une bonne mésentente à Copenhague.
et ça jetterait un bon coup de froid.
une bonne mésentente à Copenhague.
et ça jetterait un bon coup de froid.
Sincèrement les pays en voie de développement n'ont pas tort de nous dire que les comptes ne sont pas justes.
Combien de tonnes de carbone l'occident a-t-il déjà rejetés lors de ses différentes révolutions industrielles?
Nous nous inquiétons du sort de la foret Brésilienne alors que nous avons largement contribué au déboisement et a la désertification de l'Afrique et de l'Asie. Sans parler des mono cultures d'exportation (cacao, café, coton, arachide, etc.,…) qui ont stérilisé des sols et pompé des nappes phréatiques.
L'Occident est plutôt mal place dans le rôle du père moralisateur.
Quand les pays émergeants (et ceux qui aimeraient le devenir) se rendent compte que ces sommets écologiques ont également pour conséquence (sinon pour but) de gêner leur libre développement, on peut comprendre qu'ils renâclent un peu devant l'obstacle. Donc ils veulent bien aider a sauver la planète, mais pas sans contrepartie.
Dernière modification par HUYARD Pierre ; 08/12/2009 à 06h23.
Non pas besoin d'être un expert, il suffit de regarder la météo en été, tu as les indices UV. Et c'est marrant, plus il fait beau (et chaud) et plus l'indice UV est élevé. Est-ce que ça veut dire que ce sont les rayons UV qui font monter la température ? Non. Si anticyclone et fort rayonnement UV sont simultanés, ce n'est pas parce que les UV créent un anticyclone mais parce qu'avec un anticyclone on a pas de nuages qui filtrent les rayonnements UV.
2 choses qui se produisent simultanément ne sont pas forcément conséquence l'une de l'autre. Elle peuvent tout simplement avoir la même cause, ici l'ensoleillement.
Viêt nam - Changement climatique : dix-sept millions de Vietnamiens menacés.
Ce titre me fait penser qu'un jour j'ai lu quelque part un article sur la pointe de Ca Mau ( Delta du Mékong). Cet article disait que cette pointe gagne 70 mètres par an sur la mer (Dépôts d'alluvions).
Aujourd'hui on me dit que les habitants du delta sont en danger.
Il est bien entendu que j'ai mon idée mais je suis fatigué de voir et d'entendre qu'il y a tant d'experts médiatiques qui profitent seulement pour soutirer de l'argent aux gens avec leurs films, reportages catastrophiques.
Si j'ai froid cet hiver, j'espère qu'ils vont pas me dire que c'est à cause du réchauffement.
D'après vous, qui sont les idiots qui payent la taxe carbone pour ceux qui sont au gouvernement, les sénateurs et les députés (verts y compris) ? Et voitures avec chauffeurs , billets de train, avion gratuits, en plus touchent les primes pour se déplacer. C'est vous et moi .............
Le Vietnam aime les énergies de la mer
HANOÏ - (Vietnam) - 30/11/2009 - 3B Conseils -Selon le quotidien vietnamien de langue française, Le Courrier du Vietnam du 26/11/09 (ICI), le pays a pris conscience de son important potentiel en termes de nouvelles ressources d'énergies et notamment d'énergies issues de la mer. En effet d'après Nguyên Tac An, ancien recteur de l'Institut d'océanographie et président du Comité intergouvernemental d'océanographie, le Vietnam a largement le potentiel pour produire des énergies à partir des ressources marines et notamment une électricité moins chère que celle qui serait produite par la technologie nucléaire (en termes d'investissements). Le Vietnam dispose d'un très long littoral bordé par le golfe de Thaïlande à l’ouest et de la mer de Chine méridionale à l’est et au sud, soit 3260 km de façade maritime en forme de "S" et 4200 km² d’eaux territoriales ; des milliers d'îles et d'îlots parsèment ces eaux qui sont autant de ressources du point de vue énergétique.
Les experts estiment que les courants marins et la ressource éolienne en mer au Vietnam offrent des conditions optimales. Le gouvernement Vietnamien avait d'ailleurs organisé récemment une conférence sur la production d'électricité grâce aux énergies marines et alerté les industriels et investisseurs sur ces opportunités nouvelles de développement. Sans grand succès puisqu'à ce jour quasiment personne n'a encore songé à exploiter ces ressources leur préférant la thermoélectricité, l'hydroélectricité et, plus récemment, l'énergie éolienne onshore voire même le nucléaire (qui a quelques partisans forcenés dans ce pays). Pour développer les énergies marines comme elles devraient l'être, M. An propose d'importer l'équipement nécessaire (turbines éoliennes offshore, hydroliennes) pour produire de l'électricité d'abord en direction du marché domestique. Les plates-formes déjà existantes au large pourraient également être recyclées pour héberger de nouveaux équipements. "Une fois démontrée l'efficience d'un tel moyen, on pourra le généraliser", affirme M. An confiant.Du point de vue législatif le gouvernement Vietnamien a déjà pris des décisions relatives au développement des ressources bioénergétiques pour 2015 et a défini des orientations pour 2025. Dans ces premiers textes, le gouvernement accorde des privilèges fonciers et financiers à toute entreprise ou individu qui investirait dans ce secteur, avec pour la période 2007-2015, une priorité d'investissement centrée sur les bioénergies. A côté du biocarburant qui peut être tiré du Bancoulier (Aleurites moluccana) dont Tôn Thât Thiên Bao, directeur général adjoint de la société Énergie Verte du Vietnam (GEV) projette de planter 30.000 ha dans les 7 provinces du Centre, une autre piste est toujours en cours d'exploration sur laquelle j'ai déjà écrit sur ce blog : il s'agit des biocarburants tiré des graisses et des déchets de poissons (Cf. article du 15/05/2009 ICI). C'est une technologie organique dans laquelle le Vietnam possède indubitablement une très ancienne expérience. Des compagnies comme la sarl Minh Tu, à Cân Tho (delta du Mékong), ont investi dans une chaîne de production d'huile biologique à partir de ce type de production dont la capacité atteindrait, toutes technologies confondues, 50.000 l/jour. Cette société a pu notamment Changement climatique : dix-sept millions de Vietnamiens menacés exporter en juin dernier 23.000 litres à Singapour. Certes 23.000 litres ce n'est pas grand-chose, mais c'est au moins un début alors que d'autres piétinent encore sur place ! Trinh Minh Tu, directeur de cette société, confie qu'il souhaite que l'État fixe des critères pour les biocarburants (algo, à base de déchets de poissons ou autre), et accorde de nouveaux privilèges fiscaux pour soutenir le développement de ce secteur. "De telles politiques de l'État sont nécessaires pour le développement de ce secteur dans le delta du Mékong" a insisté M. Tu.
Francis ROUSSEAU
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Bonjour à vous,
Merci Agemon pour ce complément d'informations. Puissent des solutions saines aboutissent afin de préserver cette terre où chacun vit et survit au mieux.
H.L
Elle se rechauffe meme deux fois.
LA GRANDE ARNAQUE DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ... (Suite ...)
AU MOINS ON SAIT A QUOI ELLE SERT ...??
SOMMET DE COPENHAGUE 2009
"NO MONEY , NO DEAL " ...
Le Parisien.fr 10 12 2009
Copenhague : le sommet bute sur l'aide aux pays pauvres - International - 10/12/2009 - leParisien.fr
Copenhague : le sommet bute sur l'aide aux pays pauvres
A Copenhague, les négociations internationales achoppent encore sur le financement de la lutte contre le réchauffement du climat. Les besoins des pays les plus pauvres ont été évalués à 100 milliards d'euros par an de 2013 à 2020.
Utiliser les réserves du FMI
La coalition du G77 a saisi l'occasion de la remise du Nobel de la paix à Barack Obama pour appeler son pays à ratifier le protocole de Kyoto. «La paix et la sécurité mondiales ne peuvent être garanties si les Etats-Unis ne participent pas à l'élimination de cette grave menace pour l'humanité» que représente le changement climatique, a déclaré le délégué soudanais Lumumba Stanislas Dia-Ping, dont le pays préside le G-77.
Les Etats-Unis ont néanmoins réaffirmé qu'ils n'avaient pas l'intention de ratifier le protocole. Leur envoyé spécial, Todd Stern, a d'ailleurs été clair à l'égard des pays en développement. «Nous reconnaissons parfaitement notre rôle historique dans la pollution de l'atmosphère, a-t-il lancé, mais je rejette catégoriquement toute idée de culpabilité ou de réparations»...
Copenhague : les pays en développement appellent les plus riches à plus d’appui financier
09/12 12:55 CE
LE TON MONTE ...
" 10Milliards de Dollars serviront à peine à payer les Cercueils des Victimes ..."
Copenhague : les pays en développement appellent les plus riches Ã* plus d’appui financier - : infos, cop15 | euronews
À Sapa, justement, en montagne, il doit y avoir pas mal d'UV. Ça chauffe costaud sous certaines caboches!
The Curse of the Were-Nem Chua
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))