L'UNESCO apprécie les efforts du Vietnam
L'UNESCO a apprécié les efforts encourageants du Vietnam dans l'éducation préscolaire, selon son représentant au Vietnam.
Lors d'une conférence récapitulative du projet "Soins aux enfants démunis en s'appuyant sur la communauté", Shui Kee Chu, représentant de l'Organisation onusienne de l'éducation, de la culture et de la science (UNESCO) au Vietnam a apprécié les efforts du Vietnam dans le développement de l'éducation préscolaire.
Selon lui, le Vietnam a établi un réseau complet d'écoles et d'instituteurs, ainsi que créé un lien étroit entre établissements scolaires, organismes concernés et bailleurs de fonds.
Depuis 1999, l'UNESCO n'a cessé d'aider le Vietnam à élaborer des politiques et leur application afin de développer l'éducation en maternelle. Selon cette organisation, le succès du projet est la preuve de la mobilisation et de la participation de toute la société à l'éducation préscolaire.
Le projet "Soins des enfants démunis en s'appuyant sur la communauté" est mis en œuvre dans 8 communes des 3 provinces pauvres du Centre : Nghê An, Thanh Hoa, Hà Tinh. Doté d'une enveloppe budgétaire de 176.000 dollars, ce projet et les localités concernées ont encouragé la participation des habitants et des organisations sociales pour doubler ces fonds. Les enfants démunis s'en trouvent ainsi favorisés pour avoir accès à cette éducation fondamentale.
D'autre part, le Vietnam a réussi à faire baisser le taux de mortalité néonatal à 18 pour mille et celui de mortalité chez les moins de 5 ans à 28 pour mille, dépassant largement les objectifs fixés respectivement à 30 et 35 pour mille en 2005. Le taux de malnutrition infantile a été ramené à 25,2%.
Près de 98% des enfants sont vaccinés contre les 6 maladies infantiles courantes (tuberculose, diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, rougeole), ainsi que contre l'hépatite B et l'encéphalite japonaise.
Ces résultats remarquables témoignent des efforts de tous les secteurs, en faveur des enfants qui sont désormais mieux soignés, grâce à un réseau de soins pédiatriques plus moderne, regroupant 7 hôpitaux avec quelques 3.000 lits. Les polycliniques provinciales sont dotées d'une section de pédiatrie.
L'État prête toujours une attention particulière à la modernisation du réseau des soins médicaux, et privilégie l'investissement dans les programmes de soins des enfants. Ils ont d'ailleurs été intégrés dans ceux de lutte contre la pauvreté, d'approvisionnement en eau potable et d'hygiène environnementale.
Les activités d'éducation ont été aussi dynamisées. Selon l'objectif avancé par le gouvernement, vers l'an 2010, 99% d'enfants en âge scolaire pourront aller à l'école, 80% d'enfants défavorisés termineront le cycle primaire, et les 20% restant finiront la troisième classe.
Le Vietnam est le premier pays en Asie et le deuxième du monde à avoir ratifié en 1990 la Convention internationale des droits de l'enfant.
Giang Ngân/CVN
( 11/04/06 )