Les Vietnamiens et le casque moto
Photos Nha Trang
Depuis plus de six mois maintenant, le Vietnam est une nation qui porte le casque.
Avec le développement de son économie, le Vietnam a vu des générations de cyclistes devenir des motards. En 1990, le pays comptait environ un demi-million de 2 roues, mais maintenant, ils sont plus de 22 millions à engorger les artères des grandes villes et à sillonner les petits chemins de campagne.
Avec un taux de croissance de 22% par an, les images où l'on voit une famille complète sur la même machine deviendront-elles aussi du folklore, chacune et chacun ayant le sien.
Mais avant le 15 décembre dernier, le port du casque n'était pas obligatoire, et le prix à payer était élevé en vie humaine. Dans les principales grandes villes du pays, c'était parfois jusqu'à 30 morts par jour des suites d'un accident de motos.
Les campagnes de sensibilisations et les incitatifs n'ayant rien donné, une loi musclée s'imposait. Avant la mise en application de la loi, les observateurs estimaient que seulement le quart des motocyclistes portaient le casque, mais dès l'entrée en vigueur de la loi, les rares qui s'aventuraient sur les routes sans casques, risquaient de se faire intercepter, avec à la clé, une amende d'environ 6 euros, ce qui est le prix moyen d'un casque.
Le principal obstacle au port du casque était la peur du ridicule. Il était mal vu de le porter, et c'était surtout catastrophique pour la chevelure. Compte tenu des périls de leur circulation, on peut parler de «Fashion Victim» dans tous les sens du terme. Mais ce que la mode interdisait, la mode révèle. Devenu un accessoire obligatoire, il se pare maintenant de tous les attributs possibles. L'imagination débordante des revendeurs, qui écoulaient jusqu'à 2000 casques par jour en décembre dernier, semble sans limites.
Toutes les couleurs du spectre sont bienvenues, et les ajouts presque une nécessitées. Frange en dentelle pour les coquettes, style Shelock Holmes pour les ténébreux ou polo pour les sportifs, tous les goûts sont dans la nature, et sur la tête des Vietnamiens.
Maintenant que les autorités ont vaincu la peur du ridicule, une autre s'est installée. La loi n'obligeant pas les enfants de moins de 14 ans à porter le casque, plusieurs parents qui n'en ont pas les moyens, laissent leur petit sans casque, coincé entre le père et la mère casqués. De plus, la croyance populaire, relayée par certains médias, voulant que le port du casque soit dommageable pour les enfants, a fait naître des doutes chez plusieurs, enlevant le casque sur la tête de ceux qui en l'avait déjà.
Et pourtant, les casques sur le marché ont été créés pour tenir compte des conditions climatiques parfois extrêmes. Léger et très aéré, il tient plus du casque de vélo occidental que du casque de motos satisfaisant à nos normes.
Ne reste plus maintenant qu'à mettre un peu d'ordre dans l'apparent chaos qu'est le spectacle de ces milliers de motocyclistes dans les rues des d'Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville. Il faudra peut-être plus qu'une loi pour venir à bout de cette autre couleur locale.
Source : leblogmoto.com
Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
Voila... Cela prouve bien qu'il y avait un probleme grave...
Comment peut-on preferer avoir l'air cool, au risque de mourir, plutot que d'avoir l'air craignos... mais en securite ???
En France, on enseigne des le college les dangers de la route...
On devrait faire pareil au Vietnam... Cela ferait evoluer ces mentalites ridicules...
Sois heureux en rendant les gens heureux !
Ne fais jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse...
en tous les cas, c'est vrai que les casques transformees en chapeau pour dames sont tres jolis :-)
Mais quant a la reelle securite de certains casque on peut avoir des doutes..
Peintures lacquées du Vietnam sur www.galerie-xc.fr
Je crois que c'était avant le casque obligatoire cette foto
et pas sur au Vietnam car cette moto est très rare.
Par contre, je transporte 2 pneu de voiture en les mettant autour de ma taille.
Et j'ai deja vu un monsieur qui transporte une bassine de 200 litre grande comme une poubelle alors Madame est sur la place arrière et a mis la tête dedans - y a que les 2 mains qui dépasse au dessus des jambes
Dernière modification par DédéHeo ; 13/07/2008 à 10h41.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))