Vu le nombre très réduit de ces gens, alors, tu as tout à fait raison, donc, ils ne représentent plus de danger. Mais dans un pays qui compte officiellement 54 groupes ethniques (religieux non inclus) et malheureusement, il n'y a qu'une seule constitution et qu'un seul système pour tous (comme la France). D'ailleur, il est vrai que le régime vietnamien actuel n'est pas rose, mais il est ainsi pour toutes les ethnies, sans exception, au Nord, comme au Centre et au Sud. Certe, il existe une certaine différence au niveau de vie entre ceux qui vivent à la campagne et ceux qui vivent dans les grandes villes, comme les Chinois et les Kinhs (
litéralement "citadin") , eux, ils ont plus d'opportunité pour s'enrichir et améliorer leur condition matérielle etc. mais c'est lié plutôt à leur environnement socio-économique.
Oui, il y a contraintes, même en France, les licéennes musulmannes et les licéens Sikhs sont contraints d'ôter leurs voiles et leurs turbans avant d'entrer dans les établissement scolaires.
Est-ce que tu peux nous montrer ce que tu appelles "contraintes" dans ton précédent message? et ces contraintes, sont-ils spécialement imposés à telle et telle ethnies? Mais pas d'autres?
Mon ami, un Français de confession catholique ne veut pas non plus que les autres religions gagnent de plus en plus du terrain sur son sol. Il est surtout très alergique vis à vis des sectes (dites Chrétienne) venues de l'autre côté.
L'ancien vice-président du Vietnam du Sud a récemment donné un interview dont j'ai trouvé un passage très interressant que je vais coller ci-bas.
Il faut aussi accepter de changer afin de s'adapter aux nouvelles circonstances. Par exemple, un agriculteur désireux de devenir un homme d'affaires, un riche, devra impérativement modifier son mode de vie et sa pensée. Je ne veux pas utiliser le mot "difficulté" car ce n'est pas bien le mot dans ce cas. Passer d'un niveau à un autre supérieur doit bien entendu franchir des obstacles et pas seulement des avantages immédiats, n'est-ce pas ?
Pour ceux qui veulent le lire en entier, veuillez cliquer sur le lien :
http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...REPLY_ID=35125