Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 86

Discussion: Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

  1. #21
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Citation Envoyé par Nem Chua
    les eleves partaient en revisant des centaines de questions toutes plus ebouriffantes les unes que les autres: la couleur qui porte chance en France (ne me demandez pas, je ne sais plus) etc...
    Qui avaient pondue ces questions ? Des français du ministère de la francophonie ?
    Et puis les enseignants sont juges en fonction des notes des eleves, et dans une pays ou tout se fait en consensus, on imagine bien que les enfants sont encourages a copier les uns sur les autres. Vous voyez d'ici le tableau. Les notes qui comptent sont etablies lors d'examens anonymes comme notre bac (des 6 ans et la premiere classe), mais ca ne sert a rien puisqu'en exam, une surveillante bienveillante ferme tout a fait les yeux, par souci d'etre bienveillante.
    Donc j’en déduis que tous les élèves sont des cancres, partis de là, la future génération au Vietnam est mal barré. Nem Chua si tes enfants sont dans ce genre d’école, il ne te reste plus qu’une chose à faire, les mettre dans une autre école…, c'est ce que tu as fait?
    Les meilleurs sont de veritables machines a apprendre par coeur. Pour la composition de vietnamien, le professeur donne les corriges l'avant-veille. Et voila mes filles qui ecrivent une lettre a leur grand-mere aux cheveux blancs (pas encore!) ou sur leur papa qui est pompier (toujours pas), pour suivre le corrige meme s'il ne colle en rien a la realite. Autant pour la creativite.
    Les cadres du Ministère sont au courant de la situation…à voir mon dernier post à ce sujet que je recolle pour toi Nem Chua

    En tout cas, son devoir a eu l’effet qu’il méritait, celui d’avoir dit tout haut ce que beaucoup (de ses camarades du même âge) pensaient tout bas et d’avoir ravivé un long débat sur les lacunes de l’enseignement vietnamien [2] dans le secondaire. Les débats, générés par son devoir, ont même atteints des cadres du Ministère de la formation et de l’éducation du Vietnam qui se sont prononcés sur son devoir.

    [2] Les critiques du système éducatif vietnamien portent généralement sur la lourdeur des programmes, l’excès de cours supplémentaires, les méthodes d’enseignement archaïques, trop basées sur le par-coeur, rendant les élèves passifs et ne stimulant pas assez leur sens critique et celui de prendre des initiatives, etc.

    …mais l’ennuie c’est qu’ils n’ont pas encore trouvé le bon programme pour les collégiens, leurs programmes changent tous les ans et cela perturbent pas mal les élèves et même les parents dont certains sont pourtant enseignant à l’université. Néanmoins au Vietnam, l’éducation est primordiale pour la majorité des parents, si les parents jugent qu’il y a des lacunes dans l’enseignement à l’école, ils prennent des professeurs privés pour leurs enfants, malheureusement c’est ceux qui ont les moyens, les autres se rabattent sur les cours privés donnés par des étudiants. Pour ma part, je trouve que certains enfants étudient trop, j’en voie qui sortent des cours de langues vers 21heures, et ils se lèvent très tôt pour l’école, les classes commencent à 6h 45 pour certains… Ma femme me dit que les élèves d’aujourd’hui manquent d’initiatives, sont plus passifs que ceux de sa génération…on leur "bourre" trop le crâne.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    bonjour parcuru a toute vitesse certainsde vos posts.

    Les propos de notre guide, personne elevant seule ses 2 garçons de 13 et 12 ans, confirment les propos que je lis sur le malaise existant:
    - une charge de travail incroyable pour des gamins de cet age: horaires journaliers effectivement de 6 a 17h du lundi au vendredi- soit une amplitude horaire de 12h , plus le samedi matin.
    La plupart de ces gamins sont obliges d'etre en demi-pension
    - les parents Vietnamiens officiellement "ne paient pas" ... mais "ils contribuent" à l'enseignement

    Et des cours et des cours particuliers... dont les langues

    Je vais prendre le temps de lire plus a fond vos echanges. mais visiblement cette personne montrait une grande inquietude vis a vis de ce qui se passait..(personnellement je faisais - interieuremnt - le rapprochement avec ce que je sais du systeme de scolarite japonaise)

  4. #23
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut Re : Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Citation Envoyé par Mike
    je ne pense pas car même si les idées, les initiatives sont présentes, ..construire un système éducatif performant ne se fait pas du jour au lendemain ..il faut des infrastructures adaptés, des enseignants formés ( formation, connaissance..), une pédagogie efficace ( methodes d'apprentissage..)...etc..donc tout cela demande des moyens...et du temps.

    de plus, avec l'ouverture de l'économie, cela créé des demandes ( entreprises technologiques..) donc une main d'oeuvre qualifiée..et par consquent des écoles spécialisés pour les former..
    :-xan21-:
    l’ancien professeur de ma femme, un juriste a eut le même dialogue que toi, il avait eut une réunion avec quelques personnes influentes de la ville, ils ont parlé de cela. Mon étonnement c’est qu’actuellement la majorité des écoles qui s’ouvrent sont des écoles de langues anglaises et la plus part, il me semble sont là que pour faire du fric sur le dos des étudiants.
    J'ai l'impression que le Viêt Nam a fait d'énormes progrès pour moderniser son système éducatif mais insuffisant pour concurrencer les autres pays ..
    Pourquoi alors l’école Central n’a pas pu s’ouvrir au Vietnam comme en Chine ? Le responsable coté Vietnam a jeté l’éponge, si il y a un ancien centralien sur le forum, je deviens gateux, je me répéte, qu’il demande au Directeur la raison du blocage coté Vietnam ?

    Scandale actuel au sujet d’une école de langue anglaise d’une société de Singapore.
    Poor supervision of ESL schools frustrates local parents, students
    (28-01-2006)

    HCM CITY — The sudden closure of a HCM City private English-language school last week has left both parents and the educational community questioning city procedures on school certificates.
    At least four government agencies and several universities are allowed to grant certificates that permit private English-language schools to operate, creating a chaotic management situation.

    Last week, some 10,000 students who attended the Singapore International Teaching Consultancy (SITC) schools in HCM City, Da Nang and Can Tho were suddenly locked out of the school after a power outage notice was posted. The schools have not reopened, and outstanding salaries have reportedly not been paid.

    Nguyen Thi Thanh Doan, deputy head of the business registration section in HCM City’s Department of Planning and Investment, said
    some 640 foreign-language schools had received certificates from her department.
    Other agencies, including the city’s Department of Education and the Department of Labour and Social Affairs, the Ministry of Education and Training as well as universities also grant operating certificates.

    "The city Department of Education must perform inspections and punish violators," Doan told local press.

    But Nguyen Van Cuong, manager of the city’s Department of Education and Training, said only 50 of the 640 schools had registered with the department, a requirement set by the central Government.

    Cuong said it was difficult to oversee all the schools because there was a shortage of staff at the Education Department.

    "We do annual inspections of registered schools and generally we have an inspection if we receive letters of complaints," Cuong said.
    Many schools also do not register foreign teachers, many of whom are not qualified, he said. — VNS



  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Re : Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Citation Envoyé par Nem Chua
    Vrai, Bao Nhan, mais l'ecole n'est pas facultative, on ne peut pas choisir ou on y va, on ne peut pas s'abstenir de participer, ni meme changer de classe, et au Vietnam, les enfants y sont pres de 12 heures par jour.

    C'est assez carceral, et du coup les tensions entre eleves peuvent etre tres dures, vu qu'elles sont supportees de tres longues heures dnas la journee.

    Bonjour Nem Chua : je confirme vos propos, compte tenu de mes discussions avec 2 parents vietnamiens de " jeunes collégiens", plutot inquiets de ce qu'ils constatent chez leurs enfants.

    Autre info: des grandes vacances de 3 mois , et une année scolaire divisée en 2 semestres seulement avec des sortes de "partiels":
    - 1er semestre : de la rentrée a la fête du Têt
    - 2eme semestre : apres la fete du Têt jusqu'aux grandes vacances, l'examen de fin d'année et/ou de passage se faisant par l'addition des 2 relevés de notes semestrielles

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Re : Re : Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Citation Envoyé par calimero
    :-xan21-:
    ...... Mon étonnement c’est qu’actuellement la majorité des écoles qui s’ouvrent sont des écoles de langues anglaises et la plus part, il me semble sont là que pour faire du fric sur le dos des étudiants. Pourquoi alors l’école Central n’a pas pu s’ouvrir au Vietnam comme en Chine ?
    .....Scandale actuel au sujet d’une école de langue anglaise d’une société de Singapore.
    [size=10pt]
    Au sujet des langues et notamment de la langue anglaise, 2 ou 3 remarques:

    - Discuté avec une jeune fille, "etudes superieures en ???? (me souviens plus, désolé) parlant tres tres bien le français , et employée comme "vendeuse de tableaux -en copies bien sûr ...Botero, Picasso , Klimt.. etc etc).
    Elle ne peut pas trouver un job permanent parce " qu'elle n'est pas assez diplômée en langues vivantes"!!! Elle voudrait bien désormais "aller voir ailleurs" , elle aussi
    - au Cambodge .. scandale de l'Enseignement de la langue Anglaise par cours particuliers.... notamment par des organismes de formations payantes, qui sont en afait pour la plupart des émanations d'églises evangélistes américaines... (Et çà... j'en suis sûr pour l'avoir vu et observé: outré le Pappy!!!)
    Pas pu voir si c'est le même topo au Vietnam !!!( car il faut quand même creuser pour voir ce qu'il y a exactement derriere ces organisations payantes de formations en langues: beaucoup de craintes personnelles cependant)

  7. #26
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Re : Re : Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Citation Envoyé par robin des bois
    Au sujet des langues et notamment de la langue anglaise, 2 ou 3 remarques:

    Pas pu voir si c'est le même topo au Vietnam !!!( car il faut quand même creuser pour voir ce qu'il y a exactement derriere ces organisations payantes de formations en langues: beaucoup de craintes personnelles cependant)
    Ben rien, de simples usines a recuperer des dong, pourquoi ??? :lol!:

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut Re : Re : Re : Re : Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Citation Envoyé par sieutom
    Ben rien, de simples usines a recuperer des dong, pourquoi ??? :lol!:

    Je sous-entendais par " voir derrière " s'il ne s'agissait pas encore d'organismes de formations noyautés par certains mouvements d'inspiration evangelist ou autres.

    ( PS: à ce sujet , certains des séminaires de formation en Management, que l'on m'a fait suivre autrefois en France, en payant souvent très cher, se sont également révélés ultérieurement être noyautés par des mouvements d'inspiration religieuse ou sectaire!!!! Si si , c'est vrai)

  9. #28
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Nem Chua, Robin des bois, pleasantry
    12 heures par jour en moyenne Ok il y a des écoles qui utilisent de la journée entière pour les études mais il y en a d'autres où le programmes est d'une 1/2 journée d'étude. Carcéral!?! L'école ce n'est pas un camp de redressement tout de même...C'est vrai que les parents ne sont pas satisfait du programme éducatif actuel, j'aimerai connaitre quel pays à son programme éducatif le plus au performant... pour que je puisse y inscrire mon fils plus tard

  10. #29
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Suite et peut être dénouement heureux pour les étudiants et employés du SITC

    Singapore-owned schools close, troubling VN students
    (09-02-2006)


    HA NOI — At least 30,000 students and 1,000 teachers remain puzzled by the closure of the English-language schools operated by Singapore International Teaching Consultancy (SITC) nationwide.

    Following schools in the south, those in Ha Noi also suddenly shut down earlier this week. In a meeting held yesterday in Ha Noi, the Ministry of Planning and Investment said it would require SITC to provide information about the sudden closures in Viet Nam.

    If the centre is unable to re-open classes, SITC will have to offer compensation for its students, teachers and workers according to Viet Nam’s laws, and the investors will face sanctions under the country’s regulations.

    The ministry will also consider a lawsuit based on international treaties and relevant laws. It will ask for help from the Singaporean Embassy in Viet Nam, the Vietnamese Embassy in Singapore, and Singapore’s Economic Development Bureau to solve this problem.

    Deputy director of the Ministry of Education and Training’s Continuing Education Department, Lai Huu Mien, said police were investigating the closures and looking for the SITC’s general director, Michael Yu.

    SITC was granted a licence in HCM City by the Ministry of Education and Training in June 2004, but the company subsequently opened units in many other areas, including Ha Noi, Da Nang and Can Tho, even though it had not yet received permission from local education and training departments.
    In Khanh Hoa Province alone, the schools owed their staff VND135 million and their students VND1.7 billion :affraid:

  11. #30
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le système éducatif vietnamiens, ses étudiants...

    Citation Envoyé par robin des bois

    Je sous-entendais par " voir derrière " s'il ne s'agissait pas encore d'organismes de formations noyautés par certains mouvements d'inspiration evangelist ou autres.
    C'est bien ce que j'avais compris... :-xan21-:

Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vers une amélioration du système éducatif?
    Par thuong19 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2010, 11h45
  2. Système educatif vietnamien
    Par Marseille 13013 dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
  3. [Ouest-France Nantes] Les étudiants vietnamiens fêtent le Têt
    Par robin des bois dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2007, 18h54
  4. Le projet éducatif du professeur Trân Huu Dung (Viêt kiêu)
    Par mike dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 12h50
  5. Étudiants étrangers au Vietnam
    Par Bao Nhân dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2007, 18h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre