Envoyé par
DédéHeo
"Les Relations avec une fille d'ethnie Nùng nommée Nông Thị Xuân sont rapportées par l'encyclopédie à travers de nombreux témoignages de gens encore vivants. A Hanoi, Xuan était logée dans la maison 66 Hàng Bông (Nhuộm (?), mais était souvent emmenée "rencontrer" l'Oncle Hô. En 1956, Nông Thị Xuân donne naissance à un fils de HCM du nom de Nguyễn Tất Trung. Puis elle avait l'intention de formaliser le mariage avec «le Président Ho". Le 11 février 1957, à environ 19 heure, une voiture est venu chercher Xuân pour voir HCM. Le lendemain matin, 12 Février 1957, la police a informé Mlle Vàng (petite sœur de Xuan) que Xuan est morte dans un accident de voiture. Peu après, elle a été voir le corps de sa sœur à l'hôpital Phu Doan et a vu le rapport d'autopsie du médecin. Le médecin a dit que la victime n'est pas morte à cause d'un accidents de voiture, car le corps n'a aucun signe de quoi que ce soit, sauf une fracture du crâne, et le médecin a dit, peut-être victime d'un coup sur sa tête comme frapper avec un marteau...
Mlle Vàng s'enfuie informer immédiatement son fiancé un soldat blessé de guerre vivant à Cao Bang. Or savait qu'elle allait être tuer parce qu'elle avait vu la vérité sur le complot visant à tuer sa sœur. En effet, le 2 Novembre 1957, Mlle Vàng a été tué et son corps a été trouvé dans la rivière Bằng Giang, le 5 Novembre émergent au pont Hoàng Bồ.
Ces données sont connues grâce à la lettre que le blessé de guerre a remis à Nguyen Huu Tho, président de l'Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam, le 29 Juillet 1983, avant de mourir de maladie. Dans la lettre qu'il a dit en détail ce que Mlle Vàng lui avait dit : HCM avait confié au ministre de la Sécurité publique Trần Quốc Hoàn de s'occuper de madame Xuân. Dans la lettre il est dit que Trần Quốc Hoàn avait violée Xuan très cruellement une semaine avant qu'il reçoive l'ordre de la tuer. En outre, le soldat affirmait que Nguyễn Tất Trung pourrait être supprimé si l'histoire était divulguée. Par conséquent, depuis ce temps, on ne savait pas ce qu'était devenu Nguyễn Tất Trung. Cependant, en 2007, un écrivain du Pays, madame Trần Khải Thanh Thủy, se renseigner sur l'identité de la centrale et elle a essayé de le rencontrer. Grâce à la narration de Trần Khải Thanh Thủy, les gens n'hésitent plus a reconnaitre que Nguyễn Tất Trung est un fils d'HCM. On sait qu'il est «nourri» confortablement par le parti dans une maison luxueuse à Hanoi.