Em kim Sang,
tu es incroyable ! je ne reconnais pas trop la boite mais je vais écumer les magasins viets et après dégustation, je t'en reparlerai...
A +et un grand merci à toi
Em kim Sang,
tu es incroyable ! je ne reconnais pas trop la boite mais je vais écumer les magasins viets et après dégustation, je t'en reparlerai...
A +et un grand merci à toi
Hai Phong
Le vent de la mer
Bonsoir Brimaz,
Voilà ce que je trouve comme beurre dans certains supermarchés asiatiques. Je ne sais pas si cela correspond à ta demande ...
Kim Sang[/QUOTE]
Bonjour à toutes et à tous ,
Le fameux beurre liquide dont parle Brimaz, c'est le beurre salé de la marque " BRETEL " . Il n'est liquide qu'à cause du climat, je n'ai connu que celui là au Vietnam. Il était encore sur les étals de Tang frs tout au début, depuis il a complètement disparu et est remplacé par celui de la photo de kim Sang. La boite est peu ou prou semblable sauf le couvercle en plastique qui n'existait à l'époque.
Christian
Oui, c'est vrai...
Est-ce l'ancienne boite est comme la photo dans le lien suivant ?
Beurre Bretel
NVTL
Bonjour à toutes et à tous ,
Le fameux beurre liquide dont parle Brimaz, c'est le beurre salé de la marque " BRETEL " . Il n'est liquide qu'à cause du climat, je n'ai connu que celui là au Vietnam. Il était encore sur les étals de Tang frs tout au début, depuis il a complètement disparu et est remplacé par celui de la photo de kim Sang. La boite est peu ou prou semblable sauf le couvercle en plastique qui n'existait à l'époque.
Christian[/quote]
Salut Christo et Kim Sang,
Donc BRETEL est devenu BEUR'TEL ! Amusant ! Oui, il était liquide à cause de la chaleur et de l'absence de Frigo. Il n'y avait que des pains de glace énormes enveloppés dans de la sciure et de la toile de jute pour garder nourriture et boissons au frais. Quels bons souvenirs ! Merci Christo
Dernière modification par brimaz ; 28/11/2008 à 19h37.
Hai Phong
Le vent de la mer
Apres longues recherches je n'arrive toujours pas a trouver ce beurre Breu'tel à Paris. quelqu'un connait-il le nom d'un magasin ou d'une superette à Paris ou je pourrais me le procurer?
Merci d'avance!
Moi aussi, je suis un fan de travers de porc. Parcequ'il y a un os dans chaque morceau, et que gamin ça me ravissait.
Ma recette est à peu près identique, donc je vais plus insister sur la cuisson qui est la clef de tout.
Pour la marinade, comme je disais, c'est à peu près la même chose :
- un peu d'huile
- nuoc mam
- citronnelle coupée très fine et même pilée au mortier pour plus d'efficacité
- un peu de cinq parfum mais vraiment peu : 1/2 cuillérée à café pour un kg
- du miel, et du sucre, super important : pour un kilo, je mets 3 cuillerées à soupe de sucre, 1 cuilleree à soupe de miel. Je fais fondre le sucre dans un peu d'eau, et ensuite je le mets dans le mélange
- beaucoup de poivre
- un gros oignons haché finement
Donc, je mets la viande, et il faut bien bien malaxer avant de la mettre à mariner.
Quelques heures plus tard, et le plus sera le mieux. perso, je le fais la veille, tu as deux options comme expliqué sur le forum : le four (mode grill) et le barbecue (plus périlleux) . Dans les deux cas, il ne faut pas quitter la viande des yeux.
Cuisson au four :
Préchauffer le four thermostat 6 (cela dépend des fours, mais c'est la température classique pour les viandes). Et quand le four est chaud, enfourner les travers de porc. La cuisson dure 20 à 30 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Mais la clef de la cuisson, et c'est très important, c'est de laisser les travers après la cuisson, reposer 15 minutes sur la porte du four (éloigner les enfants), donc au chaud, couvert d'une feuille d'aluminium. Cela finira la cuisson, permettra au jus de se répandre dans la viande. Lorsque la cuisson est parfaite, la viande se détache très facilement des os.
Cuisson au barbecue. Le top évidemment, mais plus périlleux. La recette étant sucrée, il faudra bannir les flammes, et très peu huiler. Il ne faut pas quitter des yeux les travers de porc. Donc il faut beaucoup de braises, dans un état de combustion suffisamment avancée pour ne plus avoir de flamme. Le gros sel, le cas échéant peut t'aider à la contenir.
Placer les travers sur une grille, et les retourner, les déplacer dès qu'une des faces apparaît grillée. La chaleur sur un barbecue étant rarement uniforme, il faut les déplacer souvent pour que tous les morceaux soient uniformément cuits. La cuisson dure également 20 minutes, et il faut également les laisser se reposer sur le côté de la grille u temps égal à celui de la cuisson.
Une photo à présent, elle date d'hier :
Je posterai la recette sur mon blog tantôt.
Kha
ça y est, j'ai réalisé cette recette le week-end dernier et posté la recette sur mon blog :
Travers de porc à la citronnelle
Dernière modification par kha ; 06/09/2009 à 06h04. Motif: Ajout de la photo et de la recette sur mon blog
Alors j'y vais de ma petite recette, inspirée de celle de ma mère, mais depuis, elle est dégouttée car elle préfère ma version
Ingrédients:
1 longe de travers complète: os plus partie sans os
2 bon gros oignons, voir 2 gros et un petit
3-4 CAS de sucre
du Nuoc Mam
1 CAS d'huile d'arachide ou tournesol
Piment à souhait
1 CAC de Poivre au moulin
Préparation de la viande & oignons:
Couper chaque os et émincer la partie sans os en petits morceaux comme pour du Thit Rim.
Emincer les oignons en petites rondelles puis détailler en plus petit, sans faire de hachis non plus.
Cuisson:
Dans une cocotte ou gros caquelon, mettre un peu d'huile sur un feu vif. Quand l'huile est chaude mettre à braiser les morceaux avec les os. Une fois qu'ils sont bien grillés (tourner régulièrement), les-retirer, et mettre les petits morceaux. Les faire dorer. Remettre les os, laisser rechauffer un peu, et ajouter les oignons. Cela va rendre de l'eau.
Laissez évaporer l'eau en tournant réguilièrement pour ne que ça n'attache pas trop. Les oignons commence à dorer.
Une fois que les oignons sont translucides, écartez tout sur les cotés de la cocotte, et ajouter le sucre en petit tas au milieu. Ne rien toucher, quand le sucre fait un sirop un peu coloré, vous pouvez commencer à remuer. En 30 secondes, 1 minute max, tous les morceaux sont caramélisés. C'est un coup de main un peu délicat: il ne faut plus d'eau, la bonne température, et ne pas tourner avant que le sirop coloré.
Déglacer au Nuoc Mam, et baisser le feu et couvrir. Etouffer pour une dizaine de minutes.
Découvrir, poivrer et mettre le piment.
C'est prêt !
J'en fait la semaine prochaine, je prendrai des photos.
Merci pour la recette, ça à l'air bien bon !
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))