A propos de la diaspora vietnamienne dans le monde, j'ai trouvé un article (par un auteur inconnu, merci à lui ) :
En effet, les Vietnamiens sont présents dans plus de 80 pays du monde, des Etats-Unis (plus 1 300 000 personnes) au Bangladesh et au Maroc (un peu plus 500 seulement).
Presque tous les Vietnamiens expatriés après 1975 ont pu se créer une situation confortable. Vingt ans après, la diaspora vietnamienne est en plein développement. Aux Etats-Unis par exemple, les Vietnamiens milliardaires se chiffrent par dizaines.
D'après les statistiques, 18% des ménages vietnamiens à l'étranger gagnent plus de 35.000 USD par an et 16%, plus de 25.000$. Dans les grandes villes de certains pays, la colonie vietnamienne a ses propres quartiers commerciaux prospères.
Au district de Cam (Californie Sud) par exemple, la "Vietnam Town " regroupe environ 800 PMI vietnamiennes et est baptisée "super-market du petit Saigon " . A Kangari, la très animé rue chinoise, auparavant entièrement occupée par des boutiques chinoises, est maintenant composée à 70% de magasins vietnamiens.
Des figures de proue :
Trân Du est une figure remarquable dans le milieu des affaires. Né dans une famille pauvre à Soc Trang, Du a obtenu 40 ans son diplôme d'ingénieur électrique. Il était embauché par une firme de réparations de téléviseurs qui a déposé le bilan peu après. Du se retrouvait au chômage. Pourtant, le 22 mai 1991, Robert K.Donald, député démocratique, lui a remis, au nom du Congrès, l'insigne d'honneur "Personnage le plus performant dans le domaine des entreprises " aux Etats-Unis en 1990. Actuellement, Trân Du est un businessman très connu non seulement aux Etats-Unis et cité comme un modèle de réussite.
L'ingénieur des travaux publics Trân Trong Quang vivait, il y a dix ans, dans un Centre de réinstallation dans une région isolée de l'Arkansas. D'un menuisier à la tâche, il est devenu, deux ans après, Président-Directeur de cette même entreprise.
A Sidney et à Melbourne, six Vietnamiens siègent au Conseil municipal. Parmi eux, une femme assure les fonctions de maire-adjointe, tandis que Nguyên Sang, 28 ans, a non seulement l'honneur d'être le maire le plus jeune de la ville de Richmond, mais aussi le premier Asiatique élu à ce poste.
Dans l'histoire de l'Australie, la Doctoresse Vu Thi Ngoc Trang est la première femme nommée à l'Institut royal des Sciences techniques et cumule des fonctions de Directrice du Centre des Etudes sociales expérimentales de l'Australie. La Doctoresse Professeur d'Histoire Trân My Van est la première Asiatique nommée à différentes fonctions importantes.
Aux Etats-Unis, le Professeur Nguyên Ngoc Bich, qui parle sept langues étrangères, est le sous-directeur général du Cabinet d'éducation bilingue et des problèmes des langues ethniques du gouvernement fédéral. Il est une des 150 personnalités choisies par le Président des Etats-Unis et ratifiées par le Congrès.
La doctoresse Nguyên Trân Huong, née en 1954, couronnée la plus brillante Dame Professeur américaine en 1994, a été invitée à tenir le poste d'Inspecteur général du Ministère de l'Education des Etats-Unis.
Et de plus, la relève est assurée par de nombreux jeunes espoirs, ce sont :
Nguyên Minh Dang, 13 ans, élève de 7è au Collège Albert Einstein à Sacramento, excellent en mathématiques; Nguyên Long Quang, premier prix du concours (16.069 inscrits) sur la poésie Haiku japonais et fêté par le Gouverneur de l'Etat de Virginie dans une réunion télévisée à Richmond;
Trân Tuân Duc admis à l'âge de 13 ans à l'Université John Hopkins pour suivre le "Programme de découverte et de formation des adolescents extrêmement doués ". A 18 ans, il est le plus jeune diplômé à l'Université Virginie de Charlottenville, obtenant jusqu'à 150 points sur les 120 points requis;
Melle Lê Thi Ngoc Phuc, classée parmi les 20 élèves des plus brillants des Etats-Unis; Trân Quôc Vu, en classe de 6è au Collège Thomas Pen à Garden Grove, a reçu de la main du président américain G. Bush un satisfecit hors classe pour toutes les matières;
Melle Nguyên Ly Ky Dzuyên, née en 1969, étudiante à 13 ans, licenciée à 17 ans et Doctoresse à 22 ans;
Nguyên Công Thuy, choisi comme représentant à la Conférence nationale des jeunes dirigeants, organisée à Washington, et nommé, en outre, membre du Conseil d'honneur national, a sa biographie publiée au "Who's Who Among Américan High School Student " ;
Melle Vuong Thi Kim Linh, 11 ans, à qui le Conseil des professeurs du Collège national des pupilles hollandaises avait prédit un avenir d'enfant prodige de ce siècle. Et non sans raison: Née en 1975 au Vietnam, fixée en Hollande en 1982, elle avait fini en trois ans ses 6 classes du primaire et pouvait parler 9 langues indo-germaniques et la langue vietnamienne;
Phan Quôc Viêt, médaille d'or du concours national australien de chimie;
Le Professeur Académicien Nguyên Xuân Vinh écrit dans "Le sillage lumineux des étoiles " : "Je consacre ces lignes à mes jeunes amis et considère que ma génération ne fait que paver votre chemin. Plus tard, vous construirez une avenue splendide pour la marche en avant de tout le peuple vietnamien. J'espère que vous remporterez un prix Nobel de sciences, ou un prix littéraire international, ou un Oscar du cinéma " . Lui-même, Nguyên Xuân Vinh fut en 1965 le premier Docteur ès-sciences spatiales à l'Université du Colorado. En 1972, il défendit avec succès sa thèse de Doctorat national à l'Université de Paris. En 1984, il fut le 3è Américain et le premier Asiatique élu à l'Académie de l'Aéronautique spatial de France. Il a reçu quatre grands prix internationaux .
Dans les sciences spatiales, on mentionne le nom de Trinh Huu Châu, un pilote américain d'origine vietnamienne. A 28 ans, il fut diplômé Docteur ès-sciences physiques appliquées à l'Université du Connecticut. Depuis 1980, il est un cadre du laboratoire d'expérimentation de la propulsion des moteurs à réaction. Dans ce domaine, on cite encore Pham Hoang Bac, ingénieur planificateur spatial; Dang Quôc Thông, superviseur des programmes d'exploration de la NASA;
Trinh Xuân Thuân, né en 1982, Docteur et Professeur éminent en astronomie aux Etats-Unis;
Nguyên Manh Tien, né en 1957, qui a défendu avec succès ses deux thèses de Doctorat en électronique et en mathématiques, est un spécialiste émérite du programme de recherche des normes internationales à appliquer aux systèmes de commande et de télécommunication dans l'exploration de la planète Mars.
Le docteur Truong Dung, né en 1949, directeur du Centre thérapeutique de la maladie de Parkinson à l'université Irving, mérite le surnom de "Médecin prestigieux du relâchement musculaire " donné par le reporter Susan Paterno.
Le Professeur Nguyên Huu Suong, physicien vietnamien, a apporté une contribution importante aux études sur le Sida et le cancer. En 1961, en collaboration avec un scientifique de l'Université San Diego, il avait identifié le noyau Omega Moson dans l'atome et découvert Butha Meson, un noyau nouveau en 1964. Il a inventé en outre un appareil à radiographier les molécules des protéines de deux maladies incurables: la Sida et le cancer.
Parmi les scientifiques vietnamiens de renommée internationale, il faut citer encore Nguyên Phu Du, Docteur chirurgien, considéré comme un as dans le traitement des maladies cardiaques à l'hôpital Starnberg de l'Allemagne fédérale;
Nguyên Thê Thu, docteur spécialiste chiropracteur;
Dinh Xuân Anh Tuân, professeur, bi-docteur et lauréat de deux prix internationaux pour ses études sur le rôle de la substance EDRF dans la régulation de la circulation sanguine du coeur humain;
Nguyên Dô Duy, docteur spécialiste international dans la
chirurgie des vaisseaux sanguins.
Dans une conférence internationale sur les communications, un Australien très jeune, de petite taille et très asiatique, parlait d'une nouvelle méthode d'éclairage des rues, plus simple et plus économe (avec un gain de 50 millions de dollars US par jour).
C'était le Docteur Nguyên Van Ngoc, d'origine vietnamamienne. Né en 1944, il a fait en Australie sa thèse de Doctorat sur l'étude de l'orbite d'atterrissage des vaisseaux spatiaux.
Dans le domaine agronomique, le professeur Nguyên Kha, né en 1922, diplômé ingénieur des Eaux et Forêt en 1962, docteur en 1965 avec sa thèse "les caractéristiques et la loi de développement des pélésols " . Il est le premier docteur d'agrologie admis au Centre national des Etudes scientifiques de France.
Son collègue, Nguyên Viêt Truong, lauréat d'un prix de l'ONU pour son étude sur la prévention contre l'érosion, a sa biographie publiée dans "Les personnages du Sud-Est asiatique " ; il est chargé de la réalisation du programme de lutte contre l'érosion du sol à Queensland et représente cet Etat au Conseil National des études sur le développement des modes de renaissance des végétaux sur les terres saumâtres.
Mobiliser les talents d'Outre-mer :
Il faut écrire plus longuement pour passer en revue une partie des exemples de labeur fécond, tel que le Professeur académicien Trân Dai Nghia, les professeurs Dao Duy Anh, Dam Trung Dôn, le vénérable mathématicien Hoang Xuân Han;
L'inventeur du micro-computeur Truong Trong Thi,
Le Professeur Docteur Pham Van Ngoc qui avait apporté une sonde électrique de sa propre invention au service de la prospection géologique du sous-sol et des nappes phréatiques de la plaine du Mékong, etc. A rappeler qu'en 1990, on recensait, parmi la diaspora vietnamienne à l'étranger, 2.037 docteurs, 15.099 agrégés et assimilés, 57.862 licenciés...
Dans l'actuelle oeuvre d'édification et de modernisation nationales, la communauté vietnamienne à l'étranger apportera sans doute une contribution appréciable. Le problème de l'heure, c'est d'avoir une bonne politique d'encouragement pour rallier les talents vietnamiens d'Outre-mer.
encore encore et encore....:kimouss:
NVTL