000) et le chrou (125 000). Les Chams habitent les montagnes du Nord et les faubourgs de Hô-Chí-Minh-Ville.
Le Vietnam demeure un pays relativement pauvre, particulièrement dans les zones rurales. Dans ces zones, les minorités ethniques sont encore plus pauvres.On trouve au Vietnam différentes formes d’écritures utilisées par les minorités, comme les idéogrammes (tày, nung et autres groupes thaïs) et des alphabets d’origine indienne (thaï noir, cham, khmer, lao, etc.) et latine. Les solutions trouvées pour transcrire la langue vietnamienne (l’alphabet latin) ont eu tendance à s’imposer et furent souvent appliquées à à la transcription de langues orales ou de dialectes voisins géographiquement. -
16 septembre 2010 à 16h24 #123378robin des bois;117346 wrote:J’ai trouvé aussi un article sur le Vietnam que je trouve très intéressant :
– sur ce lien :
[…]
[…]
Bonsoir Robin des Bois,
Merci pour cette publication très riche.
Il serait intéressant de comparer la carte que vous montrez à celle-ci montrant la progression des Viet Kinh vers le Sud (extraite du livre dont nous avons parlé auparavant : Stéphane Dovert et Benoît de Tréglodé, Viêt Nam contemporain, p.59).
Bien amicalement.
Dông Phong -
23 octobre 2010 à 17h47 #125621
Bonsoir TLM,:jap:
Après plusieurs passages dans les librairies d’Hanoi, je n’ai pas trouvé le livre « Les ethnies minoritaires du Vietnam » ni « 54 DAN TOC »
Connaissez-vous d’autres livres sur les ethnies du Vietnam ?
Pierre.:bye: -
23 octobre 2010 à 19h32 #125627pierrehuyen;119816 wrote:Bonsoir TLM,:jap:
Après plusieurs passages dans les librairies d’Hanoi, je n’ai pas trouvé le livre « Les ethnies minoritaires du Vietnam » ni « 54 DAN TOC »
Connaissez-vous d’autres livres sur les ethnies du Vietnam ?
Pierre.:bye:
Bonsoir Pierre,
A cause des difficultés économiques, les livres sont le plus souvent édités de façon limitée, quelques centaines d’exemplaires par livraison.
Mais on peut les retrouver chez des bouquinistes, à Hanoi comme à Saigon.
Bien amicalement.
Dông Phong -
9 mars 2013 à 8h41 #143332
Bonjour TLM,
Je me permets de vous signaler que le site « Mémoires d’Indochine » de l’Institut d’Asie Orientale (ENS de Lyon) vient de publier un petit reportage-photos que j’ai fait en 2011 sur les Dao rouges de la province de Lào Cai.
A voir sur : Chez les Dao « rouges » de Lào-Cai, au nord-ouest du Viêt Nam – photos de Nguy
Bien cordialement.
Dông Phong -
25 mars 2013 à 10h29 #143341
Bonjour,
Concernant les ethnies minoritaires, je voudrais vous partager un petit document sur ce sujet qui est réalisé par M. Christian Vérot, un reporter, auteur-conférencier, photographe et cinéaste mais surtout un voyageur amoureux du Vietnam.
Voici le lien de ce document :
Comment distinguer les ethnies minoritaires dans le Nord du Vietnam ? par Christian Vérot
Bonne lecture,
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.