› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › Qui peut me donner la recette des raviolis ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 janvier 2006 à 16h19 #457
:panda: Bonsoir… comme il fait tellement froid dans l’est de la France et je mangerais bien une bonne soupe… une bonne soupe de raviolis… mais je connais pas la recette… et comme je vous connais vous êtes des gourmands et des gourmets avertis… je vous demande la recette, histoire de me mettre l’eau à la bouche… bisoux à tous… et merci Valye…
-
8 janvier 2006 à 19h35 #15681
Bonsoir valye ! Hop salut ! :icon40:
Quote:… comme il fait tellement froid dans l’est de la France et je mangerais bien une bonne soupe… une bonne soupe de raviolis… mais je connais pas la recette…La soupe aux raviolis est d’origine chinoise. Cela se fait maison mais la plus part des gens achètent les raviolis congelés. Si cela t’interesse vraiment, Vicky mon épouse te donnerait la recette.
Pourquoi manger chinois pendant que tu as de très bonnes soupes bien de chez nous ( je veux dire de chez nous au Viêt nam )
Voir ici pour les recettes :http://gilkergu.club.fr/vietnam/Recettes_de_Cuisine/Preparations/cadre.htm
http://gilkergu.club.fr/vietnam/Recettes_cuisines.htm
Ma moitié fait aussi d’excellent » Pho « . Une vieille recette du Nord que ma belle soeur de Hanoi lui a donnée. Actuellement les pho sont mangeables mais ce n’est que du rapidos . Et puis les gens n’ont plus les mêmes goûts comme dans le temps. Les mamy sont en voie de disparition et les bons plats aussi avec. :lol!:
-
8 janvier 2006 à 20h14 #15683
:panda: heureuse de retrouver… cher Agemon… tu m’as beaucoup manqué… :tdr1: et j’attends avec impatience tes recettes, car celle du Mam tom était déja délicieuse, alors le reste…
Je t’envoie un wagon de choucroute arrossé de bière… made in Alsace… en toute amitié, car j’en ai mangé à midi… rire, mais il est vrai qu’un bon pho c’est toujours aussi bon… comme celui de ma mamie il était unique au monde… à mon ventre comme à mon coeur… hélas, elle n’est plus là pour m’en faire… :no: dommage…
-
12 juillet 2006 à 14h04 #22571
Bonjour, avec un peu de retard, on utilise le terme de raviolis vietamien pour le plat Banh cuôn, les raviolis sont d’origine chinoise, mais ce que l’on nomme a tord les raviolis vietnamiens est le Banh Cuôn, voici ci-dessous le recette, qui d’origine est fait avec une marmite spéciale a vapeur, mais on peut le faire avec une poêle non adhésiv.
Pour la farce
– 500 g de viande de porc (échine ou poitrine)
– 2 gros oignons
– 20 g de champignons noirs
– 2 cuillerées à soupe soja purIngrédients pour la pâte à raviolis:
– 250 g de fécule de pomme de terre
– 50 g de maïzena
– 3/4 de litre d’eau
– 2 cuillerées à soupe d’huile
– 1/4 cuillerée à café de selOn peut aussi trouver dans les magasins de produits exotiques une préparation de farine spéciale pour le Banh cuon toute prête à diluer dans de l’eau
Préparation de la farce:
Tremper les champignons dans de l’eau chaude (30 minutes ), retirer leurs parties dures, les rincer, les essuyer puis les émincer.
Hacher la viande et les oignons. Assaisonner la viande selon votre goût. Faire revenir avec un peu d’huile les oignons (dorés), la viande et les champignons pendant 20 minutes.Préparation de la pâte de raviolis . Mélanger la fécule de pomme de terre et la maÏzena. Ajouter l’eau, l’huile et 1/4 de cuillerée à café de sel. Mélanger et laisser reposer la pâte pendant 1heure.
Dans une poêle non adhésive de 15 cm environ, graissée et chauffée, verser une louche de cette pâte en l’étalant pour avoir une crêpe mince. (Au Vietnam, la crêpe est toujours cuite à la vapeur).
Couvrir et faire cuire à feu doux jusqu’à obtenir une galette translucide (30 secondes pour chaque crêpe).
Retourner la poêle délicatement sur une assiette huilée légèrement, la crêpe se détache légèrement des parois de la poêle; avec un tampon huilé, huiler la surface de la crêpe, déposer une cuillerée à soupe de farce sur un quart de la surface de la galette, plier pour faire un petit rectangle de 5 cm de long.
Pour accompagner le plat on peut couper des tranche fine de paté de porcs « gio mo », d’autre part pour saucer les raviolis on peut utiliser du nuoc mam, parfumé au « tinh dau ca cuong »
La pâte doit être transparente pour être légère. -
15 juillet 2006 à 15h32 #22705
Pour la recette des raviolis chinois:
Raviolis chinois aux crevettesPour 4 personnes :
– 16 petites galettes de riz
– 18 crevettes moyennes
– 1 poireau
– 3 feuilles de laitue
– 1 gousse d’ail
– pour la sauce: 1 échalote, 20cl de vin blanc, 1 jaune d’oeuf, 50g de crème fraîche, 2 cuil. à café de sauce de soja, 1/2 cuil. à café de glutamate, poivre, cel.
Préparation :
1. Laver le poireau et les feuilles de laitue, les essorer et couper en fines lanières séparément .
2. Rincer les crevettes, égoutter et retirer les têtes. Mettre 2 crevettes à côté. Décortiquer les 16 autres et les couper en petites morceaux. Conserver les têtes et les carapaces de crevettes pour faire la sauce.
3. Peler et hacher la gousse d’ail finement. Faire chauffer 1 cuil. à soupe dans une poêle, ajouter l’ail, le poireau et les morceaux de crevettes. Mélanger et saler. Laisser refroidir et mélanger ensuite avec les feuilles de laitue coupées.
4. Peler et hacher l’échalote. La placer dans une casserole avec les carapaces et les têtes de crevettes réservées. Verser le vin blanc et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié. Ajouter les 2 crevettes restantes et laisser cuire pendant 5 min. Les retirer, décortiquer et hacher finement. Filtrer le brouillon, ajouter les 2 crevettes hachées, la sauce de soja et la crème. Faire bouillir et épaissir avec un fouet. Ajouter le jaune d’oeuf. Saler et poivrer légèrement.
5. Préparer un saladier d’eau chaude et deux torchons superposés. Tremper une galette de riz et l’étaler sur le torchon. Disposer 2 cuil. à soupe de farce sur la galette. Approcher les bords pour les souder en aumônière puis séparer les extrémités, comme les pétales d’une fleur. Répéter l’opération avec les autres galettes restantes.
6. Poser les aumônières au fur et à mesure dans le panier vapeur et faire cuire à la vapeur pendant 10 min. Servir chaud avec la sauce préparée.
Conseil : Vous pouvez déguster les raviolis avec la « Hoisin sauce » si vous trouvez que la sauce ci-dessus est trop compliquée à réaliser !
-
16 juillet 2006 à 7h56 #22728
Bonjour Marseille13013 !
Merci pour tes recettes.
Cela parait facile à faire en lisant les recettes mais il faut du doigté pour les confectionner.
J’espère que Valye a pris note. On dirait qu’elle est partie se bronzer du côté du lac du Baggersee à Strasbourg.
Ma moitié n’est pas du côté où se lève le Soleil et n’aime faire la cuisine mais elle a
le don de faire de la bonne cuisine asiatique. C’est un bonheur pour moi. -
16 juillet 2006 à 22h39 #22771
C’est vrai qu’il faut du doigté mais avec un bon prof (Pou), on finit par y arriver et finalement,c’est pas si compliqué à confectionner.Idem pour les samoussas et les Nem.Ce qui est le plus long,c’est de tout couper…
-
17 juillet 2006 à 16h37 #22834
Merci Marseille 13013 pour la recette..ça donne très envie…comme d’habitude
-
20 août 2006 à 10h35 #24560
[
Ingrédients pour la pâte à raviolis:
– 250 g de fécule de pomme de terre
– 50 g de maïzena
– 3/4 de litre d’eau
– 2 cuillerées à soupe d’huile
– 1/4 cuillerée à café de selJ’apprends aujourd’hui que c’est de la fécule de pomme de terre et non de la farine de riz qu’il faut :thanks:
(Au Vietnam, la crêpe est toujours cuite à la vapeur) Ce qui est beaucoup plus diététique que la friture, bien sûr !
Pour accompagner le plat on peut couper des tranche fine de paté de porcs « gio mo », d’autre part pour saucer les raviolis on peut utiliser du nuoc mam, parfumé au « tinh dau ca cuong » Serait-ce le fameux extrait de cafard d’eau que ma soeur n’arrive pas à se procurer même à Paris ? Si je lui indique ce nom ça l’aidera peut-être ?En tout cas merci pour la recette, que j’essaierai à la première occasion !
Thu Huong
-
20 août 2006 à 11h31 #24563
Thu Hương, le « gio mo », est-ce du « giò mỡ » (du pâté gras)?
C’est très bon, le giò. Je ne connais pas de « giò mỡ », est-ce un autre mot?
(Ca me rappelle le flop retentissant qu’avait fait un parfum très chic d’Armani, qu’un importateur avait voulu lancer sur le marché ici: il s’appelait « Giò » (pour Giòrgio Armani). Vous imaginez les belles se parfumer au pâté de cochon! )
-
20 août 2006 à 16h15 #24572
Vous employez des mots trop savant pour moi.
Nous mangeons le Banh cuôn tout simplement avec la mortadelle vietnamienne coupée en fines lamelles, saupoudré éventuellement avec, si je peux appeler ainsi, de la farine de crevettes et des germes de soja. L’ensemble arrosé avec du nuoc mam préparé très salé et très pimenté.
Mortadelle vietnamienne = Cha lua au Sud, Gio lua au Nord ( prononcé zo )Recette de la Mortadelle Vietnamienne – Gio lua
Ingrédients
1 kg de porc maigre
3 cuillerées à soupe de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
5 g de levure chimique
au Nord, on rajoute de la couenne de porc ( Bi ) (facultatif)
Assaisonnements
10 cuillerées à soupe de nuoc mam
1 cuillerée à soupe de sauce de soja (facultatif)
1 cuillerée à café de poivre
1 pincée de glutamate (facultatif)Préparation
Hachez très soigneusement la viande (si vous utilisez une machine à hacher, passez la viande 2, ou même 3 fois). Mélangez intimement tous les ingrédients et assaisonnements en vous servant de préférence d’un batteur électrique muni de fouets en spirale.
Fourrez la pâte dans une boîte de conserve ronde de forme allongée dont les 2 fonds ont été enlevés (la boîte devrait être tenue debout sur une assiette). Tassez vigoureusement la pâte à l’aide d’une bouteille appropriée. Puis, à l’aide de la bouteille, poussez la viande moulée hors de la boîte. Enveloppez rigidement la mortadelle dans une feuille de papier sulfurisé pour la cuisson. Ficelez soigneusement les deux bouts de la papillote. Il faut que la feuille soit assez longue pour faire 3 fois le tour de la viande. Ficelez aussi le tronc de la mortadelle en plusieurs endroits pour l’empêcher de se déformer pendant la cuisson.
Faire attention qu’il n’existe absolument pas d’air entre le papier et le produit.
Cuisson
Faites cuire la mortadelle à la vapeur dans une cocotte (1 heure et demie) ou à l’eau dans un fait-tout (2 heures).
Cette préparation se mange comme plat avec des garnitures, ou simplement comme garniture de certains plats.
Remarques
I. Garnitures recommandées : riz cuit à la vapeur, ou feuilles de laitue et feuilles aromatiques (menthe, origan, mélisse, etc.)
II. Au Vietnam, on fait la mortadelle à l’aide d’un moule spécial et on l’enveloppe dans des feuilles de gingembre ou de bananier. Les feuilles donnent à la mortadelle une belle couleur verte et un goût exquis.
La viande est pilée au mortier et non hachée.
III. Si vous voulez être absolument sûr d’avoir une mortadelle de forme parfaite, enveloppez-la d’abord de 3 tours de feuilles d’aluminium en prenant soin de bien refermer les extrémités. Enveloppez-la ensuite dans la feuille transparente comme indiqué plus haut.Il nous arrive seulement de faire des boulettes avec la farce puis les aplatir, ensuite les faire sauter dans une poêle comme des nems (cha gio) ou des frites. C’est aussi excellent.
Il faudrait m’excuser si ma recette ne correspond pas à la votre mais c’est comme cela qu’on fait chez nous et aussi pour les accents viet. -
20 août 2006 à 16h38 #24574
Salut,
Excusez mais je n’ai pas bien utilisé le bouton « citer » : les parties en noir sont de Marseille 13013 et non de moi 😳
Donc le gio mo, connais pas ; contrairement au gio lua, qui inclue non seulement de la viande maigre de porc mais aussi des morceaux de gras, de cartilage et du champignon noir, que je préfère encore ; ça n’existait pas dans le commerce à Bordeaux, où j’habitais avec ma grand-mère, et je n’ai eu l’occasion de n’en manger que rarement du « fait maison ». C’est un des plats que je voudrais retrouver au VN 😥
Thu Huong
-
20 août 2006 à 17h14 #24577
Thu Huong
Quote:ça n’existait pas dans le commerce à Bordeaux, où j’habitais avec ma grand-mèreUn vietnamien d’origine du Laos qui avait un petit comperce des produits asiatiques au cours Balguerie-Stuttenberg, a ouvert un supermarché gigantesque. On peut trouver maintenant tous les produits de l’Asie. Des produits (légumes, fruits et toutes sortes d’herbes parfumées ) de l’Inde, du Japon et même de l’Afrique puis bien entendu des produits chinois et vietnamiens ( tous les mams bien de chez nous également ). Son épouse fait de merveilleux banh cuôn.
C’est pour vous dire qu’on trouve de tout à Bordeaux maintenant comme à Paris.
D’ailleurs, il travaille avec Tang Frères de Paris, chinois mais aussi d’origine du Laos. -
20 août 2006 à 17h15 #24578Thu Huong wrote:Donc le gio mo, connais pas ; contrairement au gio lua, qui inclue non seulement de la viande maigre de porc mais aussi des morceaux de gras, de cartilage et du champignon noir, que je préfère encore.
Bizarre car pour ma femme le giò mỡ correspond exactement à la description que tu fais.
Et le giò lụa est un paté simple que l’on facilement dans le commerce.
-
21 août 2006 à 1h40 #24588Son Lam wrote:Bizarre car pour ma femme le giò mỡ correspond exactement à la description que tu fais.
Tu confirmes donc que c’est bien « giò mỡ »?
Le giò tout court s’appelle « chả lụa » au Sud, le « pâté de soie ».
Je vois que tu cites un pâté de Vissan, c’est des produits industriels de peu de gôut. Si c’est vrai qu’on trouve ces pâtés partout, ce n’est, et de loin, pas les meilleurs. (celà dit, je ne connais pas d’autre site internet…)
-
21 août 2006 à 10h41 #24594Nem Chua wrote:Tu confirmes donc que c’est bien « giò mỡ »?
Le giò tout court s’appelle « chả lụa » au Sud, le « pâté de soie ».
Je vois que tu cites un pâté de Vissan, c’est des produits industriels de peu de gôut. Si c’est vrai qu’on trouve ces pâtés partout, ce n’est, et de loin, pas les meilleurs. (celà dit, je ne connais pas d’autre site internet…)
Oui giò mỡ pour nous.
Décidément, les différences Nord/Sud sèment le trouble : le chả lụa au nord se présente en forme de bloc rectangulaire assez plat que l’on découpe en bandes mais qui présente (a peu près car souvent melé de cannelle : il porte alors le nom de chả quế) le même goût et la même texture fine que le giò lụa. A noter que dans le nord, le giò est considéré comme meilleur que le chả et donc est plus cher. :suspect:
Effectivement peu de sites web permettent d’illustrer notre propos.
-
21 août 2006 à 10h51 #24596
Mes beaux-parents font un excellent giò.
(le dernier n’était pas sensass, mais ils m’ont habitué à du très très bon, alors je deviens difficile)
-
21 août 2006 à 10h53 #24597Nem Chua wrote:Mes beaux-parents font un excellent giò.
(le dernier n’était pas sensass, mais ils m’ont habitué à du très très bon, alors je deviens difficile)
A ma prochaine visite tu ne peux que nous le faire goûter, à présent :bigsmile:
-
19 janvier 2007 à 17h57 #30337
tu à oublié la farine de riz
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.