Qui avaient pondue ces questions ? Des français du ministère de la francophonie ?Envoyé par Nem Chua
Donc j’en déduis que tous les élèves sont des cancres, partis de là, la future génération au Vietnam est mal barré. Nem Chua si tes enfants sont dans ce genre d’école, il ne te reste plus qu’une chose à faire, les mettre dans une autre école…, c'est ce que tu as fait?Et puis les enseignants sont juges en fonction des notes des eleves, et dans une pays ou tout se fait en consensus, on imagine bien que les enfants sont encourages a copier les uns sur les autres. Vous voyez d'ici le tableau. Les notes qui comptent sont etablies lors d'examens anonymes comme notre bac (des 6 ans et la premiere classe), mais ca ne sert a rien puisqu'en exam, une surveillante bienveillante ferme tout a fait les yeux, par souci d'etre bienveillante.
Les cadres du Ministère sont au courant de la situation…à voir mon dernier post à ce sujet que je recolle pour toi Nem ChuaLes meilleurs sont de veritables machines a apprendre par coeur. Pour la composition de vietnamien, le professeur donne les corriges l'avant-veille. Et voila mes filles qui ecrivent une lettre a leur grand-mere aux cheveux blancs (pas encore!) ou sur leur papa qui est pompier (toujours pas), pour suivre le corrige meme s'il ne colle en rien a la realite. Autant pour la creativite.
En tout cas, son devoir a eu l’effet qu’il méritait, celui d’avoir dit tout haut ce que beaucoup (de ses camarades du même âge) pensaient tout bas et d’avoir ravivé un long débat sur les lacunes de l’enseignement vietnamien [2] dans le secondaire. Les débats, générés par son devoir, ont même atteints des cadres du Ministère de la formation et de l’éducation du Vietnam qui se sont prononcés sur son devoir.
[2] Les critiques du système éducatif vietnamien portent généralement sur la lourdeur des programmes, l’excès de cours supplémentaires, les méthodes d’enseignement archaïques, trop basées sur le par-coeur, rendant les élèves passifs et ne stimulant pas assez leur sens critique et celui de prendre des initiatives, etc.
…mais l’ennuie c’est qu’ils n’ont pas encore trouvé le bon programme pour les collégiens, leurs programmes changent tous les ans et cela perturbent pas mal les élèves et même les parents dont certains sont pourtant enseignant à l’université. Néanmoins au Vietnam, l’éducation est primordiale pour la majorité des parents, si les parents jugent qu’il y a des lacunes dans l’enseignement à l’école, ils prennent des professeurs privés pour leurs enfants, malheureusement c’est ceux qui ont les moyens, les autres se rabattent sur les cours privés donnés par des étudiants. Pour ma part, je trouve que certains enfants étudient trop, j’en voie qui sortent des cours de langues vers 21heures, et ils se lèvent très tôt pour l’école, les classes commencent à 6h 45 pour certains… Ma femme me dit que les élèves d’aujourd’hui manquent d’initiatives, sont plus passifs que ceux de sa génération…on leur "bourre" trop le crâne.