› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › [documentaire] Le Vietnam dans "Faut pas rêver" sur France3
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
9 juin 2008 à 8h58 #3864
Documentaire sur le Vietnam dans « Faut pas rêver » le 4 juillet 2008 sur France 3 à 20h50
Durant tout l’été, Faut pas rêver nous donne rendez-vous avec « Mille et une vies, mille et un regards, mille et une histoires ».
Cette nouvelle collection, présentée par Laurent Bignolas, sera programmée tous les vendredis à 20h50. Dès le 4 juillet logiquement.
Des rives du Mékong aux sommets des Andes, en passant par les hauts plateaux d’Afrique et les steppes de la Mongolie, chacun des dix numéros de la série raconte un pays et part à la rencontre des femmes et des hommes qui y vivent.
Première destination : le Vietnam. Après trente années de guerre, le territoire aujourd’hui réunifié et pacifié doit gagner une autre bataille : celle de la croissance économique. En empruntant la route Mandarine, reliant le nord au sud, Faut pas rêver nous ouvre les chemins du pays du peuple de l’eau et de sa mémoire.
voici un extrait de l’émission :
[youtube]otjtp4nyq0w[/youtube]
-
9 juin 2008 à 12h05 #68300
Quel dommage que ce ne soit pas sous-titré. Il est temps de changer les vieilles habitudes de la télé française.
Merci pour l’info Mike!
-
30 juin 2008 à 21h23 #70010
Tout à fait freddy…:bye:
-
1 juillet 2008 à 6h08 #70028frère Singe;56757 wrote:Quel dommage que ce ne soit pas sous-titré. Il est temps de changer les vieilles habitudes de la télé française.
Merci pour l’info Mike!
Bonjour Frère Singe,
Même sans sous-titrages, je vais m’y scotcher quand même ! Quand il s’agit du Vietnam, je ne fais jamais la fine bouche ! :bye:
-
1 juillet 2008 à 9h05 #70036Buuhoa;58750 wrote:Bonjour Frère Singe,
Même sans sous-titrages, je vais m’y scotcher quand même ! Quand il s’agit du Vietnam, je ne fais jamais la fine bouche ! :bye:
MOI AUSSI:Vietnam:
-
1 juillet 2008 à 9h51 #70042
Je me demande si c’est du neuf ou une compilation pour occuper les 8 semaines de vacances ?
Voilà le programme :
– «Viet Kieus: le retour des enfants prodigues». Les Viet Kieus – nom donné à la diaspora vietnamienne – commencent à revenir au pays: une migration qui a pris de l’ampleur ces dernières années.
– «Mariages express». Un reportage de Sandrine Léonardelli et Patrick Méheut.
– «Le peuple de l’eau». Un reportage d’Arnaud Blin et Daniel Brosset.
– «Les as de la récup». Le paisible village de Quan Do est devenu la plus grande foire à la ferraille du Viêtnam. Ici, «rien ne se perd, rien ne se jette, tout se récupère», un slogan que chacun applique pour s’enrichir.
– «Danse avec la mémoire». La chorégraphe Ea Sola a choisi de raconter la guerre par le biais de la danse.
– «La route de la prospérité». Une traversée du Viêtnam du Nord au Sud, par la route Mandarine.
– «Nouvel an chez les Daos». Pour les Daos, le nouvel an est la fête la plus importante.Le site officiel a une bande annonce plus nette que celle sur youtube
Faut pas rêver – France 3
Mais il n’y a pas le programme détaillé !
Et le graphiste de l’animation Flash a mit l’Argentine au Chili et le Vietnam à Canton hihiNotez que le site de FR3 n’est pas en Unicode. Je crois qu’ils ont besoin d’une réforme
-
2 juillet 2008 à 20h24 #70147
Vendredi 4 juillet 2008 sur France 3 – 20h50
CRITIQUE TELERAMA
Proposé par Georges Pernoud, préparé par François Jacquel et présenté par Laurent Bignolas (France, 2008). 120 mn. Inédit.
« Visiter les pays de manière plus moderne, en explorant moins les grands sites, en racontant plus la vie des habitants. » Voici, selon Georges Pernoud, grand manitou du dépaysement télévisuel sur France 3, la philosophie sous laquelle se placent cet été les dix nouveaux numéros du magazine Faut pas rêver. Un changement – minime – de cap, tout de même visible dès ce soir, dans le premier numéro de la série, consacré au Vietnam.
Dans les sept reportages que compte l’émission, les visages, en effet, se succèdent : on y fait ainsi connaissance de la jeune Van, 19 ans, promise à un mariage arrangé avec un Taïwanais ; d’Anoa, partie en France en 1961, bien décidée aujourd’hui à reconquérir son pays natal ; de cette communauté de « sampanais », qui (sur)vivent et travaillent sur l’eau, à l’écart de la ville de Hué… Autant de situations qui illustrent plutôt bien (malgré le côté parfois mécanique du procédé) les problèmes et défis auxquels est confronté le Vietnam d’aujourd’hui (pauvreté, boom économique, poids des traditions, relations avec le géant chinois…).
De cet exposé didactique émergent même quelques moments remarquables, à l’image du reportage sur la chorégraphe Ea Sola, qui participe à travers ses spectacles au difficile devoir de mémoire d’une guerre à peine cicatrisée. Un sujet émouvant et, comme le souhaitait Georges Pernoud, une belle rencontre.
-
3 juillet 2008 à 12h57 #70189
Oh mais ça a l’air d’etre du neuf, inédit !
« Anoa » Est-ce Anoa-qui-a-cassé-les-porcelaines-de-Limoge, puis s’est mariée au directeur du Métropole ? -
4 juillet 2008 à 18h16 #70345
petit rappel, c’est dans moins d’une heure:wink2:
-
4 juillet 2008 à 18h22 #70346
oui, d’ailleurs si qqn a la possibilité de l’enregistrer ça serait génial
(a moins qu’il soit rediffusé ?)
-
5 juillet 2008 à 2h35 #70352
et dire qu’avec mon epouse nous avons participe a 2 des reportages pendant une semaine et nous n’avons meme pas pu voir le resultat… l’emission n’est pas diffusee au Vietnam!
-
5 juillet 2008 à 4h14 #70359quang nhan;59123 wrote:et dire qu’avec mon epouse nous avons participe a 2 des reportages pendant une semaine et nous n’avons meme pas pu voir le resultat… l’emission n’est pas diffusee au Vietnam!
TV5 Asie Dimanche 20h :bye:
-
5 juillet 2008 à 4h53 #70362
Vu et enregistré.(il doit bien y avoir au moins une rediffusion de nuit sur FR3)
2 remarques en première réaction :
– de superbes images surtout en début de générique et fin d’émission
– la séquence que j’ai nettement préférée : » Danse avec la mémoire «Ps: la séquence sur le » mariage arrangé avec le Taïwanais » est d’une tristesse!!!
(en plus c’est une jolie fille, et lui est d’un moche .. pas possible!!! On est vraiment dans une forme de traite des Etres humains…
Au fait, le Cambodge après avoir bloqué tout mariage entre Cambodgienne et Etranger, s’apprêterait à les reautoriser en excluant formellement toute forme d’intermédiaire, dont les agences matrimoniales Le Vietnam ferait bien d’en faire autant ! ) -
5 juillet 2008 à 5h26 #70363robin des bois;59133 wrote:Vu et enregistré.(il doit y avoir au moins une rediffusion de nuit sur FR3)
2 remarques en première réacion:
– de superbes images surtout en début de générique et fin d’émission
– la séquence que j’ai nettement le plus aimée : » Danse avec la mémoire «ps: la séquence sur le » mariage arrangé « avec le Taüwanais » est d’une tristesse!!!
(en plus c’est une jolie fille, et lui est moche .. pas possible!!!)
Salut Robin,
j’ai été stupéfait par ce reportage .Pour une fois, un reportage qui n’est pas uniquement destiné aux touristes préparant leur voyage au Viêtnam, ou destiné aux téléspectateurs qui n’auront pas la chance d’aller visiter ce pays.
L’analyse sur le retour de certains Viêtkieus (des USA ou de France ) rentrant au pays pour contribuer à reconstruire un Viêtnam nouveau est plein d’espoir.Les deux femmes chefs d’entreprises à HCMV, même si elles font des affaires ne considèrent pas le Viêtnam comme un nouvel Eldorado. Elles participent par leur engagement à l’établissement de ces nouvelles relations qui doivent s’établir entre les Viêtkieus investisseurs et les locaux restés au pays sans sentiment de supériorité.
Quant au développement économique de Hanoï,et des villes comme Lang Son, Ha Giang,Cao Bang, il est réaliste de constater que les échanges commerciaux, sont souvent très orientés vers l’Empire du Milieu.
Et en ce qui concerne les mariages arrangés c’est peut-être déconcertant et navrant, mais espérons que ces choix (économiques) des jeunes femmes des villages ne seront que de vieux souvenirs avec l’élévation du niveau de vie de la population.
J’ai malheureusement le sentiment que ces situations n’auront pas encore complétement disparu quand tous les deux on quittera cette bonne vieille Terre.
Je ne sais pas quand la rediffusion sur FR3 aura lieu.Mais au cas ou je l’aurai loupée, pourrais-tu me faire une copie de ton enregistrement car celle que j’ai faite hier est ratée.
Remerciements à toi, et bonne journée.:bye: -
5 juillet 2008 à 7h16 #70365
Merci Calimero pour l’info concernant la diffusion sur TV5 Asie. Ma douce moitie et moi depuis pas mal de temps, nous aidons a tous les niveaux ces familles de sampaniers et hier soir, vous avez pu voir la vie de notre petite Diep, ainsi que celle de sa famille… on les scolarise, on les soigne, on les habille, on a meme reussi a creer une toute petite ecole. Actuellement, on a mis sur pied une serie d’operations pour corriger certains problemes occulaires et les premiers resultats a ce niveau sont super.(nous vivons pres d’eux)
On a participe aussi au tournage des ferrailleurs, la partie quete des munitions encore enfouies dans la terre. -
5 juillet 2008 à 8h02 #70370
mon enregistrement a me*dé ! :suspect:
il ne fonctionne que pour la deuxième partie à partir du reportage sur le couple qui travaille en chine comme porteur.
Je crois que c’est diffusée mardi soir, je retenterai un enregistrement.
A+
-
5 juillet 2008 à 8h26 #70371
Plein de beaux reportages tournés au printemps 2008. Dommage qu’on entend pas les tres bien les gens du centre dire « il pleu tout le temps » avec leur accent
@calimero 59130 wrote:TV5 Asie Dimanche 20h :bye:
bravo calimero !
C’est vrai, ça m’arrive souvent de regarder Thalassa sur TV5 monde (même producteur, même créneau le dimanche 20h)
Voici le programme du dimanche 6 de tv5.org (TV5 Monde ; ne pas confondre avec d’autres TV5)
A 20h, si tu entends parler canadien avec une pince dans le nez, c’est que tu es dans le bon créneau horaire !
http://www.tv5.org/TV5Site/programmes/universal/programmation.php?dateClick=06&date_jour=2008-07-06&genre=0
# matin
* 04:00TV5MONDE LE JOURNAL
* 04:15TV5MONDE LE JOURNAL AFRIQUE
* 04:25FEMMES DU MONDE
* 04:30PALACES DU MONDE, LES GENS DES GRANDS HO…
* 04:57MERCI PROFESSEUR !
* 05:00LE PLUS GRAND MUSEE DU MONDE
* 05:27ALERTE TERRE
* 05:29D’UN MONDE A L’AUTRE
* 06:22CAMERA CAFE
* 06:30LE JOURNAL DE FRANCE 2
* 06:56UN LIVRE UN JOUR
* 07:00TV5MONDE LE JOURNAL
* 07:24LE MEILLEUR DE FLORENCE FORESTI
* 07:30TV5MONDE LE JOURNAL
* 07:54ELIE SEMOUN S’ANNONCE CHEZ VOUS
* 08:00LE JOURNAL DE LA TSR
* 08:31TiVi 5 – PACHA ET LES CHATS
* 08:46TiVi 5 – TOUPIE ET BINOU
* 08:51TiVi 5 – ATOMIC BETTY
* 09:03TiVi 5 – CEDRIC
* 09:16TiVi 5 – CEDRIC
* 09:30TiVi 5 – FOOT 2 RUE
* 09:56TiVi 5 – M.A.D. (MISSION AVENTURE DECOUV…
* 10:09TiVi 5 – M.A.D. (MISSION AVENTURE DECOUV…
* 10:221 MINUTE AU MUSEE
* 10:24CAMERA CAFE
* 10:28CAMERA CAFE
* 10:32LE MONDE DU SPORT
* 10:56HISTOIRES DE CHATEAUX
* 11:17ACOUSTIC
* 11:43ALERTE TERRE
* 11:56ZOOM# après-midi
* 12:00TV5MONDE LE JOURNAL
* 12:31COTE JARDINS
* 12:57D’ART D’ART
* 13:00LA NATURE DES GRANDS CHEFS
* 13:25TABLE DES TERROIRS
* 13:30CITE GUIDE
* 14:00TV5MONDE L’INFO
* 14:03LE JOURNAL DE RADIO-CANADA
* 14:30VIVEMENT DIMANCHE
* 16:02GENESIS II, ET L’HOMME CRÉA LA NATURE
* 16:53REVES D’HOTELS
* 17:00PRESENTATION CINEMA 02/08
* 17:02APRES LUIvoir la bande annonce
* 18:31LES CARNETS DU BOURLINGUEUR
* 19:24CUIR, POIL, PLUME
* 19:30TV5MONDE LE JOURNAL
* 19:54400 FOIS QUEBEC# soir
* 20:00 FAUT PAS REVER
* 22:00TV5MONDE LE JOURNAL
* 22:25CAMÉRA CAFÉ
* 22:29PRESENTATION CINEMA 03-04/08
* 22:31LA VEUVE DE SAINT PIERREvoir la bande annonce
* 00:18LIGHT MY FIRE
* 00:25FEMMES DU MONDE
* 00:30TV5MONDE L’INFO
* 00:33KIOSQUE
* 01:26UN LIVRE UN JOUR
* 01:30LE GRAND RENDEZ-VOUS
* 01:48LE GRAND RENDEZ-VOUS
* 02:18REVES D’HOTELS
* 02:30LE JOURNAL DE LA RTBF
* 02:59CAFE PICOULY
* 03:53400 FOIS QUEBEC -
5 juillet 2008 à 8h31 #70372
🙁 Je pourrais probablement pas regarder non plus dimanche soir..
-
5 juillet 2008 à 9h35 #70380
Rediffusion également :
– sur FR3
– dans la nuit du Dimanche 6 au Lundi 7 Juillet ,
– à 03h10 du matinVoir aussi ce lien :
-
5 juillet 2008 à 11h18 #70383
une émission pas trop mal même si cette manie de vouloir faire du reportage condensé devient vraiment pénible, trop de sujet traité en si peu de temps.
une image qui me glace le sang est celle du magnifique échafaudage accolé a un immeuble de 5 ou 6 d’étages je pense. la structure est bien simple, une sorte de lézard constitué de multiples échelles accrochées les une aux autres et un équilibristes au milieu de tout cela semblant faire peu de cas d’une telle installation. et bien je dit bravo car perso, je balise deja sur un echaffaudage bien costaud de 5/6 metre alors en voillant les images, j’en conserve quelques frissons:dance:.
-
5 juillet 2008 à 12h23 #70388
bonjour a tous,
pour les échafaudages je les ai vu de mes yeux il y a dix jours dommage je n ai pas fait de photos, mais en voila d’autres Picasa Albums Web – André – vetnam 2008 -
5 juillet 2008 à 12h38 #70389
bonjour à tous, j’ai vu le doc..je pense que c’est une démarche extremement sympathique et extremment honnete ..il faut savoir les difficultes de tourner quoi que ce soit au viet nam..bureau de la censure..avoir près de soi (aux frais de la prod)quelqu’un du dit bureau pour contrôler chaque plan;n’avez vous remarqué qu’il ya peu d’interviews dans les dóc et reportages sur le viet nam(et des interviews en presence obligatoire du quelqu’un du dit bureau de hanoi.;bonjour la langue de bois pour les interviewés).;bon mais il faut faireavec ce qu’on a..il a fait..et il a tapé dans le 1000: Ea sola..la mémoire..Je regrette qu’elle dise si peu qu’elle est eurasienne..je regrette cela parce que le dire ça voudrait dire aussi que pour faire oeuvre de mémoire il faut qu’on soit ẻn risque de la perdre..et que c’est paradoxal que ce soit une eurasienne ouverte aux autres cultures qui fasse ce rappel de mémoire ..en tant qu’artiste..j’ai vu sêchresses et pluies et j’ai été bouleversée..mais c’est tout le champ de la danse comtenporaine qui a été tetanisé par ce spectacle..Bien à toi Ea..
-
5 juillet 2008 à 14h21 #70397robin des bois;59153 wrote:Rediffusion également :
– sur FR3
– dans la nuit du Dimanche 6 au Lundi 7 Juillet ,
– à 03h10 du matinVoir aussi ce lien :
Merci, je vais tacher de ne pas le rater cette fois ci.
edit :
mardi matin à 1H05 il y a un autre reportage sur TV5 (france) :
-
7 juillet 2008 à 10h10 #70470
Salut discusaigon,
as tu réussi à enregistrer le doc ? :bye:
-
7 juillet 2008 à 10h44 #70472
oui ça a marché, je le mettrai en ligne ce soir !
-
7 juillet 2008 à 10h47 #70473
Super…:panda:
-
7 juillet 2008 à 10h58 #70475
Merci discusaigon !
-
7 juillet 2008 à 12h11 #70478
merci Discusaigon:friends:
-
7 juillet 2008 à 15h54 #70481
Noter que Madame la députée qu’on voyait brèvement dans ce reportage et qui s’exprime dans un français plus que parfait c’est Madame Tôn Nũ Thị Ninh, une Vietkieu de France. Elle est rentrée assez tôt, avant même que le pays s’engage sur une nouvelle voie et adopte pour une politique moins rigide, celle dite Dổ Mới.
Il faut dire que c’est une des rares responsables politiques vietnamiens qui sont diplomés des grandes universités occidentales. Issue d’une famille noble comme son nom indique, assez jeune, elle a été envoyée en France pour ses études. Ensuite, elle est allée en Angleterre pour entrer à l’université Cambridge. Après son diplome, elle est revnue en France et enseignait pendant quelques temps à l’université Paris 10 avant de rentrer au Vietnam où enseignera et travaillera comme interprète. Comme interprète, elle a accompagné des responsables du gouvernement vietnamiens lors de leurs déplacements à l’étranger. Par la suite, elle a été nommée à d’autres fonctions assez importantes : vice ministre, conseillère du gouvernement au ministère des affaires étrangères, ambassadrice du Vietnam en Belgique, députée etc.
BN
-
7 juillet 2008 à 18h17 #70483
Bonjour à tous, je ne tiens pas à saborder le travail d’autrui, mais pour ma part, j’ai trouvé ce reportage caricatural et décevant. Même si l’émotion de revoir en image ce pays que j’ai quitté il y a une semaine était à son comble, j’ai ressenti comme une sorte d’offense, moi qui n’y ai pourtant pas puisé mes origines… On y présente en première parti les jeunes filles vietnamiennes comme des désespérées prêtes à tout pour quitter leur pays, des mariages express, ce qui est très éloigné de la culture là bas. Bien entendu, les filles des campagnes et des minorités ethniques éprouvent plus de difficultés a trouver un partenaire de vie mais ce n’est pas applicable à la majorité de la population… Et le chiffre annoncé par la jeune fille qu’1 mariage sur 10 est d’amour au Vietnam en général m’a profondément choqué (Excusez moi pour le chiffre si il y a erreur mais il me semble que c’était de cet ordre ) . Pour là suite du reportage, on nous présente un visage toujours pauvre du Vietnam, et pour quelqu’un qui n’as jamais eu la chance de s’y rendre, je me demande quelle image il pourrai en retenir. Quand on suit le reportage, Il y à les super riches ( les Viet kieus ) Et les pauvres ( le reste de la population ). Telle est l’impression qui m’est venue tout au long de ce reportage. Un immense clivage, sans classe moyenne. De part ce que j’ai pu en voir, la réalité est toute autre, et ceci sans compter le potentiel énorme de la nouvelle genération, qui pour la plus part parlent couremment le vietnamien et l’anglais. De quoi trouver aisement du travail en somme. Certes, j’y ai vu des gens pauvres, des gens riches, mais des gens vivant tout à fait convenablement. J’ajouterai également que le matraquage par les chiffres sur les revenus de ces gens ajoute a cette impression de pauvreté, car on ne peux s’empècher ( quand on ne connais pas ) que le cout de la vie est équivalent a son propre pays. Pour ma part, je dirai que même si effectivement le niveau de vie de la majorité des Vietnamiens et plus bas qu’en france, par exemple, toutes proportions respectées, il se retrouve sensiblement équivalent.
En conclusion, j’ai été déçu, et espère retourner très vite là bas pour jouir de nouveau de la vie agréable que ce pays a à offrir…Qu’en avez vous pensé, peut être ai-je mal interprété ce reportage ?
-
7 juillet 2008 à 23h18 #70487
En fait, le genre de mariage par l’intermédiaire d’une entremetteuse, que ce soit au Vietnam ou en Chine ainsi que dans certains d’autres pays, n’est pas du tout une chose nouvelle, mais ça existe déjà depuis la nuit des temps, et puis, ça ne se passe pas toujours comme dans le clichet qu’on nous montre souvent à la télé. Mais, il existe aussi des mariage dont les deux mariés sont issus de grandes et riches familles. Et dans ce cas, le mariage a souvent pour role de renforcer les rapports liés aux affaires d’intérêt commun déjà existantes entre les deux familles.
En outre, les mariages entre riches d’un côté et pauvres de l’autre, d’après ce que j’ai pu constater, ils ne sont pas toujours attirés par l’aspect financière de futers époux mais parfois c’est parce que l’un et l’autre, soit par le manque de temps ou soit par timidité, ont besoin d’un coup de main d’une entremetteuse pour les unir. D’ailleurs, même en France, il y a aussi des couples qui se sont rencontrés par l’intermédiaire d’une agence matrimoniale.
Concernant le couple dans ce reportage, en effet, c’était sa tante, mariée elle-aussi à un Taïwanais, qui l’avait présenté au mec. Donc ce cas, je pense qu’il n’aura pas de risque d’eclavage que Robin des bois a évoqué. D’ailleurs, le Chinois avait l’air d’un homme de bien et d’assez sérieux, pas du tout vieux et moche comme décrivait RDB.
BN
-
8 juillet 2008 à 4h54 #70488
bon mon upload n’a pas fonctionné (gros fichiers);
Donc pour faire plus simple, j’ai créé un lien torrent que vous pouvez télécharger à l’aide d’un gestionnaire de téléchargement comme utorrent (celui que j’utilise), bit torrent, …
(l’avantage est que plus on est de fous à le partager, plus vous le téléchargerez rapidement)
le lien est ici :
Faut pas rever Vietnam 07-07-2008 AVI : Movies > Documentary – Mininova
A+ -
8 juillet 2008 à 6h05 #70491Bao Nhân;59284 wrote:Concernant le couple dans ce reportage, en effet, c’était sa tante, mariée elle-aussi à un Taïwanais, qui l’avait présenté au mec. Donc ce cas, je pense qu’il n’aura pas de risque d’eclavage que Robin des bois a évoqué. D’ailleurs, le Chinois avait l’air d’un homme de bien et d’assez sérieux, pas du tout vieux et moche comme décrivait RDB.
BN
Je maintiens mon point de vue…
Les mariages mixtes concernant actuellement et très souvent des femmes d’Asie du Sud-Est avec des Coréens ou des Taïwanais posent probleme ; et ce ne’est pas moi qui l’ai inventé..
(Cf le blocage actuel par le gouvernement cambodgien de ce type de mariage… au fait pourquoi pas l’inverse, hein????)S’agissant du physique de nos 2 mariés du documentaire, les questions de gôut et de couleur ne concernant que les 2 intéressés, je me retire volontiers de la chambre nuptiale !!!
Enfin pour la » petite histoire » ,j’aimerais savoir ce que notre autre aimable forumeur,Ykaal, a trouvé de « positif « dans les 2 heures de documentaire de « Faut pas rêver »..
Parce que si tout est négatif, y a comme un problème!!Et s’agissant de ce passage-là:
« En conclusion, j’ai été déçu, et espère retourner très vite là bas pour jouir de nouveau de la vie agréable que ce pays a à offrir… »je dirais qu’il faut déjà gagner beaucoup plus que 50/60 dollars par mois pour être dans cette situation de » jouissance »( disons au minimum 50 dollars par jour !!!) .
Ce qui n’est certainement pas le cas de la très grande majorité des Vietnamiens -
8 juillet 2008 à 8h13 #70495
La loi du genre pour ce type de reportage est d’aller vers les gens très pauvres. Tel les ramasseurs d’ordure et les coulis. Ca fini par faire une impression bizarre.
Le nom du village des recycleurs parait étrange « Quan Dho » Il me semble ne jamais avoir rencontré cette orthographe ? Changent-ils les noms ?
Le mariage avec le Taïwanai est plutot amusant. La fille est jolie avec une épaisse couche de maquillage. Ce n’est pas une agence mais sa tante qui l’a cherchée. Mais cela ne lui apporte aucune garanti. Le type a l’air correct. Ce qui est amusant est que ça prend 5, 6 mois pour se marier avec un Français et quelques semaines pour un Taïwanai.
Le mariage chez les Dao Rouges est la séquence que je préfère. C’est aussi celle qui à mon avis laisse relativement moins une impression de misère. -
8 juillet 2008 à 10h24 #70497
Bonjour tout le monde
ce que je constate c’est que les mariages entre vietnamiennes et français (ou occidentaux)sont des mariages d’amour,
peut être parcequ’en France et en Occident, nous ne sommes pas en pénurie de femmes et donc c’est vraiment un choix d’épouser une vietnamienne et de fonder une famille avec.
souvent les français ou occidentaux restent au Vietnam et travaillent , créent des entreprises, ouvrent des commerces etc…ce n’est pas le cas pour les chinois et coréens qui viennent « acheter » sous couvert de mariage des femmes pour les emporter dans leurs pays!:jap:
il est plus qu’urgent d’alerter et d’éduquer les familles, pour qu’elles ne continuent plus ce genre de marchéavec leur filles!
-
8 juillet 2008 à 10h52 #70499
de ce que j’ai pu voir, les mariages avec les Taiwanais .sont assez courants
J’ai vu à Chợ lớn un défilé de jeune filles dans l’arrière boutique d’un restaurant (pièce calfeutré) pour être sélectionnées par des Taiwanais, ça m’a fait bizard …
J’ai aussi vu des mariages forcé entre vietnamienne et « viet kieu » australien. et quelques mariages arrangés entre vietnamienne et français (20 et56 ans … beurk …)
Donc oui ça existe. Dans quelle proportion? je ne sais pas.
-
8 juillet 2008 à 11h24 #70500
Je vais mettre mon grain de riz au sujet de ce documentaire, je m’attendais à plus, faut pas réver ! Ni moins ni plus que les autres doc sur le pays avec la touche frenchy. Mais c’est toujours instructif de voir ce que perçoivent nos Tintin de l’hexagone.
Des points qui me dérange tout de meme: pour avoir plus de chance de passer à l’université, il faut savoir tirer!?!:rofl:
Au sujet des personnes qui draguent le fleuve manuellement pour le sable c’est sur qu’elles existent mais …vu la demande en tonne pour le ciment, il doit avoir du monde sur le fleuve…au sujet des viets kieux…:violon:Les clichés persistent. La pauvreté et la misère ne s’effacent pas aussi facilement. C’est plus vendable de montrer la misère. Il y a des personnes ici qui s’en sortent sans pour cela monter sur la tete des autres ou d’attendre l’aumone. Il y a des locaux issue de famille modeste grace à leur travail qui réussisent ici …plus facile de sous entendre que pour avoir des chances de passer à l’université…il faut savoir tirer:horse:, ils auraient pu dire qu’il fallait avoir des dollars pour passer j’aurais compris:jap:, à croire que tous les étudiants ont un pois chiche dans la tete.Les mariages arrangés, il n’y en a pas qu’en Asie, il y en a partout où la misère et le manque d’instruction s’installe…pays de l’Est, Asie…
Nous sommes pas chez Casimir, Bisonours ou le manege enchanté ici… mais c’est de moins en moins Zola. :wink2: -
8 juillet 2008 à 12h09 #70502
Hé bien justement, ce n’est pas parce qu’il y a des mariages « arrangés » un peu partout dans le monde là où il y a de la misère et le manque d’instruction, qu’il faut fermer les yeux et l’accepter!:jap:
-
8 juillet 2008 à 12h49 #70504
Le fait est qu’il y a bien des mariages « arrangés » liés à la misère et au manque d’instruction au Vietnam.
Il ne faudrait pas oublier que dans nos campagnes Françaises, il n’y a pas si longtemps, des jeunes filles étaient mariées au paysan voisin. Ces mariages servaient surtout à ne pas perdre de terres ou les agrandir. On pourrait aussi parler des mariages arrangés dans la bourgeoisie, chez les têtes couronnées etc.
Ces mariages là sont tout aussi condamnables !
Pierre -
8 juillet 2008 à 13h21 #70507Ykaal;59280 wrote:Certes, j’y ai vu des gens pauvres, des gens riches, mais des gens vivant tout à fait convenablement. J’ajouterai également que le matraquage par les chiffres sur les revenus de ces gens ajoute a cette impression de pauvreté, car on ne peux s’empêcher (quand on ne connais pas) que le cout de la vie est équivalent a son propre pays. Pour ma part, je dirai que même si effectivement le niveau de vie de la majorité des Vietnamiens et plus bas qu’en france, par exemple, toutes proportions respectées, il se retrouve sensiblement équivalent.
J’avoue que je fais un blocage sur ce passage, et notamment sur la dernière remarque.
Il est certain que ce type de reportage, avec des sujets assez variés mais courts, tient vite du caricatural et montre une certaine image du pays. Elle peut donner une image biaisée aux téléspectateurs qui ne sont jamais allés au Vietnam. Mais pour moi, elle n’est pas (beaucoup) plus biaisée que l’image souvent idyllique qu’ont les étrangers qui ne vivent pas au Vietnam (voire même pour ceux qui y vivent).
Tous ces reportages insistent sur l’exotisme de ces pays pour plaire aux téléspectateurs. Il y a donc forcément un choix de sujets toujours contestable pour qui connait et/ou aime ce pays.
-
8 juillet 2008 à 14h26 #70512chantalngoc;59296 wrote:Bonjour tout le monde
A ce que je constate c’est que les mariages entre vietnamiennes et français (ou occidentaux)sont des mariages d’amour…:violon:B ce n’est pas le cas pour les chinois et coréens qui viennent « acheter » sous couvert de mariage des femmes pour les emporter dans leurs pays!:jap:
C il est plus qu’urgent d’alerter et d’éduquer les familles!
Hé bien justement, ce n’est pas parce qu’il y a des mariages « arrangés » un peu partout dans le monde là où il y a de la misère et le manque d’instruction, qu’il faut fermer les yeux et l’accepter!:jap:
Bonsoir Chantalngoc,
ais je dis quelques part qu’il fallait fermer les yeux et l’accepter? :bye:
Pour A et B ils ne faut pas généraliser, les Européens, Américains, chinois, coréens taiwanais sont des hommes, il y en a qui paye pour un peu de réconfort et d’autres aiment. A part les voyoux, la majorité doivent subvenir aux besoins de leurs compagnes.
Pour le C alerter et (ré)éduquer…vaste programmes et les familles vénales, que fait on avec? -
8 juillet 2008 à 15h38 #70515
Pour les « Incroyants » de F-V , vous avez ce petit texte :
Commerce de mariages forcés
Un autre style de trafic qui mérite attention est la manière dont on fait du commerce illicite sous couvert de la forme institutionnalisée et socialement acceptée du mariage. La stratégie est d’envoyer des filles vers les pays occidentaux par l’intermédiaire d’agences matrimoniales.
Le commerce de « commandes de mariées par la Poste » a ainsi réalisé de grands profits en utilisant la détresse de femmes vietnamiennes, népalaises, pakistanaises, thaïlandaises, indiennes, etc. Aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Japon, en Grande-Bretagne et en Allemagne, des agences matrimoniales offrent des contacts étendus et des services de rencontres « sur mesure ». Les clients disposent d’un catalogue de femmes, venant ordinairement « d’Extrême-Orient et qui sont supposées être passives, soumises – de parfaits esclaves sexuels -. Une fois que ces femmes sont « livrées » aux hommes, elles sont souvent soumises à de terribles tortures, à des violences et, en certain cas, elles sont vendues pour la prostitution. Etant dans un environnement étranger, elles ne bénéficient d’aucune aide sociale ou de leur entourage et elles sont trop effrayées pour s’adresser à la police, même lorsqu’elles sont des émigrées en situation régulière. Dans beaucoup de cas, la fille a entre 20 à 25 ans, et l’homme est âgé de plus de 50 ans. En acquérant ainsi une « épouse » orientale, ces hommes font une « bonne affaire » : esclave sexuelle, personne s’occupant d’eux, aide ménagère – trois pour le prix d’une !
Il y a aussi ce qu’on appelle le système de l’épouse temporaire. Les hommes arabes qui résident au Pakistan pour une courte période peuvent prendre une femme qui fait la cuisine, lave les habits et assouvit leurs désirs sexuels. Après son séjour, la femme est abandonnée et, si des enfants sont nés, ils relèvent de sa seule responsabilité. A part les situations où les femmes sont consentantes pour se marier, il y a aussi les faux mariages. Les femmes vietnamiennes acceptées en Chine et qui s’attendent à trouver du travail sont vendues comme épouses ou concubines à des Chinois, souvent dans des provinces éloignées d’où elles ne peuvent s’échapper. La proportion des femmes en Chine étant déséquilibrée, dans un cas attesté par écrit, une femme a été forcée d’être l’épouse d’un homme et de ses quatre fils. Au Bangladesh, un « futur marié », accompagné par des hommes posant comme des frères, ou des cousins, ou pères ou oncles, parcourent les campagnes, allant d’un village pauvre à un autre, cherchant des familles qui souhaitent marier leurs filles. De cette manière, un grand nombre de « futures mariées » ont été rassemblées et emmenées en groupe au Pakistan, où elles ont été livrées à des trafiquants locaux. Des épouses du Bangladesh et du Népal ont été cédées par leurs maris à des hommes en Inde. Beaucoup de Pakistanais se sont mariés avec des femmes émigrées de Birmanie qui avaient fui ce pays pour échapper à la dictature et les ont fait travailler comme tisseuses de tapis au Pakistan. Leurs enfants, quand ils ont atteint l’âge de quatre ou cinq ans, deviennent des apprentis. Par conséquent, ce système procure aux hommes des maîtresses, des travailleuses et des reproductrices de main-d’ouvre pour l’industrie d’exportation de tapis. Derrière une façade de mariage, se cachent des situations d’esclavage qui sont une des formes de trafic d’êtres humains au Pakistan( ne sont pas évoqués ici les Coréens et les Taïwanais .. mais si si … y abien un problème aussi!)
Et comme de bien entendu, c’est un article de MEPASIE (des Curés, mais qui connaissent très bien leurs dossiers!!!)
LE TRAFIC DE FEMMES ASIATIQUES, UN ESCLAVAGE DES TEMPS MODERNES
-
8 juillet 2008 à 15h58 #70516
Et pour les « volontaires qui en redemandent. »
COREE DU SUD – LES MARIAGES INTERNATIONAUX EN COREE
Auteur : par le P. Paul Couvreur, MEPNDLR – Avec l’Inde et la Chine populaire, la Corée du Sud est un des pays d’Asie à connaître un fort déséquilibre hommes-femmes, conséquence des avortements sélectifs qui déciment les fotus féminins depuis maintenant plus de vingt ans. Dans ces pays, la priorité pour nombre de familles est d’avoir des garçons. Outre ces avortements, la conséquence de ce déséquilibre est une « pénurie » d’épouses. Le P. Paul Couvreur est membre de la Société des Missions Etrangères de Paris. Missionnaire en Corée du Sud depuis 1978, il avait été rappelé en France en 1998 comme assistant du supérieur général des MEP. Son mandat de six ans accompli, il est reparti en Corée en février 2005 où il travaille au sein du diocèse de Taejon. Dans l’article ci-dessous, il explique son travail et la rencontre qu’il a faite avec une nouvelle forme de pauvreté, celle de ces ménages « mixtes » ou « internationaux », où le mari est coréen et l’épouse étrangère et où l’apprentissage de l’un par l’autre ne va pas de soi
…
Je voudrais partager ici ma découverte, depuis mon retour, d’une autre dimension de la présence étrangère en Corée, à savoir ce qu’il est convenu d’appeler ici les « mariages internationaux
Je ne parle pas de ces couples (mari coréen et épouse étrangère) qui se sont constitués après le séjour plus au moins long en Corée d’une ouvrière étrangère. Celle-ci, au départ, n’avait pas forcément l’intention de s’installer en Corée, mais, solitude aidant aussi sans doute, elle a trouvé « chaussure à son pied ». Le mariage ainsi contracté, après un temps d’adaptation (même minimale) en Corée, ne pose pas, ou pose moins, les problèmes que je souhaite évoquer ici. Il s’agit en effet, alors, de l’issue assez ordinaire et en générale heureuse, de la rencontre de deux jeunes qui, au moins avec une certaine liberté, peuvent décider de faire leur vie ensemble.Le phénomène dont je veux parler ici est une réalité qui est signe et cause d’un nouveau type de pauvreté, apparue depuis à peine plus de dix ans. La population coréenne avait toujours, jusqu’alors, mis sa fierté dans le fait (discutable !) d’être une « race pure n’ayant pas souffert des métissages d’autres nations. On ne se mariait donc qu’entre Coréens, veillant bien d’ailleurs à ce que la famille du jeune prétendant Kim n’ait aucun lien de parenté avec Melle Kim qui éventuellement deviendrait l’épouse (pour reconnaître « les siens on ajoute au nom de famille le nom de l’endroit de Corée dont sont issus les ancêtres).
Jusqu’à ces dernières années, cela s’était toujours avéré possible et, s’il est vrai que quelques couples internationaux se sont constitués suite à la présence sur le territoire des soldats américains, on en parle encore aujourd’hui comme d’un « mauvais traitement qu’ont subi quelques femmes coréennes 1). Mais jamais n’avait-on songé jusqu’alors que des hommes coréens puissent épouser des étrangères. Et c’est précisément ce qui « nous » arrive ! C’est cela que je viens de découvrir à mon retour en Corée et c’est de cette « pauvreté »-là que je veux parler.
C’est une réalité qui devient de plus en plus apparente, pour laquelle il est fait une publicité parfois choquante, et qui intéresse de plus en plus les médias. J’en veux pour preuve cet article du Korea Times du 9 mai 2005 dont le titre est ainsi libellé : « De plus en plus de célibataires coréens sont en quête d’amour à l’étranger Et d’expliquer :
« ( …) Malgré l’homogénéité historique de la société coréenne, les mariages rapidement arrangés avec des épouses étrangères sont en augmentation spectaculaire, soutenus d’ailleurs par les campagnes de publicité agressive des agences matrimoniales. L’an dernier (2004), le nombre des Coréens qui ont épousé des étrangères s’est élevé à 25 594, plus du double des 11 017 cas recensés en 2002 par l’Office national des statistiques de Corée.
Les mariages arrangés ne sont pas quelque chose de nouveau en Corée. En effet, dès les années 1980, les campagnes manquant de jeunes femmes (celles-ci préférant aller chercher fortune en ville), les mariages avec des citoyennes chinoises (de Chine continentale), mais de souche coréenne, sont devenus chose populaire. Mais, actuellement, les hommes de Corée du Sud élargissent leurs horizons et choisissent aussi des femmes qui n’ont pas le même héritage ethnique.
Parmi les épouses étrangères, celles provenant de Chine sont encore les plus nombreuses : 18 527 l’an dernier, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2003. Les épouses vietnamiennes suivent au second rang : 2 462, soit une augmentation de 75 % par rapport à 2003. Les Japonaises étaient 1 224 et les jeunes femmes des Philippines 964… »
Oui, la Corée est actuellement « pauvre de jeunes filles à marier Depuis les années 1980, dit-on (2), la proportion d’hommes par rapport aux femmes est de 11 pour 10. C’est le résultat du planning familial des décennies précédentes, prônant la famille d’un ou de deux enfants, et aussi sans doute d’une élévation du niveau de vie (avec les coûts et les besoins que cela entraîne), sans parler de l’égoïsme ou, au moins, d’une certaine peur de l’avenir. Cela a provoqué de nombreux avortements dont les fotus féminins sont les premières victimes, puisqu’il s’agit encore, dans tout cela aussi, de perpétuer le nom de la famille, ce qui reste le privilège de la population masculine. Bref, à force de « faire le tri », la proportion, naturellement équilibrée, des sexes s’est trouvée notablement endommagée.
Des raisons avouées et d’autres non avouées.
Il est d’ailleurs assez curieux de constater qu’il y a peu de gens, en Corée, à admettre le lien entre la pratique de l’avortement et ce déséquilibre actuel des sexes masculin et féminin. Par contre, l’une des raisons alléguées communément au fait que des hommes coréens ne trouvent plus de partenaires féminines parmi leurs compatriotes, est l’urbanisation qui a entraîné une dépréciation, encore plus grave qu’avant, de la vie à la ferme ou au village de pêcheurs.
Parmi les ruraux, un Coréen sur quatre a épousé une étrangère l’an dernier, un phénomène dû à la chute du nombre de Coréennes acceptant de vivre dans des zones d’agriculture et de pêche. Les mariages internationaux entre célibataires ruraux et femmes non coréennes se sont élevés au nombre de 1 814 en 2004, ce qui correspond à 27,4 % du total des 6 629 mariages impliquant des hommes engagés dans la culture et la pêche, selon l’Office national des statistiques. Le nombre des mariages « biraciaux » entre célibataires ruraux et femmes étrangères a continué à augmenter, du fait que de plus en plus de femmes coréennes préfèrent vivre dans les zones urbaines où le niveau de vie est plus élevé et où on peut trouver une grande variété d’activités culturelles et de loisirs (3).
… ….
Parmi les « couples internationaux » que j’ai eu l’occasion de visiter, je constate aussi que le(s) divorce(s) de certains Coréens entre(nt) en ligne de compte dans le fait qu’ils épousent une étrangère. On notera au passage que le divorce aussi est un phénomène récent en Corée : l’urbanisation et donc l’abandon de la vie en familles groupées comportant en général trois générations ont relâché les contraintes sociales en matière de fidélité conjugale d’une manière assez spectaculaire.
« La capitale, Séoul, comptait 10 276 968 habitants au 1er janvier 2004. Chaque jour de 2003 a vu deux cents nouveaux couples se fonder à Séoul, mais aussi, chaque jour de 2003, il y a eu quatre-vingt-dix divorces (officiels ! il y en a d’autres …), soit entre deux et trois fois plus qu’en 1993 (trente-sept divorces) » (4). Ces divorces font que des hommes âgés de 30 ou 40 ans, voire plus, se retrouvent seuls, avec d’ailleurs souvent des enfants. Les familles de ces divorcés font pression sur leur fils pour qu’il retrouve une partenaire. Mais on comprend que les jeunes filles coréennes qui veulent se marier ne soient pas tout à fait prêtes à accepter un partenaire avec un tel passé et un tel passif. Le divorcé coréen n’aura plus comme recours qu’un mariage avec une étrangère…
On notera aussi, parmi les explications de ces mariages internationaux, le fait que des hommes, moins doués par la nature que les autres, se retrouvent seuls, et une étrangère, ignorante de la situation, acceptera plus facilement d’en devenir le partenaire.
Il y a certainement encore d’autres considérations à faire en amont de ces « mariages internationaux ». Pour faire bref, on peut dire que la Corée est arrivée à ce stade de son histoire où « après avoir résolu son problème de main-d’oeuvre industrielle en employant des travailleurs venus du Sud-Est asiatique, elle est maintenant en train d’essayer, par le même moyen, d’aborder le problème de son ‘manque de jeunes filles à marier’ » (5).
Ces explications, partielles, du phénomène des mariages internationaux me semblent pouvoir être considérées comme des « signes » d’une certaine pauvreté, nouvelle en Corée. Celle-ci découle d’un bouleversement des modes de vie qui ne va pas forcément dans le sens du développement de la personne humaine. Mais que dire alors de la pauvreté, de la situation misérable engendrée par une grande partie de ces mariages internationaux et dont les étrangères surtout sont les victimes ? Après avoir considéré qu’ils étaient « signes de pauvreté », je voudrais montrer maintenant comment ces mariages internationaux sont aussi « causes de pauvreté », matérielle et surtout morale.
Des agences matrimoniales d’un type particulier
Pour bien comprendre la situation, il faut d’abord savoir « comment sont faits » ces mariages internationaux.Laissons notre journaliste de service (6) nous décrire la situation. Il ne parle ici que du Vietnam, mais le processus est identique dans les autres pays, puisqu’il ne relève que de l’initiative des agences matrimoniales.
« Les hommes coréens sont très populaires au Vietnam, nous dit Choi Sung-Hee, employé à l’agence ING Wedding qui est spécialisée dans les arrangements de mariages avec des femmes vietnamiennes. Ils ont la réputation d’être travailleurs et d’avoir l’esprit de famille. »
L’agence emmène donc au Vietnam, pour un séjour d’une semaine, les éventuels futurs maris. Ceux-ci rencontrent, à leur arrivée, jusqu’à une centaine d’épouses potentielles, toutes âgées d’une vingtaine d’années, et dont aucune n’a été mariée précédemment. Une première sélection, basée sur le physique des candidates, réduit leur nombre à quelques douzaines, qui subissent alors une interview avec interprète. « C’est comme les élections de Miss Corée ! commente M. Choi.
Quand un homme a jeté son dévolu sur une jeune femme, les deux vont ensemble chez les parents de la jeune fille demander leur permission. Le prétendant aura alors à payer un million de wons (1 000 USD) à la famille, en cadeau de mariage. La troisième journée du séjour devient celle de la célébration du mariage, suivie du voyage de noces tout le reste de la semaine du séjour au Vietnam… En fait, les futurs prétendants coréens auront à débourser de six à onze millions de wons (6 000 à 11 000 USD), pour les frais d’agence et pour les frais de la noce… »
La semaine écoulée, le jeune couple rentre en Corée, sans problème de visa pour la femme étrangère, puisqu’elle est désormais l’épouse d’un Coréen. Selon la loi coréenne, après deux ans de vie conjugale en Corée, l’épouse étrangère pourra faire sa demande d’obtention de la nationalité coréenne. Les enfants à naître seront coréens de par leur naissance d’un père coréen.
Notre journaliste parle aussi de cas où certaines étrangères, ainsi mariées, utiliseraient le mariage comme un « billet d’entrée sans problème et prendraient la fuite pour se trouver un emploi. Il n’y a pas de statistiques à ce sujet, mais ce qui est certain, c’est que cette fugue met, ipso facto, l’étrangère concernée dans une situation de « résidente illégale avec les conséquences que cela entraîne.
Pour comprendre la facilité – et la rapidité – avec laquelle ces couples internationaux se font (ou se défont !), il est bon de savoir qu’en Corée la procédure du mariage est très simple. Il suffit que les futurs époux déclarent, devant deux témoins coréens, leur intention de vivre ensemble, pour devenir aussitôt mari et femme. Il leur faudra quand même aller faire une déclaration officielle de leur échange de consentements à l’administration coréenne ad hoc pour l’enregistrement légal de leur union.
Les agences matrimoniales qui arrangent les mariages à l’étranger n’ont donc de comptes à rendre à personne. Elles assurent un « service », et se payent comme bon leur semble. A noter ici que l’Eglise dite de la réunification (la secte de Moon) s’emploie aussi beaucoup à la « fabrication » de ces mariages, à ce commerce ! Car il faut bien appeler les choses par leur nom !
L’argent
Si ces mariages sont rendus possibles, c’est bien à cause de l’argent : l’argent qu’il faut avoir pour « se payer » une épouse, l’argent qui rentre pour ces familles étrangères amenées à « vendre » leur fille, sans parler de l’argent qui remplit l’escarcelle des agences matrimoniales concernées et autres profiteurs. Tout cela n’est-il pas signe d’une réelle pauvreté, en humanité, en biens matériels, en respect de la dignité humaine, selon les différents acteurs de ce drame ? Car enfin ce « commerce » a des conséquences désastreuses.
Le mari coréen, qui s’est ainsi acquis une épouse à prix d’argent, s’en considère le propriétaire et la toute jeune épouse étrangère n’est plus qu’un objet dont il peut se servir à volonté ; au mieux, elle devient un (animal) domestique qui doit se soumettre au doigt et à l’oil de son maître. Les relations homme-femme, dans le couple coréen, n’ont commencé que récemment à s’orienter vers une plus grande égalité des sexes, mais le triste spectacle que nous donnent bon nombre de ces couples internationaux vient hélas nous rappeler que les machos coréens ont encore beaucoup de progrès à faire.
Comment « s’entendre » ?
Si encore cette femme étrangère pouvait comprendre pourquoi elle est aussi souvent l’objet d’une telle animosité, d’un tel dédain de la part de celui qui lui avait fait miroiter le paradis lors des premières rencontres, là-bas au pays ! … Car, s’il n’est déjà pas facile à un homme et une femme de s’accepter dans leurs différences, précisément d’homme et de femme, se retrouver brutalement avec quelqu’un dont on ne connaît ni la langue, ni la culture, dont on ne connaît rien à vrai dire, est un choc dévastateur. Le plus désolant est de constater que bien souvent l’époux coréen et ses proches ne réalisent pas la solitude et la panique dans lesquelles se trouve enfermée la nouvelle venue. Ils n’ont, pour la plupart, jamais fait l’expérience de la vie à l’étranger et ils voudraient que, du jour au lendemain, la jeune épouse soit capable de vivre à la coréenne et de se comporter comme une Coréenne.
Combien de fois, lors des visites, n’ai-je pas entendu le mari coréen s’exclamer : « Puisqu’elle est en Corée maintenant, elle doit vivre comme nous ! Pourquoi ne fait-elle pas ce que je lui dis de faire, comme le font et doivent le faire les femmes coréennes à l’égard de leur mari ? » Ne pas être très sensible à la psychologie féminine et aux différences entre les psychologies masculine et féminine n’est pas inhabituel chez les hommes coréens, mais, être, à ce point, inconscient des difficultés énormes que doit affronter l’épouse étrangère, précisément parce qu’elle est étrangère, révèle une épouvantable étroitesse de vue et un égoïsme désarmant.
L’un des buts des visites que je fais à ces couples, avec une religieuse coréenne, est précisément de faire prendre conscience au mari coréen de « l’étrangéité », de l’altérité de sa compagne. La religieuse coréenne insiste, en tant que femme, sur la psychologie féminine. Quant à moi, étranger vivant en Corée, je partage les difficultés et les problèmes que j’ai rencontrés et que je rencontre encore aujourd’hui, précisément du fait d’être étranger. J’essaie de faire comprendre aussi que le temps arrange pas mal la situation et qu’il faut donc user de patience et donner le temps à la partenaire pour prendre racine et s’intégrer.
Nous ne manquons pas non plus d’essayer de faire comprendre au mari coréen que la vie de couple doit aller dans le sens de l’acceptation de l’autre tel qu’il est et non pas tel qu’on voudrait qu’il soit. C’est souvent demander beaucoup… sinon trop !
La situation de solitude psychologique et morale où se trouve la jeune épouse étrangère, au moins au début de son séjour, est une pauvreté extraordinaire. Cela se trouve même renforcé du fait que bien souvent le mari et sa famille empêchent la nouvelle venue d’avoir des contacts avec ses propres compatriotes. On empêchera les visites réciproques et même parfois, si l’épouse est catholique, on lui interdira l’assistance à la messe dominicale célébrée pour les étrangers afin d’éviter tout contact en dehors du « clan » coréen. Bref, l’épouse étrangère se trouve confinée à la maison, assurant les tâches ménagères, sans lien avec l’extérieur, sans aucune possibilité de partager avec qui que ce soit le poids de sa solitude et de sa souffrance morale. C’est presque la vie de prison !
Comment s’en sortir ?
Bien sûr, dès qu’un premier enfant paraîtra (et en général cela ne tarde pas !), la jeune femme pourra porter son affection sur un être aimé. Mais là aussi, on lui reproche souvent de ne pas savoir nourrir et élever l’enfant à la coréenne. Le fait de ne pas – ou presque pas – parler le coréen devient un handicap aussi pour l’enfant, et les torts sont, bien sûr, une fois de plus, mis sur le compte de la jeune maman… qui décidément n’est bonne à rien !
C’est une situation de pauvreté, de désarroi, qui semble aller en augmentant, et qui relève même du cercle vicieux. Il faudrait pouvoir apprendre la langue coréenne, mais les tâches ménagères, les soins à prodiguer au bébé, et aussi le fait qu’on s’oppose aux contacts avec le monde extérieur, font que le démarrage de l’apprentissage de la langue est toujours remis à plus tard.
Aussi, un autre but des visites faites à ces couples internationaux est de faire comprendre que la décision de se mettre à l’apprentissage de la langue est prioritaire. Là aussi, mon expérience d’étranger en Corée me permet d’avoir un peu de poids dans la conversation et de faire pression sur le mari coréen. Les deux centres pour étrangers mis sur pied par notre diocèse offrent des cours de langue coréenne, et il nous est donc possible de proposer un service pour une mise à exécution immédiate du projet d’études de la langue. Un service de garderie pour enfants permet aux mamans de surmonter un des obstacles majeurs à leur apprentissage de la langue. C’est souvent d’ailleurs, à partir de ces cours de langue, que l’épouse étrangère commencera sa « libération ». Non seulement connaître la langue l’aide à pouvoir se tenir debout, en adulte, dans le milieu coréen qui est désormais le sien. Mais ces cours lui donnent aussi la possibilité de rencontre et de partage avec d’autres étrangères, souvent ses propres compatriotes d’ailleurs.
A partir de là, on constate que le mari et sa famille diminuent aussi la pression et permettent éventuellement à l’épouse étrangère de participer à certaines activités culturelles, sportives et religieuses, que nos deux centres diocésains organisent aussi.
Il arrive aussi, hélas trop souvent, que les situations mettent du temps à s’arranger, et même qu’elles ne s’arrangent pas du tout. Le diocèse a donc mis sur pied un « refuge » pour les femmes étrangères victimes de violences, et cette maison n’est jamais vide. Evidemment, l’adresse de ce refuge est confidentielle et absolument ignorée des époux coréens et des familles auteurs des violences. Les services de la police sont parfois nécessaires pour faire « sortir » l’étrangère de son lieu de souffrance et l’amener au refuge.
Pendant ce temps, avec la religieuse, on tente d’amener les auteurs de violences à prendre conscience de ce qui n’a pas marché dans le passé et de ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation. Dans bien des cas, le comportement agressif du mari coréen est dû aussi à l’alcool, et il y a donc du travail à faire à ce niveau-là aussi, pas toujours sans résultat d’ailleurs.
Il faut reconnaître enfin que les divorces sont assez nombreux et qu’ils surviennent parfois assez rapidement parmi les couples internationaux. La jeunesse et le manque de maturité des épouses étrangères entrent aussi en ligne de compte : on a pu être pris au piège de ce mariage arrangé à un âge où l’aventure à l’étranger pouvait paraître attrayante, mais, avec une ou deux années de plus, dans ce contexte où le « mirage » a complètement disparu, il n’y a plus rien qui retienne dans ce genre de vie. Evidemment, si un enfant est au milieu de cette situation dramatique, la décision du divorce sera peut-être contenue, du moins sera-t-elle plus difficile à prendre. Mais souvent, le divorce entraînant l’illégalité de séjour et provoquant le retour au pays d’origine, la jeune maman aura à laisser derrière elle son ou ses enfants qui ne peuvent l’accompagner, puisqu’ils sont, eux, coréens. Et c’est encore une autre pauvreté qui vient s’ajouter…
La précarité économique aussi
Sans prétendre être exhaustif dans la présentation de cette nouvelle forme de pauvreté, je voudrais ajouter quelques lignes sur la pauvreté matérielle engendrée par ces mariages internationaux. Je me réfère ici à une enquête dont a fait état le Korea Times du 15 juillet 2005.
« Plus de la moitié des femmes étrangères venues vivre en Corée du Sud, suite à leur mariage, vivent dans la pauvreté. Selon le ministère de la Santé et de l’Aide sociale, 52,9 % des couples internationaux vivent au-dessous des revenus minimums. Il n’y a que 11,3 % de ces foyers à bénéficier du plan d’aide gouvernemental… Parmi les couples qui vivent dans cet état de pauvreté, 15,5 % omettent un repas par jour, faute de pouvoir s’acheter la nourriture.
En outre, il faut savoir que la moitié de ces femmes étrangères sont ignorantes du plan d’aide gouvernemental, et que les étrangers ne peuvent bénéficier de cette aide avant les deux ans de séjour requis pour pouvoir obtenir la nationalité coréenne. Plus de 22,5 % de ces femmes paient leurs factures de soins médicaux à plein tarif. »
L’avenir
Que conclure de tout cela ? Que faire, face à toute cette pauvreté qui s’accumule ?
Il est vrai que l’on se trouve bien démuni, bien « pauvre », face à toute cette misère, à ce manque d’humanité, à ce non-respect de la personne humaine. Je suis bien conscient que notre action en faveur des victimes de ces mariages internationaux ressemble à du replâtrage. Plutôt que de guérir les blessures, ou, plus pauvrement, plus petitement, plutôt que de soulager quelques souffrances ici et là, on aimerait pouvoir prévenir le mal et travailler à ce que ce genre de commerce sauvage ne soit plus possible. L’une des racines du mal semble être que ces mariages internationaux sont le fait d’individus, d’entremetteurs particuliers, d’agences matrimoniales qui sont plus intéressés par l’argent que par les personnes.
« Il est temps, suggère l’éditorialiste du Korea Times du 30 juin 2005, que le gouvernement intervienne ! Il pourrait d’abord exercer une surveillance administrative sur les agences matrimoniales internationales. Ces agences d’entremetteurs se développent maintenant comme des champignons et n’en réfèrent presque jamais à l’autorité. Il faudrait que le gouvernement installe un système de contrôle. Il faudrait aussi mettre en place une nouvelle institution d’éducation, en faveur des épouses coréennes qui ont à s’ajuster à la langue et aux divers modes de vie coréenne. Le ministère de l’Egalité des sexes et de la Famille qui vient de reprendre vie semble être le mieux à même de travailler en ce sens… »
En attendant, il me paraît valable de continuer, autant que faire se peut, à soigner les victimes rencontrées, mais aussi à faire connaître au maximum ce nouveau genre de pauvreté et d’esclavage, pour mieux le dénoncer et le combattre plus efficacement.
Notes
(1)Editorial du Korea Times, 30 juin 2005
(2)Korea Times, 30 juin 2005
(3)Korea Times, 28 juin 2005
(4)Korea Times, 10 mars 2005
(5)Editorial du Korea Times, 30 juin 2005
(6)Korea Times, 9 mai 2005(EDA, P. Paul Couvreur, septembre 2005)
.
-
8 juillet 2008 à 17h00 #70525
MERCI RDB POUR CES ARTICLES:jap:
-
9 juillet 2008 à 0h39 #70529
D’après mes nombreuses conversations sur ce phénomène avec des gens dont certaines des villageoises se sont mariées avec des hommes étrangers par l’intermédiaire de ces agences matrimoniales, alors apparemment, ces mariages mixtes ne se sont pas toujours soldés que par un échec comme on puisse le croire, mais il y a aussi des couples qui arrivent à construire ensemble leur bonheur. Et cela dépend beaucoup de la qualité morale de l’entremetteuse qui travaille pour telle et telle agence matrimoniale. C’est à dire, si celle-ci est une personne malhonnête et irresponsable, ne voyant que son gain avant toute chose en acceptant n’importe quel dossier qu’on lui soumet sans passer d’abord par une audition quelconque pour connaître un peu la situation de son client, alors dans ce cas-là, il y aurait de fort risque que certains de ces mariages ne soient en quelque sorte qu’une traite esclavagiste déguisée.
On m’a raconté que parfois, il y avait des familles dont le fils étant gravement handicapé et pour ne pas devoir payer une aide soignante qui va s’occuper de lui pendant tout le reste de sa vie, alors la famille paie une somme importante à une agence matrimoniale afin qu’elle lui trouve une femme à tout faire. Mais comme le mec est lourdement malade, donc pour la cérémonie de mariage au Vietnam, sa famille y envoie alors un autre homme à sa place. Ce qui fait que souvent, la mariée ne découvre la réalité que lorsqu’il est déjà trop tard. Et si elle veut le répudier, alors là ! on lui réclamera de rembourser tous les frais que sa belle famille a payés pour la faire venir, sinon, elle devra y rester et travailler pour rembourser la somme qu’on lui réclame…
Voilà quelques reportages sur ces mariages mixtes, dont les uns trouvent le bonheur et les autres l’enfer :
Le premier parle d’un mariage mixte arrangé par une agence matrimoniale qui se termine très mal. Le second d’un mariage d’amour comblé par le bonheur. Et le troisième, un prêtre qui dirige une sorte de structure de solidarité où de nombreuses femmes vietnamiennes ont trouvé refuse évoque un fait concernant un père et son fils qui ont violé durant trois ans plus d’une centaines d’ouvrières vietnamiennes travaillant dans leur usine familliale.
A noter : Le bureau d’entraide géré par le père Hung est financé une partie par le gouvernement taïwanais et l’autre par des membres de la communauté vietnamienne.
YouTube – Phong van – Lay Chong Dai Loan
YouTube – Câu chuy?n h?nh phúc c?a m?t cô dâu Vi?t t?i ?ài Loan
-
9 juillet 2008 à 1h03 #70530
Dans ce reportage, on estime que sur 120,000 femmes vietnamiennes officiellement mariées à des Taïwanais mais seulement de 5 à 10% d’entre elles connaissent le bonheur après leur mariage.
YouTube – Nhung co dau Viet khon kho o Taiwan – part II
Lors d’une manifestation, deux Coréennes dont une s’exprime parfaitement en vietnamien s’indignent de ce phonémène.
-
9 juillet 2008 à 1h22 #70531robin des bois;59316 wrote:Parmi les épouses étrangères, celles provenant de Chine sont encore les plus nombreuses : 18 527 l’an dernier, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2003. Les épouses vietnamiennes suivent au second rang : 2 462, soit une augmentation de 75 % par rapport à 2003. Les Japonaises étaient 1 224 et les jeunes femmes des Philippines 964… »
.En lisant que le nombre de Japonaises mariées à des Coréens, est de 1 224, franchement, ça m’étonne énormement. Car vu que déjà au Japon, les femmes ne sont pas nombreuses et en plus, c’est un pays très riche. D’ailleurs, les Coréens y sont assez mal considérés et le rapport entre eux (Japonais et Coréens) est encore loin d’être au beau fixe.
BN
-
9 juillet 2008 à 2h05 #70534Ykaal;59280 wrote:Pour ma part, je dirai que même si effectivement le niveau de vie de la majorité des Vietnamiens et plus bas qu’en france, par exemple, toutes proportions respectées, il se retrouve sensiblement équivalent.
En conclusion, j’ai été déçu, et espère retourner très vite là bas pour jouir de nouveau de la vie agréable que ce pays a à offrir…Le niveau de vie de la majorité des Vietnamiens, toutes proportions respectées, il se retrouve sensiblement équivalent?
Toutes proportions gardees evidement! Mais ca fait de grosses proportions quand meme.
Pour jouir de nouveau de la vie agréable que ce pays a à t’offrir, j’espere que ca ne sera pas toutes proportions gardees, sinon apprete-toi a souffrir un peu.
Toutes proportions gardees evidement. -
9 juillet 2008 à 5h25 #70536HUYARD Pierre;59333 wrote:Le niveau de vie de la majorité des Vietnamiens, toutes proportions respectées, il se retrouve sensiblement équivalent?
Toutes proportions gardees evidement! Mais ca fait de grosses proportions quand meme.
Pour jouir de nouveau de la vie agréable que ce pays a à t’offrir, j’espere que ca ne sera pas toutes proportions gardees, sinon apprete-toi a souffrir un peu.
Toutes proportions gardees evidement.Rien ne vaut une bonne petite expérience sur le terrain, et sur plusieurs mois ; par exemple
-disons « 100 dollars de revenu par mois » pour un Vietnamien du pays qui vit à la Vietnamienne
– doublons allègrement la somme pour l’Expat, qui devra vivre d’une manière autonome et à la mode vitenamienne si çà lui fait plaisir !!,
soit 200 dollars par mois.
Qui veut bien essayer svp ?
( je l’ai fait il y a 10 ans maintenant , à côté ; il me fallait mes 500/600 dollars /mois , en vivant entièrement indépendant hors » circuit Expat »!!!
Mais ce fut une expérience absolument formidable) -
9 juillet 2008 à 6h37 #70539
BAO NHAN,
merci pour les vidéos :jap: -
9 juillet 2008 à 20h29 #70566
Merci discusaigon pour le lien..:jap:
je viens de télécharger et l’enregistrement est parfait : debut et fin nikel..pas de coupures..:victory:
Merci encore pour le partage..
-
9 juillet 2008 à 23h48 #70575
:sad::cray::cray::cray::sad:je n’ai pas pu téléchargé donc j’attends qu’il passe à TV5 ou St PIERRE Miquelon =RFO tv .huhuhu
-
10 juillet 2008 à 12h45 #70593
je m’aperçois maintenant que ce reportage date de plus d’1 an ; le têt de l’année 2007, l’année du cochon. on est maintenant souris.
En 1 ans, le Vietnamiens on mis des casques de moto sur la tête et le nombre des grosses voitures a beaucoup augmenté. Ce qui donne l’impression dans les villes d’un passé encore heureux et déjà un peu lointain.
Comme il y a 4 reportages sur des familles qui se reconnaissent elles même comme des gens pauvres voir très pauvre en contre partie, on a a fausse impression que les Viet Kieu ont la belle vie alors que les Locaux très riches sont à mon avi plus nombreux. Bien sur ils ne sont ni photogénique ni facile à approcher pour nos « Tintins » comme dit calimeroEn banlieue parisienne, il y a des gens qui semblent venir d’Europe Centrale et qui circulent souvent par 2 sur des vélos qu’ils ont modifier avec une grille de cadi de supermarché pour ramasser la ferraille ; peut-être un jour les Vietnamiens les prendront-ils en photo
-
10 juillet 2008 à 15h34 #70606DédéHeo;59408 wrote:je m’aperçois maintenant que ce reportage date de plus d’1 an ; le têt de l’année 2007, l’année du cochon. on est maintenant souris.
En 1 ans, le Vietnamiens on mis des casques de moto sur la tête et le nombre des grosses voitures a beaucoup augmenté. Ce qui donne l’impression dans les villes d’un passé encore heureux et déjà un peu lointain.Oui, Certaines filles sont déjà entrés dans la pagode ….après quelques
mois de vie commune …. -
10 juillet 2008 à 17h12 #70609huynhthibich;59387 wrote::sad::cray::cray::cray::sad:je n’ai pas pu téléchargé donc j’attends qu’il passe à TV5 ou St PIERRE Miquelon =RFO tv .huhuhu
REDIFF TV 5 MONDE VENDREDI 10/07 23 55 GMT :bye:
-
10 juillet 2008 à 17h18 #70610HUYARD Pierre;59333 wrote:Le niveau de vie de la majorité des Vietnamiens, toutes proportions respectées, il se retrouve sensiblement équivalent?
Toutes proportions gardees evidement! Mais ca fait de grosses proportions quand meme.
Pour jouir de nouveau de la vie agréable que ce pays a à t’offrir, j’espere que ca ne sera pas toutes proportions gardees, sinon apprete-toi a souffrir un peu.
Toutes proportions gardees evidement.robin des bois;59336 wrote:Rien ne vaut une bonne petite expérience sur le terrain, et sur plusieurs mois ; par exemple-disons « 100 dollars de revenu par mois » pour un Vietnamien du pays qui vit à la Vietnamienne
– doublons allègrement la somme pour l’Expat, qui devra vivre d’une manière autonome et à la mode vitenamienne si çà lui fait plaisir !!,
soit 200 dollars par mois.
Qui veut bien essayer svp ?
( je l’ai fait il y a 10 ans maintenant , à côté ; il me fallait mes 500/600 dollars /mois , en vivant entièrement indépendant hors » circuit Expat »!!!
Mais ce fut une expérience absolument formidable)Merci pour vos réponses, quand je dis toutes proportions gardées, je parlais bien évidement de ce qui concerne le minimum vital, il est certain que pour pouvoir s’offrir des extras… Mais si on y regarde bien, ici, la vie est si chère pour une personne seule qu ce n’est pas si évident d’y vivre comme un pacha. En ce qui concerne le montant des salaires, tout dépend de la profession exercée, le salaire que vous avez annoncé de 200 dollards est un peu en dessous de ce que j’y ai constaté, et encore c’était pour un type d’emplois bien donné. Je ne saurai m’avancer pour ma part sur le salaire que pourrai toucher une personne ayant un travail équivalent au mien chez vietnam airlinres. J’ai entendu parler de 1000 dollars, mais bon, a confirmer. Enfin je sais que cela me suffirai largement pour y etre heureux…
-
10 juillet 2008 à 17h24 #70611
Sinon pouyr ceux qui aiment les reportages sur le vietnam, je trouvais que celui de france 5, bien qu’y présentant des images moins spéctaculaires était beaucoup plus honêtes et justes, et donnait beucoup plus envie
TV5.org- Destination Russite- dition du 26 fvrier 2008
cis dessus, le lien vers cet-te vidéo. Bonne Visu
-
10 juillet 2008 à 17h48 #70613DédéHeo;59408 wrote:je m’aperçois maintenant que ce reportage date de plus d’1 an ; le têt de l’année 2007, l’année du cochon. on est maintenant souris.
En 1 ans, le Vietnamiens on mis des casques de moto sur la tête et le nombre des grosses voitures a beaucoup augmenté. Ce qui donne l’impression dans les villes d’un passé encore heureux et déjà un peu lointain.
Comme il y a 4 reportages sur des familles qui se reconnaissent elles même comme des gens pauvres voir très pauvre en contre partie, on a a fausse impression que les Viet Kieu ont la belle vie alors que les Locaux très riches sont à mon avi plus nombreux. Bien sur ils ne sont ni photogénique ni facile à approcher pour nos « Tintins » comme dit calimeroEn banlieue parisienne, il y a des gens qui semblent venir d’Europe Centrale et qui circulent souvent par 2 sur des vélos qu’ils ont modifier avec une grille de cadi de supermarché pour ramasser la ferraille ; peut-être un jour les Vietnamiens les prendront-ils en photo
dedé héo, detrompes toi, ici en france il n’y a que des reportages sur les pauvres mais moi j’attends qu’on ma raconte la vie des plus de 1200 foyers qui benificent en France de la niche fiscale ;.je voudrais savoir pourquoi il faut les aider à soi disant ne pas quittér le pays..je voudrais qu’elles le fassent d’ailleurs et que ma quote part d’impôts ne leur bénificient..je voudrais avoir des reportages sur le clan de ceux qui pillent nos richesses au sommet de l’état..etc etc.;dire qu’on prétend que la majorité des journalistes sont de gauche j’ai du mal à le croire ou bien je n’ai pas le sens l’orỉentation..Et encore je parle d’ici où il n’y a pas d’interdit officiel
Pour le viet nam je l’ai dit, les conditions de production d’un reportage ou documentaire sont limitees par le bureau d’etat concerné (la presence đ’un délégué du bureau de la censure),alors crois tu que l’accès aux nouveaux riches, l’analyse de leur ascension ait l’autorisation du bureau de censure..Pourquoi est ce difficile partout de filmer les riches?Question à 100 balles comme on dirảit ici -
10 juillet 2008 à 17h59 #70614mai;59429 wrote:… dire qu’on prétend que la majorité des journalistes sont de gauche j’ai du mal à le croire ou bien je n’ai pas le sens l’orỉentation…
Je ne veux pas prendre systématiquement la défense des journalistes, mais tout de même un peu.
Une majorité des journalistes est peut-être de gauche, mais la quasi totalité des propriétaires des médias sont eux de droite et bien de droite. Lorsqu’on est journaliste, que l’on doit passer chez l’épicier tout les jours, se loger, se vêtir, etc, alors on fait ce que le patron dit de faire ou, pire, on fait ce que l’on pense que le patron dirait de faire.
Voila, j’ai le sentiment qu’un journaliste qui écrit ce qu’il a envie de dire et qui décrit la société telle qu’elle est réellement se retrouve assez rapidement au chômage.
-
10 juillet 2008 à 19h38 #70623BEBE;59425 wrote:REDIFF TV 5 MONDE VENDREDI 10/07 23 55 GMT :bye:
merci Bébé pour l’infos:friends:
-
10 juillet 2008 à 21h18 #70627huynhthibich;59387 wrote::sad::cray::cray::cray::sad:je n’ai pas pu téléchargé donc j’attends qu’il passe à TV5 ou St PIERRE Miquelon =RFO tv .huhuhu
A l’occasion je vais voir si je peux le couper en deux pour qu’il soit téléchargeable plus facilement
-
11 juillet 2008 à 9h08 #70651
J’utilise azureus sous linux. Il indique tracker ok, détecte des clients, mais tombe assez vite en erreur timeout.. Et pour l’instant 0 octets de téléchargé !
-
11 juillet 2008 à 10h15 #70653sebiseb;59473 wrote:J’utilise azureus sous linux. Il indique tracker ok, détecte des clients, mais tombe assez vite en erreur timeout.. Et pour l’instant 0 octets de téléchargé !
Pour l’instant j’ai déjà partagé 6.96 Go.
Il se peut que je ne soit pas toujours connecté et que parfois je privilégie d’autres téléchargements sur ma bande passante mais globalement je le partage bien.
-
11 juillet 2008 à 12h24 #70661
Je vais être patient..
-
12 juillet 2008 à 6h48 #70725
tiens moi au courant si ça marche ou pas.
-
12 juillet 2008 à 9h20 #70745
Ben c’est ok, mais ça ne télécharge pas !? Pas assez de clients connextés ?
-
12 juillet 2008 à 12h04 #70757
bizarre, depuis ce matin j’uploade à une moyenne de 60 Ko/sec
J’en suis à 10,4 Go uploadé, par contre, malgré ça il semble que je soit le seul « seeder ».
-
12 juillet 2008 à 12h33 #70764
rien de chez rien.. 🙁
-
12 juillet 2008 à 17h01 #70793
dans une demie heure,l, émission va paser à tv5 québec
merci Discusaigon pour ton effort .:bye: -
12 juillet 2008 à 17h36 #70800
J’ai regarde hier vendredi sur TV5 MONDE. j’ai bien aimé:Vietnam: le reportage
-
12 juillet 2008 à 20h24 #70814
Bébé,j,ai loupé l,émission hier l,horaire que tu as donné ,parceque le médicament me fait dormir et e matin ,je suis décue et comme par hasard je zappe au tv5 pour vérifier et je suis récompenser .oui j,ai bien aimé l,émission parceque ce ne sont que des points d,actualités ,documentaire propre pour pouvoir revenir plustard .:bye:
-
13 juillet 2008 à 23h53 #70912
Merci DuSaigon de partager ton fichier
J’ai aussi loupé cette émission et espere bien pouvoir le downloader sur torrent cependant je demeure à 0 octet. Le programme indique que personne ne partage le fichier. )o;
Je me chargerai d’encoder l’émission Thalassa en Aout qui sera en escale au Vietnam!
Merci à tous, je découvre ce site!
Joyeuse Fête nationale les Bleus!
Tin
Ottawa, Canada! -
17 juillet 2008 à 0h44 #71123
Bonjour
je tente encore de telegarger le reportage sur minova. Il n’y a pas de source et il y a 2 autre personnes dans la meme situation. Merci beaucoup pour votre courtoisie!!!
Tin:Vietnam:
-
17 juillet 2008 à 5h05 #71132
ok je vais voir ce que je peux faire ce soir,
pourtant je continue bien de « seeder »j’en suis à 14.8 Go partagés.
je vais voir pour l’uploader sur d’autres sites dont je suis sur qu’ils marchent comme vietfiles mais cela demande une inscription et un ratio pour pouvoir télécharger.
-
17 juillet 2008 à 5h09 #71133
J’ai essayé aussi ce truc en installant µtorent et ça fait la même chose. C’était juste pour savoir l’avantage de Torent sur eMule qui semble tombé en désuétude. Qui peut mettre le reportage sur eMule ?
-
17 juillet 2008 à 10h55 #71169
salut Discusaigon ,j,ai réussi à téléchager ,mais l,ouvrir ,mon ordi empeche .merci
-
17 juillet 2008 à 16h14 #71177
En fait je n’ai jamais utilisé emule.
pour huynhthibich, est ce que ton fichier fait bien 1 285 408 ko ?
pour info pour la lecture, le codec utilisé pour compresser la vidéo est xvid.
Le codec utilisé pour compresser le son est mp3.
-
18 juillet 2008 à 23h24 #71276
Bonjour huynhthibich,
pourriez-vous me dire quel programme vous aez utilisé pour downloader le torrent. Moi j’ai essayé utorent et azureus 2.5 sans succes. Je télécharge frequemment des fichiers avec ce dernier sans probleme. Vous etes à Ottawa?
Merci!
-
19 juillet 2008 à 0h32 #71279meds06;60178 wrote:Bonjour huynhthibich,
pourriez-vous me dire quel programme vous aez utilisé pour downloader le torrent. Moi j’ai essayé utorent et azureus 2.5 sans succes. Je télécharge frequemment des fichiers avec ce dernier sans probleme. Vous etes à Ottawa?
Merci!
Bonsoir Tin ,je suis à Montreal ,je télécharge avec utorrent et j,ai 12.4ko mais incapable pour la lecture selon les instruction de Discusaigon .depuis qq jour je surveille les programmes TV5 pour toi sans te le dire .:bye:
-
19 juillet 2008 à 2h38 #71281
Salut huynhthibich
as-tu terminé de télécharger le fichier? Car 12.4ko n’est qu’une infime partie du fichier complet de 1 285 408ko. Sinon si tu as bel et bien terminé alors tu dois installer ca et redémarrer avant de pouvoir lire le film: Download the XviD Codec – XviD Movies
donne moi des nouvelles!
hâte d’enfin pouvoir voir ca!
Tin
-
19 juillet 2008 à 10h39 #71297
bon on va peut être y arriver.
huynhthibich : je pense que tu as simplement téléchargé le fichier « torrent » ce que tu as téléchargé est une sorte de lien et doit avoir l’extension « .torrent » à la fin non ?
Je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas pour vous car je suis encore en train de « seeder » pour 5 personnes actuellement.
Je réupload mon fichier en .torrent sur un site ou j’ai l’habitude de partager des fichiers sans problèmes :
Par contre il frauda simplement vous inscrire sur ce site pour pouvoir le télécharger le lien torrent.
-
19 juillet 2008 à 15h45 #71310
coucou Discusaigon et Tin ,je ne connais pas des » go ,ko » au fond j,ai aucune connaissance de tout les termes et les outils pour utiliser à fond l,ordi .j,essai de suivre les démarches à faire et je suis nulle . huhuhuhu.
je recommence et merci pour tous vos efforts .:jap: -
19 juillet 2008 à 22h00 #71335
Je découvre tout plein de choses depuis que j’ai appris a propos de ce reportage!
Le téléchargement fonctionne maintenant.
Pour huynhthibich
inscrivez-vous sur le site Download Free Phim, Nhac, Phan Mem, Karaoke – Vietfiles.org
ensuite suivez ce lien Documentaire Tiếng Pháp Vá» Việt Nam – Download Free Phim, Nhac, Phan Mem, Karaoke – Vietfiles.org
cliquez sur: VietFiles_Faut_pas_rever_07-07-2008.torrent (il y a un petit icone vert qui précede ce lien)
Une fenetre apparait: choisissez d’ouvrir le fichier
un autre programme devrait démarrer, probablement utorrent que vous avez deja installé
suivez les instruction à l’écran ensuite…. assurez vous d’avoir 1.5 gig!!! de libre sur votre disque!dites nous si ca fonctionne, ou à quelle étape vous bloquez!
Merci encore DuSaigon!
-
19 juillet 2008 à 22h26 #71338
regardez Arte immédiatement : cest geniali !
-
20 juillet 2008 à 1h43 #71342meds06;60245 wrote:Je découvre tout plein de choses depuis que j’ai appris a propos de ce reportage!
Le téléchargement fonctionne maintenant.
Pour huynhthibich
inscrivez-vous sur le site Download Free Phim, Nhac, Phan Mem, Karaoke – Vietfiles.org
ensuite suivez ce lien Documentaire Tiếng Pháp Vá» Việt Nam – Download Free Phim, Nhac, Phan Mem, Karaoke – Vietfiles.org
cliquez sur: VietFiles_Faut_pas_rever_07-07-2008.torrent (il y a un petit icone vert qui précede ce lien)
Une fenetre apparait: choisissez d’ouvrir le fichier
un autre programme devrait démarrer, probablement utorrent que vous avez deja installé
suivez les instruction à l’écran ensuite…. assurez vous d’avoir 1.5 gig!!! de libre sur votre disque!dites nous si ca fonctionne, ou à quelle étape vous bloquez!
Merci encore DuSaigon!
Merci Discusaigon et Tin ,ça y est ,je l,ai . ouf ,hhihi hi .:bye:
meds06 viens tu des fois à MONTREAL ?
-
20 juillet 2008 à 2h57 #71348
bravo tu as réussi!
oui je vais de temps en temps à Montreal. Vous faites des sorties entre viets là bas? (o; -
20 juillet 2008 à 3h14 #71349meds06;60259 wrote:bravo tu as réussi!
oui je vais de temps en temps à Montreal. Vous faites des sorties entre viets là bas? (o;En été ,il fait beau ,si ça te tente ,nou pouvons rencontrer d,une terrasse et passons un après midi ,et jaser de rien avc un membre de forum ,et c,est tout .:bye:
je vois que Wasabi est a forum ,si tu veux Wasabi est plus jeune .tu peux faire des virés entre viet jeune .hihihihi . -
20 juillet 2008 à 3h28 #71350
Je penserai à te contater la prochaine fois que j’irai à MTL! Moi j’ai 27, j’suis pas si jeune et je ne fais pas vraiment de virées!
merci pour l’invitation!
Tin
-
20 juillet 2008 à 3h37 #71351meds06;60261 wrote:Je penserai à te contater la prochaine fois que j’irai à MTL! Moi j’ai 27, j’suis pas si jeune et je ne fais pas vraiment de virées!
merci pour l’invitation!
Tin
OK c,est entendu .
excuses tout le monde ,je suis hos du sujet ,svp les modos si vous les déplacez ,c,est ici les copines merci ,encore une fois excuse moi .:jap: -
20 juillet 2008 à 6h38 #71356
Dans la présentation de Laurent Bignolas, il y a un truc très drôle :
Il se promène en motocyclette sur le Pont Long Bien ex Doumer et pour le film, il doit passer devant la plaque du pont
Bignolas n’a pas de casque parce que le reportage date de 18 mois et en passant devant la plaque, notre Tintin a failli rentré dans une pauvre dame en vélo. Et il dit « un oeil à gauche, un oeil à droite. » (ils ont dû refaire la scène du pont plusieurs fois ?)A propos, il y a une histoire drôle au sujet de cette plaque :
A la libération en 1976, un soldat vétéran du sud se promène pour la 1ere fois de sa vie à Hanoi et il décide de traverser le pont Long Bien.
Il marche jusqu’à cette plaque et il lit : « Pont Doumer » , đọc như Đu-me ; c’est a dire « nique ta mère » en argo du Sud.
– Ah, ces Nordistes, ils sont vraiment mal polis ! Donner un nom pareil à un pont ! -
20 juillet 2008 à 7h13 #71358
Bonjour DédéHéo,
« Il marche jusqu’à cette plaque et il lit : « Pont Doumer » , đọc như Đu-me ; c’est a dire « nique ta mère » en argo du Sud.
– Ah, ces Nordistes, ils sont vraiment mal polis ! Donner un nom pareil à un pont ! »Elle est bien bonne ! Décidément, rien ne t’échappe !
-
20 juillet 2008 à 12h43 #71370
Voici la plaque tel qu’on la voit dans le reportage que je viens de télécharger
-
21 juillet 2008 à 4h13 #71402
bon finalement pour faciliter la tache à tout le monde, j’ai découpé le reportage en deux pour pouvoir le mettre en ligne sur un serveur :
voila la première partie 1 :
erreur de manip j’ai supprimé le fichier sur le serveur distant, je le met en ligne à nouveau
pour la partie 2 c’est ok et c’est ici :
(il n’y a rien à faire ni à installer il faut seulement cliquer sur le lien)
-
21 juillet 2008 à 8h00 #71412
Ne te casse pas la tête, hier les 2 versions précédentes se sont mises à marcher
L’image est plus nette que celle d’un magnétoscope mais elle se fige un peu. Je me demande si il faut avoir un ordinateur puisant et ne rien faire d’autre dessus quand il enregistre.
-
21 juillet 2008 à 9h37 #71420
-
21 juillet 2008 à 23h30 #71438
super! c’est gentil ca!
-
22 juillet 2008 à 10h24 #71460
bonjour à tous,
sniff…moi, je n’arrive pas à lire les vidéos…:cray:
-
22 juillet 2008 à 10h37 #71462
vlc est ton ami !
Télécharge le logiciel depuis : VLC France – communauté francophone : VLC Media Player
Il tourne sous Windows, mais c’est encore mieux sous Linux ! :bigsmile:
-
23 juillet 2008 à 8h49 #71545abgech;60392 wrote:vlc est ton ami !
Télécharge le logiciel depuis : VLC France – communauté francophone : VLC Media Player
Il tourne sous Windows, mais c’est encore mieux sous Linux ! :bigsmile:
merci pour tout Abgech.:friends:
ça marche!!! génial !!!
merci beaucoup aussi à Discusaigon pour les vidéos:bye: -
23 juillet 2008 à 23h01 #71583le thi;60479 wrote:merci pour tout Abgech.:friends:
ça marche!!! génial !!!
merci beaucoup aussi à Discusaigon pour les vidéos:bye:C’est abgech que tu remercies ou LINUX ????😀
-
24 juillet 2008 à 10h35 #71614BEBE;60520 wrote:C’est abgech que tu remercies ou LINUX ????😀
salut BEBE:wink2:
ben je remercie Abgech…:bye:
pour Linux c’est en bonne voie.:jap: -
24 juillet 2008 à 11h37 #71622
@BEBE 60520 wrote:
C’est abgech que tu remercies ou LINUX ????😀
VLC marche sous Windows aussi. Et il y en a d’autre comme Média Player Classic mais il faut télécharger des codec complémentaire.
Par contre, je constate que le reportage se propage bien plus rapidement que dans les programme de FR3. Tourné en février 2007, il a mis 1 ans et demi pour passer à l’antenne ce qui est en soit un exploit de lenteur ! Il ya surement des raisons commerciales du producteur Thalassa. Mais il me semble que « Faut pas rêver » était autrefois programmé sur un autre horaire que Thalassa.
Pour les gens qui vivent au Vietnam, ça rend la présentation de Laurent Bignolas un peu ridicule. Pas de casque, la croissance de 9%, quelques bêtises sur la natalité…
Bref, ça nous énerveLe truc sur la Nouvelle Zélande était agaçant aussi. Particulièrement le truc du saut en élastique : Ils filment une une jeune femme touriste mexicaine qui a vraiment très peur mais elle saute quand même. Puis Bignolas vas nous la chercher le jour d’après dans son hotel ; on se demande pourquoi ? En tous cas Bignolas a eu la trouille de sauter et on comprend que les animateurs français sont un peu pantouflard. L’émission de Lonely Plannet avec Megan Mc Kornik et l’autre jeune type, c’est beaucoup plus rigolo l
-
10 juin 2012 à 10h00 #99665
quelqu’un aurait il un lien pour telecharger cette emission de 2008?
-
26 octobre 2012 à 10h46 #99692
Laurent Bignolas est de retour au Vietnam, et cette fois-ci avec Thalassa, diffusé en France le 16 Novembre, et sur TV5 Monde le 25 Novembre. (ou peut-être le 18 mais apparemment il y a 9 jours de décalage)
Bonne télé!
-
27 octobre 2012 à 16h29 #152438
@Nem Chua 151113 wrote:
Laurent Bignolas est de retour au Vietnam, et cette fois-ci avec Thalassa, diffusé en France le 16 Novembre, et sur TV5 Monde le 25 Novembre. (ou peut-être le 18 mais apparemment il y a 9 jours de décalage)
Bonne télé!
Merci pour l’info, mais sur TV5 Monde le 25 on peut prédire sans grand risque de se tromper qu’on ne verra pas Thalassa
-
27 octobre 2012 à 19h18 #99694
En tout cas hier vendredi 26 /10 , il y a eu la diffusion d’un « Faut pas rêver » inédit avec Tania YOUNG sur le Cambdoge ;
je l’ai trouvé très intéressantFaut pas rêver au Cambodge, avec Tania Young : les reportages diffusés. – Leblogtvnews.com
ps : rediffusion ? je ne sais pas car rien trouvé là-dessus
-
28 octobre 2012 à 4h19 #152450
@robin des bois 151192 wrote:
sur le Cambdoge……….;
je l’ai trouvé très intéressantFaut pas rêver au Cambodge, avec Tania Young : les reportages diffusés. – Leblogtvnews.com
ps : rediffusion ? je ne sais pas car rien trouvé là-dessus
salut Robin : le lien : http://www.pluzz.fr/faut-pas-rever-2012-10-26-20h40.html
encore plus interessant, samedi 28/10, Le crépuscule des civilisations perdues sur ARTE, Angkor, la civilisation engloutie, où on explique comment et pourquoi la civilisation Khmer à l’époque de la splendeur des temples d’Angkor a disparu au XIIIème siecle.explications par des Scientifiques, pas par des Forumeurs de FV.
le lien pendant 7 jours:Le crépuscule des civilisations (2/2) – videos.arte.tv -
28 octobre 2012 à 4h52 #152452
@thuong19 151203 wrote:
salut Robin : le lien : Faut pas rêver – pluzz.fr – voir ou revoir les programmes de france télévisions – France Télévisions
encore plus interessant, samedi 28/10, Le crépuscule des civilisations perdues sur ARTE, Angkor, la civilisation engloutie, où on explique comment et pourquoi la civilisation Khmer à l’époque de la splendeur des temples d’Angkor a disparu au XIIIème siecle.explications par des Scientifiques, pas par des Forumeurs de FV.
le lien pendant 7 jours:Le crépuscule des civilisations (2/2) – videos.arte.tv– Merci beaucoup TH 19, mais je suppose que le « Angkor » cité vient de passer hier soir sur ARTE, samedi 27 vers 21h35 ?
– Ce soir, dimanche 28/10, il y a par contre « La grande famine de Mao « , à 22h sur FR5
-
28 octobre 2012 à 5h36 #99696
oui, je me suis trompé c’est samedi 27
-
28 octobre 2012 à 22h28 #152474
Bonjour,
Je découvre tardivement cette discussion et aimerais voir cette fameuse émission.
Quelqu’un aurait il l’extrême gentillesse de remettre un lien valide pour télécharger cette vidéo ?
Merci par avance
Cordialement
Daneel -
29 octobre 2012 à 3h40 #99697
les 2 liens que j’ai donnés ici :http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/la-culture-le-sport-au-vietnam-t-ng-quan-v-n-hoa-th-thao/4165-documentaire-le-vietnam-dans-faut-pas-rever-sur-france3-11.html#post151203 sont valides pendant encore 6 jours
-
30 octobre 2012 à 9h35 #99698
Je me suis mal exprimé, je parlais du documentaire sur le VietNam diffusé le 04/07/2008.
Si quelq’un pourrait remettre en ligne cette vidéo en ligne, ou un lien valide, j’en serais infiniment reconnaissant. -
30 octobre 2012 à 9h42 #152501
@Nca78 151188 wrote:
Merci pour l’info, mais sur TV5 Monde le 25 on peut prédire sans grand risque de se tromper qu’on ne verra pas Thalassa
Tiens, me serais-je trompé?
Le 16 Novembre, dans 15 jours, sera un Vendredi; le 25 sera un Dimanche, et pour autant que je sache, c’est bien le Dimanche que Thalassa passe sur TV5?
Je demande à être corrigé si je me suis trompé.
NC
-
30 octobre 2012 à 9h47 #152502
@thuong19 151203 wrote:
salut Robin : le lien : Faut pas rêver – pluzz.fr – voir ou revoir les programmes de france télévisions – France Télévisions
encore plus interessant, samedi 28/10, Le crépuscule des civilisations perdues sur ARTE, Angkor, la civilisation engloutie, où on explique comment et pourquoi la civilisation Khmer à l’époque de la splendeur des temples d’Angkor a disparu au XIIIème siecle.explications par des Scientifiques, pas par des Forumeurs de FV.
le lien pendant 7 jours:Le crépuscule des civilisations (2/2) – videos.arte.tvCes liens ne permettent pas de regarder du Vietnam (concession à l’image limitée pour France Télés et Arte).
Dommage
NC
-
30 octobre 2012 à 17h20 #152516
@Nem Chua 151271 wrote:
Tiens, me serais-je trompé?
Le 16 Novembre, dans 15 jours, sera un Vendredi; le 25 sera un Dimanche, et pour autant que je sache, c’est bien le Dimanche que Thalassa passe sur TV5?
Je demande à être corrigé si je me suis trompé.
NC
Non tu as 100% raison sur le programme. Mais par chez moi dès qu’il y a une émission sur le Vietnam, il y a quelqu’un chez l’opérateur de TV qui appuie sur un gros bouton rouge et on a une émission de musique à la place, suivi par des dessins animés pour enfants :suspect:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.