› Voyage au Vietnam › Formalités administratives pour voyager au Vietnam › vaccination
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 octobre 2006 à 18h49 #1362
quelle precautions au niveau de la santé faut-il envisager our un séjour au Vietnam
mercijf
Je rajoute en 1er post les recommandations pratiques de glorf
Mikeglorf;16812 wrote:Petits conseils aux voyageurs partant au VietnamVaccinations:
– effectivement a moins de faire une escale a Bamako la vaccination contre la fievre jaune ne servira a rien (jaune/Asie il y en a toujous qui melangent tout… meme des medecins…)
obligatoires
– sont celles usuellement faites en france DTPolio
recommandees
– Hepatite A et B (surtout la A en fait sauf si vous avez des rapports… humains sur place mais il y a toujours le risque de la transfusion pour la
– Thyphoide assez cher et non remboursée peut quand meme vous sauver la vie; Mon frere est parti en Inde cet été ils etaient trois deux vaccinés et un non qui a fini en réa a son retour en France. Le Vietnam n’est pas l’inde mais il peut y avoir de la thyphoide alors mieux vaut prevenir que guerir ( en plus il existe un vaccin combiné hepatite A / Thyphoide ca fait tjs une piqure de moins ) a penser la vaccination n’est valable que 3 ans
– Vaccin antirabbique (contre la rage) possible si vous rester longtemps en zone rurale au contact des chiens (s’ils sont dans votre assiette ca ne craint plus rien)Pour le Palu
La meilleure des protection est comme dit plus haut eviter de se faire piquer par l’anophele qui transmet le plasmodium pour ca:
– rester dans les villes, dans les villes pas de palu. Je dirais meme qu’en dehors des hauts plateaux et de la zone montagnarde du nord il n’y a pas d’anopheles
– dans les zones impaludees la protection est nocture c’est le moment ou la femelle anophele pique: port de vetements longs insecticides dans les pieces repulsif sur les habits et mousticaire impregnee d’insecticide. C’est la meilleure protection
– La chimioprophylaxie (en gros les medocs)
Il y a trois medicaments « usuels » (Nivaquine Savarine et Laryam) plus recement la Malarone
Au vietnam qui est une Zone 3 on utilise le laryam sauf dans les zones du nord ou il y a en plus une resistance au Laryam il faut ajouter la Vibramycine on peut tout aussi bien utiliser la Malarone qui est extremement chere (d’autant plus qu’avec un medecin sympa la vibra peut etre remboursee par la secu.. ca vous le gardez pour vous… ), Mais la Vibra a un effet secondaire super chiant elle est photosensibilisante; selon les persones soit ca ne fera rien soit ca vous aidera juste a bronzer plus vite (plutot cool) ou ca vous filera en quelques minutes d’exposition sous un ciel ombrage des mega coups de soleil (la c’est moins cool)
La derniere possibilité est de ne rien prendre et de se contenter d’une bonne prophylaxie d’expositionprevention du risque alimentaire:
il y a beaucoup de precautions a prendre que vous allez bien vite oublier. Durant mon sejour j’ai violé a peu pres toutes ces recommandations sans jamais etre malade. il faut savoir que l’hygiene alimentaire au vietnam est tres satisfaisante (pas autant que chez nous c’est sur). chose a ne pas faire dnas d’autres pays de la region comme le cambodge ou l’inde (la ca peut etre mortel)
pour information:
– Eau potable encapsulee et ouverte devant vous bienentendre craquer la capsule (et oui le reembouteillage ca existe)
– Pas de glacons, mais (presque) partout au vietnam les pains de glace arrivent directement de l’usine donc l’eau est nickel ca serait qd meme dommage de se priver d’une bonne boisson fraiche
– Se laver les mains avant et apres manger, simple notion d’hygiene pas toujours facile a appliquer en voyage. au moins le faire en sortant des toilettes (SVP)
– Manger les legumes cuits ou pelés
– peler soit meme les fruits
– eviter les fruits de mer
– eviter les glaces…Super important eviter de se baigner dans les eaux stagnantes. l’espece de petite mare ou se baignent les gamins du village a l’air super sympa et rafraichissante elle est plein de Bilharzies un parasite que vous preferez ne pas connaitre.
Eviter les contacts avec les animaux que vous ne connaissez pas. Les chiens et chats (assez peu present au final dans les villes allez savoir pourquoi ) sont porteur de tout un tas de conchoncetés des puces a la rage… Un rat c’est pas beau alors pourquoi essayer de se faire mordre…
Pour finir prevention des MST
J’imagine que tout le monde sait que la meilleure protection est comme le disait sainte gudule l’abstinence
Mais il existe aussi le preservatif (faire attention aux importations chinoises « explosives »)
Et choisisez aussi bien vos partenaires… -
8 octobre 2006 à 19h25 #26542
whaow whaow je remarque que tu as balancé pas mal de questions hihihi
il te faut les vaccins classiques : DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite), hépatite A, si tu as l’hépatite B tant mieux.
Ensuite mais c’est toi qui choisi, tu pourras prendre des cachetons contre le palu du style Malarone (léger, 1 fois tout les jours pendant la durée de ton séjour et encore après) ou Lariam (vachement puissant et tout le monde ne supporte pas mais 1 fois par semaine).
Pour ma part je ne prends plus rien quand je vais au VN, les médocs ne vont pas forcément te protéger, la meilleure portection, c’est de ne pas se faire piquer :pCertain docteurs ici en France te diront de faire la fiévre jaune, pas nécessaire, à moins que tu veuilles te promener dans la jungle
Sinon, je ne connais pas ton système digestif, moi je sais que je peux tout manger et même boire, ça doit être mon habitude des missions en Afrique hihi
Si tu est fragile, LA chose à faire, vire les glaçons de tes boissons, ils en mettent partout hihi et toi tu risques d’en mettre partout et bois uniquement des boissons capsulées
-
8 octobre 2006 à 23h48 #26562Thay;15401 wrote:Si tu est fragile, LA chose à faire, vire les glaçons de tes boissons, ils en mettent partout hihi et toi tu risques d’en mettre partout et bois uniquement des boissons capsulées
Pour les glaçons, il me semble, enfin sur HCMV qu’ils sont fait/proviennent d’une usine d’eau minérale (la vie) donc pas de risque enfin moi en mars et maintenant depuis que j’y suis je bois avec glaçon, même dans les petits trucs dans la rue (bien agréable de boire un jus de canne à sucre bien frais !! :kimouss:) et pas de blem !
-
9 octobre 2006 à 1h53 #26566loyd342;15421 wrote:Pour les glaçons, il me semble, enfin sur HCMV qu’ils sont fait/proviennent d’une usine d’eau minérale (la vie) donc pas de risque enfin moi en mars et maintenant depuis que j’y suis je bois avec glaçon, même dans les petits trucs dans la rue (bien agréable de boire un jus de canne à sucre bien frais !! :kimouss:) et pas de blem !
Ứơc gì nước đá là La Vie!
(je reprends à peu près un slogan pub de La Vie qui dit « ước gì mưa là La Vie »)
Non, si les glacons viennent la plupart du temps d’usines, ce n’est ni La Vie ni de l’eau minérale.
On est effectivement un peu exposé, mais d’une part c’est de moins en moins, et d’autre part si tu veux t’installer, autant commencer à apprendre à ton corps à se défendre petit à petit.
-
9 octobre 2006 à 16h58 #26627Nem Chua;15425 wrote:On est effectivement un peu exposé, mais d’une part c’est de moins en moins, et d’autre part si tu veux t’installer, autant commencer à apprendre à ton corps à se défendre petit à petit.
Nem chua a raison, si c’est pour s’installer, faut s’habituer tout de suite :bigsmile: et également, oublies les cachetons contre le palu, c’est cher et tu ne vas pas en prendre toute ta vie
Moi aussi j’adore un bon jus de canne à sucre bien frais mais je crois savoir que tout les occidentaux ne supportent pas hihihi
-
9 octobre 2006 à 17h23 #26631Thay;15491 wrote:…
oublies les cachetons contre le palu, c’est cher et tu ne vas pas en prendre toute ta vieNon seulement c’est cher, mais, plus grave, il peut y avoir de sérieux effets secondaires. À titre d’exemple: une dépression sévère.
Tu peux te passer entièrement d’anti-palu, si tu ne vas pas te balader dans certains hauts-plateaux du centre au à la toute dernière extrémité du sud (Camau). Dans le reste du pays, le palu n’existe pratiquement pas et pas du tout dans les villes et sites touristiques.
Je te déconseille formellement de prendre des anti-palus. Pour ne pas être piqué (parce que c’est désagréable), le soir tu mets des vêtements de couleur claire, manches et pantalons longs, soquettes. La nuit, si tu disposes de la clim, c’est suffisant pour éloigner les moutiques, sinon tu dors sous une moustiquaire (les hôtels qui n’ont pas la clim ont des moustiquaires).
-
9 octobre 2006 à 17h31 #26633abgech;15495 wrote:Non seulement c’est cher, mais, plus grave, il peut y avoir de sérieux effets secondaires. À titre d’exemple: une dépression sévère.
Tu peux te passer entièrement d’anti-palu, si tu ne vas pas te balader dans certains hauts-plateaux du centre au à la toute dernière extrémité du sud (Camau). Dans le reste du pays, le palu n’existe pratiquement pas et pas du tout dans les villes et sites touristiques.
tout à fait d’accord, le Vietnam n’est pas l’Afrique :p
-
9 octobre 2006 à 19h56 #26642
Merci à tous,
je vais me rendre a Tay ninh, ensuite Dalat et Nha trang ,jf
-
10 octobre 2006 à 6h04 #26656JFB;15506 wrote:Merci à tous,
je vais me rendre a Tay ninh, ensuite Dalat et Nha trang ,jf
Aucun risque de palu dans tout ces endroits !
-
11 octobre 2006 à 2h16 #26700
À ma connaissance, il y a trois grandes familles de médocs contre le palu.
- Nivaquine – Paludrine (et Savarine, qui est je crois un mélange des deux): inutile, les souches de palu d’ici résistent à ca.
- Lariam: c’est à ca qu’Abgech fait allusion: danger psychique à l’horizon. Moi, ca me rendait méchant. (déjà qu’au naturel…:heat:)
- Halfan: préventif, mais aussi –et c’est là que c’est intéressant– curatif. J’en garde à portée de main pour le cas òu, comme un aspi-venin.
J’entends qu’il y a un nouveau traitement sur le marché.
Mais je vais l’y laisser :bigsmile:: l’Halfan, en curatif, c’est ce dont j’ai besoin.
-
11 octobre 2006 à 8h26 #26715
Je prends du Lariam quand je vais en Afrique et je n’ai pas d’effet secondaire :p
Je crois me souvenir également que le Lariam peut être utiliser en curatif.
Effectivement j’ai entendu parler d’un sorte de vaccin contre le palu mais je ne suis pas allé plus loin dans les recherches
-
11 octobre 2006 à 8h57 #26718
Voici un article qui tombe à point nommé à ce sujet :
CVN wrote:[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Bilan : qu’en est-il de la malaria au Vietnam ?[/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le Vietnam a enregistré des succès dans la lutte contre le paludisme. L’OMS recense actuellement 15 morts liés à la malaria contre 15.000 décès annuels il y a 10 ans.
[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
C’est avec une grande amabilité que le docteur Montresor, spécialiste en entomologie nous reçoit au siège vietnamien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). S’il a été affecté à Hanoi, c’est avant tout pour prévenir le renouveau d’une éventuelle épidémie de malaria. La malaria, plus connue sous le nom de paludisme est une maladie infectieuse transmise par un moustique appelé anophèle. Actuellement, cette pathologie ne touche qu’une infime partie de la population.Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, pendant la guerre du Vietnam et jusqu’en 1991, le paludisme tuait plus de 15.000 personnes par an.
Il y a exactement 9 ans, le gouvernement vietnamien a décidé d’entreprendre une campagne de démoustication. Il a alors fait appel à l’OMS afin que celle-ci lui fournisse un support technique et le guide pour une meilleure répartition et utilisation de ses fonds. La première démarche, consistait à localiser les régions épidémiques. Les moustiques véhiculant la maladie sont surtout présents dans les zones reculées du pays, aux abords des points d’eau, en zones humides et montagneuses ainsi que dans le Sud. Les campagnes de prévention furent alors extrêmement efficaces dans les régions des hauts plateaux du Centre et des provinces avoisinant le littoral. Particulièrement féroce la nuit, le moustique paludique a entre autre dévoré les travailleurs nocturnes des plantations d’hévéa du Nord du delta du Mékong. En effet, l’homme est le plus exposé à d’éventuelles piqûres quand il est inerte et donc a fortiori, dans son sommeil.
La campagne menée par le gouvernement avec la coopération de l’OMS se déroule alors en 4 temps : informer la population sur les conditions de contamination et les risques encourus, fournir gratuitement des moustiquaires imprégnées de produit insecticide, diffuser des répulsifs et enfin établir un diagnostique sur les médicaments les plus efficaces pour guérir les individus au cas particulier.Par ailleurs, l’OMS a contribué à la création de centres médicaux sur l’ensemble du territoire et s’est efforcée de former un personnel local de manière à ce qu’ils bénéficient de tous les outils nécessaires pour répondre à la demande de la population. Dans leurs trousses à pharmacie on a ainsi ajouté à la médecine traditionnelle chinoise les antipaludiques occidentaux.
Pour reprendre les mots du docteur Montresor, en matière de prévention, le Vietnam est le meilleur élève de la communauté internationale et le pays a diffusé le plus largement des moustiquaires à sa population (11 millions de personnes). De plus, depuis 1997, le pays est capable de s’auto-suffire en médicaments antipaludiques.Grâce aux efforts du gouvernement, contre plus de 15.000 décès annuels il y a 10 ans, en 2006 seulement 15 morts liées à la malaria ont été recensées par l’OMS.
[/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Camille Richebourg
(10/10/06 ) [/FONT]Pour info, en France, 700.000 personnes sont frappées tous les ans par une infection nosocomiale (contractée à l’hôpital) et on estime à 4000 le nombre de morts.
Mais dans les cabinets on préfère communiquer sur le palu ou la grippe aviaire…
-
11 octobre 2006 à 9h57 #26722Son Lam;15584 wrote:Mais dans les cabinets on préfère communiquer sur le palu ou la grippe aviaire…
Et tout le monde sait que ce qu’on communique dans les cabinets…:bigsmile:
-
11 octobre 2006 à 9h58 #26723Son Lam;15584 wrote:…Pour info, en France, 700.000 personnes sont frappées tous les ans par une infection nosocomiale (contractée à l’hôpital) et on estime à 4000 le nombre de morts.
Mais dans les cabinets on préfère communiquer sur le palu ou la grippe aviaire…
Votre observation me plonge dans un abîme de réflexions, d’interrogations , et de perplèxité, du genre:
– les maladies nosocomiales seraient-elles une maladie des sytèmes hospitaliers des pays dits » riches « ?
– Ces pays « riches »auraient-ils un sytème statistique beaucoup trop fin?– Les pays dits » émergents » connaissent-ils les maladies nosocomiales:
. soit par manque de moyens ou pour d’autres priorités et urgences médicales ?
. soit par absence de systèmes statistiques appropriés?etc … etc…
-
11 octobre 2006 à 10h13 #26727robin des bois;15590 wrote:Votre observation me plonge dans un abîme de réflexions, d’interrogations , et de perplèxité, du genre:
– les maladies nosocomiales seraient-elles une maladie des sytèmes hospitaliers des pays dits » riches « ?
– Ces pays « riches »auraient-ils un sytème statistique beaucoup trop fin?– Les pays dits » émergents » connaissent-ils les maladies nosocomiales:
. soit par manque de moyens ou pour d’autres priorités et urgences médicales ?
. soit par absence de systèmes statistiques appropriés?etc … etc…
Il est certain que pour les pays « emergents » nous n’avons une connaissance que partielle (voire aucune) des statistiques sur ce genre d’infection.
Ma reflexion se porte, avant tout, sur le pourquoi d’une sur-information sur des infections, touchant des pays « emmergents », qui semblent mineures comparées à d’autres, reconnues dans les pays riches…
-
23 octobre 2006 à 11h49 #27477
-
4 novembre 2006 à 15h41 #27842
@robin des bois 15590 wrote:
Votre observation me plonge dans un abîme de réflexions, d’interrogations , et de perplèxité, du genre:
– les maladies nosocomiales seraient-elles une maladie des sytèmes hospitaliers des pays dits » riches « ?
– Ces pays « riches »auraient-ils un sytème statistique beaucoup trop fin?– Les pays dits » émergents » connaissent-ils les maladies nosocomiales:
. soit par manque de moyens ou pour d’autres priorités et urgences médicales ?
. soit par absence de systèmes statistiques appropriés?etc … etc…
Pour avoir bossé dans un hopital 100% viet (Ok bossé c’est un bien grand mot ma connaissance de la langue faisant default) je peux te dire que l’on parle beaucoup de pathologies nosocomiales en France et peu au vietnam parce que la bas on s’en fout! (du moins la ou je suis passé).
en France tu te payes un petit furoncle t’es classé nosocomial
La-bas les femmes devaient partir avec des abces monstrueux sans que personne ne le sache. Et elles devaient en souffrir en silence jusqu’a ce qu’il s’evacue naturellement.
Il y a une enorme difference de mentalité et de rapport a la maladie entre les deux Pays.
J’espere ne pas choquer en donnant mon point de vue mais la dissertation pourrait etre tres longue… -
4 novembre 2006 à 16h25 #27843
Petits conseils aux voyageurs partant au Vietnam
Vaccinations:
– effectivement a moins de faire une escale a Bamako la vaccination contre la fievre jaune ne servira a rien (jaune/Asie il y en a toujous qui melangent tout… meme des medecins…)
obligatoires
– sont celles usuellement faites en france DTPolio
recommandees
– Hepatite A et B (surtout la A en fait sauf si vous avez des rapports… humains sur place mais il y a toujours le risque de la transfusion pour la
– Thyphoide assez cher et non remboursée peut quand meme vous sauver la vie; Mon frere est parti en Inde cet été ils etaient trois deux vaccinés et un non qui a fini en réa a son retour en France. Le Vietnam n’est pas l’inde mais il peut y avoir de la thyphoide alors mieux vaut prevenir que guerir ( en plus il existe un vaccin combiné hepatite A / Thyphoide ca fait tjs une piqure de moins ) a penser la vaccination n’est valable que 3 ans
– Vaccin antirabbique (contre la rage) possible si vous rester longtemps en zone rurale au contact des chiens (s’ils sont dans votre assiette ca ne craint plus rien)Pour le Palu
La meilleure des protection est comme dit plus haut eviter de se faire piquer par l’anophele qui transmet le plasmodium pour ca:
– rester dans les villes, dans les villes pas de palu. Je dirais meme qu’en dehors des hauts plateaux et de la zone montagnarde du nord il n’y a pas d’anopheles
– dans les zones impaludees la protection est nocture c’est le moment ou la femelle anophele pique: port de vetements longs insecticides dans les pieces repulsif sur les habits et mousticaire impregnee d’insecticide. C’est la meilleure protection
– La chimioprophylaxie (en gros les medocs)
Il y a trois medicaments « usuels » (Nivaquine Savarine et Laryam) plus recement la Malarone
Au vietnam qui est une Zone 3 on utilise le laryam sauf dans les zones du nord ou il y a en plus une resistance au Laryam il faut ajouter la Vibramycine on peut tout aussi bien utiliser la Malarone qui est extremement chere (d’autant plus qu’avec un medecin sympa la vibra peut etre remboursee par la secu.. ca vous le gardez pour vous… ), Mais la Vibra a un effet secondaire super chiant elle est photosensibilisante; selon les persones soit ca ne fera rien soit ca vous aidera juste a bronzer plus vite (plutot cool) ou ca vous filera en quelques minutes d’exposition sous un ciel ombrage des mega coups de soleil (la c’est moins cool)
La derniere possibilité est de ne rien prendre et de se contenter d’une bonne prophylaxie d’expositionprevention du risque alimentaire:
il y a beaucoup de precautions a prendre que vous allez bien vite oublier. Durant mon sejour j’ai violé a peu pres toutes ces recommandations sans jamais etre malade. il faut savoir que l’hygiene alimentaire au vietnam est tres satisfaisante (pas autant que chez nous c’est sur). chose a ne pas faire dnas d’autres pays de la region comme le cambodge ou l’inde (la ca peut etre mortel)
pour information:
– Eau potable encapsulee et ouverte devant vous bienentendre craquer la capsule (et oui le reembouteillage ca existe)
– Pas de glacons, mais (presque) partout au vietnam les pains de glace arrivent directement de l’usine donc l’eau est nickel ca serait qd meme dommage de se priver d’une bonne boisson fraiche
– Se laver les mains avant et apres manger, simple notion d’hygiene pas toujours facile a appliquer en voyage. au moins le faire en sortant des toilettes (SVP)
– Manger les legumes cuits ou pelés
– peler soit meme les fruits
– eviter les fruits de mer
– eviter les glaces…Super important eviter de se baigner dans les eaux stagnantes. l’espece de petite mare ou se baignent les gamins du village a l’air super sympa et rafraichissante elle est plein de Bilharzies un parasite que vous preferez ne pas connaitre.
Eviter les contacts avec les animaux que vous ne connaissez pas. Les chiens et chats (assez peu present au final dans les villes allez savoir pourquoi ) sont porteur de tout un tas de conchoncetés des puces a la rage… Un rat c’est pas beau alors pourquoi essayer de se faire mordre…
Pour finir prevention des MST
J’imagine que tout le monde sait que la meilleure protection est comme le disait sainte gudule l’abstinence
Mais il existe aussi le preservatif (faire attention aux importations chinoises « explosives »)
Et choisisez aussi bien vos partenaires… -
5 novembre 2006 à 18h56 #27902
Je rêvais d’une orgie de fruits de mer et vlan, la douche froide (par 10°C) :1-heben: A part ce détail fâcheux, tu me confirmes dans ma réticence à aller en Inde, où des amis nous invitent à les accompagner tous les hivers. Moi aussi, je connais au moins deux personnes qui ont échappé de peu à la mort de typhoïde et choléra, car la misère est telle que certains petits malins vendent de l’eau du robinet en bouteilles remplies à la seringue…
Quant au choix des partenaires, là, je m’insurge : comment faire sinon demander un test récent de séropositivité ? Les personnes séropositives ne sont pas marquées d’un sceau particulier, et j’en connais qui ont été contaminées par des partenaires aux moeurs normales et difficilement soupçonnables.
Merci pour tes conseils, néanmoins, qui pour une fois nous viennent de première main et non d’un organisme impersonnel
Thu Huong
-
6 novembre 2006 à 10h28 #27922glorf;16812 wrote:Petits conseils aux voyageurs partant au Vietnam
Très pratique…Merci Glorf pour tous ces conseils..
-
7 novembre 2006 à 9h55 #27960Thu Huong;16873 wrote:Je rêvais d’une orgie de fruits de mer et vlan, la douche froide (par 10°C)
Rassure-toi : Notre ami Glorf, souligne qu’il a violé à peu près toutes ces recommandations sans aucun problème.
De même, je me répète, j’en ai consommé aussi sans être malade.
-
7 novembre 2006 à 19h01 #27984
thu huong,je confirme, fruits de mer et fruits de mer(étant friande de tout ce qui vient de la mer.Rien.. sauf de l’eau à Da Nang (en bouteille)
-
12 novembre 2006 à 12h51 #28125
@Thu Huong 16873 wrote:
Je rêvais d’une orgie de fruits de mer et vlan, la douche froide (par 10°C) :1-heben: A part ce détail fâcheux, tu me confirmes dans ma réticence à aller en Inde, où des amis nous invitent à les accompagner tous les hivers. Moi aussi, je connais au moins deux personnes qui ont échappé de peu à la mort de typhoïde et choléra, car la misère est telle que certains petits malins vendent de l’eau du robinet en bouteilles remplies à la seringue…
Quant au choix des partenaires, là, je m’insurge : comment faire sinon demander un test récent de séropositivité ? Les personnes séropositives ne sont pas marquées d’un sceau particulier, et j’en connais qui ont été contaminées par des partenaires aux moeurs normales et difficilement soupçonnables.
Merci pour tes conseils, néanmoins, qui pour une fois nous viennent de première main et non d’un organisme impersonnel
Thu Huong
pour les fruits de mer ne te fais pas de soucis
Ils sont la pluspart du temps directement sortis du vivier et la le risque est vraiment tres faible
et quand bien meme…Pour l’Inde c’est pareil il faut prendre des precautions, mais je connais de gens qui en sont revenus vivant (c’est pas que des legendes). il faut juste faire bien attention a ce qu’on consomme (ce qui n’est pas toujours facile je te l’accorde). Et puis une vaccination contre la typhoide meme si elle n’est pas protectrice a 100% evite la majorité des formes graves. Pour le choléra meme si c’est tres désagréable pour un occidental c’est rarement mortel car facilement traité…
Pour le fait de choisir ses partenaire, ce que je voulais dire c’est que le risque etait nettement attenué si tu choisissait une fille que tu connais bien avec des « moeurs saines » plutot qu’une fille a vendre…
Une fille qui change de partenaire 10 fois par jours a plus de chance de te transmettre quelquechose de desagreable qu’une fille vierge pour citer des exemples diametralement opposés…Voyage donc sereinement
Et envoie nous des photos d’orgies (de fruits de mer bien sur;) ) -
23 février 2007 à 18h31 #31563
La meilleure solution en ce qui concerne la santé au Vietnam est de consulter le site de l’ambassade française installée là-bas : vous y trouverez tout ce qu’il faut en ce qui concerne les mesures à prendre pour votre santé.
Edit : pour la fièvre jaune, mon médecin a insisté sur le fait que, même en Asie, ce vaccin était nécessaire…
-
16 mars 2007 à 15h55 #32558
Bonjour à tous
Je viens d’aller me faire vacciner pour un séjour proche de 6 mois au Vietnam. J’ai donc fait le vaccin contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde (DT Polio était ok). Par contre le médecin me disait de faire également le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Vu le côut du vaccin (150 euros) et que ce n’est pas remboursé par la SECU, j’ai dit que j’allais y réfléchir … Pensez-vous que ce vaccin est vraiment nécessaire ? D’après ce que j’ai lu de simples précautions devraient faire l’affaire mais j’aimerais avoir votre avis.
Merci d’avance !
-
16 mars 2007 à 18h15 #32576
:bienvenue1: Yoann
Selon le site diplomatie.gouv.fr :
Encéphalite japonaise : Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Des cas humains ont été recensés dans les provinces du Nord du Vietnam. Ces cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. Il existe un vaccin contre l’encéphalite japonaise qui est conseillé en cas de séjour prolongé en zone rurale. Dans le cadre d’un voyage touristique, il semble que les mesures physiques (vêtements longs, répulsifs…) soient une arme efficace.
Vaccinations :
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est conseillée. Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Autres vaccinations : en cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Dans tous les cas demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.Donc le seul conseil que je peux te donner c’est de bien te protéger contre les moustiques..
Après pour le reste, c’est toi qui voit..:icon40:
-
16 mars 2007 à 20h40 #32582
OK merci pour les renseignements, à priori je ne vais pas aller souvent en zone rurale vu que mon stage se déroule à HCMC. Je ferai sûrement des sorties le WE mais je ferai attention à mettre du répulsif contre les moustiques.
-
22 mars 2007 à 23h10 #32881
Bon voyage à toi…
-
25 mars 2007 à 13h19 #33018yoann19;21944 wrote:je ne vais pas aller souvent en zone rurale vu que mon stage se déroule à HCMC. .
Salut et bienvenue yoann19 ! :icon40:
sans indescretions …c ‘est un stage dans quel secteur ?
-
6 avril 2007 à 6h38 #33939
encé… japonaise vers Hanoi ça irait alors ? pas besoin ?
le palu j’ai bien envie de prendre ce qu’il faut ( je connais un personne qui est revenu avec des belles séquelles )
-
6 avril 2007 à 10h39 #33946
moi, j’opte plutôt pour la prudence… la santé n’a pas de prix….les 150 € de cette fameuse piqûre, tu les claqueras volontiers dans un resto à plusieurs avec les copains….si c’est moi je supprime ce grand repas et je prends la piqûre….
-
25 avril 2007 à 22h31 #34798
La fièvre aphteuse touche les provinces du nord du Vietnam[FONT="]
[/FONT]
[FONT="]Les provinces de Thai Nguyen et Quang Ninh dans le nord du Vietnam ont été frappées par la maladie de la fièvre aphteuse, a affirmé mercredi une agence vétérinaire locale. [/FONT]
[FONT="] La maladie a frappé six taureaux et buffles ainsi que 14 porcs du district de Dai Tu dans le Thai Nguyen le 12 avril, et 27 bovins ainsi que 14 porcs des deux districts de Ba Che et Tien Yen dans le Quang Ninh, a annoncé le département de la santé vétérinaire sous l’autorité du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.[/FONT] [FONT="] Les bureaux vétérinaires des provinces concernées ont abattu le bétail infecté, et ont désinfecté les fermes concernées.
[/FONT][FONT="]Désormais, la maladie concerne 12 communes dans les cinq provinces de Thai Nguyen et Quang Ninh dans le nord, ainsi que Phu Yen, Gia Lai et Ha Tinh dans le centre du pays. [/FONT]
[FONT="] Selon un projet national de développement agricole approuvé par le gouvernement en 2005, le Vietnam devrait en 2010 compter de 35 à 40 millions de porcs, entre 6,5 et 6,7 millions de bovins et entre 2,8 et 3 millions de buffles.[/FONT]Source : [FONT="]Xinhua / [/FONT]25 avril 2007
-
26 avril 2007 à 7h47 #34812
Reste à savoir si ça va prendre de l’ampleur…
-
29 mai 2007 à 13h18 #36312
J’ai lu attentivement ce topic et je ne sais pas trop quoi penser .. Nous nous rendons au Vietnam mi juin jusque début juillet, Principalement Région de Sapa, bac ha, Lao Cai et halong Tam Coc. Nous allons dormir chez l’habitiant en Montagne, donc pas de clim ni moustiquaire vraissemblablement, mais bien plus enrichissant qu’à l’hotel. Cecic dit j’ai des craintes pour les piqures de moustiques ma femme est très sujet au moindre moustique qui vol et moi ayant des petits soucis au foie je ne prefererait pas me faire piquer.
Que pensez vous du moi de juin et des risques par rapport à mon parcours?
merci
-
29 mai 2007 à 16h45 #36325
gkhan, en admettant qu’il n’y ait pas de moustiquaire à ta disposition (ce qui m’étonnerait chez des gens habilités à recevoir des touristes), tu peux toujours prendre avec toi une moustiquaire imprégnée, tu peux la trouver en Europe, et, je pense, également dans les villes au Vietnam.
Quand à la fièvre aphteuse, elle ne touche pas les humains. Par contre pour les bovins, c’est assez dramatique. Ce n’est pas directement mortel, mais comme ils ne peuvent plus manger à cause, sans doute, de la douleur …
-
29 mai 2007 à 17h24 #36327
merci abgech, je vais essayer de me renseigner, mais dans les trains couchette y à des risques aussi?
Sinon si je balade le soir petite promenade après soupé en montagne, je vais avoir l’ai debile avec une moustiquaire autour de moi .
Mias les cachets que donnent les medecin à prendre 1 semaine avant le sejour puis pendant et un peu après c’est efficace?
-
30 mai 2007 à 5h52 #36343gkhan;25968 wrote:
Pas vraiment débile, mais … :bigsmile:.
Plus sérieusement, tu te balades en vêtements longs de couleur claire, et tu évites pas mal de désagrément.Dans les trains couchette avec climatisation, pas de problème. La climatisation est le moyen le plus sûr d’éloigner les moustiques.
Le problème avec les anti-paludéens, c’est qu’ils ont tous, mais absolument tous, des effets secondaires relativement importants (photo-sensibilisation, diarrhée, dépression …). Alors, les éviter le plus possible.
-
30 mai 2007 à 7h19 #36349
depression en vacance j’espere tout de même pas! mais la question est prend on le risque ou pas, sachant que ces effets ne sont tout de même pas très très importants j’espere! et si ca peut eviter d’etre contaminer …. sont ils efficaces à 100% au moins !
-
30 mai 2007 à 16h57 #36407
Oui ils le sont …efficaces , apres c’est pathologique tout dépend de ton systeme immunitaire (enfin j’y connais rien ) mais si pleasantry tu as des problemes de foie et si ton épouse est sujette à des allergies aux piqures de moustique à votre place je n’hesiterai pas !
-
30 mai 2007 à 17h00 #36410gkhan;25991 wrote:depression en vacance j’espere tout de même pas!
Je ne pense pas ..surtout avec l’accueil et le sourire indémodable des vietanmiens..ça suffit pour ne pas déprimer..:bigsmile:
gkhan;25991 wrote:mais la question est prend on le risque ou pas, sachant que ces effets ne sont tout de même pas très très importants j’espere! et si ca peut eviter d’etre contaminer …. sont ils efficaces à 100% au moins !Le risque zéro n’existe pas..à ton niveau, il faut juste prendre quelques précautions comme l’ont souligné certains membres et penses surtout que ton voyage sera inoubliable.n’est pas cela le plus important… :icon40:
-
30 mai 2007 à 18h01 #36432gkhan;25991 wrote:depression en vacance j’espere tout de même pas! mais la question est prend on le risque ou pas, sachant que ces effets ne sont tout de même pas très très importants j’espere! et si ca peut eviter d’etre contaminer …. sont ils efficaces à 100% au moins !
Ben de toute façon, c’est a vous de décider….et personne d’autre ne le fera à votre place…Hein
J’ai fait 21 jours de Vietnam … ( dans le luxe et l’opulence… bon d’accord!!!) mais en passant par Dien Bien Phu, Sapa, Bac ha etc.. refus total de contribuer à immuniser les petites bêtes qui piquent et à les faire » muter ».
Dans le groupe certains « M et Mme Tamalou « étaient hyper-drogués;ils « radotaient sur le palu. ».: complètement gateux et fatigants à la longue. ..
Moi pas .. et la bête est toujours vivante.
Moralité:. ben justement y en a pas!!!
-
30 mai 2007 à 18h25 #36439
lol merci pour vos messages …. ah oui j’ai vraiment trop hate d’y être on va en prendre plein les yeux !!!!
-
2 juin 2007 à 19h41 #36724
L’agence nous a prevu 4 nuits chez l’habitant à bac ha, sapa et thac ba, mais cela augment le risque d’etre piqué je presume parrapport à dormir à l’hotel qui possede clim et /ou moustiquaire qu’en pensez vous?
ok domrir chez l’habitant c’est formidable mais ca augmente les risque mais peût etre je me trompe …
Les moustiques ne piquent que la nuit ou le jour aussi?
rhalala ces dilemes !!!!
-
2 juin 2007 à 20h05 #36725Nem Chua;15589 wrote:Et tout le monde sait que ce qu’on communique dans les cabinets…:bigsmile:
Hi hi, et ca sert a vendre beaucoup de medicaments et de vaccins – ca enrichit les industries pharmaceutiques tout cela…
-
2 juin 2007 à 20h08 #36726Son Lam;15595 wrote:Ma reflexion se porte, avant tout, sur le pourquoi d’une sur-information sur des infections, touchant des pays « emmergents », qui semblent mineures comparées à d’autres, reconnues dans les pays riches…
Mon avis personel est que c’est une tactique economique, vente de produits pharmaceutiques car en effet, on parle de la grippe aviaire et des deces et l’on ne parle plus de la grippe reguliere qui tue bien plus que la grippe aviaire… et surement une tactique politique aussi car l’Asie est en train de monter?
-
2 juin 2007 à 20h21 #36729glorf;16812 wrote:Petits conseils aux voyageurs partant au Vietnam
Vaccinations:
– effectivement a moins de faire une escale a Bamako la vaccination contre la fievre jaune ne servira a rien (jaune/Asie il y en a toujous qui melangent tout… meme des medecins…)
obligatoires
– sont celles usuellement faites en france DTPolio
recommandees
– Hepatite A et B (surtout la A en fait sauf si vous avez des rapports… humains sur place mais il y a toujours le risque de la transfusion pour la
– Thyphoide assez cher et non remboursée peut quand meme vous sauver la vie; Mon frere est parti en Inde cet été ils etaient trois deux vaccinés et un non qui a fini en réa a son retour en France. Le Vietnam n’est pas l’inde mais il peut y avoir de la thyphoide alors mieux vaut prevenir que guerir ( en plus il existe un vaccin combiné hepatite A / Thyphoide ca fait tjs une piqure de moins ) a penser la vaccination n’est valable que 3 ans
– Vaccin antirabbique (contre la rage) possible si vous rester longtemps en zone rurale au contact des chiens (s’ils sont dans votre assiette ca ne craint plus rien)Pour le Palu
La meilleure des protection est comme dit plus haut eviter de se faire piquer par l’anophele qui transmet le plasmodium pour ca:
– rester dans les villes, dans les villes pas de palu. Je dirais meme qu’en dehors des hauts plateaux et de la zone montagnarde du nord il n’y a pas d’anopheles
– dans les zones impaludees la protection est nocture c’est le moment ou la femelle anophele pique: port de vetements longs insecticides dans les pieces repulsif sur les habits et mousticaire impregnee d’insecticide. C’est la meilleure protection
– La chimioprophylaxie (en gros les medocs)
Il y a trois medicaments « usuels » (Nivaquine Savarine et Laryam) plus recement la Malarone
Au vietnam qui est une Zone 3 on utilise le laryam sauf dans les zones du nord ou il y a en plus une resistance au Laryam il faut ajouter la Vibramycine on peut tout aussi bien utiliser la Malarone qui est extremement chere (d’autant plus qu’avec un medecin sympa la vibra peut etre remboursee par la secu.. ca vous le gardez pour vous… ), Mais la Vibra a un effet secondaire super chiant elle est photosensibilisante; selon les persones soit ca ne fera rien soit ca vous aidera juste a bronzer plus vite (plutot cool) ou ca vous filera en quelques minutes d’exposition sous un ciel ombrage des mega coups de soleil (la c’est moins cool)
La derniere possibilité est de ne rien prendre et de se contenter d’une bonne prophylaxie d’expositionprevention du risque alimentaire:
il y a beaucoup de precautions a prendre que vous allez bien vite oublier. Durant mon sejour j’ai violé a peu pres toutes ces recommandations sans jamais etre malade. il faut savoir que l’hygiene alimentaire au vietnam est tres satisfaisante (pas autant que chez nous c’est sur). chose a ne pas faire dnas d’autres pays de la region comme le cambodge ou l’inde (la ca peut etre mortel)
pour information:
– Eau potable encapsulee et ouverte devant vous bienentendre craquer la capsule (et oui le reembouteillage ca existe)
– Pas de glacons, mais (presque) partout au vietnam les pains de glace arrivent directement de l’usine donc l’eau est nickel ca serait qd meme dommage de se priver d’une bonne boisson fraiche
– Se laver les mains avant et apres manger, simple notion d’hygiene pas toujours facile a appliquer en voyage. au moins le faire en sortant des toilettes (SVP)
– Manger les legumes cuits ou pelés
– peler soit meme les fruits
– eviter les fruits de mer
– eviter les glaces…Super important eviter de se baigner dans les eaux stagnantes. l’espece de petite mare ou se baignent les gamins du village a l’air super sympa et rafraichissante elle est plein de Bilharzies un parasite que vous preferez ne pas connaitre.
Eviter les contacts avec les animaux que vous ne connaissez pas. Les chiens et chats (assez peu present au final dans les villes allez savoir pourquoi ) sont porteur de tout un tas de conchoncetés des puces a la rage… Un rat c’est pas beau alors pourquoi essayer de se faire mordre…
Pour finir prevention des MST
J’imagine que tout le monde sait que la meilleure protection est comme le disait sainte gudule l’abstinence
Mais il existe aussi le preservatif (faire attention aux importations chinoises « explosives »)
Et choisisez aussi bien vos partenaires…Tres detaille et tres utile pour les voyageurs.
Puis-je ajouter un petit mot pour ceux qui aimerait des methodes plus naturelles?Je ne prend plus de medicaments depuis les 5 dernieres annees pour ne pas souffrir des effets secondaires et ai commence a voir un homeopathe qui a resolu la plupart de mes ‘problemes’ medicaux et depuis je n’ai plus un seul medicaments a la maison.
Donc lorsque je pars au VN, je prend:
– Camphor 200, une dose 2 semaines avant le depart – pour le cholera
– Nat Mur 30, une dose une semaine avant le depart et ensuite une dose/semaine pendant le sejour contre la malaria
– Lathyrus Sativa 30, une dose une semaine avant le depart, pour la polio
– Chelidonium 30, 2 doses une semaine avant de partir, pour l’hepatite A. J’ai ete vaccinee contre l’hepatite B en 93 durant la campagne contre l’hepatite B mais le medecin n’a pas voulu a l’epoque me faire le rappel(le vaccin n’etait pas au point et a fait beaucoup de degats, donc j’imagine que faire attention a ses partenaires sexuelles est une bonne chose).
– Manganum 30, une dose 3 jours avant le depart, pour la Typhoide.Et s’il y a une epidemie de Meningite dans le pays, Bell 30 a prendre un mois avant le depart.
J’ai fait 5 voyages au Vn et je n’ai jamais ete malade a part un mal de ventre a mon premier voyage(du aux glacons fondus sur des fruits, il me semble), je me lave regulierement les mains et ne marche jamais peids-nus sauf si je connais la maison. Bienentendus, des mesures personelles sont obligatoires, comme eviter de s’approcher trop d’un chien au risque…et autres mesures.
je m’inquiete souvent pour les piqures de moustiques et lorsque je sors diner a l’exterieur, je demande du citron vert et je m’en passe sur la peau, et je ne me fais pas piquee…Si ca interesse certaines personnes, j’espere que vous trouverez un homeopathe qui peut vous prescrire ces remedes. Ils sont sans effets secondaires et naturels!
-
2 juin 2007 à 21h47 #36728
merci beaucoup Marie pour ce tuyau »naturel » , en remplacement des médicaments classiques !! très intéressant à savoir !!! pour les moustiques, c’est ce que j’ai la trouille là dessus aussi, car si la bête a piqué qq’un avant et si l’individu a chopé qque chose, logiquement en te piquant , il le transmet aussitôt à toi, mais mon toubib, ainsi que plusieurs autres médecins m’ont tranquilisé sur ce point, que cela est impossible !! apparremment c’est vrai, car ya pas d’écho là dessus….
-
4 juin 2007 à 13h01 #36816
Je voudrais juste ajouter que le vaccin de l’hépatite A est conseillé car les estomacs européens peuvent être gênés par la nourriture locale. Le traitement pour la malaria s’avère nécessaire pour les régions du nord comme Sapa mais dans le sud du pays, c’est inutile.
-
4 juin 2007 à 15h30 #36834Hoang Lam;26483 wrote:Je voudrais juste ajouter que le vaccin de l’hépatite A est conseillé car les estomacs européens peuvent être gênés par la nourriture locale. Le traitement pour la malaria s’avère nécessaire pour les régions du nord comme Sapa mais dans le sud du pays, c’est inutile.
Sapa???? mince on m’a dit que c’etait pas risqué la bas!! d’ou je l’ai pas pris et je part bientôt !! pour l’hépatite A non plus j’ai pas pris, en prenant des precautions ca devrait aller non??
-
4 juin 2007 à 15h53 #36838Hoang Lam;26483 wrote:Je voudrais juste ajouter que le vaccin de l’hépatite A est conseillé car les estomacs européens peuvent être gênés par la nourriture locale. Le traitement pour la malaria s’avère nécessaire pour les régions du nord comme Sapa mais dans le sud du pays, c’est inutile.
Ce qui est impératif est que vous soyez à jour:
– de vos vaccins obligatoires en France et U.E
– des « rappels » les concernant, y compris du » rappel Tétanos « .. dont personne ne parle ..Cà c’est important, oui..Pour le reste , évidemment si vous allez à Sapa pour faire la saison du repiquage du riz, vaut mieux en faire un peu plus…
Sinon….ppppfffttttt -
4 juin 2007 à 16h36 #36846
En ce moment à Sapa, il n’y a pas de moustiques apparamment mais comme l’a indiqué Robin des bois^^, il vaut mieux se prémunir selon la période… Se renseigner, il n ‘y a que ça de vrai. Pour les vaccins en général, si on est à jour, c’est suffisant
-
4 juin 2007 à 17h18 #36853Hoang Lam;26483 wrote:Je voudrais juste ajouter que le vaccin de l’hépatite A est conseillé car les estomacs européens peuvent être gênés par la nourriture locale. Le traitement pour la malaria s’avère nécessaire pour les régions du nord comme Sapa mais dans le sud du pays, c’est inutile.
Oui c’est sur, ca fait une difference, moi-meme j’ai l’estomac tres tres fragile et je fais TRES attention a tout ce que je touche – meme en Europe!
-
6 juin 2007 à 10h24 #37024
Ah les vaccins ! je finis la semaine prochaine ma campagne de vaccination commencé fin avril.
J’ai fait un DTP (remise à jour), Hépatite A, Typhoide tout ça en une fois.
Puis Encephalite Japonaise et Rage, déjà eu deux injections reste la troisième.Hépatite B déjà fait et vaccin toujours à jour d’après une prise de sang.
Et je pense que je serai tranquille pour les vaccins !!
Concernant le Palu, je n’ai pas trop envie de prendre un traitement. Si comme prévu je reste près d’un an, je n’ai pas envie de prendre ça pendant un an.
Vous en pensez quoi ?J’ai l’intention de visiter le pays, et pas seulement les zones touristiques donc ?
-
6 juin 2007 à 10h30 #37025
Le problème du traitement anti palud, c’est qu’il est très contraignant donc, je pense que pour ton cas Yes, il faurdra que tu te renseignes sur place pour savoir si cela en vaut vraiment la chandelle. Il s’agit d’un traitement assez onéreux donc s’il n’est pas nécessaire, inutile de gaspiller l’argent qui serait mieux utilisé dans d’autres achatspleasantry.
En tout cas, bon voyage à toi Yes
-
6 juin 2007 à 21h23 #37105YES;26704 wrote:Ah les vaccins ! je finis la semaine prochaine ma campagne de vaccination commencé fin avril.
J’ai fait un DTP (remise à jour), Hépatite A, Typhoide tout ça en une fois.
Puis Encephalite Japonaise et Rage, déjà eu deux injections reste la troisième.Hépatite B déjà fait et vaccin toujours à jour d’après une prise de sang.
Et je pense que je serai tranquille pour les vaccins !!
Concernant le Palu, je n’ai pas trop envie de prendre un traitement. Si comme prévu je reste près d’un an, je n’ai pas envie de prendre ça pendant un an.
Vous en pensez quoi ?J’ai l’intention de visiter le pays, et pas seulement les zones touristiques donc ?
Personellement, je prend Nat Mur 30(remede homeopathique), une fois/semaine un mois avant de partir et ensuite, une fois /semaine pendant le sejour(a laisser fondre sous la langue).
-
27 février 2008 à 18h20 #52422
est ce que l’on peut faire tous ces vaccins à un bébé de moins de 3 mois ?
-
20 mars 2008 à 13h54 #52699
Bonjour, je compte passer une semaine sur les rives du lac Ba Be au mois de juin avec des enfants de 5 et 9 ans. Hébergement dans une famille.
Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est-il utile ?
Quelle prophylaxie du palu utiliser chez des enfants chez qui les tétracyclines sont contre-indiquées ? -
20 mars 2008 à 17h06 #61028rogeroger;46490 wrote:est ce que l’on peut faire tous ces vaccins à un bébé de moins de 3 mois ?
On peut commencer les vaccins à un nourrisson;le BCG qui n’est plus obligatoire en France est recommandé pour le Vietnam, mais ça repousse les autres vaccins à un intervalle d’1 mois; D’ autres vaccins peuvent être commencés à partir de l’ âge de 2 mois selon le calendrier vaccinal de l’enfant:
– le 1er vaccin: (vaccin combiné) diphtérie-tétanos-coqueluche-polyo-antihaemophilus B (exemple :nom du vaccin Infanrix quinta ou Pentavac)
ce 1er vaccin peut être associé à un autre vaccin antipneumococcique (Prévénar)
ces vaccins sont à faire en 3 fois ; le 1èr à partir du 2èmois du nourrisson, le 2ème le mois suivant, le3 ème le mois après (c’est à dire 1 mois après le 2ème vaccin)
ces vaccinations sont celles pratiquées en France pour tous les nourrissons selon le calendrier vaccinal.
Pour l’hépatite B, le vaccin est recommandé également avec 3 injections (exemple au 2ème mois du nourrisson, au 3ème mois et le dernier 6 mois après)En principe,un nourrisson étant au sein ou au biberon, il y a peu de risque alimentaire, seule précaution:c’est l’eau des préparations des biberons et leurs conservations et la bonne santé de la maman pour le sein (bien évidemment)
j’espère avoir répondu à ta question
Chantalngoc:jap: -
20 mars 2008 à 17h36 #61030En passant;48525 wrote:Bonjour, je compte passer une semaine sur les rives du lac Ba Be au mois de juin avec des enfants de 5 et 9 ans. Hébergement dans une famille.
Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est-il utile ?
Quelle prophylaxie du palu utiliser chez des enfants chez qui les tétracyclines sont contre-indiquées ?Le vaccin contre l’encéphalite japonaise est utile dans le sud est Asiatique pour des séjours prolongés en zone rurale, par contre il n’est disponible que dans des centres agrées il faut te renseigner sur ta région
Si cette prophylaxie est vraiment utile, il existe la Paludrine,vois avec ton médecin, c’est en fonction du poids de l’enfant, c’est quand même une contrainte car il faut le continuer plusieurs semaines après votre retour en France, pèse l’intérêt de cette prise par rapport à la durée du séjour, la région où tu vas……
Chantalngoc:jap: -
21 mars 2008 à 7h59 #61075
merci chantal :jap:
alors de retour du centre de vaccination air france :
il n’y a patiquement plus de vaccin de l’encephalite en France, le labo ne les fabrique plus… Et a Pasteur il faut prendre rdv pour se faire vacciner contre l’encephalite… :ouch: L’infirmière a donc conseillé de nous faire vacciner sur place…Sinon pour les bébés, effectivement dtpolio, bcg et hépatite B car à cet âge y’a j’sais plus quelle substance qui n’est pas présente dans le corps et qui empêcherai tout risque d’avoir une sclérose…
-
21 mars 2008 à 13h07 #61112
Ca fait beaucoup pour un petit bout de chou qui n’a pas encore eu le temps de construite son systeme immunitaire…?
-
21 mars 2008 à 16h32 #61140Marie H;48652 wrote:Ca fait beaucoup pour un petit bout de chou qui n’a pas encore eu le temps de construite son systeme immunitaire…?
« ça fait beaucoup pour un petit bout de chou »….
Il y en a qui aimeraient en avoir » un petit peu » de ce « beaucoup » pour éviter de voir leur enfant mourir…….
Par ailleurs les vaccins n’empèchent pas le système immunitaire de se construire.
Chantalngoc:jap: -
22 mars 2008 à 12h50 #61211
Oui merci de ta reponse,
Tu dois surement avoir raison – a l’epoque ou j’etais a l’ecole d’infirmieres, c’etait l’epoque ou il y avait cette campagne de vaccination pour l’hepatite B (a l’ecole, le vaccin etait obligatoire pour tout personel soignant) mais quand je suis retourne pour faire mon rappel chez le medecin… Il n’a pas voulu me faire CE rappel sans m’expliquer et en faisant mes propres recherches: il y avait des problemes avec ce vaccin et j’ai egalement decouvert les autres problemes avec d’autres vaccins notamment prepares a base de cellules de singe qu’on nous injecte donc.
Cela dit, cela n’affecte qu’un petit pourcentage d’enfants donc il n’y a plus qu’a croiser les doigts sur la loterie des possibilites et que ce ne soit pas notre propre mome mais celui d’un autre.
C’est seulement pour ca que je posais la question , merci du renseignement! Je suis sure que cela va aider beaucoup de personnes sur ce forum.
-
23 mars 2008 à 12h19 #61263Marie H;48767 wrote:Oui
il y avait des problemes avec ce vaccin et j’ai egalement decouvert les autres problemes avec d’autres vaccins notamment prepares a base de cellules de singe qu’on nous injecte donc.
Cela dit, cela n’affecte qu’un petit pourcentage d’enfants donc il n’y a plus qu’a croiser les doigts sur la loterie des possibilites et que ce ne soit pas notre propre mome mais celui d’un autre.
sur ce forum.
Bonjour Marie H
Il ne faut pas inverser les choses, ce sont les maladies qui tuent et jusqu’à preuve du contraire ce sont les vaccins qui ont permis d’éradiquer les grandes épidémies.
Si le vaccin est une loterie, pourquoi tant de personnes attendent le vaccin contre la grippe aviaire, le sida ,….. bien d’autres maladies sans oublier le cancer( découverte récente d’un vaccin contre un cancer fréquent du col utérin)?
Maintenant n’ayant aucun intérêt financier dans quelque laboratoire que ce soit, ça ne m’intéresse pas de continuer à débattre avec toi sur ce sujet;
chacun fait comme bon lui semble pour sa santé.
Chantalngoc:jap: -
23 mars 2008 à 14h56 #61267
Bonjour Chantalngoc et Rogeroger,
Mon médecin m’a vivement recommander de vaciner les petits contre l’encéphalite japonaise lorsqu’e je lui ai dit que nous partons à Hô Chi Minh pour y vivre. A ce moment là, Thomas n’avait que cinq mois et dès le premier mois, son pédiatre lui a déjà fait le BCG et puis après il a fait le vaccin pentavax.
Je lui ai fait le vaccin contre l’hépatite pour lui et sa soeur de 4 ans qui était vivement recommandé aussi.Je pense qu’il est préférable, lorsque l’on peut, de vacciner les petits juste par précaution.
-
24 mars 2008 à 0h08 #61278
Je me base sur ce que l’hygiene et etats sanitaires a des moments donnes et/ou actuels dans le monde) mais chacun prend les decisions qu’ils veulent pour le mieux mais mon idee (qui reste personelle si cela en rassure certains(es), a ne pas prendre personellement) est que pour faire ses choix, les populations devraient avoir le droit de savoir certaines certains faits qui ne font pas forcement plaisir.
Apres, ceux qui veulent se faire injecter des cellules animales, c’est leur choix que je respecte entierement – a ne pas tout confondre non plus! Mais de la a imposer aux gens certains avis me parait plutot du lavage de cerveau auquel l’etre humain moyen qui ne se renseigne pas et qui est desespere verra comme le miracle du siecle
Bon et puis comme moi non plus je n’ai pas envie de participer a une discussion fermee – je vous laisse vaquer a vos occupations
Ciao ciao
-
9 juin 2008 à 19h04 #68348rogeroger;48599 wrote:merci chantal :jap:
alors de retour du centre de vaccination air france :
il n’y a patiquement plus de vaccin de l’encephalite en France, le labo ne les fabrique plus… Et a Pasteur il faut prendre rdv pour se faire vacciner contre l’encephalite… :ouch: L’infirmière a donc conseillé de nous faire vacciner sur place…Bonjour tout le monde,
comment c’est pour les vaccins sur place (au vietnam, j’entends bien)? Dans ma ville actuelle (en Allemagne), les médecins et pharmaciens me répondent que le vaccin contre la rage n’est pas disponible pour des raisons de difficultés de livraison.:maiscnulca:
Je compte passer 1 an et demi pour commencer à Nha Trang. Est-ce que quelqu’un a eu vent de cas déclarés de rage chez les humain dans cette ville dernièrement? Mon amie sur place a 6 chiens à la maison qui ne sortent pas beaucoup dans le rue, mais quand même je sais pas trop si je dois me faire vacciner ou pas. Et est-ce que par hasard les vaccins sont moins onéreux sur place, parce que ici, on peut se payer un billet d’avion avec 2 ou 3 vaccins…merci de vos avis avisés!
-
10 juin 2008 à 2h14 #68381Marie H;48652 wrote:Ca fait beaucoup pour un petit bout de chou qui n’a pas encore eu le temps de construite son systeme immunitaire…?
Mon petit bout de chou (ne a l’hopital Tu DU l’annee derniere) a eu droit a tout ca et, a part un peu de temperature, ca c’est tres bien passe.
Le petit bout commence a fabriquer son systeme immunitaire avant meme la naissance, et apres ca s’accelere; flore intestinale, etc,…
Les vaccins sont un complement pour eviter qu’il ne bascule du mauvais cote des statistiques sur la mortalite infantile.
Et puis, il y a aussi la polio, et d’autres saloperies du meme tonneau,…
La nature est bonne, mais il faut l’aider un peu. -
24 avril 2009 à 21h40 #91255
Pour la 3ème année consécutive a lieu du 20 au 26 avril la Semaine européenne de la vaccination. C’est une occasion pour chacun de jeter un œil attentif sur son carnet de santé (ou celui des ses enfants) et de savoir où il en est au niveau de son calendrier vaccinal.
L’objectif de cette semaine est surtout la prévention, un domaine où le système de santé français n’est pas des plus performants malheureusement. Je lui donne donc un petit coup de main en relayant l’information.Petit rappel sur le principe d’une vaccination :
La vaccination consiste à introduire une préparation dérivée d’un agent infectieux ou une copie synthétique de ce dernier chez l’individu. Le but est d’induire une réponse immunitaire capable de protéger l’individu contre les aléas de l’infection naturelle si un jour elle survient. La vaccination exploite la capacité du système immunitaire à reconnaître une structure étrangère à notre organisme et à la mémoriser de manière à réagir plus vite en cas de nouvelle rencontre. Le vaccin n’empêche pas l’infection mais fera réagir le système immunitaire plus rapidement que l’infection. Elle n’aura donc pas le temps d’évoluer et sera maîtrisée avant qu’elle ne devienne symptomatique et potentiellement dangereuse.Vous comprenez qu’on n’expérimente pas soi-même les bienfaits de la vaccination puisque qu’en cas d’infection par un pathogène contre lequel on est vacciné, ce dernier est éliminé avant d’avoir pu causer le moindre tort. C’est là que résident la force et l’intérêt incontestable de la vaccination qui n’est pas en partie obligatoire pour rien. Vous trouverez sans peine le calendrier vaccinal version 2009 sur les sites internet du ministère de la santé.
Les précédents posts me semblaient exhaustifs sur les vaccinations recommandées avant de partir au Viêtnam. Quant au paludisme, il existe déjà un topic le concernant.
Si des questions persistent, n’hésitez pas à les poser.Cordialement :jap:
-
24 avril 2009 à 21h55 #91257
Merci phuc 44 pour ce petit rappel concernant la vaccination.:bye:
-
5 mai 2009 à 20h05 #92096
Sanofi Pasteur étend son programme mondial d’essais du vaccin contre la dengue à Singapour et au Vietnam
Publié le 21 avril 2009
Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce aujourd’hui le début de nouvelles études cliniques de son vaccin candidat tétravalent contre la dengue à Singapour et au Vietnam.
Avec ces nouveaux essais, sanofi pasteur étend son programme mondial d’études cliniques en Asie où des essais sont déjà en cours en Thaïlande et aux Philippines. Ces études ont pour objectif de faire progresser le développement du vaccin pour la prévention de la dengue dans la zone Asie- Pacifique.
« La dengue est devenue un grave problème de santé publique en Asie-Pacifique au cours des dernières décennies. Plus de 1,8 milliard de personnes vivant dans cette région peuvent être exposées à la dengue », estime Chusak Prasittisuk, coordinateur du programme de Lutte contre les maladies transmissibles, Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Asie du sud-est. « L’OMS se mobilise pour favoriser le développement d’un vaccin qui permettrait de contrôler la dengue en Asie ».
100 000 personnes infectées chaque année
A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement spécifique contre la dengue, maladie tropicale la plus répandue après le paludisme. Sanofi Pasteur collabore avec le Centre des maladies transmissibles de Singapour et l’Institut Pasteur du Vietnam pour mener ces essais cliniques chez les enfants et chez les adultes.
« La lutte contre les moustiques, vecteurs de la dengue, est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant. Un vaccin sûr et efficace est attendu depuis longtemps afin de prévenir les épidémies de dengue », déclare le Professeur Leo Yee Sin, directeur du Centre des maladies transmissibles de Singapour.
« La lutte contre la dengue est une des grandes priorités de santé publique au Vietnam. Près de 100 000 personnes sont infectées chaque année, essentiellement des enfants », explique le Dr Tran Ngoc Huu, directeur de l’Institut Pasteur d’Ho Chi Minh Ville. « L’Institut Pasteur est engagé dans les études cliniques d’un vaccin contre la dengue dont les enfants vietnamiens pourraient par la suite bénéficier ».
Sanofi Pasteur rappelle dans son communiqué que « l’essai clinique pédiatrique de Thaïlande a pour but d’évaluer l’efficacité du vaccin dans la prévention de l’infection symptomatique chez les enfants » et « que son vaccin candidat tétravalent contre la dengue est le premier à avoir atteint ce stade de développement clinique. ».
Source : communiqué Sanofi Pasteur -
16 juillet 2009 à 12h42 #54226
Bonjour,
Savez vous si on peut facilement se faire vacciner contre la typhoide à Hanoi ? je vais partir dans 3-4 semaines et je souhaiterai faire ça sur place (mon dernier vaccin a un peu moins de 3 ans)
Aussi savez vous comment s’appelle ce vaccin au VN ? ou comment on traduit la typhoide en vietnamien ? (car Oanh ne sait pas comment traduire)
Merci d’avance pour toute info
-
10 août 2009 à 15h39 #54271
Bonjour,
Nous partons dans 4 mois pour HCMC et le delta du Mekong. Est ce qu’il faut prévoir l’encephalite japonaise et le palu pour de telles zones selon vous? -
10 août 2009 à 16h40 #97252
Pour l’encéphalite japonaise , très peu de cas surviennent pour les voyageurs qui se rendent sur le continent asiatique ( la probabilité pour le voyageur nord américain ou européen qui se rend en Asie serait inférieure à 1/1000 000, mais atteindrait 1/5000 s’il se rend dans les régions rurales pendant la saison de transmission :saison des pluies au Vietnam).
Il ne semble pas pertinent de recommander la vaccination pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie du fait du faible risque d’infection actuelle et du pourcentage très élevé d’infections inapparentes. (moins de 20 cas cliniques pour 1000 infections inapparentes)
Mais il convient de conseiller très instamment à tous les voyageurs de prendre des précautions qui s’imposent pour se protéger contre toutes les pîqures d’insectes (moustiquaires, répulsifs, etc….)
La vaccination contre l’encéphalite japonaise serait à envisager pour les personnes qui vont séjourner en zone rurale, plusieurs semaines dans une région d’endémie ou pendant la saison de transmission épidémique.
(Bull. Epidémiol Hebdo 2008; 25-26
http://www.inves.sante.fr./beh/2008/25-26/beh-25-26-2008.pdf) -
11 août 2009 à 7h26 #54274
Pour HCMC et le delta, tu n’as pas besoin des deux car il n’y a ni palu , ni encephalite japonaise dans cette zone la
-
11 août 2009 à 9h11 #97282Ti Ngoc;83158 wrote:Sanofi Pasteur étend son programme mondial d’essais du vaccin contre la dengue à Singapour et au Vietnam
Voila une idee qu’elle est bonne.
Je me suis deja chope la dengue : 2 semaines a plat facon hepathite.
Ca vaut le detour. -
11 août 2009 à 9h46 #54275
Bonjour,
J’ai une question concernant le vaccin contre l’encephalite japonaise. En effet, je me suis fait vacciner avant mon départ en 2007. J’ai lu qu’un rappel doit se faire 2 ans après la dernière injection (juin 2009), malheureusement j’ai raté le rappel.
Je ne suis plus en Asie, mais il se pourrait que j’y retourne un jour…??!! a votre avis est-il utile de faire se rappel s’il n’est pas trop tard ?
J’ai egalement lu sur des forums qu’à la meme periode l’année derniere en France il y avait une rupture du vaccin ? Qu’en est il aujourd’hui ? Si vous avez des infos ? merci !
-
11 août 2009 à 10h13 #97286YES;89028 wrote:Bonjour,
J’ai une question concernant le vaccin contre l’encephalite japonaise. En effet, je me suis fait vacciner avant mon départ en 2007. J’ai lu qu’un rappel doit se faire 2 ans après la dernière injection (juin 2009), malheureusement j’ai raté le rappel.
Je ne suis plus en Asie, mais il se pourrait que j’y retourne un jour…??!! a votre avis est-il utile de faire se rappel s’il n’est pas trop tard ?
J’ai egalement lu sur des forums qu’à la meme periode l’année derniere en France il y avait une rupture du vaccin ? Qu’en est il aujourd’hui ? Si vous avez des infos ? merci !
Bonjour,
Puisque tu n’es plus en Asie actuellement, il n’y a aucune utilité à faire un rappel.
(Le rappel est une relance de l’immunité, on ne le fait que si on se trouve dans une situation à risque, et en fonction des besoins. si vraiment tu veux le faire, le rappel du vaccin de l’encéphalite japonaise est recommandé tous les 3 ans.)iI n’est pas pertinent de faire ce vaccin pour les voyageurs qui se rendent en Asie. (voir mon post sur le vaccin contre l’encéphalite japonaise cité précédemment)
-
11 août 2009 à 10h38 #97289HUYARD Pierre;89023 wrote:Je me suis deja chope la dengue : 2 semaines a plat facon hepathite.
.c’est dingue!
-
11 août 2009 à 10h48 #97290HUYARD Pierre;89023 wrote:Voila une idee qu’elle est bonne.
Je me suis deja chope la dengue : 2 semaines a plat facon hepathite.
Ca vaut le detour.Question peut-être bête mais je ne connais de cette maladie que le nom : est-ce que ça nécessite une hospitalisation, un traitement « lourd », y a-t-il des séquelles ?
-
11 août 2009 à 12h48 #97293
Aucune question n’est bête.
la dengue est une arbovirose (due à un virus transmis par un moustique) souvent les infections du virus de la dengue sont inapparentes chez l’homme
trois tableaux cliniques:-classique :
(sur des sujets non immunisés essentiellement sur les voyageurs): incubation de 5 à 8 jours, céphalées, douleurs rétro -orbitaires, courbatures (surtout lombaires)myalgies, arthralgies, fièvre, irruption et adénopathies:traitement symptomatique faire tomber la température et repos.(mortalité nulle)-formes bénignes atypiques
(autres symptômes mais souvent moins fréquents qui s’associent à la forme classique: anorexie, insommnies,irruption cutanée fugitives au niveau du thorax et face interne du bras): traitement symptomatique (mortalité nulle)-fièvre hémorragique:
moins fréquent (forme rare), presque exclusivement maladie de l’enfant, pas de prédominance de sexe, début de la maladie: fièvre(38°5-41°), toux , pharyngie, céphalées, anorexie, douleurs abdominales. dure 2 à 3 jours, contrairement à la dengue classique, les myalgies, arthralgies sont rares; cette période initiale peut être suivie d’une brusque dégradation de l’état général, avec agitation, extrémités des membres cyanosés, hypotension, faiblesse du pouls, tachycardie, l’enfant,peut avoir un meloenae, hématèse, s’il ne réagist pas au traitement c’est un mauvais pronostic avec cyanose, dyspnée et convulsions qui signent souvent les manifestations terminales de la maladie.
passé la période critique, l’enfant s’améliore et guérit rapidement.
cette fièvre hémorragique est rare, survient exclusivement chez les enfants, la mortalité varie de 6 à 23%, (mort plus fréquente chez les nourrissons de moins de 1 an).en général , les gens du pays sont immunisés, il n’y a pas de séquelles, seulement une grosse fatigue pendant plusieurs semaines.
-
11 août 2009 à 18h33 #97306
Merci beaucoup Ti Ngoc pour toutes ces précisions.
-
12 août 2009 à 13h41 #54276
Merci Aurélune et Ti Ngoc pour ces précisions
-
12 janvier 2010 à 13h45 #98826
Bonjour à tous
Je me permets de passer par ici car j’ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Pour partir au Vietnam je pensais faire les hépatites et le DTPolio si le rappel n’a pas été fait. Enfin les basiques car je serai sur Danang et je ne pense pas m’aventurer dans la jungle… Et peut être un traitement anti palu mais si on suit vos recommandations pourquoi aller s’embêter avec les effets secondaires de ces derniers, donc à réflechir…
Autour de moi on me recommande de faire celui de la Grippe A par précaution car ça serait embêtant que ça m’arrive là bas… Mais bon je ne l’ai pas eu en France, je serai vraiment malchanceuse si ça m’arrivait là bas…:blush: Enfin tout peut arriver…
J’ai beau chercher sur internet il n’y a pas de recommandation spéciale pour le Vietnam. Ici c’est la folie en ce moment, et j’avoue être très refroidie à l’idée de me faire vacciner avec un produit mis sur le marché aussi rapidement, quelques mois d’élaboration ça semble très peu pour prévoir les effets secondaires à long terme…
Donc je vais en parler à mon médecin, mais j’ai peur qu’il ne soit pas objectif sur la question…
Sachant qu’on traite une grippe A avec du tamiflu, je me dis que partir avec une boite de tamiflu serait surement moins risqué que de servir de cobaye pour ce vaccin express…
Enfin bon désolée pour la longueur:blush: et merci par avance des réponses que ce message pourra obtenir
Nadège
:bye:
-
12 janvier 2010 à 16h48 #107137
Aïe aïe aïe ! Compte-tenu des avis très partagés des membres sur le vaccin de la grippe A, je crains que tu ne sois pas plus avancée sur la question au bout du compte. :bigsmile:
Pour le reste, les rappels basiques me semblent en effet élémentaires. Quant au paludisme, si tu restes à Danang, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
-
12 janvier 2010 à 17h03 #107141nadj;98856 wrote:Bonjour à tous
Pour partir au Vietnam je pensais faire les hépatites et le DTPolio si le rappel n’a pas été fait. Enfin les basiques car je serai sur Danang et je ne pense pas m’aventurer dans la jungle… Enfin bon désolée pour la longueur:blush: et merci par avance des réponses que ce message pourra obtenir
Nadège
:bye:
L’essentiel est d’être à jour de tous les vaccins obligatoires en France, y compris le Tétanos.
Pour le reste, je suis revenu vivant et très bien portant, sans autre précaution particulière que de se protéger des moustiques- surtout le soir- avec des vêtements adaptés. ( + moustiquaire et/ou clim.la nuit)
-
12 janvier 2010 à 17h24 #107144
@nadj 98856 wrote:
(…)
Autour de moi on me recommande de faire celui de la Grippe A par précaution car ça serait embêtant que ça m’arrive là bas… Mais bon je ne l’ai pas eu en France, je serai vraiment malchanceuse si ça m’arrivait là bas…:blush: Enfin tout peut arriver…
(…)Sachant qu’on traite une grippe A avec du tamiflu, je me dis que partir avec une boite de tamiflu serait surement moins risqué que de servir de cobaye pour ce vaccin express…
(…)
Nadège
Si j’ai bien compris tout ce que les gens sérieux racomptent :
La grippe A est dangereuse pour les gens jeunes.
Au Vietnam, il y a eu pas mal de cas
le Tamiflu sert à rien
le vaccin est au point et en une dose sans adjuvants
Donc ce n’est pas idiot de se faire vacciner puisque c’est gratuit et qu’il y a pléthore de doses.
-
13 janvier 2010 à 2h19 #98829Nemo;89033 wrote:Question peut-être bête mais je ne connais de cette maladie que le nom : est-ce que ça nécessite une hospitalisation, un traitement « lourd », y a-t-il des séquelles ?
Ca ne necessite pas obligatoirement une hospitalisation, mais ca peut (en cas de fievre hemoragique par exemple).
Je me suis rendu a un hopital Viet ou un toubib (parlant un peu le Francais) m’a donne ce qu’il convenait d’avaler.
J’ai manque le boulot pendant quelques jours.
Et puis c’est tout.Le probleme, c’est qu’il y a 4 types differents de dengue.
On peut donc la choper 4 fois.Pour les sequelles, pas de probleme!
Comme disait Patrice de Mac Mahon :
« La dengue je sais ce que c’est. Je l’ai eue. On en meurt ou on en reste idiot. »http://fr.wikipedia.org/wiki/Dengue
C’est le plus souvent une maladie bénigne qui, après une période d’incubation allant de 2 à 7 jours, produit des premiers symptômes se rapprochant d’un syndrome grippal sévère et brutal (forte fièvre, maux de tête, courbatures, asthénie, etc.) qui peut durer 5 à 7 jours. Une fièvre plus durable remet le diagnostic en cause. -
13 janvier 2010 à 6h47 #107162DédéHeo;98874 wrote:La grippe A est dangereuse pour les gens jeunes.
Au Vietnam, il y a eu pas mal de cas
le vaccin est au point et en une dose sans adjuvants
Donc ce n’est pas idiot de se faire vacciner puisque c’est gratuit et qu’il y a pléthore de doses.
Bonne analyse selon moi
Car si la grippe A est de type « grippe porcine ».. y a pas mal de cochons en liberté dans toutes les campagnes de l’Asie du Sud-Est : ce qui continue de poser d’ailleurs un problème pour l’accès à une eau potable .
(cf ce qui s’est déjà passé en matière de grippe aviaire)ps : il semble qu’un des plus fiables -en France- soit « le Pasteur sans adjuvent » , réservé jusqu’ici aux femmes enceintes et à « certains cas médicaux » avérés.
-
13 janvier 2010 à 7h30 #107167robin des bois;98901 wrote:Car si la grippe A est de type « grippe porcine ».. y a pas mal de cochons en liberté dans toutes les campagnes de l’Asie du Sud-Est : ce qui continue de poser d’ailleurs un problème pour l’accès à une eau potable . (cf ce qui s’est déjà passé en matière de grippe aviaire)
ps : il semble qu’un des plus fiables -en France- soit « le Pasteur sans adjuvent » , réservé jusqu’ici aux femmes enceintes et à « certains cas médicaux » avérés.Attention toutefois a ne pas s’innoculer le vaccin standard de l’adjuvant-chef Roselyne.
De plus, je tiens a defendre les cochons.
Aucun des cochons mexicains de l’elevage industriel (appartenant a Smithfield Food) pres duquel se sont declares les premiers cas humains de swine flu n’etait porteur du virus.
On n’a JAMAIS isole le virus H1N1 chez le cochon.
Il ne faut pas que le cochon se voit transforme en bouc emissaire : ce qui donnerait une chimere bizarre.
P.S Smithfield Food possede la marque « Weight Watcher ».:diablo: -
13 janvier 2010 à 10h25 #107177
@HUYARD Pierre 98906 wrote:
Attention toutefois a ne pas s’innoculer le vaccin standard de l’adjuvant-chef Roselyne.
De plus, je tiens a defendre les cochons.
Aucun des cochons mexicains de l’elevage industriel (appartenant a Smithfield Food) pres duquel se sont declares les premiers cas humains de swine flu n’etait porteur du virus.
On n’a JAMAIS isole le virus H1N1 chez le cochon.
Il ne faut pas que le cochon se voit transforme en bouc emissaire : ce qui donnerait une chimere bizarre.
P.S Smithfield Food possede la marque « Weight Watcher ».:diablo:C’est déjà commencé : les Égyptiens ont tué tous leurs cochons.
Et résilier leur contrat de rachat d’une petite partie du stocke de Roselyne.
Faut vraiment être plus bête qu’un cochon ! -
13 janvier 2010 à 11h20 #107180DédéHeo;98917 wrote:C’est déjà commencé : les Égyptiens ont tué tous leurs cochons.
!Oui mais qui bouffe du cochon chez les Egyptiens svp ?
Le Frères musulmans, les descendants de la reine de Saba peut-être ou les Coptes quand ils ne se font pas descendre avant ???
-
13 janvier 2010 à 13h16 #107187nadj;98856 wrote:Bonjour à tous
Je me permets de passer par ici car j’ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Pour partir au Vietnam je pensais faire les hépatites et le DTPolio si le rappel n’a pas été fait. Enfin les basiques car je serai sur Danang et je ne pense pas m’aventurer dans la jungle… Et peut être un traitement anti palu mais si on suit vos recommandations pourquoi aller s’embêter avec les effets secondaires de ces derniers, donc à réflechir…
Autour de moi on me recommande de faire celui de la Grippe A par précaution car ça serait embêtant que ça m’arrive là bas… Mais bon je ne l’ai pas eu en France, je serai vraiment malchanceuse si ça m’arrivait là bas…:blush: Enfin tout peut arriver…
J’ai beau chercher sur internet il n’y a pas de recommandation spéciale pour le Vietnam. Ici c’est la folie en ce moment, et j’avoue être très refroidie à l’idée de me faire vacciner avec un produit mis sur le marché aussi rapidement, quelques mois d’élaboration ça semble très peu pour prévoir les effets secondaires à long terme…
Donc je vais en parler à mon médecin, mais j’ai peur qu’il ne soit pas objectif sur la question…
Sachant qu’on traite une grippe A avec du tamiflu, je me dis que partir avec une boite de tamiflu serait surement moins risqué que de servir de cobaye pour ce vaccin express…
:bye:Bonjour Nadège,
Tout d’abord, assurez-vous d’être à jour dans toutes les vaccinations obligatoires en France (http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/vaccination/guide_2008/pdf/GV2008.pdf). Consultez, avec votre médecin, votre carnet de santé dans ce but.
Si vous ne souhaitez pas vous adresser à votre médecin traitant, ce que je vous recommande cependant, peut-être que l’hôpital le plus proche de chez vous possède un service de « consultation du voyageur ». Vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin pour ce voyage et les médecins qui y travaillent pourront, en plus de vous conseiller, vous prescrire vaccins et prophylaxie anti-paludisme au besoin.
Les vaccinations supplémentaires théoriquement recommandées sont celles contre l’hépatite A et les fièvres typhoïdes. Eventuellement contre l’encéphalite japonaise si vous passez du temps à proximité de rizières. Il n’y a pas encore de vaccination contre la dengue.
Concernant, le paludisme, la dengue et l’encéphalite japonaise, ces maladies sont transmisent lors des piqûres de moustiques donc il faut s’en protéger. Vous trouverez sur ce forum des messages sur la protection contre les moustiques et les prophylaxies anti-palu. Mais aucun des renseignements que vous trouverez sur le net ne peut remplacer l’avis d’un professionnel de santé. Ce dernier pouvant même au besoin vous adresser à un confrère plus spécialisé.
Partir avec du « Tamiflu » est inutile car ce médicament antiviral n’a d’utilité que s’il est administré dès le début de la multiplication du virus dans votre organisme. Et généralement, à ce moment, vous n’avez pas encore de symptômes grippaux donc vous ne ressentez pas le besoin de prendre le médicament. Le « Tamiflu » n’a vraiment d’utilité que si vous avez été en contact avec une personne ayant la grippe et que vous le prenez dans les plus brefs délais avant le moindre symptôme. Si vous voulez vraiment partir sans crainte de ce côté là, je vous recommande la vaccination. A plus forte raison car vous allez traîner dans les aéroports et les cabines d’avion confinées.
[France-Diplomatie] VIETNAM
Voici un lien vers le site du ministère des affaires étrangères. Vous y trouverez les conseils aux voyageurs partant au Vietnam.Dernier conseil, pour toutes les vaccinations que vous ferez avant le départ, faites les au plus tard 3 semaines-1mois avant pour laisser à votre organisme le temps de développer sa réponse immunitaire.
Bon voyage :bye:
-
18 janvier 2010 à 4h22 #54564
-
18 janvier 2010 à 18h14 #107545
Se vacciner contre la grippe A pour aller au Vietnam alors qu’on ne l’a pas fait en France c’est amusant comme idée…
Il me semble que le rapport entre le nombre de cas en France et le nombre de cas au Vietnam est de l’ordre de 1 à 100 voir 200, moins de 15000 malades ici contre plus de 3 millions en France.
-
19 janvier 2010 à 8h33 #107604
@Nca78 99335 wrote:
Se vacciner contre la grippe A pour aller au Vietnam alors qu’on ne l’a pas fait en France c’est amusant comme idée…
Il me semble que le rapport entre le nombre de cas en France et le nombre de cas au Vietnam est de l’ordre de 1 à 100 voir 200, moins de 15000 malades ici contre plus de 3 millions en France.
les statistiques vietnamiennes sont fausses. Le lycée français de Hanoi à eu 2 ou 3 cas par classe, ce qui fait 5 ou 10 % de la population, des millions si on extrapole.
Ce ci dit, l’épidémie semble calmée, d’autant que plus les gens guéris deviennent naturellement vaccinés, ainsi il y a moins de gens pour propager le virus
@robin des bois 98921 wrote:
Oui mais qui bouffe du cochon chez les Égyptiens svp ?
Le Frères musulmans, les descendants de la reine de Saba peut-être ou les Coptes quand ils ne se font pas descendre avant ???
Oui c’était probablement les chrétiens Coptes mais on n’a pas encore inventé le vaccin contre la haine.
-
19 janvier 2010 à 15h31 #107636DédéHeo;99400 wrote:les statistiques vietnamiennes sont fausses. Le lycée français de Hanoi à eu 2 ou 3 cas par classe, ce qui fait 5 ou 10 % de la population, des millions si on extrapole.
Ce ci dit, l’épidémie semble calmée, d’autant que plus les gens guéris deviennent naturellement vaccinés, ainsi il y a moins de gens pour propager le virus
Oui c’était probablement les chrétiens Coptes mais on n’a pas encore inventé le vaccin contre la haine.
C’est pas ceux qui sont rentrés au France au lycée Français ? Il y a une collègue de ma femme qui apparemment l’a eue (sur plus de 100) et personne que je connais ici ne l’a attrapée, donc les stats n’ont pas l’air d’être les mêmes à Hanoï et à HCM sans doute une question de météo plus favorable à la propagation dans le nord…
En plus c’est vrai que les stats ne sont pas faites de la même façon, en France on cherche à gonfler les chiffres et on compte tous les symptômes grippaux comme grippe A H1N1, au Vietnam je crois que le chiffre ne compte que ceux pour qui le test en labo du A H1N1 s’est révélé positif, donc faut déjà avoir fait le test ce qui ne doit pas faire un gros pourcentage des malades. -
28 mars 2010 à 14h36 #111817
CAMBODGE • Se protéger en beauté
Les masques antigrippe sont du dernier chic dans les rues de Phnom Penh. Pratiques contre la pollution et les maladies, ils deviennent de véritables accessoires de mode, explique The Phnom Penh Post.
10.03.2010 | Terry McCoy | The Phnom Penh Post
Dessin de Boligan, El Universal, Mexico.
Ay Lida se regarde dans le miroir, étudiant les infimes détails que seule une adolescente de 17 ans peut discerner. Elle résume la situation : il faut que tout soit parfait. Elle a rendez-vous avec ses amis, et parmi eux il y aura peut-être des garçons. Mais il manque un élément essentiel à sa tenue : le masque chirurgical adéquat.
Dans la boutique de ses parents, elle jette un coup d’œil sur les masques bleus avant de jeter son dévolu sur un de couleur rose, qui correspond mieux à son humeur du jour tout simplement. « Pour moi, c’est un accessoire de beauté », explique-t-elle.
Cette tendance, qui dissimule plus qu’elle ne met en valeur l’apparence d’une personne, fait fureur au Cambodge comme ailleurs en Asie, si l’on en croit les professionnels de la mode, les producteurs de masques chirurgicaux, les vendeurs et les adeptes. C’est un mariage entre le côté pratique et le chic, favorisé par la peur de la grippe A, de la pollution et de la poussière envahissante de la saison sèche.
« C’est une sorte de mode », confirme Amra Doeur, de chez Tom & Alice Custom Tailors à Phnom Penh, fabricant de vêtements sur mesure. « Tout le monde porte un masque pour se protéger, mais la mode, c’est de choisir celui qui vous va le mieux. »
Des articles fantaisie ont déjà fait leur apparition dans quelques boutiques afin de répondre à cette nouvelle demande. « A mon avis, on va en voir dans les services pédiatriques des hôpitaux, dans les bibliothèques, les écoles et les aéroports », prédit Irina Blok, une créatrice de masques fantaisie aux Etats-Unis. « Le marché potentiel est énorme. »
Il suffit de faire un tour sur n’importe quel marché de Phnom Penh pour constater l’omniprésence et la diversité de cet accessoire dans le royaume. On en voit une variété infinie, se balançant au plafond des échoppes. Des objets ornés de personnages de dessins animés, dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, qui ont perdu le côté sinistre du masque. Il est difficile d’imaginer un quelconque ninja ou un tueur en série digne de ce nom qui vaquerait à ses affaires le visage dissimulé par une cagoule rose arborant un nounours ! Heureusement, les intentions de la plupart des adeptes du masque chirurgical sont tout à fait louables : c’est une question de santé et de protection, en particulier contre les particules de poussière et, pense-t-on, contre les maladies courantes comme la grippe.
Les Cambodgiens sont raisonnables, assure Chea Botom dans son magasin de souvenirs. « En général, ils ne font rien d’inutile. Aussi, dans le monde actuel où pullulent les agents pathogènes, ne sortez pas sans votre masque – pour paraphraser le slogan d’une célèbre carte de crédit (« Ne partez pas sans elle »). » Dans ce cas, pourquoi ne pas joindre l’agréable à ce qu’on juge nécessaire ? Pour Chea Botom, cet engouement pour le voile facial vient du Japon. Tout comme de nombreuses modes occidentales naissent dans les rues de Paris, la mode d’Asie voit souvent le jour à Tokyo. Il en va du masque comme du reste.
Au début du XXe siècle, après que le Japon eut connu à son tour la révolution industrielle et son cortège de pollutions et de maladies, le masque s’est répandu à l’extérieur des blocs opératoires, reflétant la peur maniaque qu’ont les Japonais des microbes et de la saleté.
Il y a dix ans, quand une industrie touristique cambodgienne naissante a favorisé les contacts directs avec d’autres Asiatiques et leurs masques chirurgicaux, la tendance a rapidement gagné le royaume.
Néanmoins, la mode des masques branchés « n’en est qu’à ses débuts », commente Fiona Kizston, propriétaire de Wild Poppy. « Quand les Cambodgiens auront vu plus souvent des Asiatiques d’autres pays portant des masques fantaisie, elle finira par s’imposer ici aussi. » -
10 avril 2010 à 9h53 #54658
Grippe A : un « Timisoara » sanitaire, par Gérard Bapt
LEMONDE | 06.04.10 | 14h03 • Mis à jour le 06.04.10 | 14h03L’alerte était lancée le 24 avril 2009 par la porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Fadela Chaib : « Plusieurs centaines de cas humains de grippe porcine ont été relevés au cours des dernières semaines au Mexique, avec 57 cas mortels dans la région de Mexico. »
En réalité, il n’y avait aucun décès attribuable au H1N1 à cette date… C’est à la demande de l’OMS que le Mexique avait répondu le 12 avril à une demande de vérification après une flambée d’infections respiratoires aiguës dans la petite commune rurale de La Gloria. Sur 50 échantillons analysés au Canada, 16 cas identifièrent le H1N1 le 23 avril… dont un seul sur le village de La Gloria ! Les écoles, restaurants et stades sont pourtant fermés à Mexico le 24 avril. Et le 25 avril, sans un seul décès attribuable au H1N1, ni au Mexique ni ailleurs, l’OMS déclare une « urgence de santé publique de portée internationale » et passe à la phase 3 de niveau d’alerte. Ce n’est que le 27 avril que le docteur Fukuda, conseiller spécial pour la grippe pandémique à l’OMS, annonce les sept premiers morts porteurs du virus H1N1, tous porteurs de pathologies respiratoires préexistantes sévères. L’OMS passe à la phase 4 d’alerte. Le 29 avril, au niveau 5.De jour en jour, les médias du monde entier sont nourris de la sinistrose entretenue par « les experts » en lien avec l’OMS. Lorsque des responsables nationaux de sécurité sanitaire émettent des propos rassurants, ils sont immédiatement contredits : ainsi le 5 mai, Richard Besser, directeur du Center for Disease Control and Prevention d’Atlanta, déclare : « Le virus n’a pas l’air plus sévère qu’une souche de grippe saisonnière, qui fait chaque année 36 000 morts aux Etats-Unis. » Mais, alors que les cours reprenaient au Mexique, la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, tempérait l’optimisme dans le Financial Times : « La grippe porcine pourrait décliner avant de refaire surface avec une virulence sans précédent. Si cela se produisait, ce serait la pire des épidémies que le monde aurait à affronter au XXIe siècle. » Dans le même temps, Vicente Larraga, directeur du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas espagnol, déclarait : « Nous sommes impressionnés par l’impact dans les médias d’une grippe qui n’est pas plus sévère qu’une grippe saisonnière et qui fait moins de morts… »
DISCOURS DE DRAMATISATION
Au fil des annonces de nouveaux cas de grippe dans les différents pays concernés, la pression a été maintenue sur l’opinion à la « une » des journaux télévisés. Cela a aussi été le cas avec l’évocation de mises en quarantaine de bateaux sur lesquels un syndrome grippal avait été repéré… La déclaration de pandémie date du 11 juin 2009 : l’OMS a maintenu son discours de dramatisation pour en arriver au passage à la phase 6 d’alerte, alors que 144 décès seulement dans le monde étaient attribués à la grippe A… La définition de la pandémie venait d’être modifiée en mai 2009. Les critères relatifs à l’impact et à la gravité en termes de nombre d’infections et de décès n’étaient plus pris en compte pour le passage à la phase 6 dans les nouvelles recommandations. La déclaration de pandémie n’aurait pu être faite sans changer sa définition et sans abaisser le seuil requis.Or il se trouve que le passage en phase 6 mettait automatiquement en jeu les « contrats dormants » liant les Etats aux producteurs de vaccins. Il s’agit des contrats « pré pandémiques » conclus après la menace de grippe aviaire et qui liaient notamment la France à Sanofi-Aventis et Novartis. La déclaration de pandémie a ouvert globalement des options de commande à hauteur de 2 milliards de livres anglaises (2,26 milliards d’euros) ; ce qui n’a pas exclu de nouvelles commandes dans la précipitation, comme celle des 50 millions de doses passée par la France avec GSK dès le 14 mai 2009…
Il est troublant aussi qu’en proclamant la pandémie l’OMS insiste sur « le caractère entièrement nouveau du virus ». Il est acquis pourtant depuis le 22 mai que 10 % des moins de 60 ans et 33 % des plus de 60 ans ont déjà des anticorps contre ce « nouveau » virus… Tout l’enchaînement des annonces depuis la mi-avril 2009 tend à préparer l’annonce de la pandémie. Ont été systématiquement présentées les prévisions les plus anxiogènes.
Le point de départ du processus qui a conduit à la déclaration de pandémie fut le village de La Gloria au Mexique. Village décrit comme le lieu de la mutation… et qui n’a connu aucun décès lié à la grippe, après avoir été l’objet de descriptions effrayantes de malades suffoquant à proximité des porcheries !
Tout s’est passé comme si la manipulation médiatique montant en puissance avait conduit à ce niveau 6 déclenchant les contrats dormants d’achat de millions de doses de vaccin. Comme si un « Timisoara sanitaire » avait généré un aveuglement collectif. La ministre polonaise de la santé, médecin, Ewa Kopacz, a pris la décision de ne pas commander de vaccins après un examen des données sanitaires à sa disposition : il n’y aura pas plus de décès en Pologne attribués à la grippe A qu’en France !
La question de l’indépendance des membres des organismes d’expertise et de conseil de l’OMS est clairement posée. A ce jour, l’OMS n’a pas publié les déclarations d’intérêt de ses experts, de même que l’Agence européenne des médicaments (EMEA). Quelle crédibilité accorderont les populations à des institutions opaques, quand elles seront confrontées à une réelle menace sanitaire ?
Gérard Bapt, député (PS) de Haute-Garonne et président du groupe d’études « santé environnementale ».
Grippe A : un « Timisoara » sanitaire, par Gérard Bapt – LeMonde.fr
-
18 octobre 2010 à 12h19 #125278
Salut a tous ,
Je voulais savoir si il etait obligatoire ,pour rentrer au Vietnam ,de presenter des certificat medicaux aux autorites vietnamienne(genre carnet de sante)?Parceque j ai lu ca y a pas longtemps sur le site du ministere des affaires etrangeres :
« Il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire. »
Or moi j ai pris une assurance multi-risque avec mon billet d avion (Air Qatar) qui ,si j ai bien compris ,couvre les frais medicaux (genre rapatriment avec Mondial Assistance ect…)
Qu est ce que vous en pensez?
Autre question un peu hors sujet :J ai pris seulement un aller simple ,or pour ma demande de visa a l arriver (3 mois multi-entrer) ils me demandent une date d entree ET une date de sortie … ca va poser probleme si j ai seulement une date d entree au Vietnam? Et sinon je met quoi sur le visa? ,une date bidon genre 3mois apres mon entree?(une fois mon visa expirer je compte le faire renouveller pour 3 mois de plus)
Merci pour vos reponses.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.